Posté le: Mar 28 Juin 2005 18:27 Sujet du message: Paris Couleurs ce soir mardi 28.06.2005 à 23h40 sur France 3
Je reprends juste l'article de Grioo à ne pas manquer
Paris Couleurs ce soir à 23h40 sur France 3
28/06/2005
Le film retrace un siècle d'immigration coloniale dans la capitale
Par Rédaction Grioo.com
Des premiers figurants des " zoos humains " sous la Tour Eiffel aux braves tirailleurs venus combattre pour une improbable mère patrie, des dociles indigènes des colonies bientôt " travailleurs immigrés " aux souverains triomphants et aux exilés pourchassés, du Péril jaune de 1900 au mythe "black blanc beur " de 1998, des centaines de milliers de migrants venus des outre mers ont fait Paris. Ce film raconte leur histoire, notre histoire, et propose un autre regard sur ce passé, en grande partie colonial, qui semble aujourd'hui faire débat en France.
Paris, la ville des Lumières, des libertés et des révolutions fut, aussi, pendant un siècle la capitale du deuxième empire colonial au monde. Au moment où l'exigence d'une mémoire et d'une histoire n'a jamais été aussi forte chez les " enfants de la colonisation ", ce film est un voyage, sur près d'un siècle, dans les images oubliées ou inconnues de ces différentes présences dans la ville. Une histoire inaudible jusqu'alors, qui concerne pourtant près de neuf millions de personnes qui ont un ancêtre né dans les outre mers et qui concerne, aussi, l'ensemble des Français, puisqu'elle s'inscrit pleinement dans notre destin collectif.
Le film " Paris Couleurs ", entièrement construit à partir d'archives filmées, avec un commentaire d'André Dussolier, raconte de quelle façon ces migrants ont été vus, perçus et montrés par les actualités cinématographiques puis télévisées, à travers le siècle. Oscillant entre curiosité, attrait pour l'exotisme, paternalisme, condescendance ou fascination, ces images, pour la plupart inédites à la télévision, nous montrent comment l'autre " exotique " est entré dans notre quotidien national.
C'est aussi une longue histoire du stéréotype qui se révèle ici. On passe, génération après génération, du sauvage à l'indigène, du rebelle au travailleur immigré, du sans-papiers au sauvageonS. Les " Asiatiques " se résument souvent à des " commerçants invisibles et travailleurs ", les "Maghrébins " sont réduits aux caricatures du " fanatique musulman " ou du "voleur " et les " Africains " sont condamnés à rejouer en permanence le rôle du " Banania sportif et souriant ". Mais, tous ces stéréotypes ont une origine et reposent sur un imaginaire dont se sont imprégnées plusieurs générations de spectateurs. Loin d'en faire des " victimes de l'histoire ", ou de flageller la France pour ce passé qui semble " ne pas passer ", ce film souhaite montrer les liens profonds, et donc les ambiguïtés, qui lient histoire coloniale et histoire de l'immigration, dans une ville, Paris, qui fut à la fois ville de liberté et ville de clichés.
Pascal Blanchard est historien, spécialiste de l'histoire coloniale et des immigrations coloniales en France. Éric Deroo est cinéaste et auteur, il travaille depuis une vingtaine d'années sur l'histoire de la colonisation et les troupes coloniales. Ils sont tous les deux les auteurs du film "Zoos humains " (Arte, 2002). Ils ont publié ensemble de nombreux ouvrages collectifs, notamment Zoos Humains. Au temps des exhibitions humaines (La Découverte), Le Paris noir (Hazan), Le Paris Asie (La Découverte), Le Paris Arabe (La Découverte), ainsi qu'une trentaine d'ouvrages et films.
Inscrit le: 12 Juin 2004 Messages: 113 Localisation: Guadeloupe, Togo, Paris
Posté le: Mar 28 Juin 2005 20:09 Sujet du message:
Merci Grioo'staff et Mainty
Au passage doc réalisé par Eric Deroo et Pascal Blanchard, spécialistes de l'histoire coloniale de la France, des zoos humains aux soldats dits "indigenes" dans les guerres françaises en passant par l'iconographie du Noir en France.
Ces mecs font du bon travail et sont auteurs entre autres d'une superbe trilogie sur l'histoire de peuples colonisés en France.
Les infos sur leur travail ne manquent pas sur google.
Le Paris Noir (2001)
Le Paris Arabe :
2 siècles de présence des Orientaux et des Maghrébins, 1830-2003 (2003)
Le Paris Asie :
150 ans de Présence Asiatique dans la capitale (2004)
Pour savoir et comprendre la présence des colonisés et des Noirs en France, ce doc est à ne pas rater.
Posté le: Mar 28 Juin 2005 23:51 Sujet du message:
Kodjo a écrit:
Merci Grioo'staff et Mainty
Au passage doc réalisé par Eric Deroo et Pascal Blanchard, spécialistes de l'histoire coloniale de la France, des zoos humains aux soldats dits "indigenes" dans les guerres françaises en passant par l'iconographie du Noir en France.
Ces mecs font du bon travail et sont auteurs entre autres d'une superbe trilogie sur l'histoire de peuples colonisés en France.
Les infos sur leur travail ne manquent pas sur google.
Le Paris Noir (2001)
Le Paris Arabe :
2 siècles de présence des Orientaux et des Maghrébins, 1830-2003 (2003)
Le Paris Asie :
150 ans de Présence Asiatique dans la capitale (2004)
Pour savoir et comprendre la présence des colonisés et des Noirs en France, ce doc est à ne pas rater.
Kodjo tu as raison ils font un excellent travail!
Le reportage était magnifiquement fait, je n'avais jamais vu un reportage fait par des peronnes entre guillemets "exterieurs" avec un aussi bon esprit d'analyse sur le passé colonial de la France et la condition des "peuiples indigenes"
Je n'ai rien à dire sur ce reportage, rien de négatif, tous les français devraient voir un reportage comme cela pour comprendre bien des choses.
Les archives étaient vraiment émouvantes: expositions coloniales, noirs dans la libération de Paris, ....
Posté le: Mar 28 Juin 2005 23:59 Sujet du message:
On comprend aisément qu'il passe à 23hrs40, il n'y aura à priori que les immigrés qui la regarderont...
Et à vrai dire, who cares of what they think ?
J'ai été quand même abasourdi par les images de petits noirs plongeant dans l'eau pour aller c hercher les pièces que les passants leur lançaient...c'est d'un dégradant !
Il est vrai aussi que les stéréotypes de "noirs rappeurs" ( rythme dans le sang ) ou "noirs sportifs" (bêtes sauvages ) ne finiront pas si les noirs brillent uniquement dans ces disciplines (je sais,je sais, il y'a une ou deux exceptions par ci par là ).
Le reportage était bien, mais devrait passer plutôt sur TF1,afin que les "français" le voient, car la plupart des Noirs et des immigrés sont déjà au courant de ces choses là. _________________ Mon blog: http://nino.akopo.com
Le doc résumait bien les effets de la doctrine racialiste sur la psychologie collective des occidentaux. Et il a permis aux quelques courageux francais "de souche" qui sont restés éveillés (franchement ils auraient pu faire un effort à France 3 pour la programmation surtout avec un sujet pareil...) de découvrir une des parties honteuses de leur Histoire.
Cependant je trouve qu'il est un poil trop court (certains problèmes ne sont que survolés) un doc en 2 parties ou d'1h30 à la limite aurait été nickel.
nino a écrit:
Le reportage était bien, mais devrait passer plutôt sur TF1,afin que les "français" le voient, car la plupart des Noirs et des immigrés sont déjà au courant de ces choses là.
so true
Extrait du'un article du Monde co-écrit par Pascal Blanchard.
Citation:
Et voilà quelques centaines de visiteurs, dont beaucoup d'enfants, qui comme les millions de visiteurs qui les auront précédés notamment au Jardin d'acclimatation à Paris, haut lieu de ces exhibitions au début du XXe siècle associeront plus facilement les Africains au monde de la nature qu'au monde de la culture. Puis, dans quelques années, quand ils seront devenus supporteurs de football, ils lanceront des bananes et pousseront des cris de singe lorsqu'un joueur "un peu bronzé" entrera sur le terrain ; devenus plus mûrs, ils aimeront certes la musique africaine et les plages du Sénégal, mais n'accepteront pas que leur fille épouse un "nègre" ; enfin, à la retraite, quand il s'agira de savoir s'ils doivent voter pour un candidat "noir" à la députation, ils lui trouveront sans aucun doute quelques défauts de "trop" ou de "pas assez".
Alors les sociologues, les politologues, les éditorialistes se demanderont d'où vient ce blocage... Mais combien d'entre eux remonteront au si typique, au si anodin, au si charmant "Village africain" du zoo d'Augsburg ?
En France, cette histoire des zoos humains est revenue par deux fois dans l'actualité récente. Quand il s'est s'agi de rendre les "restes" du corps de Saartjie Baartman à l'Afrique du Sud au cours de l'été 2002 et, quatre ans plus tôt, lorsque Christian Karembeu a refusé lors de la Coupe du monde de football de chanter La Marseillaise, en souvenir de son ancêtre exhibé en 1931 au bois de Boulogne à l'occasion de l'Exposition coloniale.
Grâce aux travaux fondateurs de Joël Dauphiné, au roman de Didier Daeninckx, Cannibale (Verdier, 1998), puis à l'ouvrage collectif Zoos humains (La Découverte, 2002) et au film qui a suivi pour Arte, l'opinion française a alors pris conscience du phénomène et de son ampleur. Le révisionnisme de quelques-uns n'était plus possible.
A l'aune de ces recherches récentes, les zoos humains sont bien les symboles incroyables d'une époque, celle des grandes vagues de conquêtes coloniales et de la construction d'un discours racialisant sur le monde, et ils se sont alors comptés par centaines. Oubliés jusqu'alors de notre histoire et de notre mémoire, ils n'en demeurent pas moins un phénomène majeur de notre rapport à l'ailleurs, à l'exotique, au sauvage.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum