Tedy Grioonaute 1
|
Posté le: Mer 27 Juil 2005 01:08 Sujet du message: Connais-tu l'Afrique ? |
|
|
ce topic m'est venue a l'idee apres la lecture de l'interview de CAD par Afriscope. Afriscope lui posait des kestions sur l'unite de l'Afrik.
CAD repondait kil faudrait avant tout k les africains connaissent l'Afrique. il affirme:"les africains ne connaissent pas l'Afrique".
Effectivement la plupart des africains ici ont visite l'Europe, l'Amerique,... mais ne savent k tres peu de l'Afrique. en Afrique, les commercants sont ceux-la qui voyagent et evidemment les fonctionnaires internationaux. mais leur destinations ne sont pas forcement en Afrique. en general, nous connaissons notre propre pays(kan on y est ne) et parfois le pays voisin et c tt. les africains se rencontrent en occident . c'est mon observation, vous pourrez me contredire si je me trompe. et nous le disons: c la 1ere fois k j rencontre 1e personne de tel pays, de telle region... ou : je n'ai jamais rencontre les gens de tel pays... on est toujours plus ou moins etonnes des differences de langage(en francais et en anglais) et d'accent de nos confreres. et j'ai toujours l'impression ka defaut de se connaitre, on cultive les prejuges. un autre point: les francophones communiquent entre eux et les anglophones entre eux. nous parlons souvent des differences entre les americains et les francais, les francophones et les anglophones; pratiquement jamais des differences entre les cultures africaines car nous ne les connaissons pas.
c'est dommage.
Comment peut-on aimer un continent k l'on ne connait pas? disait CAD. le projet d'une union africaine fera toujours peur si l'on ne sait pas dans koi on s'embarque.
c sur k'on ne peut pas visiter tous les pays en Afrique (il faut etre riche et avoir du temps) mais on peut visiter chaque partie de l'Afrique. c'est plus simple pour les adolescents et les enfants; a travers les colonies de vacances,... c'est une chose kon peut organiser dans chaque pays pour que les jeunes visitent l'Afrique; promouvoir le tourisme a travers l'Afrique. ca existe deja, evidemment mais les prix sont si eleves k ce n'est pas accessible a un grand nombre d'enfants ou d'adolescents.
j'attends votre avis et n'hesitez pas a parler de vos voyages et ceux-la qui ont voyage en Afrique de nous parler de leur experience.
Note: la question du sondage n'inclut pas son propre pays  |
|