Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sur RFO en ce moment : PETRE-GRENOUILLAU
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2005 21:50    Sujet du message: Sur RFO en ce moment : PETRE-GRENOUILLAU Répondre en citant

Exclamation Evil or Very Mad

L'eurocentrisme dans toute sa splendeur !

Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2005 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai envoyé un mail à RFO, mais j'ai vraiment l'impression d'être impuissant. Sad

Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Goyave
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Sam 28 Mai 2005 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me fait doucement rigoler de voir des gens croire encore que RFO est une chaine pour les noirs. Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afrocalipse
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 28 Mai 2005 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

voila rfo ça c de la récup
De dire que je suis Africain relève pour beaucoup de l'hérésie, du mensonge, d'affirmer que mes racines sont en Afrique demeure une ineptie. Les juifs survivants de Auschwitz n'en sont pas ressortis Polonais. Alors moi je suis et resterais Africain et c'est en tant que tel que je serais soumis à la critique ou à l'approbation.
HALAIN
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 28 Mai 2005 11:11    Sujet du message: de la conspiration du silence à la conspiration du mensonge Répondre en citant

Nous avons vécu pendant 200 ans sous le règne indigne de la conspiration du silence autours de l’esclavage organisée par les descendants des colons esclavagistes français .
Aujourd’hui, à l’ère de l’internet, et de l’explosion de tout les médias, cette conspiration du silence s’est fissurée progressivement sous les actions répétés des associations et des élus noirs et a fini par exploser sous les coups de gueule de Dieudonné.
Les descendants de colons esclavagistes français ont donc décidé de remplacer la conspiration du silence par la conspiration du mensonge. Leurs nouvelles armes sont l’édulcoration , le mensonge par l’oubli , les non-dits , la manipulation des chiffres , la mémoire sélective , la mauvaise foi , les propos déculpabilisants , bref le négationnisme tel que le pratique déjà l’extrême droite antisémite à propos de la Shoa.
Ils savent qu’ils ont le contrôle des médias nationaux. ils peuvent donc à plaisir et à volonté inviter sur tout les medias leurs amis tel ce sinistre Pétré-Grenouilleau afin qu’il répète et matraque sans cesse ses mensonges. Bien sur les amis de Pétré-Grenouilleau , s’arrangent pour qu’il intervienne sur les médias en position de monologue et/ou sans aucun contradicteur sérieux ( aucun noir parmi les invités , journaliste blanc qui ne maîtrise pas le sujet et prend donc pour argent comptant tout ses propos , historien noir bounty qui abonde grossièrement dans le sens de Pétré-Grenouilleau )
Comme nous n’avons que très peu accès au médias nationaux , il ne nous reste plus qu’Internet pour dénoncer ces mensonges à un public noir déjà convaincu !! Le grand public français qui ne peut écouter que Pétré-Grenouilleau a déjà pris ces mensonges pour des vérités absolues surtout qu’elles les caressent dans le sens du poil ( les noirs ont vendu les noirs , les arabes ont vendu plus de noirs que les blancs , l’état français n’a pas profité de l’esclavage , les juifs ont eu une participation minime dans l’esclavage , etc , etc ,etc )

Comment pouvons nous riposter à cette conspiration du mensonge ?

A mon avis il faut que
- les noirs sérieux qui ont accès à la télévision nationale ( Taubira , Siar , Pocrain , j’aurai aimé dire Dieudonné et etc etc ) réussissent à imposer dans les débats sur l’esclavage auxquels ils participent Pétré-Grenouilleau afin de pouvoir avoir avec lui un vrai débat contradictoire .Ils doivent carrément lui lancer un défi public

- Les noirs sérieux qui ont accès à la télévison nationale doivent aussi réussir à imposer dans les débats auxquels ils participent des historiens noirs sérieux tel que
Jean-Philippe Omotunde du site africamaat et auteur du livre « La traite négrière européenne : Vérité et Mensonges » . Je recommande vivement ce livre à tout ceux qui recherchent des arguments solides pour répondre à tout ceux qui reprennent ou se laissent abuser par les propos scandaleux de Pétré-Grenouilleau. . J’attends avec impatience un débat, à la télé , entre Pétré-Grenouilleau et Jean-Philippe Omotunde .
- Les noirs sérieux qui ont accès à la télévision nationale doivent orienter les débats sur l’esclavage sur la description sans complaisance des conditions de vie des esclaves , les sévices barbares que les colons blancs leur ont infliger . Ce point est systématiquement passé sous silence dans les débats . De nombreux français pensent , par ignorance , que l’esclavage n’était qu’un simple état de travail forcé

- Des films sur l’esclavage réalisés par des noirs doivent montrer sans complaisance la barbarie des sévices infligés par les colons aux esclaves. Au delà du poids des mots , seul le choc des photos et des images peut imprégner durablement , conditionner les esprits en touchant l’émotion des spectateurs . Les juifs on très bien compris cela. Il faut absolument aider Dieudonné à réaliser son film sur le code noir en participant massivement à la souscription.

La route sera longue mais la vérité finira par triompher si nous ne nous divisons pas et unissons nos forces. Chacun à son niveau aussi humble soit il peut avoir une action aussi humble soit elle qui peut faire avancer la situation dans le bon sens
Goyave
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Sam 28 Mai 2005 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

afrocalipse a écrit:
voila rfo ça c de la récup

Qu'est-ce qui est de la récup ? RFO ?
Goyave
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Sam 28 Mai 2005 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

@HALAIN : Dieudonné n'est pas un historien et de fait, il raconte beaucoup de conneries quand il commence à parler d'histoire. Je le préfère en humoriste cynique. On peut lui reconnaitre d'avoir permis l'ouverture d'un débat en France mais laissons des gens comme Taubira et Pocrain parler.

Je ne considère pas Omotunde comme un bon historien. Il est dans l'excès inverse des historiens qui ont falsifié l'histoire. Pour lui, l'histoire est manichéenne, les blancs sont les méchants et les noirs les gentils. Un peu simpliste pour quelqu'un qui se prétend historien.
HALAIN
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 28 Mai 2005 12:33    Sujet du message: de la confrontation des excès,la vérité finira par sortir... Répondre en citant

Bonjour Goyave ,

Relis bien mon post . je n’ai jamais dit que Dieudonné était un historien. Ce n’est évidemment pas lui qu’il faut mettre face à Pétré-Grenouilleau dans un débat contradictoire.
Je suis d’accord avec ton analyse sur Dieudonné. Il est très bon dans son rôle de bouffon du roi qui sait provoquer , relancer le débat et briser la conspiration du silence.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire le débat du l’esclavage n’est pas ouvert : Chaque camp ( le camp eurocentriste et le camp afrocentriste ) assène ses vérités de son coté , pour son public , sans jamais rencontrer l’autre camp , pour débattre et confronter ses idées . La meilleur illustration de mon propos se trouve dans la journée sur l’esclavage organisée par I TELEVISION .
ESCLAVAGE LA MEMOIRE : Journée de l'abolition de la traite négrière
Vidéos disponibles sur le site web http://intox.hopto.org/
Cette journée a commencé par un long monologue du camp eurocentriste ( interview complaisante ) de Petre-Grenouilleau . Puis , plus tard dans l’ émission de Claudy Siar on a entendu un discours durement afrocentriste proféré par JP Omotunde , Rosa Ameklia Plumelle Uribe et Louis Sala Molins , 3 historiens qui se placent très clairement dans le camp afrocentriste ).Dans l’émission de Claudy Siar aucun invité ne représentait le camp eurocentriste. J’aurai péféré assister à un seul débat réunissant Pétré-Grenouilleau et ces 3 historiens afrocentristes.

Ma réponse à tes propos est :

Il n'existe pas d'historien neutre et objectif . Derrière chaque historien se cache toujours un idéologue qui met en avant certaines infos , cache d'autres infos , dans le but de nous manipuler Evil or Very Mad

Face aux excès de Pétré-Grenouilleau , nous avons le devoir d’opposer les excès de JP Omotunde . De la confrontation de ces deux excès , la vérité finira par sortir …. Very Happy
Et a mon avis , la Vérité sera plus du coté de JP Omotunde que du coté de Pétré-Grenouilleau ...
Goyave
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Sam 28 Mai 2005 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Ha! Ha! Ca y est, dès qu'on n'embrasse pas votre idéologie kémite, on est immediatement catalogué de bounty.

Allez, retourne écouter et idolatrer ton gourou de secte, Kemi Séba. Laughing Laughing Laughing
ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 28 Mai 2005 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

Goyave a écrit:
Laughing Ha! Ha! Ca y est, dès qu'on n'embrasse pas votre idéologie kémite, on est immediatement catalogué de bounty.

Allez, retourne écouter et idolatrer ton gourou de secte, Kemi Séba. Laughing Laughing Laughing

Goyave, Je ne vois pas ou tu es catalogue de bounty.
Le subterfuge est un bon moyen d'eviter le debat; si tu es incapable d'aller au bout de ton argumentation, evites a l'avenir de te lancer dans des debats. C'est un conseil que je te donne en tant que moderateur.

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Goyave
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Sam 28 Mai 2005 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:

Goyave, Je ne vois pas ou tu es catalogue de bounty.
Le subterfuge est un bon moyen d'eviter le debat; si tu es incapable d'aller au bout de ton argumentation, evites a l'avenir de te lancer dans des debats. C'est un conseil que je te donne en tant que moderateur.

Il ne m'a pas catalogué de "bounty" mais c'est tout comme :

Citation:
Mr Goyave, dans votre besoin maladif d'être parainé par le mâitre blanc afin qu'il vous dicte votre histoire,

Je n'ai aucunement besoin d'être parrainé par un maître blanc afin qu'il me dicte mon histoire. D'ailleurs, je n'ai cité aucun historien. J'ai lu des interviews d'Omotundé et je n'en ai rien sorti de convaincant. En plus, quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre qu'Omotundé s'appelait en fait Jean-Philippe Corvo et qu'il est guadeloupéen comme moi-même. Le simple fait qu'il se fasse appeler Jean-Philippe Omotundé me fait penser qu'il a quand même un problème d'identité.

Ardin, tu parles de subterfuge mais j'ai vu ici un grand nombre de personnes se faire traiter de bounty, uniquement parce qu'il faisait preuve d'un minimum de reflexion et d'esprit critique à l'égard de certaines idéologies. Je n'ai jamais vu ces personnes se faire reprendre par des modérateurs. Alors, deux poids, deux mesures ?

Dernière édition par Goyave le Sam 28 Mai 2005 13:27; édité 1 fois
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 28 Mai 2005 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Goyave a écrit:
Je ne considère pas Omotunde comme un bon historien. Il est dans l'excès inverse des historiens qui ont falsifié l'histoire. Pour lui, l'histoire est manichéenne, les blancs sont les méchants et les noirs les gentils. Un peu simpliste pour quelqu'un qui se prétend historien.
C'est étonnant, dans tout ce que j'ai lu d'Omotunde, il parle du paradigme occidental, à aucun moment je ne le vois critiquer les blancs en tant que peuple... Si tu as des références... Je m'étonne d'autant plus de ce que tu dis que si tu avais raison, il n'aurait certainement pas abordé son article "pourquoi l'europe a-t-elle accédé si tardivement à la civilisation", comme il l'a fait mais sous l'angle raciologique. Or, aucune de ses analyses ne s'en approche (de l'angle raciologique)... Confused
Pour la question des débats, je ne pense pas qu'Omotunde refuserait de rencontrer Grenouilleau, bien au contraire. Je pense que si l'un devait fuir le débat ce serait ce dernier. Rappelons que:
La traite négrière est un crime dont les nègres ont été victimes. Pétré prend largement le parti du bourreau dans cette affaire. Or, qd on parle d'un crime, si on peut laisser à la victime le monopole de la parole, on ne la laisse à l'auteur du crime. Dans le cas de la traite négrière ce principe en soi logique est simplement écarté...
Pour Dieudonné, il n'a rien d'un historien, mais il dit moins de bêtises sur la traite que Grenouilleau dans son livre ou ses interventions. Poser la question de savoir si la traite a été rentable, sachant que pd 200 ans elle a généré en France l'équivalent de plus de 9 milliards d'euros par an, c'est se foutre du monde. C'est ce que fait Grenouilleau alors qu'il ne demanderait jamais si la shoa a été rentable, comme on ne demanderait jamais à un assassin si son meurtre a été rentable.
Mais qd il s'agit des nègres, il y a un système de pensée (celui que critique Omotunde et qui est largement répandu parmi les blancs comme chez les noirs) qui impose une vision unilatérale des faits bien qu'incohérente.
Qd Pétré dit une connerie (et il en dit des tonnes) ou maquille des faits démontrant clairement l'inanité de sa thèse (déclarations des négriers style Th. Canot: "je déclare sans hésiter que les 3/4 des esclaves déportés d'Afrique sont le fait direct des guerres fomentées par la cupidité de notre propre race" sic.) , rares sont les noirs qui se posent des questions sur son intégrité intellectuelle. Si Omotunde affirmait des choses gratuitement sans argument ou référence, certains n'hésiteraient pas à en faire un clown...

Ma question:
Est-ce plus rassurant de simplement digérer la pensée dominante et la reproduire parce qu'elle met "tout le monde" d'accord; ou bien est-ce juste le fait que ce qu'un autre nègre peut dire, penser ou écrire ne peut avoir la même valeur?
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 28 Mai 2005 14:44    Sujet du message: Re: "GOYAVE" ou le verbiage stérile Répondre en citant

Goyave a ecrit:
Citation:
Ardin, tu parles de subterfuge mais j'ai vu ici un grand nombre de personnes se faire traiter de bounty, uniquement parce qu'il faisait preuve d'un minimum de reflexion et d'esprit critique à l'égard de certaines idéologies. Je n'ai jamais vu ces personnes se faire reprendre par des modérateurs. Alors, deux poids, deux mesures ?

J’ai parle de subterfuge dans ton cas parce que c’est flagrant.
Tes propos a l’endroit de Dieudonne, et de J.P. Omotunde l’illustrent. Tu ne reponds pas sur le fond et tu parles de bounty et de Kemi Seba qui n’ont aucun rapport avec le sujet.
La charite bien ordonnee commence par soi-meme, avant donc de critiquer la moderation, commences deja a faire preuve d’esprit critique et d’un minimum de reflexion toi-meme. Sur ce, une question t’a ete pose par muana:

Citation:
Ma question:
Est-ce plus rassurant de simplement digérer la pensée dominante et la reproduire parce qu'elle met "tout le monde" d'accord; ou bien est-ce juste le fait que ce qu'un autre nègre peut dire, penser ou écrire ne peut avoir la même valeur?

C’est suite a la reponse a cette question par exemple(sans subterfuge cette fois ci) que nous verrons si tu es anime de bonnes intentions pour echanger ici ou si tu es la juste pour te poiler.

Bien a toi.

Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 28 Mai 2005 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

RFO est une rigolade,c'est une chaîne pour amuser les nègres,c'est l'instrument de l'impérialisme français,donc n'attendez rien de cette horreur...

PS:Ces histoires de Kemi Saba,bounty etc... me saoûle considérablement.Dès que l'on parle de falsifications,de crime que les blancs ont commit,les gens à qui cela dérangent sont toujours à pleurer"ouais vous faîtes chier,c'est pas tous les blancs qui sont mauvais,nous et votre kmi saba nêtes que des putains de raçiste" Arrow nous sommes beaucoup à ne pas avoir attendu ce dernier pour comprendre certaine choses,et beaucoup ne partagent pas sa vision des choses,donc arrêtez d'agir comme des groupies!!!

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

HALAIN
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 28 Mai 2005 17:25    Sujet du message: Re: "GOYAVE" ou le verbiage stérile Répondre en citant

Citation:

C’est suite a la reponse a cette question par exemple(sans subterfuge cette fois ci) que nous verrons si tu es anime de bonnes intentions pour echanger ici ou si tu es la juste pour te poiler.

Bien a toi.

Je ne pense pas que Goyave soit la pour se poiler ...

Ne soyez pas agressif envers Goyave . Il ( elle ?) est tout simplement pris(e) dans son éducation eurocentriste et a donc du mal à admettre ou a réfléchir sur certains propos .

Moi aussi lorsque j'ai découvert le site africamaat de JP Omotunde j'ai au début pris certains ses propos, en particulier ceux sur l’Egypte ancienne pour des élucubrations ( Apres avoir acheté des places pour amener mes filles voir la comédie musicale "Autant en Emporte le Vent" ( piégé par mon éducation eurocentriste Twisted Evil ) et après avoir vu le début du film du même nom , J'ai ressenti un certain malaise Embarassed . J'ai fait une recherche sur internet avec google et je suis tombé sur africamaat Idea ( Merci encore google ) J'ai immédiatement vendu mes places pour cette Comédie Twisted Evil Twisted Evil ...et j'ai commencé à réfléchir , à lire grioo , africamaat ,Taubira , Omotunde , etc ,etc . Idea

Je répète ..

Il n'existe pas d'historien neutre et objectif . Derrière chaque historien se cache toujours un idéologue qui met en avant certaines infos , cache d'autres infos , dans le but de nous manipuler
Tout comme Pétré-Grenouilleau , JP Omotunde est un idéologue . Mais lui travaille dans le bon sens , pour la renaissance des noirs.
La vérité sortira de l’affrontement des idéologues adversaires
La Vérité sera plus du coté de JP Omotunde que du coté de Pétré-Grenouilleau ...
tokos
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2005 03:05    Sujet du message: A propos de l'Histoire Répondre en citant

Pour éviter la polémique et les échapattoires pour les révisionnistes et pour les naufragés culturels reorinetons les débats sur le terrain scientifique.

La rigueur en tout temps doit guider ceux et celles qui interviennent sur le forum.
Par exemple, dire que Dieudonné dit des conneries est insuffisant! Il faut les énoncer, en extraire la "sottise", définir ce en quoi elle est répréhensible et argumenter sur la base de documents divers. Dire que des propos ne sont pas convaincants est inutile si l'objet de votre conviction n'est pas défini et étayé.
Avec les documents (écrits, visuels, sonores...) vous faites avancer les débats. En dehors de cela, le silence et l'écoute semblent être une meilleure solution.

Plus sérieusement, avez vous pousser votre réflexion sur le savoir historique puisque l'on débat entre autres de la falsification?

LES ELEMENTS QUI LE CONSTITUE SONT LES SUIVANTS:
1. Les Fondements
2. La Démarche (Critères d'élaboration)
3. Les Finalités

1. Dans ce cas la vision globale sur une problématique donnée est incontournable, ce qui devrait laisser le chercheur dans le doute permanent, donc empreint d'humilité. Ici intervient la pluridisciplinarité du champ historique. C'est aussi là que CHEIKH ANTA DIOP excella sur son approche de la problématique de l'identité de l'Egypte antique (anthropologie, archéologie...)

2. Sur ce point il est importantr de retenir qu'en Histoire IL N'Y A PAS DE LOI! Se conjuguent toujours la culture, la liberté humaine, pire l'imprévisible. Il faut donc distinguer les FAITS historiques des EVENEMENTS historiques.
Le FAIT est reconstruit sur la base de documents avec divers recoupements par plusieurs sources. Il est modifiable par des sources contradictoires scientifiquement fiables.
L'EVENEMENT introduit la notion de signification donnée en fonction du peuple considéré.

Dans le cas des Petre Grenoullot, sommes nous dans des faits historiques ou dans des événements historiques? Quels sont les documents qui attestent sa prise de position sur "la traite interne en Afrique"?
Dire que Omotunde n'est pas un "vrai" historien signifie quoi? S'agit il de sa démarche où de ses diplômes? Comment qualifiez vous Max Gallo dont je vous rappelle que dans le champ de l'Histoire il n'est absolument pas considérer "par ses pairs" comme un historien? Un "vrai" historien peut il être révisionniste?
De deux choses l'une, où il existe une seule race, la race humaine comme aiment tant à le répéter les antiracistes qui peuplent l'occident et dans ce cas la LOGIQUE HISTORIQUE s'applique à TOUS, où comme ils (elles) appliquent LA LOGIQUE HISTORIQUE SELECTIVEMENT que faut il en conclure. Nous arrivons ainsi au 3è point.

3. L'intuition est utile dans la démarche, mais les faits historiques doivent être présentés sans tricheries et la conclusion s'impose d'elle même.
Les falsifications ont une finalité: la suprématie blanche. Dès lors toutes les vérités premières qui constituent les faits historiques sont tronquées dans le but de cadrer avec la finalité. Ce n'est plus du travail scientifique, c'est de l'idéologie!
C'est l'origine des inventions des" chamito sémitiques et autres peuples nègres à peau blanche, voire des hommes à peau noire et cheveux crépus qui ne sont pas nécessairement noirs" pour JUSTIFIER la légende d'une égypte antique blanche.

Cela permet les diversions du type: "mais il y avait aussi la traite arabe, voire africaine". Mais si c'était vrai est ce que cela dédouanne l'Occident de SES RESPONSABILITES?

Le véhicule de ces idéologues sont les médias de masse. RFO, I Television leur appartiennent. Mais cela ne doit pas nous empêcher d'avoir des Noirs rigoureux dans ces mastodontes pour faire entendre une autre grille de lecture, par exemple L'AFROCENTRICITE ou la mise de l'Afrique Noire et ses concepts au coeur de toute son ACTION.

CONCLUSION: POUR FAIRE PROGRESSER LES débats APPORTEZ DE LA RIGUEUR dans les définitions, dans les démarches, dans la compréhension des finalités!
Pour les Occidentaux, la fin justifie les moyens! Mais quels moyens sont utilisés. La démarche scientifique ou la tricherie?
Soundjata Kéita
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2005 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

- Lien amazon du torchon révionniste de la grenouille empétré

J'espère que ma petite mise au point se verra publiée. ^^

Pour la Renaissance du Gondwana
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2005 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Lottagame a écrit:

Tout ceci n'est donc qu'une opperation visant à réduire à néant l'emergence d'une prise de conscience mondiale de notre histoire que notre bourreau à longtemps caché.

En effet. Et c'est dingue de voir à quel point la réaction est organisée. A croire qu'ils préparaient leur tâche sordide depuis le vote de la loi Taubira.

Lottagame a écrit:
La radio est de moins en moins écoutée. Ceux qui auront écoutés les éjaculations révisionnistes de ce monsieur se trouvent essentiellement parmi les vieux blancs.

Ce n'était pas à la radio, mais à la télé.

HALAIN
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2005 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Lottagame a écrit:
La radio est de moins en moins écoutée. Ceux qui auront écoutés les éjaculations révisionnistes de ce monsieur se trouvent essentiellement parmi les vieux blancs.

Je ne suis pas d'accord avec toi . Au contraire , Pétré-Grenouilleau est très dangereux . Grace à ses puissants amis des médias ( Elkabach en particulier ) , il a accès à tout les médias (journaux , radio , télé) , vends de milliers d'exemplaires de son livre , organise des conférences sur l'esclavage au Sénat !! . Il matraque ses propos révisionnistes sur tout les médias, sans aucun contradicteur pour lui faire ravaler ses propos.

Dans quelques mois , sa parole sera LA VERITE pour tout les francais moyens .

C'est la que nous aurions besoin de Dieudonné ayant accès aux médias télévisés. Il pourrait , avec son humour décapant , caricaturer , ridiculiser le personnage et les propos de Pétré-Grenouilleau et lui lancer le défi d'accepter un débat avec un historien afrocentriste tel que JP Omotunde.

C'est la que l'on voit les limites de l'action de Dieudonné . Ses propos ont permis de lancer le débat .Mais en allant trop loin à propos des juifs , il s'est fait hara-kiri
et s'est interdit de télévision alors que les noirs ont encore besoin , et plus que jamais , besoin de lui , à la télévision , au moment ou débute la conspiration du mensonge ...
HALAIN
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2005 18:56    Sujet du message: a Répondre en citant

Lottagame a écrit:

je continue toujours de penser que c'est pas Dieudo qui fait des comparaisons entre les crimes mais ses interlocuteurs médiatiques. Le mec demande simplement que lorsqu'on donne autant de temps à la Shoah on doit être capable d'en faire autant pour l'esclavage. .

Je suis d'accord avec tes propos sur Dieudonné Very Happy

Mais il y a certaines vérités qu'il faut dire avec prudence et après avoir vérifier si ses amis ( les noirs ) sont prèts à venir vous défendre face au tollé que les vérités que vous avez dites vont provoqué.
Comme disait Guy Béart : Le premier qui dit la vérité , il sera executé !!!

Je pense que Taubira et Siar pensent et disent la meme chose que Dieudonné mais ils disent les choses avec plus de prudence et de retenue tout en étant sans consession ce qui leur permet d'etre encore présent à la télevision pour continuer à défendre les noirs

Je ne mets pas dieudionné hors jeu ; je dis au contraire qu'on a plus que jamais besoin de ses talents personnels pour casser cette conspiration du mensonge en caricaturant les propos de Pété-Grenouilleau et en réalisant son film sur le code noir
HALAIN
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2005 07:46    Sujet du message: la dangerosité de Pétré-Grenouilleau Répondre en citant

Lottagame a écrit:

Maintenant on a déjà assez discuté sur Dieudo .

J'ajoute que le sujet principal de mon post n'est pas Dieudonné mais bien la dangerosité de Pétré-Grenouilleau et les moyens que les noirs peuvent utiliser pour le combattre Wink
Kainfri
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2005 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un a fait une remarque qui m'a semblé fort pertinente sur le manque de confrontation entre les deux "camps".

Grenouilleau intervient dans des débats feutrés, sans contradiction et assène "ses" vérités. Le plus grave selon moi est ceux qui, non historiens, s'appuient sur ses thèses pour faire les leurs.

Ceci dit, pour avoir vu Omotunde, même si en tant qu'africain je penche plus vers ses thèses que vers celles d'un Pétré, je ne suis pas sûr qu'un historien "neutre" lui donnerait forcément raison sur toute la ligne.
Comme en général les gens d'africamaat sont les procureurs et les juges, ils sont les premiers à décréter leur supériorité scientifique.

Qu'on ne se meprenne pas sur mes propos. Cheick Anta Diop lui-même a été contesté sur le terrain "scientifique", par des gens à l'honnêteté intelectuelle discutable, je suis donc le premier à admettre son existence.

Un ami (panafricaniste convaincu) m'a fait remarquer avoir été surpris par le simple nombre de fautes d'orthographes qu'il a notées dans un des livres d'Omotunde lu à la volée à la FNAC, et comment ce livre avait été raturé par un précédent lecteur visiblement agacé par quelques approximations.
Ca peut paraître anodin, mais noter des "coquilles" dans un livre censé être la conséquence de la quintessence de la rigueur peut laisser perplexe sur la rigueur réellement mise en oeuvre par celui qui l'a écrite.

Enfin, je ne crois pas trop aux confrontations médiatico-guignolesques ni aux conséquences réelles d'un débat. Supposons par exemple que Grenouilleau affirme que la traite n'était pas rentable, qu'Omotunde lui réplique que si. Comment le spectateur lambda pourra-il se décider?
Il n'aura aucun moyen RIGOUREUX de le faire puisqu'en toute rigueur il faudrait comparer des dizaines de dizaines de documents ce qui ne peut se faire en 10 minutes.

Einstein aurait-il pu prouver au journal de TF1 que sa théorie de la relativité était exacte contrairement à ce que ses pairs pensaient? Pas si sûr...
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2005 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

kainfri a écrit:
Grenouilleau intervient dans des débats feutrés, sans contradiction et assène "ses" vérités.

Il faut quand même préciser que PETRE GRENOUILLEAU n'était pas seul.

Il y avait également Alain FOCA, journaliste africain travaillant à RFI, qui à mon sens a été très bon (mais qui manquait d'arguments historiques tels que ceux qu'un JP OMOTUNDE aurait pu asséner). Alain FOCA semblait se retenir de giffler son voisin. Mais l'ensemble des spectateurs a-t-il ressenti la même chose que moi ?

Il y avait aussi, en duplex de la Guadeloupe, un autre historien. Mais ce dernier semblait davantage s'intéresser à la vie antillaise des esclaves qu'aux déportations elles-mêmes. Je préfère ne pas en dire plus à son égard.

HALAIN
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2005 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison a propos du journaliste africain . Il voulait remmettre Pétré à sa place mais n'avait pas une connaissance suffisante du dossier .
L'historien antillais n'a pas apporter la moindre remarque à Pétré

C'etait la toute première fois que l'on voyait Pétré-Grenouilleau
face à un contradicteur . Il avait jusqu'à présent toujours été en position de monologue , sans aucun contradicteur . Il commence à se sentir assez à l'aise pour accepter des débats "arrangés" avec des adversaires mal entrainés comme dans les matches de boxe truqués !! Twisted Evil
Kainfri
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2005 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Alain Foka n'est pas un historien, c'est un journaliste politique, ça explique probablement cela.

Sinon en principe c'est un très bon journaliste.
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2005 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

kainfri a écrit:
Supposons par exemple que Grenouilleau affirme que la traite n'était pas rentable, qu'Omotunde lui réplique que si. Comment le spectateur lambda pourra-il se décider?
Il n'aura aucun moyen RIGOUREUX de le faire puisqu'en toute rigueur il faudrait comparer des dizaines de dizaines de documents ce qui ne peut se faire en 10 minutes
Juste une remarque là-dessus:
Sur la rentabilité de la traite, ou d'autres pans de la thèse de grenouilleau (traite comme un commerce entre 2 parties consentantes), le fait qu'il la fonde sur l'omission volontaire de documents, il suffirait à Omotunde de fournir ces documents et leurs références pour démolir ces inepties.
Ex: sur le site d'africamaat, il y a un article sur le thème (confessions d'un négrier français). Il apprend (réf. sur l'article) que le commerce a rapporté à la seule france plus de 60 mds de francs par an pdt au moins 200 ans... soit l'équivalent de 9 mds d'euros par an.
Pour la notion de "commerce", il suffit de produire les témoignages des négriers eux-mêmes et leurs carnets de note: il se trouve que ces gens étaient à l'époque très fiers d'avoir eu à tuer 8 noirs pour s'en procurer un seul, d'avoir eu à mener des coups d'états, forcer la main par des kidnappings, etc... etc... La littérature est abondante sur ces points. Il suffirait donc de le mettre dos au mur devant ces documents dont il connait l'existence, mais la tait soigneusement.
Biensûr face à une personne de mauvaise foi, ça ne servira à rien, mais il y a des milliers de nègres sinon des millions que ce genre de débat aiderait.
Kainfri
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 31 Mai 2005 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

Muana,

ce que tu dis est juste, mais comment le prouver au cours d'un débat télévisuel de 10 minutes?

Il suffit à l'autre de dire "vos documents sont faux" avec la complicité du journaliste et l'affaire est pliée.
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 31 Mai 2005 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

francois a écrit:
Qu'est ce qu'on en a à faire que la traite ait été rentable ou pas?

C'est un crime qu'il faut condamner.

Que le crime ait profiter ou pas aux criminels, on s'en fout.
La traite negriere est un crime contre l'humanité, point.

Est ce que le crime si il n'a pas été rentable que le criminel devrait se sentir moins coupable? Rolling Eyes
Biensûr que non. Mais ça pèse lourd dans la balance du débat des réparations. De plus, si cette idée est sous-entendue, elle ouvre la voie à d'autres:
"puisque la traite n'était pas rentable aux blancs mais qu'elle a enrichi les noirs, alors ce sont les noirs les coupables et certainement les organisateurs de la traite."
C'est stupide parce que faux, mais je sais qu'autour de moi il y a un paquet de jeunes noirs qui découvrent à peine la vérité et une masse encore plus grande qui les ignore et tiendrait ce genre de raisonnements pré-digérés.

Kainfri:
biensûr qu'il peut dire "vos documents sont faux", mais c'est tout de même risqué de sa part, sachant que les archives qu'il utilise pour recenser les déportés sont les mêmes qui (ce qu'il cache) révèlent l'apport critique à l'économie française et le lien direct avec son industrialisation. Dans le cas d'un débat contradictoire, la stratégie qu'a employé Pétré (l'omission volontaire/la déformation) ne pourrait pas survivre sauf à monopoliser la parole ou à dévier le débat comme le fait S. Smith (en injuriant son contradicteur). Mais les chances que ça marche avec qq1 comme Omotunde sont minces (à part peut-être le monologue, qui peut être orchestré autrement comme par un montage sélectif avt diffusion).
Pour ma part, je pense que le débat public, lors d'une conférence par exemple, serait plus productif. Surtout si plein de jeunes noirs particulièrement endoctrinés par les thèses de grenouilleau y sont présents. Ce qui compte c'est surtout qu'eux voient la différence de rigueur et la légèreté de Pétré (une légèreté quant au fond et non pas la forme...)
Goyave
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mar 31 Mai 2005 19:59    Sujet du message: Re: a Répondre en citant

HALAIN a écrit:

Je ne mets pas dieudionné hors jeu ; je dis au contraire qu'on a plus que jamais besoin de ses talents personnels pour casser cette conspiration du mensonge en caricaturant les propos de Pété-Grenouilleau et en réalisant son film sur le code noir

Pour le casser, il faudrait quelqu'un qui connaisse parfaitement le sujet, quelqu'un qu'il ne pourrait pas prendre de haut ou accuser de non crédible. Je verrais plutôt Taubira ou même Omotundé.
Goyave
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mer 01 Juin 2005 07:03    Sujet du message: Répondre en citant

francois a écrit:
Qu'est ce qu'on en a à faire que la traite ait été rentable ou pas?

Bien sûr que c'est important. C'est un crime contre l'humanité mais ce n'est pas que ça. Il avait bien une fonction économique à l'époque et il a été rentable contrairement à ce que veut faire croire Petre-Grenouilleau.
Goyave
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mer 01 Juin 2005 07:05    Sujet du message: Répondre en citant

François T a écrit:

Il y avait aussi, en duplex de la Guadeloupe, un autre historien. Mais ce dernier semblait davantage s'intéresser à la vie antillaise des esclaves qu'aux déportations elles-mêmes. Je préfère ne pas en dire plus à son égard.

Comment s'appelait cet antillais ? Et qu-a-t-il dit ?

De plus, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à parler de la vie des esclaves sur place. C'est quand même sur place que le Code Noir et ses horreurs étaient appliquées. On ne peut pas se limiter aux déportations.
ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 01 Juin 2005 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Kainfri a ecrit:
Citation:
Quelqu'un a fait une remarque qui m'a semblé fort pertinente sur le manque de confrontation entre les deux "camps".
Grenouilleau intervient dans des débats feutrés, sans contradiction et assène "ses" vérités. Le plus grave selon moi est ceux qui, non historiens, s'appuient sur ses thèses pour faire les leurs.

Il ya surtout un camp qui evite, et fuit cette confrontation, et on connaît lequel et les raisons de la mise en avant de Petre Grenouilleau comme propagandiste devoue a la cause eurocentriste.
C’est assez revelateur de constater que parmi tout le beau monde qui a ecrit sur le sujet, ce soit Grenouilleau en tete du peloton.
Je suis curieux de connaître le contenu de l’indexe bibliographique de son bouquin. Kainfri, au cas ou tu l’aurais lu ou quelqu’un d’autre, Je serai ravi d’en avoir connaissance.
Ya t’il mention dans son bouquin de la confrontation entre la traite et les traites. Entendons par les traites les façons dont des peuples, des nations, des tribus, des ethnies, tous les mots se valent, s'affrontent a l'interieur de l'Afrique. Les africains utilisent la pratique qui est "coherente" - qui a ete constante par exemple dans l'affrontement entre le christianisme et l'Islam- de prises de guerre et de captivite.
Lorsqu’on parle en Europe de captifs d'un tel chez l'autre on ne dit pas traite.
Lorsque Pise et Genes se tapent sur la gueule et que les pisans se trouvent en prison a Genes, et que reciproquement les genois se trouvent en prison a Pise personne ne parle de trafic d'esclaves, on parle d'affrontement et on parle de prise. Je sais bien que pour celui qui est dans les fers, c'est pareil, mais ce n'est pas du tout egal au point de vue symbolique. La non, nous avons a faire a une vastitude informe, il y aurait une tendance a tout redire en termes d'esclavage intra-noir. Alors on fait des gorges chaudes: "voyez comme ils sont, ils passent leur temps a se vendre". Non! La, la distinction entre affrontements guerriers, affrontements commerciaux entre differentes zones d'Afrique et la banalisation de tout cela dans les traites est a faire: La question que je me pose, ou que je pose a ceux et celles qui ont lu son bouquin, Grenouilleau la fait il?
L'Europe s'est industrialisee grace au trop percu dans les empires sucriers. L'excedent a permi grossierement, un jour a la France, de "mettre en jachère" sa propre production pour vaquer a la revolution, pour permettre de moins s'occuper, de moins travailler parce qu'il y avait une revolution a faire. Il faut penser et je sais que l'histoire est avec nous (les Negres), que de ce point de vue la on peut tres bien dire, sans forcer les textes, sans tromper son monde, que l'esclavage a finance la revolution. Mais il ne faut pas enseigner des choses comme ca aux gens, Si vous apprenez aux gens que l'esclavage finance la revolution il faut changer, le Pantheon, il faut changer les iconostases, il faut changer les monuments publics. Il faut faire tout autre chose, alors on ne va pas ....Voilà pourquoi Grenouilleau s’active sur les plateaux de tele. Il me semble qu’il est celui qui peut cacher au monde que les droits de l'homme ont ete finance par les noirs! les droits de l'homme finances par ceux qui en seront exclus!

Il est grand temps de passer a une analyse point par point, de mettre en evidence les horreurs, et encore une fois cette histoire de "les traites" au pluriel et "la traite" au singulier, de mettre en evidence le financement, au sens fort et au sens precis, de la revolution, puis de se compter a partir de la. Qui se satisfait de cet espece de passe historique crapuleux? Qui en tire une leçon pour le travailler encore, pour l'interpeller encore jusqu'a l'aveu? Soyons inquisiteurs une minute! et ne faisons pas de reproche insensee a Jean-Phillipe Omotunde, arretons de nous interroger sur lui, historien ou pas historien? et puis, qu'en faire pour l'avenir, pour aujourd'hui?

Goyave
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mer 01 Juin 2005 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:

L'Europe s'est industrialisee grace au trop percu dans les empires sucriers. L'excedent a permi grossierement, un jour a la France, de "mettre en jachère" sa propre production pour vaquer a la revolution, pour permettre de moins s'occuper, de moins travailler parce qu'il y avait une revolution a faire. Il faut penser et je sais que l'histoire est avec nous (les Negres), que de ce point de vue la on peut tres bien dire, sans forcer les textes, sans tromper son monde, que l'esclavage a finance la revolution. Mais il ne faut pas enseigner des choses comme ca aux gens, Si vous apprenez aux gens que l'esclavage finance la revolution il faut changer, le Pantheon, il faut changer les iconostases, il faut changer les monuments publics.

Ca c'est ta théorie ou tu as lu des historiens affirmant cette théorie ?
ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 01 Juin 2005 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Goyave a écrit:
ARDIN a écrit:

L'Europe s'est industrialisee grace au trop percu dans les empires sucriers. L'excedent a permi grossierement, un jour a la France, de "mettre en jachère" sa propre production pour vaquer a la revolution, pour permettre de moins s'occuper, de moins travailler parce qu'il y avait une revolution a faire. Il faut penser et je sais que l'histoire est avec nous (les Negres), que de ce point de vue la on peut tres bien dire, sans forcer les textes, sans tromper son monde, que l'esclavage a finance la revolution. Mais il ne faut pas enseigner des choses comme ca aux gens, Si vous apprenez aux gens que l'esclavage finance la revolution il faut changer, le Pantheon, il faut changer les iconostases, il faut changer les monuments publics.

Pour commencer, c'est pas ca qu'on appelle une theorie .
Et je te repondrai sans fremir que j'ai le flair, le bon, dans le choix de mes lectures, et apres, avec mes maigres capacites intellectuelles, je ne peux qu'essayer de faire des analyses et etablir des correlations entre les faits relates, les relations de cause a effet....

Makaveli
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 02 Juin 2005 02:23    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Goyave a écrit:
ARDIN a écrit:

Pour commencer, c'est pas ca qu'on appelle une theorie .
Et je te repondrai sans fremir que j'ai le flair, le bon, dans le choix de mes lectures, et apres, avec mes maigres capacites intellectuelles, je ne peux qu'essayer de faire des analyses et etablir des correlations entre les faits relates, les relations de cause a effet....
Sala-molins entre autres (et visiblement ça en rassurera certains de le savoir blanc et français) rejoint tout à fait ce que tu dis là ARDIN.
Il est vrai que pour la fierté nationale française, l'orgueil patriotique, la conscience nationale tout simplement, il sera très difficle pour l'élite française de réouvrir de manière naturelle ces dossiers explosifs : "esclavage"(=yovodah) et "colonisation" (=occupation illégale et sauvage de territoires). revenir sur la révolution française et sa non-cohérence vis-à-vis des peuples afros (déclaration des droits de l'H), les "lumières", napoléon et finalement bcp d'autres aspects de son histoire est un effort que ne veulent pas entreprendre les élites de ce pays (ni des autres qui sont dans son cas d'ailleurs).
L'histoire a un rôle et il est temps que les nègres comprennent qu'entre leur dignité (surtout celles de leurs aieuls décimés d'ailleurs), et l'orgueil national de la france, le choix est vite fait par les élites de ce pays : le sacrifice de nègres continue...

ARDIN a écrit:
Lorsqu’on parle en Europe de captifs d'un tel chez l'autre on ne dit pas traite.
Lorsque Pise et Genes se tapent sur la gueule et que les pisans se trouvent en prison a Genes, et que reciproquement les genois se trouvent en prison a Pise personne ne parle de trafic d'esclaves, on parle d'affrontement et on parle de prise. Je sais bien que pour celui qui est dans les fers, c'est pareil, mais ce n'est pas du tout egal au point de vue symbolique. La non, nous avons a faire a une vastitude informe, il y aurait une tendance a tout redire en termes d'esclavage intra-noir. Alors on fait des gorges chaudes: "voyez comme ils sont, ils passent leur temps a se vendre". Non! La, la distinction entre affrontements guerriers, affrontements commerciaux entre differentes zones d'Afrique et la banalisation de tout cela dans les traites est a faire: La question que je me pose, ou que je pose a ceux et celles qui ont lu son bouquin, Grenouilleau la fait il?
C'est définitivement un point sur lequel on aimerait entendre ces gens là se confronter avec des historiens à la JPO. Et pour moi qd j'entends grenouillo dire sur europe 1 devant elkabbasch que "l'esclavage a concerné toute l'Afrique et de tout temps il y a eu des esclaves africains détenus par d'autres Africains", je comprends que ce Mr ne peut se prévaloir d'un qconque bénéfice du doute. C'est un idéologue, point final. Distiller de tels propos, sans nauances, aussi graves et avec autant de légèreté, c'est criminel.

Goyave a écrit:
De plus, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à parler de la vie des esclaves sur place. C'est quand même sur place que le Code Noir et ses horreurs étaient appliquées. On ne peut pas se limiter aux déportations.
100% d'accord. Quelles infos sont distillées sur :la durée de vie des déportés, leur habitat, leur alimentation, le sort des femmes de maison, la terreur psychologique... Se focaliser sur les déportations permet juste de pouvoir éviter un des aspects le plus cruels de ce génocide :comment des pays dits "civilisés" ont-ils pu ériger des systèmes aussi destructeurs, à coté desquels l'allemagne nazie si stigmatisée apparait comme le travail d' enfants de coeur ayant bien retenus la leçon? Qu'est il advenu des fortunes créées par les esclavagistes?
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 02 Juin 2005 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

Makaveli a écrit:
Goyave a écrit:
100% d'accord. Quelles infos sont distillées sur :la durée de vie des déportés, leur habitat, leur alimentation, le sort des femmes de maison, la terreur psychologique... Se focaliser sur les déportations permet juste de pouvoir éviter un des aspects le plus cruels de ce génocide :comment des pays dits "civilisés" ont-ils pu ériger des systèmes aussi destructeurs, à coté desquels l'allemagne nazie si stigmatisée apparait comme le travail d' enfants de coeur ayant bien retenus la leçon? Qu'est il advenu des fortunes créées par les esclavagistes?

Tout à fait d'accord. Je n'ai pas encore eu le temps de regarder une nouvelle fois la vidéo, mais j'ai eu le sentiment que ce jeune historien guadeloupéen s'intéressait davantage aux aspects les plus "propres" de la vie des esclaves aux Antilles. Je peux me tromper, ce n'est qu'un sentiment (partagé par un Antillais qui n'a rien d'un militant). J'ai vraiment cru qu'il attendait la reconnaissance de son pair (l'historien métropolitain).

Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 02 Juin 2005 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Makaveli a écrit:

Exact MAK.Je crois qu'il est temps de passer à une autre étape maintenant.Il faut laisser de côté la traite (pour quelques temps),pour montrer aux français ce que leurs ançêtres faisaient dans les colonies...Des gars comme grenouille ne pourront plus rien dire,car les images sont explicites:

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 04 Juin 2005 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Goyave a écrit:
François T a écrit:

Comment s'appelait cet antillais ? Et qu-a-t-il dit ?

C'est Frédéric REGENT (Université Antilles-Guyane), Auteur de "Esclavage, Métissage, Liberté".

Quelqu'un le connaît-il ?

A suivre pour le contenu de ses propos...

HALAIN
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 08 Juin 2005 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Lottagame a écrit:

Je ne suis pas d'accord avec toi . Au contraire , Pétré-Grenouilleau est très dangereux . Grace à ses puissants amis des médias ( Elkabach en particulier ) , il a accès à tout les médias (journaux , radio , télé) , vends de milliers d'exemplaires de son livre , organise des conférences sur l'esclavage au Sénat !! . Il matraque ses propos révisionnistes sur tout les médias, sans aucun contradicteur pour lui faire ravaler ses propos.

Je parie qu'il va gagner le prix du meilleur livre d'histoire 2005 du Senat dans le cadre du printemps des democrates !!! Evil or Very Mad Twisted Evil

http://www.senat.fr/evenement/rendez_vous_citoyens/histoire2005/prix_livre_ouvrages.html

Il serait bien que quelques noirs aillent "l'ovationner" Evil or Very Mad lors de la remise de son prix au Senat samedi 11 juin entre 12h30 et 13h00 ( journéée porte ouverte au Senat )

Taubira Very Happy et Petre-Grenouilleau Twisted Evil seront presents à cette journée porte ouverte du Senat samedi 11 juin pour dedicacer leurs livres

http://www.senat.fr/evenement/rendez_vous_citoyens/histoire2005/librairie.html

Notez que lors de cette manifestation , le Senat va diffuser un film de plus sur la Shoa "Auschwitz, l'album de la mémoire"
A quand un film et un débat sur l'esclave lors d'une manisfestation organisée par le Senat ???
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 08 Juin 2005 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

HALAIN a écrit:

Je parie qu'il va gagner le prix du meilleur livre d'histoire 2005 du Senat dans le cadre du printemps des democrates !!! Evil or Very Mad Twisted Evil

http://www.senat.fr/evenement/rendez_vous_citoyens/histoire2005/prix_livre_ouvrages.html

Il serait bien que quelques noirs aillent "l'ovationner" Evil or Very Mad lors de la remise de son prix au Senat samedi 11 juin entre 12h30 et 13h00 ( journéée porte ouverte au Senat )

Mince alors ! C'est vrai qu'il fait partie des 3 finalistes !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: