Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pétré-la-Grenouille au pays des merveilles de l'esclavage !!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kiwi1
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2005 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Muana KONGO, à chaque fois que je lis vos commentaires, c’est d’une grandeur et d’une lumière ...
J’aimerais voir des esprits comme vous dirigez l’Afrique!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2005 12:30    Sujet du message: Re: GARDONS NOTRE ENERGIE POUR NOUS CONCENTRER SUR L'ESSENTI Répondre en citant

HALAIN a écrit:

GARDONS NOTRE ENERGIE POUR NOUS CONCENTRER SUR L"ESSENTIEL !!!

- Ecrivons aux elus noirs pour leur demander d'intervenir contre Petre-grenouilleau et a debattre avec lui
Madame taubira : ctaubira@assemblee-nationale.fr

- Mettons un maximun de gens au courant de cette action

Chacun doit apporter sa contribution

Voici le message que j'ai envoyé hier à Christiane TAUBIRA :

Citation:

Madame la Députée,

Le prix décerné par le Sénat de la République à l'historien Olivier PETRE-GRENOUILLEAU ne vous a de toute évidence pas échappé.

Je suis sûr que nous sommes nombreux en France et ailleurs à compter sur votre réaction.

Vous pouvez être sûre que nous sommes aussi nombreux à être prêts à nous mobiliser à vos côtés.

Je vous prie de croire, Madame la Députée, à l'assurance de mes très respectueuses salutations (et, moins formellement, à mon admiration).

[François T]

PS : mon adresse e-mail pourrait être trompeuse : je ne suis pas antillais, ni même noir.

Tjenbé rèd, pa moli !

J'ai reçu en réponse le message posté par Chabine.

Chabine a écrit:
Citation:

Paris, le 14 juin 2005

Chers amis,

J’ai bien reçu vos légitimes contestations et j’apprécie le maintien de votre vigilance. Je suis au regret de constater que s’illustrent bruyamment les menaces dont je faisais état dans ma lettre du 9 mai 2005, réparties en plusieurs parties de cette lettre et notamment dans le paragraphe suivant :

« En nous querellant aujourd’hui, nous armons tous ceux qui veulent différer ou contester ces acquis. Et nous aurions tort de sous estimer le test auquel se livre le gouvernement en décidant de réserver sa réponse au rapport du CPME. Comme nous serions coupables de ne pas prendre au sérieux les coups de boutoir déjà lancés contre la loi de 2001 par les défenseurs de la loi du 23 février 2005 qui recommande l’enseignement du « rôle positif de la France » dans la colonisation. Et nous serions fautifs de manquer d’attention aux intentions des auteurs d’ouvrages relativistes qui visent à minimiser l’impact de la traite européenne. Quelle triste ironie si, grâce à l’article deux maintenu de haute lutte durant les débats parlementaires, des thèses folkloriques, exotiques ou révisionnistes pénétraient les écoles parce que nous sommes plus occupés à nous pourfendre qu’à participer à la production de livres scolaires. » (p. 4)

Toutes réactions sont à étudier et à mettre en œuvre. Y compris éventuellement des suites judiciaires.

Très cordialement.

Christiane TAUBIRA

Il m'apparaît évident qu'il nous appartient de nous bouger, et que ni Christiane TAUBIRA ni quiconque ne peuvent assumer seuls le combat.

Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
ayanna
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2005 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

skelter ,
comment peux tu etre neutre face aux souffrances des noirs ????
ES TU NOIR ?

penses tu qu un juif est neutre des qu il aborde la shoah ???

AS TU UN COEUR ? Shocked
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soundjata Kéita
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2005 21:11    Sujet du message: Re: GARDONS NOTRE ENERGIE POUR NOUS CONCENTRER SUR L'ESSENTI Répondre en citant

François T a écrit:
Voici le message que j'ai envoyé hier à Christiane TAUBIRA :

Citation:

Madame la Députée, (...)

J'ai reçu en réponse le message posté par Chabine.

Chabine a écrit:
Citation:

Paris, le 14 juin 2005 (...)

Il m'apparaît évident qu'il nous appartient de nous bouger, et que ni Christiane TAUBIRA ni quiconque ne peuvent assumer seuls le combat.
Nous sommes d'accords.

Aussi voici la lettre que j'ai soumise au Président de l'Université de l'Orient :

Citation:
Monsieur le Président,

Depuis plusieurs mois déjà, l'un de vos universitaires se permet avec l'appui des journalistes complaisants de proposer une version honteuse de l'Histoire de la Traite Négrière. Une version de descendants de négriers tentant de disculpabiliser les Européens dans l'Histoire, en se défaussant sur les Arabes et pire que tous, en accusant ouvertement les Africains d'avoir "exporter" les leurs, faisant ainsi passer les Noirs pour leurs propres bourreaux.

Face à la multiplication inadmissible des propos révisionnistes tenus par cet apprenti historien sur d'innombrables plateaux télévisés.
Face aux propos injurieux tenus par Olivier Pétré Grenouilleau dans un article paru dans le Journal Du Dimanche du 12 juin dernier, envers notre communauté suite à son couronnement par le Sénat qui aura primé son ouvrage négationniste, ce dernier intronisant le révisionniste et le négationnisme à l'échelle de toute une république. Dans ces Propos, il considère notamment comme antisémite non seulement notre lutte pour la reconnaissance de ce crime, mais aussi la loi Taubira elle-même, remettant en cause cette dernière. Notre apprenti historien se risquant ainsi à des comparaisons nauséabondes avec un autre crime contre l'humanité, attisant ainsi le feu de la haine entre deux communautés qui n’en demandaient pas tant. Aussi nous dénie-t-il notre qualité de descendants d'esclaves, caractère pourtant indéniablement et intrinsèquement inscrit dans nos gènes, dans nos chairs et dans nos mémoires depuis plus de cinq siècles.

Ainsi face à cette guerre ouverte faite envers la communauté noire de ce pays, nous réclamons, Monsieur Prado, la démission pure et simple du Professeur Olivier Pétré-Grenouilleau, ainsi que son bannissement à vie des cadres universitaires et que l'on retire définitivement son droit d'enseigner à l'échelle nationale, et ce dans les plus brefs délais.
Car nous n'admettrons pas que le révisionnisme et le négationnisme, à plus forte raison concernant un crime contre l'humanité, puissent avoir une quelconque place dans aucune université publique de notre république.

Aussi, nous exigeons, qu'à cette mise à pied, soit impérativement associé un dépôt de plainte en votre nom et au nom de votre Université pour négationnisme, révisionnisme et contestation de crime contre l'humanité.

Parce qu'il en va de notre dignité, bafouée plus que jamais par les agissements d’une personne indigne de professer au sein de votre université.

En attendant que vous daigniez répondre à ma présente missive, veillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre considération distinguée.

Soundjata

Envoyé ce soir, vivement sa réponse... s'il répond.

Hotep,

Soundjata

Pour la Renaissance du Gondwana
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 15 Juin 2005 22:14    Sujet du message: Re: GARDONS NOTRE ENERGIE POUR NOUS CONCENTRER SUR L'ESSENTI Répondre en citant

Soundjata Kéita a écrit:
Aussi voici la lettre que j'ai soumise au Président de l'Université de l'Orient :

Citation:
Monsieur le Président,

[...]
En attendant que vous daigniez répondre à ma présente missive, veillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre considération distinguée.

Soundjata

Envoyé ce soir, vivement sa réponse... s'il répond.

Hotep,

Soundjata

Bravo pour ta lettre ! Mais attention à ne pas tomber sous le coup de la loi. Notamment, l'expression "apprenti historien" me paraît limite.

Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2005 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Voici le message que je viens d'envoyer à l'intéressé :

Citation:
à Monsieur Olivier PETRE-GRENOUILLEAU.

Monsieur,

Le Sénat vient de vous décerner son Prix du Livre d'Histoire.

Permettez-moi de ne pas vous féliciter.

En effet, aujourd'hui j'ai honte d'être français et d'être blanc.

Honte, mélangée de colère, de constater que la France n'est pas capable d'assumer son passé, que ses intellectuels et élus n'ont d'autre recours que de crier "c'est pas moi, c'est lui !".

La patrie des droits de l'homme en est donc restée à l'esprit de Jules FERRY, lequel déclarait en 1885, à la tribune de l'Assemblée Nationale, que "la déclaration des droits de l'homme n'a pas été écrite pour les Noirs d'Afrique Equatoriale".

Que de constance dans le mépris des peuples noirs !

[François T]

Sur la page :
http://www.senat.fr/evenement/rendez_vous_citoyens/histoire2005/index.html
j'ai noté que les membres du jury étaient les personnes suivantes :

Président : René Rémond , de l'Académie française, Président de la Fondation Nationale des Sciences Politiques.
Le Jury :
Hélène Ahrweiler, Jean-Pierre Azéma,
Philippe-Jean Catinchi, Marc Ferro, Jean Garrigues,
Jean-Noël Jeanneney, Alain Méar, Claude Mossé,
Jean-Pierre Rioux, Maurice Sartre, Laurent Theis,
Pierre Vidal-Naquet, Annette Wieviorka

D'autres mails en perspective, sans compter les Sénateurs eux-mêmes.

HALAIN
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2005 15:44    Sujet du message: mail envoye a Petre-Grenouilleau ( opg12@aol.com) Répondre en citant

J'ai envoye ce mail hier a Petre-Grenouilleau :

------------------------------------------------------------

Monsieur Pétré-Grenouilleau le fête est finie !!

C’était un vrai conte de fée : Pétré-la-Grenouille au pays des merveilles de l’esclavage !!

Vous l’obscur universitaire , vous avez été transformé , grâce à vos puissants amis , en star des médias , en grand historien , en menteur révisionniste professionnel …

C’était tellement facile : pas de contradicteur , auditoire blanc , journalistes conciliants , historiens noirs bounties, grand public français à caresser dans le sens du poil avec des propos déculpabilisants ( les noirs ont vendu les noirs , les arabes ont vendu plus de noirs que les blancs , l’état français n’a pas profité de l’esclavage , les juifs ont eu une participation minime dans l’esclavage , etc , etc ,etc )

Vos propos révisionnistes allaient bientôt devenir le VERITE ABSOLUE pour tout les français .

Devant une telle facilité , vous vous etes senti à l’aise , vous avez pensé que vous pouviez délivrer , en toute impunité , le fond de votre pensée raciste et révisionniste dans le dernier JDD

Mais les Patrick Karam , Christiane Taubira , J P Omotunde et toute la communauté noire qu’ils représentent , vont ont laissé sortir du bois pour mieux vous piéger

La fête est finie .. vos amis controlent les médias mais ils ne controlent pas encore la justice . Vous allez , je l’espère , connaître le même sort que celui que vos amis ont réservé à Dieudonné : A vous maintenant , les procès pour révisionnisme , l’interdiction de travailler pour révisionnisme , des centaines de mails de protestation dans vos boites aux lettres ,vos puissants amis vont vous lâcher , car vous n’étiez entre leurs mains qu’un instrument dans la nouvelle conspiration du mensonge qu'ils ont mis en place pour remplacer la conspiration du silence autours de l’esclavage

Vos amis ont beau contrôler tout les médias , la vérité finira par triompher

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai aussi ecrit a la COFFAD et au collectif dom pour qu'ils publient sur leur site web ou envoient a leurs adherents des lettres types pour accelerer les diffusions de masse
nehem
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2005 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Skelter a écrit:

Un regard neutre ça veut juste dire sans regard partisan, sans donner des bons ou des mauvais points. C'est ma position pour l'Histoire quelque soit, tout simplement parce que les choses sont rarement simples. C'est d'ailleurs ma position tout court car je suis rationaliste.

Tu sais que c'est au nom du rationalisme qu'on argumentait il n'y a pas si longtemps pourquoi les noirs n'avaient pas d'âmes... On construisait de belles démonstrations réthoriques, et on maintenait ainsi l'ordre immuable des choses...
Skelter
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2005 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

nehem a écrit:

Tu sais que c'est au nom du rationalisme qu'on argumentait il n'y a pas si longtemps pourquoi les noirs n'avaient pas d'âmes... On construisait de belles démonstrations réthoriques, et on maintenait ainsi l'ordre immuable des choses...

non je ne savais pas mais quoiqu'il en soi c'est une doctrine philosophique et non morale donc elle n'inclue en rien le racisme.

Ceci dit pour clarifier certaines choses, neutralité de point de vue scientifique ne signifie pas neutralité affective.

Pour ma part je considère Grenouilleau comme étant relativiste.
Il n'est ni révisionniste car il ne réécrit en rien l'Histoire, il n'est pas négationiste car il ne nie rien.

Cependant il est vrai qu'il relativise au sens propre la traite de l'Occident en la mettant en relation avec les autres.
Il relativiste aussi l'impact de la traite sur la démographie, le sous-développement de l'Afrique, l'industrialisation de l'Europe.

Sur ces aspects ses arguments sont plus ou moins convaincants.
nehem
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2005 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Skelter a écrit:
nehem a écrit:

non je ne savais pas mais quoiqu'il en soi c'est une doctrine philosophique et non morale donc elle n'inclue en rien le racisme.

Tu devras tout de même admettre qu'elle n'est en rien une garantie...

Citation:
Ceci dit pour clarifier certaines choses, neutralité de point de vue scientifique ne signifie pas neutralité affective.

Subtile, mais ça mériterait quelques développements sur la doctrine rationaliste, car je ne suis pas si convaincu que les deux soient compatibles à tous les niveaux (i.e : le niveau méthodologique).

Citation:
Pour ma part je considère Grenouilleau comme étant relativiste.
Il n'est ni révisionniste car il ne réécrit en rien l'Histoire, il n'est pas négationiste car il ne nie rien.

De quel relativisme parles-tu ? A partir de quel moment peut-on dire qu'on "réécrit l'histoire" ? Il nie au moins la qualification de crime contre l'humanité sur la base d'un argument tout à fait réducteur : Le crime contre l'humanité a été un jour défini sur la base des caractéristiques de la shoah, donc tout ce qui ne respecte pas les conditions historiques de la shoah ne peut pas être un crime contre l'humanité. Bah voyons !!!

Citation:
Cependant il est vrai qu'il relativise au sens propre la traite de l'Occident en la mettant en relation avec les autres. Il relativiste aussi l'impact de la traite sur la démographie, le sous-développement de l'Afrique, l'industrialisation de l'Europe.

Sur ces aspects ses arguments sont plus ou moins convaincants.

Beaucoup moins que plus, pour ne pas dire pas du tout !!![/quote]
Skelter
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2005 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la loi Taubira je n'ai pas lu le JDD mais je l'ai entendu en parler chez Fink'.

Ce qu'il dit se justifie mais au contraire de lui je pense que cette loi était nécessaire pour faire avancer la question de la place de la traite dans l'histoire.

En fait ce qu'il remet fondamentalement en cause dans cette loi c'est son côté manichéen qui, selon lui, désigne des victimes et des coupables.

Il faudrait que je lise cette interview pour me faire une idée plus juste.

Franchement je ne regrette pas d'avoir lu son livre car il est très instructif en ce qui concerne la traite occidentale et l'abolitionisme.
En revanche il est assez faible concernant les 2 autres traites dans le sens ou il les source très peu.

Après c'est sûr que j'ai ressenti un certain malaise en le lisant car comme je l'ai indiqué plus haut il est relativiste en ce qui concerne l'impact de la traite.
Goyave
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2005 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:

...

Justement, j'aimerais bien lire l'itw en entier. Quelqu'un pourrait faire un copier/coller? Merci.
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2005 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Skelter a écrit:
Chabine a écrit:

...

Ce qu'il dit se justifie mais au contraire de lui je pense que cette loi était nécessaire pour faire avancer la question de la place de la traite dans l'histoire.

En fait ce qu'il remet fondamentalement en cause dans cette loi c'est son côté manichéen qui, selon lui, désigne des victimes et des coupables.
Tu connais un crime (à plus forte raison contre l'humanité) sans victime ni coupable??? Serais-tu capable de transposer ce discours absurde à la shoa ???
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mainty
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2005 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Skelter a écrit:
Chabine a écrit:

...

Sur la loi Taubira je n'ai pas lu le JDD mais je l'ai entendu en parler chez Fink'.

Il faudrait que je lise cette interview pour me faire une idée plus juste.

Franchement je ne regrette pas d'avoir lu son livre car il est très instructif en ce qui concerne la traite occidentale et l'abolitionisme.
En revanche il est assez faible concernant les 2 autres traites dans le sens ou il les source très peu.

Après c'est sûr que j'ai ressenti un certain malaise en le lisant car comme je l'ai indiqué plus haut il est relativiste en ce qui concerne l'impact de la traite.

Viens au débat organisé par la tribu KA en juilet exposé tes idées stp ce serait interressant
Skelter
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2005 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

muana kongo a écrit:
Tu connais un crime (à plus forte raison contre l'humanité) sans victime ni coupable??? Serais-tu capable de transposer ce discours absurde à la shoa ???

Ce n'est pas mon point de vue mais celui de Grenouilleau donc je n'ai pas à transposer quoi que ce soit.
do
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 14:31    Sujet du message: francois / skelter Répondre en citant

francois, pourquoi tu perds ton temps à répondre à skelter (y'as pas de reméde !!!)
rollie fingers
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Il est plus que probable que skelter et goyave soient des blancs. Je l'avais déjà dit je crois...
On sait ce qui se cache derriere le clavier sur internet alors autant prendre les bonnes informations et éviter de donner de l'importance aux gens qui n'en ont pas.
Skelter
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

rollie fingers a écrit:
Il est plus que probable que skelter et goyave soient des blancs. Je l'avais déjà dit je crois...
On sait ce qui se cache derriere le clavier sur internet alors autant prendre les bonnes informations et éviter de donner de l'importance aux gens qui n'en ont pas.

Putain mon gars je n'a strictement rien à foutre que tu penses que je sois blanc ou vert.

Je suis ce que je suis et ce n'est pas à toi de me qualifier.

Le truc, et c'est le cas avec la Tribu Ka, c'est qu'à force de chasser le bounty ou le faux noir arrivera un jour où le peuple noir en sera réduit qu'à une infime portion de Nègres soit-disant "purs".
ayanna
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

goyave ,

ecoute l emission de finkielkraut avec grenouilleau et pap
ayanna
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

goyave ,

ecoute l emission de finkielkraut avec grenouilleau et pap
Skelter
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

francois a écrit:
Dans tout les combats, le collabo ou le traite a toujours été chassé.

Ceux qui sont porteurs d'alien pour nous infiltrer seront identifiés par le prédator. Twisted Evil

oui sauf que le "traite" comme le "bounty" est à géométrie variable.
Regarde le Rwanda ou la Russie stalinienne.
ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Skelter a ecrit:
Citation:

Est ce que tu peux me donner le contenu de l'index bibliographique de ce livre, vu que tu l'as lu. Ca m'interesse. Merci

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mihou
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 18:30    Sujet du message: Un forum SUR L'HISTOIRE DU PEUPLE NOIR Répondre en citant

Bonjour à vous,
rejoignez le forum
http://vuesdumonde.forumactif.com/
pour échanger ,apprendre et partager
vos points de vue sur le monde dans lequel nous vivons NOTAMMENT SUR LE PEUPLE NOIR ET SON HISTOIRE.
Inscrivez vous cela ne demande que quelques secondes.(pour un meilleur fonctionnement du forum,l'inscription est obligatoire)
Ce forum prône le RESPECT de l'Autre même si l'on ne partage son point de vue: il faut savoir argumenter sans INSULTER,car tout débordement entraîne le bannissement: les modérateurs sont intransigeants sur ce point.
Ceux qui n'ont rien à faire sinon de venir polluer les forums peuvent-être repérés facilement et bannis définitivement.
Si des thèmes qui vous tiennent à coeur et qu'ils sont pertinents ,faites le
moi savoir et je rajouterai des sous-forums.

le forum
est le votre,rendez le vivant et plaisant par le brassage des idées et par l'argumentation.
Aussi invitez vos des connaissances qui pourraient être intéressées à s'inscrire.

Je vous y attends.
Medaho
Skelter
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Chabine a écrit:

...

Le malaise vient de son relativisme concernant l'impact de la traite.

Pour les traites orientales et africaines il ne dit de faux, en revanche il avance des chiffres fantaisistes qu'il est imcapaccable de justifier.

Sur les traites internes et orientales j'ai lu le livre de Heers qui lui ne donne pas de chiffres mais est hyper documenté.
Son livre s'appuie aussi sur des histoires africains.

ARDIN Arrow Ok je te prépare ça.
Mihou
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 18:30    Sujet du message: Un forum SUR L'HISTOIRE DU PEUPLE NOIR Répondre en citant

Bonjour à vous,
rejoignez le forum
pour échanger ,apprendre et partager
vos points de vue sur le monde dans lequel nous vivons NOTAMMENT SUR LE PEUPLE NOIR ET SON HISTOIRE.
Inscrivez vous cela ne demande que quelques secondes.(pour un meilleur fonctionnement du forum,l'inscription est obligatoire)
Ce forum prône le RESPECT de l'Autre même si l'on ne partage son point de vue: il faut savoir argumenter sans INSULTER,car tout débordement entraîne le bannissement: les modérateurs sont intransigeants sur ce point.
Ceux qui n'ont rien à faire sinon de venir polluer les forums peuvent-être repérés facilement et bannis définitivement.
Si des thèmes qui vous tiennent à coeur et qu'ils sont pertinents ,faites le
moi savoir et je rajouterai des sous-forums.

le forum
est le votre,rendez le vivant et plaisant par le brassage des idées et par l'argumentation.
Aussi invitez vos des connaissances qui pourraient être intéressées à s'inscrire.

Je vous y attends.
Medaho
Goyave
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

rollie fingers a écrit:

PTDR!!! Laughing Désolée mon petit mais je suis noire. Et toi, qu'est-ce qui nous prouve que tu es noir, hein ?

Rien, en effet. Le fond d'un post ne préjuge en rien de la couleur de peau d'un forumeur. Pourtant, cela m'arrive aussi de tomber dans le piège. J'ai toujours cru par exemple que François T était noir.

Une question : un noir a-t-il le droit d'avoir un esprit critique ?
ogunsiron
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Mainty a écrit:

Viens au débat organisé par la tribu KA en juilet exposé tes idées stp ce serait interressant

haha c'est une blague ? Je n'ai pas vraiment l'impression qu'
un meeting de la tribu KA est un forum ou on peut exprimer des opinions comme celles de skelter. Moi en tous cas, je serais assez curieux d'assister a une de leurs réunions mais je ne prendrais jamais la parole : pas envie de me faire rudoyer, lol
ogunsiron
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 17 Juin 2005 23:00    Sujet du message: les historiens en pensent quoi ? Répondre en citant

A part Pape Ndiaye, je n'entends pas du tout parler de la reaction d'autres historiens noirs de France, d'Europe, d'Afrique ou meme d'Amerique.
J'aimerais bien savoir ce que les historiens professionels noirs pensent de toute ce qui se passe recemment ( grenouilleau, dieudonné, etc ) .

ps = Ils doit bien y avoir d'autres historiens noirs que Bwemba Bong et Omotunde, en passant ...
Mihou
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2005 23:38    Sujet du message: RIPOSTE CONTRE Les insoutenables propos révisionnistes Répondre en citant

Les insoutenables propos révisionnistes de PETRE-GRENOUILLEAU

Chers compatriotes,

Dans un entretien paru dans « Le Journal du Dimanche » (JDD) le 12 juin 2005, Olivier PETRE-GRENOUILLEAU, professeur d’histoire à l’Université de l’Orient et auteur de l’ouvrage « Les Traites Négrières », tient des propos révisionnistes d’une rare violence sur les traites négrières et l’esclavage.

Olivier PETRE-GRENOUILLEAU non seulement regrette ouvertement l’adoption de la loi TAUBIRA, mais rend cette même loi responsable de l’antisémitisme en France. Et pour que son message soit plus clair, il assène que les traites négrières ne sont pas des génocides en mélangeant volontairement les deux notions : le crime contre l’humanité et le génocide.

Le Collectif saisira les autorités compétentes afin que Olivier PETRE-GRENOUILLEAU soit suspendu de ses fonctions universitaires pour révisionnisme comme l’a été récemment Bruno GOLLNISCH, responsable du Front National, qui contestait le nombre de morts du génocide juif.

Maître Gilbert COLLARD déposera de manière imminente une plainte pénale contre Olivier PETRE-GRENOUILLEAU au nom du Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais.

Il faut réagir et protester massivement auprès de Olivier PETRE-GRENOUILLEAU : opg12@aol.com et saisir le président de l’université : Gilles PRADO - president@univ-ubs.fr

Explications : A une question sur « l’antisémitisme véhiculé par DIEUDONNE », Olivier PETRE-GRENOUILLEAU répond « cela dépasse le cas DIEUDONNE. C’est aussi le problème de la loi TAUBIRA qui considère la traite des Noirs par les Européens comme un crime contre l’humanité, incluant de ce fait une comparaison avec la SHOAH. Les traites négrières ne sont pas des génocides. La traite n’avait pas pour but d’exterminer un peuple. L’esclave était un bien qui avait une valeur marchande qu’on voulait faire travailler le plus possible. Le génocide juif et la traite négrière sont des processus différents. Il n’y a pas d’échelle de Richter des souffrances. »

1°) En déclarant que la loi TAUBIRA, pose « problème », Olivier PETRE-GRENOUILLEAU se pose en censeur de la représentation nationale qui a adopté à une écrasante majorité la loi TAUBIRA en 2001. Il méprise purement et simplement notre système démocratique.

2°) En affirmant que l’esclavage n’est qu’un simple système d’exploitation de l’homme ; un banal expédient économique, PETRE-GRENOUILLEAU réécrit l’histoire. Il bafoue la mémoire de tous les descendants d’esclave qui ont dû attendre un siècle et demi une réparation morale minimale.

De tels propos d’un prétendu historien, qui n’a pas l’excuse du profane, sont falsificateurs au regard de l’histoire : Il s’agit d’une tentative de minimiser l’esclavage des noirs, système odieux dans son organisation et implacable dans sa réalité avec son cortège de déportation, de morts, de viols, de violences, de reniement de l’être et des droits.

Car il s’agit bien d’une tragédie majeure responsable, pendant plus de trois siècles, de plusieurs millions de morts et de la déportation de dizaines de millions de victimes privées de tout droit et de toute liberté. L’organisation méthodique de la négation de l’individu en tant qu’être humain à cause de sa couleur de peau par l’ensemble des puissances dominantes de l’époque, suffit pourtant largement à qualifier sans hésitation, aucune, ce crime.

3°) Olivier PETRE-GRENOUILLEAU suggère qu’il aurait fallu faire silence sur l’esclavage, ne pas le décréter crime contre l’humanité pour ne pas faire de «comparaison avec la SHOAH » et insinue que cette loi est responsable de l’antisémitisme.

Quel est donc ce mauvais procès ? En quoi est antisémite le fait de reconnaître la traite négrière et l’esclavage comme crime contre l’humanité ? Doit-on désormais renoncer à qualifier tous les autres crimes contre l’humanité comme ceux des arméniens, de Yougoslavie ou du Rwanda ? Dans sa perversité intellectuelle, PETRE-GRENOUILLEAU considère la souffrance des Noirs moins importante que celle reconnue, à raison, pour les Juifs. Est-ce parce que les esclaves étaient supposés de pas avoir d’âme mais être de simples objets ? Tout en affirmant qu’il « n’y a pas d’échelle de Richter des souffrances », Olivier PETRE-GRENOUILLEAU, opère un étrange rapprochement qui suscite la concurrence victimaire et ne peut que déclencher les haines entre les communautés.

4°) Olivier PETRE-GRENOUILLEAU va jusqu’à nier la réalité de l’existence de descendants d’esclaves, qu’il qualifie de « choix identitaire », qui ne correspond « pas à la réalité ». Pour lui, il s’agit d’une « _expression à manier avec prudence ». Le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais demande une sanction exemplaire contre un homme dont toute l’oeuvre tient bien à la volonté de nier toute l’horreur d’un crime imprescriptible contre l’humanité. Son récent prix délivré par le Jury du prix du livre d’histoire du Sénat résonne comme une gifle infligée à ceux, les descendants d’esclaves, qui ont contribué à l’édification de la nation française et à l’histoire de France. Par des propos intolérables qui le placent en marge des lois de la République, Olivier PETRE-GRENOUILLEAU s’expose aux sanctions pénales prévues pour les révisionnistes.

Max GALLO avait déjà été contraint de s’excuser sous la pression du Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais en décembre 2004 pour avoir déclaré qu’il ne savait pas si le rétablissement de l’esclavage était un crime contre l’humanité. Le Collectif avait en conséquence décidé de ne pas actionner en justice, croyant que cela aurait valeur exemplaire. Cette fois-ci, la justice devra passer avec une sévérité exemplaire !

FOSS

Patrick KARAM

Président du Collectif des Antillais Guyanais Réunionnais

www.collectifdom.com

LA CONNAISSANCE NE VAUT QUE QUAND ELLE EST PARTAGEE:
car quand je m'asseois sur ma connaissance,je contemple l'immensité de mon ignorance
Goyave
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2005 09:43    Sujet du message: Re: les historiens en pensent quoi ? Répondre en citant

ogunsiron a écrit:
A part Pape Ndiaye, je n'entends pas du tout parler de la reaction d'autres historiens noirs de France, d'Europe, d'Afrique ou meme d'Amerique.
J'aimerais bien savoir ce que les historiens professionels noirs pensent de toute ce qui se passe recemment ( grenouilleau, dieudonné, etc ) .

ps = Ils doit bien y avoir d'autres historiens noirs que Bwemba Bong et Omotunde, en passant ...

Justement, je suis tombée par hasard hier sur la rediffusion de la "cérémonie" au Sénat au cours de laquelle Petre-Grenouilleau a reçu le prix. Rolling Eyes Le débat était animé par Elkabbach (décidément Rolling Eyes ) et il a annoncé qu'un colloque sur "Les traites négrières" (les traites pas la traite donc déjà on imagine la ligne éditoriale du colloque) aurait lieu le 8 et 9 décembre avec des historiens africains, américains, anglais, blancs (sic), etc... Quelqu'un en a entendu parler ?

Sinon, Christiane Taubira était là et a pris la parole pour expliquer le texte de sa loi. On lui reproche apparemment le fait que sa loi ne parle que de la traite transatlantique. Elkabach l'a forcé à reconnaitre qu'il fallait parler de toutes les traites négrieres. Il lui a demandé si elle aurait donné le prix à Petré si elle avait fait partie du jury. Elle a répondu "Pas nécessairement". J'aurais préféré qu'elle dise "NON". Laughing
S'en est suivi un face-à-face entre Taubira et Petré mais trop court et sans cesse interrompu par Elkabbach à chaque fois que cela devenait houleux. Rolling Eyes Petré critique la loi de 2001 et l'action du CPME car ils ne se focalisent que sur la traite transatlantique. Taubira a expliqué que dans son projet de loi, elle avait mentionné les negociants arabes et les autres puissances européénnes mais les législateurs français lui ont fait savoir qu'il était impossible de mettre en cause d'autres nations dans une loi française. Par contre, elle n'a pas contredit "la traite par les noirs" même si elle semblait réservée sur ce point. En tout cas, elle parait bien seule face à tous ces pseudos-historiens. Confused
Skelter
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2005 10:36    Sujet du message: Re: les historiens en pensent quoi ? Répondre en citant

Goyave a écrit:

Par contre, elle n'a pas contredit "la traite par les noirs" même si elle semblait réservée sur ce point. En tout cas, elle parait bien seule face à tous ces pseudos-historiens. Confused

Ce débat est-il passé à la télé?

Sinon en ce qui concerne la phrase citée je vais sûrement encore me faire des amis mais bon il y a bien eu, et d'ailleurs elle demeure encore par endroit, une traite et un esclavage interne à l'Afrique noir.
rollie fingers
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2005 12:18    Sujet du message: Re: les historiens en pensent quoi ? Répondre en citant

Skelter a écrit:
Goyave a écrit:

Par contre, elle n'a pas contredit "la traite par les noirs" même si elle semblait réservée sur ce point. En tout cas, elle parait bien seule face à tous ces pseudos-historiens. Confused

Sinon en ce qui concerne la phrase citée je vais sûrement encore me faire des amis mais bon il y a bien eu, et d'ailleurs elle demeure encore par endroit, une traite et un esclavage interne à l'Afrique noir.

De quoi tu parles? Sad
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2005 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Voici le message que j'ai adressé à Robert BADINTER, Sénateur de mon département, que j'admire (c'est le père de l'abolition de la peine de mort en France) et considère comme un véritable humaniste.

Citation:
à Monsieur Robert BADINTER, Sénateur des Hauts-de-Seine.

Monsieur le Sénateur,

C'est avec émotion et colère que j'ai appris que le Sénat avait décerné son Prix du livre d'Histoire 2005 à Monsieur Olivier PETRE-GRENOUILLEAU, Professeur à l'Université de Lorient, pour son ouvrage sur les Traites Négrières.

A chacune de ses interventions, Monsieur PETRE-GRENOUILLEAU s'emploie à minimiser les responsabilités occidentales, notamment françaises, dans les déportations massives et les morts innombrables qu'ont subies les peuples africains. Même la remise en cause de la loi dite TAUBIRA, en ce qu'elle a défini la traite comme un crime contre l'humanité, n'effraie pas M. PETRE-GRENOUILLEAU.

C'est indigne de la Patrie des Droits de l'Homme et de l'Université française.

Comme il est indigne que les élites françaises demeurent, avec autant de constance depuis des siècles, aveugles, sourdes, muettes, comme pétrifiées, face au mépris de l'Occident pour les peuples noirs.

Je vous prie de trouver ci-après le message que j'ai adressé à M. PETRE-GRENOUILLEAU, et sollicite votre intervention auprès de la Présidence du Sénat pour que la République ne soit pas associée à une entreprise aussi honteuse.

Je vous prie de croire, Monsieur le Sénateur, à l'assurance de mes très respectueux sentiments.

PS : Goyave, je n'ai jamais voulu piéger personne. Ma signature mentionne depuis mon inscription le fait que je suis blanc.

Skelter
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2005 17:48    Sujet du message: Re: les historiens en pensent quoi ? Répondre en citant

Goyave a écrit:
En tout cas, elle parait bien seule face à tous ces pseudos-historiens. Confused

On a pas vu la même émission je crois.

Mme Taubira n'était pas esseulée puisqu'elle avait la faveur de l'ensemble de la salle et d'autre part elle a été défendue par une enseignante et un juriste.

D'autre part il ne s'agissait pas de Taubira vs le reste du monde, elle n'a été opposée qu'à Grenouilleau.
Quant aux "pseudo-historiens" je me demande bien en vertu de quoi tu peux qualifier un historien en ces termes.
Goyave
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2005 19:39    Sujet du message: Re: les historiens en pensent quoi ? Répondre en citant

Skelter a écrit:

Peut-on vraiment parler de "traite" dans ce cas ? Aux Antilles aussi, des esclaves affranchis ont parfois possédé des esclaves à la suite de leur affranchissement mais pour moi, cela reste dans le système esclavagiste défini par les européens.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas en parler mais avoue qu'il est vraiment douteux de voir cet argument ressorti par certains dès qu'on souhaite parler de la traite transatlantique.

Dernière édition par Goyave le Lun 20 Juin 2005 19:47; édité 1 fois
Goyave
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2005 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

François T a écrit:

PS : Goyave, je n'ai jamais voulu piéger personne. Ma signature mentionne depuis mon inscription le fait que je suis blanc.

J'imagine mais je n'avais jamais fait attention à ta signature en fait.
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2005 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

(suite)

Voici la réponse que j'ai reçue de Robert BADINTER, décevante mais guère surprenante :

Citation:
Monsieur,

Je comprends votre émotion.
Cependant:
Je ne suis pas membre du jury du prix d'histoire du Sénat; je n'ai pas lu cet ouvrage; et enfin je n'ai jamais entendu d'intervention ou de conférence de cet auteur.
Je ne peux donc prendre parti sur une question dont je ne connais pas les éléments.

Recevez, Monsieur, mes sentiments les meilleurs.

Robert Badinter

Je n'abandonne pas, et je lui ai envoyé le mail suivant :

Citation:
à Monsieur Robert BADINTER, Sénateur des Hauts-de-Seine,

Monsieur le Sénateur,

Merci de votre réponse.

Les données que vous me communiquez ne m'étaient pas inconnues. Mais je me suis adressé à vous, non en raison de responsabilités que je vous aurais imputées dans la remise de ce prix, mais en raison de la très haute estime que je vous porte. Vous êtes en effet selon moi, au sein du Sénat, l'incarnation de la Patrie des Droits de l'Homme telle qu'elle devrait être et non pas telle qu'elle s'affiche.

C'est la raison pour laquelle j'ai pensé que vous pourriez être, parmi les plus illustres représentants de la nation, celui qui saura regarder le passé de la France dans l'une de ses faces les plus douloureuses et les plus refoulées.

Cette face est celle de la négrophobie, cette forme de racisme tellement imprimée dans l'inconscient collectif par notre langage : journée noire, mouton noir, travail au noir, lundi noir, etc. toutes expressions qui associent le noir au mal et qui collent à la peau de certains Hommes à qui l'on a dénié durant des siècles toute humanité.

Le passé n'est pas toujours le passé, et le mépris inconscient a remplacé chez les "honnêtes gens" la hiérarchie raciale assumée.

Je ne vous demande pas de condamner un historien sans avoir instruit et jugé son travail. Ce serait vous faire injure.

Je vous prie en revanche d'être attentif à ce qui s'opère. Attentif d'une part aux demandes de respect et de reconnaissance des Noirs de France et d'ailleurs. Attentif d'autre part à la réaction mise en oeuvre depuis le vote de la loi Taubira du 23 mai 2001, depuis les tentatives de mettre cette loi (pourtant édulcorée de la désignation des Etats responsables) en application (avec la détermination sans cesse reportée d'une date nationale de mémoire) et de faire voter un texte analogue par le Parlement européen.

Je suis convaincu que votre oeil averti saura alors reconnaître l'un des pires mépris pour l'Homme, et que vous ne pourrez dès lors rester silencieux.

Veuillez croire, Monsieur le Sénateur, à l'assurance de mes très respectueux sentiments.

Je suis sûr que prochainement on arrivera à nous faire entendre des moins sourds.

PS pour Goyave : Wink

Nénuphar
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 21 Juin 2005 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

François T... Je ne sais pas comment tu vas prendre ma question et peut-être y as tu répondu un jour sans que je l'ai remarqué aussi (comme Goyave pour ta signature que j'ai BIEN vu par contre) : Pourquoi as- tu choisi cette lutte?

(Pour préciser : a contrario, la plupart des concernés, les Noirs n'ont pas le choix. Et si j'avais été blanche, je m'en serai fichue comme de l'an 10 - il y a une discrimination envers cet an 10 aussi peut-être m'y pencherai-je un jour... Rolling Eyes )
bakala
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 21 Juin 2005 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

nénuphar a écrit:
François T... Je ne sais pas comment tu vas prendre ma question et peut-être y as tu répondu un jour sans que je l'ai remarqué aussi (comme Goyave pour ta signature que j'ai BIEN vu par contre) : Pourquoi as- tu choisi cette lutte?

(Pour préciser : a contrario, la plupart des concernés, les Noirs n'ont pas le choix. Et si j'avais été blanche, je m'en serai fichue comme de l'an 10 - il y a une discrimination envers cet an 10 aussi peut-être m'y pencherai-je un jour... Rolling Eyes )

la femme de François T est camerounaise si j'ai bonne mémoire,

en s'impliquant ainsi, il défend les droits de ses enfants s'il en a, cela ne veut pas dire que tous les blancs ayant épousé des noires se sentent concernés de la même façon, j'ai déjà eu à manifester mon admiration à François T ici, je confirme
Yom
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mar 21 Juin 2005 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

François T a écrit:

Sur la page :
http://www.senat.fr/evenement/rendez_vous_citoyens/histoire2005/index.html
j'ai noté que les membres du jury étaient les personnes suivantes :

Président : René Rémond , de l'Académie française, Président de la Fondation Nationale des Sciences Politiques.
Le Jury :
Hélène Ahrweiler, Jean-Pierre Azéma,
Philippe-Jean Catinchi, Marc Ferro, Jean Garrigues,
Jean-Noël Jeanneney, Alain Méar, Claude Mossé,
Jean-Pierre Rioux, Maurice Sartre, Laurent Theis,
Pierre Vidal-Naquet, Annette Wieviorka

D'autres mails en perspective, sans compter les Sénateurs eux-mêmes.

Beaucoup d'historiens prestigieux parmi eux, des spécialistes de l'antiquité ou de l'histoire contemporaine, aucun spécialiste du XVIIe ou du XVIIIe et a fortiori de l'esclavage et de la traite négrière, encore moins de l'Afrique noire. Pierre Vidal-Naquet est aussi connu pour son militantisme anticolonial pendant la guerre d'Algérie. Marc Ferro a dirigé l'ouvrage collectif "Livre noir du colonialisme".

Je me disais bien que le nom de "Annette Wieviorka" ne m'était pas inconnu. Voilà, j'ai trouvé:
Serge Bilé a écrit:
J’ai subi également, sans broncher, les attaques d’une historienne-idéologue, Annette Wievorka qui a expliqué devant témoin (sa lettre est aux mains de mon avocate) à Bernard Pivot, après la délibération du jury, que "Noirs dans les camps nazis" était "un livre de propagande pour les Noirs".

http://www.collectifdom.com/article.php3?id_article=470
(Serge BILE dépose plainte contre France Télévisions)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

Sauter vers: