Posté le: Ven 03 Juin 2005 07:31 Sujet du message: Se poser les bonnes questions !!!!!
Salut à tous,
Dans le trhead suivant : http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=2518&sid=b20416ffeb8e27c3ae03fe82cb26e068, très tôt ce matin je lisais des échanges entre débatteurs sur les massacres sauvages et odieux dans la région de Diécoué en Côte D'ivoire attribués (prudence tout de même encore) aux Dioula sur les populations locales surprises en plein sommeil. Devant la non-intervention des forces d'interposition de l'ONU.
A la lecture de l'info d'AFP, comme l'ensemble des débatteurs, j'ai eu un immense sentiment d'impuissance face à cette situation. On dirait du déjà vu sur ce continent (Rwanda, Congo...)
Un forumier, d'habitude combattif, est venu et à poster le message ci-dessous :
Citation:
J'en ai vraiment marre...
Il y a 3 solutions :
- Je me suicide maintenant.
- Je fais à la guevara, je prend ma kalash'.
- J'essaye de m'integrer à la france. Ce qui revient à la 1ere solution, car un jour je vais me reveiller et...suicide.
Dites moi s'il existe autre chose ?
Ce message à mon avis pose les bonnes questions même si au premier abord, il peut traduire une forme d'impuissance. Nous sommes au final, malgré nos incantations interminables, confrontés à une réalité : Que faire devant une situation qui ne fait que s'empirer ? Est-ce la bonne solution de partir, sachant que tout le monde ne peut quitter l'Afrique et ils seront toujours à la merci des dictatures ? Qui peut arrêter cette folie meurtrière ? Qu'on le veuille ou non malgré les distances que l'on peut prendre, on ne peut s'empecher d'avoir du chagrin quand on apprend qu'il y a eu des massacres dans son pays à moins d'être un monstre ?
On peut se poser toutes les questions car elles sont inépuisables. Le questionnement plus haut est très lucide dans la mesure où il est conscient des limites de l'intégration en France. Nous ne sommes pas les priorités de la France. La France n'est et ne sera jamais notre pays. Elle a ses problèmes, en dépit de la bonne volonté de quelques décideurs en matière d'immigration, il n'ya qu'à voir ceux qui ont réussi à avoir la nationalité, combien il leur ait demandé de faire en général 2 fois plus d'efforts que les autres. Sans illusion, l'intégration marche pour une infime minorité mais vraiment marginale des immigrés, elle ne pourra marcher pour la majorité pour ne pas dire pour tous.
Et là, on revient à la case départ. Si l'on ne peut réussir ailleurs que faire pour arreter l'hémorragie chez soi, c'est à dire être acteur du changement ?
Que de désespoir, les forces acquises au changement sont dépassées par la situation. Une résignation paralysante gagne l'élite africaine chaque jour un peu plus.
Mais la réalité, est celle là. Quelque soit l'aide que nous pourrons recevoir même des partenaires les plus honnêtes (chinois, japonais, brésiliens....) mais tant que l'élite capable de faire la rupture avec une certaine pratique de pouvoirs ne montre pas le chemin ou n'assume pas la lutte, rien ne se fera. En tout cas, toute l'histoire de l'humanité nous montre que rien ne se fera sans notre implication directe.
Et pourtant, il ya eu des contextes politiques où le changement était, sinon, à portée de main. Malheureusement, les nouveaux arrivants au pouvoir ont repris les mêmes pratiques hier combattues. Toujours, toujours et encore toujours l'ethnie. Ce qui nous a replongé dans les cauchemars terribles.
Ces contextes politiques n'existent plus aujourd'hui. Il s'agit de les récréer ou de les provoquer directement car la situation internationale d'hier (fin de la guerre froide) n'existe plus.
L'ethnisme a montré ces limites. Une nation basée sur l'ethnisme, ne peut être viable en ces temps modernes, à l'ère de la mondialisation. On ne peut batir dans ce XXI s. une nation mono-ethnique. A moins de remettre en scelle l'inceste afin de sauver la pureté ethnique ou tribale. Cette voie est sans issue.
Moi, je pencherai sans doute pour la deuxième solution :
- Je fais à la guevara, je prend ma kalash'.
Sauf que, je ne ferai ni la guevara et je ne prendrai pas la kalah tout de suite ou jamais d'ailleurs. Mais nous savons tous de quoi l'homme est capacble quand il n'y a plus de solutions ou lorsque les conditions de la lutte l'exigent. Toutefois, cette solution mal formulée à le mérite de rappeler que tout passe par nous.
Il n ' ya aucune fatalité à mon avis. L'élite acquise au changement doit analyser sans complaisance toutes les situations qui ont conduit au chaos. Nos hypocrisies, nos craintes, nos trahisons, nos doubles langages.... Toutes ces vérités doivent êtres posées sur la table. Reconnaitre le mal fait aux autres, assainir nos rapports, être capables de tendre la main, s'écouter, s'ouvrir grandement le coeur...
Nous n'avons aucune autre solution que l'unité, celle de nos nations et continentales. Mais cette unité passe par la vérité vraie et non le double jeu. Cette élite consciente et qui prendra à sa charge cette lutte n'a pas besoin d'être 1 milliard pour commencer le combat. Une minorité consciente mais résolue, à elle seule peut soulever les montagnes, drainer les peuples... Il suffit d'y croire car l'homme est le vecteur du changement, le moteur de l'histoire, capables de révolutions...
Au lieu de prendre la kalash, d'autres voies existent. Regroupons-nous dans les cercles, club, réseaux, associations, partis politiques... afin d'analyser tous ces aspects avec rigueur, générosité, solidarité, détermination. Nous devons rompre avec nos individualismes tribaux, ethniques, régilonalistes qui ont montré leur limite.
Oui, c'est le cas de le dire car l'instrumentalisation politicienne de l'ethnie étale à la face du monde les dangers d'une telle démarche. Le Congo y a payé le lourt tribut. La Côte d'Ivoire, hier Bédié lançait l'ivoirité contre Ouattara. Pour la conquête du pouvoir, les deux hommes viennent de signer à Paris des accords alors que les populations à Diécoué s'assassinent par leur faute. Qu'est ce que l'homme est méchant !
Versons constamment dans l'action collective, seule issue viable. Mais dans la vérité.
Comme ca doit partir de quelque part, je suis prêt à assumer pour gagner la confiance des autres, sans en être l'acteur, le mal que ma famille, mon quartier, ma tribu, mon ethnie, ma région... a fait aux autres. Oui le sacrifice de l'unité nationale et continentale devrait s'imposer à tous ceux qui ont pris conscience du temps perdu, des massacres gratuits, des famines, des maladies à avoir l'humilité.
Il nous faut agir vite, le temps presse. Comment saisir le moindre contexte politique favorable pour imposer le changement si nous ne sommes pas prets ? Je suis prêt à me joindre à n'importe qui, quelque soit son ethnie, son pays, sa réligion... mais qui partage cette analyse et qui veut justement opérer le changement.
Les méfaits de la mondialisation, le néocolonialisme nous frappent sur ce continent sans savoir de quelle ethnie ou de quelle religion on appartient. C'est les rangs resserés, dans l'unité, la vérité, la génorité, la célébration de la vie que nous résisterons.
Pour éviter l'alternative de la kalash demain, Diantre, mais réveillons-nous !
Panafricainement,
Hannibal _________________ « C’est la Voix des sans-voix pour dénoncer ceux qui se croient au-dessus de la Loi. Et qui se prennent pour le Roi des Rois. Les Martyrs sont morts pour la Résistance. Ils ont payé très cher pour notre Indépendance. Ce Chant pour leur exprimer notre reconnaissance. Oui, ce cri d’alarme pour nous révolter. » : Méway
Posté le: Ven 03 Juin 2005 09:55 Sujet du message:
slt à tous,
gé été très touché par se message de Hannibal ki repondait au désarroi d'un frère. Il è vrai ke les choses semblent etre désespérentes mè gardons ns de perdre espoir. Souvenez-vs des années 90,de toute la vague de violence ki ont conduit nos pays à un semblant de démocratie.Il è vrai encore kon ns monte les uns contre les autres,kon s'entretue. Cè le début de la fin mes frères, tout ce sang versé soyez sûr servira à liberer l'afrique.Nos dirigeants verreux ainsi ke leurs amis de l'occident doivent se faire du souci car justice sera faite. Gardons en mémoire frères les responsables de ces massacres, de nos souffrances, le moment venu, ils repondront de leurs crimes devant la justice du peuple. Com l'a dit Hannibal, regroupons ns kelke soit nos pays, nos ethnies et soutenons nous, soutenons l'AFRIQUE. Ces soi-disant pb ethniques sont l'oeuvre des ennemis de l'afrique et disparaitrons avec eux.
VIVE L'AFRIQUE!!!
Posté le: Ven 03 Juin 2005 12:17 Sujet du message:
Hannibal a écrit:
Une minorité consciente mais résolue,
Assez de langue de bois lors de manifestation!
Assez de tolérence envers ceux qui continuent le massacre!
Un peuple n'a pas d'ami mais des intérêts alors quelles sont les nôtres?
Les bounty aboient quand certains veulent véritablement prendre en main les intérêtes des nôtres de peur de la réaction de leur maîtres, jusqu'a aujourd'hui tous ses actions philantropique ont échouées! Alors il faut radicalisé le mouvement pour bien leurs faire comprendre au leuco lambda que le nègre blageur, jouer, danseur de service c'est TERMINER! C'est à la dispora de faire prendre conscience aux autres parceque c'est quand ont est loin de sa patrie qu'on connaît véritablement sa valeur.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum