Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une conversation entre deux militaires français de LICORNE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yazol
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 15 Juil 2005 13:28    Sujet du message: Une conversation entre deux militaires français de LICORNE Répondre en citant

Une conversation entre deux militaires français de la force Licorne la nuit des massacres de Duékoué, rapportée par un instituteur fils de la région. Il rentrait d’une visite à sa petite amie dans un village situé à 9 km environ de la zone de massacre, vers 1h 30 du matin. Blotti dans une broussaille se situant en amont de leur descente du ciel durant tout le temps qu’a duré l’opération, que ces militaires eux-mêmes ont baptisée "Coup de corne à l’Ouest".

« voici ce que j’ai vu au moyen de leurs torches longues portées et entendu :
Le pilote de l’avion et les quatre militaires restés près de l’appareil, ont durant ce temps-là parlé de la Côte d’Ivoire. Et voici la teneur de leur dialogue :

-Dis capitaine, trouves-tu normal ce que nous faisons en Afrique, cette désolation que nous semons dans les cœurs de ces pauvres gens ?
-Non, mais c’est une question de survie pour notre économie. Sais-tu que nous sommes en train d’assister à une émancipation de l’Afrique. Si elle devient effective, c’est la France qui disparaît. Je veux te dire que si GBAGBO gouverne tranquillement la Côte d’Ivoire pendant seulement 5 ans, la France perd toutes ces colonies et devient par ricochet un des pays pauvres d’Europe. Voilà pourquoi nous devons par tous les moyens affaiblir au maximum la Côte d’Ivoire comme on l’a fait dans les pays où nous sommes passés.

-Que dis-tu de tous ces innocents qui se font massacrer ?
-Boff ! Tu ne dois penser qu’à ton intérêt de maître. Un nègre assassiné c’est un bétail tombé pour le ventre du maître que tu es ; que je suis. Nous sommes leurs maîtres. Ne vois-tu pas comment les Bongo, Soro, Bédié, Wade, et consorts et même Houphouët Boigny respectent et servent la cause de la France. Et remarque que ces noirs ont le défaut qui constitue pour nous une faille qu’il faut exploiter sans modération, c’est l’égoïsme. Il suffit que tu lui demandes ce que tu veux et que tu mettes son intérêt à lui en exergue et rien d’autre et tu l’as à ta disposition au point même de te livrer sa femme dans son lit conjugal. En ce moment, le seul peuple digne de ce nom en Afrique, c’est celui du pays où nous sommes. La Côte d’Ivoire. Voilà presque trois ans que nous sommes là et notre objectif n’est pas encore atteint. Si la chienlit interethnique que nous sommes en train de monter ne prend pas, la France est bonne pour la casse. Tous nos partenaires Africains ont fait ce qu’ils pouvaient. Et si avant le 27 de ce mois rien n’est obtenu, c’est le KO pour nous. L’Afrique du Sud rentrera dans la danse militaire et nous n’y pourront rien du fait de notre position de déstabilisateur dévoilée et sue dans le monde entier. C’set ça le danger qui guette la France. Il faut que le coup de corne à l’OUEST réussisse pour que nous puissions attaquer le Sud-Ouest et le Sud-Est avant le 27 Juin.

-Mon Capitaine, tous ces innocents que nous faisons assassiner, qu’ont-ils fait ? Pourquoi ne pas s’en prendre directement à Monsieur GBAGBO le détenteur du pouvoir ?
-Tu es vraiment bête ! Ne vois-tu pas ce Mec est insaisissable et il est très bien gardé ! Aujourd’hui, attenter à sa vie sera cause d’une catastrophe pour toute l’Afrique de l’Ouest ! On ne peut l’avoir que par manipulation électorale. Octobre de 2005 c’est dans quelques mois. Vu que nous faisons cela avec l’onction des Ivoiriens de notre bord et de l’ONU nous aurons gain de cause. Et une fois notre mandat reconduit, nous pourrons réussir le coup d’imposer Monsieur Ouattara aux Ivoiriens comme au Togo.
-Voilà, ce monsieur n’est pas Ivoirien dit-on, pourquoi vouloir à tout prix l’imposer à ce peuple mon Capitaine ?
-C’est simple. Avec lui on aura toutes les richesses de ce pays. Il n’hésitera pas à nous les brader ainsi, il fera profiter aussi son pays, le Burkina Faso !
-Tiens, ils arrivent.
En effet, les tueurs des Wê sont revenus de leur lieu de forfait en courant dans un noir compact. Ce n’est qu’à la hauteur de l’avion qu’ils ont allumé leurs torches et j’ai pu voir le drapeau de la France sur le flanc de l’appareil dans lequel ils se sont précipités sans aucun ménagement laissant ainsi derrière eux des emballages vides de munitions qui servi au carnage des Wê. »

Instituteur-Directeur d’Ecole
Transmis le 03/06/2005 à la presse.
http://www.ivoireforum.com/develop.asp?id=837
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2005 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

ger a écrit:
bonjour,
il faudrait pas confondre intox et politique: c'est très grossier même pas divertissant. La sorcellerie est partout , pas que dans les bus!
salut

Que veux-tu dire (à propos des bus et de la sorcellerie) ?

Pour le reste, c'est vrai qu'en politique internationale, la propagande ou l'intox n'existe que dans le camp d'en face, n'est-ce pas ?

Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Vioule
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2005 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

La source de cet article, est trés partisane, et pas trés sérieuse....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gnata
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2005 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que dit ce texte est alléorique , mais tellement vrai !
Voilà 3 ans que la france essaie de dégommer le seul panafricaniste qui nous reste ,et elle n'y arrive pas !

Encore plus drôle , certains présidents et officiels africains le ( Gbagbo) prennent comme un ennemi .
Obassanjo flaqué de son sécrétaire général sont de veritables plaies pour les intérêts africains.

Quant aux africains , jamais informés de rien , ne sachant rien de ce qui se pase sur leur continent , tirent sur les seules personnes qui sont leurs salut .

J'ai suivi le film sur Lumumba , j'ai vu comment en son temps , nous africains le traitions dans les journaux de nos petits pays , j'ai vu comment l'ignorance , la bétise etait de mise en ce temps-là !

Les parallèles avec ce qui se passe en Côte-d'ivoire est tellement flagrants , L'Onu en 1961 avec le suédois Dag Hammarskjöld a manigancé de la même manière avec les USA , la belgique et les soldats Onusiens pour annihiler toute veléité d'indépendance Congolaise , les Kassavubu , Mobutu et autres ont suivi , et voyez ce qu'est devenu le Congo-kinshasa 50 ans plus tard .

Quant aux autres autres africains au lieu de soutenir ce vaillant Lumumba , l'ont plutôt enfoncé !

L'Histoire se repète dans les même détails en Côte-d'Ivoie , cette fois-ci avec l'ONU de Annan ( ce gars fourbe ) , la France et ses manigances de l'Onu , en Côte-d'Ivoire avec Bédié , Allassane et leurs politiciens du ventre, et pour boucler la boucle , la complicité d'officiels africains , ces sbires francais en Afrique .
Quant aux même Africains que nous sommes , peu informés , notre opinion est aussi mal ajustée qu'en 1960 .

Nous sommes condamnés à pleurer la mort de nos leaders les plus éclairés , au lieu de les soutenir pendant qu'ils sont encore vivants .

C'est mort que Lumumba , Sankhara et N'krumah ont été reconnus à leurs justes valeurs , doit-on dire que c'est dommage ?
Non , nous sommes nécrophiles , nous aimons nos héros morts , alors qu'ils ne peuvent plus rien faire pour nous le peuple ...entre temps , notre continent continue sa descente en enfer !
Kainfri
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2005 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Pour des militaires ils sont plutôt intelligents et bien au courant. Quand on sait comment les militaires sont recrutés, c'est louche, surtout que le français de base ne doit pas savoir qui était Houphouet. Rolling Eyes

Qu'on ne se méprenne pas, que Chirac, Alliot Marie & co tiennent les raisonnements rapportés ici est plus que plausible. Que des militaires "de base" le tiennent peut paraître discutable.
Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2005 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ce qui est dit dans cet extrait est la pure vérité,mais désolé je ne crois pas que ce soit des para français qui ont tenu cette discussion

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Kainfri
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2005 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Pakira a écrit:
Tout ce qui est dit dans cet extrait est la pure vérité,mais désolé je ne crois pas que ce soit des para français qui ont tenu cette discussion

C'est bien ce que je disais juste avant toi: c'est probablement l'opinion de la France, mais celle de deux para de base Laughing
j_eight
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2005 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

Rien d'étonnant du tout!!

Ce serait trop naif de prendre ce témoignage pour de l'intox. Tout le processus de domination européenne s'est toujours reposé sur le génocide de populations autochtones à leur profit. Alors croyez-vous vraiment que ces soldats pensent que nos pauvres vies de nègres ont la meme valeur que les leurs?

Robespierre disait: Disparaisse les colonies plutot que les principes! mais hélas il y eut un salaud de Jules Ferry qui affirma que si la France voulait rester une grande puissance, elle a la devoir de s'exporter et de s'établir par la force meme au détriment d'autres peuples. Et c'est la ligne suivie par De Gaulle et foccart depuis hier jusqu'à Chirac aujourd'hui.
Loin de rejeter toute la responsabilité de la crise ivoirienne sur la France; je crois sincèrement que des propos de cet ordre sont plus que vraissenblables.
Les theoriciens de la politique africaine de la France doivent comprendre que l'africain est plus lucide qu'ils ne le pensent.
Il suffit à n'importe qui de jeter un coup d'oeil sur le continent pour constater que les pays qui s'en sortent mieux en Afrique actuellement n'ont pas été dans la sphère de domination française.
Les pays francophones auraient quoi de moins que leurs homologues anglophones pour etre à ce point distancés par ces derniers dans presque tous les domaines?
La france ne veut pas une émancipation dans sa sphère et cela est toujours vérifiable. Les vrais natonalistes africains, de Sékou à Sankara en passant par Ki-Zerbo n'ont jamais exercé le pouvoir comme ils l'auraient souhaités.

Pour ceux qui auront un doute sur ce témoignage (ex: ger et vioule) pour cause de subjectivité, j'aimerai vous demander: Pourquoi ce ne serai pas vrai? C'est à 2 ou à 3 gouttes près, la réalité crue de cette présence armée qui suille la Cote D'Ivoire.

Qui se fout du devenir des africains? Disons qu'on assiste plutot à une montée de l'afropessimisme dans les milieux intellectuels occidentaux.
LA LUTTE CONTNUE!!
jakson
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2005 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
nous pourrons réussir le coup d’imposer Monsieur Ouattara aux Ivoiriens comme au Togo.
-Voilà, ce monsieur n’est pas Ivoirien dit-on, pourquoi vouloir à tout prix l’imposer à ce peuple mon Capitaine ?

c'est vrai qu'il est pas ivoirien ? ou c'est pas un "pur" ivoirien ?
j_eight
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 19 Juil 2005 02:05    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un AFRICAIN DE L'OUEST.
J'ai bon?[/quote]
Rocs
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 19 Juil 2005 07:44    Sujet du message: Répondre en citant

De toute facon les jeunes patriotes ivoirien sont la donc ca va pas etre facile pour eux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: