Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

je sais pas ce qui c passer hier soir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
punkboy202
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2005 09:10    Sujet du message: je sais pas ce qui c passer hier soir Répondre en citant

j'étais avec un ami dans la soirée on discuter et puis je ne rappelle plus comment c parti, mais je me rappelle de ce que je lui est dit...
(g 22ans, il a le même age)
mon pote est blanc (bon pour moi c pas un problème...), moi métisse (mère blanche et père noire), on se balladait dans notre petite ville il devait être 00h00 et on en a fait le tour, et durant tout le tour qu'on a fait je me suis adresser à lui comme une "bête", en tout cas avec une certaine haine, je luis expliquer comment les blancs avait coloniser l'afrique et les antilles, commen
ils sont arriver aux etat unis on exterminer les indiens, enfin tout les page sombre de l'histoie, je lui est en fait reprocher tout ce que ces "ancêtres" on fait, alors que c probablement mon meilleur ami, à la fin du tour de la ville il était en larme, et moi "content semble-til" qu'il soit dans cette etat je continuai à lui balancer ces choses vraies concernant l'esclavage, et la colonisation comme si tout était de sa faute alors que bon c kan même mon ami, et aujourd'hui je ne sais plus ce que je dois penser de moi de ce que g fai de lui, mon héritage culturelle, je ne sais plus Sad , pire, je n'ai jamais su.... Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sidesma
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2005 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai, tu lui as effectivement rendu service car tu lui as appris les choses qu'il ne connaissait pas! Il est nécessaire de le dire aux gens, car c'est la vérité meme si on hérite pas des fautes commises par ces ancêtres. En france c'est caché ces choses là, et même ce que la france continue de faire en afrique est totalement caché, mais ils prefèrent parler des USA.
cléonora
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2005 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis tu en avais gros sur le coeur, ça fait du bien de vider son sac.

Ton ami le comprendra certainement.

Je comprends ta jubilation quand tu l'as vu pleurer mais il faut se calmer et dépassionner tes propos.

Continue à lui parler de cet aspect de l'histoire de France que noirs et blancs connaissons si peu. Fais-lui découvrir le site africamaat, ça peut l'intétesser qui sait.
Maryjane
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2005 09:14    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une très bonne amie blanche avec laquelle j'ai de très grands débats passionnés sur l'histoire de l'esclavage et du Noir en général, des discussions finalement sur tout absolument tout.

C'est une personne très ouverte. On est allé voir "Le cauchemar de Darwin" ensemble, elle s'excusait presque de m'inviter à venir voir ça avec elle, pensant que je n'allais pas me remettre de ce que j'allais voir. Finalement c'est elle qui était le plus mal, et elle m'a dit quelque chose qui m'a marquée en fin de séance : "partout où les blancs sont passés, ils y ont laissé la destruction".

Ceci dit je n'irai pas jusqu'à lui dire des choses comme si elle devait se faire toute petite en me voyant, ou qu'elle était directement responsable parce que ce n'est certainement pas le cas. En revanche, pour éviter d'avoir à "m'emporter" sur certains sujets (je précise il n'y a aucun déclenchement ni de provocation dans nos conversations bien au contraire), je me contente de lui passer des films, des livres, lui faire lire des articles, pour qu'elle se fasse elle-même son opinion. A partir de là on discute et posément.

Je ne trouve pas où est la satisfaction à voir pleurer son meilleur ami blanc parce qu'on lui fait état de ce que ses compatriotes ont fait. Il n'est pas responsable.

PS : j'ai bien compris qu'il s'agissait de "vider un sac". Je ne juge donc personne.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
punkboy202
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2005 08:02    Sujet du message: Répondre en citant

ce que vous me dites me réconforte un peu, ce qu'il y a, concernant la satisfaction que j'ai éprouvé vis à vis de mon ami, est du à son caractère il lui arrive d'être un peut provocant (dur tout sujet et pas sulement là dessus, et même s'il ne pense pas ce qu'il dit...) partant de là, il y'a certains propos que je ne peux accepter...
maintenant, il parait qu'il ne faut regarder nos différence car c'est ce qui nous séparent.. (je crois que c comme ça quon dit).
Maryjane
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2005 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

punkboy202 a écrit:
concernant la satisfaction que j'ai éprouvé vis à vis de mon ami, est du à son caractère il lui arrive d'être un peut provocant (dur tout sujet et pas sulement là dessus, et même s'il ne pense pas ce qu'il dit...) partant de là, il y'a certains propos que je ne peux accepter...

Vu sous cet angle alors ok. Un peu du genre de certains qui sont super potes avec des noirs et qui de temps à autres font des blagues à la Michel Leeb en le faisant passer pour du second degré. Même si c'est une gaffe de leur part (parce qu'ils ne le font pas pour provoquer), il faut parfois les remettre à leur place, de sorte à ce que plus jamais ils ne recommencent. Du moins pas en ma présence (vécu).

punkboy202 a écrit:
maintenant, il parait qu'il ne faut regarder nos différence car c'est ce qui nous séparent.. (je crois que c comme ça quon dit).

Comme tu dis : il paraît.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2005 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

punkboy202 a écrit:

Au contraire, se voiler la face ne mène jamais bien loin:
C'est un peu comme si qq1 te vend qqchose sans te dire ce que c'est. Si jamis tu te lances dans cette aventure, il y a bien un moment où tu devras savoir ce que c'est pourtant et là ... Confused
Tandis que si tu achètes en connaissance de cause, aucune chance de ne pas être satisfait(e)...
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: