Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cameroun vs Cote d'ivoire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sports
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
getakam
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2005 13:38    Sujet du message: Cameroun vs Cote d'ivoire Répondre en citant

les garcs a ce rithme,le camer n'a aucune chance.j'ai vu la liste des 22 mais soyons serieux,si on doit compter sur les gardiens comme Bekono en oubliant notre Kameni national, on va ou la.et puis sincerement que celui qui croit en cette defence leve le doigt.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
getakam
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû 2005 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

je crois plutot que la chance ne sourit qu'aux esprits prepares et c'est pas le cas du camer
getakam
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2005 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

selon moi un camer qui compte sur la malchance del'adversaire ne merite affronter aucune equipe au monjdial car selon moi,a ce niveau,la chance n'existe pas.on est vraiment fotr et on triomphe,ou on est tres engage et on arrive a un bon niveau de la competition.dites moi ce que le camer a des 2
Tchoko
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 04 Sep 2005 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, le match c'est pour ce soir. Je précise à ceux qui n'ont pas Eurosport qu'ils peuvent voir le match en ligne sur le site de la FIFA :

- http://fifaworldcup.yahoo.com/06/fr/t/index.html#

Par contre pour ce qui est de la liste (ci-dessous) des 18 qui seront au stade ce soir :

Citation:
Gardiens
Souleymanou Hamidou (Denizlispor, Turquie)
Pierre Ebedé Owono (Panathinaikos, Grèce)

Défenseurs
Rigobert Song Bahanag (Galatasaray, Turquie)
Timothée Atouba (Hambourg, Allemagne)
Benoît Angbwa (Lille, France)
Eric Matoukou (Genk, Belgique)
Pierre Wome Nlend (Inter Milan, Italie)
Kalla Raymond (Sivasspor, Turquie)

Milieux
Eric Djemba-Djemba (Aston Villa, Angleterre)
Jean II Makoun (Lille, France)
Daniel Ngom Kome (Murcia, Espagne)
Geremi Njitap (Chelsea, Angleterre)
Salomon Olembe (Olympique de Marseille, France)
Saïdou Alioum (Galatasaray, Turquie)

Attaquants
Samuel Eto'o Fils (FC Barcelona, Espagne)
Douala Rudolph (Sporting Lisbon, Portugal)
Achille Webo (Osasuna, Espagne)
Albert Meyong Ze (Belenenses, Portugal)

Il est clair que l'absence de Kameni est plus que surprenante au poste de gardien, même si j'ai confiance en Souleymanou qui a déja eu à démontrer ces qualités de portier. De plus, on peut aussi noter l'absence de Ndiéfi, Tchato, Feutchiné, Emana, Modeste Mbami, ... Surtout celle des deux derniers dont je ne comprends pas les raisons pour lesquelles ils ont été écartés.
Un récent article expliquait que le coach Jorge semblait expliquer que Mbami avait vraisemblablement pris du poids...Comme si les assistants du PSG où il effectue un début de saison raisonnable ne le percevaient pas.

De plus, le retour de Kalla me surprend en un sens. Car, s'il faut avouer que le retour des Zidane, Makélélé pour l'équipe de France s'est avéré être un moteur pour relancer les bleus, je ne suis pas sûr que l'apport de Kalla soit du même effet chez nous. Il est quand même assez rouillé malgré une expérience certaine, qu'on ne peut lui contester.

Bref, on verra bien la stratégie du coach sur le terrain.

Tchoko Cool
Tchoko
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 04 Sep 2005 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ça c'est un article pour les Camers surtout, vu qu'il y'a surtout eux qui comprendront le langage de cet amusant compte rendu des premiers pas sur le sol ivoirien d'un supporter Camer, le chef des shabbaeurs qui vont soutenir l'équipe des lions indomptables ce soir. Lisons seulement.

PS : Souvent, quand je vois comment dans certains pays on se mobilise pour le foot, je me dis : "si on pouvait être aussi conscient pour des choses réellement plus importantes, et se mobiliser comme on le fait pour le sport, on pourrait vraiment faire quelque chose dans le concert des nations."
---

Le Shabbaeur prend ses responsabilités

Source : http://www.camfoot.com/article.php3?id_article=6453

Chers shabbaistes, quand l’heure est grave, il est du devoir de tout patriote de prendre ses responsabilités. En tant qu’officier de réserve, je ne pouvais faire autrement que de revenir aider le pays en danger. Notre sélection nationale se trouve en Côte d’ivoire pour un match d’anthologie et celui que je considère comme le pichichi espagnol m’a aidé à sortir de ma réserve car il m’a spécialement call en précisant que dans les djarras qu’il a promis là, j’aurai ma part de moitié là-dessus (qui est fou).

C’est donc pour helep le kô que je suis à la tête d’une délégation de shabbaeurs qui est arrivée à Babi le lundi 29 août afin de se familiariser avec le pays. Quand je dis nous familiariser avec le pays, je parle plutôt des maquis du pays (moi la Côte d’ivoire, je la connais assez par la télé).

Le shabba a décidé de faire les choses en grand. C’est dans cette optique que pour éviter que notre victoire de ce jour ne souffre d’aucun doute, nous avons décidé de battre les ivoicos sur tous les domaines. Pour cela, dès notre arrivée, nous sommes allés sur la rue princesse voir de quoi avaient l’air les maquis du coin. Amot ne s’est pas fait prier pour commencer a démontrer tout le talent qu’il a acquis sur les "33" et les Castels camerounaises en mystifiant les flaguettes (celle que j’ai personnellement surnommé le bébé de la flag ) ivoiriennes. Muna sawa, dans son craning a opté pour la « drogba » en disant qu’il ne se lasserait de cette dernière que le jour du match. Sur le terrain de la minbo ou encore de la zèèèe comme ils disent sur place nous sommes en haut car aucun d’eux n’a pu nous blow là-dessus.

Pendant qu’on mimboyait notre part, n’est-ce pas voilà ivoirien qui dit il sait danser ? Pendant qu’il entame coupé, nous sommes en décalé. Dès qu’il passe au pédalé, nous on vire au picasso (souvenirs de carrousel). On a fait jusqu’à on les a même encore nack dans la shake.

Comme j’avais la dalle, j’ai proposé à ma team (shabba team) d’aller grailler quelque chose dans leur montée caveau d’ici qu’ils appellent allocodrome. On ne s’est pas fait prier pour tchop. Tandis qu’Amot attaquait l’Attiéké, poulet bien pimenté avec un riz couché très doux, Muna sawa à djafoul sur les boflotos (beignets) et l’ alloco (mussolê). Moi qui veux à tout prix gagner la Côte d’Ivoire, j’ai demandé un petit kedjenou d’éléphant. La vendeuse a failli finir avec moi : « Hey Camerounais là ! Gaou là ! Tu penses tu vas quitter Cameroun pour venir manger kedjenou à Babi ? Ça ment sur toi dèeh ! Ne fait pas comme ton frère journaliste qu’on taxe de mercenaire et puis général en fuite va finir avec toi aussi dèeh ».

Ayant amorcé notre intégration sur le territoire ivoico, on a commencé à s’intéresser un peu au ndamba. C’est ainsi qu’on apprend que tous les grimbaïstes ivoicos sont mobilisés pour le match contre nous. En voulant un peu lap le fait qu’ils croient en la magie, il y a un qui nous répond : « Avion qui fait escale chez vous là ! Pour une heure et demie là ! Tu crois c’est pour saluer ? Il faut pas tu vas nous fatiguer dèeh ».

On continue à essayer de les cosh, n’est-ce pas on tombe sur le cas de notre pichichi en leur disant qu’il va finir avec eux comme à Yaoundé ? un autre ivoico nous rétorque : « Tu crois que ivoirien est camerounais ? Western Union là ! Il a laissé Cameroun pour venir chercher ivoirienne, tu crois c’est pourquoi ? ». Alors à ce moment on a oublié les civilités et on s’est gâté, il y a eu palabre et après, vous savez que la bibine a ses bons côtés... On s’arrange toujours et c’est ce qui est arrivé.

Ayant un peu laissé de côté le cas de notre pichichi national, on a commencé à évoquer celui de notre défenseur central qui a décidé, contrairement au kengué d’Arsenal, de faire un retour vers la nat. Là alors les ivoico ont étés saignants : « Vous êtes allé chercher joueur qui avait déjà pris sa retraite pour venir barrer Drogba ? Ça ment sur vous. Arouna va finir avec ça au Félicia » Alors Muna Sawa qui est le couze du concerné prend sa défense et commence à parler de leur gardien qui est un ancêtre.

Dans la même lancée il rappelle que toute la présumée panoplie des jeunes éléphants a fait un tour à Kumba. Il fallait me voir lap quand l’ivoico a ask : « Kumba là c’est quelle équipe même ? ». Un ivoico qui venait de djoum dans la discussion est came avec ce qui était une mauvaise nouvelle et comble de tout, il nous l’a attribuée.

Il s’est fâché du fait qu’on dise qu’on ne pratique pas la magie en accusant les camers d’avoir fait les écorces pour qu’un joueur fasse accident. Je me suis rapidement vex contre cette façon de parler en rappelant que le camer ne souhaiterait pas battre une équipe ivoirienne démunie puisque ça enlèverait la saveur à la victoire. Par contre nous compatissons avec eux car au-delà de cette confrontation épique, nous demeurons des frères.

Ayant dit cela une pluie de flaguettes et de « drogba » s’est abattue sur nous. Comme quoi « bien parler » à Doul’ ou à Babi, c’est la même chose.

Quand je vous disais dans le titre de l’article que je prenais mes responsabilités vous vous attendiez à quoi ? Actuellement nous allons vers le stade voir les Éléphants se faire décallement, coupément, camerement !... je vous recame avec les grands divas surtout que les réfrés (les Lions) vont leur faire ça dur !

Auparavant laisse moi finir avec ma drogba. On ne sait jamais. Ça va aider Magnan à bolê le vrai DD. Qui a dit que les camers ne sont pas mystiques ?

Le Shabbaeur.
Tchoko
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 04 Sep 2005 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Côte d’Ivoire - Cameroun : Le match vu par la presse ivoirienne
Source : http://www.camfoot.com/article.php3?id_article=6480

Le moins que l’on puisse dire est que les ivoiriens sont acquis à la cause de leur équipe. La presse n’est pas en reste, les titres parus ce samedi dans la capitale ivoirienne donnent largement les poulains de Henry Michel favoris. Le sport dans les colonnes des journaux ivoiriens a ravi la vedette à la politique pourtant les élections présidentielles sont prévus pour le 30 octobre prochain.

’ On gagne ou on gagne’’, ce slogan qui est sur toutes les lèvres ici à Abidjan a été impulsé dit-on par le président Gbagbo en personne. C’est d’ailleurs avec cette célèbre phrase qu’il avait gagné les élections dans son pays. Hier à la télévision nationale, le président de la République n’est pas passé par quatre chemins pour annoncer la victoire de la Côte d’ivoire, qui selon lui ne souffre d’aucune contestation. Dans le journal Le Patriote, l’un des dix-huit quotidiens de la place, Jean David, évoque la victoire des Ivoiriens en disant qu’il faut gagner pour mettre le soleil dans la vie des Ivoiriens.

Un kiosque abidjanais, samedi matin

Pour la circonstance, Le Patriote publie les encouragements de l’ex Premier ministre ivoirien sous Houphouët-Boigny, Dramane Ouattara, aux éléphants. Le journal Nord sud dans sa livraison de ce matin donne la parole à Gadji Celi, l’ancien capitaine des éléphants, reconverti à la musique, affirme ‘’Nous allons gagner’’. Le même journal publie un entretien de Joseph Antoine Bell réalisé au téléphone par le grand reporter Tibet Kipré.

Fraternité matin, le quotidien gouvernemental voit sa Une barrée par la phrase : ‘’En gagnant, vous contribuez sans le savoir à la paix du pays’’. Le Nouveau Réveil, hebdomadaire d’information générale annonce deux jours fériés en cas de victoire des Éléphants. Le Courrier d’Abidjan, journal appartenant au Franco-camerounais, Théophile Kouamouo a lui aussi accordé une place de choix à ce match, dans son édition de ce matin.

Dans ce numéro, Jacques Anouma, le président de la fédération ivoirienne de football déclare ‘’ Nous n’avons pas une équipe de quartier en face, la prudence doit être de mise’’. Dans le seul quotidien de sport, Le sport on peut lire à la une déclaration de Gbagbo ‘’ Je sais que vous allez gagner parce que vous êtes les meilleurs en Afrique en ce moment’’. Dans le journal 24h, Henri Michel répond à ceux qui pensent que le Cameroun possède un grand mental ; ’’le mental ne se décrète pas, on l’a au fond de soit’’. Soir Info, un quotidien appartenant à un libanais, revient sur les propos du cardinal Bernard Agré lors de la messe de bénédiction aux Ivoiriens. ‘’ Les ivoiriens veulent des buts, pour ce faire, je vous demande d’être humble, oubliez que vous êtes des vedettes, sachez que ce match n’est pas banal et que nous pouvons en sorti soudés. Nous allons prier pour vous, pour vaincre le mystique il faut soigner son idéal’’. Ainsi va la presse Ivoirienne en cette veille de match.

Guy Nsigué envoyé spécial à Abidjan.
Tchoko
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 04 Sep 2005 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

Yaoundé implore le ciel pour les Lions indomptables !
L’escale de Nsimalen en images (2 septembre 2005 23 h 33 min)
Source : http://www.camfoot.com/article.php3?id_article=6475

Partis de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle ce vendredi matin à 8H45, les Lions se sont arretés à Yaoundé, pour une "escale de bénédiction" d’une heure et demie. Celle ci était au programme pour leur permettre de recharger les batteries et de boire un peu d’eau aux sources du berceau de leurs ancêtres. L’archevêque de Yaoundé, le grand imam de la capitale et d’autres chefs religieux ont fait une prière oecuménique avant le départ définitif de l’équipe sur Abidjan.

Annoncé à 14 heures 45, c’est trente minutes après que le "Dja" de la Camair en provenance de Paris et ayant à son bord les Lions indomptables du Cameroun, va s’immobiliser sur le tarmac de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. Le chef de la délégation camerounaise, Philippe Mbarga Mboa, le ministre des Sports en sort le premier, accompagné du président de la Fécafoot, Iya Mohammed. Suivent le capitaine Rigobert Song et ses coéquipiers. L’installation est immédiate au salon d’honneur de l’aéroport où avaient déjà pris place des autorités de la province, dont le gouverneur Faï Yango Francis de la province du Centre.

Au nom de la Cameroon Airlines, madame Catherine Dubilitek, représentant l’administrateur provisoire, Paul Ngamo Hameni adresse la bienvenue à l’équipe nationale du Cameroun. Puis souhaite bonne chance aux Lions indomptables.

La réponse du capitaine Song est immédiate. Au nom de ses coéquipiers, il a rassuré l’assistance. « Ce n’est pas le moment de faire les discours. Nous avons une bataille à livrer. Nous sommes prêts. Nous allons tout faire pour ramener un résultat positif ». Paroles de capitaine, suivies d’applaudissements nourris.

L’hymne national repris en choeur par l’équipe

Place aux prières. Et, comme s’il avait entendu les cris d’étonnement de l’assistance et des populations sur cette nouvelle procédure, l’archevêque de Yaoundé adoucit la compréhension, en tenant d’expliquer l’implication de l’Eglise dans cette phase décisive de qualification pour la coupe du monde. « Si l’Eglise intervient dans le sport, c’est pour enseigner que la compétition sportive, individuelle ou collective, le sport de manière générale, aide selon un document du concile Vatican 2 à avoir un bon équilibre physique psychique et à tisser des relations fraternelles entre les hommes de toutes les nations ou de race différente », explique Mgr Victor Tonye Bakot, qui se réjouit d’être associée à une aventure exaltante : « celle de porter haut le nom de notre pays, si cher, pour bénir et invoquer sur notre équipe le nom du Seigneur Jésus Christ, celui de son père avec la grâce de l’Esprit saint ».

L’archeveque de Yaoundé Mgr Victor Tonye Bakot

L’Imam de la mosquée centrale d’Etoudi, et le révérend pasteur Chetkognigni Martin de l’Eglise Evangélique du Cameroun vont, aussi, tour à tour, appeler la bénédiction du Très haut sur les Lions Indomptables. « Pour accompagner de nos prières, notre équipe de football, les Lions indomptables (...) les réconforter de notre présence et leur témoigner notre soutien ».

« Si on en croit les différents rapports dans la presse, monsieur Artur Jorge a mené cette campagne dans une discipline sévère que nous avons appréciée à sa juste valeur », a mentionné Mgr Tonyé Mbakot, avant de terminer : « Une victoire à Abidjan nous qualifie pour la Can et la coupe du monde en Allemagne. Chers Lions Indomptables, nous vous disons courage, allez de l’avant et que Dieu vous bénisse ! », a-t-il imploré, en présence de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Cameroun.

L’escale fut alors spéciale, mais toujours nécessaire pour les coéquipiers de Rigo. « C’est notre pays, c’est notre cœur, j’espère que cela nous fera du bien comme contre le Soudan, aller sur le terrain et montrer ce que nous valons », a déclaré Achille Wébo. Pour Albert Meyong Ze, « ça me fait plaisir. Nous espérons honorer tout ce beau monde et pouvoir faire un bon match à Abidjan et le gagner ».

Le « revenant » Raymond Kalla a été l’attrait des médias. « Aujourd’hui, je pense que physiquement je suis bien pour le match » rassure-t-il, et d’ajouter : « Je pense qu’on ne devrait pas tomber sur la précipitation. Les Ivoiriens ont plus de pression que nous », pense-t-il. Qu’importe, pour Gérémi Njitap ou Daniel Ngom Komé, « notre qualification passera par-là. On s’est fixé des ambitions depuis la phase retour : gagner nos matches ».

Le problème Etamè Mayer a une fois de plus circulé. « On est allé le chercher pour qu’il soit là. S’il n’est pas là, on ne peut que le regretter. Mais, je pense que l’entraîneur a quand même des joueurs de qualité sa disposition », pense le médiateur Patrick Mboma. Ce que ne nie d’ailleurs pas Artur Jorge : « nous avons de bons joueurs. On peut jouer bien, faire un bon résultat avec un petit peu de chance ».

L’au-revoir des Lions à la foule massée dans le hall de l’aéroport a scellé l’union sacrée des Camerounais autour de leur équipe nationale. Il était 17 heures. Le capitaine Song et ses coéquipiers ont repris le ‘Dja’ pour la capitale ivoirienne, en vue de ce match fatidique. Ils sont alors rejoints par des anciens lions, Djonkep Bonaventure, Joseph Antoine Bell, Théophile Abéga, etc.

au premier plan : ABEGA Théophile

Un point d’interrogation a été mis sur l’absence de l’ambassadeur Roger Milla, dans cette délégation camerounaise. Une délégation finalement forte des journalistes tant du privé que du public, ainsi que des supporters chartérisés.

Kisito NGALAMOU, à Yaoundé.
Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 04 Sep 2005 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Cameoun3-Côte d'Ivoire2

Les camerounais étaient plus fort.Les ivoiriens n'ont pas corriger leurs lacunes Confused Du fait que le match était chez eux,on aurait pu pensé que les ivoiriens aurait été plus agressive,et bien non...C'est la camerounais qui ont été agressifs,on sentait qu'ils avaient envie de gagné,alors que les ivoiriens étaient vraiment mous....

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

getakam
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 05 Sep 2005 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

ce netait pas la coupe d'afrique,c'etait un match de qualific,mais vu notre prestation qui y croit?ragazzi je suis decu de cette equipe,de wome qui n arrive pas a mettre une balle en touche,de eto'o qui ne reussi aucun dribble alors qu'il en reussit 50 a haq partie au barca,on y est pas du tout
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sports Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: