C'est ce que j'ai cru j'usqu'à présent.Mais je commence à en douter.
En effet,si ce rituel trouve ses origines en Afrique de l'Ouest,comment se fait-il qu'il soit également pratiqué dans certains pays d'asie et du moyent orient?
Et comment se fait -il que ces pays aient un vecteur commun: L'islam?
Je ne crois pas que le film ,dont tu parles,véhiculait un message attribuant à l'Afrique l'origine de ce rituel.Je pense plutot que c'etait un film qui parlait de l'excision comme phénomène de société.
Posté le: Mar 26 Juil 2005 13:01 Sujet du message:
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi kim 4 car l'excision n'est pas pratiqué dans tous les pays musulmans . Bien au contraire , la majorité des pays musulmans ne pratiquent pas l'excision et pour cause :
1) l'excision est une pratique anté-islamique c'est-à-dire qui date bien avant l'avènement de l'islam au 7e siècle
2) l'excision est une pratique antagonique aux peuples sémites ( hébreux et arabes ) et elle est bien une pratique africaine qui prend sa source en Egypte antique et pharaonique autrement dit c'est une pratique vieille de plusieurs milliers d'années alors que l'islam est apparu au 7e siècle
3) en effet , l'égypte antique et pharaonique était une civilisation négro-africaine donc il est logique que la pratique de l'excision est perdurée chez une grande partie des peuples négro-africains comme les peuls , les soninkés , les malinkés , les soussous , les mandingues , etc... or tous ces peuples après la destruction de KEMET migrèrent vers l'afrique de l'ouest . De même que l'excision est une pratique très ancrée chez les peuples nègres de l'Afrique de l'est tels que la Somalie , l'Ethiopie , l'Erythrée , le Soudan donc avec l'avènement de l'islam , ces peuples ont été islamisés mais ce n'est pas pour autant que l'excision est une pratique arabe et musulmane
4) si tu regardes actuellement les pays musulmans où l'excision est véritablement ancrée dans leurs coutumes, tu constateras qu'il s'agit des pays musulmans de l'Afrique de l'ouest ( donc des peuples négro-africains ) et musulmans de l'Afrique de l'est ( peules également négro-africains ) à savoir la Somalie , le Soudan et l'Egypte . Il y aussi quelques pays musulmans du Golfe persique tels que Oman et Bahrein mais cette pratique tend à disparaître à l'avenir dans ces pays arabes . Sinon , il y a le Bangladesh où cette pratique perdure mais tu constateras que l'excision a perduré majoritairement chez les peuples dont les ancêtres venaient de l'Egypte antique et pharaonique qui était une civilisation négro-africaine et que donc d'autres ethnies négro-africaines notamment de l'Afrique centrale ont abandonné il y a très longtemps l'excision .
5) l'excision ne peut être une pratique arabe et musulmane car d'une part la majorité des pays arabes ne pratiquent pas l'excision tels que le Maroc , l'Algérie , la Tunisie , la Lybie , la Syrie , le Liban , la Palestine , l'Arabie Saoudite , le Qatar , les Emirats-arabes-unis , le Koweit , l'Irak , la Jordanie etc... et c'est même une pratique abhorrée par les arabes . D'autre part , il n'y a aucune preuve en Islam que ce soit dans le Coran ou dans les hadiths authentiques ( paroles du prophète Muhammad ) qui fait de l'excision une pratique obligatoire . Il y a un seul hadith où le prophète de l'islam voyant une exciseuse d'origine ethiopienne donc une négro-africaine en action , il lui recommande de couper une partie du clitoris afin de ne pas porter préjudice à la sexualité de la femme . Donc le statut juridique de l'excision en Islam est un acte méritoire à savoir que ce n'est pas une obligation en Islam d'exciser et de plus l'excision conforme à l'islam c'est celle où on enlève une partie du clitoris contrairement aux peuples négro-africains de l'ouest et de l'est où ils sectionnent le clitoris en entier , les grandes lèvres , les petites lèvres et en Afrique de l'est on pratique même l'infibulation . Tout cela pour dire que l'origine de l'excision est négro-africaine et l'excision telle que pratiquée en Afrique de l'ouest et de l'est certes par des musulmans est contraire à celle recommandé par le prophète de l'islam car elle porte préjudice à la future sexualité de la femme .
6) pour finir demandes aux arabes autour de toi leurs avis sur l'excision tu comprendras tout de suite leur abhorration pour cette pratique . La seule chose que l'islam rend obligatoire est la circoncision masculine pour des questions d'hygiène et d'ailleurs même la circoncision masculine prend naissance en Egypte nègre pharaonique ce qui signifie qu'elle n'est point propre à la culture arabo-juive puisque les hébreux apès avoir adopté comme religion le judaisme ( n'est-ce pas que c'est Moise qui a vécu en Egypte nègre ) ont également rendu obligatoire cette pratique . En guise de conclusion , l'excision tout comme la circoncision masculine ont pris naissance en Egypte il y a de cela des milliers d'années et à cette époque l'égypte était nègre et n'avait rien à voir avec l'islam et les arabes . J'espère avoir répondu à ta question et effectivement je suis tout à fait d'accord avec toi que l'excision est une barbarie mais lorsque les arabes arrivèrent en Afrique de l'est et de l'ouest hélas cette pratique existait déjà donc les musulmans et les arabes n'ont en rien imposé ce rituel ; L'excision n'a rien à voir avec les peuples sémites . Bien à toi .
Posté le: Mar 26 Juil 2005 18:51 Sujet du message:
s'lut,
je crois savoir que l'excision et la circoncision sont des pratiques africaines ayant été adoptées plus tard par les autres religions, comme les sciences, l'agriculture et toutes les formes de savoirs et de croyances.
A l'origine, le sens était le suivant: Tout homme porte en lui une partie féminine et toute femme une partie masculine. La circoncision, par enlèvement du prépuce, ôtait la partie féminine de l'homme et l'excision, par enlèvement du clitoris, ôtait la partie masculine de la femme. La question de l'hygiène aussi rentrait en compte...
Au cours des siècles, la pratique a évolué à la suite des grandes migrations et de la dispersion du peuple noir à l'intérieur du continent et des divers mélanges. Certains l'ont conservée et d'autres non, car elle a été sujette d'un débat vif dont parle d'ailleurs Cheikh Anta Diop si mes souvenirs sont exacts. Il semble que les parties de l'Afrique conquises par l'Islam ait particulièrement conservé ce fait, (sans oublier l'Afrique de l'Est...) y'a-t-il une raison? comme le Judaïsme a conservé la circoncision...
toutefois, je ne puis dire en quoi consistait effectivement l'excision à l'époque d'avant les conquêtes religieuses, revêtait-elle cet aspect "barbare", était-elle pratiquée autrement?
Ce qui est certain, elle n'existait pas dans le but avoué de nuire à la femme. A-t-elle dégénérée au cours des métissages ou a-t-elle toujours été pratiquée ainsi? J'en doute. Quelqu'un aurait-il des infos?
Comme toute pratique qui se révèle dangereuse, elle est vouée à l'abandon. _________________ "Donnez-moi la foi sauvage du sorcier, donnez à mes mains puissance de modeler, donnez à mon âme la trempe de l'épée [...] Faîtes-moi rebelle à toute vanité mais docile à son génie, comme le poing à l'allongée du bras!" Césaire
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum