Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Vidékon Grioonaute 1
|
Posté le: Mar 05 Juil 2005 16:42 Sujet du message: Le modèle de beauté occidental ethnocentriste. |
|
|
La civilisation européenne a depuis des siècles imposé son modèle de beauté... Celui de la blondeur et des yeux bleus. Ainsi, on nous a depuis toujours bassiné avec nos "chères têtes blondes", et la culture européenne avec son cinéma, saittérature, son art... nous a mis en tête que la beauté est blonde et a des yeux bleus... Le produit le plus ridicule de ce mythe est le titre du film "Les hommes préfèrent les blondes"!!
Par là, l'homme occidental définit la beauté sous son regard subjectif et le transforme en objectivité! Ainsi, les hommes africains, indiens, ou chinois seraient donc plus frustrés que les autres car leurs femmes ne sont pas blondes! ce mythe si il était défini comme tel "Les hommes européens préfèrent les blondes" ou "Les occidentaux préfèrent les blondee." ne sera pas choquant, l'occidental a tout à fait le droit de préférer les blondes aux brunes dans son pays, là ou cela pose problème, c'est quand il fait croire au noir (ou arabe, indien...) que les blonds aux yeux bleus sont les plus beaux, et donc implicitement il prétend que les femmes et hommes noirs sont moins beaux que les blancs puisqu'ils ne sont pas blonds aux yeux bleus.Le pire est que le noir le croit, et va acheter crèmes éclaicissantes et teintures blondes. (voir d'ailleurs le sujet de grioo. Les Brad Pitt et consorts sont donc imposés aux femmes comme modèles de beauté et les Marylin Monroe sont imposés à nous. Nombreux de mes potes noirs, dont moi avant , considérions que les blanches sont les plus belles etc... Il faut donc arrêter de dénigrer la beauté noire et arrêter d'idéaliser le modèle de beauté blanc ceci dit j'aime, la beauté universelle, blanche, noire ou jaune . |
|
|
 |
Vidékon Grioonaute 1
|
Posté le: Mar 05 Juil 2005 17:07 Sujet du message: |
|
|
En plus, on dit que Hitler était un dingue avec ses projets de race grande, blondes aux yeux bleus mais il n'est que le produit hyperbolique de l'imaginaire occidental... |
|
|
 |
Nénuphar Bon posteur
|
Posté le: Mar 05 Juil 2005 18:10 Sujet du message: |
|
|
La beauté est subjective... Certaines blondes aux yeux bleus sont jolies à mes yeux, certaines noires le sont encore plus, mais les asiatiques et les indiennes sont parfois tout aussi jolies...
Ca dépend des goûts. Ca fait longtemps que de plus en plus d'esprits éclairés savent "regarder"la vraie beauté. |
|
|
 |
Soundjata Kéita Super Posteur
Inscrit le: 06 Mai 2005 Messages: 1655 Localisation: Au sein de mon Empire
|
Posté le: Mar 05 Juil 2005 21:55 Sujet du message: |
|
|
Je suis le plus beau : normal "je suis métis" (©Noah/La Peste).
Hotep, Soundjata _________________ La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer
Pour la Renaissance du Gondwana |
|
|
 |
cléonora Grioonaute
|
Posté le: Mer 06 Juil 2005 08:39 Sujet du message: |
|
|
nénuphar a écrit: | La beauté est subjective... Certaines blondes aux yeux bleus sont jolies à mes yeux, certaines noires le sont encore plus, mais les asiatiques et les indiennes sont parfois tout aussi jolies...
Ca dépend des goûts. Ca fait longtemps que de plus en plus d'esprits éclairés savent "regarder"la vraie beauté. |
Nénuphar,
Pourquoi "parfois tout aussi jolie" ?
Il y a des beautés à couper le souffle dans tous les pays du monde.
Les personnes blondes aux yeux bleu ont plutôt intétêt à être très très belles car sinon elles sont fades, sans saveur aucune. Leur corps manquent de courbes, leur lèvres sont trop fines.
Les bad Pitt, Adriana Karembeu, Marilyn Monroe sortent du lot parcequ'ils ont un charisme, j'avoue. mais..... bof ! dans l'ensemble les blonds sont plutôt invisible à mes yeux.
En revanche, si je croise un bel africain, un bel antillais, un beau sud américain ou un bel asiatique (indien ou philippin par exemple) et bien mon intérêt sera éveillé car plus attrayants selon mon point de vu.
De toute façon, c'est désespéré de la part des occidentaux de vouloir imposer à tout prix ce type de beauté. Je ne crois pas vraiment que les hommes en général préfèrent les femmes blondes aux yeux bleu, c'est un mythe.
Les gens voyagent de plus en plus et se rendent comptes par eux-mêmes des innombrables beauté qui peuplent tous les continents.
Les "miss univers" sont en général des brunes rarement des blondes.
Ceci dit, il est dommage que certain d'entre nous se croit obligé de se conformer à ce stéréotype en se teigant les cheveux en blond ou en s'éclaircissant la peau. C'est ridicule !!
Enfin bon ! Ce que j'en dit...... |
|
|
 |
Nénuphar Bon posteur
|
Posté le: Mer 06 Juil 2005 10:01 Sujet du message: |
|
|
J'ai dis PARFOIS parce que malheureusement partout dans le monde, la nature n'a pas doté tout le monde de qualités physiques indéniables...
Bref, y'a des moches partout, hein!
Ne me parlez pas de beauté intérieure, svp, personne ne se retourne sur une beauté intérieure dans la rue!! |
|
|
 |
zoukkev Grioonaute
|
Posté le: Jeu 07 Juil 2005 20:17 Sujet du message: |
|
|
je vois pas pourquoi tu fais une tout une histoire avec les blonde... a peine 5% des femme sont des vrai blondes et dans 100 ans (enfin je sais plus quand ) il y aura plus de blonde
je te rappel que tu vis en france cad une civilisation européenne et que jusqu a preuve du contraire c'est chez les blanc ici il vont pas faire plein de pub avec des noirs et autres alors que la population ne lest pas.
Suis martiniquais et quand je vivais la bas ou meme quand j'y retourne jai pas l'impression qu on m'impose le model de beauté europeen.
ya franchement des problemes + grave que ca je crois lol
la beauté noir nest pas dénigrer, elle commence juste a se faire remarque... |
|
|
 |
ogunsiron Grioonaute
|
Posté le: Jeu 07 Juil 2005 23:21 Sujet du message: beautés |
|
|
Je suis asez d'accord pour dire qu'il y a des beautés et des laideurs dans toutes les races mais dans certaines races c'est vraiment difficile pour moi de trouver une quelconque beauté.
Je suis au quebec et je ne crois pas avoir vu meme une seule fois une femme indienne du nord du quebec (ce commentaire s'applique aux inuit/eskimos aussi ) que je trouvais le moindrement attirante.
Le probleme avec ces femmes la ( jeunes ou moins jeunes )c'est qu'elles semblent toutes baties de la maniere suivante : des jambes maigre et courtes qui soutiennent un tronc le plus souvent obese, une absence totale de definition de la taille et un visage bouffi . Je ne suis vraiment mais alors la absolument pas du tout attiré par cette forme chez une femme ! Il n'y a quasiment rien de pire! Tous les indiens ne sont pas comme ça mais dans le cas de ces peuples la on peut reellement parler d'homogeneité extreme.
Je ne suis pas un grand fan des hindoues/pakistanaises. Je ne suis pas un grand fan du look ethiopien/somalien non plus. Je ne suis aucunement fan du look aborigene australien .
Je suis un grand fan, par contre, des noires d'afrique de l'ouest et centre ( est et sud je ne connais pas assez) et des noires de la diaspora en amerique.
Je suis un grand fan des beautés europeennes aussi, désolé
Ls chinoises/japonaises/koreennes je commence a apprecier de plus en plus mais ça a pris du temps .
Philipinas/thailandaises : bof
Evidemment quand je dis que je suis un fan ou non, je parle de maniere generale car, a part dans le cas des indiennes citées plus haut, dans n'importe quel groupe j'ai deja vu des femmes tres belles. C'est juste que j'ai mes preferences. |
|
|
 |
M.O.P. Super Posteur
|
Posté le: Jeu 07 Juil 2005 23:28 Sujet du message: Re: beautés |
|
|
ogunsiron a écrit: |
Je suis asez d'accord pour dire qu'il y a des beautés et des laideurs dans toutes les races mais dans certaines races c'est vraiment difficile pour moi de trouver une quelconque beauté.
Je suis au quebec et je ne crois pas avoir vu meme une seule fois une femme indienne du nord du quebec (ce commentaire s'applique aux inuit/eskimos aussi ) que je trouvais le moindrement attirante.
|
Dans un tel cas, il est assez etonnant que ce peuple n'ait pas encore disparu !
Parce qu'il faut trouver des gens pour coucher des laideurs "reconnues" et donner des enfants.
Ou alors la pratique de l'insemination artificielle serait elle repandue dans ce groupe ?
Un peuple de vraies amazones quoi, sans la beaute comme tu dis. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie |
|
|
 |
zoukkev Grioonaute
|
Posté le: Ven 08 Juil 2005 05:44 Sujet du message: |
|
|
non mais c'est n'importe quoi la, vous dites que les moches ne font pas d'enfant et trouvent pas l'amour? arretez de dire de la merde svp |
|
|
 |
ogunsiron Grioonaute
|
Posté le: Ven 08 Juil 2005 06:23 Sujet du message: Re: beautés |
|
|
M.O.P. a écrit: | ogunsiron a écrit: |
|
Dans un tel cas, il est assez etonnant que ce peuple n'ait pas encore disparu !
Parce qu'il faut trouver des gens pour coucher des laideurs "reconnues" et donner des enfants.
Ou alors la pratique de l'insemination artificielle serait elle repandue dans ce groupe ?
Un peuple de vraies amazones quoi, sans la beaute comme tu dis. |
Ou vois tu dans mon commentaire que TOUT le monde trouve ces femmes laides ? Je parlais seulement de mes gouts personels et rien d'autre. N'etait-ce pas évident ? |
|
|
 |
M.O.P. Super Posteur
|
Posté le: Ven 08 Juil 2005 09:48 Sujet du message: Re: beautés |
|
|
Ou vois tu dans mon commentaire que TOUT le monde trouve ces femmes laides ? Je parlais seulement de mes gouts personels et rien d'autre. N'etait-ce pas évident ? |
Disons que c'est tout le discours qui ne m'a pas plu.
ogunsiron a écrit: | Le probleme avec ces femmes la ( jeunes ou moins jeunes )c'est qu'elles semblent toutes baties de la maniere suivante : des jambes maigre et courtes qui soutiennent un tronc le plus souvent obese, une absence totale de definition de la taille et un visage bouffi . Je ne suis vraiment mais alors la absolument pas du tout attiré par cette forme chez une femme ! Il n'y a quasiment rien de pire! Tous les indiens ne sont pas comme ça mais dans le cas de ces peuples la on peut reellement parler d'homogeneité extreme. |
Vehiculer des stereotypes pareils est quand meme assez fort, surtout sur des peuples qui n'ont pas ete plus epargnes que nous.
Ce que tu racontes, on le retrouve chez les noirs et d'autres peuples egalement, cela a bien certaines causes liees aux conditions de vie!!!
Et n'est aucunement intrinseque a ces peuples meme. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Dernière édition par M.O.P. le Ven 08 Juil 2005 10:57; édité 1 fois |
|
|
 |
cléonora Grioonaute
|
Posté le: Ven 08 Juil 2005 10:38 Sujet du message: |
|
|
Je comprends tout à fait Ogunsiron.
Je ne crois qu'il veut simplement parler de ses goûts propres.
On ne peut pas être attiré par tous les groupes ethniques quand même !!
Chacun à ses préférences. Pour moi ce sont les noirs africains, antillais, sud américains voir aussi les méditerranéens.
je suis très peu attirée par les chinois ou les japonnais et alors ?
Ce n'est pas blâmable. Enfin..... je pense !!!
Chez les taïlandais et les pakistanais j'en ai vu de très beau.
Ce n'est pas bien méchant de dire ses préférence je n'y ai vu aucune malice de Ogunsiron.
Il ne faut pas monter sur ses grands cheveaux pour un oui ou pour un non. |
|
|
 |
M.O.P. Super Posteur
|
Posté le: Ven 08 Juil 2005 11:27 Sujet du message: |
|
|
cléonora a écrit: |
Ce n'est pas bien méchant de dire ses préférence je n'y ai vu aucune malice de Ogunsiron.
Il ne faut pas monter sur ses grands cheveaux pour un oui ou pour un non. |
A t on besoin de denigrer les autres pour enoncer ses preferences ?
Bon une meilleur comprehension de mes points de critique aurait ete plus plaisante.
Pas que tes connaissances en equitation ne m'impressionent, loin de la. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Dernière édition par M.O.P. le Ven 08 Juil 2005 11:47; édité 1 fois |
|
|
 |
Soundjata Kéita Super Posteur
Inscrit le: 06 Mai 2005 Messages: 1655 Localisation: Au sein de mon Empire
|
Posté le: Ven 08 Juil 2005 11:41 Sujet du message: |
|
|
Hotep, Soundjata _________________ La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer
Pour la Renaissance du Gondwana |
|
|
 |
Leyla Grioonaute
|
Posté le: Ven 08 Juil 2005 12:42 Sujet du message: |
|
|
francois a écrit: | Aujourdhui,
Certains noirs se blanchissent la peau, se défrisent les cheveux, changent de nez. Ils se teignent les cheveux en blond. |
C'est tout à fait vrai les noirs se défrisent régulièrement les cheveux afin d'obtenir la texture lisse caucasienne et un grand nombre ne se contententpas de ça mais se blanchisssent la peau.
Pourtant quasiment toutes ces femmes affirment qu'elles le font pour satisfaire VOS désirs masculins d'hommes noirs.
Alors que répondez vous à cela messieurs?
Dernière édition par Leyla le Ven 08 Juil 2005 18:55; édité 1 fois |
|
|
 |
Kouokam Bon posteur
|
Posté le: Ven 08 Juil 2005 17:37 Sujet du message: |
|
|
Leyla a écrit: | C'est tout à fait vrai les noirs se défrise régulièrement les cheveux afin d'obtenir la texture lisse caucasienne et un grand nombre ne se contente pas de ça mais se blanchisssent la peau.
Pourtant quasiment toutes ces femmes affirment qu'elles le font pour satisfaire VOS désirs masculins d'hommes noirs.
Alors que répondez vous à cela messieurs? |
J'en reponds qu'une femme qui se denature pour un homme doit etre suffisamment intelligente pour se rendre compte qu'il ne l'aime pas.
Et pour les hommes qui veulent voir les femmes Noires avec cheveux lisses et peau claire, mais...pourquoi n'allez vous pas alors directement voir une blanche???? C'est vraiment une chose que je ne comprend pas... _________________ https://www.amazon.fr/dp/2955284106
https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/ |
|
|
 |
Leyla Grioonaute
|
Posté le: Ven 08 Juil 2005 19:03 Sujet du message: |
|
|
En tout cas d'après les dernières infos que j'ai lues sur le phénomène du blanchiment de la peau, certains hommes noirs investiraient même dans leur budget des sommes non négligeables pour que leurs femmes se décapent la peau.
François, individuellement je pense bien que tous les formeurs ici présents diront "non moi je ne suis pas aussi superficiel Moi je m'intérésse à la personnalité , la texture , la couleur de peau ça m'est égal!"
Mais après la réalité sur le terrain est tout autre.
Ce n'est pas pour dédouaner les femmes de leurs actes elles en sont responsables mais posez vous les vraies questions à savoir:
Pourquoi certaines femmes noires s'acharnent-elles à se dénaturer de la sorte?
Si vous leur faisiez comprendre qu'elles sont belles comme elles sont sans tous ces artifices, perruques, tissages, défrisages, crêmes blanchissantes le problème serait résolu de moitié!
Certaines n'ont pas confiance en elles c'est sûr mais vous de part vos actes et vos propos ne les aidez pas non plus. |
|
|
 |
Kouokam Bon posteur
|
Posté le: Ven 08 Juil 2005 21:28 Sujet du message: |
|
|
Pour Leyla:
Je suis le premier dans la realité à partir en guerre contre ces artifices pro-occidentaux. Seulement, c'est de la part de ces femmes que je reçois des piques. "Mais non c'est pas pour ressembler aux blanches, c'est parce que c'est plus facile à coiffer". T'inquietes je connais la musique. un après-midi j'ai suis meme passé en jugement, attaqué par ces demoiselles, suite aux propos tenus sur mon blog vis à vis des postiches et autres.
C'est à elles de reconnaitre leur alienation. Il va falloir ranger la mauvaise foi ridicule au placard.
L'oreal vient de sortir une nouvelle affiche avec une blanche et une Noire toutes souriantes avec les cheveux bien raides. Ridicule. _________________ https://www.amazon.fr/dp/2955284106
https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/ |
|
|
 |
ogunsiron Grioonaute
|
Posté le: Ven 08 Juil 2005 22:04 Sujet du message: |
|
|
M.O.P. a écrit: | ogunsiron a écrit: |
Disons que c'est tout le discours qui ne m'a pas plu.
ogunsiron a écrit: | Le probleme avec ces femmes la ( jeunes ou moins jeunes )c'est qu'elles semblent toutes baties de la maniere suivante : des jambes maigre et courtes qui soutiennent un tronc le plus souvent obese, une absence totale de definition de la taille et un visage bouffi . Je ne suis vraiment mais alors la absolument pas du tout attiré par cette forme chez une femme ! Il n'y a quasiment rien de pire! Tous les indiens ne sont pas comme ça mais dans le cas de ces peuples la on peut reellement parler d'homogeneité extreme. |
Vehiculer des stereotypes pareils est quand meme assez fort, surtout sur des peuples qui n'ont pas ete plus epargnes que nous.
========================
Tout ce que je peux dire MOP c'est que tu ne sais absolument pas de quoi tu parles. J'ai bien pris soin de delimiter soigneusement de qui je parlais : de peuples du nord du quebec. Je ne parle pas des indiens d'amerique du sud, du mexique, des caraibes ou meme des plaines de l'ouest canadien mais tres tres tres precisement des peuples connus ici sous le nom de Innu et inuit ( differents ). Je suis plutot observateur et je t'affirme que je n'ai jamais vu une seule de ces femmes qui me plaisait, pour la raison citée.
Certe il existe des femmes noires ou blanches qui sont formées de la sorte et je les trouve toutes aussi ininteressante du point de vue physique. Cependant cette physionomie n'est absolument pas typique ni des noires ni des blanches alors que dans le cas de ces peuples ( que j'ai tres bien circonscrit ) c'est une forme ultra-hyper-super-typique et c'est seulement ton ignorace totale d'eux qui te fait douter de cela .
S'il s'agissait seulement de la moitié de ces femmes la ça irait, mais comme je te dis, ils me semblent tres tres homogenes, ce qui n'est d'ailleurs en rien surprenant quand on connait leur histoire.
Jamais je n'ai dit que ces femmes etaient laides de façon absolue ou objective , c'est absurde !!
Je dis tout simplement que, d'apres ce que j'observe (j'aime bien observer les femmes dans la rue ), les femmes de ce peuple la ne sont pas de mon gout, un point c'est tout.
Ce n'est pas un point de vue qui merite qu'on s'en choque.
Je crois fermement que tout le monde a la droit d'avoir ses preferences. Une blanche qui prefere la peau blanche a la peau sombre ou noire ? Rien a cirer, C'est son droit.
Un noir qui trouve les blanches sont horribles parce qu'elles n'ont pas de fesses , que leur peau est claire ou quoi que ce soit d'autre ? C'est son droit et je doute fort que ça te choquerait . Les gens ont bien le droit de decider qui se couche dans leur lit et ils peuvent etre aussi capricieux qu'ils le veulent en ce qui me concerne.
Quand a ces indiennes, je pense qu'elles ont sans doute autre chose a faire dans la vie que de se preocupper du fait qu'elle ne m'alumment pas. Tant mieux comme ça .
Tu fais tout un plat de rien du tout. Je n'ai pas dit que ces gens etaient des monstres, des mechants ou je ne sais pas trop quoi.
=====================
Ce que tu racontes, on le retrouve chez les noirs et d'autres peuples egalement, cela a bien certaines causes liees aux conditions de vie!!!
Et n'est aucunement intrinseque a ces peuples meme
=======================
Mais qu'est ce que t'en sais vraiment ? Tu ne sais vraiment rien de ces peuples et tu ne les a meme pas vu. Bientot tu vas me dire que si on prenait des senegalais et qu'on les faisait vivre dans les memes conditions que ces indiens ils se mettraient a leur ressembler physiquement ? Ils deviendraient peut etre obeses, certes, mais ils ne le seraient pas de la meme façon, pour la simple raison que notre physionomie est bcp plus determinée par celle de nos parents que par l'environnement.
. |
|
|
|
 |
M.O.P. Super Posteur
|
Posté le: Ven 08 Juil 2005 23:43 Sujet du message: |
|
|
Mais qu'est ce que t'en sais vraiment ? Tu ne sais vraiment rien de ces peuples et tu ne les a meme pas vu. Bientot tu vas me dire que si on prenait des senegalais et qu'on les faisait vivre dans les memes conditions que ces indiens ils se mettraient a leur ressembler physiquement ? Ils deviendraient peut etre obeses, certes, mais ils ne le seraient pas de la meme façon, pour la simple raison que notre physionomie est bcp plus determinée par celle de nos parents que par l'environnement.
|
J'ai pas parle d'une generation !
Les Baka(pygmee) aussi bien que les noirs des forets d'asie, les indiens d'amazonie ont des morphologies similaires.
Les Blancs dans certaines contrees de l'europe de l'est, on pouvait observer des morphologies similaires.
Des noirs dans certaines regions d'afrique ou l'alimentation n'est pas du tout equilibree, etc.
Il y a pas longtemps selon certaines recherche, les populations du perou par exemple etaient de grande taille en moyenne 1.80, mais aujourd'hui pour la majorite ils sont tres petits.
L'environnement, les conditions de vies forgent de maniere particuliere et assez rapide notre morphologie.
Les Kenyans des zones elevees n'ont pas la meme morphologie que les africains du centre par exemple.
En outre un de ces kenyan qui nait et grandit en europe n'aura surement pas la meme morphologie que ceux restes en afrique.
Il y a eu deja des recherches sur de vrais jumeaux ayant grandit dans des conditions et environnements tres differents, adultes il n'existait plus de grosses similitudes entre eux du moins pas plus que la normale.
Le genotype, c'est l'ensemble des caracteres hereditaires.
Le phenotype c'est l'ensemble des caracteres tels qu'ils s'expriment,
et lui est tres dependant des conditions dans lesquels les cellules se developpent
Les scientifiques qui ont clone par exemple le premier chat, avaient constate que celui-ci etait physiquement different de l'original.
Ici le "hasard" joue un role important. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie |
|
|
 |
Leyla Grioonaute
|
Posté le: Sam 09 Juil 2005 13:20 Sujet du message: |
|
|
nallyter a écrit: | Que l'occident considére la blondeur comme étant le symbole de son identité et de sa beauté. Moi ça ne gêne pas. Là où ça devient problèmatiqe, c'est quand les autres peuples abandonnent leurs cultures, leurs références et prennent modéles chez les occidentaux. ça donne des effets catastrophiques. c'est terrible.
L'aliénation culturelle a produit des effets nauséabonds dans la communauté Afro. Certaines femmes noires se blanchissent la peau. Pour d'autres, c'est dans le choix du mari, pourvu qu'il soit blanc ! il faut "sauver la peau" !!! j'y reviendrai là-dessus dans un autre topic.
Même la Chine lointaine, comme l'a dit François n'y échappe pas. il faut "se débrider" les yeux, "rallonger" les pieds, "se blanchir" la peau. Le mouvement semble imparable.
Il y a une évidence ,en principe, pour tout le monde: Plus la peau est claire, plus elle est fragile. Les peaux blanches perdent vite leur éclat. Les cellules se renouvellent beaucoup moins vite que chez les mélanodermes que nous sommes. Une peau noire est une assurance-vie pour tous ceux qui savent en prendre soin. Les effets du temps sont beaucoup moins visibles que chez les blancs....
Moi, il y a un truc que je n'ai jamais saisi: pourquoi associe-t-on la blondeur et la beauté?
Il faut être honnête, il y a certaines blondes qui sont très belles, surtout les vraies. D'autres sont carrément moches. Elles ressemblent à rien. Il ne suffit pas d'être blonde pour être un canon.
La critique est valable pour toutes les régions du monde. Et heureusement !!! |
C'est précisément le thème de ce livre que je conseille fortement à tous
De Juliette SMERALDA : Peau noire cheveux crépus: l'histoire d'une aliénation (2004) aux editions jasor
Juilette SMERALDA est docteur en sociologie, actuellement attachée temporraire d'enseignement et de recherche( ATER) à l'université Marc Bloch, Strasbourg II.La sociologie de la dominance et l'interculturalité sont ses domaines de recherches.
peut être commandé à AMAZONE |
|
|
 |
Leyla Grioonaute
|
Posté le: Dim 10 Juil 2005 13:50 Sujet du message: |
|
|
J'ai toujours trouvé ça illogique en effet.
Ces hommes noirs qui vont chercher un femme foncée de peau pour lui demander de se décaper.
Ou une femme aux cheveux crépus pour lui demander de se défriser ou de porter perruque et tissage.
Effectivement plutôt que de vouloir transformer un individu pourquoi ne vont ils pas directement chercher ce qu'ils veulent. Tous les teints sont dans la nature , toutes les textures de cheveux sont dans la nature. Quelle perte de temps et d'énergie que de forcer quelqu'un à se dénaturer pour vous plaire.
 |
|
|
 |
GrandKrao Bon posteur
|
Posté le: Dim 10 Juil 2005 16:23 Sujet du message: Elles doivent s'assumer |
|
|
Leyla a écrit: | J'ai toujours trouvé ça illogique en effet.
Ces hommes noirs qui vont chercher un femme foncée de peau pour lui demander de se décaper.
Ou une femme aux cheveux crépus pour lui demander de se défriser ou de porter perruque et tissage.
Effectivement plutôt que de vouloir transformer un individu pourquoi ne vont ils pas directement chercher ce qu'ils veulent. Tous les teints sont dans la nature , toutes les textures de cheveux sont dans la nature. Quelle perte de temps et d'énergie que de forcer quelqu'un à se dénaturer pour vous plaire.
 |
Je ne crois pas que tous les hommes noirs forcent leurs femmes à se dénaturer ainsi, certes certains les y poussent, mais elles y sont disposer aussi, tout cela parcequ'elles ont aussi un complexe par rapport aux filles blanches, que secretement elles considèrent enfin! certaines considèrent les blanches comme les plus belles du mondes!
Demandent à tes copines quelles sont leurs idoles pour celles d'entres elles qui lisent les magazines people, tu le constateras!
Il y a surement des noirs qui ont développé un complexe sur la beauté par rapport aux blancs,pour des raisons historiques esclavages colonisations etc, l'homme blanc est de toute façon le vainqueur d'une bataille culturelle contre le noir, et c'est bien connu que les vaincus développent plusieurs forment de complexes par rapport aux vainqueurs dont celui de le ressembler!
Heureusement par les temps qui courent tous les noirs ne sont pas complexés par la "beauté" des blancs, beaucoup sont indifférents et continus de garder par exemple leurs cheuveux crépus bien peignés ou tréssés et sont tres joli(e)s!
Note aussi que toutes les relations mixtes ne sont pas dénuées d'amour! |
|
|
 |
Leyla Grioonaute
|
Posté le: Dim 10 Juil 2005 16:32 Sujet du message: Re: Elles doivent s'assumer |
|
|
GrandKrao a écrit: |
Heureusement par les temps qui courent tous les noirs ne sont pas complexés par la "beauté" des blancs, beaucoup sont indifférents et continus de garder par exemple leurs cheuveux crépus bien peignés ou tréssés et sont tres joli(e)s!
|
C'est plutôt cette description qui est représentative de "mes copines" .
D'ailleurs j'aimerais voir un peu plus souvent ce type de femmes noires qui mettent en valeur leurs propres beautés plutôt que celles qui s'acharnent à vouloir imiter un modèle esthétique qui ne correspond pas à leurs attributs physiques.
L'aliénation esthétique a encore de longs jours devant elle! |
|
|
 |
Kainfri Super Posteur
|
Posté le: Lun 11 Juil 2005 16:52 Sujet du message: |
|
|
Je crois qu'on ne peut pas tout voir par notre prisme afrocentriste.
Quand les leucodermes déclarent la femme blonde plus belle femme, c'est il y a bien longtemps, c'est pour eux, et je doute que ce soit pour imposer quoique ce soit aux négros.
Soyons cohérents. Quand Monroe faisait ses films dans les années 50-60 combien de noirs habitaient dans les pays européens? Pas forcément un grand nombre, les blancs raisonnaient donc "entre eux".
En ce qui concerne les conséquences de l'aliénation voulant que les noirs veuillent se teindre les cheveux en blond, se blanchir la peau, etc..., il ne faut pas sous-estimer l'effet des modes.
Quand Britney Spears met des pantalons taille basse permettant de voir tous ses sous-vêtements (ce que je trouve déplacé mais bon), combien de gens de part le monde finissent par l'imiter?
De la même façon, à un moment donné il y a quelqu'un qui veut aliéner, et qui offre des "cheveux de blancs" à Beyoncé, et les mécanismes sont les mêmes: l'année d'après toutes les négresses veulent porter les mêmes.
Le jour où les américains, parce que tous les négros du monde copient les américains, se remettront aux canons de beauté dits africains, vous verrez combien de femmes noires de part le monde s'y remettront.
Souvenez-vous des années 60 des superbes afros et pattes d'éléphants: tous mes oncles en Afrique étaient coiffés et habillés pareil à l'époque.
Maintenant qu'on ne se méprenne pas. Je ne nie nullement l'alliénation. Ce n'est pas anodin qu'un "inventeur" décide qu'il serait bon "d'offrir" des cheveux blonds aux noirs.
C'est juste que blancs comme noirs il y a beaucoup de suivisme: ça explique notamment pourquoi les vendeurs de produits divers focalisent leurs efforts sur les têtes d'affiche. |
|
|
 |
Leyla Grioonaute
|
Posté le: Lun 11 Juil 2005 18:40 Sujet du message: |
|
|
Le suivisme oui d'accord mais toujours dans le but d'imiter un modèle unique: Le modèle occidental
Qu'on soit jaune, blanc ou noire ce sont les mêmes critères de beauté vénérés par tous: Les critères, les diktats sont souvent identitiques d'une communauté à l'autre.
Cheveux lisses, peau claire quitte à être décapée ,
Tant qu'on entre pas dans ce moule là on ne risque pas de faire la couverture des magazines.
Et ça on ne peut pas le nier!
Regardez ce que les chinois demandent en chirurugies esthétique depuis ces 10 dernières années
Regardez les petites annonces matrimoniales sur les quotidiens en Inde...
C'est de l'aliénation pure et dure pas qu'une question de mode car ça existe depuis bien longtemps et n'est pas prêts de s'arrêter .
Une mode est éphémère l'aliénation ne l'est pas. |
|
|
 |
henry Grioonaute
|
Posté le: Lun 11 Juil 2005 18:57 Sujet du message: La peau noire vieilli - vite |
|
|
Bonjour,
Je reprends ce qui a ete dit plus haut :
"Il y a une évidence ,en principe, pour tout le monde: Plus la peau est claire, plus elle est fragile. Les peaux blanches perdent vite leur éclat. Les cellules se renouvellent beaucoup moins vite que chez les mélanodermes que nous sommes. Une peau noire est une assurance-vie pour tous ceux qui savent en prendre soin. Les effets du temps sont beaucoup moins visibles que chez les blancs...."
Je pense que c'est vrai et que c 1 chance d'avoir la peau noire et tres noire meme. Je prenais des cours du soir avec 1 noir auquel nous donnions 1 vingtaine d'annees et tenez vous il en avait 50 parceque pas de rides.
Qd je suis arrivee il y a de cela 5 ans a Toulouse, qd je sortais, c'etait les jeunes de 28/30 ans qui me regardaient. Je trouvais ca agacant mais j'ai enfin compris. Malgre mes 38 ans, j'e fais 10 de moins. C 1 chance la peau noire ... Ceux qui ne le savent. pas tant pis pour eux.
Notre peau est - fragile car plus epaisse.
Pour les blondes, il y a eu 1 emission sur la 6. Tres intructive... Les blondes representent la saintete et la douceur. Au depart, plusieurs f blanches sont mortes du fait d'avoir voulu se blondir. Depuis c devenu 1 habitude car ca attire l'oeil.
Je trouve ke les veritables blondes sont assez pales et donc pas tres jolies et les h pas beaux. Je ne suis pas du tout fan de B Pitt par ex. Et je trouve que ceux sont les fausses blondes qui sont les plus jolies car il y a 1 note foncee sur cette etendue pale.
A bientot. _________________ Optimisme ! Croire en ses rêves. Persévérer avec force et courage !
NB : suis une femme. |
|
|
 |
Nénuphar Bon posteur
|
Posté le: Lun 11 Juil 2005 19:33 Sujet du message: |
|
|
Wé, c'est vrai qu'on me donne 5 à 6 ans de moins!!! (J'ai 27 ans...) C'est génial! |
|
|
 |
Leyla Grioonaute
|
Posté le: Lun 11 Juil 2005 19:38 Sujet du message: |
|
|
Je crois que c'est le cas pour la majorité des noirs!
On fait rarement notre âge . C'est grâce à l'elasticité de notre peau et de la mélanine qui la protège.
Quand on pense que certains veulent s'en débarrasser  |
|
|
 |
Leyla Grioonaute
|
Posté le: Mer 13 Juil 2005 09:40 Sujet du message: |
|
|
theshadysands a écrit: | Maintenant, il ne faut pas aussi être trop extrémiste... Les blanches aussi font des nattes, des rastas, les blancs et les blanches adorent bronzer... |
Cette comparaison ne tient pas la route
Vois tu 90% des blanches portant des nattes et rasta 365 jours dans l'année? NON
Vois-tu 90 % des noires portant les cheveux lisses ( tissages défrisages, perruques) 365 jours dans l'année OUI
Croises tu au quotidien des blanches avec des taches et des cicatrices terribles au point que tu aies envie d'aller leur parler et leur dire " arretez le massacre!"?
Croises tu des noires avec des taches et des cicatrices terribles au point que tu aies envie d'aller leur parler et leur dire " arretez le massacre?
Je te laisse toi même répondre.
Il faut comparer ce qui est comparable. |
|
|
 |
Leyla Grioonaute
|
Posté le: Ven 15 Juil 2005 00:16 Sujet du message: |
|
|
Va donc te promener à Chateau d'eau, à Strasbourg Saint Denis, à Barbès, ...
Si ça c'est pas de la mauvaise foi
trop drôle ce message tu penses que ces femmes sont naturellement défigurées!! |
|
|
 |
Diali Bon posteur
|
Posté le: Mar 19 Juil 2005 15:02 Sujet du message: |
|
|
et entre les peaux noires et les peaux des blondes, y a tt un dégradé de couleurs et tant mieux !
je trouve ke dans les grandes villes comme paris, on a la chance de pouvoir cotoyer de tt et on peut dire k'il y a des moches et des bo dans ttes les catégories, non ?!  |
|
|
 |
Nénuphar Bon posteur
|
Posté le: Jeu 21 Juil 2005 08:50 Sujet du message: |
|
|
Bien sûr, c'est aussi vrai qu'il y a des imbéciles partout!
Non, je ne vise personne, c'est pour "imager"... |
|
|
 |
Diali Bon posteur
|
Posté le: Jeu 21 Juil 2005 09:33 Sujet du message: |
|
|
mais ça fait du bien de le rappeler parfois, non ?!!! |
|
|
 |
Aika Grioonaute
|
Posté le: Dim 24 Juil 2005 18:30 Sujet du message: |
|
|
salut à tous.
personnellement j'ai trouver ce post génial, et lire autant d'avis différents est vraiment passionnant et enrichissant.
je suis une jeune fille belge mais d'origine italienne par ma mère et marocaine par mon père, mais je suis née et j'ai grandie en belgique.
Je suis donc de type méditeranéen avec le teint un peu mat, les cheveux noirs et ondulés et de trés grands yeux noirs, et à dire vrai depuis l'enfance je me trouvai super moche comparée à mes camarades de classe qui était blondes aux yeux clairs, j'etait hyper complexée de ma couleur de peau, de cheveux, de yeux, quand je voyait les magazines pleins de filles de l'est, trés blanche de peau, blondes, sans poitrine, sans fesses et trés grandes, ça me faisais vraiment souffrir moi qui suis petite, qui ait des seins, des hanches et des fesses, une morphologie en guitare de latine de voir des planches à repasser, je faisais régime sur régime, je voulais m'éclaircir la peau bref j'etait vraiment mal, c'est là que je suis tombée sur les témoignages de ces femmes africaines défigurées et de leur souffrance, et j'ai compris que ça aller trop loin.
Avant j'était persuadée que les garçons en général préférer les blondes, mais en discutant avec eux, j'ai vu que c'était pas nécessairement vrai, certains oui, mais d'autres pas du tout, j'ai vu aussi que j'attirer pas mal de gars même d'origine trés différentes, des pakistanais, des blacks, des arabes, des européens et même des asiatiques, et pour eux je n'etait pas laide même si je n'était pas blonde, alors que certaines de mes amies blondes n'attire que des gars d'origine belges, donc je me dis que mon physique méditéranéen peut etre un atout plutot qu'un défaut et plaire à des gens de différentes origine.
sinon c'est vrai que toutes les races sont belles à leur façon, et que c'est tant mieux si les types ethniques sont si divers. |
|
|
 |
youngsoldier Bon posteur
|
Posté le: Dim 24 Juil 2005 21:14 Sujet du message: |
|
|
Citation: | j'etait hyper complexée de ma couleur de peau, de cheveux, de yeux, quand je voyait les magazines pleins de filles de l'est, trés blanche de peau, blondes, sans poitrine, sans fesses et trés grandes, ça me faisais vraiment souffrir moi qui suis petite, qui ait des seins, des hanches et des fesses, une morphologie en guitare de latine de voir des planches à repasser |
Tu as vraiment raison de regretter(ou presque) de tels propos,sais-tu que les femmes au corps en forme de guitare sont les plus fécondes? _________________ youngsoldier's back
 |
|
|
 |
Aika Grioonaute
|
Posté le: Dim 24 Juil 2005 22:21 Sujet du message: |
|
|
ah ça fais plaisir d'avoir l'avis d'un homme qui apprecie un vrai corps de femme.
oui c'est vrai que cette morphologie est typiquement féminine, les filles maigres et anguleuses des magazines sont le plus souvent anorexiques dont les tops models c'est pas le top du top pour avoir un enfant  |
|
|
 |
youngsoldier Bon posteur
|
Posté le: Dim 24 Juil 2005 22:31 Sujet du message: |
|
|
Doit-on rappeler pour la énième fois que le plus important pour un Homme c'es d'avoir dix-euh pardon-des enfants et une femme pas trop grosse pas trop mince(un squelette au lit ça fout la trouille)? _________________ youngsoldier's back
 |
|
|
 |
Nénuphar Bon posteur
|
Posté le: Mar 26 Juil 2005 22:00 Sujet du message: |
|
|
J'aimerai être la mère de 10 merveilleux enfants avec le teint qu'ils auront et les cheveux qu'ils auront!! (Je suis pas sectaire, j'aimerai tous mes enfants dans tous les dégradés de couleur)!! |
|
|
 |
|