Sergio Lafrikain Grioonaute 1
Inscrit le: 26 Mai 2004 Messages: 189 Localisation: Ile de France
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Posté le: Dim 22 Mai 2005 20:48 Sujet du message: Re: LA THEORIE DE l' EVOLUTION APPLIQUEE AUX PEUPLES |
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Citation: | [quote="beaugosse-59"]salam,
APRES AVOIR FAIT UN RECHERCHE RAPIDE SUR GRIOO.COM , je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de post concernant DARWINE et l'application de sa theorie de l'evolution sur les peuples dit " inferieurs" ! |
La théorie de l’évolution commence d’abord avec la théorie du transformisme de Lamarck (1809) dont voici les 4 points principaux :
1. Il y a une évolution des formes de vie
2. Les modifications du milieu entraînent des modifications dans l’organisme vivant
3. Les caractères acquis réalisent l’adaptation des êtres vivants à leur milieu
4. Ces caractères sont héréditaires
Les deux derniers principes annoncent Gregor Mendel et sa théorie de l’hérédité.
Le travail de Darwin est d’apporter des arguments paléontologiques et biologiques décisifs à la thèse de la transformation des espèces. L’idée libérale de la concurrence économique va le guider dans la formation de la théorie de l’évolution. Darwin lui-même rattache sa découverte à la lecture en 1836 de l’Essai de Malthus sur le principe de population. En gros, la mutation d’une espèce à une autre n’est pas du à l’adaptation au milieu , mais à la sélection naturelle. Autrement dit dans un milieu donné, il y a entre êtres vivants une lutte pour la vie : il s’agit de parvenir à se nourrir et se reproduire. Il s’ensuit que les êtres les moins adaptés périssent et que seuls les plus aptes survivent et se reproduisent. Attention : le plus apte n’est pas le plus fort c’est là qu'est toute la différence. Et beaucoup d’auteurs ont raisonné à l’inverse : ils ont considéré le plus apte comme étant le plus fort. D’où l’idéologie de l’espace vital et autre. Darwin traite surtout de la descendance de l’homme, sans vraiment traiter de l’homme. Il ne fait pas de science humaine.
Concernant les théories du Darwinisme social elles apparaissent aussitôt après l’apparition de l’origine des espèces et vont évoluer et se diversifier. On trouve des auteurs comme William Graham Sumner, Herbert Spencer, Emmanuel Wurm, Bentham, Gobineau… Certains vont prôner des thèses ouvertement racistes et d’autres non. Certes, Darwin reste ambigu et on peut lui jeter la pierre, mais voilà :
- d’un côté sa théorie joue le rôle de principe en biologie et les théories génétiques et les découvertes viennent la confirmer
- d’un autre côté : des auteurs ont récupéré ces thèses ou développé des points assez obscurs de ses passages pour développer des idéologies racistes. Notamment des théories basées sur la lutte pour la vie. Une autre chose : l’évolution n’est pas consciente, il n’y a pas de sens véritable.
Citation: | L'application de la theorie de DARWIN SUR DES PEUPLES ENTIERS a un nom : LE DARWINISME SOCIAL ! |
Citation: | Fin XIXe siècle. Théorie pseudo-sociale créée d’après la théorie sur l’évolution des espèces biologiques de Darwin. Il est donc tenté d’appliquer une théorie d’une science dure (science naturelle) aux sciences humaines. |
L’origine des espèces a été publiée pour la première fois en 1859. Je ne dirai donc pas fin XIXè siècle pour être précis.
De quelle science dure parles-tu ? La théorie de l’évolution n’est pas classée dans les « sciences dures ». Elle est empirique, c’est-à-dire qu’elle s’appuie sur des faits sans pour autant émettre des lois du type "lois physiques ou mathématiques".
Citation: | D’après cette théorie, le niveau de richesse et de développement intellectuel de chaque personne est dû, non pas au hasard de la naissance ou de la vie, mais à la sélection naturelle qui inclut en même temps que richesse et intelligence sont liées. En clair : si l’on est (ou nait) pauvre, c’est que l’on est (et nait) con. |
Ca ce n’est pas de Darwin. C’est plutôt une thèse de Gobineau (cf Amadis) au d’autre auteur raciste.
Citation: | On retrouve ce genre de pensées chez les puritains, calvinistes et autres sectes protestantes, bien que ceux-ci soient totalement opposés à la théorie de l’évolution . |
Bien vrai qu’il y a un lien avec le darwinisme social. Mais peux-tu mettre un peu d’ordre là-dedans, tu passes du XVè siècle (avec les puritains calvinistes) au XIXè, puis au XXè ? Quel ton point de vue au juste ? Je ne comprends pas.
Citation: | En règle générale, cette théorie est opposée par les puissants, aux volontés égalitaristes de la population. Elle peut servir de support aux théories tant libérales (et surtout ultralibérales) que conservatrices. |
La théorie de Machiavel sert mieux les puissants surtout en Politique. Elle me paraît suffisante si c’est ton point de vue. Ou tout simplement une tyrannie. Le darwinisme social me paraît trop compliqué comme démarche !
Citation: | Cette théorie a les mêmes bases que l’eugénisme. Celui-ci, partant de la même constatation (sélection naturelle mise à mal par les progrès sanitaires et sociaux) préconise de la remplacer par une « sélection » organisé par l’État. L’eugénisme sera repris, au moins dans ces grandes lignes, par le nazisme. |
Pas tout à fait d’accord, le darwinisme social ne concerne pas une seule approche. Certaines théories utilitaristes découlent du darwinisme sans pour autant être de l’eugénisme ; alors que l’eugénisme, c’est l’élimination d’une partie ou d’un groupe humain dans une société donnée qui se traduit souvent par un génocide ou massacre organisé. Alexis Carrel, Hitler et Docteur « La mort » et nombreux autres en étaient les dignes représentants.
Citation: | Induit un certain fatalisme. Implique souvent le racisme (surtout dans les sociétés dites « multiraciales »). Surtout, justifie le phénomène de reproduction des élites (conservatisme) et de « castisation » de la société. |
Tu peux préciser stp ? _________________ Si tu ne sais pas où tu vas, tâche au moins de te souvenir d'où tu viens ! |
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