Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
gladys Grioonaute
|
Posté le: Dim 23 Mai 2004 19:52 Sujet du message: la carriere ke nos parents choisissent pour nous? |
|
|
keske ke vous pensez de vos etudes? c'est votre choix ou celui des parents?
Quelle genre de carriere serait meilleur pour la femme africaine? serait ce ke son pere ki paye ses etudes desire ou ce ke son futur mari desire? |
|
|
 |
dwight_postillon Grioonaute régulier
Inscrit le: 16 Avr 2004 Messages: 323 Localisation: le perreux sur marne, france
|
Posté le: Dim 23 Mai 2004 20:53 Sujet du message: |
|
|
et si tout simplement le mieux était ce que la femme africaine désirait, sans se préoccuper d'autrui ? |
|
|
 |
Lalama Grioonaute
|
Posté le: Mar 25 Mai 2004 11:33 Sujet du message: |
|
|
Les parents sont porteurs de bons conseils, mais c'est au jeune de faire vraiment un choix, sans cela il ne reussira pas ses etudes ni sa vie.
En tant que femme je pourrais me preoccuper de l'avis de mes parents, mais de la a choisir des etudes en fonction des desirs d'un hypothetique futur mari, hors de question.
Chacun est doue dans certaines matieres, chacun a des reves et des ambitions. Le tout c'est d'avoir la maturite de faire le bon choix. Car ce n'est qu'au travers de l'education que l'on pourra s'ameliorer et ameliorer l'afrique. _________________ Beyond ideas, theres' a field. Will you meet me there? |
|
|
 |
mrcool Grioonaute
|
Posté le: Mar 25 Mai 2004 12:08 Sujet du message: |
|
|
ben moi jai eu la pression a fond.
dabrd en classe de seconde , ils voulaient tous que je fasse premiere S, jai fait ES finalement .
ensuite il voulaient tous que j etudie linformatique , finalement jai fait eco .
j ai essaye de faire ce quils voulaient car j avais pas que les parents au cul javais ma grand mere ( elle est avocate ) donc bien au courant . et elle me voyait deja au barreau ou au moins software engineer.
a la fin c moi qui ait le dernier mot . |
|
|
 |
GISELE Grioonaute 1
|
Posté le: Sam 05 Juin 2004 04:33 Sujet du message: |
|
|
Les études? D'abord c'est pas évident de savoir ce qu'on veut faire. Même arrivé au bac parfois on ne sait pas.
Le problème c'est pas qui choisit tes études c'est ce que tu aimerais faire. Et souvent dans toutes les disciplines il y a des niveaux différents selon le dernier niveau d'où tu sors de l'enseignement général (5e, 3e, 1ere, terminale avec ou sans bac etc...).
Si soigner c'est ce que tu aimes, tu as toutes les professions imaginables à chaque niveau.
Les parents (je suis parent) on pense: là où il sera autonome financièrement et heureux. Par exemple, se marier pour avoir un souteneur financier, c'est pas un travail. Hélas cela reste encore trop souvent une finalité, pire, en cours d'études.
Aujourd'hui, études et profession ne sont pas vraiment liés: tu étudies par exemple la gestion des affaires et tu peux faire une foule de choses, y compris faire de la menuiserie par la suite. Et tu te retrouves à vouloir créer ton entreprise ou gestionnaire dans une entreprise de bois ou enseignante dans un lycée professionnel en section ébénisterie, ou alors dans une association qui aide les jeunes diplomés sans emploi (comme toi) à créer des emploi collectifs.....
Les études? D'abord saisir ce que tu aimes. Et lire, lire, lire et encore lire et écouter ceux qui ont fait des études ou des carrières dans ce que tu aimes. Tu as droit au rêve aussi, mais ne jamais choisir la facilité: cela n'existe pas. |
|
|
 |
|