Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Connaissez-vous des "vieux couples" mixtes ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pierre
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2005 17:21    Sujet du message: Connaissez-vous des "vieux couples" mixtes ? Répondre en citant

Bonjour,
j'ai une petite question. Ma femme et moi formons ce qu'il est convenu d'appeler un couple mixte. Nous nous aimons j'en suis sûr, nous avons un enfant et la trentaine. Pourtant, malgré le fait que nous soyions fondamentalement d'accord sur qui sont les méchants, qui sont les gentils, qu'est ce qui est normal et ce qui l'est moins, c'est difficile, très difficile, voire chaotique. Un couple mixte peut-il durer ? Existe-t'il des vieux couples mixtes (dont aucune partie n'est soumise à l'autre évidemment) ? Peut-on vivre avec quelqu'un qui ne subit pas au quotidien les mêmes souffrances ? Même si celui-ci les combat aussi ? A la longue, n'est-t'on pas inéxorablement attiré par la lutte et ce même au plan de la vie de famille ? Je ne sais pas si je me fais bien comprendre... En fait, pour dire les choses simplement, une personne noire ou métisse, à partir du moment où elle prend conscience qu'elle ne peut vivre autrement que dans la lutte pour la reconnaissance (quand on sait les implications personnelles de ce genre de lutte) peut elle vivre en couple avec quelqu'un ne partageant pas les mêmes épreuves ? Ou alors n'est-ce qu'une épreuve de plus qui attend le couple dit "mixte" et que l'on doit réussir à surmonter?
Si ce n'est pas clair, dites-le moi ...

Pierre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diali
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2005 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

oui, c'est assez clair même si je n'ai pas toutes les réponses à tes questions

je fais partie des optimistes sur le sujet, si je puis dire

je pense qu'à la base, lorsqu'un couple mixte décide de fonder une famille, c'est que chacun du couple a réfléchi a pas mal de questions, dont celle que tu poses
la mixité n'est pas toujours facile au quotidien, parce que si les différences sont sources de richesses, elles peuvent aussi être sources de problèmes ou d'incompréhension

peut-être qu'au début d'une relation, on n'a pas conscience du poids de certaines choses ou que ces choses prennent une nouvelle importance...

mais à tout problème, une solution

la solution, c'est soit de choisir de se faire dépasser par un environnement parfois difficile soit, au contraire, de le dépasser pour se recentrer sur l'essentiel : l'histoire d'amour et la famille

en outre, quand on forme un couple, il y a en effet les deux individualités qui doivent garder leur identité propre mais aussi l'entité formée par le couple et cette entité doit être assez forte pour que les épreuves de l'un soient aussi les épreuves de l'autre (importance de la communication)

beaucoup diront qu'on ne peut jamais ressentir vraiment, voire comprendre, tant qu'on n'est pas confronté soi-même directement à la situation
en effet, ce ne sera peut-être pas avec la même intensité
mais je pense que si tout blanc ne peut pas comprendre la lutte d'une personne noire ou métisse, le blanc qui a conscience des choses et qui voit une personne proche de son coeur en souffrir, le comprend et le ressent aussi
la connaissance fait la différence...
touli
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2005 08:41    Sujet du message: Répondre en citant

Ma tante (blanche) et mon oncle sont mariés depuis plus de 40 ans et vivent au pays... Elle vient de temps en temps enfrance, et malgrè quelques hauts et bas comme dans tous les couples tu me diras, ils s'aiment et vivent toujours ensemble... Moi même je suis fiancé avec une française (de père marocain), et je la "forme" depuis plus de 3 ans aux réalités de la vie........
Vioule
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 17 Aoû 2005 08:32    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'en connait beaucoup dans mon entourage.

Il y en a aussis quelques une chez les personalités (Sanghor, Wade, Jacques Brel, Eric Tabarly etc..)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hassali
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 17 Aoû 2005 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec Formalhaut. Je suis moi-même africaine marié avec un Européen et je sais qu'en plus des efforts qu'un couple non-mixte doit faire, il y a un travail de tolérance à faire sur soi. Il faut aussi démystifier l'Afrique et casser les préjugés que ta belle-famille pourrait avoir sur les africains car ils sont plus nombreux qu'on ne le croit. Néanmoins, je connais beaucoup de couples mixtes qui sont ensemble depuis plus de 20 ou 30 ans et ça marche super bien. Donc, reste optimiste, tolérant et partage ta culture avec ta femme, tes enfants et ta belle-famille.
Nénuphar
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 17 Aoû 2005 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Qd j'avais 13-14 ans, il y avait un vieux couple mixte (le seul de la ville!) et leur fils était dans notre collège. Il portait fièrement le fait d'avoir des parents noir/blanche et âgés. Ils étaient très mignons et toujours ensemble!!! Smile
bamiléké
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2005 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Vioule a écrit:

Il y en a aussis quelques une chez les personalités (Sanghor, Wade, Jacques Brel, Eric Tabarly etc..)

Ah bon tabarly et brel?
Les médias n'en parlent jamais...
Decidemment si une star blanche veut qu'on ne l'embète pas dans sa vie privéé, elle doit se macquer avec un ou une noir! Laughing

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Yom
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2005 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

bamiléké a écrit:
Vioule a écrit:

Ah bon tabarly et brel?
Decidemment si une star blanche veut qu'on ne l'embète pas dans sa vie privéé, elle doit se macquer avec un ou une noir! Laughing

Jacqueline Tabarly est martiniquaise

Pour ce qui est de Mme Jacques Brel, Miche Brel, je vous laisse juger...
Nénuphar
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2005 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois mal ou elle est bien blanche et blonde Shocked
Soundjata Kéita
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2005 04:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas sa dernière compagne, qui était bel et bien une kamique.

Hotep, Soundjata

Pour la Renaissance du Gondwana
Kainfri
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2005 08:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si les "statistiques" sont différentes des couples "normaux" quand on sait qu'un grand nombre de mariages franco-français aboutissent au divorce dans les 3 ans.

A titre perso je connais un très vieux couple qui doit être marié depuis plus de 25 ans (leurs aînés doivent frôler la trentaine).
Un de mes cousins est en train de divorcer, il était avec sa copine puis femme depuis la fin des années 80. Il est en train de se remettre avec une béninoise.

Je connais un béninois marié avec une française depuis une dizaine d'années... mais qu'il trompe régulièrement avec des "soeurs".

Une de mes cousines est en train de divorcer de l'homme qu'elle a épousé il y a moins d'un an... mais j'ai toujours trouvé leur couple bancal et je ne serais pas surpris que l'aspect "papiers" ait joué.

Je connais un autre couple qui doit être ensemble depuis une trentaine d'années.

En bref, je ne suis pas sûr d'avoir apporté quoi que ce soit, mais je crois que ça dépend énormément du contexte.
Vioule
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2005 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

Yom a écrit:
bamiléké a écrit:
Vioule a écrit:

Ah bon tabarly et brel?

Jacqueline Tabarly est martiniquaise

Pour ce qui est de Mme Jacques Brel, Miche Brel, je vous laisse juger...

Je me demande toujours pourquoi des gens qui ne maitrisent absolument pas un sujet, se croient obligés de prendre part à la discussion en présentant betement le résultat d'une recherche google aux autres membres comme une vérité absolue .... Rolling Eyes

La vie affective de Brel fut trés rourmentée et le femme dont vous avez diffusée la photo ne resta pas longtemps sa compagne, meme si par fiérté il n'a jamais voulu divorcer.

Je parlais de Maddly Balmy qui fut sa dérniére compagne, et qu'il a rencontré sur le tournage de "l'aventure c'est l'aventure"

Il éxiste plusieurs biographie de Brel mais la meilleure reste celle d'Olivier Todd
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yovo
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2005 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

je suis avec ma femme aricaine depuis 18ans avec deux enfants tout ce passe bien maintenant ,le plus dur c est quand elle a voulue venir vivre en france ,si on avait pas pris la decision de repartir vivre dans son pays je crois que notre couple n aurai jamais tenue,racisme,facon de vivre, ect.. elle peté un plomb, voir que mes dires se confirmé,pour ma part je prefere le village ou les anciens apprennent encore le respect d autrui a la fance donc aucun pb pour moi . nos revenus nous permette de bien vivre honnetement et simplement sans prise de tete, voila pour mon temoignage,je trouve que le plus dur est la bonne education des enfants metis n oculté aucune des cultures essayé d etre egal dans leur educations des differances et leur laissé le choix de leur identité respectueusement as tous
Yom
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2005 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Vioule a écrit:
Je me demande toujours pourquoi des gens qui ne maitrisent absolument pas un sujet, se croient obligés de prendre part à la discussion en présentant betement le résultat d'une recherche google aux autres membres comme une vérité absolue .... Rolling Eyes

OK je n'y connais rien, OK c'était le résultat d'une recherche Google et j'aurais mieux fait de ne pas intervenir.
Mais je ne vois pas ce que j'aurais présenté comme "vérité absolue".

Citation:
Je parlais de Maddly Balmy qui fut sa dérniére compagne, et qu'il a rencontré sur le tournage de "l'aventure c'est l'aventure"

Film qui date de 1972 (désolé, encore Google), 6 ans avant sa mort. 6 ans ça ne fait pas vraiment un "vieux couple", vous êtes hors-sujet Rolling Eyes
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: