Inscrit le: 13 Aoû 2005 Messages: 33 Localisation: On est ou la??
Posté le: Dim 21 Aoû 2005 16:26 Sujet du message: Est ce une mauvaise traduction ??
Est ce une mauvaise traduction ou a t'on voulu montré que les premiers n'etaient pas noirs?
Thoutmosis II (1483-1480), fils de Thoutmosis Ier et de Moutnefer, eut quant à lui, à mater une répression en Haute Nubie, au pays de Koush, comme le relate cette inscription trouvée sur l'île de Philaé:
"Il a terrassé les chefs des Nubiens ; le Nègre est sans force, sans défense, saisi par son poing il a réuni les frontières de ses voisins ; il n'y a pas un survivant parmi les Hommes-aux-cheveux bouclés qui s'étaient insurgés contre sa protection, il n'en reste pas un seul parmi eux. Les Nubiens sont à terre, massacrés, rejetés sur le côté à travers leur pays. Une puanteur de cadavres inonde leurs vallées. Il n'existe plus d'hommes qui marchent contre lui parmi les Neuf Arcs rassemblés ; il est comme une panthère, toujours jeune, marchant parmi les troupeaux au pacage ; la gloire de Sa Majesté les aveugle. Les limites de la terre entière ont été atteintes, ses extrémités ont été franchies, grâce à son bras puissant qui recherche le combat. Il ne se trouve désormais personne qui ose se mesurer à lui. Des vallées ignorées de ses prédécesseurs ont été ouvertes, que jamais n'avaient vues ceux que coiffent le pschent. Sa frontière méridionale s'étend jusqu'à Sud de ce pays, sa frontière septentrionale jusqu'à cette fameuse eau errante dont le courant remonte vers le Sud. Une chose semblable n'était jamais arrivé à d'autres rois..."
Une stèle gravée à Kasr Ibrîm rapporte les faits de cette expédition entreprise en Irem par le pharaon et le vice-roi de Nubie, proclamant aux éventuels envahisseurs la puissance de l'Égypte :
Dieu parfait qui frappe les Neuf Arcs, cœur puissant qui terrasse ses adversaires, massacrant le pays de Koush, foulant aux pieds les Tjehenou et emmenant leurs chefs en qualité de prisonniers. Que vive l'Horus, Taureau puissant, au cœur ferme comme celui du fils de Nout (Seth), roi vaillant qui établit ses frontières aux limites lointaines qu'il désire.....Vers lui les étrangers viennent en se courbant, tandis que les peuples du Nord se prosternent à cause de sa gloire, car ce qu'entoure le disque solaire est l'objet de ses préoccupations ; ils obéissent, d'un seul cœur, il n'y a plus de rebelles parmi eux ;......Ô beau prince, tu as détruit le pays du Nègre grâce à ton bras puissant. Tes frontières, désormais, vont du pays du Sud jusqu'aux limites des vents du Nord et aux extrémités de la Très-Verte".
[/u] _________________ L'aigle qui plane ne se doute pas que ceux qui sont en bas devinent ses intentions.
Et c'est une traduction de quoi,où est le lien original,le texte original?????? _________________ "tout nèg a nèg
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg
sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!
a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti
NOUS VOYONS TRÈS SOUVENT ÉCRIT, DANS LES OUVRAGES OU LES ARTICLES TRAITANT DE L’EGYPTE, QUE LES EGYPTIENS NE TOLÉRAIENT PAS LES NÈGRES SUR LEUR TERRITOIRE. QU’EN EST-IL VRAIMENT ?
Pour justifier une opposition raciale totalement imaginaire entre des Egyptiens "blancs" et des Nubiens "noirs", les égyptologues ont l’habitude de citer la stèle de Sésostris III.
Mais que dit réellement cette stèle ? Le professeur C. A. Diop nous l’a traduite [1] :
STELE DE SESOSTRIS III
« C’est ici la frontière méridionale fixée en l’an VIII du règne de Sa Majesté Ra-Kaou-Kaou-Kaou" (Sen-Ouasrit III ou Sésostris III), roi des Deux Régions (Haute et Basse Egypte), qui donne la vie éternelle.
"Les Nubiens (nehes yi)" ne doivent pas la traverser en descendant le fleuve ; une exception est faite pour leurs bateaux, chargés de bétail, de chèvres, d’ânes, etc., pour les Nubiens (nehes yi) qui vont dans la région de Aken pour des raisons commerciales.
Ces derniers, au contraire seront les bienvenus et doivent être bien reçus partout.
Mais à l’avenir les bateaux des Nubiens ne doivent pas dépasser la région de Khekh. »
Telle est la traduction du texte, tant de fois cité, pour essayer d’opposer les Égyptiens anciens et les autres nègres d’Afrique, sur le plan racial.
Pourtant ce passage ne contient aucun terme que l’on puisse traduire par nègre. Les Nubiens sont désignés par le terme générique de nehes yi comme nous parlerions aujourd’hui des Bambara, des Soussou, etc.
Traduire nehes yi par nègres ou noir, revient à commettre, sciemment, plus qu’une faute de sens : c’est une falsification !
Il existe d’ailleurs un verbe tiré de cette racine et voulant dire "louer". On est donc bien loin d’une quelconque couleur de peau.
TAHARQUA : ROI NUBIEN
"Même après l’Ancien Empire, les fondateurs des XIe et Xlle dynasties étaient encore des nègres authentiques au sens physique du terme, comme en font foi les reproductions des statues de Mentouhotep le fondateur de la Xle dynastie et de Sesostris ler ou Sen-Ouasrit ler, fils aîné et successeur de Amenemhat Ier fondateur de la Xlle dynastie", nous dit Cheikh Anta Diop.
MONTOUHOTEP
Par conséquent Sesostris III ou Sen-Ouasrit III, dit improprement Osorta-Sen III, ne pouvait dans un texte officiel désigner des Noirs par un terme quelconque qui indique une opposition ethnique au sens de "blanc et noir". Et il ne l’a pas fait.
Mais la thèse de l’Égypte blanche avait besoin de cette mystification, comme de tant d’autres.
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg
sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!
a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti
Aussi à l'avenir Ebony son, merci de nous épargneR pareille progagande raciste enrocentrique.
Aussi je t'invite vivement à lire les deux sites suivants :
Les sites incontournables :
En francophonie :
- Africamâât : www.africamaat.com. Site consacré aux Humanités Classiques Africaines.
- Le site officiel de la revue Ankh : www.ankhonline.com
N'hésitez pas à zoomer sur cette oeuvre représentant le roi Toutankhamon et son armée en guerre contre des Nubiens et qui clouera certainement le bec à ceux qui prétendent qu'il n'y avait aucune différence physique entre Anciens Egyptiens et Anciens Soudanais.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum