Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Made in Nigeria, Enjoyed Worldwide!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 03 Juil 2005 01:48    Sujet du message: Made in Nigeria, Enjoyed Worldwide!!! Répondre en citant

Ce texte esr vraiment interressant,vous devez le lire absolument.Ce qui ne lisent pas l'english,peuvent le traduire sur google,ou je le ferrai demain si j'ai le temps ou si j'ai envie Mr. Green

Made in Nigeria, Enjoyed Worldwide

Simon Kolawole
Lagos

I have a big dream. One day, "Made in Nigeria" would mean something excellent, not something mediocre. One day, the Nigerian entrepreneur would be a victor, not a victim, in the African and global marketplace. One day, our green passport would be a document of pride around the world, and not a booklet of shame. One day, we would no longer be the "giant problem of Africa", but, indeed, the "giant of Africa".

Recently, I did a two-part series on "Made in Nigeria, Only for Nigerians" in which I tried to highlight some of the negative things Nigerians do to drag this country in the mud, especially the disgraceful conduct of some self-centred people in authority and the so-called elite. It would appear as if I painted a very gloomy picture of Nigeria and Nigerians. But that was not my intention. Many times on this page, I have celebrated key Nigerian entrepreneurs like Mike Adenuga Jnr, Femi Otedola, Aliko Dangote and Wale Tinubu, among others, and argued that the government must do everything to encourage them as they keep demonstrating enormous faith in this economy at a time foreign investors are becoming very hard to come by.

There is a philosophy I work with which I regularly promote on this page. I believe that Nigeria, as the biggest black nation in the world, has a major role to play in the destiny of the black man - politically and economically. We must execute this leadership responsibility systematically. And one very sure way of doing this is to deliberately use our colossal oil wealth to produce and empower Nigerian entrepreneurs.We must believe in ourselves, encourage ourselves and promote ourselves to solve our own economic problems. We must, as a matter of policy, gradually and steadily transfer the key sectors of the economy to competent Nigerian entrepreneurs and give them priority in decisions. We can then send them "to go into the world" and "propagate the Nigerian gospel", just as the South Africans are trying to do on the African continent.

By so doing, the Nigerian government would be killing several birds with one stone: one, the privatisation programme would transfer government ownership largely to the hands of Nigerians, not foreign prostitutes whose only interest in our country is to take our money and run; two, Nigerian entrepreneurs would enjoy enough incentives to keep investing and re-investing in our economy; three, the Nigerian entrepreneur will be so empowered that he would begin to think global and aspire to conquer the world, starting from Africa. If MTN can conquer Africa, why can't Globacom? Why can't Zenon and Oando Plc be major oil players on the African continent? Why can't Dangote spaghetti or cement dominate the African market?

Talking about Nigerian entrepreneurs, I recently had a brief encounter with Wale Tinubu, the Managing Director of Oando Plc. It was an opportunity for me to bombard him with questions, as I piled one question on top of the other. I asked him to gauge the success of the deregulation/liberalisation of the downstream sector. I took him to task on Oando's interest in oil blocks and the Port Harcourt Refinery and how he would describe the Oando experience. I am very much interested in knowing how well Nigerian entrepreneurs are doing in the areas they are operating currently.

"The liberalisation programme has been successful so far," he informed me. "About 40% of the downstream sector has been fully liberalised. Every product is liberalised, except PMS (petrol), which is 60% of the sector. Its liberalisation has been affected principally by the continuous upward movements in the international price of crude oil. The government had to re-strategise. By the time the coast is a bit clear, I'm sure government would complete the programme."

Maybe that is why Oando Plc is currently interested in acquiring federal government stake in the Port Harcourt refinery. However, in a country like Nigeria where there is so much "colonial mentality", where we don't believe in ourselves but would rather hand over our heritage to "foreign investors", does Tinubu think Oando Plc stands any chance?He smiled, for a split second, and assured me that all is well.

"We're a company based on world-class principles. We just happen to be operating in a Third World environment. We set out to do things according to international standards. You can see all these in the quality of our human resources, plants and equipment, financing in terms of the structures we utilise, corporate governance, and the quality of our branding internationally."

The Oando story always interests me. When Ocean & Oil acquired 30% stake in Unipetrol under the privatisation programme four years ago, Unipetrol was No. 6 in the retail market, but it has moved to No. 2. Its market capitalisation was N4.5 billion. Today, it has grown to N56 billion. Of course, along the line, Unipetrol acquired 60% stake in Agip; the merger and integration were seamless and reputed as one of the smoothest. The company was also re-branded. Today, it is known as Oando Plc. An annual turn-over of N20 billion has grown to over N103 billion within the same period. The projection for this year is N200 billion.

The company, from being a retailer in the downstream sector, has moved up to gas distribution through its subsidiary, Gaslink, which currently supplies 60 industries in Lagos. With a pipeline network covering thousands of kilometres in the economic capital of Nigeria, Gaslink is the biggest gas retailer in Nigeria. Now Oando wants to go into refining, exploration and production of crude oil. The company is solidly established in Ghana and Togo, and partially in Liberia and Sierra Leone. It has secured a licence for the Republic of Benin. It would soon be listed on the Johannesburg Stock Exchange and begin business in South Africa. Now, who says my dream cannot come true? Who says Nigerian entrepreneurs cannot go into Africa and conquer?

My own excitement in all these is that, contrary to the general belief that Nigerians cannot manage any business successfully and keep to global corporate governance rules, a company like Oando is shaming the cynics and critics. Nigerians can do it! Tinubu confidently told me that the company has all it takes to run a world-class business anywhere in the world. "We have the organisational skills. Every new business is a challenge. All you have to do is apply your organisational skills. We've excelled in all the businesses we've gone into so far. Our books speak very well for us," he said, reminding me that Oando Plc is also the biggest distributor of petrol in Nigeria.

His eyes are fully focussed on the 210,000-barrels-a-day Port Harcourt Refinery. His company was interested in it two years ago, but the sale was put off. Oando then went ahead to do its own design. Now that it appears everything is set for the privatisation, he wants to give it a go again. But isn't the refinery outdated considering the time it was built? No, he said, because most refineries in the world are old. All you need to do is to upgrade and update as the need arises. "The newest refinery in the world is in India. It was built 10 years ago. Most refineries are 50 years old," he explained.

I'm often amused by the fact that many Nigerian companies had been operating in the oil sector without incentives for so many years. Many had invested billions of naira when there was no policy of "local content". Isn't it funny now that the federal government has come up with incentives and has been talking about "local content", it is the "foreign investors" that seem to be having the upper hand? I would have thought that competent Nigerian companies should be given priority in the allocation of oil blocks and sale of refineries. I would think that we should empower our own entrepreneurs with what we've got so that they can go on and "conquer the world", instead of the world coming here and conquering us all the time.

I was a very sad man last year when the Nigeria National Petroleum Corporation (NNPC) came up with a policy excluding Nigerian companies from getting fuel import contracts. All the companies that are benefiting from the $400 million-a-month contracts were foreign-based. They do not have even a kiosk as an office in Nigeria. Their executives fly in and fly out carrying a suitcase. They employ no Nigerian. They contribute nothing to the economy. That is certainly not the most efficient way of encouraging Nigerian entrepreneurs. If we want them to build refineries and independent power plants, it is also our duty to empower them.

Since I can easily be misunderstood, let me re-state that I have nothing against foreign investors. We surely need their money. They have billions of dollars which our people don't have. They come here with their expertise, create jobs and help the economy. But at the end of the day, they send the profits back to their countries - naturally. That is why I suggest that we should also give our own people a chance. Let's give them priority in allocation of oil blocks and sale of government companies. Let's develop a programme - it could be over 10 years or 20 years - to entrench quality Nigerian control of the economy. The South Africans have a black empowerment programme - it is not a secret. We should develop and nurture our own. That's the point I'm trying to make.

I hereby move a motion that henceforth, Nigerian companies that have demonstrated technical expertise, financial capability and business acumen should be given priority especially in the oil sector where the Nigerian government has the final say. Who will second my motion, so that my "go forth and conquer the world" dream will not be in vain?

http://allafrica.com/stories/200506271019.html

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rocs
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 03 Juil 2005 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

pakira ta pas une traduction francaise ? tu es nigerianne?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Nénuphar
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 03 Juil 2005 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis une fan de ce petit noir et de ses réflexions metaphysiques!! Si un bouquin est en préparation, j'en veux un!
Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 04 Juil 2005 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un grand rêve.Un jour,"Made in Nigeria"signifierait quelque chose d' excellent, pas quelque chose de médiocre.Un jour, l'entrepreneur nigérien sera un vainqueur, pas une victime, dans le marché africain et mondial.Un jour, notre passeport vert sera un document de fierté autour du monde, et pas un livret de la honte. Un jour, nous ne serions plus "le problème géant de l'Afrique", mais, en effet, le géant de l'Afrique".

Récemment, j'ai fait une série en deux parties sur "fabriqué au Nigéria, seulement pour les Nigerians" dans lequel j'ai essayé d'accentuer certaines des choses négatives que les Nigerians font pour traîner ce pays dans la boue, particulièrement la conduite honteuse de quelques personnes égocentriques dans les autorités et la prétendue élite.Elle serait apparu comme si j'ai peint un tableau très sombre du Nigéria et des Nigerians.Mais ce n'était pas mon intention. Beaucoup de fois à cette page, j'ai célébré les entrepreneurs nigériens principaux comme le microphone Adenuga Jnr, Femi Otedola, Aliko Dangote et Wale Tinubu, entre d'autres, et argué que le gouvernement doit tout faire pour les encourager pendant qu'ils continuent à démontrer en cette économie à l'heure où les investisseurs étrangers deviennent très dur à voir venir.

Il y a une philosophie avec laquelle je travaille et que je favorise régulièrement dans cette page.Je crois que le Nigéria, comme plus grande nation noire dans le monde, a un rôle important à jouer dans le destin de l'homme noir - politiquement et économiquement. Nous devons exécuter cette responsabilité de conduite systématiquement. Et une manière très sûre de faire ceci est d'employer délibérément notre richesse colossale de pétrole pour produire et autoriser des entrepreneurs nigériens.Nous devons croire en nous-mêmes, s'encourager et se promouvoir pour résoudre nos propres problèmes économiques. Nous devons, en question de politique, transferer graduellement et de façon constante les secteurs principaux de l'économie aux entrepreneurs nigériens compétents et leur accorder la priorité dans les décisions. Nous pouvons alors les envoyer "pour entrer au monde" et "propagez le gospel nigérien", comme les sud africains essayent de faire sur le continent africain.

En faisant ainsi, le gouvernement nigérien tuerait plusieurs oiseaux avec une pierre: un, le programme de privatisation transférerait la propriété de gouvernement en grande partie aux mains de Nigerians, pas les prostituées étrangèrs dont le seul intérêt pour notre pays est de prendre notre argent et courir;deux, les entrepreneurs nigériens apprécieraient assez d'incitations pour continuer à investir et réinvestir dans notre économie; trois, l'entrepreneur nigérien serait alors autorisé qu'il commencerait à penser global et à aspirer pour conquérir le monde, à partir de l'Afrique. Si MTN peut conquérir l'Afrique, pourquoi pas Globacom?Pourquoi le PLC de Zenon et d'Oando ne peut-il pas être les acteurs principaux du pétrole sur le continent africain?Pourquoi dangote spaghetti et ciment ne domine pas le marché africain?

En parlant des entrepenneurs nigérians,j'ai récemment eu une brève rencontre avec Wale Tinubu, directeur de gestion de PLC d'Oando.C'était une occasion pour que je le bombarde avec des questions, car j'ai empilé une question sur l'autre. Je lui ai demandé de mesurer le succès du deregulation/liberalisation du secteur descendant. Je l'ai porté à la tâche sur l'intérêt d'Oando pour les blocs de pétrole et la raffinerie de Port Harcourt et comment il décrirait l'expérience d'Oando. Je me suis beaucoup intéressé à savoir à quel point les entrepreneurs nigériens font dans les secteurs où ils opèrent actuellement.

"Le programme de libéralisation a été réussi jusqu'ici," il m'a informé. "environ 40% du secteur descendant a été entièrement libéralisé. Chaque produit est libéralisé, excepté PMS (essence), qui est 60% du secteur. Sa libéralisation a été affectée principalement par les mouvements ascendants continus dans le prix international de pétrole brut. Le gouvernement a dû re-strategire. Avant que la côte soit un espace libre de peu, je suis sûr que le gouvernement accomplira le programme."

C'est peut être pourquoi le PLC d'Oando est actuellement intéressé à acquérir le pieu de gouvernement fédéral dans la raffinerie de Port Harcourt.Cependant, dans un pays comme le Nigéria où il y a encore une "mentalité coloniale lourde", où nous ne croyons pas en nous-mêmes mais remettrions plutôt notre héritage aux "investisseurs étrangers", est ce que Tinubu pensent que Oando à une chance?Il souria,et m'a assuré que tout va bien.

"Nous sommes une compagnie basée sur des principes de monde-classe. Nous arrivons juste à opérer dans un environnement du tiers monde. Nous nous sommes mis à faire des choses selon des normes internationales. Vous pouvez voir tout cela dans la qualité de nos ressources humaines, usines et équipement, finançant en termes de structures que nous utilisons, gouvernance, et qualité de notre catalogue internationale."

L'histoire d'Oando m'intéresse toujours. Quand océan et pétrole ont acquis le pieu de 30% dans Unipetrol dans le cadre du programme de privatisation il y a quatre ans, Unipetrol était le numéro 6 sur le marché au détail, mais il s'est déplacé au numéro 2. Sa capitalisation du marché était N4.5 milliard. Aujourd'hui, il s'est développé à N56 milliard. Naturellement, suivant la ligne, Unipetrol a acquis le pieu de 60% dans Agip; la fusion et l'intégration étaient sans couture et réputées en tant qu'une des plus lisse. La compagnie re-a été également renomé. Aujourd'hui, on le connaît comme PLC d'Oando. Un annuaire turn-over de N20 milliard s'est développé à N103 fini milliard au cours de la même période. La projection pendant cette année est N200 milliard.

La compagnie, d'être un détaillant dans le secteur descendant, s'est déplacée jusqu'à la distribution de gaz par sa filiale, Gaslink, qui assure actuellement 60 industries à Lagos. Avec un pipeline couverant des milliers de kilomètres dans la capitale économique du Nigéria, Gaslink est le plus grand détaillant de gaz au Nigéria. Maintenant Oando veut entrer dans le raffinage, l'exploration et la production de pétrole brut. La compagnie est solidement établie au Ghana et au Togo, et partiellement au Libéria et la sierra Leone. Il a fixé un permis pour la République du Bénin. Il serait bientôt énuméré sur la bourse des valeurs de Johannesburg et commencer des affaires en Afrique du Sud. Maintenant, qui indique que mon rêve ne peut pas devenir réalité? Qui dit que les entrepreneurs nigériens ne peuvent pas entrer afrique et conquérir?

Ma propre excitation en tout ceux-ci est que, contrairement à la croyance générale que les Nigerians ne peuvent contrôler aucune affaires avec succès et se tenir aux règles globales de gouvernement de corporation, une compagnie comme Oando met la honte aux cyniques et critiques. Les Nigerians peuvent la faire! Tinubu m'a avec confiance indiqué que que la compagnie a tous il prend pour courir des affaires de monde-classe n'importe où dans le monde. "nous avons les qualifications d'organisation. Chaque affaires nouvelles est un défi.Tout que vous devez faire doit appliquer vos qualifications d'organisation. Nous avons excelé dans toutes les entreprises que nous sommes entrées dans jusqu'ici. Nos livres parlent très bien pour nous, "il a dit, me rappelant que le PLC d'Oando est également le plus grand distributeur de l'essence au Nigéria.

Ses yeux sont entièrement concentrés sur la raffinerie de Port Harcourt 210,000-barrels-a-day.Sa compagnie était intéressée par elle il y a deux ans, mais la vente a été mise au loin. Oando a alors avancé pour faire sa propre conception. Maintenant qu'il apparaît tout est placé pour la privatisation, il veut lui donner un aller encore. Mais la raffinerie n'est-elle pas périmée vu le temps où elle a été construite? Aucun dit-il parce que la plupart des raffineries dans le monde sont vieilles. Tout que vous devez faire doit améliorer et mettre à jour au besoin. "la plus récente raffinerie au monde est en Inde. Elle a été construite il y a 10 ans. La plupart des raffineries ont 50 ans, "il a expliqué.

Je m'amuse souvent par le fait que beaucoup de compagnies nigériennes avaient actionné dans le secteur pétrolier sans incitations pendant tant d'années. Beaucoup avaient investi des milliards de naira quand il n'y avait aucune politique "de contenu local". Est-ce que n'est-il pas il drôle maintenant que le gouvernement fédéral a été soulevé avec des incitations et avait parlé "du contenu local", et que "les investisseurs étrangers" semblent avoir le dessus? J'aurais pensé que des compagnies nigériennes compétentes devraient être accordées la priorité dans l'attribution des blocs d'huile et de la vente des raffineries. Je penserais que nous devrions autoriser nos propres entrepreneurs avec ce que nous avons de sorte qu'elles puissent continuer et "conquériez le monde", au lieu du monde venant ici et nous conquérant toute l'heure.

J'étais un homme très triste l'année dernière quand le Nigéria National Petroleum Corporation (NNPC) a proposé une politique d'exclusion des compagnies nigériennes voulant obtenir des contrats d'importation de carburant.Toutes les compagnies qui tirent bénéfice des contrats de $400 million-un-mois étranger-ont été basées. Elles n'ont pas même un kiosque comme bureau au Nigéria. Leurs cadres volent dedans et volent hors de porter une valise. Ils n'utilisent aucun nigérien. Ils ne contribuent rien à l'économie. Ce n'est certainement pas la manière la plus efficace d'encourager les entrepreneurs nigériens. Si nous voulons qu'ils construisent des raffineries et des centrales indépendantes, c'est également notre devoir pour les autoriser.

Puisque je puis facilement être mal compris, laissez-moi redisent que je n'ai rien contre les investisseurs étrangers. Nous avons besoin sûrement de leur argent. Ils ont des milliards de dollars que nous n'avons pas. Ils viennent ici avec leur expertise, créent des emplois et aident l'économie. Mais à la fin du jour, ils envoient les bénéfices de nouveau à leurs pays - naturellement. C'est pourquoi je propose que nous devrions également donner à nos propres personnes une chance. accordons-leur la priorité dans l'attribution des blocs de pétrole et de la vente des compagnies de gouvernement. développons un programme - il pourrait avoir lieu sur 10 ans ou 20 ans - pour retrancher la commande nigérienne de qualité de l'économie. Les Africains du sud ont un programme noir d'émancipation - ce n'est pas un secret. Nous devrions développer et consolider les nôtres.C'est la remarque que j'essaye de faire.

Je déplace par ceci un mouvement que dorénavant, des compagnies nigériennes qui ont démontré l'expertise technique, les possibilités financières et le sens aigu des affaires devraient être donné à priorité particulièrement dans le secteur pétrolier où le gouvernement nigérien a la parole finale. Que sera deuxième mon motion, de sorte que mon "aillent en avant et rêve conquièrent monde" ne soit pas en vain?

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè

mandé to fanm...!

mèm koté nèg soti

AFRIKA!!!"

Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 04 Juil 2005 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà la traduc,c'est pas forcement parfait mais c'est à peu près correct,maintenant remercié moi Evil or Very Mad Twisted Evil

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè

mandé to fanm...!

mèm koté nèg soti

AFRIKA!!!"

Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 04 Juil 2005 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Rocs a écrit:
pakira ta pas une traduction francaise ? tu es nigerianne?

Je suis guyanais et pas une fille

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè

mandé to fanm...!

mèm koté nèg soti

AFRIKA!!!"

Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 07 Juil 2005 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Quoi tu pensais que j'avais traduit sans google
Et si tu avais la véritable traduction de google Cool j'ai fait beaucoup de rectifications,c'était plus horrible que la haut...

Citation:
* Proposition de trad: "En agissant de la sorte, le gouvernement nigérian ferait d'une pierre deux coups.

Tant mieux pour mon anglais Razz

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè

mandé to fanm...!

mèm koté nèg soti

AFRIKA!!!"

Soundjata Kéita
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 07 Juil 2005 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Il est certain que je ne t'embaucherais pas comme traducteur/adaptateur.
A la base, j'attendais ta traduction pour découvrir la teneur de l'article.
Finalement, j'ai préféré lire la version originale. ^^

D'aucun appréciera tes efforts cependant et c'est bien de faire connaître aux gens ce qui se fait dans les pays dits anglophones.

Pakira le Pécari a écrit:
Fait gaffe, la colère abîme ton afro.

Hotep, Soundjata

Pour la Renaissance du Gondwana
Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 07 Juil 2005 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Soundjata Kéita a écrit:
Il est certain que je ne t'embaucherais pas comme traducteur/adaptateur.
A la base, j'attendais ta traduction pour découvrir la teneur de l'article.
Finalement, j'ai préféré lire la version originale. ^^

D'aucun appréciera tes efforts cependant et c'est bien de faire connaître aux gens ce qui se fait dans les pays dits anglophones.

Pakira le Pécari a écrit:
Fait gaffe, la colère abîme ton afro.

Hotep, Soundjata

1-Comme l'a dit Nallyter,le texte est long a traduire,je vous aime bien les gars mais pas au point de passé mon temps à traduire comme un malade pour vous Wink
2-J'ai jamais dit que j'étais un boss en anglais Cool
3-Comme tu le dit rien ne vaut la version originale de quelque soit les textes que tu lis,ça me fait penser à ces branleurs sur les forums de rap français qui traduisent des lyrics de rap us en français et qui disent"ouais c'est nul" etc...sans comprende le contexte et la subtilité de la langue.
4-Mettez vous à l'anglais ceux qui ne lisent pas la langue,le français est une langue insinifiante qui ne vaut rien à part en afrique francophone
5-je n'ai pas d'afro...

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè

mandé to fanm...!

mèm koté nèg soti

AFRIKA!!!"

Rocs
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 07 Juil 2005 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup pour la traduction je peux comprendre
Soundjata Kéita
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 07 Juil 2005 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Keep cool, tu vois pas que je te branche.
Faisant moi-même des trads à l'occasion, je connais bien le problème.

Par contre dire que le français est une langue insignifante, mauvaise langue va.
Comme si la valeur d'une langue ne pouvait se mesurer à son seul prestige au niveau mondial.

Hotep, Soundjata

Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 07 Juil 2005 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Soundjata Kéita a écrit:
Keep cool, tu vois pas que je te branche.
Faisant moi-même des trads à l'occasion, je connais bien le problème.

Par contre dire que le français est une langue insignifante, mauvaise langue va.
Comme si la valeur d'une langue ne pouvait se mesurer à son seul prestige au niveau mondial.

Hotep, Soundjata

Je voulais dire que le français est langue qui ne sert pas à grand chose sur le plan internationale actuellement,plus ca va et plus la france perd de l'influence,sauf dans les ex-colonies et dans ces dernières conféties...

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè

mandé to fanm...!

mèm koté nèg soti

AFRIKA!!!"

Soundjata Kéita
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 08 Juil 2005 00:10    Sujet du message: Répondre en citant

Mais c'est bien parce que je partage ce point de vue, que je ne saurais réduire la qualité d'une langue à sa seule puissance en terme d'échanges internationaux.
Ma vision de l'approche linguistique ne saurait se réduire à celà, c'est tout ce que je dis.

Hotep, Soundjata

Nancy
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 08 Juil 2005 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

nallyter a écrit:

Il y a une autre langue sur laquelle les Afro devraient se pencher, c'est le portugais. Pourquoi ?
La langue portugaise nous interresse ou devrait nous intéresser à cause du brésil.Ce pays abrite la plus importante communauté Afro au monde, juste derrière le Nigéria. Et à vrai dire, on ne sait pas grand chose sur ce qui se passe là-bas. Il faudrait un topic entièrement consacré à ce pays.

à suivre ...
sur ce , bonne journée à tous....

Ouais, ou le swahili plutôt, en tout cas moi je ne ferais pas d'effort dans d'autres langues sauf africaines.L'anglais est suffisant.
Rocs
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 08 Juil 2005 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

le swahili est une lanque de kel origine et parler dans kel pays svp d'afrique
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: