Posté le: Jeu 30 Juin 2005 19:34 Sujet du message: Hugo Chavez crée une alliance pétrolière dans les Caraïbes
Citation:
Hugo Chavez crée une alliance pétrolière dans les Caraïbes
LEMONDE.FR | 30.06.05 | 09h38 • Mis à jour le 30.06.05 | 09h55
Le Venezuela a signé, mercredi 29 juin, un accord de coopération pétrolière avec treize pays des Caraïbes, dont Cuba. Dans le cadre de l'alliance Petrocaribe, le Venezuela fournira à ses partenaires du pétrole à des tarifs préférentiels. Seuls deux pays des Caraïbes, Trinité-et-Tobago, lui aussi producteur de pétrole et de gaz, et la Barbade, n'ont pas paraphé l'accord. Trinité-et-Tobago a dit redouter qu'il ne réduise ses propres exportations de pétrole.
Les autres dirigeants caribéens, réunis à Puerto La Cruz, dans l'est du Venezuela, ont salué une initiative susceptible de renforcer leur souveraineté collective et leur indépendance économique. "Pour les pays des Caraïbes, Petrocaribe représente un ballon d'oxygène bienvenu", a déclaré le premier ministre jamaïcain, P. J. Patterson.
Le Venezuela est le cinquième exportateur de pétrole au monde et un important fournisseur des Etats-Unis, mais son président veut diversifier la clientèle pétrolière de son pays et faire du Venezuela une plate-forme de distribution pétrolière et de raffinage au service des Caraïbes, et notamment des pays importateurs pauvres. Dans le cadre de l'initiative Petrocaribe, la compagnie nationale vénézuélienne PDVSA crée une filiale, PDV Caribe, chargée de coordonner le transport, le stockage et le raffinage dans des centres régionaux tels que Cuba, la Jamaïque et la République dominicaine. Ce plan permettra, selon M. Chavez, d'éliminer les intermédiaires privés et d'offrir des facilités de paiement plus grandes.
TENSIONS AVEC LES ÉTATS-UNIS
Cette initiative tend les rapports entre Caracas et Washington. Le président vénézuélien a mis en cause, mercredi, les Etats-Unis qu'il a accusés de s'ingérer dans les efforts qu'il déploie pour créer cette alliance. Il a notamment lu une lettre très virulente à l'égard de son pays, adressée selon lui par le département d'Etat américain à certains des quinze pays des Caraïbes assistant au sommet. Dans ce courrier, Washington exprimait, selon M. Chavez, des craintes de voir son régime "menacer la démocratie du Venezuela" et l'accusait aussi de se servir du pétrole pour tenter de déstabiliser des voisins tels que la Bolivie et l'Equateur en soutenant des groupes radicaux. "Nous aurions des raisons de rompre, par dignité, les relations avec ce gouvernement (américain). Peut-être le ferons-nous un jour, je ne sais pas", a dit M. Chavez en brandissant la lettre avec indignation.
M. Chavez a assuré que le Venezuela continuerait de livrer 1,5 million de barils par jour de brut et de produits pétroliers aux Etats-Unis, mais il a condamné les "contrats impérialistes" inéquitables qui ont, selon lui, escroqué son pays pendant des années.
Posté le: Jeu 30 Juin 2005 20:35 Sujet du message:
C'est une bonne nouvelle,Chavez a des couilles ,l'influence des USA sur tout le continent américain commence a s'essoufler...
Citation:
hugo chavez.... ...il va bientot mourir, non??!!!
il n'a peur de rien, faire ça au nez et ç la barbe de bush...ca lui coutera une balle dans la tete
Si il fait ça c'est la révolution au Venezuela et peut être dans les autres pays,les gens n'ont plus rien perdre,regarde ce qui se passe en Bolivie... _________________ "tout nèg a nèg
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg
sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!
a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti
Posté le: Jeu 30 Juin 2005 20:40 Sujet du message:
Oui, Hugo Chavez tient le coup face aux intimidations de Bush. Pour le moment, les tentatives des USA pour le destituer ont été vaines. Je trouve son projet très interessant pour la zone Caraïbe et Amsud et il pourrait affaiblir l'influence des USA sur cette zone.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum