Posté le: Dim 05 Juin 2005 00:30 Sujet du message: Dim 5 juin sur France O Paris à 12h : C. TAUBIRA
Dim 5 juin sur France O Paris à 12h : C. TAUBIRA
Elle sera l'invitée de Marie-José ALIE, avec Pap NDIAYE et Françoise VERGES.
J'ai vu la première diffusion de cette émission samedi, mais d'un oeil distrait.
Je suis un peu troublé : Christiane TAUBIRA se laisserait-elle embarquée sur le terrain de la co-responsabilité africaine dans les déportations et l'esclavage ? _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)
Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Posté le: Dim 05 Juin 2005 04:36 Sujet du message:
Je n'ai pas encore acheté et lu son livre : "l'Esclavage expliqué à ma fille". De quoi parle t-elle dedans ? Des collaborations africaines ? Cette dame comme à m'énerver. Mais pourquoi diable, nous les Noirs, nous sommes si manipulables ?
Posté le: Dim 05 Juin 2005 09:26 Sujet du message: Re: Dim 5 juin sur France O Paris à 12h : C. TAUBIRA
François T a écrit:
Je suis un peu troublé : Christiane TAUBIRA se laisserait-elle embarquée sur le terrain de la co-responsabilité africaine dans les déportations et l'esclavage ?
Elle n'a jamais nié les responsabilités africaines. Mais elle n'utilise pas cela pour dédouaner les responsabilités des occidentaux.
Je vous signale que même le Benin a reconnu ses responsabilités. Il organise chaque année un festival du pardon. A-t-il tort ?
Posté le: Dim 05 Juin 2005 18:24 Sujet du message:
exactement François, il faut voir toutes ces gesticulations de Finkelkraut, Grenouillau et autres pommés comme un barroude d'honneur... ces gars essaient de se raccrocher aux dernieres branches qu'il reste!! Une façon de pourrir notre acquis qui approche, en sous entendant qu'on nous admet ce crime contre l'humanité en dépit de...De toute façon, les noirs ne doivent pas attendre que les blancs, les plaignent pour tous ce qu'ils leur ont fait subir.
Pour nous, notre esclavage est la pire des choses, pour les finkelkraut et autres ce ne sera toujours qu'une bande de macaques heureux de se vendre entre eux. Pour les juifs, le nazisme est ce qui à de pire. Mais pour les noirs normalement constitués (pas comme Kelman...et j'en passe...), la shoa n'est qu'une bousillade de plus entre eux, certes hyperciblé mais entre eux pareil, à l'interieur de leur cher Europe si civilisé (excusez du peu). Comme vous dites la bas "la caravane passe et les chiens aboient "...Faisons passer nos caravanes pour nous memes et les notres et laissons les aboyer. C'est communautariste, mais ce n'est pas nous qui avons fixé les regles du jeux.
Posté le: Dim 05 Juin 2005 22:37 Sujet du message: Re: Dim 5 juin sur France O Paris à 12h : C. TAUBIRA
Goyave a écrit:
François T a écrit:
Je suis un peu troublé : Christiane TAUBIRA se laisserait-elle embarquée sur le terrain de la co-responsabilité africaine dans les déportations et l'esclavage ?
Elle n'a jamais nié les responsabilités africaines. Mais elle n'utilise pas cela pour dédouaner les responsabilités des occidentaux.
Je vous signale que même le Benin a reconnu ses responsabilités. Il organise chaque année un festival du pardon. A-t-il tort ?
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=2156
voilà à toi de lire (l'ensemble) et te faire une réponse à ta question. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Posté le: Lun 06 Juin 2005 00:44 Sujet du message: quelles responsabilités!
ceux qui parlent de la part des africains dans l'esclavage, sont ils seulement capable de situer où se trouvaient les royaumes esclavagistes et où sont leurs descendants actuelles?Je ne crois pas!
Quoi toutes ces personnes qui ont été transportés de l'autre coté de l'atlantique avaient bien une partie de leurs familles restés en afrique, sont ils aussi responsables!?
Ceux qui ont lu le livre(partiellement biographique) d'alex halley dont est tiré le feuilleton racine, savent qu'il retrouve les descendants du petit frère de Kinté(son ancêtre esclave) pour qui ce dernier était aller couper du bois pour faire un instrument, eux aussi sont donc responsables de l'esclavage !?
moi je vois plutôt des victimes, qui ne sont pas comptablisés comme tel de ce crime qu'est l'esclavage, et il y en a beaucoup!
tant pis pour ceux que cela choc mais les victimes de l'esclavage, ne sont pas seulement sur le continent américain, il y en a aussi en afrique!
Mais vous etes libre de suivre finkielkraut et ses moutons!
A force de regarder les télés occidentales, certains noirs de france et des amériques finissent par croirent tout ce qui s'y dit sur les noirs en afrique!
Je trouve bizarre que des blancs arrivent(souvent et font plusieurs voyage) dans des pays africains, et qu'il soit rare de voir des noirs des amériques(sauf des "coopérants"), peut être, et j'insiste peut être que l'image que leurs media donnent des africains, leurs arrangent pour se sentir "blancs"! allez savoir!
Posté le: Lun 06 Juin 2005 11:23 Sujet du message: Re: Dim 5 juin sur France O Paris à 12h : C. TAUBIRA
Goyave a écrit:
François T a écrit:
Oui le Benin a tort. C'est quoi les africains ou plutôt c'est quoi la responsabilité africaine pour un descandant d'africain déporté?
C'est se tirer une balle dans le pied pour un nègre que d'adopter une telle version de l'histoire car non seulement elle est fausse mais en plus elle empeche toute idée de réparations car nous serions dans cette histoire victime et criminel: en effet il n'existe pas de peuple afro-americain ou caribeen ou sud americain qd les portuguais commencent leurs saloperies surl es côtes africaines vers 1400, il n'existe que des africains.Donc si vous dites(les antillais) que les africains enfin les chefs africains(c'est ce que vous dites non?) sont responsables de la déportation des AFRICAINS alors il ny'a aucune demande d'excuse possible de la part de l'afrique.D'une part parceque bon nombre d'africains de la "diaspora" sont descandants d'africains ayant vendu vu que les traitres étaient mis dans les négriers au meme titre que les autres, d'autre part parcequ'on ne peut pas adopter un regard exterieur qd on veut etre acteur de son histoire(à méditer). Il yavait tout dans les négriers: les serviteurs, les rois, les collabo , les agriculteurs etcc et c'est pareil en afrique.Je pense que si on connait le nom de qques traitres, le pardon de leur descandance(si pardon il doit yavoir) doit concerner le peuple africain entier et leur nom doit etre banni c'est tout .
Peter Tosh:"comment voulez vous faire de vos enfants des hommes si vous leur apprenez l'histoire des pirates.." _________________ africa unity
Posté le: Lun 06 Juin 2005 15:13 Sujet du message: Re: Dim 5 juin sur France O Paris à 12h : C. TAUBIRA
rollie fingers a écrit:
Goyave a écrit:
François T a écrit:
Oui le Benin a tort. C'est quoi les africains ou plutôt c'est quoi la responsabilité africaine pour un descandant d'africain déporté?
C'est se tirer une balle dans le pied pour un nègre que d'adopter une telle version de l'histoire car non seulement elle est fausse mais en plus elle empeche toute idée de réparations car nous serions dans cette histoire victime et criminel: en effet il n'existe pas de peuple afro-americain ou caribeen ou sud americain qd les portuguais commencent leurs saloperies surl es côtes africaines vers 1400, il n'existe que des africains.Donc si vous dites(les antillais) que les africains enfin les chefs africains(c'est ce que vous dites non?) sont responsables de la déportation des AFRICAINS alors il ny'a aucune demande d'excuse possible de la part de l'afrique.D'une part parceque bon nombre d'africains de la "diaspora" sont descandants d'africains ayant vendu vu que les traitres étaient mis dans les négriers au meme titre que les autres, d'autre part parcequ'on ne peut pas adopter un regard exterieur qd on veut etre acteur de son histoire(à méditer). Il yavait tout dans les négriers: les serviteurs, les rois, les collabo , les agriculteurs etcc et c'est pareil en afrique.Je pense que si on connait le nom de qques traitres, le pardon de leur descandance(si pardon il doit yavoir) doit concerner le peuple africain entier et leur nom doit etre banni c'est tout .
Peter Tosh:"comment voulez vous faire de vos enfants des hommes si vous leur apprenez l'histoire des pirates.."
En général ce n'est pas des antillais(ou autre de la diaspora,car il n'y a pas que les antillais ) qui disent que les africains ont vendus,ce sont des blancs et des africains qui le disent...Combien de fois j'ai vu de reportage sur RFO ou on nous montrait des beninois dirent"ah c'est de notre faute on vendu nos frères" c'est là qu'il faut regarder
Mais de toute les façons RFO joue son rôle d'outils de propagande du colonialisme français... _________________ "tout nèg a nèg
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg
sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!
a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mandé to fanm...!
mèm koté nèg soti
Posté le: Lun 06 Juin 2005 15:48 Sujet du message:
Sans rentrer dans du Pétré-Grenouillisme il ne faut pas commettre l'excès inverse des "autres" et tout nier.
Est-ce que les occidentaux sont allés capturer eux-mêmes 100% des futurs esclaves dans les contrées africaines? Vraisemblablement, non.
Ce qui induit une responsabilité de la part des africains. Mais pas que la traite est de leur responsabilité, parce que les bateaux, le code noir, etc..., ne sont pas le fait des africains.
De la même façon, des juifs ont collaboré avec les nazis, mais la responsabilité de la shoah incombe aux nazis.
Enfin, j'aime bien, dès qu'on dit que des noirs ont vendu des noirs, on demande de sortir des preuves... qu'on ne demande pas pour les affirmations inverses.
Attention, je ne parle pas de un ou deux contrats de vente au profit de blancs ou de juifs, je veux dire qu'on admet tous, moi le premier, que l'esclavage a concerné des millions de noirs, pourtant les documents retrouvés doivent concerner une minorité de ceux-ci, les scientifiques ayant ensuite extrapolé avec plus ou moins de justesse.
Posté le: Lun 06 Juin 2005 16:39 Sujet du message:
kainfri a écrit:
Sans rentrer dans du Pétré-Grenouillisme il ne faut pas commettre l'excès inverse des "autres" et tout nier.
Est-ce que les occidentaux sont allés capturer eux-mêmes 100% des futurs esclaves dans les contrées africaines? Vraisemblablement, non.
Ce qui induit une responsabilité de la part des africains. Mais pas que la traite est de leur responsabilité, parce que les bateaux, le code noir, etc..., ne sont pas le fait des africains.
De la même façon, des juifs ont collaboré avec les nazis, mais la responsabilité de la shoah incombe aux nazis.
Enfin, j'aime bien, dès qu'on dit que des noirs ont vendu des noirs, on demande de sortir des preuves... qu'on ne demande pas pour les affirmations inverses.
Attention, je ne parle pas de un ou deux contrats de vente au profit de blancs ou de juifs, je veux dire qu'on admet tous, moi le premier, que l'esclavage a concerné des millions de noirs, pourtant les documents retrouvés doivent concerner une minorité de ceux-ci, les scientifiques ayant ensuite extrapolé avec plus ou moins de justesse.
On va pas refaire des débats qui ont été largement débattue dans ce même forum. _________________ "tout nèg a nèg
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mandé to fanm...!
mèm koté nèg soti
Posté le: Lun 06 Juin 2005 19:05 Sujet du message: Re: Dim 5 juin sur France O Paris à 12h : C. TAUBIRA
rollie fingers a écrit:
Peter Tosh:"comment voulez vous faire de vos enfants des hommes si vous leur apprenez l'histoire des pirates.."
Qui prétend les rendre responsables ? Pas moi en tout cas. Le but est de savoir la verité sur l'implication, quelle qu'elle soit, des noirs africains dans la déportation des esclaves. Contrairement à ce qu'on croit, l'histoire des l'esclavage est très complexe et tout n'est pas blanc ou noir de chaque côté.
De plus, connaître parfaitement son histoire c'est le meilleur moyen de lutter contre le révisionnisme.
Posté le: Lun 06 Juin 2005 19:06 Sujet du message: Re: Dim 5 juin sur France O Paris à 12h : C. TAUBIRA
Pakira a écrit:
En général ce n'est pas des antillais(ou autre de la diaspora,car il n'y a pas que les antillais ) qui disent que les africains ont vendus,ce sont des blancs et des africains qui le disent...Combien de fois j'ai vu de reportage sur RFO ou on nous montrait des beninois dirent"ah c'est de notre faute on vendu nos frères" c'est là qu'il faut regarder
Mais de toute les façons RFO joue son rôle d'outils de propagande du colonialisme français...
Le reportage sur le Benin, je l'ai vu sur France 5.
Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Dernière édition par TjenbeRed le Mer 08 Juin 2005 11:35; édité 4 fois
Posté le: Mer 08 Juin 2005 11:14 Sujet du message: Re: Dim 5 juin sur France O Paris à 12h : C. TAUBIRA
Goyave a écrit:
Pakira a écrit:
Mais de toute les façons RFO joue son rôle d'outils de propagande du colonialisme français...
Le reportage sur le Benin, je l'ai vu sur France 5.
Allez vous mêmes au bénin si vous avez cette chance et vous verrez que ces histoires de repentir et blablabla, c'est du folklore à 200%. Ca n'intéresse personne. Si vous croyez que les 5 millions de Béninois marchent dans la rue en demandant pardon, vous faites erreur les amis. C'est un événement touristique.
Quand le béninois moyen vous dit qu'on s'est soi-disant vendus, c'est le même qui vous dit avec conviction que l'économie du pays va mieux pcq "les blancs reviennent en ville et ils sont de plus en plus nombreux"...
C'est ça le réalité.
La bataille de la responsabilité n'est pas un enjeu pour le Béninois moyen, l'attrait touristique si. Allez à Ouidah où la "route des esclaves" a été reconstruite avec le concours "généreux" de l'unesco, vous verrez que rien n'indique au touriste français que son ancêtre récent était un génocidaire...Comble de tout, il existe même pour tout vous dire un monument commémorant le passage du pape il ya qq années où l'on peut voir dessiner des nègres qui reçoivent la lumière "des 1ers missionnaires portugais" (j'ai oublié leurs noms) arrivés au XVe pour créer les prémices de l'occupation générale...
Et avec ça vous voudriez que les nègres du bénin vous disent quoi par rapport à cette histoire? Il faut comprendre ce qu'il se passe les amis... _________________ The african holocaust continues...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum