Il me semble que Wolé Soyinka reproche un peu le laxisme de la négritude qui elle essayait de mettre les noirs au même niveau que les autres "races" en le disant haut et fort. Et alors, la négritude demandait à ce que les "autres" redonnent aux noirs leur vraie place dans l'humanité.
Pour Wolé Soyinka, inutile de demander quoique ce soit, on doit aller la chercher cette place et s'y mettre.C'est un partisan de l'action silencieuse!!
..."Un tigre ne crie pas sa tigritude, il saute sur sa proie et la dévore"
Pour moi cette phrase, pour peu qu'on la change un peu, aurait à peu près ce sens :
Un Noir ne devrait pas seulement crier sa négritude, mais la vivre. ...
Je dirais meme plus: un noir n a pas besoin de crier sa negritude, il doit la vivre tout simplement.
De meme que le tigre s empare de sa proie avec assurance, le noir devrait s emparer de tout ce qui est accessible a l humain en general et a l africain en particulier, sans attendre l approbation de qui que ce soit _________________ C est un leurre de penser que la femme africaine est un être faible.
La barbe exécute le jour ce que la tresse a decidé la nuit!
Eh oui Quidam, on a rien demandé nous, essaye de raisonner tes frères blancs car nous on a tout essayer et on essaye encore mais ça donne rien
ils font des guerres partout sur cette planète, contre les blancs eux même parfois, les noirs, les asiatiques..... divisent les peuples pour qu'ils s'entretuent, obligent les noirs a immigrer en occident comme si on n'a que ça à faire venir en occident chez vous qui foutez la merde en Afrique et ailleurs, Vietnam, Cambodge etc... Tu crois qu'on aimerait pas étudier chez nous auprès de notre famille en paix sans vivre la haine de ce système chaque jour pour après nous entendre dire " relax, t'es parano, tu as trop de haine etc... "
Ce sont des discours pour les blancs, le Dalï Lama tout pacifique qu'il soit comprend que les Tibétains résistent et prennent les armes contre les chinois même s'il pronne une solution pacifique et il a tout à fait raison mais bon quand on finit par faire comme tu dis Quidam, on nous entube encore plus, on sait que la france est le plus hypocrite des pays occidentale.
T'inquiètes ça arrivera bientot ce que tu souhaites
Dis-donc, NEGRE, si tu dis que Quidam est hypocrite, et bien c'est que tu suis un préjugé. S'il avait écrit qu'il vivait à Londres, comme tu es nouveau sur ce forum, tu ne l'accuserais pas d'être hypocrite. Maintenant, si tu ne l'accuses pas dans ton post, alors désolé pour ce que tu viens de lire, c'est que je n'ai pas compris le sens du post.
Et moi je ne comprends pas ton intervention à la justicier-défenseur pour qui et pourquoi?
Quant à Quidam,si tu prends cette phrase pour une déclaration de guerre,alors je ne peux rien faire pour toi. Le problème avec vous,c'est que vous feignez de voir la réalité.
Le monde européen est globalement économiquement performant car le sud ne l'est pas,c'est aussi simple que ça. C'est par la lutte et les guerres que l'europe a dominé l'afrique,que les "américains" ont dominé les amérindiens.
C'est pas trop dur à comprendre,et sans lutte,celui qui domine n'est JAMAIS enclin à céder une part de sa suprémacie.Si tu as des exemples,je suis preneur,mais ne me parle pas de L'afsud car je commence déjà à sourire.
Si les rapports de force existent,c'est svt parceque celui qui domine établit une organisation qui lui est favorable,il n'a pas de souci de justice. Le parfait exemple est la colonisation d'ailleurs.
Ce que je dis s'applique à tout le monde,mais aujoud'hui,force est de reconnaitre,et je reviens à la phrase de Soyinka, que les Noirs sont globalement dominés chez les autres comme chez eux. S'il y a un ré équilibrege,il ne proviendra surement pas en mendiant son égalité avec les autres ou en priant en attendant que les autres soient plus justes,ou plus humanistes.
Cette phrase de Soyinka vient en rupture totale des discours des types comme Senghor et de leur pensée qui impliquait de fait une infériorité de la "race" noire en terme de raisonnement,de logique discursive. _________________ The african holocaust continues...
Dis-donc, NEGRE, si tu dis que Quidam est hypocrite, et bien c'est que tu suis un préjugé. S'il avait écrit qu'il vivait à Londres, comme tu es nouveau sur ce forum, tu ne l'accuserais pas d'être hypocrite. Maintenant, si tu ne l'accuses pas dans ton post, alors désolé pour ce que tu viens de lire, c'est que je n'ai pas compris le sens du post.
Et moi je ne comprends pas ton intervention à la justicier-défenseur pour qui et pourquoi?
Quant à Quidam,si tu prends cette phrase pour une déclaration de guerre,alors je ne peux rien faire pour toi. Le problème avec vous,c'est que vous feignez de voir la réalité.
Le monde européen est globalement économiquement performant car le sud ne l'est pas,c'est aussi simple que ça. C'est par la lutte et les guerres que l'europe a dominé l'afrique,que les "américains" ont dominé les amérindiens.
C'est pas trop dur à comprendre,et sans lutte,celui qui domine n'est JAMAIS enclin à céder une part de sa suprémacie.Si tu as des exemples,je suis preneur,mais ne me parle pas de L'afsud car je commence déjà à sourire.
Si les rapports de force existent,c'est svt parceque celui qui domine établit une organisation qui lui est favorable,il n'a pas de souci de justice. Le parfait exemple est la colonisation d'ailleurs.
Ce que je dis s'applique à tout le monde,mais aujoud'hui,force est de reconnaitre,et je reviens à la phrase de Soyinka, que les Noirs sont globalement dominés chez les autres comme chez eux. S'il y a un ré équilibrege,il ne proviendra surement pas en mendiant son égalité avec les autres ou en priant en attendant que les autres soient plus justes,ou plus humanistes.
Cette phrase de Soyinka vient en rupture totale des discours des types comme Senghor et de leur pensée qui impliquait de fait une infériorité de la "race" noire en terme de raisonnement,de logique discursive. _________________ The african holocaust continues...
? où veux-tu en venir avec ça? C une blague, ou une manière d'attirer l'attention? Si c'est le cas, ce genre de propos n'a rien d'amusant
Au contraire...
Mais si tu es si désespéré, laisses-moi te poser ces questions:
Pourquoi te presser de mourrir si vite? Comme nous tous, ton jour viendra de lui-même, alors pourquoi vouloir te presser?
La mort est notre lieu de rdv à tous, mais on ne s'y rend que quand vient l'heure.Une fois là-bas, pas de retour possible aussi réfléchis bien...
Citation:
On l'a tuée. Moi je l'aimais. Demain je la retrouve
Elle a été privée de sa vie, ce qui est injuste. Tu dis l'aimer, alors si tu pars qui fera vivre son souvenir? Tu dis la rejoindre, mais n'est-ce pas là une manière de l'abandonner, et de fuir ?
Puisque tu sais que tu mourras un jour où l'autre, n'est-il pas plus facile finalement de ne plus porter son souvenir, n'est-ce pas s'en débarrasser comme d'un fardeau, donc la trahir?
Je suis bien placé pour savoir que ce genre de séparations n'a rien de facile, et que tout moyen pour se défaire de la douleur semble une voie à suivre, mais c'est une illusion:
La douleur ne s'apaise pas tant que tu la fuies. Je sais par expérience que la meilleure chose à faire est de vivre avec et de la porter, non comme un fardeau, mais comme un appui, c'est elle qui doit te pousser à vivre: ce que tu n'as pas accepté, n'est-il pas le fait que la vie, en dépit de toute apparence ne tient à rien?
Tu ne peux vaincre la mort en mourrant, mais en vivant de telle sorte que ton souvenir reste longtemps après ton départ (naturel).
Je pense qu'inconsciemment tu le sais, et c'est ce désir de laisser tes traces quelque part qui t'a poussé à poster ce message.
Ensuite, tu sembles croire que tu feras quelque chose d'utile ou de bien,
mais qu'est-ce que ta mort changera à la sienne?
N'avait-elle pas des rêves qu'elle voulait voir réaliser? Voilà l'intérêt de ta vie vis-à-vis d'elle. Ta mort prématurée ne l'avancera à rien, mais ta vie lui ferait certainement plaisir si tu la menais pour elle, voilà une preuve de cet amour que tu dis lui porter.
Le suicide, c'est ton amour propre: tu n'en peux plus, donc tu baisses les bras, tu choisis ce qu'il y a de moins douloureux pour toi (ce qui est compréhensible dans un sens), mais pas ce qu'il y a de mieux (et c'est plus triste)...
Pour finir, deux choses:
si tu penses faire preuve de force en mourrant, c'est encore une illusion: la force, dans ce cas c'est résister à ses instincts, et toi tu y cèdes: c'est la définition même de la faiblesse mentale (ce n'est pas un jugement: je comprends très bien que le décès d'un proche t'affaiblisse).
Enfin, j'espère que tu comprendras ce que je veux te dire, et que ton état n'est que passager, mais je ne te ferai pas de discours style tout ira mieux parce que nous savons à quoi nous sommes destinés dès notre naissance. C'est précisément pour ça que je pense au'il faut persévérer: nous ne sommes pas là pour rester, mais pas non plus pour prendre la fuite, plutôt pour rendre le passage moins difficile à ceux qui vont suivre, c'est tout.
Sur ce... (j'espère que cela n'était pas une blague, mais qu'un jour tu trouveras la force d'en rire en y repensant
A+
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum