Chez nous, les fonctionnaires, militaires et enseingnant ouvriers ne sont pas payes et c'est la faute a la France C'est la faute a l'occident si Air Zaire ne payaient pas ses employes, ses dettes et a du mettre la cle sous le paillasson. C'est la faute a la France si Air Gabon a des difficultes. C'est toujours la faute a l'occident si on a des dictateurs en Afrique comme Abacha qui detournent 4 milliards de $ en 5 ans de presidence...[/
ATTENTION; là je ne suis pas du tout d'accord!!!
Mubutu est un pur produit de l'Occident qui était tout a fait conscient de ses limites et l'a encouragé, on dit bien que:"le poisson pourrit par la tete"
J'ai seulement affirmé qu'une dictature éclairé pouvait ètre une solution pour des pays qui ont sombrés dans l'anarchie sous la conduite des pantins pilotés par Paris
J'ai fait un distingo entre les dictateurs éclairés qui pourraient mettre en place par la contrainte si il le faut, un systeme et des infrastructures performents qui permettrait un passage vers une democratie qui ne soit pas trops fragile (les democraties dans la misere ont souvent des évolutions cahotiques!); et les autres bouffons qui sont trops souvent dans nos palais presidentiels et qui ne repondent qu'aux ordres de la france ou autre.
NE ME FAIT PAS DIRE CE QUE JE NE PENSE PAS UNE SECONDE!!!!
...déja que j'ai osé critiquer le comportement économique individuel de certains africains (que j'attribuai a une certaine culture de : Tout, tout de suite...) que je trouvais contre productif, et je me suis vu accuser de traitrise, d'ignorance et autre quolibets par les ayatollahs de l'orthodoxie de la pensée afrocentriste...
Ne les encourages pas dans leurs préjugés envers moi!!!! _________________ Mentalité de la cueuillette=sida économique
« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
je pense qu'on s'écarte et ça doit bien rendre service à notre "ami"... trop bien pour se renseigner avant de parler et à l'argumentation si...
Citation:
Mobutu etait paye et entretenu pour couler le Zaire? C'est la premiere fois que j'entend ca.
Citation:
Les Americains ont fait de lui un allie a cause de l'importance geopolitique du Zaire de l'epoque et c'etait une maniere d'empecher le communisme de se repandre en Afrique.
tout s'explique alors!
Citation:
Il n'a pas ete paye ni entretenu pour couler le Zaire, la je crois que vous vous etes mal exprimer.
Afin de sauver les apparences, Mobutu adopte un discours nationaliste et donne à son pays le nom de Zaïre, mais il est absolument soumis aux exigences des Etats-Unis et de leurs alliés.
Voici soixante ans, le 22 juillet 1944 prenait fin la conférence de Bretton Woods au cours de laquelle ont été fondés la Banque mondiale et le Fonds monétaire international.
Après la seconde guerre mondiale, dans une partie croissante du Tiers Monde, les politiques mises en place tournent le dos aux anciennes puissances coloniales. Cette orientation rencontre l’opposition ferme des gouvernements des grands pays capitalistes industrialisés qui ont une influence déterminante sur la Banque mondiale (BM) et le FMI. Les projets de la BM ont un fort contenu politique : endiguer le développement de mouvements qui remettent en cause la domination exercée par les grandes puissances capitalistes. L’interdiction de prendre en compte les considérations "politiques" et "non économiques" dans les opérations de la Banque, l’une des plus importantes conditions de sa charte, est contournée systématiquement. La partialité politique des institutions de Bretton Woods est démontrée par le soutien financier apporté aux dictatures qui ont sévi au Chili, au Brésil, au Nicaragua, au Congo-Kinshasa et en Roumanie.
Le FMI et la Banque mondiale essaient d’alléger la dette juste ce qu’il faut pour mettre fin aux arriérés et aux demandes de restructurations. Pas plus ! On verra qu’ils ne vont même pas y parvenir. Mais surtout ils profitent de cette initiative qui semble généreuse pour imposer un renforcement de l’ajustement structurel et de nouveaux prêts. Malgré une apparence de changement, la logique demeure
clairement: il s'agit d'imposer et dicter totalement la gestion des budgets africains, l'orientation politique des gvts, les limites effectives de ce qui est investi dans l'éducation, le sanitaire etc...
Citation:
Mobutu avait tres bien commence car il a retablie la paix et l'unite nationale, il a su faire en sorte que le Zairois n'est pas l'esprit enclin au tribalisme,
... on croit rêver... mobutu n'avait rien d'un nationaliste (que l'apparence et encore...). Il n'a pas apporté la paix, mais a mis fin au processus de constitution d'un état fédéraliste, projet initial supposé durer 10 ans ou en cas d'échec, revenir à des structures étatiques indépendantes précoloniales. C'est le pari tel que pris lors de l'indépendance de la RDC. Pour info, mobutu fait partie de ceux quiétaient contre l'indépendance, saches-le et il a été recruté et introduit auprès de Kasa-Vubu/Lumumba par l'occident. Quant à la mentalité que tu déplores chez certains zaïrois, elle est étrangement commune à la génération mobutu... en somme tous ceux qui ont fait les frais de son arme d'abrutissemrnt massif: la radio. peux-tu concevoir un pdt qui ne trouve rien de mieux à faire que décourager les gens à travailler et étudier? Ces campagnes (l'envers du décor que tu sembles vouloir ignorer) faisaient partie des conseils de ses "alliés" et maitres.
Ce type ne savait même pas de quels peuples étaient composé son pays... ex.: il demanda un jour à un des acteurs de l'indépendance membre de l'ABAKO: un Ne-Kongo c'est quoi?
Le nom de zaïre montre bien à quel point ce type était inculte par contre il prêtait une attention particulière à ce qui se disait de lui à l'étranger. Son peuple il s'en foutait
Pour le tribalisme:
il a au contraire fait capoter l'esprit fédéraliste qui seul pouvait le faire disparaitre en prenant en compte les spécificités de chacun. En revanche, il a fait le choix de leur négation. Or, il n'y a que les africains d'une certaine classe aujourd'hui pour revendiquer comme un bienfait pareille auto-dénégation! le tribalisme est une expression normale d'un rapport malsain et frustré à son identité culturelle. C'est sur cette carte que s'est jouée la conférence de berlin, et la balkanisation de l'Afrique a commencé de cette manière. Qd Kasa Vubu/Lumumba voulaient y mettre un terme, on a fait intervenir mobutu. Ce n'est pas tant qu'il était toléré, c'est qu'il était entretenu pour fairece qu'il faisait là, point.
.
Citation:
les puissances occidentales et gouvernements des pays industrialisés tolèrent que la plupart des gouvernements des pays du tiers-monde soient anti-démocratique et corrompus parce que souvent ca sert leurs propres intérêts commerciaux. Mais moi j'essayais juste de comprendre jusqu'a quel points les dirigeants Africains ont les mains lies.
non tu n'essayais pas de comprendre parce que sinon tu aurais commencé par parcourir entièrement les liens qu'on te fournit depuis le début.
si aujourd'hui je te place à la tête d'une entreprise ne te verras-tu pas obligé d'obéir à mes moindres désirs?
j'en ai plus que marre et je ne sais même pas pourquoi j'ai fait une réponse si longue puisque tu ne liras que les points qui te semblent intéressants.
Pour info, le pb Lumumba, c'est qu'il était à la base destiné à devenir un Mobutu: il était censé être un pion de l'occident (il a été propulsé par les décideurs d'outre-atlantique...), et a dans ses débuts farouchement conbattu le fédéralisme et le panafricanisme. Par contre, après ses contacts avec les pays de l'est, ses visions politiques ont changé mais:
1- il s'était déjà attiré la méfiance de kasa-vubu quine pouvait donc pas le soutenir
2- il était maintenant la bête à abattre des occidentaux, puisqu'il s'agissait d'un "traitre " pour eux. Une sorte de pantin qui avait pris son indépendance. C'est cela qui était un choc si grand pour le "roi des belges". _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
j'aimerais juste ajouter machiavel qu'il serait bon de faire ta propre auto-crtique avant de traiter les africains de tarés.
On a dans l'histoire des Mpanzu a Nzinga, Ana Nzinga, Shaka Zulu, jusqu'à Kabila père, qui montrent bien une certaine indépendance et un soucis des leurs. Tous ont été assassinés, sacrifiés à l'intérêt occidental.
On a un Lumumba, censé devenir le jouet parfait de l'occident, comme Kabila d'ailleurs, mais qui se retourne contre ses anciens maitres et finit... assassiné.
On a des Mobutu, des Eyadema, des Bongo, des Houphouët etc... entretenus grassement le temps de leur utilité...
Parmi eux, lesquels seraient susceptibles de tenir un discours similaire au tiens?
->les africains sont tarés
->l'occident n'est pas notre ennemi et n'a ps une si grande influence
->la françafrique n'a pas une sigrande portée que ça dans la vie courante des africains...
visiblement tu as des notions d'économie, comment donc peux-tu concevoir qu'un état puisse assurer le bien-être de ses populations dans des structures ne respectant pas leurs spécificités culturelles (échec social assuré) et n'ayant pas de pouvoir sur la macro-économie, elle totalement aux mains des étrangers?
Comment donc avec un système pareil peut-on parler de développement, de structures modernes etc...??????????????????????????????????????????
Je ne te comprends pas du tout ou alors tu le fais exprès? (on dirait oui).
pour ta question: pouvoir d'achat=pouvoir politique, tu comprendras qd tu feras l'effort d'accepter de lire les éléments que nous t'avons fournis depuis troooooooop longtemps.
salut. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
Superbe explications muana qui me confortent dans ma comprehension (instinctive) des personnages de la politique congolaise depuis les independances.
Donc meme si machiavel ne te lit pas vraiment, d'autres le font et c'est le plus important ! _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
=>Tes cours d'économie ne t'ont pas appris le facteur déstabilisant pour les économies ocidentales que représenterait un décollage de l'économie africaine (donc la mise en place de conditions favorables aux besoins des africains)?
Hum peux tu préciser ta pensée car je ne suis pas sur d'être d'accord. Des africains avec un bon niveau de vie représenteraient un nouveau débouché pour les produits occidentaux non ? la Chine concurrence bien des pays occidentaux, mais il y a 60 millions de chinois capables d'acheter du Louis Vuitton...
Citation:
->médite ceci:
l'économie occidentale repose sur:
->les cours du pétrole
->les cours du diamant
->les subventions agricoles
->les cours des autres matières premières
->l'absence d'un concurrent potentiellement auto-suffisant
-->>donc sur l'absence d'une économie africaine forte.
Je ne vois pas trace d'une argumentation, je vois surtout une affirmation. Si l'économie occidentale reposait sur les facteurs que tu cites plus haut, les économies africaines devraient être prospères...? La France fait realise les 2/3 de ses echanges commerciaux avec des pays de l'union européenne. Et le poids de l'Afrique en terme de valeur n'est pas tres grand dans le 1/3 restant.
->médite ceci:
l'économie occidentale repose sur:
->les cours du pétrole
->les cours du diamant
->les subventions agricoles
->les cours des autres matières premières
panafricain a écrit:
Je ne vois pas trace d'une argumentation, je vois surtout une affirmation. Si l'économie occidentale reposait sur les facteurs que tu cites plus haut, les économies africaines devraient être prospères...?
Justement parce que la france occupe le maillon qu'occuperait une afrique prospere dans la chaine.
Prenons l'exemple de l'uranium nigerien exploite par cogema.
En gros cette exploitation du minerai jusqu'au combustible, rapporte environ 5,6 milliards:
- 600 millions pour le niger
- 5 milliards pour cogema.
Il en est de meme des autres matiere premieres.
L'economie francaise vit de la transformation et de la vente de celle-ci.
Et tu le confirmes en disant:
panafricain a écrit:
La France fait realise les 2/3 de ses echanges commerciaux avec des pays de l'union européenne.
ces 2/3 d'echanges avec des pays de l'union, se realisent sur des produits ayant a la base les matiere premieres africaines.
J'ai pris l'exemple de l'uranium, ca pourrait etre autre chose l'alluminium, l'acier, le caoutchouc, etc.
panafricain a écrit:
Et le poids de l'Afrique en terme de valeur n'est pas tres grand dans le 1/3 restant.
Parce que tu ne consideres pas la substance, mais plutot que les chiffre de 600 millions que les africains pourront plutard injecter dans les echanges.
Par exemple les nigeriens qui participeront aux echanges en achetant des voitures d'occasions avec leur 600millions.
Mais tu oublies par exemple que l'energie francaise est gagnee a 80-90% du nucleaire.
Ce seul fait devrait amener une autre consideration de l'importance du niger pour l'economie francaise. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Dernière édition par M.O.P. le Ven 26 Aoû 2005 14:26; édité 1 fois
tu préciser ta pensée car je ne suis pas sur d'être d'accord. Des africains avec un bon niveau de vie représenteraient un nouveau débouché pour les produits occidentaux non ? la Chine concurrence bien des pays occidentaux, mais il y a 60 millions de chinois capables d'acheter du Louis Vuitton...
Y aurait-il des produits occidentaux à fourguer aux africains s'ils avaient les moyens de les produire eux-mêmes mais surtout s'ils avaient un pouvoir de décision sur les cours de leurs matières premières? Ce changement serait inévitable: qui dit bon niveau de vie dit dvt d'une économie locale, qui dit dvt d'une économie locale dit stabilisation des échanges externes et poids économique des entrepreneurs locaux... et ainsi de suite...
Citation:
Je ne vois pas trace d'une argumentation, je vois surtout une affirmation. Si l'économie occidentale reposait sur les facteurs que tu cites plus haut, les économies africaines devraient être prospères...? La France fait realise les 2/3 de ses echanges commerciaux avec des pays de l'union européenne. Et le poids de l'Afrique en terme de valeur n'est pas tres grand dans le 1/3 restant.
N'importe-quoi tu appelles ça une argumentation?
Les échanges mondieux, dans le détail: sauf erreur: 98% de spéculation/échanges de devises (part purement subjective liée à la confiance qu'ont les occidentaux dans leur économie). Cette part repose sur les 2% d'échanges de biens et services, qui elle-même repose sur ce qui est fondamental: la matière première.
Pour faire court:
->imagine l'europe et surtout la france sans elf-total-fina, dassaut, la cogema. ou avec une réduction importante de leurs bénéfices (qui ne manqueront pas de s'estomper si le mécanisme des dettes africaine disparaisasit réellement)
->imagine l'europe et le reste du mde occidental, surtout la belgique sans le marché d'envers
->imagine l'économie mondiale sans les banques suisses, largement alimentées par les sommes colossales issues des trafics et corruptions en tous genres issus essentiellement de la françafrique.
Tout ça ne tient pas avec une économie africaine forte. Dans le cas contraire merci de nous expliquer comment c'est conciliable.
Je n'ai pas pris la peine de réexpliquer parce que voilà 2 ans qu'on a ce genre d'échanges et c'est saoulant. A chaque fois on en revient au même point. Le site que j'ai donné plus haut et celui de la BM si elle diffuse tjs ses rapports te confirmeront tout cela à souhait.
Qd vous aurez fini de vous demander s'il y a vraimntun système défavorable à l'afrique, peut-être qu'on pourrait penser à mettre sur pieds des moyens de le combattre.
D'ici là... _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Par ailleurs, les africains n'ont actuellement ni les moyens financiers, ni les moyens technologiques pour exploiter directement leurs matières premières et n'ont pas d'autre choix que de collaborer avec l'occident.
La Cogema réalise peut-être un gros chiffre d'affaires grâce à l'uranium du Niger, mais ce ne sont pas les nigeriens qui créent l'essentiel de la valeur ajoutée. C'est celui qui crée la valeur ajoutée qui réçoit la plus grosse part du gâteau. Je pense que c'est logique.
La Cogema réalise peut-être un gros chiffre d'affaires grâce à l'uranium du Niger, mais ce ne sont pas les nigeriens qui créent l'essentiel de la valeur ajoutée. C'est celui qui crée la valeur ajoutée qui réçoit la plus grosse part du gâteau. Je pense que c'est logique.
a te lire tu sembles donc avoir compris muana !
Pourquoi donc l'avoir contredis quand il disait:
Muana a écrit:
Pourquoi crois tu se trouve l'economie francaise en si mauvaise posture aujourd'hui face a la chine, l'asie ?
Parce que la production est aujourd'hui de plus en plus realisee en asie, une production qui se fait a partir de matiere premiere.
Qui controlle la production, controllera egalement tot ou tard les services sur les produits issus de cette production.
C'est pourquoi les europeens paniquent de plus en plus, ils commencent a s'en rendre compte. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Par ailleurs, les africains n'ont actuellement ni les moyens financiers, ni les moyens technologiques pour exploiter directement leurs matières premières et n'ont pas d'autre choix que de collaborer avec l'occident.
On recommence... ces activités de service dépendent de quoi? Sans métallurgie, sans plasturgie, sans matières premières, sans énergie ou avec ces secteurs paralysées, léconomie française est foutue.
Ex: la hausse du pétrole actuellement provoque des manques à gagner qui mettent en sérieuse difficulté les PME: la base de l'économie française (une hausse moyenne de 30 centimes ds le cout de fabrications des matières plastiques suffit à faire vibrer le secteur en france).
Imagine que total ferme ou soit contraint d'augmenter ses tarifs ou perde des aprts de marché... non seulement la plasturgie etc... mais les stations service, les livreurs les fabriquants de produits dérivés du plastique ou l'utilisant, et biensûr en bout de chaine, le secteur du service...
ta 2è réplique me fait penser à qq1 qui a juste envie de contredire... je n'ai pas dit que les pays africains avaient les moyens actuellement de ... j'ai dit que le système est fait de telle sorte que ces pays n'aient pas les moyens de concurrencer directement l'industrie européenne. De plus ta notion de coopération ou de collaboration est plus qu'inquiétante... Que manqu-t-il concrêtement et objectivement aux africains pays pour avancer selon toi?
Pour moi, juste un contexte favorable donc la fin de la françafrique. tu remarqueras qu'aucun pays n'est industrialisé par défaut ni ne se développe en bradant son économie à l'étranger comme c'est le cas. La "coopération" dont tu parles n'a rien d'une nécessité, elle convient juste aux pillards du nord et nourrit leurs représentants au sud.
3è rq: penses-tu qu'on parle ici de la valeur ajoutée ou bien du pb des conditions d'obtention des matières premières. ta logique est comme à ton habitude très sélective ... la situation du niger relève donc pour toi de la logique pas de l'exploitation, c'est très intéressant.
bref. je n'ai pas envie de poursuivre plus avec toi ça finit toujours pareil et tu reviens même avec la même objection à laquelle on t'a répondu 2 ans plus tôt. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
merci MOP mais vois-tu, je pense que panafricain le fait exprès. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Qd vous aurez fini de vous demander s'il y a vraimnt un système défavorable à l'afrique, peut-être qu'on pourrait penser à mettre sur pieds des moyens de le combattre.
D'ici là...
_________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
J'ai lu toute les interventions d'une traite.Et à la fin de cette lecture une chose me frappe:tout le débat tourne autour de dictateurs africains et non africains qui ont plus ou moin fait quelque chose de leur états.
Certains des intervenants sont contre l'accession au pouvoir de nouveaux dictateurs et pour que ceux encore présent soient destitués,d'autres au contraire penses qu'une dictature pourrait développer notre continent.
Pour ma part je fais parti de la première catégorie.
je pense qu'il ne faut pas oublier que si notre continent,en tous cas l'afrique sub saharienne,est dans cette si catastrophique situation,c'est justement à cause des dictatures successives que nous subissons depuis plus de 500 ans(l'esclavage,la colonisation et la néo-colonisation qui continue de sévir encore de nos jours).Il est facile de vanter certaines dictatures qui ont eu une influence positive(Cuba,Lybie,indochine),mais il ne faut pas oublier toute celle qui ont plonger leur population dans le gouffre(Roumanie,Yougoslavie,Zaïre,la liste est interminable).J'ai vu qu'on a cité la dictature communiste chinoise,mais on a pas précisé que s'est son ouverture au monde qui lui permet d'être en passe de devenir La superpuissance.Je ne suis donc pas d'accord avec ceux qui vantent les mérites de la dictature,notemment Makavel.Même si il a tout a fait raison de dire que nous africain devont prendre nos responsabilités.En effet,l'occident n'est pas responsable de tous nos malheur.Par exemple ils ont mis au pouvoir la pluspart de nos chef d'état,mais c'est nous qui leur avons permi de prospérer grce a nos deniers publique.Cela dit,il ne faut surtout pas minimiser l'ampleur des ravages de leur politiques d'exploitation sur notre continent.
J'ai aussi constater que l'on réduisait les problème et le salue de notre continent à l'économie,et la compétitivité.Qu'en est il de l'éducation(beaucoup de statistique mais rien en ce qui concerne le taux d'aphabétisation)?On en apprend plus sur l'occident que sur notre propre continent dans NOS écoles et lycée.Ce en sachant que le ciment de la démocratie est une population éduquée.Qu'en est il de nos systèmes de santé ou sociaux(le SIDA continue d'evoluer à vitesse exponentiel tandis qu'il ralentit dans le reste du monde)?Qu'en est il de notre épanouissement culturel?
A mon humble avis,plutot que de proner l'hipothétique succès d'une dictature,nous devrions réfléchir à la façon la plus efficace de nous débarasser de celle qui gangraine notre continent.Je parle bien sur de nos pseudo dictateur locaux,mais également de leur maitre.pour çetre plus clair,il faut qu'on se débarasse des occidentaux qui nous vampirisent,que nous ayons la possibilité de nous développer nous même par nous même(entre AFRICAINS à l'AFRICAINE)Ainsi si nous échouons nous ne pourrons nous en prendre qu'à nous.
Sur ce,chers grioonautes,bon vent. _________________ Aide toi toi même et le ciel t'aidera!
ok,j'ai fini avec toi,tu prends ce qui t'arrange,tu "oublie" des détails que l'on te donne,bref
pour ce qui ne connaisse pas la définition de tare:
Tare:Défectuosité physique ou psychique,génér,héréditaire,chez une personne ou un animal.(le petit larousse 2005)
Euh, j'essayais juste de vous demontrer que Fidel Castro aussi est un dictateur, car vous sembliez sous entendre que il n'y avait pas de dictature a Cuba Chose que je n'avais jamais entendu auparavant
Et voila ce que dit Le Petit Robert, dictionnaire de langue Francaise
Tare : 1. Défaut qui déprécie l’objet d’une transaction commerciale, vice rédhibitoire. « Les tares d’un cheval »
2. Ce qui diminue la valeur, le mérite de quelqu’un ; grave défaut (d’une personne, d’une société, d’une institution). « Les ridicules et tares humaines »
3. Défectuosité héréditaire, plus ou moins grave, d’ordre physique ou psychique.
Taré, ée [tare] adj. : Affecté d’une tare. 2. Affecté de tares morales. Politicien taré=> corrompu. Régime taré. Atteint d’une tare physique ou psychique => dégénéré. Fam. Il est taré, ce mec !=> débile, idiot. Subst. Quel taré ! Bande de tares !
Lol.....
Honnêtement,que fais tu sur le net???Parce que j'ai l'impression de lire CNN,et les autres médias occidentaux...donc comme tu as entendu que cuba était une dictature,c'est une dictature Si je me déconnecte d'internet,que j'écoute RFI,Gbagbo est un dictateur corrompu et dangereux;si je regarde france2,l'afrique est aidé par l'occident,mais ces pauvres africains n'arrivent pas...
Bref,c'est dommage qu'un individu comme toi est accès aux seule moyen important où l'on peut avoir de l'info alternative.
Sinon mon point sur Cuba est simple,quand tu dis que malgré la dictature ils s'en sortent mieux que l'afrique,tu oublie de dire que:
-Ils ont mis le colon Yankee dehors
-Ils ont eu le soutient massif de l'URSS,faut être réaliste,il n'aurait pas tenu avec la FLORIDE en face d'eux,éconiqument et politiquement(même si on peut admirer l'héroisme de la baie des cochons)
-Une bonne partie de la population a une tare,normalement il n'auait pas du s'en sortir!
Toi,kainfri,jofrere,panafricain(t'es pas sérieux,tu mine le forum avec des choses débattu depuis deux ans),vous êtes malhonnêtes...On peut pas débattre avec vous,on peut pas échanger car les faits ne vous interesse pas,ce n'est pas votre vision des choses,ça ne vous plaint pas,c'est tout,faut pas venir parler d'argumentation et cie,soyez honnête... _________________ "tout nèg a nèg
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg
sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!
a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti
Je ne suis donc pas d'accord avec ceux qui vantent les mérites de la dictature,notemment Makavel.Même si il a tout a fait raison de dire que nous africain devont prendre nos responsabilités.En effet,l'occident n'est pas responsable de tous nos malheur.Par exemple ils ont mis au pouvoir la pluspart de nos chef d'état,mais c'est nous qui leur avons permi de prospérer grce a nos deniers publique.Cela dit,il ne faut surtout pas minimiser l'ampleur des ravages de leur politiques d'exploitation sur notre continent.
Je n'ai en aucun cas vanter les merites de la dictature. Vu que on considere le PIB comme une manniere d'apprecier la richesse d'un pays et la qualite de vie de ses habitants, je voulais juste demontrer que il existe certaines dictatures avec des PIB plus eleves que la majorite des pays de l'Afrique noire.
Et encore une fois, seulon moi, les causes de la pauvrete et du sous-developpment en Afrique sont multiples et complexes. La colonisation, neo-colonisation, la FranceAfrique etc n'expliquent pas tout. _________________ "La fin justifie les moyens"-----Machiavel
"Gouverner, c'est faire croire"----Machiavel
Honnêtement,que fais tu sur le net???Parce que j'ai l'impression de lire CNN,et les autres médias occidentaux...donc comme tu as entendu que cuba était une dictature,c'est une dictature Si je me déconnecte d'internet,que j'écoute RFI,Gbagbo est un dictateur corrompu et dangereux;si je regarde france2,l'afrique est aidé par l'occident,mais ces pauvres africains n'arrivent pas...
Bref,c'est dommage qu'un individu comme toi est accès aux seule moyen important où l'on peut avoir de l'info alternative.
Sinon mon point sur Cuba est simple,quand tu dis que malgré la dictature ils s'en sortent mieux que l'afrique,tu oublie de dire que:
-Ils ont eu le soutient massif de l'URSS,faut être réaliste,il n'aurait pas tenu avec la FLORIDE en face d'eux,éconiqument et politiquement(même si on peut admirer l'héroisme de la baie des cochons)
-Une bonne partie de la population a une tare,normalement il n'auait pas du s'en sortir!
Si je vous ai bien compri, Fidel Castro n'est pas un dictateur, alors c'est un quoi? Pour moi c'est un dictateur. Depuis 1959, il regne sans partage dans son pays? Y a t-il une oposition a Cuba? Le pouvoir n'est-il pas centralise comme dans toutes les dictatures?
Je prefere me fier aux informations de CNN et des autres medias occidentaux que les votres _________________ "La fin justifie les moyens"-----Machiavel
Dernière édition par Machiavel le Ven 26 Aoû 2005 21:27; édité 1 fois
Inscrit le: 06 Mai 2005 Messages: 1655 Localisation: Au sein de mon Empire
Posté le: Ven 26 Aoû 2005 20:35 Sujet du message:
Machiavel a écrit:
Je prefere me fier aux informations de CNN et des autres medias occidentaux que les votres
Si ce n'est pas un aveu d'aliénation totale, je ne sais ce que c'est.
Décidément, Diop avait raison : il y en pour qui la vérité ne saurait être juste que si elle sonne "blanche".
Déjà que tu t'es grillé dès ton inscription via ton pseudo et ta signature en complète contradiction des valeurs et références kamitiques, tu viens tout juste de te carboniser dans ta propre cage d'escalier mentale passablement vermoulue.
Hotep, Soundjata _________________ La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer
Les Americains ont fait de lui un allie a cause de l'importance geopolitique du Zaire de l'epoque et c'etait une maniere d'empecher le communisme de se repandre en Afrique.
tout s'explique alors!
Historique
Le père de l’indépendance congolaise, Patrice Lumumba, n’est pas assez docile aux yeux des grandes puissances, Belgique et Etats-Unis en tête. Il sera assassiné quelques mois après l’indépendance, en janvier 1961. En 1965, l’un des instigateurs de cette reprise en main, Joseph-Désiré Mobutu, prend le pouvoir suite à un coup d’Etat. Il imposera une dictature redoutable pendant plus de trente ans, avec la bénédiction des Occidentaux, dans le contexte de la guerre froide.
Ou est la difference entre ce que j'ai mi en caractere gras tire de votre article et ce que j'ai ecris? J'ai toujours cru que la guerre froide c'etait la période d'affrontement stratégique et politique qui se développa après la Deuxième Guerre Mondiale entre les États-Unis et ses alliés de l'Europe de l'Ouest sur un côté et l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques et les pays communistes de l'autre. Empecher le communiste de se repandre etait inclu, non? Voila pourquoi je parlais de l'importance geopolitique du Zaire de l'epoque.
"Sur le plan international, le président Mobutu a su tirer profit de la guerre froide en s'appuyant sur l'Occident qui avait fait du Zaïre de l'époque la tête de pont de la lutte contre le communisme en Afrique."------Mokolo wa Mpombo
Citation:
Il n'a pas ete paye ni entretenu pour couler le Zaire, la je crois que vous vous etes mal exprimer.
Je persiste a dire que sur ce point precis, vous avez ecris n'importe quoi et d'ailleurs, ca m'etonne un peu venant de vous. Il etait a ete place la pour proteger des interets occidentaux dans le contexte de la guerre froide. Apres, quand ces memes puissances n'ont plus eu besoin de lui, ils l'ont lache et ca s'est fait sentir...Donc le rôle joué par le Président Mobutu pendant 32 ans etait celui de gardien des intérêts de l'Occident en Afrique, pas d'un employe paye et entretenu pour couler une entreprise. Je presiste a dire que si Mobutu aurait arranger le Zaire, ca n'aurait fait ni chaud ni froid aux Occidentaux. Si il a coule le Zaire, c'est parceque il voulait a tout prix garder le pouvoir et les merveilleux avantages de celui ci, ce qui l'a transforme en megalomane caracterise. C'est toutes ses decisions politiques parfois aberrantes, son mode de vie et son entourage qui on contribuer a couler le Zaire. La facon dont vous l'avez ecris, c'est comme si on le payait et on l'entretenait rien que pour couler le Zaire. Il protegeait les interets Americ
Citation:
...en somme tous ceux qui ont fait les frais de son arme d'abrutissemrnt massif: la radio. peux-tu concevoir un pdt qui ne trouve rien de mieux à faire que décourager les gens à travailler et étudier? Ces campagnes (l'envers du décor que tu sembles vouloir ignorer) faisaient partie des conseils de ses "alliés" et maitres.
Ce type ne savait même pas de quels peuples étaient composé son pays... ex.: il demanda un jour à un des acteurs de l'indépendance membre de l'ABAKO: un Ne-Kongo c'est quoi?
Le nom de zaïre montre bien à quel point ce type était inculte par contre il prêtait une attention particulière à ce qui se disait de lui à l'étranger. Son peuple il s'en foutait
Quand est-ce que Mobutu a decourager les gens a travailler et a etudier? C'est lui qui a instaure le programme "Salongo". Tout citoyen Zairois, femmes, enfants, jeunes et vieux devait tous les samedis nettoyer la ville de Kinshasa avec des outils. Grace a ca Kinshasa etait devenu une ville tres propre.
Mobutu, etait tres mauvais gestionnaire, c'etait un megalomane caracterise, mais il etait loin d'etre inculte. Et votre anecdote prouvant quels peuples etaient compose son pays, c'est la premiere fois que j'entend ca. J'ai vecu dans le Zaire du president Mobutu, et ce qui frappait justement, c'etait son eloquence et sa connaissances profondes du pays, des ethnies et des langues parlees etc.
J'ai lu plusieurs livre ecris par ceux qui ont travailles avec Mobutu. Ils font tous des critiques constructives de l'ancien dictateur, mais aucun ne le reproche d'etre inculte. On le reprochait plutot d'etre laxiste et d'avoirs trop de conseillers. N'importe qui pouvait lui conseiller n'importe quoi, surtout ses femmes...et c'est jamais bon.
Vous qui douter de la sincerite de son nationalisme et sa defense pour l'unite nationale, ca ce voit que vous n'avez pas vecu au Zaire ni connu le regne et l'impact de Mobutu.
Mais bon, voila une interview recente d'un des ses proches pendants longtemps.
"Mes premières impressions sur Mobutu furent surtout d'admiration. D'abord, j'ai été fort marqué comme tous les jeunes de l'époque (nous sommes en 1967 !) par l'aura du jeune président dont les premiers pas politiques dégageaient un nationalisme ombrageux, et qui défiait l'ancienne puissance colonisatrice par des mesures audacieuses! On se rappellera la fameuse lutte pour la conquête du pouvoir économique incarné alors par l'Union minière du Katanga !"-----Le sénateur Edouard Mokolo wa Mpombo
Je prefere me fier aux informations de CNN et des autres medias occidentaux que les votres
Si ce n'est pas un aveu d'aliénation totale, je ne sais ce que c'est.
Décidément, Diop avait raison : il y en pour qui la vérité ne saurait être juste que si elle sonne "blanche".
Déjà que tu t'es grillé dès ton inscription via ton pseudo et ta signature en complète contradiction des valeurs et références kamitiques, tu viens tout juste de te carboniser dans ta propre cage d'escalier mentale passablement vermoulue.
Hotep, Soundjata
Pseudonyme: 1. Qui ecrit sous un faux nom. 2 N.m.: Denomination choisie par une personne pour masquer son identite.
Euh, mon pseudo, c'est juste un pseudo. J'ai juste mi ca comme ca. Si vous voulez tout savoir, j'ai recu un e-mail de Grioo me plaidant de le changer car il est identique a un autre enregistre"Makaveli" et je l'ai change. Mon nouveau pseudo c'est Ambassadeur.
Quand aux source d'informations, lui semble dire que ses sources sont les bonnes, et les miennes sont les mauvaises, alors j'ecrivais ca in tongue-in- cheek comme disait les Americains...
Ah oui, donnez moi vos sources d'informations a vous qui sont plus fiables, je serais ravi d'etre plus informe. _________________ "La fin justifie les moyens"-----Machiavel
Tu es un gros comique,tu parle de Cuba,mais ne sait rien de Cuba.Ouvre un autre débat pour savoir si Castro est un tyran ou pas,mais pour l'instant démontre moi que les faits historico-politique et culturel(la tare qui est inné à un grand nombres de cubains) sont faux... _________________ "tout nèg a nèg
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mandé to fanm...!
mèm koté nèg soti
Tu es un gros comique,tu parle de Cuba,mais ne sait rien de Cuba.Ouvre un autre débat pour savoir si Castro est un tyran ou pas,mais pour l'instant démontre moi que les faits historico-politique et culturel(la tare qui est inné à un grand nombres de cubains) sont faux...
Justement, je compte sur des gens comme toi qui ont acces a des informations fiables et plus sures pour m'informer et me parler plus de Cuba. Alors je repete la question a laquelle vous n'avez pas repondu"Si je vous ai bien compri, Fidel Castro n'est pas un dictateur, alors c'est un quoi?". Si c'est pas un tyrant, alors j'aimerais bien que vous me dites si il est quoi. C'est tout ce que je demande. _________________ "La fin justifie les moyens"-----Machiavel
Ah oui, donnez moi vos sources d'informations a vous qui sont plus fiables, je serais ravi d'etre plus informe.
Muana t'as pourtant donné des liens Tu sais tu ressemble beaucoup a un grioonaute,breton007,il demandait des liens puis les vomissait et ne répondait pas aux question et argument que nous lui donnions,sauf que tu es plus pathétique.
Citation:
Justement, je compte sur des gens comme toi qui ont acces a des informations fiables et plus sures pour m'informer et me parler plus de Cuba. Alors je repete la question a laquelle vous n'avez pas repondu"Si je vous ai bien compri, Fidel Castro n'est pas un dictateur, alors c'est un quoi?". Si c'est pas un tyrant, alors j'aimerais bien que vous me dites si il est quoi. C'est tout ce que je demande.
Je te l'ai dit ouvre un autre topic,le topic c'est"les dictateurs africains".
J'attends toujours que tu me démontre les faits historico-politique et culturel(la tare qui est inné à un grand nombres de cubains) sont faux...
pourquoi je perd mon temps _________________ "tout nèg a nèg
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mandé to fanm...!
mèm koté nèg soti
Muana t'as pourtant donné des liens Tu sais tu ressemble beaucoup a un grioonaute,breton007,il demandait des liens puis les vomissait et ne répondait pas aux question et argument que nous lui donnions,sauf que tu es plus pathétique.
Pakira,
Desormais, je me mefies des liens de Muana. Lui a l'air d'avoir lu quelque part que Mobutu etait payer et entretenu methodiquement pour couler le Zaire. Si l'on pense que Mobutu faisait tout ce qu'il faisait dans le seul but de couler le pays dans lequel il vivait ainsi que sa famille, on a pas beaucoup de chance de raisonner vraiment loin. Et en plus il rajoute que Mobutu a voulu faire marche arriere sur la fin de sa vie, et il a ete chasse. C'est une interpretation etrange et a la fois tragicomique de l'histoire du Zaire J'ai fait lire ca a mes potes et ils ont eclates de rire
muana kongo a écrit:
quel intérêt aurait eu mobutu à redresser la rdc/zaïre qd il était payé et entretenu pour le couler? Qd il a voulu faire amrche arrière sur la fin de sa vie... il a été chassé ... celui qui l'a remplacé s'étant retourné contre ses maitres a été éliminé et je suis sûr que tu ne devais pas tarir de critiques vis à vis de lui, pourtant...
Desole Pakira, avec ce genre de choses, je prefere me fier a mes sources qui disent que Fidel Castro est un tyrant. Je prefere me fier aux les livres historiques, aux encyclopedies, aux anecdotes des Cubains vivant a Miami maintenant ainsi que l'Organisation des droits de l'homme qui sont catégoriques sur ce point: le Cuba est dirigé par l'un des dictateurs les plus celebres de notre epoque. Meme les dictionnaires et
encyclopedies diverses le décrivent comme un tyran totalitaire.
En 1998, le leader Maximo comme il se fait appeller refusa de ceder dans le domaine des droits de l'homme même en presence du Pape Jean-Paul II
"Homme d'État cubain. Arrivé au pouvoir en 1959 au terme d'une révolution victorieuse, Fidel Castro a su, au fil des ans, s'appuyer sur son épopée héroïque pour s'assurer un pouvoir quasi absolu. Dirigeant populiste et charismatique, idéologue marxiste et dictateur totalitaire, il constitue toujours pour les États-Unis, plus de trente ans après son accession au pouvoir, l'un des derniers avatars de la menace communiste."
Ah oui, il est au pouvoir sans opposition radicale connue depuis 1959, et malgre ca, c'est pas un dictateur pour vous? Non, c'est un enfant de coeur Fidel Castro
C'est moi qui perd mon temps avec.... _________________ "La fin justifie les moyens"-----Machiavel
Le père de l'indépendance congolaise, Patrice Lumumba
première erreur historique.
Citation:
Ou est la difference entre ce que j'ai mi en caractere gras tire de votre article et ce que j'ai ecris?
je vois que tu t'es juste limité à ça pour en tirer des conclusions qui t'arrangent. c'est typique d'une certaine classe de kinois qui croient avoir tout compris et sont parfaitement incapables de s'arrêter 2 secondes pour réfléchir... il n'y a pas plus borné que ceux-là qui ont juste envie d'exprimer leur avis et sont incapables de participer à un échange constructif...
Citation:
Citation:
Donc le rôle joué par le Président Mobutu pendant 32 ans etait celui de gardien des intérêts de l'Occident en Afrique, pas d'un employe paye et entretenu
ta logique est implacable dis... c'était bénévolement qu'il foutait son pays en l'air alors! et c'est par nationalisme qu'il était garant des intérêts occidentaux donc... et chirac et sa clique pillent l'afrique pour la développer, avec la complicité des populations qui sont trop tarées pour mériter mieux... on a tout compris...
Citation:
c'est comme si on le payait et on l'entretenait rien que pour couler le Zaire. Il protegeait les interets Americ
On a placé au pouvoir un incompétent notoire dont la seule compétence était son allégeance aux forces occidentales. De plus, son rôle était d'assurer les intérêts occidentaux (américains mais aussi français pdt un temps), c'est à dire intérêts inconciliables avec un climat social donc économique favorable aux populations du zaïre... donc oui, puisque le sous-dvt est une contrainte au maintien du système occidental il fallait que mobutu l'entretienne comme tous les autres de sa catégorie.
A partir du oment où cette condition de sous-dv est nécessaire elle doit être remplie, ça n'en fait pas une fin en soi, mais là n'est ps mon propos précisément, il est juste de constater qu'exploitation/pillage et affaiblissement de la cible vont de paire, pint. Si tu trouves que non, c'est ton droit mais alors soit tu argumentes mieux que par des "mes potes ont rigolé", "je pense que"; soit tu gardes cet opinion pour toi. On n'a pas le temps à accorder à analyser ta psychologie ou tes désirs perso ici, on échange donc sur la base de ce qui fonde objectivement nos opinions, pas juste sur les opinions...
Mais j'oubliais que certains zaïrois n'ont jamais su comprendre ça et ne le pourront jamais...
Citation:
decourager les gens a travailler et a etudier?
oui, par ex. avec ses multiples dévaluations de la monnaie pour enterrer les classes moyennes montantes et les entreprises qui gênaient son rôle de nationaliste gardien des intérêts étrangers... ou encore sa tendance à maltraiter tout intelectuel trop nationaliste du "pays", ou encore à fermer ou déplacer les universités (ex. du bas-zaïre à gbadolité) ou à ne pas financer le secteur éducatif... ou encore à dilapider le résultat des qqes années de travail des Kasa-Vubu/Lumumba...
Quant à sa connaisance du pays et ses peuple,s je te prie d'être plus précis... ou alors il y a eu 2 mobutu? cette anecdote, tu pourras lire une interview de son auteur d'ici qqes tps sur grioo, l'un des véritables pères de l'indépendance, l'un des derniers en vie d'ailleurs... en attendantje ne saisis pas en quoi le fait que tu ne l'aies jamais entendue avant soit significatif de quoi que ce soit...
Citation:
son nationalisme et sa defense pour l'unite nationale, ca ce voit que vous n'avez pas vecu au Zaire ni connu le regne et l'impact de Mobutu.
oooo si et justement je le vois trop bien cet impact, mais le zaïre c'était grand et on ne voyait pas partout la même chose... l'unité nationale est une pure foutaise. Ce type est directement responsable de la balkanisation de ce pays et sa déchéance culturelle mais là j'aurais beau te rééxpliquer ça e passerait pas, laisse ça de côté.
Citation:
Desormais, je me mefies des liens de Muana. Lui a l'air d'avoir lu quelque part que Mobutu etait payer et entretenu methodiquement pour couler le Zaire. Si l'on pense que Mobutu faisait tout ce qu'il faisait dans le seul but de couler le pays dans lequel il vivait ainsi que sa famille, on a pas beaucoup de chance de raisonner vraiment loin. Et en plus il rajoute que Mobutu a voulu faire marche arriere sur la fin de sa vie, et il a ete chasse. C'est une interpretation etrange et a la fois tragicomique de l'histoire du Zaire J'ai fait lire ca a mes potes et ils ont eclates de rire
Je connais personnellement qqes personnes qui étaient très proches de lui et l'ont accompagné jusqu'aux derniers instants. ta fausse ironie ne peut que me faire plus pitié encore.
encore une fois: mobutu n'avait pas comme but final de couler le zaïre, mais c'était une étape nécessaire à l'entretien des intérêts occidentaux cf la discussion plus haut, donc inévitable à la bonne conduite de sa vocation (désintéressée puisque 10 mds de dolalrs versés par la BM pour financer sa dictature et ses conséquences ce n'est pas une rémunération roll: )... de gardien nationaliste des intérêts étrangers... (je reconnais bien là les appellations/conceptions farfelues qu'affectionne une certaine classe de zaïrois...)
Citation:
je prefere me fier a mes sources qui disent que Fidel Castro est un tyrant
depuis que tu le répètes (depuis le début de la discussion) on l'a ompris et sundjata l'a dit: tu préfères l'info qui sonne "blanche", point barre c'est là ton pb.
tout ça pour qu'au final tu n'aies même pas pris la peine de lire ne serait-ce qu'un article et essayé d'y réflcéhir. Tu m'a par contre bien aidé avec ton entêtement. grâce à toi j'ai réalisé qu'il y aune classe de nègres sans espoir qu'il faudra absolument exclure par tous les moyens si on veut le bien-être de ce continent. voilà des décennies que vous avez l'exemple criant des échecs des politiques d'houphouët/senghor, mais vous persistez à revendiquer cette idéologie d'esclaves... bref, je vois bien que ce n'est pas ta faute mais je réalise qu'il y a un degré d'aliénation où on ne peut plus revenir en arrière... aussi je te laisse aux convictions blanches. salut. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
oui, par ex. avec ses multiples dévaluations de la monnaie pour enterrer les classes moyennes montantes et les entreprises qui gênaient son rôle de nationaliste gardien des intérêts étrangers... ou encore sa tendance à maltraiter tout intelectuel trop nationaliste du "pays", ou encore à fermer ou déplacer les universités (ex. du bas-zaïre à gbadolité) ou à ne pas financer le secteur éducatif... ou encore à dilapider le résultat des qqes années de travail des Kasa-Vubu/Lumumba...
Ses multipliples devaluations de la monnaie? Puisque vous avez l'air tres informer a ce sujet, j'aimerais bien que vous soyez plus specifique sur les methodes que Mobutu employaient pour devaluer la monnaie. Quelles etaient ces entreprises qui genaient son role de nationaliste gardien des interets etrangers? Si il y en a plusieurs, citez en moi ne fusse que 3 car je suis bien curieux d'en savoir plus. Quand a ses multiples devaluations de la monnaie, la franchement je n'ai pas d'informations precises sur la politique monetaire du Zaire. En revanche il y a des speculations comme quoi Mobutu faisait imprimer de l'argent des que il en avait besoin et c'est ca qui creeait une partie des problemes monetaires. Et que lors de son premier mandat en temps que Premier commissaire d'etat de 82 a 86, Kengo Wa Dondo a pu stabilise la monnaie Zairoise avec sa politique de rigueur. Que un Zaire equivalait un franc Belge. Resulta, le FMI aimait beaucoup Kengo en tant que gestionnaire et recommandait sa nomination a Mobutu au poste de premier ministre des que il fallait trouver une solution pour l'economie et stabilise la monnaie.
Dilapider le resultat de quelques annees de travail des Kasa-vubu/ Lumumba? Quel genre de travail? Politique, economique, sociale? Soyez plus precis car selon moi, Lumumba n'a pas ete assez longtemps au pouvoir pour que il puisse meme avoir un bilan. Ca serait injuste d'etablir un bilan sur la carriere de Lumumba car selon moi, il n'a pas dure assez longtemps pour qu'on puisse determiner. Et franchement, j'aimerais bien savoir quel est le resultat du travail de Kasa-vubu que Mobut a dilapide.
Citation:
Je connais personnellement qqes personnes qui étaient très proches de lui et l'ont accompagné jusqu'aux derniers instants. ta fausse ironie ne peut que me faire plus pitié encore....
Quelles sont ces personnes qui etaient tres proches de lui que vous connaissez personnellement? Dans quelles cadres les avez vous connu et quelle est la nature de votre relation?( si relation il y a). J'aimerais que vous citiez leurs noms et donniez plus de precision.
Et puis c'etait du sarcasme, j'ai ete sarcastique parceque ce que vous avez ecris a susciter le rire chez les Zairois qui ont lu ca.
Citation:
encore une fois: mobutu n'avait pas comme but final de couler le zaïre, mais c'était une étape nécessaire à l'entretien des intérêts occidentaux cf la discussion plus haut, donc inévitable à la bonne conduite de sa vocation (désintéressée puisque 10 mds de dolalrs versés par la BM pour financer sa dictature et ses conséquences ce n'est pas une rémunération roll: )... de gardien nationaliste des intérêts étrangers... (je reconnais bien là les appellations/conceptions farfelues qu'affectionne une certaine classe de zaïrois...)
"Encore une fois: Mobutu n'avait pas comme but final de couler le Zaire...." Pourtant vous aviez ecrits noir sur blanc que il n'avait aucun interet a remonter le Zaire puisque il etait payer et entretenu pour le couler Mais c'est deja mieux que vous rectifiez votre phrase . Je ne pense pas personnellement que c'etait une etape necessaire a l'entretien des interets etranger. Encore une fois je crois que vous vous emballez dans vos interpretations de l'histoire et du role de Mobutu. "Une certaine classe de Zairois"? De quel pays etes vous? Apparement vous n'avez jamais entendu parler du "retour a l'authenticite" de Mobutu. Mobutu a nationaliser les entreprises appartenant a des etrangers avec la Zairianization, les noms Europeens des Zairois ont ete change en nom Bantu. Exemple lui Joseph Desire est devenu Mobutu Sese Seko etc. _________________ "La fin justifie les moyens"-----Machiavel
Apparement vous n'avez jamais entendu parler du "retour a l'authenticite" de Mobutu. Mobutu a nationaliser les entreprises appartenant a des etrangers avec la Zairianization,
On m'a toujours appris à lire et écouter tous les sons de cloches, et de tirer le vrai du faux,toi c'est radicalement le contraire tu n'as même pas dénié lire le lien de muana concernant le quote que j'ai fait.
De plus,même le plus chauvin et incomplétent des journaliste français n'aurait pas pris la C.I.A comme source d'info(purée il fallait le faire)étant donné qu'il est de notériéte publique que cette dernière à mis le bordel dans les pays citée,dans ce topic!
Citation:
Je prefere me fier aux les livres historiques, aux encyclopedies,
,woaw,donc si une encyclopédie te dis:
Mars:Planète peuplée de 8 milliards d'habitants.Les martiens ont le teint différent selon les régions,vert dans l'hémisphère nord,et rouge dans le sud.
what a damn fool....
Concernant Cuba,moi je respecte les lois de ce forum on ne changant pas de sujet,tu as parlé de cuba en disant que malgré la dictature ils s'en sortent mieux que l'afrique,ce que je t'ai répondu:
Et j'attends toujours que tu me démontre que les faits historico-politique et culturel(la tare qui est inné à un grand nombres de cubains) sont faux...
Pour le reste sur cuba,je demande la dernière fois d'arrêter de faire du HS,où je demande à l'un des mods de te censurer!
(PS: Pakira, message edite cf mon mp. bien a toi!... ARDIN.) _________________ "tout nèg a nèg
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mandé to fanm...!
mèm koté nèg soti
De plus,même le plus chauvin et incomplétent des journaliste français n'aurait pas pris la C.I.A comme source d'info(purée il fallait le faire)étant donné qu'il est de notériéte publique que cette dernière à mis le bordel dans les pays citée,dans ce topic!
Il est aussi de notoriete publique que Fidel Castro est un dictateur. C'est aussi un fait notoire que Cuba est une dictature communiste, en fait, le seul pays communiste de l'hemisphere ouest. Tout comme c'est un fait que la la Chine est une dictature communiste, et il faut pas avoir ete dans ces pays la pour le savoir.
Pakira,
Il y a un fait etrange: M.O.P aussi a donner comme source d'information la CIA pour nous prouver que la Russie etait tres endette. Vous avez lu le post et pourtant, je ne vous ai pas vu lui faire le reproche ou faire des railleries concerant ses de sources d'info. Et puis je vous ai donner un autre lien comme source d'information, ca ne vous suffi pas?
Source d'information: Grioo.com. Index du Forum Politique
Posté le: Mar 16 Aoû 2005 00:10 Sujet du message: Sujet du message: Classement de PNB Global des pays africains : 1er Afrique du
M.O.P a écrit:
J'ai cite egalement les anciens pays de l'est, essaye d'y appliquer tes theories racistes.
En outre la russie est endettee et sa population croupit en majorite dans la misere.
Population below poverty line:
25% (January 2003 est.)
Citation:
what a damn fool....
Avec vous, c'est toujours a base d''injures et de name calling, c'est tres mature de votre part, on se croirait a la cour de recreation M.O.P ne le fait pas pourtant lui et moi on est en dessacord depuis le debut...et il a utilise aussi la CIA comme source d'info
Citation:
ok,j'ai fini avec toi,tu prends ce qui t'arrange,tu "oublie" des détails que l'on te donne,bref
Je croyais que vous en aviez fini avec moi Pourquoi continuez vous alors? Make up your mind, dude. Stop being a flip-flopper.
Citation:
Et j'attends toujours que tu me démontre que les faits historico-politique et culturel(la tare qui est inné à un grand nombres de cubains) sont faux...
Quand est-ce que j'ai parle de faits historico-politique et culturel qui demontraient la tare qui est inne a un grand nombres de cubains? Quand et ou? Montrez le moi car je m'en rappelle pas du tout. Je me rappelle que j'ai donne l'exemple de Cuba comme etant une dictacture ayant de meilleure condition de vie que la majorite des dictactures que l'on trouve en Afrique noir. Vous etes sur que vous ne me confondez pas avec quelqu'un d'autre?
C'est a vous d'ouvrir un autre sujet pour prouver que Castro n'est pas un dictateur si ca vous chante. C'est pas a moi de le faire. Moi je vous ai poser une question pour savoir si Fidel Castro n'est pas un dictacteur, il est quoi selon vous? Je voulais vraiment savoir dans quel categorie de dirigeants ou leader vous et vos sources fiables placez Fidel Castro. Donc c'est pas necessaire pour moi d'ouvrir un autre sujet sur Cuba est Castro si selon moi, c'est un fait notoire que c'est l'un des plus grand tyrants de la civilisation moderne. _________________ "La fin justifie les moyens"-----Machiavel
Il y a un fait etrange: M.O.P aussi a donner comme source d'information la CIA pour nous prouver que la Russie etait tres endette. Vous avez lu le post et pourtant, je ne vous ai pas vu lui faire le reproche ou faire des railleries concerant ses de sources d'info. Et puis je vous ai donner un autre lien comme source d'information, ca ne vous suffi pas?
Source d'information: Grioo.com. Index du Forum Politique
Posté le: Mar 16 Aoû 2005 00:10 Sujet du message: Sujet du message: Classement de PNB Global des pays africains : 1er Afrique du
Je ne suis pas M.O.P,la Russie n'a pas été sous tutelle nord-américaine.Voici ce que tu met:
^^^pour nous dire que ces pays malgré la dictature,sont mieux lotis que l'afrique.Or ces pays ont tous subit(je ne sais pas trop pour Singapour) le joug des usa.Cuba a connut plus d'un demi siècle d'occupation américaine,cette domination c'est terminée par la révolution de 1959 La C.I.A avait plusiuers reprise mis des dictateurs avant la révolution et à continué a destabiliser,notamement grâce à des anciens bourgeois,qui sont basée à Miami,(bombe faisant des centaines,d'ailleurs c'est à cuba qu'a eu lieu le premier piratage aérien).
L'Indonésie?????Ce pays avait un président nationalisteSoekarno,qui a été viré par l'oncle sam(aka CIA) et rempalcé par Mohammed Suharto,le dictateur le plus corrompu du monde!Son régime a été celui qui a été le plus soutenu par le FMI ET LA BM?CE QUI L'A PERMIS DE S4EN METTRE PLEIN LES POCHES ET LAISSER SON PEUPLE DANS LA MISERE!
Et d'ailleurs en quoi ce pays est mieux que toute l'afrique?
J'invite les grioonautes qui ne n'ont pas le Petit prince comme bible de lire ceci:
Avec vous, c'est toujours a base d''injures et de name calling, c'est tres mature de votre part, on se croirait a la cour de recreation M.O.P ne le fait pas pourtant lui et moi on est en dessacord depuis le debut...et il a utilise aussi la CIA comme source d'info
Je m'en moque Le premier qui injure ici,c'est toi.Toi qui pisse sur touten une raçe(je me fous que tu sois noir),en disant quelle a une tare,en disant que le régime de l'apartheid était moins terrible que Nyerere(au fait j'attend aussi toutes tes affirmations par rapport aux millions de prisonnier du grand méchant Julius Nyerere ).Tant que les mods ne vont pas de censurer,pour ce genre de propos je vais de parler comme je voudrais!
Citation:
Je croyais que vous en aviez fini avec moi Pourquoi continuez vous alors? Make up your mind, dude. Stop being a flip-flopper.
J'ai fini avec pour les questions de fond,quand je t'es demandé est ce que tu prenais en compte tous le facteurs,tu me dit:
Citation:
Euh, je voulais demontrer que Fidel Castro est un dictacteur et que malgre sa dictature, Cuba est dans une meilleure condition que bcp de pays de l'Afrique noire. Je voulais parler de Castro et de Suharto comme etant des dictateurs assez visionnaires et avec plus de bon sens que les dictateurs Africains.
Fidel Castro est un dictateur, je n'ai pas besoin d'avoir rencontrer de Cubains ou d'avoir ete a Cuba pour le savoir. La preuve, il dirige Cuba depuis 1959 apres renversé le gouvernement de Fulgencio Batista.
J'attends toujours
Citation:
Quand est-ce que j'ai parle de faits historico-politique et culturel qui demontraient la tare qui est inne a un grand nombres de cubains? Quand et ou? Montrez le moi car je m'en rappelle pas du tout. Je me rappelle que j'ai donne l'exemple de Cuba comme etant une dictacture ayant de meilleure condition de vie que la majorite des dictactures que l'on trouve en Afrique noir. Vous etes sur que vous ne me confondez pas avec quelqu'un d'autre?
Kouyon hahaha kouyon ....Je vais remettre ce que j'ai dit,mais on va faire plus claire...
Histoire:-Ils ont connut des siècles de colonisation espagnoles,puis les étasuniens l ont mis dehors ces derniers et sont devenu les colonisateurs"non-avoué" du pays.
-Ils ont mis les yankee dehors
Economique: Ils ont eu le soutient massif de l'URSS,faut être réaliste,il n'aurait pas tenu avec la FLORIDE en face d'eux,éconiqument et politiquement(même si on peut admirer l'héroisme de la baie des cochons)
Culturel:Une bonne partie de la population est nègre!Elle participe au régime,il y a des noirs hauts placé,donc étant donné que le nègre a une tare qui est héréditaire,Cuba aurait du sombrer dans l'anarchie et la pauvreté.
^^^^J'attends que tu me démontre que ces faits sont faux!
Citation:
C'est a vous d'ouvrir un autre sujet pour prouver que Castro n'est pas un dictateur si ca vous chante. C'est pas a moi de le faire. Moi je vous ai poser une question pour savoir si Fidel Castro n'est pas un dictacteur, il est quoi selon vous? Je voulais vraiment savoir dans quel categorie de dirigeants ou leader vous et vos sources fiables placez Fidel Castro. Donc c'est pas necessaire pour moi d'ouvrir un autre sujet sur Cuba est Castro si selon moi, c'est un fait notoire que c'est l'un des plus grand tyrants de la civilisation moderne.
,que de grand mots"civilisation moderne".Tu crois que Castro a tué plus de personne que Bush?Blair?Chirac?De gaulle?Pompidou?mITTERAND,Reagan?Ce sont quoi des anges???Cuba est un régime révolutionnaire,ils ont fait la révolution,c'est un fait.C'est le système qu'ils ont choisit,les révolutionnaires n'aurait jamais gagné sans l'appuie du peuple.En france,c'est la république.Au Danemark,c'est la monarchie constitutionnel.Chaque pays choisit son système selon ses moeurs,sa culture,son histoire etc...Le monde ne se limite pas à une vision euro-machaviélienne,tout le monde ne voit pas la terre selon ce prisme,tout lemonde n'est pas comme toi... _________________ "tout nèg a nèg
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mandé to fanm...!
mèm koté nèg soti
machiavel, tu es un rigolo toi. ou alors tu as quitté l'ex zaIre il y a longtemps ou tu vivais sur la lune...?
je te donne 2 indications:
le nom de Kisombe te dit-il qqchose? (pr les ex. d'entreprises que mobutu a coulé parce que menaçant son pouvoir). Si oui, alors tu auras la réponse à ce que tu me demandes là, si non, alors tu pourras te rrenseigner ou camper dans ta médiocrité.
Autre point, un ex. de dévaluation (mauvais terme, certes mais c'est à cela que cela revient):
un certain 24 décembre, notre cher mobutu, tout nationalilste qu'il est, décide (sûrement pour le bien du peuple..) de changer la monnaie... mais voilà les billets doivent être échangés avant le 26 décembre. Ca te rappelle qqchose? avt de te jeter ds une réponse médiocre comme d'habitude depuis que tu es là, renseignes-toi auprès d'amis qui font mieux que rigoler devant toute info en contradiction avec l'info "blanche"...
Citation:
la franchement je n'ai pas d'informations precises sur la politique monetaire du Zaire. En revanche il y a des speculations comme quoi Mobutu faisait imprimer de l'argent des que il en avait besoin et c'est ca qui creeait une partie des problemes monetaires.
"Je n'ai pas d'info mais j'ironise parce que ça ne me plait pas... "
Citation:
Quelles sont ces personnes qui etaient tres proches de lui que vous connaissez personnellement? Dans quelles cadres les avez vous connu et quelle est la nature de votre relation?( si relation il y a). J'aimerais que vous citiez leurs noms et donniez plus de precision.
... réfléchis bien il est resté entouré de peu de gens... tu vas trouver... De plus, là encore tu n'as rien compris à ce que j'ai écrit. qd mobutu n'a plus été utile (il commençait à dire non à la france par ex. ou aux us sur la fin de son règne, là encore je t'ai conseillé de rechercher le rapport de l'onu sur le pillage de la rdc sur la fin de mobutu à maintenant, si tu l'avais fait immédiatement cette discussion n'aurait pas lieu).
Citation:
"Encore une fois: Mobutu n'avait pas comme but final de couler le Zaire...."
Qd je te dis qu'il était payé pour faire ce qu'il fait cela n'impliquepas nécessairement et même pas du tout à moins d'avoir une compréhension très limitée.. que c'était là l'objectif final mais reprenons encore une fois pour machiavel qui ne lit et ne comprend que ce qui sonne blanc:
des conditions sociales et éducatives favorables aux ex-zaïrois et surtout aux entrepreneurs engagés et puissants comme un certain M. Kisombe par ex., représentait:
1- forcément avec l'élévation du niveau de vie et l'accession à la création d'entreprises etc..., l'émergence d'une classe aisée influente et susceptible de menacer la place de mobutu en cas d'élections par ex.
2- mais surtout une concurrence et une productivité locales importantes qui mettraient en péril et les intérêts des sociétés occidentales (donc l'utilité et la survie de mobutu) et biensûr par voie de fait, le mécanisme de la dette qui permettait à la BM et autres de soutenir (financer donc rémunérer) Mobutu comme tu as pu le lire en détails dans l'article que je t'ai mis plus haut.
bref à part ces points de détails où tu comptais peut-être me prendre au dépourvu malhonnête que tu es, il reste qu'en fin de compte, tu n'as pas pu prouver (ce qui est normal) l'ineptie que tu as dite:
'la dictature peut être favorable au dvt de l'Afrique"... en somme l'Afrique peut se développer en important et en favorisant un modèle reposant sur son appauvrissement... biensûr... tu oublies dans tes comparaisons hâtives que tu compares un système de dictature locale avec un système de parasitage exogène, soit la simple corruption et le pillage...
et tu n'as finalement répondu à aucun argument juste détourné et détourné sur de spoints de détails te permettant de faire illusion... la technique est dépassée, tu sais? On a eu berton007 (plus brouillon que toi) et on a panafricain (plus de rigueur et de style que toi, il faut l'avouer) avec qui il est pas tjs évident de parler, mais toi... _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
machiavel, tu es un rigolo toi. ou alors tu as quitté l'ex zaIre il y a longtemps ou tu vivais sur la lune...?
je te donne 2 indications:
le nom de Kisombe te dit-il qqchose? (pr les ex. d'entreprises que mobutu a coulé parce que menaçant son pouvoir). Si oui, alors tu auras la réponse à ce que tu me demandes là, si non, alors tu pourras te rrenseigner ou camper dans ta médiocrité.
Kisombe est l'un des plus grands hommes d'affaires et commercant de l'histoire du Zaire. Il avait fait vers la fin des annees 70, l'une des plus grande campagne electorale de l'histoire du Zaire. Campagne a l'Americaine. "Votez Kisombe, Votez Kisombe!" etait devenu le slogan de toute une generation. Je me rappelle tres bien de son Groupe Amasco et plus precisement de 2 des ses compagnies Sadisa et Meubleflex. Sadisa etait une sorte de boulangerie et patiserie que on trouvait un peu partout dans la capitale et dans le Bas-Zaire. Meubleflex etait une usine de fabrication de meuble et d'architecture interieure, je me souviens que pour des raisons legales, la compagnie a du changer de nom et est devenu Uzam vers 1986 ou 87.
Alors je vous pose la questions sincerement: en quoi les entreprises prives de Kisombe menacaient le pouvoir absolu de Mobutu? Sadisa a fait faillite pour diverses raisons, notamment la mauvaise gestion, le manque de clientele, pas de pouvoir d'achat etc. Et L'uzam etait la competition directe de madame Monnie(ou Monique), une Belge qui meublait aussi les maisons de bcp de riche au Zaire et dont la presidence. Mais je n'ai jamais entendu dire que Mobutu aurait coule des entreprises appertenant a Kisombe parceque elle menacait son pouvoir.
muana kongo a écrit:
....et les entreprises qui gênaient son rôle de nationaliste gardien des intérêts étrangers...
Quels sont ces entreprises dont vous parle qui genaient le role de nationaliste des interets etrangers?
Repondez a cette question avec plus de precisions car ce que vous alleguez est fort interessant. Car personnellement, je sais que Mobutu n'a jamais decourager directement les hommes d'affaires et les entrepreneurs.
muana kongo a écrit:
... réfléchis bien il est resté entouré de peu de gens... tu vas trouver...
Mobutu est reste entoure de peu de gens? Ecoutez, je comprend que vous ne vouliez pas citer de nom, alors je vous rappelle que il existe des messages prive. Car plein de gens on ete proche de Mobutu, alors a moins que vous soyez plus precis en ce qui concerne a quelle periode de son regne, je ne vois que tres vaguement de qui vous pouvez parler. Vers la fin de son regne, les plus proches de lui etaient les membres de sa famille dont ses femmes les jumelles, Bobi et Kosia Ladawa. Y avait Nganda et une mutitude de conseillers, mais bon...la liste peu etre tres longue.
Machiavel a écrit:
muana kongo, je suis d'accord avec vous que ce qui peu sauver l'afrique, c'est un pouvoir d'achat effectif et transformer le maximum de gens en consomatteur.
Reponse:
muana kongo a écrit:
je parle de pouvoir d'achat en terme de pouvoir politique...
Vous ne m'avez toujours pas explique ce que ca veut dire ca. Expliquez moi gentiment, et de facon cartesienne, ce que vous voulez dire par"je parle de pouvoir d'achat en terme de pouvoir politique"
En ce qui concerne le reste, we must just agree that we disagree on many issues. Je vous avoue que je suis fatigue. Comme j'ai tente de l'expliquer dans l'autre message, c'est une construction sociale de la realite. On tourne en rond parce que vous avez l'impression que je raconte n'importe quoi, et moi je suis convaincu que vous ecrivez n'importe quoi. Alors ca devient comme un matche de ping pong ou on s'echange des balles, mais dans le fond, c'est une discussion sterile et moi aussi j'ai l'impression de communiquer avec un mur en beton arme.
Vous me donnez l'impression, et j'ecris bien "l'impression" d'etre quelqu'un qui a les idees arretes. On dirait que vous etes parti pri et que vous etes la pour faire de la propagande. J'ai donne l'exemple des gens qui crient a l'outrage lorsque on est pas du meme avis qu'eux, et pour moi, vous faites parti de ces gens la. Vous avez lu quelques trucs, vous avez des informations et puis ca y est, vous connaissez tout, vous avez raison et c'est ainsi soit -il. Si on est pas d'accord ou essaie de vous faire comprendre que ce que vous ecrivez est comique, on est rigolo, aliene ou pas informe. Car franchement, on peu ce passer des mots "rigolo", "ta mediocrite", "malhonnête que tu es". Je fais des copier coller de ce que vous ecrivez, et beaucoup de mes amis trouvent ca completement abberant. Donc vous voyez que chacun juge a sa manniere et croit connaitre la realite et detenir la verite.
Si je devais faire le meme genre de commentaire que vous en vous attaquant, je vous dirait tres clairement que vous me faites penser a ces noirs Americains qui ont lu des bouquins que une fois en prison, et que du jour au landemain, ils connaissent toutes les"conspiracies theories" qui existent contre la race noir.
En vous lisant, je ne vois pas ou est cette objectivite necessaire. Tout ce que vous dites est subjetif(parfois completement farfelue, mais ca reste mon humble avis )et meme en me conseillant de lire vos sources fiables, vous negligez le fait que beaucoup de choses sont ouvertes a l'interpretation. Que il y a la libre interpretation, le libre examen, le libre avis, le libre arbitre. C'est pour ca que j'ai ecris que votre interpretation de l'histoire du Zaire etait interessante et parfois comique.
Les excuses sont faites pour s'en servir, et c'est vrai que il existe beaucoup d'excuses pour justifer le triste etat dans lequel est l'Afrique.
Mais bon, juste pour conclure, j'ai jamais dit que la dictature peu etre favorable au development de l'Afrique. J'ai ecrit que il existait des pays ayant une dictature qui etait de loin meilleures que les dictatures que on trouve en Afrique noire. Et je le dis et je le maintien que il ne faut pas croire que la democratie est le serum pour le developpment en Afrique. Khadafi est un dictateur, et bien la Libye est de loin mieux positionne que le Zaire. La qualite de vie des libyens est superieures a celles de Congolais de Kin ou de Brazza. A Cuba aussi, malgre la dictature communiste, les choses sont bien meilleures que le Congo Kinshasa. En indonesie ici, et pourtant y a une dictature de 1967 a 1998. A peu pres la meme dure que Mobutu.
Alors je vous en prie, repondez a ma question en message prive, et restons en la. _________________ "La fin justifie les moyens"-----Machiavel
tu vois, l'ennui avec toi c'est qu'on te propose des sources et des références pour que tu puisses vérifier nos propos mais tu parts du principe, ce depuis le début qu'ellles ne sont pas assez bien pour toi. La preuve en est que toutes les questions (à part 2)que tu as posées ont leur réponse dans les articles du site que je t'ai indiqué. en passant, si tu avais fait l'effort de lire et comprendre, tu te serais pasé le ridicule de cette réflexion:
Citation:
Tout ce que vous dites est subjetif(parfois completement farfelue, mais ca reste mon humble avis )et meme en me conseillant de lire vos sources fiables, vous negligez le fait que beaucoup de choses sont ouvertes a l'interpretation. Que il y a la libre interpretation, le libre examen, le libre avis, le libre arbitre. C'est pour ca que j'ai ecris que votre interpretation de l'histoire du Zaire etait interessante et parfois comique.
Le gros soucis pour les gens comme toi, c'est votre propension à traiter toute nouvelle information par un éclat de rire. Ca peut te conforter dans ta position, mais au final tu ne trompes que toi-même. Sur les questions e fond, je comprends très bien ce que tu dis et c'est en fait toujours la même chose, puisque tu parts de ta conclusion quoi qu'il arrive et quoi qu'on te dire. donc fatalement, dès qu'une information ne colle pas, elle deviendra comique voire farfelue puisqu'elle n'entre pas en symbiose avec ce que tu crois savoir et la manière dont tu es habitué à penser.
Pour la question kisombe et le reste, je t'ai dit de te renseigner, tu ne l'as pas fait, tu reviens encore vec des idioties, parce qu'il n'y a pas d'autre mot pour qualifier ton comportement du "je ne sais pas mais ce que tu dis ne me plait pas alors j'en ris". comportement de rigolo par définition que ça te plaise ou pas.
je te l'ai déjà indiqué, mieux vaut pour cela que tu te renseignes auprès de personnes qui ont vécu la situation dont je parle et elles sont nombreuses à pouvoir te l'expliquer en des termes que tu puisses comprendre.
Citation:
Khadafi est un dictateur, et bien la Libye est de loin mieux positionne que le Zaire. La qualite de vie des libyens est superieures a celles de Congolais de Kin ou de Brazza. A Cuba aussi, malgre la dictature communiste, les choses sont bien meilleures que le Congo Kinshasa. En indonesie ici, et pourtant y a une dictature de 1967 a 1998. A peu pres la meme dure que Mobutu.
pour en revenir au thème central dont nous avons dévié grâce à ton innomable mauvaise foi:
tu compares des dictatures (selon toi) nées de mouvements sociaux internes et soutenues par le peuple ou une partie de celui-ci avec des dictatures s'intégrant dans un processus exogène, ça n'a rien à voir. C'est ce que je m'évertue, ainsi que pakira, MOP, à t'expliquer depuis le début. Tu ne peux pas attendre la même chose d'une personne issue d'un processus normal et d'une issue d'un processus de domination.
De plus, il faut aussi être réaliste, au moment où ces mobutu et consorts ont été placés au pouvoir, ils l'ont été par des gens qui étaient accoutûmés à asservir les afriacins depuis des siècles et à les plonger dans les pires souffrances pour le simple plaisir. Ce sont eux qui ont mis cette génération au pouvoir, tu penses vraiment qu'ils allaient avoir de la compassion ou vouloir le bien des populations ? soyons sérieux!
Je suis las aussi de tes idioties mon cher et depuis un moment. Pour moi, ce débat n'a jamsis commencé dans la mesure où dès le départ tu n'as pas été en mesure de formuler une critique concrète des sources que je t'avais données (qui en passant servent de sources aux tiennes aussi, avec entre deux de la rétention d'info entre 2). La différence entre prendre l'info à la première source (ici je t'ai proposé l'onu, le cadtm, la bm) et par une source tierce, c'est justement qu'elle t'arrive dans le 2è cas prédigérée et déformée. Ce n'est pas une chose que je vais t'apprendre. Il y a des gens qui ne veulent tout simplement pas savoir, juste dire ce dont ils ont envie et tu en fais partie, du moins c'est le comportement que tu ne cesses d'afficher.
salut. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
J'avais deja repondu a votre question concerant Julius Nyerere
Posté le: Mar 16 Aoû 2005 23:18 Sujet du message:
Machiavel a écrit:
Quant a la reference de Julius Nyerere detenant plus de prisoniers politique que l'Afrique du Sud, j'ai lu ca dans un livre qui s'appelle The Africans, ecrit par David Lamb, un ancien journaliste qui travaillait en Afrique noir comme chef du bureau de Los Angeles Times et qui bcp de On le soupconnait meme d'etre un agent de la CIA.
Quant à l’Indonésie, bien Suharto soit considéré comme l’un des dictateurs les plus corrompus de l’histoire ayant détourné entre 15 et 70 milliards de $ selon les estimations, celle ci est meilleure que l’Afrique dans presque tous les domaines importants. Et je parlais du GDP qui je vous rappelle, est une manière d’apprécier la richesse d’un pays et la qualité de vie de ses habitants.
GDP per capita Estimation de la Parité de pouvoir d’achat en 2004 $3,200
Par contre, les 48 pays de l’Afrique subsaharienne cumule des revenus inférieurs a ceux de la Belgique, un pays qui n’a que 10 millions d’habitants. Toute l’Afrique (53 pays et 830 millions d’habitants) cumule des revenus équivalent a celui des Pays-Bas(20 millions d’habitants).
L’Indonésie est meilleure aussi dans le sens ou elle ne figure pas parmi les 20 premiers pays ayant un taux de mortalité infantile les plus élevé au monde, tandis que 17 pays de l’Afrique noire figure sur cette liste.
L’Indonésie est 7eme au monde parmi les 10 pays ayant le plus d’universités avec 1,236 universités. Aucun pays Africains ne figure sur la liste. Parmi les 20 pays les plus pauvres du monde, 18 sont des pays Africains, et l’Indonésie ne figure pas sur cette liste des 20.
L’Indonésie ne figure pas non plus parmi les 10 pays avec le taux d’analphabétisme les plus élevé au monde. En revanche, 9 des 10 pays sur cette liste sont des pays Africains. L’Indonésie a une autosuffisance alimentaire, ce que beaucoup de pays en Afrique noire n’ont pas.
En avril 2005, je suis tombe sur un lien sur google.com sur Le Sommet d'Infrastructure du mois de janvier a Bali avec l'intention du Gouvernement Indonésien d’attirer une quantité extrêmement énorme de nouveaux investissements (22,5 milliard de $ au total) pour le développement de 91 projets d'infrastructure, y compris 38 projets de route à péage ($ 9.428 milliards), 12 projets d'électricité (5.897 millions de $ ), 9 projets de pipelines pour le gaz ($ 2.988 millions), un projet de télécommunication ( 1.600 millions, 4 projets de port de mer (1,485 million), 5 projets d'aéroport (US$ 709 million), 24 Nettoyer des projets d'eau (Etats-Unis$ 386 millions) et un projet de chemin de fer (Etats-Unis$ 77 millions).
Je vous défis de me trouver un gouvernement d’un pays de l’Afrique noir qui a autant de projets en pour les infrastructures. Même une dizaines de projets.
En ce qui concerne Cuba, avant que je reponde a mes question, montre moi d'abord ou est ce que j'ai ecris ce que vous m'accuser d'avori ecrit. _________________ "L'hypocrisie est un vice a la mode et tous les vice a la mode passent pour vertus"-----Don Juam, Moliere"
Encore une fois c'est ensemble de comparaison mal venue,et pathétique
Pour Cuba,je vais pas perdre mon temps,tu es un manipulateur,tu sais bien ce que j'ai dit.Depuis que tu es sur le site,toute ta thèse se base sur la tare africaine(en gros que les africains sont des être inférieurs).Tu veux montrer que des pays non nègres sont meilleurs que l'afrique,tu prends Cuba,mais ca foire car CUBA:
Citation:
Oui il y a une forte population afro-cubaine à Cuba,qui participe à la vie de ce pays à tout les niveaux,donc comment ce fait t-il que ce pays n'est pas sombré alors qu'il a une large proportion de taré,d'imbécile...
Ne vient pas me parler des progrès en afrique,quand il y en tu pisse la dessus:
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mandé to fanm...!
mèm koté nèg soti
Encore une fois c'est ensemble de comparaison mal venue,et pathétique
Bravo. Maitenant donnez moi un lien sur les aides que le FMI et la Banque mondiale ont apporte au Zaire et a la dictature de Mobutu. N'oublies pas que le Zaire cote richesses naturelles, est un scandale geologique, alors si on rajoute les recettes du diamants du cuivre et du dimants etc aux aides financieres... durant le gouvernement de Jimmy Carter, 1/3 de l'aide a l'Afrique allait au Zaire. C'est dans le livre "The Africans" et c'est un fait notoire que le FMI et la BM ont donne bcp d'argent au Zaire. La question que je vous pose, si le Zaire et l'indonesie ont tous les deux recu de l'aide de la Banque mondiale et du FMI, pourquoi l'un et mieux que l'autre alors que ils avaient tout les deux en Mobutu et Suharto, des dictateurs les plus corrompus?
Pour Cuba,je vais pas perdre mon temps,tu es un manipulateur,tu sais bien ce que j'ai dit.Depuis que tu es sur le site,toute ta thèse se base sur la tare africaine(en gros que les africains sont des être inférieurs).Tu veux montrer que des pays non nègres sont meilleurs que l'afrique,tu prends Cuba,mais ca foire car CUBA:
Citation:
Oui il y a une forte population afro-cubaine à Cuba,qui participe à la vie de ce pays à tout les niveaux,donc comment ce fait t-il que ce pays n'est pas sombré alors qu'il a une large proportion de taré,d'imbécile...
Ne vient pas me parler des progrès en afrique,quand il y en tu pisse la dessus:
Je n'ai jamais parle de noirs a Cuba. Je parlais des noirs Africains et je vous dit clairement que pour moi, ils semblent avoir une tare et d'ailleurs, c pour ca que ils se laissent exploites et manipule aussi facilement par l'occident.
Fidel Castro est-il noir? Cuba est dans l'hemisphere ouest et il est mieux economiquement, et vous me le prouver en parlant des medecins, de l'education etc, que Haiti qui est le pays le plus pauvre de l'hemisphere ouest. Bref c'est pas un noir qui dirige Cuba avec une main de fer, pourtant ce sont des noirs qui ont tente de dirgier Haiti, alors si on compare les resultats...
Toute ma these se base peut etre sur des exemples sur la tare Africaine, mais je compte sur des gens comme vous pour me parler des points positifs de l'Afrique comme ca je pourrais avoir chaud au coeur. Jusqu'a preuve du contraire, on est le dernier, quand on est les derniers de la classe, c'est soit parce que on etudie pas assez et on fait jamais ses devoirs, ou soit parce que on a une tare ou on est un cancre. Mais ne fait pas attention a ces critiques cinglantes, focaliser vous sur les points positifs sur l'Afrique que il faut montrer.
En gros, je suis la pour exposer les lacunes et tares Africaines, et vous etes la pour parler des qualites, du progres et du merite Africain. C'est pas mauvais, c'est le pour et le contre _________________ "L'hypocrisie est un vice a la mode et tous les vice a la mode passent pour vertus"-----Don Juam, Moliere"
Je n'ai jamais parle de noirs a Cuba. Je parlais des noirs Africains et je vous dit clairement que pour moi, ils semblent avoir une tare et d'ailleurs, c pour ca que ils se laissent exploites et manipule aussi facilement par l'occident.
curieux... toujours "ils"... je t'ai posé une question ds l'autre sujet:
puisque c'est "ils" (les africains) ont une tare et pas toi, et que tu n'es ni manipulable ni susceptible d'être freiné dans tes démarches de développement et de révolution en Afrique noire, pourquoi donc ne vas-tu pas mettre toutes tes théories en pratiques sur le terrain? Pourquoi donc ne crées-tu pas un laboratoire de recherche contre le palu?
Ouvre une école où on enseignera l'histoire des africains et une éducation civique digne de ce nom et fais-la reconnaitre par les gvts?
Va nettoyer les rues que tu trouves sales (tiens, tu ne seras pas seul, surtout à Kinshasa, où un bon paquet de gens dès 4h00 du matin nettoient déjà ce qu'ils peuvent. Tu leurs diras qu'ils sont tarés)!
Va donc ouvrir ton orfèvrerie ou ton usine de conception de matériel informatique et autres...
Va donc expliquer aux agriculteurs qu'ils ne perdent pas à cause des subventions ou des contraintes que leurs "gvts" acceptent de la part du fmi/bm mais à cause de leur tare...
dis donc aux parents qui se privent de repas des jours durants pour payer des droits de scolarité à leurs enfants qu'ils sont des tarés qui devraient plutôt investir dans une entreprise locale, la tienne pourquoi pas?
Dis-leur qu'il est inutile d'espérer voir leurs enfannts s'instruire parce qu'on n'a pas bsoin d'être diplômé pr réussir ds la vie... toi tu dois être aussi riche que Gates, Dell, non?
Citation:
c'est pas un noir qui dirige Cuba avec une main de fer, pourtant ce sont des noirs qui ont tente de dirgier Haiti, alors si on compare les resultats...
A cuba, un type qui défendrait les américains comme toi tu défends l'occident aurait été exécuté, à Haïti, c'est la france qui décide encore qui doit être au pouvoir parce que les décideurs raisonnent exactement comme toi.
Un côté a chassé le mal à sa source, l'autre est tenu par des gens qui pensent qu'il n'y a pas de mal à chasser donc ils restent serviles puisqu'ils croient que c'est ainsi qu'on est libre.
le fait que castro soit noir le rend donc capable de tenir un pays d'une main de fer? ou est-ce peut-être cette pigmentation claire qui le rend plus crédible à tes yeux?
Citation:
En gros, je suis la pour exposer les lacunes et tares Africaines, et vous etes la pour parler des qualites, du progres et du merite Africain. C'est pas mauvais, c'est le pour et le contre
Que voilà un jeu stupide... la finalité de ce cirque?
Citation:
je pourrais avoir chaud au coeur.
On n'est jamais mieux servi que par soi-même, alors pourquoi ne ferais-tu pas qqchose de positif qu'on pourrait ajouter à ta liste et te faire chaud au coeur? Puisque visiblement tout ce qui n'est pas dit par des blancs n'est pas assez bien pour toi... mais peut-être n'as-tu pas assez confiance en toi...?
Oublie ça, bref, le sujet n'a plus rien à voir... bien joué... alors je peux le fermer? _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Y aurait-il des produits occidentaux à fourguer aux africains s'ils avaient les moyens de les produire eux-mêmes mais surtout s'ils avaient un pouvoir de décision sur les cours de leurs matières premières? Ce changement serait inévitable: qui dit bon niveau de vie dit dvt d'une économie locale, qui dit dvt d'une économie locale dit stabilisation des échanges externes et poids économique des entrepreneurs locaux... et ainsi de suite...
Le probleme se situe surtout au niveau de la transformation des matieres premieres et de la creation de valeur ajoutée. En ce qui concerne le cours des matières premières, c'est la loi de l'offre et de la demande sachant que les acheteurs sont essentiellement occidentaux.
Citation:
qui elle-même repose sur ce qui est fondamental: la matière première.
Pour faire court:
->imagine l'europe et surtout la france sans elf-total-fina, dassaut, la cogema. ou avec une réduction importante de leurs bénéfices (qui ne manqueront pas de s'estomper si le mécanisme des dettes africaine disparaisasit réellement)
->imagine l'europe et le reste du mde occidental, surtout la belgique sans le marché d'envers
->imagine l'économie mondiale sans les banques suisses, largement alimentées par les sommes colossales issues des trafics et corruptions en tous genres issus essentiellement de la françafrique.
Comment font les pays occidentaux qui n'ont pas de grandes compagnies pétrolières ? Ils consomment tout de même du pétrole. Elf prospérait grâce au pétrole africain, si c'est ce que tu veux que je te dise. c'est vrai. Seulement les africains n'ont pas le choix. Soit on reste avec notre pétrole qu'on ne sait pas exploiter, sachant qu'en plus nous n'avons pas les moyens financiers, soit nous nous allions avec les compagnies occidentales en négociant un contrat avantageux pour nous.
Qui force nos dictateurs a aller déposer leur argent en occident ? Houphoûet a dit qu'un "homme sérieux doit placer ses biens en suisse". Voilà le reflet de notre mentalité. En Asie les dictateurs placent leur argent dans leur pays. En Afrique, il n'y a pas que les dictateurs qui pratiquent l'évasion de capitaux.
Citation:
Tout ça ne tient pas avec une économie africaine forte. Dans le cas contraire merci de nous expliquer comment c'est conciliable.
Je n'ai pas pris la peine de réexpliquer parce que voilà 2 ans qu'on a ce genre d'échanges et c'est saoulant. A chaque fois on en revient au même point. Le site que j'ai donné plus haut et celui de la BM si elle diffuse tjs ses rapports te confirmeront tout cela à souhait.
Qd vous aurez fini de vous demander s'il y a vraimntun système défavorable à l'afrique, peut-être qu'on pourrait penser à mettre sur pieds des moyens de le combattre.
D'ici là...
Le systeme défavorable à l'Afrique ne fonctionne pas comme un ensemble cohérent. Chacun de ses sous systemes est autonome. La françafrique et la BM n'ont rien à voir ensemble.
La mauvaise image de l'Afrique dans les médias est du au biais culturel des journalistes occidentaux,et aussi il faut bien le dire, à la mauvaise passe que traverse l'Afrique actuellement. Une économie africaine forte signifie pour moi débouchés pour l'économie occidentale (et aussi concurrence). De toute façon, si on est là pour attendre que "le systeme" fasse des cadeaux aux africains, on peut toujours courir.
Les asiatiques n'ont pas attendu qu'on leur fasse de cadeau. Le savoir, ils sont allés le chercher dans le monde, en pratiquant l'espionnage industriel si nécessaire et en profitant de la condescendance des occidentaux à leurs égard. Dans les années 60, on les qualifiait de faussaire. Aujourd'hui l'avance technologique est telle que le japon et la coree sont numéros un en terme de dépôt de brevets pour 1000 habitants.
Ok,il est interessant de voir que quelqu'un qui traite sa raçe de taré,que celle-ci est lache,se documente sur son continent par rapport à un Blanc:
Un gars qui a seulement passé 4ans en afrique,et qui a le culot d'appeller ses livres"The africans" ou "The arabs".Purée,quest que tu dois jouir quand tu lis Smith,en sachant que tu fais les mêmes comparaisons que lui
Citation:
Fidel Castro est-il noir? Cuba est dans l'hemisphere ouest et il est mieux economiquement, et vous me le prouver en parlant des medecins, de l'education etc, que Haiti qui est le pays le plus pauvre de l'hemisphere ouest. Bref c'est pas un noir qui dirige Cuba avec une main de fer, pourtant ce sont des noirs qui ont tente de dirgier Haiti, alors si on compare les resultats...
You lost,You lostC'est pas croyable tu contredit dans un même paragraphe...Comme ta thèse sur Cuba tombe à l'eau,maintenant tu dis que tu ne parlais que des noirs africains,or tu te contredit en parlant d'Haiti!Haiti est en afrique maintenant?
Encore une fois,les noirs participent à la vie de Cuba,dans tous les domaines,les médécins qui vont en Haiti,sont souvent des noirs(des médécins tarés,c'est grave ).De plus ces médécins ne vont pas eulment à Cuba,mais dans tous le continent américain...d'ailleurs pourquoi tu ne parle pas des pays sud-américain,toi qui aime faire des comparaison?Pourquoi tu ne parle pas de l'Argentine?le plus européen des pays d'amérique du sud,qui connait une crise sans précédent,et qui est dirigé par des blancs?Pourquoi tu ne parle pas du Salvador,de l'Uruguay,de la Bolivie etc...
Ta méconaissance de Cuba est flagantre,mais c'est pas étonnant,quand on écrit ça:
Citation:
Fidel Castro est un dictateur, je n'ai pas besoin d'avoir rencontrer de Cubains ou d'avoir ete a Cuba pour le savoir. La preuve, il dirige Cuba depuis 1959 apres renversé le gouvernement de Fulgencio Batista.
C'est fort,"je n'ai pas besoin d'avoir rencontrer de Cubains ou d'avoir ete a Cuba pour le savoir. " C'est comme si,un médécin qui fait faire des radios à un patient,sans le voir sans le consulter,et lui annonce par courrier qu'il lui reste 3mois à vivre,selon les graph qui appartiennent au patient.Si il se trompe?
Pour HAITI ,méconnaissance flagrante de l'histoire de ce pays:
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mandé to fanm...!
mèm koté nèg soti
panafricain, c'est ici qu'il faut développer tes théories pour qu'on en discute si tu veux. à moisn que ce soit juste l'idée de dire ce que tu veux qui te motive.
Citation:
Le probleme se situe surtout au niveau de la transformation des matieres premieres et de la creation de valeur ajoutée.
sois plus clair, je ne vois pas où tu veux en venir. pour toi ce sont donc les populations qui refusent de transformer les matières premières? si non, alors ce point n'a pas lieu d'être.
Citation:
En ce qui concerne le cours des matières premières, c'est la loi de l'offre et de la demande sachant que les acheteurs sont essentiellement occidentaux.
depuis quand l'acheteur impose-t-il son prix? le monde entier a besoin de matières premières mais il n'y a qu'un endroit qui concentre quasiment toutes les reserves mondiales exploitables. dans la logique de l'offre et de la demande, ton exemple ne tient pas sinon prouves-le
Citation:
Seulement les africains n'ont pas le choix. Soit on reste avec notre pétrole qu'on ne sait pas exploiter, sachant qu'en plus nous n'avons pas les moyens financiers, soit nous nous allions avec les compagnies occidentales en négociant un contrat avantageux pour nous.
qd tu endosses la posture de celui qui mendie comment veux-tu négocier?et avec qui d'abord? quel intérêt aurait une de ces compagnines à te laisser devenir un concurrent potentiel surtout sachant que tu te places dans la position de celui qui a besoin et dont personne n'a besoin? Quel genre de coopération? "moyens financiers"?
Je ne te suis pas développe ces points un à un ce sera plus productif que tes victimisations grotesques sur mes sujets de discussion.
Citation:
Seulement les africains n'ont pas le choix.
sois plus précis, je ne comprends toujours pas où tu veux en venir. en quoi on n'aurait pas le choix?
Citation:
Qui force nos dictateurs a aller déposer leur argent en occident ? Houphoûet a dit qu'un "homme sérieux doit placer ses biens en suisse"
c'est peut-être le fait que le système tel quel les arrange...? visiblement tu n'as pas encore compris la françafrique, la dette africaine, etc... qd tu auras décidé d'être raisonnable et de te renseigner par ex. en lisant les publications du fmi sur ses propres actions et contacts tu verras bien que tu défends un coupable qui revendique sa culpabilité...
Citation:
. Voilà le reflet de notre mentalité.
houphouët est le reflet de ta mentalité peut-être, puisque pour toi on n'a pas d'autre choix que se subordonner à ce système... c'est toi qui le trouves représentatif des africains parce que tu t'y reconnais, perso., je me sens aussi éloigné de lui que de chirac.
Citation:
il n'y a pas que les dictateurs qui pratiquent l'évasion de capitaux.
qui d'autre?
Citation:
Le systeme défavorable à l'Afrique ne fonctionne pas comme un ensemble cohérent. Chacun de ses sous systemes est autonome. La françafrique et la BM n'ont rien à voir ensemble.
là encore, tu défends l'indéfendable coupable qui se gargarise de sa culpabilité.
Citation:
Une économie africaine forte signifie pour moi débouchés pour l'économie occidentale (et aussi concurrence).
si les conséquences de la dette afriaine ne sont pas des débouchés" que font donc tous ces blancs en afrique? et c'est quoi pour toi un débouché? vendre une fusée à la CI?
Citation:
De toute façon, si on est là pour attendre que "le systeme" fasse des cadeaux aux africains, on peut toujours courir.
je te re-cite:
Citation:
Seulement les africains n'ont pas le choix. Soit on reste avec notre pétrole qu'on ne sait pas exploiter, sachant qu'en plus nous n'avons pas les moyens financiers, soit nous nous allions avec les compagnies occidentales en négociant un contrat avantageux pour nous.
Citation:
Les asiatiques n'ont pas attendu qu'on leur fasse de cadeau.
Je ne connais pas un seul théoricien ou leader asiatique qui ait un jour affirmé
Citation:
les asiatiques n'ont pas le choix etc....
ou tenu le genre de discours à la houphouët face à Nkrumah, que tu tiens d'ailleurs ici.
C'est la seule différence à la base. si tu en trouves d'autres, n'hésite pas.
Citation:
Aujourd'hui l'avance technologique est telle que le japon et la coree sont numéros un en terme de dépôt de brevets pour 1000 habitants.
commençons par endiguer l'aliénation, la faim et la maladie, le reste viendra naturellement. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
panafricain, c'est ici qu'il faut développer tes théories pour qu'on en discute si tu veux. à moisn que ce soit juste l'idée de dire ce que tu veux qui te motive.
Citation:
Le probleme se situe surtout au niveau de la transformation des matieres premieres et de la creation de valeur ajoutée.
sois plus clair, je ne vois pas où tu veux en venir. pour toi ce sont donc les populations qui refusent de transformer les matières premières? si non, alors ce point n'a pas lieu d'être.
Les populations ne refusent pas de transformer les matières premières. Elles n'ont pas le savoir faire technologique pour les transformer.
Citation:
Citation:
En ce qui concerne le cours des matières premières, c'est la loi de l'offre et de la demande sachant que les acheteurs sont essentiellement occidentaux.
depuis quand l'acheteur impose-t-il son prix? le monde entier a besoin de matières premières mais il n'y a qu'un endroit qui concentre quasiment toutes les reserves mondiales exploitables. dans la logique de l'offre et de la demande, ton exemple ne tient pas sinon prouves-le
L'acheteur essaye d'acheter au prix le plus bas possible, mais les prix fluctuent surtout en fonction de la quantité de matière première en circulation. A une époque, le cours du cacao était très haut car il y avait beaucoup de demande et peu de producteurs. Aujourd'hui, il y a beaucoup de producteurs qui arrivent à satisfaire la demande. Donc les cours baissent. Ces mécanismes avaient même été prévus puisque plusieurs pays africains producteurs de cacao avaient mis en place une structure (caisse de stabilisation en côte d'ivoire par exemple) supposée permettre de compenser la baisse des revenus sur les marchés internationaux. Le probleme c'est ce que beaucoup de dirigeants s'en sont mis plein les poches et quand la crise est arrivée, l'argent qui était supposé être mis de côté pour les paysans n'était simplement plus disponible.
Citation:
Citation:
qd tu endosses la posture de celui qui mendie comment veux-tu négocier?et avec qui d'abord? quel intérêt aurait une de ces compagnines à te laisser devenir un concurrent potentiel surtout sachant que tu te places dans la position de celui qui a besoin et dont personne n'a besoin? Quel genre de coopération? "moyens financiers"?
Je ne te suis pas développe ces points un à un ce sera plus productif que tes victimisations grotesques sur mes sujets de discussion.
Je n'endosse pas la posture du mendiant, j'essaye juste d'être un peu pragmatique. Concernant le pétrole par exemple, les africains n'ont ni la technologie, ni les moyens financiers pour exploiter seuls leurs réserves pétrolières. Ce qu'ils font c'est qu'ils octroient des permis d'exploitation aux compagnies pétrolières (svt occidentales, mais pas toujours) qui prennent en charge les coûts de prospection, de forage, d'exploitation, de production, etc et reverse un pourcentage aux Etats africains avec qui ils traitent. Quand je dis que nous n'avons pas le choix, c'est que nous n'avons pas les moyens de nous passer des occidentaux (ça pourrait aussi bien être les chinois) dans ce domaine précis.
Citation:
Citation:
Seulement les africains n'ont pas le choix.
sois plus précis, je ne comprends toujours pas où tu veux en venir. en quoi on n'aurait pas le choix?
Cf l'exemple que j'ai donné plus haut. Par contre je pense qu'on a le choix concernant la sortie par exemple de la zone CFA. Simplement ça ne se fait pas du jour au lendemain (à supposer que nos dirigeants y songent) et il faut analyser les conséquences sur le plan économique...
Citation:
Citation:
il n'y a pas que les dictateurs qui pratiquent l'évasion de capitaux.
qui d'autre?
Un bon nombre d'hommes d'affaires, de dirigeants, de chefs d'entreprises, etc ne placent pas leur argent en Afrique considérant que le risque est trop élevé...
Citation:
Citation:
là encore, tu défends l'indéfendable coupable qui se gargarise de sa culpabilité.
Je pense que ce que je dis est vrai. Tout ça n'est pas un systeme cohérent. Les sous ensembles fonctionnent indépendamment les uns des autres.
Citation:
Une économie africaine forte signifie pour moi débouchés pour l'économie occidentale (et aussi concurrence)
------------------------------------------
si les conséquences de la dette afriaine ne sont pas des débouchés" que font donc tous ces blancs en afrique? et c'est quoi pour toi un débouché? vendre une fusée à la CI?
.
les français passent leur temps à se réjouir quand ils vendent une poignée d'airbus à la chine ou quand ils constatent que les japonais raffolent de leurs Louis Vuitton. Pourquoi ne se féliciteraient-ils pas de vendre des Airbus ou des Louis Vuitton en CI ?
Citation:
Je ne connais pas un seul théoricien ou leader asiatique qui ait un jour affirmé "les asiatiques n'ont pas le choix" etc....
ou tenu le genre de discours à la houphouët face à Nkrumah, que tu tiens d'ailleurs ici.
Je pense au contraire qu'ils l'ont dit à un moment. "Pour l'instant nous n'avons pas d'autre choix que de composer avec les occidentaux, mais continuons à travailler et nous pourrons nous passer d'eux"
.
Citation:
Aujourd'hui l'avance technologique est telle que le japon et la coree sont numéros un en terme de dépôt de brevets pour 1000 habitants.
--------------------------------
commençons par endiguer l'aliénation, la faim et la maladie, le reste viendra naturellement.
Le probleme de l'aliénation ne vient pas tant du fait que l'africain ne connaît pas sa culture et son histoire. Le probleme c'est ce qu'il voit du monde contemporain. Un monde où partout est mieux que chez lui. N'importe quel africain vivant en Afrique peut regarder le journal de France2, de CNN et voir que la vie est moins désagréable dans ces pays là que chez lui. Les motifs de fierté contemporains en dehors du sport ne sont pas légions en Afrique. c'est ça qui complexe les africains. Tu as beau avoir des ancêtres qui ont fait de grandes choses, quand tu vois que la faim et la maladie sont des fléaux courants dans ton continent et éradiqués ailleurs, tu finis par te poser des questions.
Je n'endosse pas la posture du mendiant, j'essaye juste d'être un peu pragmatique. Concernant le pétrole par exemple, les africains n'ont ni la technologie, ni les moyens financiers pour exploiter seuls leurs réserves pétrolières. Ce qu'ils font c'est qu'ils octroient des permis d'exploitation aux compagnies pétrolières (svt occidentales, mais pas toujours) qui prennent en charge les coûts de prospection, de forage, d'exploitation, de production, etc et reverse un pourcentage aux Etats africains avec qui ils traitent. Quand je dis que nous n'avons pas le choix, c'est que nous n'avons pas les moyens de nous passer des occidentaux (ça pourrait aussi bien être les chinois) dans ce domaine précis.
Pourtant un pays comme l'iran qui se trouvait dans la meme posture il y a pas longtemps, arrive aujourd'hui a se passer de l'occident quand a sa production petroliere. Ils arrivent ajourd'hui a controler toute la chaine de production. Avec parfois des technologies de bricole, mais ils y arrivent.
Pourquoi les africains n'y arriveraient pas, si vraiment volonte il y avait, mais surtout des gens a meme de developper une telle volonte ?
On ne peut pas d'un cote proner l'assistanat a perpetuite, mais de l'autre vouloir faire endosser la responsabilite de ce qui n'aura pas marche a ceux la meme qui n'ont jusque la jamais eu un quelconque pouvoir de decision durant tout le proces. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4Suivante
Page 2 sur 4
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum