Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

REUNION DU 28 MAI PLACE DE LA REPUBLIQUE A 14H

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
afrocalipse
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 2005 09:02    Sujet du message: REUNION DU 28 MAI PLACE DE LA REPUBLIQUE A 14H Répondre en citant

LA RESISTANCE A L'OPPRESSION EST UN DROIT NATUREL.

(NOTRE CAUSE) SERT CELLE DE LA JUSTICE ET DE L'HUMANITE »
(Commandant Delgrès, Guadeloupe, 10 mai 1802)

TOGO, AVRIL-MAI 2005 : 800 MORTS, 5.000 BLESSES, 40.000 REFUGIES
ET DES DISPARUS EN NOMBRE INDETERMINE

La France de Chirac soutient…
son « ami personnel »

Nous ne laisserons pas l’Histoire se répéter.
IL EST HORS DE QUESTION QU’APRES L’ESCLAVAGE, LE COLONIALISM E, LE
NEOCOLONIALISME, NOUS LAISSIONS SE REPETER UNE RE-COLONISATION DIRECTE DES
PAYS AFRICAINS.

La France a imposé au peuple Togolais la dictature sanglante de son « ami personnel » Eyadéma.
Il est hors de question que Chirac lui impose aujourd’hui la dictature du fils d’Eyadéma.
Seule la France reconnaît la mascarade d’élections d’avril 2005.
Tous les peuples du monde ont vu et décrié les coups d’Etat perpétrés au Togo.
La France de Chirac seule se distingue, oeuvrant et manoeuvrant en Afrique et en Europe pour les légitimer.

Tant bien que mal, le Monde change, l’Histoire avance
Que disparaisse la politique meurtrière de la France en Afrique, et le Monde s’en portera mieux encore. Car il faut
le dire, cette politique est meurtrière. Massivement meurtrière. Au Rwanda, aux Congo, en Algérie, au Tchad, en
Côte d’Ivoire… et aujourd’hui, au Togo.

EN AFRIQUE, NOUS DENONÇONS CETTE POLITIQUE DE LA FRANCE visant à figer en
DICTATURES DYNASTIQUES les régimes de prédation qu’elle a installés pour piller les peuples africains.

EN FRANCE, NOUS DENONÇONS LES RECENTES TENTATIVES DU GOUVERNEMENT DE
LEGITIMER LA COLONISATION ET DE RETABLIR LA SOUMISSION
des descendants des victimes
du régime odieux de l’esclavage-colonisation,

Rapport BENISTI d’octobre 2004 sur la sécurité intérieure qui prétend faire disparaître nos langues maternelles
à l’intérieur même de nos foyers,
• Loi d’orientation de l’école de mars 2005 rendant obligatoire l’apprentissage de la marseillaise et de son « sang
impur » dans les établissements du premier degré,
• Loi du 23 février 2005 décrétant le rôle positif de la colonisation française et par conséquent le rôle
positif des déportations et de l’esclavage qui en sont consubstantiels.

Tant bien que mal, le Monde change, l’Histoire avance
En ce mois de mai 2005, l’Europe commémore la fin du nazisme.
En ce mois de mai 2005, l’Allemagne exprime sa « honte envers les assassinés, et envers ceux qui ont survécu à
l'enfer des camps de concentration ».

EN 2005, 60 ans après les horreurs du nazisme, l’Allemagne franchit un nouveau pas dans la réparation, en
inaugurant un Mémorial de l’Holocauste afin de prévenir un bégaiement de l’histoire.

En 2005, 120 ans après la Conférence de 1885 de partage de l’Afrique, et le cortège d’horreurs qui l’ont
précédée et l’ont suivie, la France de Chirac poursuit imperturbable sa marche aveugle contre les peuples
africains, sa marche à contre -courant de l’Histoire.

• EXIGEONS que le Gouvernement français arrête son soutien aux tortionnaires du Togo
• EXIGEONS l’abrogation de la Loi du 23 Février 2005 imposant l’apologie de la colonisation
• EXIGEONS le respect de la souveraineté des peuples et le respect de leur mémoire

RESISTONS ENSEMBLE
Paris, SAMEDI 28 MAI, Place de la République, 14h
African Liberation Day, Paris, Londres, Washington

De dire que je suis Africain relève pour beaucoup de l'hérésie, du mensonge, d'affirmer que mes racines sont en Afrique demeure une ineptie. Les juifs survivants de Auschwitz n'en sont pas ressortis Polonais. Alors moi je suis et resterais Africain et c'est en tant que tel que je serais soumis à la critique ou à l'approbation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afrocalipse
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 2005 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

je remonte le sujet il est importantd'etre présent.
merci d'avance
De dire que je suis Africain relève pour beaucoup de l'hérésie, du mensonge, d'affirmer que mes racines sont en Afrique demeure une ineptie. Les juifs survivants de Auschwitz n'en sont pas ressortis Polonais. Alors moi je suis et resterais Africain et c'est en tant que tel que je serais soumis à la critique ou à l'approbation.
Makaveli
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 2005 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

as-tu les coordonnées de ceux qui organisent? Merci d'avance
afrocalipse
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 2005 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

excusez-moi

organisateur: M.I.R FRANCE

contacte:08.71.38.86.72

site internet: www.wasadugu.org
afrocalipse
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 2005 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

je fait remonter ce topic pour que vous veniez nombreux
Goyave
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Sam 28 Mai 2005 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

afrocalipse a écrit:
excusez-moi

Qui est derrière cette organisation? Quel est son but? Quel est son bord politique (désolée mais pour moi, c'est important)? C'est une association antillaise ou africaine?

On assiste à l'émergence de nombreux associations tout aussi mystérieuses les unes que les autres, sans jamais savoir qui se cache derrière. Celle-ci semble vouloir récupérer l'histoire de Delgrès et la melanger avec l'actualité du Togo. Un véritable mangé-cochon. Désolée mais je commence sérieusement à me méfier de ces appels.

ATTENTION AUX TENTATIVES DE RECUPERATION!!!!!
afrocalipse
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 28 Mai 2005 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

ben ta cas pas venir Evil or Very Mad
delgres c toute un symbole le symbole de la liberté pour une afrique sous néocolonialisme.si toi tu estimes que c de la récupe et bien reste chez toi meme si on est dix c pas grave .
je vais pas te faire la biographie des membres du mouvement international pour les reparations tout ce que je peut te dire c que beaucoup ce battent depuis des années et ils t'attendrons pas pour continuer Evil or Very Mad

récupération putain mais récupération de quoi Shocked
Goyave
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Sam 28 Mai 2005 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

afrocalipse a écrit:
delgres c toute un symbole le symbole de la liberté pour une afrique sous néocolonialisme.si toi tu estimes que c de la récupe et bien reste chez toi meme si on est dix c pas grave .

Mais justement, il n'y a pas de symboles africains de la résistance au colonialisme? Pourquoi n'en parle-t-on pas? Sur grioo, je lis beaucoup de références à Toussaint Louverture et à Delgrès qui sont des figures emblématiques antillaises de la résistance à l'esclavage mais quid des figures africaines? Il me semble qu'il y a bien eu des resistants en Afrique?

Citation:

Récupération d'un épisode de l'histoire à des fins politiques.
rollie fingers
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 28 Mai 2005 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Goyave a écrit:
afrocalipse a écrit:

Mais justement, il n'y a pas de symboles africains de la résistance au colonialisme? Pourquoi n'en parle-t-on pas? Sur grioo, je lis beaucoup de références à Toussaint Louverture et à Delgrès qui sont des figures emblématiques antillaises de la résistance à l'esclavage mais quid des figures africaines? Il me semble qu'il y a bien eu des resistants en Afrique?

Citation:

Récupération d'un épisode de l'histoire à des fins politiques.

Perso je considere delgrès , malcolm x , garvey , kenyatta,lumumba comme les combattants d'un meme systeme, je vois pas vraiment de quelle récupération tu parles.Si les antilles voulaient etre indepandantes Cool en revandiquant le mouvement Mau-MAu y'a pas de probleme...
Skank
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2005 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Goyave a écrit:
afrocalipse a écrit:
excusez-moi

Qui est derrière cette organisation? Quel est son but? Quel est son bord politique (désolée mais pour moi, c'est important)? C'est une association antillaise ou africaine?

On assiste à l'émergence de nombreux associations tout aussi mystérieuses les unes que les autres, sans jamais savoir qui se cache derrière. Celle-ci semble vouloir récupérer l'histoire de Delgrès et la melanger avec l'actualité du Togo. Un véritable mangé-cochon. Désolée mais je commence sérieusement à me méfier de ces appels.

ATTENTION AUX TENTATIVES DE RECUPERATION!!!!!

je crois que Goyave a raison. nous avons besoin de connaitre les responsables des organisations qui se réclamnet de Noires (Afrique, Antilles et autres) et ceux qui manoeuvrent derrière. Il m'a été impossible de savoir qui était derrière le site www.wasadugu.org par exemple!
Farao
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2005 15:49    Sujet du message: Concernant la théorie des vases étanches... Répondre en citant

Rollie Fingers a écrit:
Citation:
Si les antilles voulaient etre indepandantes en revandiquant le mouvement Mau-MAu y'a pas de probleme...

D'accord avec ça.
Blague à part, Malcolm X a prononcé un discours intitulé "Il nous faut un mouvement Mau-Mau" (ou quelque chose comme ça, je cite de mémoire...). Il a invité des acteurs des mouvements d'émancipation africains à ses conférences, et n'hésitait pas à illustrer celles-ci d'exemples pris aux quatres coins du monde (cf. dans le "Pouvoir Noir" ses reférences à Lumumba, Che Guevarra, Nyeréré,etc... ou, dans un autre registre, ses sorties contre Moïse Tshombé Wink ). Il ne fut pas le premier. On sait tous l'influence qu'a eu la révolution française sur les leaders de l'indépendance américaine, ou Marx sur Mao.
Goyave a écrit:
Citation:
Sur grioo, je lis beaucoup de références à Toussaint Louverture et à Delgrès qui sont des figures emblématiques antillaises de la résistance à l'esclavage mais quid des figures africaines?

C'est parceque tu es nouveau/nouvelle (?) sur le forum. Sinon tu serais déja tombé sur des noms tels que Anna Nzinga, Kimpa Vita, Afonso pour ne citer que ceux qui reviennent le plus souvent. Il y a aussi tous ces inconnus dont la lutte ne nous est revélée qu'au détour d'un rapport de négrier:
Citation:
En Guinée, près de la rivière Gambie, les sujets du roi Fonka se sont révoltés : le palais, le roi, sa mère, ses sept épouses, ses deux frères, tous ses enfants et de nombreux serviteurs ont brûlé vif.
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=1659
Bref, Goyave, je ne saurais trop te recommander de tourner un peu sur le forum; tu trouveras les exemples que tu cherches.
Quant à Toussaint Louverture, il est considéré au Bénin comme un héros national, aux cotés de Gbêhanzin, Kaba, Saka Yerima, Byo Gera et tous nos résistants. A Allada, où il né avant d'être déporté vers le Nouveau Monde, il a une place à son nom, une statue et une fête annuelle. Ceci pour dire que les choses ne sont pas aussi cloisonnées qu'on voudrait nous le faire croire.
De tous temps et en tous lieux ceux qui luttent se sont reférés à des exemples emblématiques, sans systématiquement se limiter à ceux originaires de leur quartier ou de leur village, et ça me parait frappé au coin du sens.
Maintenant, le rapport entre Delgrès et le cas du Togo? J'avoue que je vois pas trop...

Dernière édition par Farao le Dim 29 Mai 2005 19:54; édité 1 fois
Kennedy
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2005 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Goyave a écrit:

je ne connais rien de cette association
mais pour ce qui est de Grioo je pense que tu fais erreur
On parle beaucoup des symboles africains de la resistance ici, mais nous nous interessons aussi a nos freres des caraibes, des ameriques et du monde entier.

Mais bon la prochaine fois promis on oubliera pas de te demander l'autorisation avant de parler de Toussaint Louverture (copyright, goyave)
et Delgres (copyright, goyave)
en attendant que tu depose les noms du CHE et de Nelson Mandela ah non j'oubliais l'un est Sud Americain et l'autre AFRICAIN (oh le gros mot) ca ne devrais pas t'interesser donc (du moins d'apres ton raisonnement).

Au plaisir de te lire de nouveau

Wink
Farao
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2005 19:51    Sujet du message: Oooops!!! Répondre en citant

Je retire ce que j'ai dit plus concernant Delgrès et le Togo. La citation:
Citation:
LA RESISTANCE A L'OPPRESSION EST UN DROIT NATUREL.

(NOTRE CAUSE) SERT CELLE DE LA JUSTICE ET DE L'HUMANITE »
(Commandant Delgrès, Guadeloupe, 10 mai 1802)
(qui m'avait échappée) est tout à fait à propos.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: