Posté le: Lun 01 Aoû 2005 08:19 Sujet du message: Qui à assassiné John Garang?
[b]Selon vous qui a assassiné John Garang, le leader de la libération du Sud Soudan?El Bechir?[/b]
El Tourabi?
Les multinationales petrolières?
Les compagnons de Garang?
L'une des puissances occidentales?
Les mamiwatas?
les sorcièrs?
le diable?
De sa propre mort?
Moi j'ai mon idéee, mais je ne vous le dirai qu'à la fin.
Posté le: Lun 01 Aoû 2005 10:31 Sujet du message:
président soudanais, Omar Al-Bachir, a annoncé officiellement, lundi 1er août, la mort de John Garang, premier vice-président, dans un accident d'hélicoptère à son retour d'une visite de deux jours en Ouganda.
"La présidence de la République a continué à suivre les informations sur la disparition de l'appareil du premier vice-président, John Garang, et il a été totalement confirmé qu'il s'est écrasé après avoir percuté la chaîne de montagnes des Amatonj dans le sud du Soudan, en raison de problèmes de visibilité", affirme le président Al-Bachir dans un communiqué. "Il en a résulté la mort de John Garang et de six personnes qui l'accompagnaient, ainsi que les sept membres de l'équipage de l'appareil présidentiel ougandais", ajoute le communiqué. "La cause [de l'accident] est le mauvais temps", a ajouté un responsable ougandais sous le couvert de l'anonymat. "C'était un hélicoptère présidentiel [ougandais] et il y avait assez d'essence, la cause [du crash] est simplement le mauvais temps", a-t-il répété.
On ne compte aucun survivant parmi les personnes à bord de l'hélicoptère. "Toutes sont mortes quelque part à la frontière entre l'Ouganda [et le Kenya], mais nous n'avons pas encore établi la localisation", a déclaré ce responsable, précisant que l'hélicoptère avait une capacité de neuf personnes. "Nous avions quatorze personnes à bord, six Soudanais et huit Ougandais", a déclaré le ministre des affaires étrangères ougandais, Sam Kutesa.
Selon un communiqué de la présidence ougandaise, publié quelques heures avant l'annonce du crash de l'hélicoptère – alors que le sort de M. Garang était encore confus –, le vice-président "a quitté Rwakitura (ouest de l'Ouganda) en hélicoptère présidentiel MI-72 pour sa base de New Site, dans le sud du Soudan, juste au nord du parc national de Kidepo (Ouganda)".
"[L'appareil] a tenté de se poser dans le sud du Soudan à un endroit appelé New Cush, mais n'a pas réussi (...) à cause du mauvais temps et a continué en direction du sud-ouest. Il se dirigeait vers Pirre, près de la frontière kényane", quand le contact avec l'appareil a été perdu, précise le communiqué.
"LE PROCESSUS DE PAIX POURSUIVRA SON CHEMIN VERS SON BUT"
M. Garang était entré en fonctions comme premier vice-président du Soudan le 9 juillet 2005, en vertu de l'accord de paix signé le 9 janvier à Nairobi, qui a mis fin à vingt et un ans de guerre civile entre l'Armée populaire de libération du Soudan (SPLA) et les autorités de Khartoum. Ce conflit a fait au moins 1,5 million de morts et plus de 4 millions de réfugiés.
Cet accord de paix prévoit notamment le partage du pouvoir et des richesses, ainsi qu'une période de transition de six ans au cours de laquelle le sud du pays, riche en pétrole, bénéficiera d'un statut d'autonomie. Au terme de cette transition, les populations du Sud doivent s'exprimer par référendum pour savoir si elles veulent rester dans un Soudan uni ou obtenir leur indépendance.
Farouchement opposé à la charia (loi islamique) et souhaitant la formation d'un Etat laïque, démocratique et multiethnique, le colonel Garang, âgé de 60 ans, était devenu chef militaire des forces de l'Alliance nationale démocratique (AND, rassemblement de l'opposition nordiste et sudiste) en 1996.
Le président soudanais, Omar Al-Bachir, a affirmé que la mort de son premier vice-président, John Garang, renforçait sa détermination à poursuivre le processus de paix avec les ex-rebelles sudistes. "Nous affirmons que le processus de paix poursuivra son chemin vers son but", a déclaré M. Al-Bachir.
"Sa disparition ne fera que renforcer notre détermination à poursuivre le processus [que John Garang] avait engagé avec ses camarades du Mouvement populaire de libération du Soudan", ajoute M. Al-Bachir. "En annonçant cette nouvelle regrettable, le président de la République présente ses condoléances à tout le peuple soudanais et au monde pour la mort d'un homme qui a cru en la paix et a œuvré sincèrement, avec force et détermination, pour la paix. Notre perte est immense, mais notre consolation est que la cause de la paix est devenue propre à l'ensemble du peuple soudanais", a-t-il poursuivi.
Le Mouvement populaire de libération du Soudan de John Garang s'est également engagé, dans une déclaration à Nairobi, à "appliquer l'accord de paix" signé en janvier avec le gouvernement de Khartoum.
Alors que le corps du premier-vice président soudanais John Garang, et des 13 autres personnes voyageant dans l'hélicoptère ont été localisés dans le sud du Soudan, de violentes émeutes ont éclaté dans différents points de la capitale soudanaise et ses environs. Des témoins font état de nombreuses victimes. Selon un diplomate européen, joint par téléphone depuis Le Caire, "des incidents très graves se déroulent actuellement à Khartoum avec des rafales de kalachnikov et des voitures en feu". Il a précisé que des barrages ont été établis dans différents points de la ville et que l'accès à l'aéroport était impossible en matinée
très franchement j'ai du mal à croire à la thèse de l'accident. je me demande comment les médias occidentaux peuvent affirmer avec autant d'aplomb qu'il s'agit d'un accident. j'aurai compris "il s'agirait d'un accident, l'enquête n'a pas encore commencé" mais là pas question: ils ont décidé que c'tait un accident. très franchement vu la façon dont les médias ont traités l'agression de dieudonné en martinique (sans parler dans les premiers temps de l'identité des agresseurs) et après avoir lu négrophobie, je ne vais donner aucun crédit aux infos qu'ils nous donnerons dans cette affaire. jusqu'à maintenant les médias télés et radios n'ont jamais expliqué clairement le scandale de "elf-aquitaine". il a fallu que je lise verschave pour connaître toute l'affaire. tout ça parce que les grands médias sont sponsorisés par de grands groupes pétroliers.
n'oublions pas qu'au soudan, ya du pétrole. c'est ce qui entre autres à déclancher la guerre. alors méfiance...
faut pas se faire d'illusions,il y'a beaucoup d'interêt dans ce pays,je rappelle que Garang était le chef historique de la rébéllion dans le sud,donc je crois pas que ça vas se passer du genre"bon il est mort,on continue".Je suis sur que sa mort arrange beacoup de personnne,on va pas me faire croire qu'un gars qui a fait la guerre pendant au moins 20ans,meurt dans un banal accident d'hélicos... _________________ "tout nèg a nèg
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg
sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!
a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti
ils sont tous ur le coup; les multinationales, le gouvernement de Khartoum, les pays occidentaux,...; tous sont dans le coup. le pire c kils savent tre sbien k l'Afrique bien k consciente kil ne s'agit pas d'un ne reagira pas; puisque dans tous les cas, on ne reagit jamais.ce continent se complait dans sa lethargie
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum