Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le racisme en entreprise

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Panafricain
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2005 08:56    Sujet du message: Le racisme en entreprise Répondre en citant

Ces derniers temps, j'ai entendu des histoires qui m'ont laissé croire que le racisme dans les entreprises françaises est en réalité largement sous-estimé ;
Une fille (africaine) qui travaille dans les ressources humaines (master en gestion des ressources humaines) a affirmé devant moi qu'on lui demandait systématiquement d'écarter les candidatures de Noirs et d'Arabes pour les postes les plus valorisants.

Elle même, jeune diplômée avec un master travaille en CDD à un salaire de 1500 euros alors que sa collegue blanche à diplôme inférieur gagne bien plus.

J'ai une autre amie (africaine également) à qui un client a demandé un jour de lui trouver un candidat (ni noir ni arabe of course).

J'ai entendu une 3eme personne ce week end qui a travaillé dans l'informatique à l'époque du grand boom, (aux alentours de 2000) qui a affirmé que son patron refusait systématiquement les candidatures "d'arabes" (les noirs étant apparemment tolérés, même si à un moment le dit patron a dit de calmer le recrutement des étrangers).

Alors le racisme dans le monde de l'entreprise en France n'est-il pas en réalité quelque peu sous -estimé ? A côté de quelques grands groupes qui sont ouverts, la discrimination n'est elle pas une pratique systématique dans une France qui se prétend "non raciste" et pleine de bons sentiments..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nino
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2005 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

En gros, que des choses que nous savons déjà, mais préférons faire semblant de ne pas savoir...
Un Noir qui trouve un travail se dit que le racisme à l'embauche n'existe pas et qu'il "suffit" de se battre; sauf que le jeu est faussé dès le départ quand une entreprise sait d'avance le nombre d'étrangers qu'elle recrutera.
Soundjata Kéita
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2005 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

Le patronnat français est effectivement l'un des plus racistes et conversateurs du monde, et le pire dans tout ça, c'est qu'il ne s'en cache même pas, non pas d'être raciste, mais de défendre sa suprématie blanche et sa culture franchouillarde.

Ainsi le monde de l'entreprise française est grangréné par les racistes concervateurs qui dictent leur lois, usent et abusent de tous les arguments des plus asbons au plus nauséabonds pour justifier le mépris à peine voiler envers les candidats "de couleurs".

Que des millions de personnes soient au chomage, rien à carrer.
Que les entreprises se coupent d'un viviers susceptibles de les faire grandement évolués, rien à foutre.

Seul compte le suprématie blanche et le prestige d'une nation forte qui est fier d'afficher ses cyniques visages pales qu'ils érigent en modèle de vertu du capitalisme raciste triomphant. Ces têtes de winners dont les dents sont aussi grande que leur intolérance.

Quand aux rares nègres qui réussissent ils doivent se montrer plus royaliste que le roi, à savoir chacun pour soi, devenir LE NEGRE qui a réussi dans l'entreprise et s'il est à la tête, le seul nègre à bord, fier de diriger des centaines de blancs qui ne rêvent que de le voir échouer pour que plus jamais un autre noir accède à de telles niveaux de responsabilités. Ces nègres se montreront dix fois plus cyniques, ils ne faudrat pas compter sur eux pour améliorer le sort de leur frères et soeurs qui continueront d'en chier des ronds de chapeau.

Notre seule solution est de devenir nos propres patrons, monter nos propres raisaux, de débaucher tous les nègres qui galèrent dans les grandes structures leucodermes pour s'imposer en temps qu'entreprise 100% nègres dans tous les domaines, quitte à prendre des quota blancs pour rassurer son banquier.
Mais on s'arrangera pour trouver un banquier de notre communauté n'est-ce pas.

Bref, cessons de nous voiler la face, jamais vous ne verrez d'entreprise arc-en-ciel ou chacun aura véritablement sa chance.
Le système méritocratique étant quasi-inexistant dans la majorité des entreprises françaises.

Hotep, Soundjata

Pour la Renaissance du Gondwana
ayanna
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2005 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain ,
deja je trouve incroyable qu une personne qui possede un master ne gagne que 1500 euros c est du aux 2 handicaps :femme et noire .......
enfin pour moi c est des qualites mais handicaps ici Crying or Very sad
un plombier ayant monte sa boite gagne plus !!! c est signe que le marche français est vraiment bouche y a bcp trop de diplomés pour peu de place et a ce jeu là c est ceux qui ont du piston qui tirent le gros lot !

j ai lu un article sur le fait que de plus en plus de diplomes issu de l immigration maghrebine et africaine postulent dans la fonction publique :prof.;cadres adm..apres avoir rechercher vainement un job sans resulat alors qu ils sont hyper qualifies
ils trouvent pas job a la hauteur de leur qualification ça fout les boules d avoir bosser dur a l ecole pour subir un tel affront sur le marche du travail (cf documentaire de yamina benguigui "le plafond de verre ")
car le monde prive est incroyablement rude pour les non blancs !!
vive la france !!!! Shocked [/b]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Jofrere
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2005 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Soundjata Kéita a écrit:

Ces nègres se montreront dix fois plus cyniques, ils ne faudrat pas compter sur eux pour améliorer le sort de leur frères et soeurs qui continueront d'en chier des ronds de chapeau.

Je ne vois pas l'intérêt de jetter le discrédit de façon absolument gratuite sur ceux qui ont réussi à se dégoter un job en les affublant de tous les défauts de la terre. De plus il est faux de dire que l'effet de solidarité ne joue pas. Là encore c'est une accusation vraiment injuste. Je connais personnellement autour de moi des gens qui oeuvrent pour dégoter des stages ou des boulots à d'autres frères ou soeurs.
Dire ceci ne revient pas pour autant à nier la réalité des discriminations à l'emploi, mais il ne faut pas oublier justement le travail opéré par ceux qui travaillent et qui au quotidien contribuent à casser les clichés et les fantasmes liés à la couleur et cela en se comportant normalement, en faisant leur boulot le plus normalement possible.

Soundjata Kéita a écrit:

Bref, cessons de nous voiler la face, jamais vous ne verrez d'entreprise arc-en-ciel ou chacun aura véritablement sa chance.

ça c'est ton point de vue, ce n'est pas le mien, ce n'est pas celui d'Africagora, ce n'est pas celui de "Agir pour la citoyenneté Recrutement " de karim Zerbi ni de tous les acteurs qui luttent sur le terrain pour faire reculer les inégalités. Ces combats seuls ont amené des résultats aux problèmes malheureusement bien réels auxquels sont confrontés nombre d'entre nous, ce que n'ont jamais réussi à ma connaissance les oiseaux de mauvaise augure qui sévissent depusi la nuit des temps et qui se contentent de nous promettre le bonheur pour demain.
Pour finir ceci ne doit en aucun cas nous empêcher de monter nos entreprises, bien au contraire. C'est 2 axes complémentaires.
Olmeque
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2005 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

un autre detail non negligeable à ajouter à tes propos du depart Chabine: la société Francaise est tres cloisonnée. à 18 ans sauf miracle (ou catastrophe), tu sais dans quel cloison tu seras. Entre eux deja,il y a cet elitisme, de porter tres haut quelqu'un parce qu'il est doué dans tel domaine;tu peux le retrouver pdg dans un autre domaine ou il n'a pas forcement de competence, parce qu'il a un statut elevé dans la société. et tout cela dans un meme milieu, sans grand renouvelement de cette classe, et ou chacun se sert les coudes naturellement et se tient par la barbichette aussi. imagine chabine t es une elite et tu vois debarquer un gars pas du milieu qui veut entrer...en plus noir...et chez la France d'en bas pareil, on n'aime quand meme cette elite qui remplace la noblesse passé. Ils le savent eux-memes, j'ai vu combien d'émission dire que l'élitisme francais etait une nostalgie de la royauté. et puis pour s'en convaincre regarde le paysage politique, la fonction presidentielle, les capitaines d'industries, les hauts fonctionnaires ou simple carde sup... ça sort du meme moule. dans d'autre pays faire une grande ecole ou avoir occupé des fonctions respectables ne suffit pas à faire de toi une élite sanctifié de la nation. alors re-imagine le noir qui s'amene...qui voudrai d'un roi noir, d'une noblesse bazanée...en plus un noir qui viendrait leur apprendre à travailler chez eux selon leur systeme...c'est humiliant. j ai vecu la situation comme stagiaire, y'en a qui ne m'ont jamais accepté, les plus tolerants pour se mettre du baume au coeur disaient "...mais t'es francais..." la pillule etait plus facile à digerer comme ca!!
Nénuphar
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2005 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

De plus en plus, les noirs que ma famille connait s'en vont en Asie et aux States aussi... C'est même plus une fatalité, ils savent qu'il faut y aller!
Olmeque
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 27 Juin 2005 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

donc tu n es pas noir nenuphar??
Jofrere
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 28 Juin 2005 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

je crois que le terme quémander n'est pas approprié lorsque qu'il s'agit de combattre pour le respect des droits. Quant à le réceptivité de la société française, il n'y a tout simplement pas le choix. Je ne crois pas du tout à l'hypothèse du départ de tous les noirs de France vers tel ou tel autre pays considéré comme plus accueilllant, il me semble important d'avoir les idées claires sur cette question.
Ceux et celles qui sont nés et qui continuent tous les jours de naitre dans les maternités françaises, n'ont pas choisis de naire là. A bien des égards ils sont à priori beaucoup mieux lotis que beaucoup qui naissent tous les jours sur le continent. Mais c'est aussi vers eux que doivent aller nos pensées quand nous discutons ici. Notre responsabilité est aussi qu'ils soient confrontés demain à un environnement meilleur en france. Il ne faut pas se leurrer, leur vie, dans leur immense majorité ne va se passer ni en Chine, ni en Afrique du Sud, mais bel et bien en France.
Pour finir, personnellement, je ne m'inquiète pas du tout pour les gens formés, car mon sentiment est qu'ils vont trouver leur place dans les entreprises française. Business is buisness. Je suis par contre beaucoup plus inquiet pour tous ceux qui dans les banlieues, les cités, du fait de l'inégalité des chances, n'ont même pas l'opportunité d'aquérir ce bagage intellectuel et se retouvent bien souvent sur des voies de garage. par rapport à ça, la jeune femme qui a fait un Mastere et qui touche 1500 euros, mêm si c'est difficile, a au moins de solides perspectives d'avenir.
Nénuphar
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 29 Juin 2005 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Mais bien sûr que je suis noire! Je vais pas revenir sur le fait que je ne connais pas de noirs. Et ceux de ma famille n'ont pas cherché à comprendre, ils sont partis depuis longtemps.
Olmeque
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 29 Juin 2005 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

combattant tout à fait c'Est une société extrement hierrachisée, entre blancs d'abord les autres ensuites...
Jofrere
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 01 Juil 2005 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

olmeque a écrit:
combattant tout à fait c'Est une société extrement hierrachisée, entre blancs d'abord les autres ensuites...

une fois que tu as constaté cela, qu'est ce que tu fais?
Olmeque
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 01 Juil 2005 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

je me casse!!...et c'est ce que j'ai fait; il y a une trop grande difference entre les valeurs affichées et les valeurs appliqués comme il y avait une trop grande difference entre la place que je convoitais dans la société et celles qu'on me reservaient...et partout en occident il y a du racisme en france on atteint un sommet, quand meme. personnelement g monterai ma boite de preference entre le mali et l'occident pour me faire ma place!!mais probablement pas en france pour les raisons precedentes, et surtout parce que la loi n'encourage pas à monter un truc.
nehem
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Sam 02 Juil 2005 14:06    Sujet du message: Un chat du monde sur la discrimination positive Répondre en citant

Voilà où ils en sont :

Citation:

Discrimination positive : une idée en progrès ?
Un chat sur le site du Monde :

Professeur, Gwénaële Calvès analyse les principes juridiques et philosophiques de la discrimination positive, l'exemple américain et les possibles applications de ce principe en France.

Aristote : L'égalité des individus, en particulier devant l'emploi, est un problème récurrent depuis des décennies, que nos énarques ne parviennent pas à résoudre. Manque de moyens ou de volonté ?

Gwénaële Calvès : Ce n'est pas aux énarques qu'il incombe de résoudre ce problème, mais à l'ensemble des citoyens, en se saisissant des possibilités d'action qu'ouvre la loi du 16 novembre 2001 relative à la lutte contre les discriminations. Les syndicats, les associations et les délégués du personnel, les simples citoyens peuvent et doivent lutter pour que l'égalité des chances devienne une réalité.

Calhoun : La différence entre la discrimination positive et négative n'est-elle pas que, tandis que la première est provisoire et que son horizon reste l'égalité, la seconde est présentée comme naturelle ?

Gwénaële Calvès : Absolument, si ce n'est qu'en principe, ce que l'on constate, c'est que les dispositifs de discrimination positive, qui ont effectivement vocation à disparaître une fois le but atteint, tendent en réalité à s'institutionnaliser. C'est ce que l'on a constaté, notamment aux Etats-Unis, comme je le montre dans mon "Que sais-je ?" intitulé "La discrimination positive".

DISCRIMINATION POSITIVE ET "AFFIRMATIVE ACTION"

PAC : Deux questions. Une "Affirmative Action" de type américain peut-elle être développée en France et en Europe et en quoi la discrimination positive serait-elle différente ? Enfin, dans le contexte français laïc, où les signes religieux sont proscrits de certains espaces, quel rôle et quel impact la discrimination positive pourra-t-elle avoir ?

Gwénaële Calvès : La discrimination positive en France ne pourra vraisemblablement pas se développer sur le modèle américain, dans la mesure où les groupes cibles qu'on connaît aux Etats-Unis (groupes ethno-raciaux, femmes) ne sont pas reconnus dans l'espace public et ne font pas l'objet d'une consécration juridique. Les traitements préférentiels regroupés sous le label "discrimination positive" ne peuvent viser que des catégories de personnes définies par leurs caractéristiques socio-économiques. C'est une différence majeure avec l'"Affirmative Action" américaine. Quant à la question des groupes religieux, je ne la comprends pas bien, car, à l'exception de l'Irlande du Nord, aucun pays n'a développé de politique de discrimination positive en direction de groupes confessionnels. La question de la laïcité est donc une question parfaitement distincte de celle de la discrimination positive.

Naïm : Nous sommes plus de cinq millions de Français d'origine étrangère à croire en la devise de la République : Liberté, Egalité, Fraternité. Cependant, nos origines aux dépens de nos compétences, nous font subir une discrimination réelle sur le marché de l'emploi, lorsqu'il s'agit d'un poste à responsabilités. Que faut-il faire ? Partir ailleurs, après avoir fait nos études dans les universités françaises ?

Gwénaële Calvès : Non, il faut lutter ici, avec les armes du droit pour faire reconnaître ses mérites et ses compétences. Il est bien certain que la menace judiciaire ne suffira pas à faire reculer le racisme ni la bêtise en général. Mais l'objectif de court terme, que le recours au droit rend possible, est d'extirper les comportements discriminatoires, notamment du marché de l'emploi.

Scalia : Ne pourrait-on pas développer l'idée d'une discrimination sociale "urbaine", comme c'est le cas à l'IEP de Paris ?

Gwénaële Calvès : La France a développé, depuis le milieu des années 1990, des politiques de discrimination positive territoriale. Les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville bénéficient de certains traitements préférentiels pour l'accès, par exemple, à l'IEP de Paris. Et ces politiques gagneraient sans doute à être développées en matière d'accès à la fonction publique ou d'accès à l'enseignement supérieur sélectif en général. C'est sans doute là une clé pour déverrouiller la situation actuelle de blocage de la mobilité sociale dans notre pays.
Riton-le-chat : Dans quels domaines des mesures de discrimination positive vous semblent-elles urgentes ?

Gwénaële Calvès : Le domaine où ces mesures doivent à mon avis s'appliquer de manière prioritaire est celui de l'enseignement supérieur sélectif, dans la mesure où le diplôme reste un passeport pour l'accès à l'emploi et à la mobilité professionnelle. On note, depuis plus d'une dizaine d'années, un rétrécissement de la base sociale du recrutement des grandes écoles et des 3e cycles universitaires. Cette situation de fermeture devrait à mon sens être combattue par une réforme d'ensemble, mais, faute de mieux, des mesures ponctuelles de discrimination positive, comme la filière ZEP de Sciences-Po, devraient être adoptées.

Stéphanie : Quelles sont les applications concrètes en France de la discrimination positive ? Quelle discrimination les non-bénéficiaires de cette politique peuvent-ils subir ?

Gwénaële Calvès : Les applications de la discrimination positive en France s'observent, en matière politique, au bénéfice des femmes, en matière d'accès à l'emploi, au bénéfice de certaines catégories de chômeurs (jeunes, chômeurs de longue durée, personnes sans qualification), en matière d'aménagement du territoire (politique de la ville) et, timidement, dans les grandes entreprises, en matière d'accès aux postes de direction. Dans tous ces cas, le préjudice ou la conséquence négative subis par les autres catégories de la population sont extrêmement faibles, voire négligeables. En d'autres termes, il ne s'agit en aucun cas de "déshabiller Paul pour habiller Pierre".

Op : La discrimination à l'emploi en fonction du faciès ou des origines n'est pas démontrable dans l'écrasante majorité des cas. Les jeunes diplômés n'arrivent même pasà décrocher un entretien. Ne faudrait-il pas aller plus loin que simplement pénaliser les faits avérés de discrimination à l'embauche (quotas) ? Et la France le souhaiterait-elle vraiment ?

Gwénaële Calvès : D'autres mesures sont envisageables pour lutter contre cette discrimination au faciès, qui semble effectivement viser des candidats diplômés. Des expériences de cv "anonymes" (sans la photo ni le nom du candidat) sont actuellement tentées dans certains départements, avec des résultats qui semblent spectaculaires. Cette procédure de recrutement à l'aveugle est une des pistes qui pourraient être explorées pour lutter contre les pratiques discriminatoires imputables, au mieux, au conformisme des entreprises, au pire, au racisme des recruteurs. J'ajoute qu'il est moins difficile que par le passé, grâce à la nouvelle loi relative à la lutte contre les discriminations, d'établir la réalité d'un recrutement discriminatoire (aménagement de la charge de la preuve, testing...).

POLITIQUE RACIALE OU POLITIQUE RACISTE ?

Niko : La discrimination positive ethnique peut-elle ne pas être une politique raciste ?

Gwénaële Calvès : C'est certainement une politique raciale, au sens où "ethnie" est finalement un euphémisme pour "race". Mais une politique raciste se définit avant tout par son intention (de nuire, de nier l'humanité de l'autre), ce qui n'est certainement pas le cas de la discrimination positive ethnique.

Bap : La discrimination positive n'entretient-elle pas les divisions entre groupes ethniques ?

Gwénaële Calvès : Dans les pays où la société s'organise autour de la coexistence avouée de différents groupes ethniques, il semble que ces politiques aient effectivement eu pour effet de figer ces divisions. Mais tout dépend ici du contexte social et politique. En Afrique du Sud, par exemple, il semble que la discrimination positive soit perçue comme l'instrument d'une politique de réconciliation nationale.

Jbl : Pouvez-vous donner une définition précise de ce que vous entendez par "discrimination positive" ?

Gwénaële Calvès : Sans pouvoir développer ici une définition que j'explicite dans mon "Que sais-je ?". Dans tous les pays qui ont développé ces politiques, les politiques de discrimination positive se définissent comme des politiques de rattrapage entre groupes inégaux. Elles bénéficient à des groupes qui ont été victimes d'une entreprise systématique d'oppression et de marginalisation et qui ont accumulé, de ce fait, un retard socio-économique considérable. Dans ces conditions, la simple proclamation de l'égalité des droits apparaît comme radicalement insuffisante pour permettre, par exemple, aux intouchables indiens ou aux Noirs américains des années 1960 de réintégrer la société globale. La discrimination positive vise à faire émerger de façon accélérée une élite au sein de ces groupes (élite économique, élite intellectuelle) afin que cette élite joue un rôle de locomotive pour le groupe tout entier. Il s'agit bien de politiques qui interviennent à des moments charnières de l'histoire d'un pays, lorsque le pacte social doit être refondé, et qu'une politique d'intégration ultraprioritaire s'impose comme une nécessité.

A.A.oui : La Déclaration des droits de l'homme de 1789 ne risque-t-elle pas de freiner l'"Affirmative Action" ?

Ken: La discrimination positive ne va-t-elle pas à l'encontre du principe d'égalité ? Le principe d'égalité n'impose-t-il pas une identité de traitement ?

Gwénaële Calvès : Il permet de — et même invite à — "traiter différemment ceux qui sont différents". La Déclaration de 1789 elle-même prévoit que l'impôt doit être proportionnel aux facultés contributives des citoyens. La recherche de l'égalité de fait peut conduire à suspendre provisoirement l'égalité de traitement. Mais si cette suspension est rigoureusement justifiée et proportionnelle, alors le principe d'égalité est respecté.

Sun : Que pensez-vous des mesures de quotas pour favoriser la visibilité de certaines minorités ethniques en entreprises ? On rencontre si peu de ressortissants de minorités dans les postes de management... et même de middle management…

Gwénaële Calvès : Je me limiterai ici au terrain juridique et je vous répondrai que de telles mesures sont illégales, car elles supposent que les employeurs intègrent le critère de l'origine dans leur politique de ressources humaines, ce qui est précisément ce que l'on voudrait qu'ils cessent de faire...

Zut : Les conventions ZEP de sciences sont-elles de la discrimination positive ? Faut-il plutôt parler de mobilisation positive comme le fait le directeur de Sciences-Po ?

MOI : Bonjour, le terme discrimination n'est pas approprié... La connotation négative est plus que présente…

Gwénaële Calvès : Je ne suis pas certaine qu'il faille recourir à des euphémismes pour désigner l'ensemble des traitements préférentiels auxquels renvoie la notion de discrimination positive. Si le directeur de Sciences-Po, ou tout autre responsable public ou dirigeant d'entreprise, souhaite instituer des traitements préférentiels, il doit assumer ouvertement sa démarche et établir sa légitimité. Ceux qui croient au bien-fondé de la discrimination positive n'ont pas de raison de se cacher derrière leur petit doigt.

Ken : Que pensez-vous de la création d'un haut comité de lutte contre les discriminations ?

Gwénaële Calvès : Il est trop tôt pour se prononcer sur l'utilité de la future haute autorité, dans la mesure où le projet de loi n'a pas encore été adopté. On peut toutefois s'interroger sur l'utilité d'un organisme qui vient s'ajouter à une pléiade de commissions, hauts conseils et observatoires des discriminations. Mais l'avenir, j'espère, démentira ce pronostic pessimiste.

Sun : La France dispose de ressortissants qui ne sont visibles qu'en sport ou dans la chanson... A votre avis, comment favoriser l'émergence de futurs Colin Powell, Stan O'Neal (PDG noir de Merryl Lynch), Ken Chenault (PDG noir d'American Express) ? Croyez-vous que cela soit déjà possible dans la France d'aujourd'hui ou dans celle de demain ?

Gwénaële Calvès : Je ne sais pas si c'est ainsi qu'il convient de poser la question. Il me semble que la référence à Colin Powell permet plutôt de se demander s'il est possible en France à une personne d'origine populaire d'accéder aux plus hautes fonctions politiques. Je crains que la réponse ne soit négative. La mobilité sociale en général est mal assurée en France. Les enfants d'immigrés sont certainement victimes de discriminations spécifiques, mais les enfants d'ouvriers en général (car les enfants d'immigrés sont massivement des enfants d'ouvriers) ne voient pas s'ouvrir grand devant eux les portes des postes à responsabilités.
Beber : La "discrimination positive" peut-elle être autre chose qu'une politique transitoire ?

Gwénaële Calvès : Théoriquement, non. Elle est conçue pour servir de "sas" entre une situation d'oppression historique et une situation où prévaut le principe d'égalité de traitement ; en pratique, oui. Car ces politiques, comme toutes les politiques qui instituent des avantages, tendent à s'institutionnaliser.

L'INSERTION ÉCONOMIQUE DES FRANÇAIS ISSUS DE L'IMMIGRATION

Diotime : La notion de visibilité ne donne aucune solution réelle au problème de l'intégration. La discrimination positive ne règle pas la question de fond de l'intégration...

Gwénaële Calvès : Tout dépend de ce que vous entendez par "intégration". Si vous parlez d'intégration sociale, culturelle, civique, il ne semble pas que la France connaisse de problèmes particuliers sur ce terrain. En revanche, l'insertion économique des Français issus de l'immigration, comme le prouve le "sur-chômage" dont ils sont victimes, n'est pas encore une réalité. Nous assistons à un découplage entre deux processus traditionnellement liés dans un pays d'immigration comme la France : insertion économique et insertion sociale.

Sun : Croyez-vous qu'il soit possible de mener une vraie politique de discrimination positive sans tenir de statistiques sur les origines ethniques des groupes concernés ? Comment, dans ce cas, le succès de telles politiques serait-il mesuré ?

Gwénaële Calvès : Le droit français interdit la prise en compte de l'origine ethnique des personnes. Ce principe de cécité à l'origine est posé par la Constitution et par la loi de 1978, récemment modifiée. Cela n'empêche évidemment pas la conduite d'enquêtes spécifiques destinées à évaluer la situation des descendants de tel ou tel groupe de migrants. Ces enquêtes, menées notamment par l'INED, le Cereq, l'Insee, doivent simplement recueillir l'accord préalable de la CNIL. Mais l'objectif poursuivi doit être un objectif scientifique (mieux connaître la société) ; la caractérisation des individus par leur origine est autorisée au niveau macrosociologique, elle est interdite au niveau d'une entreprise, d'une université, d'un parc HLM... Il s'agit de protéger les individus contre une assignation identitaire dont on ne sait pas quel usage il pourrait être fait.

Calhoun : La vraie discrimination n'est-elle pas celle de l'argent ?

Gwénaële Calvès : Votre question renvoie peut-être plus à la question des inégalités sociales en général qu'au problème plus spécifique des discriminations injustifiées, arbitraires ou racistes. Il me semble que les deux questions, même si elles se recoupent à certains égards, doivent être appréhendées comme des questions distinctes.

A-MYx
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 02 Juil 2005 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi en asie vous ne savez pas que les asiat sont des racists immonde Shocked vous ne savez pas qu'o japon des commercant refusent de recevoir des etrangers(et meme des blancs) dans leurs boutique de maniere completement legal? les asiat n'aime que leur face (et ne s'aime pas entre eux du tout en plus) si vous voulez en savoir plus taper japanese racism dans google vous serez plus eclairer.
Olmeque
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 02 Juil 2005 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

prophet,il faut avancer des argument pas se contenter de dire c'est du hors sujet...
Nénuphar
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 02 Juil 2005 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr qu'ils sont racistes, comme tout le monde sur cette terre et personne ne fait exception mais ça n'empêche pas d'avancer!
Jofrere
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 04 Juil 2005 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

olmeque a écrit:
je me casse!!...et c'est ce que j'ai fait; il y a une trop grande difference entre les valeurs affichées et les valeurs appliqués comme il y avait une trop grande difference entre la place que je convoitais dans la société et celles qu'on me reservaient...et partout en occident il y a du racisme en france on atteint un sommet, quand meme. personnelement g monterai ma boite de preference entre le mali et l'occident pour me faire ma place!!mais probablement pas en france pour les raisons precedentes, et surtout parce que la loi n'encourage pas à monter un truc.

Olmeque, si tu penses pouvoir partir et faire un meilleur business ailleurs, je te souhaite franchement de ne pas hésiter et de le faire.
Mais il est illusoire de penser que tous les noirs de France vont monter le business ici ou ailleurs, la lutte pour l'insertion professionnelle reste incontournable. Donc s'il y a un combat à mener c'est bel et bien ici et maintenant, selon les 2 axes:
-l'inégalité dans l'accès à l'éducation qui laisse sur le carreau un certain nombres de personnes notamment dans les cités
-la discrmination à la 'embauche qui ne permet pas aux diplomés de se réaliser comme ils voudraient.
je ne vois comment on peut sortir de ce cadre. et c'est pour cela que je te posais la question: "une fois que tu as constaté le discrimination, qu'est ce que tu fais?"
Jofrere
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 04 Juil 2005 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

@nehem
c'est excellent de punlier cet article. mais c'est encore mieux de donner un commentaire autre que le laconique
Citation:
Voilà où ils en sont :

cordialement
Jofrere
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 04 Juil 2005 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je continue à me battre

C'est pour moi la bonne réponse. bravo
Olmeque
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 04 Juil 2005 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

jofrere je suis deja parti...depuis presque 3ans...
j'ai vecu en banlieue, et j'ai vecu la discrimination à l'embauche...
ma decision est ma solution personnelle je le sais bien; tout le monde n'est pas forcement adaptable. par rapport à mes amibitions le choix ne se posait pas!!et puis je doit admettre que je suis assez degouté de la France, la pomme me semble deja trop pourri, pour meme avoir envie d'en manger quelque chose; biensur c'Est mon avis et selon mes centres d'interet. serieusement, je n'ai pas de haine, ni de colere , mais je suis juste gazéee, degouté et deçu. la seule chose que je suis capable d'y faire c'est des sejours à durée determiné. et je suis bien pressé de partir à chaque fois.
nehem
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mar 05 Juil 2005 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

jofrere a écrit:
@nehem
c'est excellent de punlier cet article. mais c'est encore mieux de donner un commentaire autre que le laconique
Citation:
Voilà où ils en sont :

cordialement

L'article était purement informatif. Parfois je prends position, et parfois j'informe...
améline
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 06 Juil 2005 08:58    Sujet du message: témoignage perso Répondre en citant

Salut à tout le monde! Je ne résiste pas à l'occasion donnée de témoigner sur le racisme des milieux patronaux.
Il y a quelques mois, en quête de travail, j'ai été mise en relation avec la secrétaire du Medef local : je n'ai eu qu'une conversation avec elle, au téléphone mais je regrette de ne pas l'avoir enregistrée et balancée au Proc de la Rep + Grioo+les autres medias.
Elle fait l'intermédiaire entre les PME et les assoc d'insertion à la recherche de MO à bas prix. Son + par rapport à l'ANPE (je ne lui demandais rien!) texto: "nous, on peut nous demander un candidat non maghrébin ou non noir, nous en tenons compte". J'ai pris congé avec une vieille envie de gerber. Si des personnes habitant dans ma ville veulent faire une action, ça sera avec un plaisir non dissimulé que je me mettrai en relation avec eux. J'en ai vraiment marre de vivre dans une société où ces tarés ont du pouvoir sur autrui.

Améline qui revient
Nénuphar
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 06 Juil 2005 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

C'est même plus des baffes qu'ils méritent!
youngsoldier
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 09 Juil 2005 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Putain mais alors qu'est-ce qu'on trouve à travailler ici?on a qu'à acquérir de bonnes formations et repartir en Afrique,développer et être fier de ce qu'on fait!!!!!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: