Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

black is beautiful

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rocs
Bon posteur


Inscrit le: 11 Déc 2004
Messages: 744
Localisation: Sith land

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2005 08:18    Sujet du message: black is beautiful Répondre en citant

La diffusion des magazines destinés aux femmes noires explose. Sans militantisme, avec une grande liberté de ton

Leurs titres – «Kissina», «Amina» ou encore «MissEbène» – n’évoquent rien pour le grand public. Eparpillés dans la forêt des magazines féminins, ils passent presque inaperçus. Même papier glacé, mêmes titres accrocheurs: «Les 10 commandements pour ma beauté en vacances»; «Test: je l’aime lui ou sa carte Bleue?» A un détail près, ou plutôt une couleur. Celle des stars, actrices ou mannequins, qui font leur couverture. Contraste avec une presse féminine aux mannequins pâles. Des «magazines pour et par les femmes noires», il en existe une douzaine aujourd’hui en France. Un chiffre fluctuant – ils naissent aussi vite qu’ils disparaissent – mais en constante augmentation. Il y a seulement cinq ans, le choix se limitait à deux titres.
La presse féminine black explose. En témoigne l’apparition de «rayons ethniques» chez certains vendeurs de journaux. «Lorsque j’ai pris la tête du magasin, tous les magazines blacks étaient dispersés, explique le gérant d’un Relay situé gare du Nord, à Paris. Nous avons décidé de les regrouper pour avoir un rayon black bien identifié. Depuis, ça marche énormément.» Son best-seller, c’est «Amina», le «Marie Claire» des blacks depuis plus de trente ans. On le lit de mère en fille pour ses concours de miss, son roman-photo et surtout pour ses portraits de femmes noires qui ont réussi. Le succès d’«Amina» dépasse largement nos frontières: il est diffusé au Canada, aux Etats-Unis, aux Antilles, en Europe et dans toute l’Afrique francophone, où il est le féminin de référence. Informatif mais pas vraiment glamour, ses unes paraissent bien sages à côté des «MissEbène» ou «Divas», dont les couvertures n’ont rien à envier à «Cosmopolitan» ou «Biba». A chacun son syle et son public. «MissEbène» ou «Kissina» pour les dernières tendances de la mode et les stars américaines; «Lady Caprice» pour la musique et la culture urbaine; culture et société avec «Divas» et «CitéBlack», «Pilibo» pour les Antillaises. La presse black a même son gratuit, «FAM» («France Afro Magazine»), distribué dans les salons de coiffure, les instituts de beauté et les restos africains. Les problèmes de beauté ne seraient-ils donc pas universels?

«Nous, nous ne bronzons pas, explique Marie-Jeanne Serbin-Thomas, la rédactrice en chef de "Divas". Et en France nous sommes transparentes. Excepté Naomi Campbell, combien de femmes noires ont fait la couverture d’"Elle" depuis trente ans? Lorsqu’on parle d’une Africaine dans un magazine, c’est qu’elle a été battue, excisée ou violée.» Depuis janvier dernier, l’Institut Panos, une ONG internationale dont l’objectif est d’encourager le pluralisme des médias, s’est attelé à analyser le contenu de l’ensemble de la presse ethnique existant en France. «Entre les médias classiques et la presse du pays d’origine, il y avait un vide, explique Reynald Blion. La presse féminine black apporte une vraie différence en termes de contenu: les vies racontées, les témoignages, les exemples ne sont pas les mêmes. Même si les sujets semblent proches des médias grand public, c’est le mode de traitement qui va être différent. Et par rapport à la presse du pays d’origine, il y a une plus grande liberté de ton, notamment sur les questions de sexualité.»
Le discours est rarement militant, on se méfie de l’appellation «magazine communautaire». «Bien sûr, nous sommes un magazine ethnique, explique Almamy Lô, le directeur de la rédaction de "MissEbène". Nous donnons des conseils de beauté spécifiques pour les peaux mates ou les cheveux crépus. Nous mettons en valeur des auteurs africains ou des sujets qui concernent principalement les Noirs. Mais notre interview du chanteur américain Usher, on pouvait aussi bien la trouver dans "Biba". D’ailleurs, beaucoup de nos abonnés sont des femmes maghrébines. Au-delà d’une couleur, il s’agit plutôt d’un courant, "une sorte de culture commune".»
Phénomène de mode ou véritable prise de parole par une communauté jusque-là largement oubliée dans les médias? Un peu des deux sans doute. L’explosion de la presse féminine black coïncide également avec le développement par de grandes marques de cosmétiques de produits spécialement adaptés aux femmes noires. «C’est la rencontre de deux événements, explique Reynald Blion. Il y a une vraie demande d’information, de prise en compte des sujets propres aux différentes communautés. Comme notamment lors du débat lancé par Calixthe Beyala sur la visibilité des Noirs dans les médias. En même temps, les marques ont pris conscience que les communautés issues de l’immigration étaient un vrai marché.»
Mais les annonceurs restent encore frileux face à une presse qu’ils connaissent mal et dont les chiffres de vente sont invérifiables car aucun de ces magazines n’adhére à un organisme de contrôle de la diffusion comme l’OJD. «En France, en comptant les Dom-Tom, il s’en vend autour de 100000 exemplaires chaque mois pour un marché situé autour de 1 à 1,2 million de lectrices potentielles», estime Jean-Christophe Despres, directeur de l’agence Sopi, spécialisée dans le marketing ethnique. De qualité inégale, la presse féminine black reste artisanale, avec un budget limité et des rédactions réduites. «En France, jouer seulement la carte de l’affinité communautaire ne marche pas. Si les magazines généralistes prenaient en compte ces sujets, l’espace pour ce type de presse serait extêmement réduit.» Mais pour l’instant, le concept prospère: «Genny», un nouveau féminin black, fera son apparition à la rentrée.
Gwénaëlle Barzic
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Leyla
Grioonaute


Inscrit le: 03 Juin 2005
Messages: 88

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2005 09:51    Sujet du message: Re: black is beautiful Répondre en citant

francois a écrit:
Ils ont si peur du militantisme noir? Wink

Pourquoi vous ne mettez jamais les references d'un texte?
http://www.nouvelobs.com/articles/p2128/a274551.html



Merci Francois j'étais justement en train de me demander quelle était la source de cet article .

* le mot "black" utilisé à tout va pour ne pas dire simplement le mot "noir" me dérange vraiment!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2005 14:34    Sujet du message: Re: black is beautiful Répondre en citant

Leyla a écrit:
le mot "black" utilisé à tout va pour ne pas dire simplement le mot "noir" me dérange vraiment!


Twisted Evil MERCI JE ME SENS MOINS SEULE !
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2005 14:46    Sujet du message: Re: black is beautiful Répondre en citant

bjl a écrit:
Black c noir tout simplement et ça sonne mieux selon les circonstances.


Shocked Ah bon ? Et tu dis "White" pour blanc ? ou alors ça sonne moins "fashion" ? Aux dernières nouvelles j'entends personne appeler un blanc un white, un asiatique un yellow, un métisse un milk and coffee, une vache une cow ou un chat un cat donc... c'est moi ou Rolling Eyes ... ?

C'est peut-être dû au fait que parler d'un noir est tellement fun que ça vaut même pas la peine de l'appeler normalement sans fantaisie autour, rajouter une touche anglo, un p'tit côté "in" ça jette bien quand on parle d'un nègre.

Tu me diras, dans toutes les séries tv américaines que je vois passer, on double partout l'appellation "noir" par Black en français (tiens j'ai raté combien de vaisseaux ?). Quant aux séries françaises c'est même pas la peine. Faut croire que ça passe mieux non ?. Et puis c'est tellement honteux d'appeler un nègre un nègre. Pas assez fresh pour mes ears.

Donc Black ouais si tu veux ouais ouais Rolling Eyes

PS : c'est pas contre toi ni de l'extrémisme, mais ça revient pour moi au fait de se cataloguer sauce "afro-français, afropolitains" et consorts pour ne pas avoir à dire tout simplement ce qu'on est sans y mettre des formes imbéciles, et de ne plus entendre que ça, ce mot black, autour de moi et même à la télé ça commence sérieusement à me faire chier.

Tu te rends compte qu'un de mes collègues blanc au taf préfère dire "black" parce qu'il a peur de faire passer pour un raciste s'il dit "noir" ? Mais on va où bordel ?!!
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Goyave
Grioonaute régulier


Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 313

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2005 15:31    Sujet du message: Re: black is beautiful Répondre en citant

francois a écrit:
Ils ont si peur du militantisme noir? Wink

Pourquoi vous ne mettez jamais les references d'un texte?
http://www.nouvelobs.com/articles/p2128/a274551.html

Rocs a écrit:
La diffusion des magazines destinés aux femmes noires explose. Sans militantisme, avec une grande liberté de ton


En même temps, tu vois du militantisme dans ces magazines ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yom
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 347

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2005 21:12    Sujet du message: Re: black is beautiful Répondre en citant

Maryjane a écrit:
bjl a écrit:
Black c noir tout simplement et ça sonne mieux selon les circonstances.


Shocked Ah bon ? Et tu dis "White" pour blanc ?

Vu que bjl est camerounais, c'est assez probable... à moins qu'il ait tendance à whitiser (parler comme les blancs) Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mainty
Grioonaute régulier


Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 400

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2005 06:42    Sujet du message: Répondre en citant

Vous etes des crazy des fois!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group