Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Crépue Gwada Grioonaute 1

|
Posté le: Dim 24 Juil 2005 00:36 Sujet du message: Peau noire cheveu crépu, l’histoire d’une aliénation |
|
|
Extrait de Peau noire, cheveu crépu , l’histoire d’une aliénation de Juliette Sméralda, docteur en sociologie (pages 93-94)
Inspiration des propositions du Dr W.Morrow, ‘400 Years Without a Comb’
<<Le déni du cheveu crépu s’enracine dans les réminiscences historiques douloureuses.
L’instrumentalisation du cheveu crépu dans la capture des Noirs n’est pas à sous estimer (….) C’est par leurs cheveux crépus que les marchands d’esclaves rattrapaient les Africains lorsque ces derniers s’enfuyaient (….) C’est aussi par les cheveux que les esclaves étaient extirpés des cales du bateau négrier. Lors de leur exposition sur les marchés aux esclaves, les colons européens qui n’avaient jamais vu de Noirs, les examinaient sous toutes les coutures, fortement intrigués par les différences somatologiques que leur semblaient afficher ces nouveaux arrivants. Ils les touchaient, les tâtaient sans façon, leur frottaient la peau afin de vérifier si le noir de leur épiderme déteignait sur leurs mains palpeuses et pales. Ils tiraient sur l’épais et rude cheveu pour éprouver son toucher. Lorsque les Noirs n’obéissaient pas aux ordres des marchands ou des acheteurs qui leur demandaient de montrer leurs dents ou leur anus, c’est encore par les cheveux crépus que ceux-ci les attrapaient pour les forcer à le faire. Cet examen minutieux d’un corps et d’un cheveu que des mois de négligence avait détérioré, disait au captif, plus clairement que ne l’aurait pu aucun mot, qu’il était différent, et les réactions des blancs lors de ces humiliantes inspections informèrent l’Africain sur dédain et le rejet de la peau noire et du cheveu crépu qui se lisaient dans les yeux des esclavagistes (….) C’est à l’occasion de cet épisode dramatique que la rencontre entre Blancs et Noirs, frappée par un traumatisme des origines aux retentissements durables que le "germe de l’infériorité" fut semé chez l’Africain. Arraché à l’environnement qui conférait à l’esthétique africaine sa pleine signification, le noir fut empêché de transmette son sens de la beauté ; le sens de sa propre valeur ; le sens de l’estime de soi acquis à travers la reconnaissance des siens>> |
|
|
 |
youngsoldier Bon posteur
|
Posté le: Dim 24 Juil 2005 01:01 Sujet du message: |
|
|
Excusez mon insolence(je ne sais pas si je suis insolent,mais je prends les devants...),mais il me semble que cette Mme smeralda ne soit pas une descendante d'esclaves(dites-moi si je me trompe),ça ne doit pas être évident de parler de leurs problèmes comme il est fait plus haut. _________________ youngsoldier's back
 |
|
|
 |
youngsoldier Bon posteur
|
Posté le: Dim 24 Juil 2005 01:06 Sujet du message: |
|
|
Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh mille pardons,j'ai lu en faisant des recherches que cette dame est Martiniquaise,mille pardons mais je me suis senti vexé par le fait qu'une personne qui soit carrément un peu étrangère dans une certaine mesure aux problèmes connues par les pesonnes à cheveux crépus puisse à leur place parler de leurs traumatismes.
Je m'incline donc et vais de ce pas-plutôt de ce coup d'oeil-avec beaucop plus d'attention(beaucoup plus car il y avait déjà de l'attention au départ...) cet article. _________________ youngsoldier's back
 |
|
|
 |
youngsoldier Bon posteur
|
Posté le: Dim 24 Juil 2005 01:09 Sujet du message: |
|
|
Rectifications:
Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh mille pardons,j'ai lu en faisant des recherches que cette dame est Martiniquaise,mille pardons mais je me suis senti vexé par le fait qu'une personne qui soit carrément un peu étrangère dans une certaine mesure aux problèmes connus par les personnes à cheveux crépus puisse à leur place parler de leurs traumatismes.
Je m'incline donc et vais de ce pas-plutôt de ce coup d'oeil-relire avec beaucop plus d'attention(beaucoup plus car il y avait déjà de l'attention au départ...) cet article. _________________ youngsoldier's back
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 24 Juil 2005 01:58 Sujet du message: |
|
|
Citation: | mais il me semble que cette Mme smeralda ne soit pas une descendante d'esclaves |
Citation: | mille pardons,j'ai lu en faisant des recherches que cette dame est Martiniquaise, |
Je te signale, tout de même, que tout martiniquais n'est pas descendant d'esclaves.
Mais le propos n'est pas là lol. |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 24 Juil 2005 02:12 Sujet du message: |
|
|
Autre chose tout martiniquais noir ne possède pas les cheveux crépus!!!
Smeralda semble en faire partie. J'ose espérer qu'elle te sera crédible sinon ce serait très bête !( mais on s'eloigne du sujet lol) |
|
|
 |
Leyla Grioonaute
|
Posté le: Dim 24 Juil 2005 11:22 Sujet du message: |
|
|
Il y a avait déja un lien sur cet ouvrage
IL EST EXCELLENT! Nous devrions tous et surtout toutes l'avoir dans notre bibliothèque
je remets le lien qui existait déja Crépu Gwada.
http://grioo.com/forum/viewtopic.php?t=2711
Cette sociologue est vraiment brillante.
Hs- On n'a pas besoin d'être américain pour faire une thése ou écrire un ouvrage sur les USA.
On n'a pas besoin d'être noire pour faire une thése ou écrire un ouvrage sur le phénomène du blanchiment de la peau chez les noirs.
On est sociologue ou on ne l'est pas!
Le travail de cet auteur est une étude de sociologie pure et compléte menée jusqu'au bout.
Je l'en félicite !
youngsoldier a écrit: | Rectifications:
Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh mille pardons,j'ai lu en faisant des recherches que cette dame est Martiniquaise,mille pardons mais je me suis senti vexé par le fait qu'une personne qui soit carrément un peu étrangère dans une certaine mesure aux problèmes connus par les personnes à cheveux crépus puisse à leur place parler de leurs traumatismes.
Je m'incline donc et vais de ce pas-plutôt de ce coup d'oeil-relire avec beaucop plus d'attention(beaucoup plus car il y avait déjà de l'attention au départ...) cet article. |
|
|
|
 |
Soundjata Kéita Super Posteur
Inscrit le: 06 Mai 2005 Messages: 1655 Localisation: Au sein de mon Empire
|
Posté le: Dim 24 Juil 2005 22:22 Sujet du message: |
|
|
Leyla a écrit: | Hs- On n'a pas besoin d'être américain pour faire une thése ou écrire un ouvrage sur les USA.
On n'a pas besoin d'être noire pour faire une thése ou écrire un ouvrage sur le phénomène du blanchiment de la peau chez les noirs.
On est sociologue ou on ne l'est pas!
Le travail de cet auteur est une étude de sociologie pure et compléte menée jusqu'au bout.
Je l'en félicite ! | Bien entendu, mais se serait mentir que de ne pas reconnaître que cela confère une valeur ajouté indéniable de voir nos compatriotes du monde kamite se prendre en main pour analyser eux-mêmes des problèmes sociologiques aussi complexes nous concernant directement.
Et en ce qui me concerne, ce livre, je me le prendrais, car jamais je n'avais imaginé qu'un tel livre qui répond pour la première fois de véritables réponses à des questions que je me posais à ce sujet.
Car de façon plus ou moins consciente, nous nous posons tous tout un cas de question quand à nos difficultés à appréhender le monde du fait de nos identités passablement brouillées.
Notre façon d'appréhender notre chevelure représente un des aspect, eu égard la place que représente cette dernière dans la civilisation humaine, la charge symbolique qu'elle représente, le poids des aparrats qu'elle revait.
Mais combien ont eu le courage d'en produire une thèse et de s'en faire une spécialité.
Franchement, combien osait seulement s'imaginer qu'un tel livre répondant à des questions vous parraissant a priori totalement incongrues puisse jamais être publié un jour ?
Personnellement, j'en avais assez de devoir rappeler sans cesse aux coiffeuses des évidences crevant le plafond quand à l'incompatibilité de choiffer mes cheveux crépus avec les méthodes européennes traditionnelles.
C'est quand même un comble d'être frustré jusque dans le choix d'un salon de coiffure !!!
Le nombre de fois où je tombais sur des mégères me faisant des yeux quand je me présentais avec ma tignasse.
"Désolé, mais c'est-à-dire que je ne sais pas coiffer ce type de cheveux"
Me disaient-elles d'un air gêné, tant la peur de ne pas me froisser était palpable dans leur regard.
Une fois, il y en a une qui a bien voulu me coiffer quand même, résultat, un ratage complet, elle allait jusqu'à me demander quelle taille de coupe je voulais sur son rasoir électrique !!!
Depuis, et comme beaucoup je suppose, je vais chez des coiffeurs antillais, au moins, je sais qu'il n'y aura aucun soucis, pas de question foireuse, pas de yeux ronds, etc. Et puis il y a toujours une excellente ambiance.
Hotep, Soundjata _________________ La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer
Pour la Renaissance du Gondwana |
|
|
 |
youngsoldier Bon posteur
|
Posté le: Dim 24 Juil 2005 22:54 Sujet du message: |
|
|
Quelle gaffe quand même de s'être rendu dans un salon de coiffure indapaté!!aïe!!  _________________ youngsoldier's back
 |
|
|
 |
Soundjata Kéita Super Posteur
Inscrit le: 06 Mai 2005 Messages: 1655 Localisation: Au sein de mon Empire
|
Posté le: Dim 24 Juil 2005 23:02 Sujet du message: |
|
|
Je ne vois pas vraiment ce qu'il y a de drôle, pendant toute mon enfance, j'étais coiffé par des blanches qui savaient traiter tout type de cheveux, donc cela ne me posait aucun souci.
Ce n'est que plus tard, lorsque mes coiffeuses préférées auront quittés leur travail, que j'aurais pris conscience de la difficulté de trouver un salon "traditionnel" (cad non franchisé) sachant traiter les cheveux crépus.
Or les salons afros n'ont jamais été légions là où je suis.
Pfff, première fois que je m'épenche sur mes problèmes de cheveux sur internet.
Comme quoi tout arrive ^^
Hotep, Soundjata _________________ La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer
Pour la Renaissance du Gondwana |
|
|
 |
Leyla Grioonaute
|
Posté le: Dim 24 Juil 2005 23:46 Sujet du message: |
|
|
Lors de leurs formations on apprend aux coiffeuses quelques soient leurs origines à coiffer le cheveu de type caucasien c'est à dire lisse et rien d'autres. Donc pour que les coiffeuses noires se sentent à l'aise il faut que le cheveu soit défrisé.
Vous comprenez donc qu'elles se sentent completement démunies lorsque les clientes arrivent avec leurs cheveux naturels.
Le pire c'est qu'elles n'osent pas avouer qu'elles n'ont pas appris à coiffer ce cheveu là elles veulent par leurs regards ( souvent méprisants) ou leurs insinuations vous faire comprendre que c'est vous qui venez d'une autre planète puisque vous ne vous défrisez pas les cheveux.
 |
|
|
 |
Nénuphar Bon posteur
|
Posté le: Mar 26 Juil 2005 22:14 Sujet du message: |
|
|
C'est une blanche qui m'a fait mon premier défrisage, elle m'a même rasé les parties où mes cheveux ne poussaient pas... et ils ont repoussés tout neuf. Elle m'a dit à l'époque que mes cheveux étaient très sains et que c'étaient dommage de les abimer... Mais je ne savais pas me coiffer toute seule. |
|
|
 |
Diali Bon posteur
|
Posté le: Mer 27 Juil 2005 07:02 Sujet du message: |
|
|
ce ke je vois depuis kkes temps dans les rues de paname et les milieux artistiques, c le retour au naturel pour ceux ki se laissent pousser les cheveux : hommes ou femmes, un bandeau éventuellement autour de la tête et parfois 10 cm au-dessus de la tête et c joli
vous aussi vous avez remarké ?
moi je n'ai pas les cheveux crépus mais un moment, g eu les cheveux très frisés (ils se sont assouplis naturellement sauf qd il pleut trop) alors k'une bonne partie de mon entourage avait les cheveux raides : on me parlait de cheveux malades, etc, etc, coiffeuse ou pas !
comme koi, même les petites différences ça donne du fil à retordre ! |
|
|
 |
cléonora Grioonaute
|
Posté le: Dim 31 Juil 2005 23:52 Sujet du message: |
|
|
J'ai une amie coiffeuse qui m'a dit que durant leur formation, les apprentis coiffeurs apprennent à coiffer tous les types de cheveux (cheveux afro compris).
Théoriquement tout coiffeur blanc doit savoir coiffer un cheveux afro aussi bien qu'un cheveux européen.
Selon mon amie, ceux d'entre eux qui refusent de coiffer ce type de cheveux le font car ils n'en ont simplement pas envie (peut-être par soucis de ne pas mélanger la clientèle blanche et noire) et préfèrent dire qu'ils ne savent pas le faire.
Et puis le cheveux afro est pour eux moins agréable à manipuler que le cheveux lisse. |
|
|
 |
b@bbibel Grioonaute
|
Posté le: Lun 01 Aoû 2005 12:25 Sujet du message: |
|
|
Voici l'adresse d'un site où l'on trouve des conseils, et des idées pour prendre soin des cheveux crépus naturels :
boucles et cotons
n'oubliez pas de me dire ce que vous en pensez...  _________________ http://babbibel.free.fr
let jah music play |
|
|
 |
solo Grioonaute
|
Posté le: Mer 10 Aoû 2005 10:50 Sujet du message: |
|
|
vous avez deja vue une autorité occidentale en tenue africaine dans les grandes rencontre?Et pourtant comme vous le voyez nos hommes,nos femmes africaines adorent s'habiller en tenue europeenne.Donc il ne faut pas se focaliser sur le defrisage et l'eclaircissement de la peau.Nous sommes tous concernés car si on immite pas les cheveux des blancs,on immite sa façon de s'habiller.
b@bbibel a écrit: | Voici l'adresse d'un site où l'on trouve des conseils, et des idées pour prendre soin des cheveux crépus naturels :
boucles et cotons
n'oubliez pas de me dire ce que vous en pensez...  |
_________________ nioul |
|
|
 |
Kainfri Super Posteur
|
Posté le: Mer 10 Aoû 2005 10:53 Sujet du message: |
|
|
solo a écrit: | vous avez deja vue une autorité occidentale en tenue africaine dans les grandes rencontre?Et pourtant comme vous le voyez nos hommes,nos femmes africaines adorent s'habiller en tenue europeenne.Donc il ne faut pas se focaliser sur le defrisage et l'eclaircissement de la peau.Nous sommes tous concernés car si on immite pas les cheveux des blancs,on immite sa façon de s'habiller. |
Les chinois en imposent au monde entier par leur puissance financière.
Pourtant leurs dirigeants sont en "tenue occidentale" lors des grandes rencontres internationales.
Une personne allée en Chine m'a dit que les gens étaient essentiellement "vétus à l'occidentale".
Comme quoi... |
|
|
 |
Nénuphar Bon posteur
|
Posté le: Mer 10 Aoû 2005 20:21 Sujet du message: |
|
|
Oui, g vu des femmes noires qui gardaient leur cheveux naturels, mode disco! C'est vrai que ça fait chaud au coeur! Elles sont svt très belles en +, mais ça doit être parce que'elles s'assument totalement
Il est à la Fnac le livre "cheveux crépus"? |
|
|
 |
|