Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Yom Grioonaute régulier
|
|
|
 |
Elisabeth Grioonaute
|
Posté le: Sam 06 Aoû 2005 17:15 Sujet du message: |
|
|
Je veux bien un petit résumé ( stp).
De quels tabous parles-tu ?
Merci beaucoup _________________ Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.
-F. Dolto- |
|
|
 |
M.O.P. Super Posteur
|
Posté le: Sam 06 Aoû 2005 17:34 Sujet du message: |
|
|
ManmanGwada a écrit: | Je veux bien un petit résumé ( stp).
De quels tabous parles-tu ?
Merci beaucoup |
pas mal les francais, vous y etes passe maitre a ce jeu, ca il faut vous le reconnaitre.
Selon ce que j'ai pu suivre pendant quelques secondes, le metissage aux antilles pendant l'esclavage aurait ete dans la grosse majorite un metissage d'amour et pas de viols, entre des travailleurs blancs dans les plantations et les esclaves.
Du moins c'est ce que raconte "l'historien"-schoelcherien francais invite a repondre a la jeune dame d'origine antillaise interessee a en savoir un peu plus sur sa genealogie.
Je suppose donc que le tabou dont veut parler Yom (et toi egalement comme je vous connais tu as du suivre l'interview, donc ta question est rhetorique a n'en pas douter) est celui d'un metissage antillais qui serait en fait un metissage d'amour depuis la nuit des temps et non un metissage de viols.
N.B.
Ca pourrait etre autre chose, je n'ai suivi que les premieres secondes de l'emission et entrevoyait deja vers ou ca menait _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie |
|
|
 |
Elisabeth Grioonaute
|
Posté le: Sam 06 Aoû 2005 17:44 Sujet du message: |
|
|
Oui je suis française...c'est une tare ?
Et non je n'ai pas écouté l'interview d'où ma demande de résumé.
Si c'est une habitude sur forum de se moquer des autres ce n'est pas la mienne.
Tiens le pour dit.
Je suis peut être naïve, inculte dans certains domaines car justement en tant que français on nous cache des choses.
Et moi j'ai envie de savoir...
C'est une tare ? _________________ Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.
-F. Dolto- |
|
|
 |
M.O.P. Super Posteur
|
Posté le: Sam 06 Aoû 2005 17:48 Sujet du message: |
|
|
ManmanGwada a écrit: | Oui je suis française...c'est une tare ?
|
Plutot une "qualite", je crois avoir souligne mon "admiration" _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
|
|
 |
M.O.P. Super Posteur
|
Posté le: Sam 06 Aoû 2005 17:57 Sujet du message: |
|
|
francois a écrit: | La durée de vie d'un homme esclave etait de 5 à 6 ans.
Les femmes noires esclaves appartennaient aux blancs et l'homme noir n'avait qu'à mourir. |
Francois je ne crois pas que l'antillaise qui allait poser ces questions serait interessee a ton argumentation.
Elle etait a la recherche d'une telenovela !
Et ses interlocuteurs francais etaient la pour lui rendre service.
Eux ils sont systematiques dans ce qu'ils font, et ne se laisseront jamais duper, crois moi !
Dans notre etat actuel, face a eux nous ne faisons pas de poids.
Mais je me dis qu'au moins si les antillais jouent bien le jeu, ils pourront y trouver leur compte.
Pour nous le retranchement sur l'afrique et une reconstruction solide reste l'unique alternative avec chances de succes.
Et la c'est pas gagne d'avance pour nous, manquant de convictions claires et inebranlables dans notre majorite.
L'inconsequence reste alors notre pain quotidien, face a un systeme aussi bien huile, j'ai pas besoin de te faire un dessin. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
|
|
 |
Goyave Grioonaute régulier
|
Posté le: Sam 06 Aoû 2005 18:13 Sujet du message: |
|
|
M.O.P, l'historien en question est un antillais. Cela s'entend à son accent.
De plus, oui, le metissage n'était pas que le fruit d'un viol. Il y a eu des histoires d'amour aussi. Je ne sais pas si ces histoires sont tabous mais c'est vrai qu'on n'en parle pas beaucoup mais bon...
De plus, comme ils le disent dans l'émission, ces békés même s'ils ne vivaient pas avec "leurs" femmes et leurs enfants noirs ou mulâtres pouvaient très bien leur léguer des terres.
L'histoire des antilles françaises est très très complexe.
Par contre, je me demande si l'historien ne raconte pas n'importe quoi en disant qu'en Martinique seulement, l'enfant mulâtre n'est pas esclave. Si j'avais mauvais esprit, je dirais que cet historien est bien un martiniquais! Ce monsieur ne connaît visiblement pas l'existence du Chevalier de Saint-Georges par exemple.
L'existence d'enfants illégitimes dans une même famille et sur plusieurs générations n'est pas le propre de la famille de la martiniquaise qui témoigne. C'est très courant malheureusement. |
|
|
 |
Pakira Super Posteur

|
Posté le: Sam 06 Aoû 2005 18:27 Sujet du message: |
|
|
@ MOP,je pensais la même chose que toi.
Citation: | De plus, oui, le metissage n'était pas que le fruit d'un viol. Il y a eu des histoires d'amour aussi. Je ne sais pas si ces histoires sont tabous mais c'est vrai qu'on n'en parle pas beaucoup mais bon...
De plus, comme ils le disent dans l'émission, ces békés même s'ils ne vivaient pas avec "leurs" femmes et leurs enfants noirs ou mulâtres pouvaient très bien leur léguer des terres.
L'histoire des antilles françaises est très très complexe. |
Quelle est la difference???Le maître était dieu le père,que la femme esclave voulait ou pas,il pouvait l'a ****** quand ça lui chantait
De toute les façons ces relations n'étaient pas saines,étant donné que l'une de ces personnes n'était pas libres... _________________ "tout nèg a nèg
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg
sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!
a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti
avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"
|
|
|
 |
|
Posté le: Sam 06 Aoû 2005 18:35 Sujet du message: |
|
|
Pakira a écrit: | Quelle est la difference???Le maître était dieu le père,que la femme esclave voulait ou pas,il pouvait l'a ****** quand ça lui chantait
De toute les façons ces relations n'étaient pas saines,étant donné que l'une de ces personnes n'était pas libres... |
Oui, c'est pour cela que je ne trouve pas l'emploi du terme "histoire d'amour" approprié. |
|
|
 |
Pakira Super Posteur

|
Posté le: Sam 06 Aoû 2005 18:41 Sujet du message: |
|
|
Bon je commence à écouter...
Mais l'historien en question est Oruno D.Lara,il a écrit lui même que:
Citation: | VIOLENCE ET CRUAUTE
A l'ombre de leurs plantations, les colons ont fait preuve d'une inventivité barbare sans précédent, dans une liberté absolue. Les maîtres ne menacent pas : ils blessent, ils mutilent, ils tuent.
Les plantations étaient une sorte de laboratoire de la violence. Les propriétaires et les procureurs ont un pouvoir absolu qui élargit les frontières de la cruauté. Ils pouvaient presque tout essayer : agression sadique, tortures, assassinats, massacre collectif, sans avoir à se justifier. Le Code noir n'a jamais visé à être une défense des esclaves, comme on le croit trop souvent. Les détenus esclaves étaient sans défense aux prises avec toutes les subtilités de cruauté émanant soit des colons, soit de leurs femmes, soit de leurs enfants, soit de tous les autres Blancs. Ajoutons la sous-alimentation et le surmenage imposés aux femmes et aux hommes. « La plupart des habitants les nourrissent mal et les font travailler au-delà de leurs forces pour faire plus de revenus... » (Fénelon, Gouverneur de la Martinique, Lettre au Ministre de la Marine du 11 avril 1764). « Les négresses enceintes, on les fait travailler dans cet état jusqu'au dernier moment avec rigueur et souvent on les maltraite » (Ibid.). - Si les négresses se font souvent avorter, c'est presque toujours la faute de leurs maîtres » (Milliard d'Auberteuil, 1776). Dans les colonies approvisionnées régulièrement par les navires négriers, certains propriétaires avaient la possibilité parfois de dispenser du travail leur enfant naturel. En Guadeloupe ou en Guyane où l'approvisionnement était très irrégulier, les enfants étaient soumis pour la plupart aux rigueurs du travail esclavagiste. Les détenus subissaient en outre, hommes et femmes, l'exploitation sexuelle des colons. La société esclavagiste se produisait et se reproduisait sans le concours des géniteurs-mâles-nègres.
|
_________________ "tout nèg a nèg
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mandé to fanm...!
mèm koté nèg soti
AFRIKA!!!"
|
|
|
 |
|
Posté le: Sam 06 Aoû 2005 18:44 Sujet du message: |
|
|
Je suis aussi en train d'écouter. Au fait, en Guadeloupe aussi, on dit "poto mitan". Je me demande si ce type est vraiment historien.
Selon lui, les archives montrent que les meilleurs esclaves (les plus beaux et les plus dociles) étaient réservés à la Martinique et que le reste allait aux autres îles. Le fond de cale était réservé à la Guadeloupe.  |
|
|
 |
kinderela Grioonaute
|
Posté le: Sam 06 Aoû 2005 18:58 Sujet du message: Re: Silences et tabous : Esclavage et métissage |
|
|
Yom a écrit: | Je viens d'écouter une émission de radio sur France Inter à propos des tabous existant aux Antilles sur le métissage. C'est assez fascinant. J'aimerais bien que les antillais me disent ce qu'ils en pensent.
|
C'est carrement vrai!
dans ma famille c'"est totalement taboo de peur de reveiller d'anciennes blessures, ptète jsai pa.....
J'ai un grand père qui est métiss aux yeux bleus, ma grand mère ;métisse indienne.....Lorsque je demande plus d'infos à ma mère par exemple, elle me répond: c'est comme ça c'est tout!
Qu' est- ce qui s'est passé entr' temps, va savoir!
C'"est comme un grand secret familiale que l'on essaye d'étouffer... bizarre!
 |
|
|
 |
Pakira Super Posteur

|
Posté le: Sam 06 Aoû 2005 19:12 Sujet du message: |
|
|
Bon,il a dit des choses interessantes sur le mythe du blanc(cf.Mayotte Capecia),et il a bien dit qu'il se peut que l'arrière grand-mère à pu être violé....
Citation: | Au fait, en Guadeloupe aussi, on dit "poto mitan". |
En guyane aussi
Citation: | Selon lui, les archives montrent que les meilleurs esclaves (les plus beaux et les plus dociles) étaient réservés à la Martinique et que le reste allait aux autres îles. Le fond de cale était réservé à la Guadeloupe. |
Oui mais le problème est que la france dans sa stratégie coloniale à fait que la martinique soit,le quartier générale des ses colonies d'amériques...(ça n'a pas tellement changé d'ailleurs) _________________ "tout nèg a nèg
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mandé to fanm...!
mèm koté nèg soti
AFRIKA!!!"
|
|
|
 |
Yom Grioonaute régulier
|
Posté le: Sam 06 Aoû 2005 19:12 Sujet du message: |
|
|
MOP,
Tu me déçois un peu là.
J'ai proposé cette discussion, parce que l'historien martiniquais qui intervient dans cette émission de radio dit des choses assez fortes et intéressantes sur l'histoire des relations inter-raciales aux Antilles et aussi évoque les conséquences sur la société antillaise contemporaine. Tout ce que j'ai écrit, dont le mot "tabou", est tiré de cette émission, je n'ai fait aucun commentaire personnel à part le terme "fascinant".
Etant donné que je ne connais presque rien à cette région, que certaines choses dites m'ont un peu étonné, j'ai voulu le point de vue de grioonautes qui connaissent les Antilles et ont écouté l'émission, pas de gens comme toi qui n'ont écouté que "quelques secondes", ignorent apparemment tout des Antilles (jusqu'à confondre les accents antillais et français), étalent leurs préjugés sur les français (forcément menteurs, fourbes et hypocrites quoiqu'ils disent) et sur les femmes antillaises (qui ne peuvent s'intéresser à leur histoire que comme une telenovela) et multiplient les procès d'intention.
ManmanGadwa, tu peux écouter l'émission pendant une semaine sur le site de France Inter http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/ete2005/histoiremoi/
en cliquant sur "Ecoutez l'émission" ou alors à travers le site de François. |
|
|
 |
|
Posté le: Sam 06 Aoû 2005 19:15 Sujet du message: |
|
|
Pakira a écrit: |
Oui mais le problème est que la france dans sa stratégie coloniale à fait que la martinique soit,le quartier générale des ses colonies d'amériques...(ça n'a pas tellement changé d'ailleurs) |
Ca c'est clair. Ca a changé légèrement. |
|
|
 |
M.O.P. Super Posteur
|
Posté le: Sam 06 Aoû 2005 19:17 Sujet du message: |
|
|
Goyave a écrit: |
L'histoire des antilles françaises est très très complexe.
|
J'ai cette fois pris le temps de suivre l'emission et les explications de l'historien.
T'as raison, vraiment complexe votre histoire comment pourrait il en etre autrement ?
Ce serait bien dans la partie histoire du forum, si vous antillais nous parliez un peu plus de votre histoire.
J'ai trouve les explication de l'historien assez informatives pour moi africain. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
|
|
 |
Elisabeth Grioonaute
|
Posté le: Sam 06 Aoû 2005 19:23 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup, je vais l'écouter (en entier ) dès que ma fille fait la sieste.
Je ne vais pas parler au nom de toute la Guadeloupe mais seulement de ce que je connais bien : la famille de mon mari.
Pas de tabou dans sa famille concernant le métissage.
Ils viennent des Saintes, qui si j'ai bien compris est un endroit où se trouve beaucoup de métisses....
Est ce la raison pour laquelle ce n'est pas tabou ?
Est ce un état d'esprit ?
Je ne sais pas...
En tous cas même aujourd'hui,beaucoup de métissage dans sa famille... _________________ Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.
-F. Dolto- |
|
|
 |
|
Posté le: Sam 06 Aoû 2005 19:28 Sujet du message: |
|
|
ManmanGwada a écrit: | Ils viennent des Saintes, qui si j'ai bien compris est un endroit où se trouve beaucoup de métisses....
|
Ce n'est pas vraiment ça. Les Saintes sont composées de deux îles : Terre-de-haut et Terre-de-Bas. A Terre-de-Haut, il n'y a jamais eu de culture de canne à sucre, donc pas d'esclaves. Ce qui explique que les saintoins de Terre-de-Haut soient blancs et blonds (blancs au teint mat, voire chabins car il y a quand même eu un léger métissage) car descendants des colons bretons et normands. Maintenant, ils se mélangent un peu plus mais pendant longtemps, ils ne se mariaient qu'entre eux et donc ont préservé cette couleur blanche.
A Terre-de-Bas par contre, les gens sont majoritairement noirs car il y a eu la culture de la canne.
Si la famille de ton mari est de Terre-de-Haut, cela explique qu'il soit plutôt blond comme tu l'as dit dans un autre topic. |
|
|
 |
Elisabeth Grioonaute
|
Posté le: Sam 06 Aoû 2005 19:34 Sujet du message: |
|
|
Effectivement la famille de mon mari est originaire de Terre de Haut.
Je ne savais pas que les habitants de Terre de Bas étaient noirs.
J'apprend quelquechose, merci beaucoup !
Effectivement, d'après ce que j'ai cru comprendre ils sont "descendants" de pêcheurs bretons ( nous portons un nom de famille très portés en bretagne et en Guadeloupe).
Concernant Terre de Haut, la famille de mon mari m'ont toujours dit que les habitants étaient très fiers (presque raciste en fait) et toisaient les "noirs" car ils ont les traits grossiers etc...
As tu entendu parler de cela ?  _________________ Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.
-F. Dolto- |
|
|
 |
M.O.P. Super Posteur
|
Posté le: Sam 06 Aoû 2005 19:42 Sujet du message: |
|
|
Yom a écrit: | MOP,
Tu me déçois un peu là.
|
je m'excuses Yom,
Un peu sur les nerfs je suis, ces derniers temps.
Je devrais m'eloigner des forums pour un bout(une cure qui s'impose).
peace. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
|
|
 |
Yom Grioonaute régulier
|
Posté le: Sam 06 Aoû 2005 19:48 Sujet du message: |
|
|
M.O.P. a écrit: | Yom a écrit: | MOP,
Tu me déçois un peu là.
|
je m'excuses Yom,
Un peu sur les nerfs je suis, ces derniers temps.
Je devrais m'eloigner des forums pour un bout(une cure qui s'impose).
peace. |
OK MOP je comprends
Repose-toi bien, on est ensemble!
Peace |
|
|
 |
|
Posté le: Sam 06 Aoû 2005 19:49 Sujet du message: |
|
|
ManmanGwada a écrit: |
Concernant Terre de Haut, la famille de mon mari m'ont toujours dit que les habitants étaient très fiers (presque raciste en fait) et toisaient les "noirs" car ils ont les traits grossiers etc...
As tu entendu parler de cela ?  |
Oui. Les saintois ont la réputation d'être racistes mais ça dépend sur qui on tombe. Mais bon, il faut dire aussi qu'en Guadeloupe en général et même en Martinique, les peaux très foncées ne sont pas aimées. Encore un héritage de l'esclavage.  |
|
|
 |
Elisabeth Grioonaute
|
Posté le: Sam 06 Aoû 2005 20:12 Sujet du message: |
|
|
La "rivalité" Martinique /Guadeloupe pourrait elle venir de là ?
Parce qu'autant je n'ai jamais eu de problème de racisme envers mes enfants,moi même..autant j'entends régulièrement des propos douteux sur les haïtiens et les martiniquais...
D'un autre côté un ami martiniquais nous a dit que les guadeloupéens étaient souvent qualifiés de "sauvages" ( si si c'est ce qu'il nous a dit ) parce que ces derniers auraient tués beaucoup de blancs lors de l'abolition de l'esclavage contrairement à la Martinique qui a été, parait il, plus soft.
Désolée, ma culture antillaise n'est pas encore assez développée pour savoir si c'est vrai ou pas, voilà pourquoi je vous pose la question  _________________ Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.
-F. Dolto- |
|
|
 |
Soundjata Kéita Super Posteur
Inscrit le: 06 Mai 2005 Messages: 1655 Localisation: Au sein de mon Empire
|
Posté le: Sam 06 Aoû 2005 20:18 Sujet du message: |
|
|
Les guadeloupéens proviennent principalement du Kongo, qui avait effectivement une réputation de grands fénéants selon les classifications foireuses des négriers.
Et effectivement, leur courage et leur détermination furent un facteur déterminant pour la survie des karaibs. Aussi quand les kongo-marrons fuyaient dans les bois, ils étaient souvent accueillis aidés par les derniers karaibes qui s'y étaient réfugiés.
Bon j'écouterais l'émission plus tard.
Hotep, Soundjata _________________ La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer
Pour la Renaissance du Gondwana |
|
|
 |
|
Posté le: Sam 06 Aoû 2005 20:23 Sujet du message: |
|
|
zingh2005 a écrit: |
C'est ça qui m'a le plus interpellé! Si c'est vrai ce qu'il dit(...) ça voudrait dire que la Guadeloupe a accueilli les Africains les plus Noirs et les plus rebelles!!
|
C'est ce que certains disent mais ça reste à prouver. |
|
|
 |
Yom Grioonaute régulier
|
|
|
 |
M.O.P. Super Posteur
|
Posté le: Sam 06 Aoû 2005 20:50 Sujet du message: |
|
|
Concernant les tabous : Esclavage et métissage.
Ce reportage de notre francois international , est assez interessant.
Fait par un noir americain sur les cotes de l'afrique orientale:
l'histoire des swahilis et leurs relations avec le reste du monde (arabes,europeens). Les consequences pour cette societe africaine, dont l'alienation poussee parfois voulue trouve des explications (esclavage).
http://intox.hopto.org/
Video: Escales, Afrique des origines, 01/08/2005
Les Racines du peuple swahili
En effet merci pour l'info et le lien Yom, c'est un historien que je decouvre.
Et je trouve plaisant qu'il soit passe par l'universite de yaounde I. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
|
|
 |
Kennedy Bon posteur
|
Posté le: Dim 07 Aoû 2005 01:01 Sujet du message: |
|
|
M.O.P. a écrit: | Concernant les tabous : Esclavage et métissage.
Ce reportage de notre francois international , est assez interessant.
Fait par un noir americain sur les cotes de l'afrique orientale:
l'histoire des swahilis et leurs relations avec le reste du monde (arabes,europeens). Les consequences pour cette societe africaine, dont l'alienation poussee parfois voulue trouve des explications (esclavage).
http://intox.hopto.org/
Video: Escales, Afrique des origines, 01/08/2005
Les Racines du peuple swahili
. |
Les deux gars sur l'ile de zanzibar qui insistent pour dire qu'ils sont d'origine perse m'on fait mourir de rire
en tous cas c'est un document vraiment interessant ca fait vraiment reflechir, surtout que mon pere est justement d'origine swahilli,
en tant qu'historien lui par contre n'es pas ce que l'on peut appeler un fan des arabes,apres tout ce qu'ils on fait dans la region beaucoup de gens s'en mefient encore.
et puis la plupart des gens ne sont pas aussi allienes que les deux perses du document  _________________ The pussy is free, but the crack cost money (BDP 1989) |
|
|
 |
djehouti Grioonaute
|
Posté le: Dim 07 Aoû 2005 01:55 Sujet du message: |
|
|
Les esclaves les plus beaux et les plus dociles étaient réservés à la Martinique? Voila un mythe qui dure depuis longtemps et auquel je ne crois pas. A-t-on des preuves que les Français réservaient leurs plus beaux esclaves à la Martinique? Moi même je suis Martiniquais et je n'ai pas remarqué qu'ils étaient plus beaux que les Guadelopéens: quand les gens disent que Les Martiniquaises sont plus belles que les Guadeloupéennes, ils entendent que les Martiniquaises sont plus métissées que les Guadeloupéennes. Mais les Noirs martiniquais sont-ils plus beaux que les Noirs guadeloupéens? Mystères et boules de gomme!
Pour le recrutement aux antilles, j'ai lu sur l'encyclopédie Désormeaux qu'il se faisait du Sénégal jusqu'au Congo. Au début, il y avait beaucoup de Wolofs mais ils étaient inaptes au travail de la plantation, trop portés à la rebellion ou au suicide. |
|
|
 |
GrandKrao Bon posteur
|
|
|
 |
djehouti Grioonaute
|
Posté le: Dim 07 Aoû 2005 11:55 Sujet du message: |
|
|
Ca m'a fait rien de lire sur "lestraitesnégrières.free.fr" que les colons prenaient des femmes blanches parmi des prostituées. Ca me rappellle la discussion que j'ai dernièrement avec un mulatre. J'avais bien vu qu'il n'était pas l'enfant d'un couple noir-blanc. Et effectivement il m'a confirmé que dans sa famille on se mariait entre mulatres depuis plusieurs générations. Lui même est marié à une mulatresse. Puis il m'a dit qu'il se sentait blanc (bien qu'il était évident qu'il avait du sang noir même s'il s'agissait que d'une goutte) et qu'il descendait d'une grande famille française. Et dire que son aïeule était peut être juste une prostituée. Je pense que se serait intéressant de savoir d'où venait ces familles bretonnes et normandes. Etaient-elles toutes de sang noble? Après tout n'importe quel aventurier pouvait s'nstaller aux Antilles et obtenir un titre de noblesse. Ca rabaisserait le caquet de beaucoup de békés. |
|
|
 |
|
Posté le: Dim 07 Aoû 2005 15:44 Sujet du message: |
|
|
Il y avait autrement plus de gens de la haute parmis les esclaves que parmis les esclavagistes.
Car tandit que ces derniers se sont inventés de toutes pièces une lignée royale sur les îles, les neg' marrons étaient presque tous des gens issus de la noblesse africaine (princes, princesses, rois reines, dignitaires de haut rang, mais aussi des guerriers et autres artistes martiaux), car ces derniers n'ont jamais oublié d'où il venait et ce qui ils étaient vraiment.
Quand on vous dit que les razzias négrières ont pillé l'essentiel des forces vives de l'Afrique en en prélevant ses "meilleurs bois d'ébène", en voici une nouvelle preuve.
Hotep, Soundjata _________________ La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer
|
|
 |
GrandKrao Bon posteur
|
Posté le: Dim 07 Aoû 2005 22:48 Sujet du message: |
|
|
Soundjata Kéita a écrit: |
....
Quand on vous dit que les razzias négrières ont pillé l'essentiel des forces vives de l'Afrique en en prélevant ses "meilleurs bois d'ébène", en voici une nouvelle preuve.
Hotep, Soundjata |
OUH LA! heureusement que tu mets "ses meilleurs bois d'ébènes" entre griffes, car cela peut préter le flan à la catégorisations des noirs, comme ces pitoyables débats sur les intelligences et les beautes entre guadeloupe et martinique, enfin pas mal de foutaises quoi!!!
un des pièges dans ce genre de lutte contre des phénomènes aussi insidieux que le racisme et le révisionnisme, est que souvent dans les propos tenus à leurs encontre, nous apportions des arguments ou que nous servions de témoins(à leurs avantages) involontaires à ceux qui soutiennent et entretiennent ces phénomènes (racismes et révisionismes)!!! |
|
|
 |
|
Posté le: Dim 07 Aoû 2005 23:08 Sujet du message: |
|
|
Oui c'est le problème avec l'ironie : ça tache.
|
|
 |
djehouti Grioonaute
|
|
|
 |
GrandKrao Bon posteur
|
Posté le: Lun 08 Aoû 2005 00:01 Sujet du message: Re: pufff!!!! |
|
|
djehouti a écrit: |
Citation: |
Qu'il y ai eu des liaisons d'amour entres maîtres et esclaves, c'est probable, mais il serait faux et mensonge de croire que cela fût dominant, c'est plutôt le contraire(liaisons forcées)! |
Tout à fait d'accord avec toi. Les colons ont même réussi à faire une hiérarchie entre nous. Voir ce lien notamment opposant les Yorubas censés être "supérieurs" et les Congos "inférieurs":
http://etudesafricaines.revues.org/document3.html
|
C'est effarant ce que l'on peut y lire dans ce lien! cela montre que la lutte contre le racisme sur toutes ses formes a été, est, et sera dure! tres dures!
djehouti a écrit: |
Ca me fait mal parce que j'avais vu sur Amadoo des internautes se moquer des Zaïrois. Mais bon, Amadoo n'est pas une référence. |
Effectivement amadoo n'est pas un site recommandable pour les coeurs sensibles, nazillons, négrophobes, tribalistes misogyne...bref tous les tenants des formes du racisme y pillulent!
quand tu y vas faut être pret à prendre de la distance avec ce que tu liras!amadoo un site fourre tout, ou même arabes et juifs viennent règler leurs comptes, alors....distance! |
|
|
 |
djehouti Grioonaute
|
|
|
 |
|