Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Une du monde d'aujourd'hui : "La France s'associe a

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wecheese
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2005 09:42    Sujet du message: La Une du monde d'aujourd'hui : "La France s'associe a Répondre en citant

La Une du monde d'aujourd'hui >>> Gros titre : "La France s'associe au deuil des martiniquais" >>> quand j'ai lu ça, je ne savais pas quoi penser.

Je ne suis pas martiniquais, mais je croyais que ça faisaitt partie de la France.

Est-ce que ça vous choque un tel titre? ou c'est normal?

Est-ce qu'un titre ""La France s'associe au deuil des Parisiens" ou des bourguignons? ne reviendraient pas au même?

La martinique est-elle maintenant indépendante de la France ou pas?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2005 10:16    Sujet du message: Re: La Une du monde d'aujourd'hui : "La France s'assoc Répondre en citant

wecheese a écrit:
Je ne suis pas martiniquais, mais je croyais que ça faisaitt partie de la France.

Est-ce que ça vous choque un tel titre? ou c'est normal?

Il me semble que la plupart des Martiniquais disent "la France" pour parler de la "Métropole".

Dire que la France s'associe au deuil martiniquais, c'est dire que toute la France rejoint les Martiniquais dans la douleur.

L'expression aurait pu, je crois, être la même si la catastrophe avait touché la région parisienne. Quoique la vive émotion suscitée chez les Martiniquais (que ma structure psychique de Blanc européen ne m'a pas permis de comprendre au premier abord) ait sans doute été à l'origine de la solidarité nationale affichée.

En revanche, sur le fond, ce que tu relèves en filigrane est sans doute vrai. Il ne faut pas se voiler la face : un Antillais, parce que noir, n'est pas un Français comme un autre (de la majorité blanche).

Mais il me semble qu'il y a beaucoup d'éléments contradictoires dans la façon dont ce drame est ressenti par l'ensemble des Français.

Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Soundjata Kéita
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2005 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

C'est plus un soutien, mais une étouffante embrassade paternaliste.

Hotep, Soundjata

Pour la Renaissance du Gondwana
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zebiwelobo
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2005 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

dérrière les mots, il y a souvent ce que les linguistes qualifient de "signifié". Les mots étant le signifiant. Et le signifié renvoie à la signification qui n'est autre que le sens auquel il renvoie.

Le fait même de distinguer la France d'un côté et la Martinique de l'autre prouvent que l'ïle renvoie à une contrée lointaine, éloignée de la France Continentale et métropolitaine.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: