Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Merci à la Diaspora noire de me donner son avis:

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Angela
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 01 Juin 2004 14:46    Sujet du message: Merci à la Diaspora noire de me donner son avis: Répondre en citant

Shocked

Je fais appel à la Diaspora car j’aimerais qu’elle me donne son avis et me conseille sur un problème qui m’affecte personnellement et auquel je ne trouve pas de réponse.

Voilà. Je suis « Franco-Malienne » (métisse noire) et je suis très fière de ce que je suis, je suis bien dans ma peau et j’ai toujours été attirée par l’histoire des Noirs (mon histoire). Malgré que je n’est pas été élevée par mes parents (adoptée bébé par des parents blancs), on ne m’a jamais enseigné l’histoire d’une partie de mes ancêtres (les Noirs). Aussi, très tôt j’ai fouiné partout pour découvrir leur histoire et aujourd’hui j’en suis heureuse car cela ma apporté la sérénité, la sagesse et l’épanouissement dont j’avais besoin pour me construire. J’ai épousé un guyanais (noir de peau je précise) qui m’a beaucoup soutenu dans la recherche de mes origines et comme lui, je partage ses idées à savoir : ne jamais renier son passé et ses origines, respecter l’histoire de ceux qui ont été victimes de l’esclavage.

Le problème réside dans ma progéniture : j’ai 3 enfants et à ma grande surprise, je les vois complètement éloignés d’une partie de leurs racines, ils refusent d’aborder les problèmes liés à nos difficultés d’existence face au racisme. Ils ne fréquentent aucune personne qui leur ressemblent. Ils se sentent comme une obligation de prendre sans cesse la défense de Blancs racistes qui nous attaquent, ils n’hésitent pas à minimiser leur propos. Surtout mon fils de 26 ans. Cela devient obsessionnel. Ils n’arrive même pas à comprendre le fait que ma fille aînée est comme moi, puisqu’elle se sent depuis peu attirée par des personnes à la peau sombre sans détester les autres. Il a tendance à atténuer les propos acides de leurs camarades qui n’hésitent pas à débiter des mauvaises plaisanteries sur la communauté noire et en revanche n’hésite pas à s’indigner si toutefois on se mettait à faire comprendre que la plaisanterie n’est pas sensée nous plaire. Cette situation s’aggrave de plus en plus car mon fils nous a carrément tourné le dos lorsque je me suis mise à apprécier son choix. Pourquoi cette réaction vive ? Nous sommes pourtant tolérants et lorsque notre fils nous a avoué son homosexualité, nous avons très bien accepté sa différence de sexualité. La situation est tellement intolérable car nous n’avons jamais été complexés. Pourquoi tant de rejet de leurs racines.

Please, donnez-moi vos avis et vos conseils.
nehem
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mar 01 Juin 2004 15:21    Sujet du message: Tu es sûrement plus blanche que noire Répondre en citant

Bonjour,

Je vais te faire deux remarques sur ce que je comprends de ton histoire, qui pourraient t'aider à appréhender le problème de tes enfants à proprement parler

- Puisque tu as été élevée par des personnes de culture occidentale, tu es sans doute bien plus occidentale qu'Africaine. Il y a des éléments "Afros" de ton être qui émergent régulièrement, et qui relèvent de l'inné. C'est sans doute (autant que ton teint mat) ce qui t'a poussé à creuser l'histoire Africaine. Mais à te lire :
Citation:
jamais renier son passé et ses origines, respecter l’histoire de ceux qui ont été victimes de l’esclavage
, il me semble que ta démarche relève davantage de la compassion à l'égard de tes pauvres ancêtres noirs que d'une fierté quelconque. Est-ce que je me trompe ?

- D'autre part, tu as du (peut-être durant l'adolescence), vivre ton metissage comme une tension négative, c'est à dire comme un tiraillement, comme un poids, comme si il fallait concilier l'inconciliable. Tu as apparemment dépassé ce stade, mais il en reste toujours quelque chose... peut-être inconsciemment transmis à tes enfants ???

Normalement tes enfants feront le même chemin que toi, celui dont tu ne te souvient plus bien, et qui t'a amenée à passer d'un metissage vécu comme un handicap à un métissage vécu comme une richesse...

A l'heure de la communication globale (des personnes de culture différente se croisent de plus en plus et doivent nécessairement communiquer malgré leurs différences), on aura de plus en plus besoin de Passeurs. Le métissage devrait donc être de plus en plus valorisé comme richesse, et de moins en moins dévalorisé comme bâtardise.

C'est ce que tes enfants devront arriver à comprendre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
dwight_postillon
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mar 01 Juin 2004 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Nous sommes pourtant tolérants et lorsque notre fils nous a avoué son homosexualité, nous avons très bien accepté sa différence de sexualité

pourquoi ton fils est mal à l'aise avec les noirs ? parce que la majorité des africains ne parvient pas à tolérer les homosexuels. je te renvoie à l'un des sujets de ce forum, où l'on m'a asséné que l'homosexualité a été importé en afrique par des blancs, et d'autres où l'on a comparé l'homosexualité à la zoophilie

http://grioo.com/forum/viewtopic.php?t=182&postdays=0&postorder=asc&start=80

mais je suis peiné, quelques contributions y ont été censurées, notamment celle qui disait : "l'homosexualité en afrique ? pourquoi pas la zoophilie pendant qu'on y est"

Dernière édition par dwight_postillon le Mar 01 Juin 2004 17:38; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Stan
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 01 Juin 2004 19:21    Sujet du message: Noir c'est Noir, il y a de l'espoir. Répondre en citant

il me semble que ta démarche relève davantage de la compassion à l'égard de tes pauvres ancêtres noirs que d'une fierté quelconque. Est-ce que je me trompe ? Exclamation

Nehem,

Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais vu aucune Blanche avoir de la compassion pour les "pauvres esclaves noirs" au point d'épouser un Noir, de s'identifier à eux et en plus de subir les conséquences "des plaisirs du racisme". Franchement, j'ai du mal à le croire. Par contre, Je suis moi-même fils de métisse et j'ai toujours entendu ma mère dire qu'elle ne voudrais jamais d'un Blanc dans son lit. J'avais moi-même des amis blancs qui venaient à la maison, ils étaient plutôt mal reçus pour ne pas dire complètement ignorés. Elle ne leur disait rien mais c'est nous à la maison qui subissions les insultes. Elle les appelait les Vieux Blancs ce qui voulait signifier dans ses termes qu'elle ne les trouvaient pas beaux. On la prenait souvent pour une Blanche à son travail et à l'extérieur, cela lui vallait d'entendre quelques âneries sur le compte des Noirs. Elle ne répondait jamais, mais quand elle arrivait à la maison qu'est-ce qu'on entendait au sujet "de tous les Blancs". Un jour, alors que j'étais militaire je fréquentais une jeune Blanche. J'ai eu le malheur de l'emmener à la maison un week-end de permission. Ma mère est restée enfermée tout le week-end dans sa chambre prétextant qu'elle était malade. Quant j'étais enfant, je ne comprenait pas très bien sa réaction, mais plus tard elle m'a dit que son père Blanc qui l'adorait parce qu'elle était plus proche de lui, traitait sa mère (ma grand mère martiniquaise) comme une esclave. J'en ai conclu que c'était peut être la raison pour laquelle elle avait pratiquement une haine des Blancs. Ma négritude ne fait aucun doute, mes demi-frères aussi. J'ai pourtant une soeur à peau très claire et les cheveux jaunes qu'on appelle chez nous la chabine jaune. Ma mère a finit par se marier tardivement avec un noir très foncé et ça dure depuis près de quarante ans. Je comprends très bien qu'on peut avoir la peau très claire et que l'on ne veuille pas pour autant être assimilé à ce qu'on est pas. Ce fut le cas de ma mère. Elle ne supportait pas qu'on lui dise qu'elle était blanche ce que tout le monde autour d'elle s'acharnait à faire. Avoir la peau claire chez les noirs ne veut pas dire être Blanc Idea . Comme avoir la peau basanée chez un Blanc ne signifie pas avoir des antécédants noirs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nehem
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mer 02 Juin 2004 10:17    Sujet du message: Re: Noir c'est Noir, il y a de l'espoir. Répondre en citant

Stan a écrit:
il me semble que ta démarche relève davantage de la compassion à l'égard de tes pauvres ancêtres noirs que d'une fierté quelconque. Est-ce que je me trompe ? Exclamation

Nehem,

Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais vu aucune Blanche avoir de la compassion pour les "pauvres esclaves noirs" au point d'épouser un Noir, de s'identifier à eux et en plus de subir les conséquences "des plaisirs du racisme". Franchement, j'ai du mal à le croire. Par contre, Je suis moi-même fils de métisse et j'ai toujours entendu ma mère dire qu'elle ne voudrais jamais d'un Blanc dans son lit. J'avais moi-même des amis blancs qui venaient à la maison, ils étaient plutôt mal reçus pour ne pas dire complètement ignorés. Elle ne leur disait rien mais c'est nous à la maison qui subissions les insultes. Elle les appelait les Vieux Blancs ce qui voulait signifier dans ses termes qu'elle ne les trouvaient pas beaux. On la prenait souvent pour une Blanche à son travail et à l'extérieur, cela lui vallait d'entendre quelques âneries sur le compte des Noirs. Elle ne répondait jamais, mais quand elle arrivait à la maison qu'est-ce qu'on entendait au sujet "de tous les Blancs". Un jour, alors que j'étais militaire je fréquentais une jeune Blanche. J'ai eu le malheur de l'emmener à la maison un week-end de permission. Ma mère est restée enfermée tout le week-end dans sa chambre prétextant qu'elle était malade. Quant j'étais enfant, je ne comprenait pas très bien sa réaction, mais plus tard elle m'a dit que son père Blanc qui l'adorait parce qu'elle était plus proche de lui, traitait sa mère (ma grand mère martiniquaise) comme une esclave. J'en ai conclu que c'était peut être la raison pour laquelle elle avait pratiquement une haine des Blancs. Ma négritude ne fait aucun doute, mes demi-frères aussi. J'ai pourtant une soeur à peau très claire et les cheveux jaunes qu'on appelle chez nous la chabine jaune. Ma mère a finit par se marier tardivement avec un noir très foncé et ça dure depuis près de quarante ans. Je comprends très bien qu'on peut avoir la peau très claire et que l'on ne veuille pas pour autant être assimilé à ce qu'on est pas. Ce fut le cas de ma mère. Elle ne supportait pas qu'on lui dise qu'elle était blanche ce que tout le monde autour d'elle s'acharnait à faire. Avoir la peau claire chez les noirs ne veut pas dire être Blanc Idea . Comme avoir la peau basanée chez un Blanc ne signifie pas avoir des antécédants noirs.

Stan,

Je pense que tu distingues implicitement la culture et le morphotype, ce qui est la moindre des choses. Mais si tu relis bien mon post, tu verras que je n'insinue jamais le contraire. Etant donnée ton expérience, je pense que tu conviendras avec moi que le racisme anti-blanc n'est pas la voie salutaire (cf. certaines positions sur ce site, mais c'est bien pire sur amadoo). Pour revenir à l'histoire d'Angela, si mon commentaire de son post était sous la forme d'une question, c'est bien parce que je ne me permettrait pas de formuler des affirmations péremptoires sur la base de presque rien. Mais d'une manière générale, je pense que tu sous estimes la capacité de l'humain à vivre des contradiction fortes. Tu sous estimes la complexité du psychisme, d'autant plus si l'on accepte l'hypothèse des phénomènes inconscients !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 02 Juin 2004 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

dwight, tu déformes toujours les propos des gens de ma même manière.. c'est pas e problème, mais je trouvge malhonnête de tirer avantage de la situation comme faire-vaoloir de tes théories sur les noirs.
Ton affirmation est de plus excessivement réductrice (je te retrouve bien là)...
Je ne sais si le problèm evient du fait qu'il soit rejeté par les noirs parce qu' homosexuel, les noirs le savent-ils? Est-il forcément efféminé? Le scande-t-il? j'en doute, si sa propre mère ne l'a pas su immédiatement, je vois mal coment "les noirs " auraient pu le savoir, car vois-tu, l'homosexualité n'est pas la préocupation principale "des noirs", dwight.

Pour ce qui est du problème de votre fils, avez-vous essayé de lui poser la question de ce qui le perturbait? Ne connaissant pas la situation exacte(contexte familial, personnalité de votre fils, ses fréquentations, etc...) , il est difficile de donner un quelconque conseil précis.

Parfois ce genre de comportements témoigne d'un blocage, d'une barrière mentale qui vise à nous empêcher d'exprimer quelque chose qui nous placerait dans une position de vulnérabilité (sentimentale, mentale, etc...). Si votre fils se détourne de vous, il se peut que ce soit pour ne pas avoir à vous exprimer quelque chose, et le plus souvent la colère, ou le mépris apparents sont de bons masques pour les émotions.

Peut-être pourriez-vous contacter l'un de ses amis proches discrèètement, et lui en parler? Je parle de ses vrais amis, eux seuls comprendraient et se donneraient la peine de participer à aisder votre fils.

Quant à son rejet de ses origines, il peut être lié à plusieurs choses différentes: àallait-il à l'école avec d'autres noirs, ou était-il seul, ou y avait-il une autr eminorité de noirs qui aurait pu l'assimiler par rejet aux blancs, et le mettre entre deux feux?
Ou plutôt a-t-il eu des amis noirs dans sa jeunesse, qui auraient mal accepté son homosexualité? Il se peut en effet que ce soit un rejet par retour.
A-t-il de bons rapports avec son père, etc... ?

Comme vous voyez, le problème peut être tout ou n'importequoi, alors, le plus imple à mon sens serait d'engager une discussion avec votre fils ou d'abord avec un/e ami/e, qui biensûr devrait garder cela pour lui/elle pour ne pas susciter d'autre rancoeur.

Autrement, dites-lui ce que vous pensez sèchement, ou par écrit. Ca marche parfois, ça crée un choc qui pousse à réagir. Mais je ne vous le conseillerais que si vous avez les nerfs solides.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 05 Juin 2004 21:02    Sujet du message: A Stan... Répondre en citant

Salut Stan,
J'ai lu le post sur l'histoire de ta mere avec passion, car je peux te dire ke c'est a 90% ce ki se passe chez moi.. Je suis de pere francais et de mere camerounaise noire... Mon pere est rentre en France kelkes temps apres ma naissance, j'ai du le revoir 2 ou 3 fois depuis... Ma mere m'a tres bien eleve, m'a aide a eviter diverses conneries, ma donne beaucoup de conseils, et j'en suis vraiment fier.. Mais mon probleme envers l'homme blanc vient des relations envers mon propre pere: Lui aussi a tres mal traite ma mere (a la limite de la mere genitrice... ) et moi aussi bien sur... Ayant quand meme ete sous son aile, il avait ete prevu ke je vienne etudier en France apres mon BAC passe au Cameroun, vivant chez.. Apres obtention de mon Bac, je suis arrive, tres angoisse (ne le connaissant pas trop) chez mon pere.. et il n'a franchement rien fait pour arranger: J'entendais les memes conneries k'a l'exterieur ("Ah!! C'est un chanteur noir americain? On dirait k'ils ne savent ke faire ca!!", "Les africains sont des paresseux...", "les camerounais passent leur temps a se saouler la gueule.."), et pour kelkun ayant vecu plus de 10 ans en Afrike (lui), ca m'a choke... et c'etait pire avec moi: Il s'en prenait tout le temps a mon accent africain, le fait ke la plupart de mes copains etaient noirs, bref, pour lui, je devais virer de mon metissage au blanc (genre Gaston Kelmann koi)... J'ai donc degage de son emprise, et j'ai quand meme compris ce ke peut penser meme votre propre pere blanc... Depuis, je revendike mon africanite (Aussi parce k'il yen a marre de ces metis "bountyses", ki ont honte de leur parent noir, de leurs racines..), et jai un regard vraiment tres different envers le blanc... Et j'arriverais meme au point de dire ke le racisme existe chez tous les blancs, meme de maniere subconsciente (chez les blancs "black-friendly".. Je suis certain k'ils ont aussi des prejuges sur les noirs...). Et je vis la meme chose ke ta mere: Au boulot, a l'ecole, je recolte toute les conneries sur les noirs, parce ke je suis considere comme blanc, ils en parlent en touteliberte (blagues sur l'odeur des noirs, la grosse bite de l'homme noir...), ce ki ne fait k'alimenter ma haine... Pareil,ma copine est une noire (de Trinidad, antilles), ma bande d'amis pareil (et on a d'excellentes relations) (j'ai d'ailleurs eu une tres mauvaise experience avec la seule fille blanche avec lakelle je suis sori, sous l'emprise "ideologike" de mon pere)... Bien ke je sois metis, j'ai du dedain pour les couples metis (je suis tres bien place pour emettre un avis la dessus..).. Recemment un ami m'a raconte une anedocte sur un couple mixte ki se separait.. En fait, le gars (un jamaicain) vivait chez sa go (blanche): Elle l'a jete dehors, avec ses affaires, le traitant de sale negre, de "Filthy Monkey" (sale singe)... Et je connais beaucoup de metis ki pensent la meme chose ke moi (parmi mes amis d'ailleurs...). J'espere ke ca t'aidera a comprendre les reactions de ta mere, et ses choix. et j'en profite pour faire comprendre aux autres ke tous les metis ne sont pas des "bountys" ou rejettent les noirs, mais une bonne partie defendent leur identite noire, et ils en sont fiers, veulent la preserver... Je suis donc le meme combat ke vous car je me considere comme etant un brother, vivant sous la meme haine, les memes cliches, le meme rejet. Et je ne suis pas le seul...
Angela
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 06 Juin 2004 08:57    Sujet du message: Stan, Enyegue Nyegue je vous comprends ! Répondre en citant

A Enyegue Nyegue de Angela

Citation:
J'entendais les memes conneries k'a l'exterieur ("Ah!! C'est un chanteur noir americain? On dirait k'ils ne savent ke faire ca!!", "Les africains sont des paresseux...", "les camerounais passent leur temps a se saouler la gueule.."), et pour kelkun ayant vecu plus de 10 ans en Afrike (lui), ca m'a choke...

Wink
Tout d'abord, je voudrais remercier les personnes qui m'ont répondu et qui m'ont éclairé sur certaines choses. Plus particulièrement Stan et Enyegue Nyegue qui n'ont pas hésité à citer leur propre histoire, ce qui m'aide à mieux comprendre les choses.
Comme je le disais plus haut, je suis moi aussi une métisse (père Malien et mère Normande) qui a été adoptée tout bébé par un couple de français de race blanche.
Je suis d'accord avec vous, Enyegue lorsque vous dites qu'il y en a marre de ces métis(es) qui ressentent comme une honte leur partie Noire.
Je vois que la mère de Stan et toi-même Enyegue ont vécu des scènes indélébiles de leur mémoire.

Moi, j'ai longtemps livré une guerre à l'intérieur de ma famille durant l'enfance lorsque j'entendais de pareilles insultes sur la race noire du genre : "Ces noirs, rien que des sauvages, ils ne se lavent pas, ils puent, ils battent leurs femmes, sont violents, n'ont pas de moralité, ils sont paresseux et j'en passe... ". Au fur et à mesure que je grandissais, je répliquais la même chose dans le sens inverse, c'est-à-dire : Ah ces blancs ils sentent l'alcool, ils sont pervers, se moquent sans cesse des gens qui ne leur ressemblent pas, ils passent leur journée à donner du travail aux autres parce que trop paresseux pour le faire eux-mêmes etc... Mais bientôt, je me suis rendue compte, que sans y faire attention, je devenais comme eux, haineuse et virulente dans l'autre sens. Bien sûr, on me faisait sentir mes paroles et ils se vengaient (je précise que toute la famille était de race blanche, y compris les amis qui venaient à la maison, les camarades d'école, les voisins, bref tout l'environnement). Etant claire de peau ils ne comprenaient pas mes réactions. Ils ne savaient pas que j'étais claire à l'extérieur et Noire à l'intérieur. A l'adolescence, je n'ai plus voulu que l'on me lisse perpétuellement les cheveux (seul signe selon eux d'appartenance à la race Noire), je me suis mise à laisser pousser une Super coupe Afro à la Angela DAVIS et à crier à tous ceux qui voulaient l'entendre ma véritable nature. Dans la famille, ils ont senti qu'ils hébergeait chez eux une ennemie redoutable et m'ont fait la vie très dure. J'ai été battue par ma professeur pour des futilités (parce que j'avais dit que quand je serais grande, ma progéniture serait Noire). A tel point que j'ai eu une dépression, j'étais à la limite de me laisser mourir. Mais c'était sans compter sur ma détermination : Je me suis déplacée jusqu'à chercher un hôtel qui hébergeait des travailleurs africains. Je suis partie seule en pleine nuit, je n'avais plus rien à perdre par rapport à ce que je vivais (j'en étais au stade où on insultait les Noirs à travers moi, j'étais sous la main).

Arrivée au foyer de ces hommes Noirs, ils m'ont reçu et je leur ai raconté mon histoire. Je pense qu'à ce moment là, ils ont sauvé mon âme en détresse, ils ont pris le temps de m'expliquer que j'étais "café au lait" et que je n'avais rien à craindre d'eux, qu'il fallait rencontrer ma communauté et d'en tirer le courage nécessaire pour affronter la méchanceté de ces Blancs. C'est ce que j'ai fait, plus tard j'ai laissé tous ces gens et je suis allée au devant des miens, j'ai lié amitié avec la communauté Afro-antillaise, et je peux dire que cela a été une renaissance. Je pense que mon fils m'en a voulu d'avoir mis de côté cette famille artificielle.

Je suis très fière d'être Noire malgré mon éducation prévue pour un monde de Blancs pour répondre à un message plus haut. Pour rien au monde je trouve une quelconque honte d'être descendante d'esclaves Noirs (mon fils, sûrement), moi, bien au contraire, je pense que ce qu'ont vécu cette partie de mes ancêtres est grand ils méritent qu'on leur élève un monument en mémoire de cette souffrance. C'est grâce à leur résistance que nous sommes encore présents aujourd'hui, ce sont mes héros, des héros.

Dites vous bien que les Blancs n'auraient même pas supporté le quart de ces horreurs.

Je conclus : c'est pour cela que je ne veux pas que mon fils se soit laissé piéger par leur doctrine, je combattrais jusqu'à ma mort pour ne pas le laisser glisser vers le rejet de lui-même.
La vérité n'est quelquefois pas belle à dire, c'est vrai mais :
N'ayons pas peur de dire la Vérité, la vérité ne craint personne.

Angela
mikkke
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 20 Juin 2004 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

J'en voit bcp qui critik la France mais dans ce cas si vous n'etes pas content rien ne vous empeche d'émigrer ou de retourner (pour ceux ki nont pas encore eu des papiers Rolling Eyes ) dans un pays d'afrique puisque c'est si bien et que vous etes tous si fiers de votre couleur et ben bougez vous le cul et allez redonnez ses lettres de noblesses à votre continent ceux ki veulent rester en Europe eh bien soit ils s'adaptent et essayent d'apporter qq chose a la France au lieu de se plaindre (ce qui ne veut pas dire renier ses origines) soit ils se taisent Exclamation
Makaveli
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 21 Juin 2004 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

mikkke a écrit:
J'en voit bcp qui critik la France mais dans ce cas si vous n'etes pas content rien ne vous empeche d'émigrer ou de retourner (pour ceux ki nont pas encore eu des papiers Rolling Eyes ) dans un pays d'afrique puisque c'est si bien et que vous etes tous si fiers de votre couleur et ben bougez vous le cul et allez redonnez ses lettres de noblesses à votre continent ceux ki veulent rester en Europe eh bien soit ils s'adaptent et essayent d'apporter qq chose a la France au lieu de se plaindre (ce qui ne veut pas dire renier ses origines) soit ils se taisent Exclamation

En parlant de se taire,je t'invite à laisser parler les adultes ****** et les autres à ne pas te répondre,ton discours on l'a déjà entendu mille fois.
Et puis qd les adultes parlent entre eux, les enfants se taisent ou Arrow , t'as le choix.
unik
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 12 Juil 2004 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

A Angela

c'est tout à ton honneur d'avoir fait la démarche de connaitre ton histoire, tes origines car certains métis n'en voient pas l'utilité-C'est leur choix mais c'est dommage.

Quant à ton fils , je pense qu'il fait un tel rejet des noirs car comme tu dois le savoir déjà ,la communauté noire accepte très mal l'homosexualité-C'est une question de mentalité ; chez les noirs c'est contre-nature. Les blancs (en général)ne perçoivent pas l'homosexualité comme étant une maladie donc il doit se sentir plus à l'aise avec eux.

Il fait un rejet car il doit se sentir rejeté .C'est mon avis peut-être que je me trompe.
Il peut aussi rejeter ses racines aujourd'hui car il préfère ressembler aux blancs
Je pense que c'est bien d'imiter quelqu'un par ce qu'ila de meilleur uniquement mais pas pour tout.
Si tel est son état d'esprit , il se goure complètement.
J'espère que ta relation avec ton fils va s'améliorer-je te le souhaite sincerement-peut-être qu'il faut laisser le temps au temps
sam!
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 16 Juil 2004 18:16    Sujet du message: Réponse à la diaspora Répondre en citant

Bonjour à tous!!

Je ne suis pas complètement d'accord avec ce que je viens de lire.
Je n'ai lu que le début.
Il me semble que d'après vos dire et contrairement à ce que vous croyez le métissage est en mauvaise voie si nous contunuons à dire que les métis sont noir.
Cela va en contradiction avec le fait qu'il faille faire la démarche de recherche et d'aimer de ses origines.
Tout le monde prone et met en valeur le fait que les métis doivent rechercher les éléments de leur passé du coté Noir...et le coté Blanc? Pourquoi le renier, à part dans certains cas exceptionnels, il ne faut pas le renier et ce jeter sur l'histoire des noirs.

Et ces pauvres parents qui aiment leurs enfants (le père noir et la mere blanche/vice et versa), que pensez-vous que ca leur fasse de voir leur enfant prendre partie et surtout critiquer ce que l'un de leur parent est et ce qu'ils sont en partie eux meme?

Perso je trouve ca inadmissible en tant que métis de renier son coté blanc et voir de le mépriser car dans ce cas on méprise ses parents et une partie de soi ainsi qu'une partie de sa propore histoire.
La démarche devient bancale.

Que l'on soi noir métis ou blanc il faut apprendre à connaitre ses origines et les aimer si possible ou du moins faire avec. Le travail est plus dur en tant que métis et même double, un métis n'est pas noir, il est NOIR ET BLANC.

Ce n'est pas parceque l'histoire des noirs est dure qu'il faut que les métis se sentent obligé de prendre parti pour cette partie de leurs ancêtres.
Parce que moi ce genre d'attitude je le prends pour de la pitié et de la culpabilisation. Et ce que justement il ne faut pas.

Les métis vont-ils donc falsifier leur histoire et la transmettre aux futures générations?
Il me semble que la falsification de l'histoire est ce que beaucoup d'entre nous essayent de combattre....
unik
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 19 Juil 2004 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

A Sam !

IL arrive tres souvent que les métis "NOIRS / BLANCS" rejettent leurs origines noires et ne revendiquent que leur côté blanc !
Encore une fois c'est dommage.
Le métis est confronté à un pb : à un moment de sa vie il se sent dans l'obligation de faire un choix :
Ce choix c'est son entourage qui le lui impose qu'il le veuille ou non.
C'est la société qui l'oblige à trancher : 2 choix
1- se sentir plus proche des blancs et agir en conséquence
ou
2-se sentir plus proche des noirs et agir en consequence
le choix pour certains est tres facile et donc vite fait .
3- le meilleur choix selon moi , c'est de ne renier NI SON ORIGINE NOIRE ,NI SON ORIGINE BLANCHE , accepter ce que l'on est .assumer ce que l'on est.
Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire .
Mais il ne faut rien RENIER du Tout , au contraire il faut être fier de TOUTES ses origines .
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: