Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les visages noirs font peur,selon des scientifiques...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 09 Mai 2005 20:21    Sujet du message: Les visages noirs font peur,selon des scientifiques... Répondre en citant

Scientists claim that a fear of black faces is all in the mind

JOHN VON RADOWITZ

RACIST stereotyping has programmed the brains of both black and white people to feel threatened by African faces, a controversial study suggests.

Scientists carried out brain scans of black and white Americans, focusing on a part of the brain called the amygdala. This area reacts to both threat and novelty, and has been linked to race-related prejudice. But because the region responds in different ways, the precise nature of what is happening has not previously been clear.

Now researchers have investigated how the amygdalas of black and white volunteers reacted to facial images of people from both their own and each other’s race.

A response to novelty would be expected to be more pronounced for whites looking at black faces than African-Americans shown images of black individuals, and vice-versa. But the scientists found black faces caused a sharper response than white faces, to both white and black people. The result suggested that feelings of fear or threat rather than novelty were at the root of the reaction, since black participants would not regard black faces as novel.

The researchers, led by Matthew Lieberman from the University of California at Los Angeles, believe culturally learned negative associations can explain the findings. Even black Americans had been taught to be wary of people of African race, the findings suggested.

The scientists wrote in the journal Nature Neuroscience: "Although no single study can conclusively address this issue, the present study suggests that the amygdala activity typically associated with race-related processing may be a reflection of culturally learned negative associations regarding African-American individuals."

The study also found that verbally labelling faces as African-American reduced the amygdala activity in both groups. It was possible that putting race into words helped reduce its emotional impact, said the authors.

http://news.scotsman.com/scitech.cfm?id=497172005

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olmeque
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2005 07:10    Sujet du message: Répondre en citant

ohhhhh...pas possible...a force d'etre montré comme un deliquant, un drogué, un mechant revenchard, c'est peut etre normale...
moi, quand j etais petit j avais peur des asiatiques, parce que mon pere aimait les films de guerres, notamment americains, ou le mechant etait souvent vietnamien....allez savoir pkoi...jusqu a un age plus mure, ces gens la pour moi etaient terrifiants,perfides,vicieux toujours en quete du mal qu'il pouvait faire sur des personnes gentils!!
cléonora
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2005 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas l'anglais donc je n'ai pas lu le texte ci-dessus mais le titre m'interpelle.

La peur du noir ! ...... C'est toujours ce que j'ai ressentis du plus loin que je me souvienne. Il y a une quarantaine d'année lorsque mon père (qui est très noir de peau) est venu s'installer dans le sud de la France, il a vraiment fait sensation.

Tous le monde le regardait avec des yeux écarquillés et un visage figé.

Des mères de familles menaçaient leurs enfants d'aller chercher le "Monsieur Noir" s'ils ne mangeaient pas leur soupe.

D'autres, plus téméraires s'approchaient de lui pour lui toucher la peau et vérifier que la couleur n'avait pas déteint sur leurs doigts.

Les gens l'épiaient derrière leur fenêtre et mon père pouvait deviner les rideaux s'écarter craintivement après son passage.

De manière générale, je pense vraiment que "LE NOIR" fait peur et que ça a été toujours été. Même lorsqu'il était esclave il faisait peur à son maître qui le traitait avec d'autant plus de férocité.

Cette peur du noir est ancestrale à mon avis. C'est peut-être pour celà qu'il vante tant les mérites du métissage car c'est plus rassurant pour eux.

Des adolescentes (blanches et asiatiques), camarades de ma fille lui ont confié il n'y a pas si longtemps que lorsqu'elles voient un groupes de jeunes noirs (africains surtout) dans la rue elles ont unes sensations de peur. Elles les trouvent terrifiants.

Pour elles s'est très clair, elles ont peur des noirs.
Nénuphar
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 14 Mai 2005 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais eu peur des noirs... Mais j'avoue que les longues barbes me tenaient en respect quand j'étais enfant. Imaginez l'hystérie quand je voyais des pères noël, je retenais mon souffle et tremblais en silence... Laughing
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 15 Mai 2005 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Le noir fait peur (aux blancs)!

Ils ont mis du temps à s'en apercevoir quand-même... Ca n'a pas commencé aujourd'hui, il suffit de voir les délires de l'europe du moyen-âge sur le noir: couleur du mal, couleur du diable etc... et dont leurs monuments sont toujours pleins, ainsi que leur vocabulaire...

Comment espérer que ça n'ait pas d'influence sur leur psychologie?
Sans compter le mythe du cannibalisme, du primitif, de l'opposition "blanc-noir" comme traduction de "bien-mal" etc...

C'est encore une tare culturelle qui ne peut que mener à un racisme latent et des comportements paternalistes, comme on les voit tous les jours chez eux.

Chez nous ça se traduit en "kelman-attitude"... d'où la nécessité d'un modèle culturel fort et d'un rapport sain à cette culture... Mais bon, tant de noirs sont encore à se perdre dans le débat inutile "on est une communauté ou pas? Les autres, oui, mais et nous? Pourquoi toujours nous? Mais non, personne ne peut nous détester, nous sommes tous des humains..."

Bref, ce n'est qu'un des nombreux effets de leur propre construction idéologique déjà bien poussiéreuse... le tout c'est de tout faire pour protéger nos esprits de ces constructions idéologiques et là la partie n'est pas gagnée, comme l'a montré un sujet posté par BMW (à qui prêteriez-vous vos jouets)...
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 21 Mai 2005 01:35    Sujet du message: Répondre en citant

muana kongo a écrit:
Le noir fait peur (aux blancs)!

Ils ont mis du temps à s'en apercevoir quand-même... Ca n'a pas commencé aujourd'hui, il suffit de voir les délires de l'europe du moyen-âge sur le noir: couleur du mal, couleur du diable etc... et dont leurs monuments sont toujours pleins, ainsi que leur vocabulaire...

Comment espérer que ça n'ait pas d'influence sur leur psychologie?
Sans compter le mythe du cannibalisme, du primitif, de l'opposition "blanc-noir" comme traduction de "bien-mal" etc...

C'est encore une tare culturelle qui ne peut que mener à un racisme latent et des comportements paternalistes, comme on les voit tous les jours chez eux.

A propos de la Noirceur de l'ame des Noirs, un certain Delozieres faisant parti du tout puissant clerge a l'aube du 19e Siecle ne craignait il pas que par le metissage, le sang noir attaquerait en france jusqu'au coeur de la nation en en deformant les traits et en en brunissant le teint?
Il ajoutait, la main au coeur et le regard leve au ciel: Le moral prendrait alors la teinte du physique et la degeneration entiere du peuple francais ne tarderait pas a se faire percevoir. C'est clair et net! la noirceur de l'ame des Noirs peut contaminer la blancheur de celle des Blancs. Voila pourquoi nous faisons tellement peur.

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 10 Aoû 2005 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

TjenbeRed a écrit:
Frantz FANON écrit (page 119 de l'édition de poche) :

Citation:
Or le drame se situe ici. Aux Antilles, et nous avons tout lieu de penser que la situation est analogue dans les autres colonies, ce sont les mêmes illustrés qui sont dévorés par les jeunes indigènes. et le Loup, le Diable, le Mauvais Génie, le Mal, le Sauvage sont toujours représentés par un nègre ou un Indien [Note de TjenbeRed : pourquoi une majuscule à "Indien", et pas à "nègre" ?], et comme il y a toujours identification avec le vainqueur, le petit nègre se fait explorateur, aventurier, missionnaire "qui risque d'être mangé par les méchants nègres" aussi facilement que le petit Blanc.

Je rapproche ce que j'ai mis en gras (le petit Noir qui a peur de se faire manger "par les méchants nègres") avec l'idée que je crois avoir comprise, selon laquelle la négrophobie blanche (au sens de peur) repose en partie sur le mythe de l'anthropophagie blanche.

Je suis alors tenté de parler de négrophobie (même dans le sens de peur et d'angoisse) dans l'esprit des Noirs. Dailleurs, comment la négrophobie aurait-elle pu faire autant de dégâts, si le bourreau n'avait pas réussi, de manière perverse, à persuader sa victime qu'elle était coupable ?

Je me relis et je m'aperçois que j'ai fait un beau lapsus : il fallait lire "le mythe [blanc] de l'anthropophagie noire"

Lapsus révélateur ? Y a-t-il un psy dans la salle ?

Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Soundjata Kéita
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû 2005 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

TjenbeRed a écrit:
http://www.africamaat.com/imprimersans.php3?id_article=159&nom_site=AfricaMAAT&url_site=http://www.africamaat.com Wink

Hotep, Soundjata

Pour la Renaissance du Gondwana
Vidékon
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2005 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs n'est-ce pas le négrophobie( la peur du noir) qu fait que les 3/4 des vigiles, agents de sécurité sont noirs ?? (comme s'il n'existait pas de blancs costauds!! Laughing )
Soundjata Kéita
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2005 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à tout raison Kevin.
Le noir fait peur au blanc. Ici, ça se double à la fameuse peur du gandarme, donc un nègre représentant de l'ordre, en gros un nègre de case plus zélé qu'on son habitude, ça le fait un max.
A noter que les arabes étant considérés comme des nègres en France, ils se voient souvent affectés aux mêmes type de posts.

Bref, les blanches (avec son stricte quota de négresses, de coulis et d'arabes) à la caisse, les nègres et bicots à la sécu, les blancs comme chef de rayon et patrons.

Quand aux handicapés, c'est niet, mieux vaut payer les amandes que de les intégrer dans la boite.

Hotep, Soundata

Pour la Renaissance du Gondwana
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2005 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Soundjata Kéita a écrit:
TjenbeRed a écrit:
http://www.africamaat.com/imprimersans.php3?id_article=159&nom_site=AfricaMAAT&url_site=http://www.africamaat.com Wink

Merci Soundjata pour cette réponse. Cela étant, je pense que si c'est l'anthropophagie blanche qui est à l'origine du mythe de l'anthropophagie noire (je condamne chez l'Autre ce dont j'ai honte en moi), il faudrait peut-être remonter bien plus loin dans le temps que ne le fait Africamaat.
Wink

Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Mainty
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2005 00:48    Sujet du message: Répondre en citant

Kévin B. a écrit:
D'ailleurs n'est-ce pas le négrophobie( la peur du noir) qu fait que les 3/4 des vigiles, agents de sécurité sont noirs ?? (comme s'il n'existait pas de blancs costauds!! Laughing )

Les blancs me font rire : un noir boule à zéro qui sourit pas leur fait peur direct...je conduis souvent sur Paris où c est la guerre quand tu roules parfois..un regard de travers et certains bouffons te laissent passer trop drole..

Les préjugés sur les jeunes noirs de banlieus font peur aux francais moyen...c est marrant à voir des fois, en plus ces gens sont persuadés que les noirs sont plus au moins agressifs comme les arabes et peuvent se bastonner vite fait.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: