Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un incendie tue 17 africains à Paris
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2005 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Panoramix a écrit:
Pourquoi s'échauffer, pourquoi attiser les haines, pourquoi un participant à ce forum en menace-t-il un autre de L'INCINERER VIVANT ?

Qu'y a-t-il de simplement humain, dans de telles éructations ?

Ou est ce que tu as lu ca?

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Panoramix
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2005 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

muana kongo a écrit:
"toubab" a écrit:
Bon tu ne reponds pas à ma question qui est "que faisaient ils là ?"
et toi, que fais-tu sur grioo? Je dois t'incinérer vivant pour que tu comprennes ce que j'ai voulu dire?
ta participation (comme dh'ab) est hors de propos et douteuse. gardes-toi de ce genre de petits jeux. On ne te l'a peut-être pas enseigné mais il y a des sujets sur lesquels il faut avoir un minimum de décense

ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2005 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Panoramix a écrit:
muana kongo a écrit:
"toubab" a écrit:
Bon tu ne reponds pas à ma question qui est "que faisaient ils là ?"
et toi, que fais-tu sur grioo? Je dois t'incinérer vivant pour que tu comprennes ce que j'ai voulu dire?
ta participation (comme dh'ab) est hors de propos et douteuse. gardes-toi de ce genre de petits jeux. On ne te l'a peut-être pas enseigné mais il y a des sujets sur lesquels il faut avoir un minimum de décense

Laughing Tu dois vraiment etre tres fort pour assimiler ca a une menace.

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Panoramix
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2005 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ce genre de propos sur le présent topic est obscène. Je pense à certains rescapés, peut-être brulés au 3ème degré et qui mourront pour certains dans la nuit.
masita
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2005 19:29    Sujet du message: horrible ce drame Répondre en citant

Crying or Very sad
ttes mes condéoleances aux familles touchées par ce drame.
que leurs ames reposent en paix
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zoukkev
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2005 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

il a dit quoi de special dieudo?
Goyave
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2005 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

zoukkev a écrit:
il a dit quoi de special dieudo?

Je ne sais pas mais à une époque, Dieudonné était très actif au sein de l'association Droit au Logement (DAL).
koudkwengo
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2005 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par koudkwengo le Jeu 24 Jan 2008 16:31; édité 1 fois
afrocalypse
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2005 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

que les frères et soeurs reposent en paix
Marie-Liberté
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2005 00:06    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un immeuble où logeaient des Africains qui a brûlé à Paris. On a envie de vomir quand on voit ça, et surtout quand on entends les autorités dirent qu'ils vont recenser les immeubles insalubres de la capitale. Pour qui prennent-ils les gens ?! Ils connaissent pertinament le nombre des immeubles insalubres. Qu'ils arrêtent un peu de nous prendre pour des c....
Un des intervenants sur ce forum à demander que faire contre ça.
Que pensez-vous d'actions du genre "sitting" devant l'OPAC et la mairie de Paris par exemple ?! Pour montrer l'indignation que l'on ressent, et demander que cela change. Pour les avoir à l'usure sans violence, car une action violente aurait une mauvaise répercussion. Ce qui aurait sans doute encore plus d'impact c'est le fait qu'il y aurait des personnes de tous horizons qui se joindraient à cette action. C'est peut-être utopique... Enfin c'est ce qui m'a traversé l'esprit...
Toutefois je serais tout à fait incapable d'organiser une action, mais on ne peut pas rester indifférent non plus face à cette situation.

Marie-Liberté
"La dignité n'appartient à aucune collectivité humaine, la dignité intéresse toute la société humaine. Il ne serait ni équitable ni heureux d'imposer aux uns les institutions des autres alors que toutes ont révélé leurs lacunes."
Albert Kahn

Dernière édition par Marie-Liberté le Sam 27 Aoû 2005 08:00; édité 1 fois
koudkwengo
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2005 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par koudkwengo le Jeu 24 Jan 2008 16:31; édité 1 fois
Kennedy
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2005 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

koudkwengo a écrit:
François ,je suis allé voir le forum de volcréole,il n'y'a pas eu beacoup de reaction sur ce drame et je ne suis pas du tout surpris.Ce ne sont pas les domiens qui vont améliorer la vie des africains en france.Ce sont les africains eux même.

Ouais ben tu ferait mieux de te relire avant d'ecrire des truc pareil
t'es completement HS mon gars
Panafricain
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2005 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

Kennedy je ne vois pas en quoi ces affirmations sont erronnées. si lors du crash de l'avion de panama à la martinique il y avait eu 10 messages dont certains disant "ne vous inquiétez pas il y a ds gens en vacances" tu aurais dit quoi
Kennedy
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2005 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
Kennedy je ne vois pas en quoi ces affirmations sont erronnées. si lors du crash de l'avion de panama à la martinique il y avait eu 10 messages dont certains disant "ne vous inquiétez pas il y a ds gens en vacances" tu aurais dit quoi

laissez tomber Vous etes completement HS les gars des jeunes enfants sont mort et maintenant vous essayer de prouver je sais pas trop quoi en prenant comme reference un forum qui a mes derniers souvenir n'es pas vraiment reputé pour son coté revendicatif, pourquoi pas non plus aller chercher des reactions sur le forum de skyrock tant qu'on y est.
Jeff
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2005 14:52    Sujet du message: Houlà! ça commence à partir en c****** Répondre en citant

Le gros défaut des renois, c'est qu'on aime bien perdre notre temps et notre énergie à se taper sur la gueule...plutot que d'analyser un probleme et voir quelles solutions peuvent être envisageables....

Tout d'abord, en fonction de l'endroit d'où l'on vient, notre sensibilité à l'encontre de tel ou tel drame ne sera pas la même...et c'est NORMAL et HUMAIN, faut arrêter de revetir des capes de super héros irréprochables: (un antillais je ne parle même pas de guyanais ou de réunionais, voir d'un guadeloupéen) se sentira plus "proche", "concerné" par le crash du Vénézuela que par le drame d'avant hier...Pour un africain (et encore tout dépendra d'où il vient) ce sera l'inverse....
Hier, toute la communauté malienne d'IDF aurait du venir dans le 13 eme, ce ne fut pas le cas...

L'important c'est que de + en + de personnes se conscientisent, débattent, et créer les fondements d'une vraie communauté UNIE. Le net est est un moyen. Tout le reste, c'est du bullshit.

Maintenant les faits:
le drame a eu lieu dans le 13ème arrondissement , qui est un arrondissement controlee en grande majorité par une communauté et une seule...un bon pote à moi, du temps ou Toubon était maire du 13ème,a assisté à une réunion, lors d'un nouvel an chinois entre une équipe municipale et une "délégation" de "notables / leaders" asiats...histoire que les derniers donnent directives et "cadeaux" aux premiers...

Hier, parmi les assos qui étaient là, il y avait le DAL, DROIT DEVANT et ACT UP, le Haut Conseil des Maliens, entre autres, non?

1- Qu'est ce qu'act up vient foutre là? Une asso TRES bien subventionnée, qui a fait certes des actions notables dans la lutte contre le SIDA mais quand il s'agit par exemple de mener des actions ciblées (campagne pub vers les populations migrantes, dénonciation du tourisme sexuel), y a plus personne et plus de thunes...

2- Le DAL et DROIT DEVANT, en facade, font aussi du bon taf...mais quand vous cotoyez un peu leurs staffs, vous vous rendez compte que c'est pas tjrs la compassion et l'humanisme qui les animent...Ils envoient au CARTON des familles entières en les envoyant dans des squatts ou des sitts in bidons, en leur suggérant de refuser DES OFFRES de logement (discours paternaliste comme hier- JT 20 heures de FR2 : "oui, c'est vrai, certaines familles ont eu des propositions mais faut les comprendre, c'est l'Afrique, Ils aiment etre tous ensemble" (sic) ); Ils CAUTIONNENT des situations de fait inacceptables (polygamie, etc...) et nous TRAITENT bien souvent comme de grands enfants et le pire, c'est que certains rentrent dans ce jeu...bref leur credo: pour continuer à avoir des subventions, mieux vaut laisser le provisoire durer et le soir rentrer dans on home sweet home...

3- les médias: alors là c'est festival...et on est "complice" de cela: curieux, il y a des squatts d'asiats et de rebeux mais c'est toujours les MEMES que l'on montre (et qui se pretent au jeu du reportage), A VISAGE DECOUVERT, ENFANTS Y COMPRIS (alors que dans d'autres cas, on floutte les visages, mais là c'est des noirs, y a pas besoin, hein!)...gros PLANS sur les téléviseurs allumés et les décodeurs satellitaires....gros plans sur des familles squattant dans la rue, avec des scenes de cuisine ou de tressage...sachant PERTINEMMENT que l'effet que cela va avoir sur les téléspectateurs...

Et puis les commentaires: on insiste à chaque fois sur le nombre d'enfants -"impossible de trouver des F7 ou F8 pour des familles aussi nombreuses"- (sic), sur des propositions de relogements REFUSEES, sur des loyers de 1500 euros payés par les services sociaux..."il y a des familles, étrangeres au drame, qui sont venues au stade pour avoir un logement"(sic): sous entendu: "ah ces noirs, tous des resquilleurs..."

4- 1 300 000 ddes de logements HLM en attente, dont moi...Galérer pour avoir un logement décent , en changer pour un + grand quand la famille s'agrandit...tirer la langue pour sortir 400 / 500 / 800 euros, on l'a tous + ou - connu...ce qui nous motive tous, c'est de s'en sortir, de construire, d'aller plus loin et plus haut. Pour cela on fait des sacrifices mais il y a des choses que nous (au sens large) n'accepterions JAMAIS...alors pourquoi tout d'un coup faire semblant de l'accepter pour les autres, pourquoi, parce qu'ils sont des nôtres?
Je veux dire: si on ne met pas cartes sur table et que l'on met de coté les choses qui nous dérangent, alors on ira droit dans les murs et les choses ne pourront jamais s'arranger!!!!

Cote construction de logements sociaux, on a 15 ans de retard...Borlo fait son esbrouffe là où il faudrait un plan pharaonique...mais c'est pas en faisant des manifs encadrées de cars de CRS ou des sits in disloquées en moins de deux à partir du moment où une délégation est recue et que l'on donne un appart au leader que ça va changer:
- PESER sur la vie politique et économique dans les lieux où nous sommes le plus présents.
- Changer des mentalités et des comportements ne qui pourront que déservir notre cause.
- Encourager et encadrer nos jeunes et ne pas penser que l'école, l'Etat ou la rue seront leurs babys sitters, leurs pères et leurs mères...

pour moi, ce sont les seules voies qui nous apporteront qq chose, à moyen et long terme...

Désolé, j'ai été long et peut etre pas diplomate mais le temps est venu du real talk.
ramses
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2005 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Toutes mes condoléances aux familles victimes.
De Birago Diop:
"ceux qui sont morts ne sont jamais partis
ils sont dans l'ombre qui s'éclaire
et dans l'ombre qui s'épaissit[...]
ils sont dans l'arbre qui frémit
ils sont dans le bois qui gémit
ils sont dans l'eau qui coule
ils sont dans l'eau qui dort
ils sont dans la case, ils sont dans la foule
les morts ne sont pas morts"
"Donnez-moi la foi sauvage du sorcier, donnez à mes mains puissance de modeler, donnez à mon âme la trempe de l'épée [...] Faîtes-moi rebelle à toute vanité mais docile à son génie, comme le poing à l'allongée du bras!" Césaire
koudkwengo
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2005 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par koudkwengo le Jeu 24 Jan 2008 16:33; édité 1 fois
Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2005 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

C'est navrant que certain veulent mettre le boxon,avec ces conneries de domiens à la con Rolling Eyes

Combien de dit "domiens" connaisent le collectif???Alors arrêtez.Et arrêtez de croire que des sites comme Zouker ou vol créole sont représentatifs des leurs commuanautés,vous perdez votre temps sur ces sites,il n y a que les banalités qui les interessent,surtout sur Zouker...

Concernant l'incendie,c'est cruellle de voir que ces gens payaient un loyer exorbitant,pur un taudis pareil Evil or Very Mad

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

koudkwengo
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2005 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par koudkwengo le Jeu 24 Jan 2008 16:34; édité 1 fois
Kennedy
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2005 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Je suis d'accord avec Jeff ,les domiens ont déjà une association le collectif dom,qui défend les intérets des domiens en france ,pas celui des africains ,c'est pour çà qu'une communauté afro_domienne n'est pas encore possible.Il faudrait que les africains s'unissent et créent leur propre association africaine et si çà marche pourquoi pas après faire des choses en commun avec le collectif dom.
Pour finir je n'ai jamais insulté un grioonaute domien dans ce forum.

C'est de la dispersion inutile au lieu de trouver des objectifs communs certains preferent se concentrer sur les particularisme
les jeunes africains et domiens qui on grandi en france on plus de choses en commun comparé a beaucoup de leurs pairs respectif
que tu le veuille ou non leurs combat en france sont plus ou moin les memes .
maintenant voici la donne pour la communaute africaine certains on gardé des liens fort avec le continent et pour eux l'afrique est une priorite (certains invesstissent la bas de maniere massive envoient de l'argent etc...)et d'autres on peut les appeler afro francais afro europeen... pour eux la survie (je dis bien survie) en france passe en priorité.
Je vais te donner l'exemple de 2 de mes cousins , un grand frere et un petit frere.L'un est venue en europe de maniere tardive, et le plus petit est nee en france.
le grand vie pas forcement dans des condition super mais a quand meme reussie a acheter une maison au bled. pour lui ya pas de probleme son regard est en priorite tourné la bas donc il s'en fout de louer un truc dans une cité craignos pusique d'apres lui c'est momentané.
Mais pour le jeune qui a grandi ici, es ce vraiment si interessant de vivre dans des conditions catastrophiques en france juste pour pouvoir investir au bled , moi le conseil que je donne au jeune c'est etudier trouver un boulot se mettre bien en france, acheter au lieu de louer et surtout se faire respecter
c'est la meme donne pour le domien qui a grandi en france.

Donc je le repette que tu le veuille ou non entre l'afro francais et le domien vivant en france les affinité vont devenir de plus en plus grandissantes
en fait le bon sens nous condamne meme a nous allier si dans le futur on veut que nos interet soi defendu de la maniere la plus optimal
Kennedy
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2005 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Jeff a écrit:
Tout d'abord, en fonction de l'endroit d'où l'on vient, notre sensibilité à l'encontre de tel ou tel drame ne sera pas la même...et c'est NORMAL et HUMAIN, faut arrêter de revetir des capes de super héros irréprochables: (un antillais je ne parle même pas de guyanais ou de réunionais, voir d'un guadeloupéen) se sentira plus "proche", "concerné" par le crash du Vénézuela que par le drame d'avant hier...Pour un africain (et encore tout dépendra d'où il vient) ce sera l'inverse....
Hier, toute la communauté malienne d'IDF aurait du venir dans le 13 eme, ce ne fut pas le cas...

Nothing but crap ....
c'est d'abord en tant qu'humain que les gens sur grioo on ete touché par cett tragedie et de plus cela touchait en majorite des membres de la communaute noir
c'est pareil pour le meurtre du jeunes anglais il y a quelques semaine
en grande bretagne, j'ai pas eu besoin d'avoir vu sa carte d'identité pour me sentir concerné par sa disparition.

je sais pas dans quelle monde tu vis mais il doit faire bien froid la bas..
koudkwengo
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2005 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par koudkwengo le Jeu 24 Jan 2008 16:34; édité 1 fois
Rocs
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2005 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

khadija est rentrée jeudi soir d'Algérie, après trois jours de voyage, heureuse de retrouver le collège, le quartier, la France. A 4 heures du matin, le téléphone a réveillé toute la famille. ça brûlait chez Bintou, son amie, et si ça brûlait chez Bintou, ça brûlait chez les amis de ses petits frères, chez les «Africains» qui fréquentent l'école des rues Balanchine et Dunois, le collège Thomas-Mann. Dès les premières heures du matin, les voisins, copains et copines de classe, mères des copains, les instituteurs, des anciens voisins se sont massés en face de l'immeuble, faisant le décompte des disparus, informant les nouveaux arrivés. «Les petits S. sont tous morts, avec la mère. Le père était sorti.» La famille de Bintou n'a rien. Les petits jumeaux connus de tous sont morts. Dans la famille D., l'aînée, Niamé, serait au Mali, ils en sont sûrs, les autres auraient péri. «Le tout petit s'est jeté de la fenêtre.» «Et Abdoulaye ? Il est où Abdoulaye ?» crie une adolescente. Elle s'appelle Jona, d'origine guinéenne, habite avec sa famille dans un HLM de l'autre côté du boulevard. «Chez moi c'est grand, c'est beau et c'est moins cher que chez Abdoulaye.» Ils sont tous allés à l'école ensemble, «depuis la première année de maternelle», précise Julie, 16 ans. «La France elle a merdé, c'est un crime. Pourquoi le feu prend toujours dans des immeubles de noirs ?»

«Papa va mourir». Monsieur Jammeh, un Gambien d'une soixantaine d'années dont toute la famille est sauve (il a quinze enfants), raconte dans un français difficile : «Il était minuit, nous revenions de la bibliothèque (Bibliothèque François-Mitterrand, à 200 mètres de l'autre côté du boulevard Vincent-Auriol). On avait laissé les enfants avec les femmes. On a entendu des cris.» Il interrompt son récit pour expliquer la colère qui anime les hommes regroupés autour de lui. «ça fait quatorze ans que je suis là, que je demande un autre logement. Je paye 500 euros de loyer et la CAF paye 500, pour 6 pièces. Il y a des fuites d'eau, et des rats qui ont mordu les enfants d'une Ivoirienne. Les escaliers sont en bois, et les murs sont recouverts de bois pour empêcher les enfants de manger les peintures pleines de plomb.» Aux alentours de minuit il a couru chez lui. «J'ai dit aux enfants de se calmer, ma femme les a poussés dans l'escalier, ils pleuraient "papa va mourir", j'ai mis une couverture mouillée sur la porte pour protéger l'appartement.» Sur le trottoir, il les a alignés et comptés. Tous ses enfants y étaient. «Les pompiers sont arrivés bien plus tard.»

Quand le sinistre s'est déclaré, il semble, d'après plusieurs témoins, qu'il y avait peu d'hommes dans les appartements. «Des femmes se sont retrouvées prises au piège, avec plusieurs bébés dans les étages du haut, des gosses de 5, 6 ans étaient tout seuls aux fenêtres, à crier. Une Ivoirienne a sauvé les siens en les empêchant de sauter. Une autre est morte avec ses enfants, le mari est rentré ce matin», raconte Mohammed, Malien, dont la soeur vivait ici. Un médecin du quartier parle d'un fait divers annoncé : «ça craignait, tout le monde dans le quartier savait que dans les caves, ça dealait, ça se prostituait, la nuit c'était un coupe-gorge.» Un de ses collègues raconte que des armes circulaient, ce qui terrorisait les commerçants : «Les ados sont livrés à eux-mêmes, certains ont été vus avec des armes. La plupart des familles sont polygames, les femmes s'occupent des tout-petits et il y a une grande violence intrafamiliale à cause du bruit, de l'entassement et des différends entre épouses.» Marie-Dominique, orthophoniste qui s'occupe de plusieurs enfants de l'immeuble, explique qu'il est difficile de comprendre, de l'extérieur, l'organisation de l'immeuble. «Dans la famille d'une petite fille, une épouse a cinq garçons, l'autre cinq filles, mais il y a quatre ou cinq enfants en plus dont personne ne dit clairement à qui ils sont.»

«Jeunes cons». Plusieurs commerçants accusent «les jeunes cons qui traînent toutes les nuits dans le bas de l'immeuble» d'avoir provoqué l'incendie. Dans ce quartier autrefois populaire, où le prix des appartements explose, le versant chic et branché du boulevard Vincent-Auriol (côté Grande Bibliothèque) regarde avec de moins en moins de solidarité le côté pair. Le patron du restaurant-café kabyle qui jouxte l'immeuble incendié pleure les petits D. Il glisse à un client africain : «J'ai pas le moral.» L'autre lui dit : «C'est pas ta famille.» Le patron le reprend : «Tu te trompes, les petits D. je les ai tous vus naître.»
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Kainfri
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2005 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

En écoutant les récits des enfants on est affligés.

Comme le précédent j'ai entendu des enfants dire que le tarif était d'environ 1.000€ mensuels pour un F5 ou un F6. Que l'insalubrité y était telle que les rats mordaient des enfants.

Apparemment le feu ne s'est pas déclaré au 3è comme indiqué dans la version officielle, une personne habitant au 3è me l'a dit.

Le feu se serait déclaré autour de minuit, des dizaines de personnes ont appelé les pompiers.

Qui est arrivé en premier? La BAC. Brigade Anti-Criminalité. Et oui, celle là-même qui est chargée des petits dealers et autres trafiquants.

Pendant ce temps des dizaines de personnes appelaient les pompiers qui ne les ont pas pris au sérieux. J'ai vu des dizaines de gamins qui l'affirmaient les larmes dans les yeux en passant à Bengali ou à Marra deux victimes.

A leur décharge, il faut dire (une noire me l'a dit) que le quartier était souvent "animé".

Quoiqu'il en soit, je n'ai vu personne corroborant la version officielle selon laquelle les pompiers sont arrivés en 9 minutes.
Les plus optimistes parlent de 20 minutes, certains de 30 d'autres de 40. Même si on peut admettre une perte de notion de temps dûe à la panique, on est loin des 9 minutes "officielles" surtout que ce décompte est fait par des gens qui n'étaient pas dans l'immeuble.

Autre reproche qui est fait aux pompiers, ils se sont attaqués en priorité aux personnes du 3è étage alors que le danger était plus grand dans les étages supérieures.
J'ai entendu plusieurs gamins les traiter de "cons" à ce sujet.

S'ils avaient traité ces étages en priorité, le drame aurait été évité, parce qu'on le sait ou pas, mais il a essentiellement concerné deux familles.

La famille Cissé. Dont le père est allé chercher des cigarettes. Sa femme et 4 de ses enfants sont morts, le 5è est dans un état critique. Il habitait le 5è étage.

Les Diarra habitaient eux aussi le 5è étage. A l'heure du drame l'appartement était rempli d'enfants, les adultes étant au 3è. Les 3 frères et les 4 frères sont morts, ainsi que leur neveu, une nièce, et si j'ai bien compris une cousine de passage ainsi qu'une jeune fille.

Tout ce que je dis je l'ai entendu de la bouche des familles, puisque j'ai vu de mes yeux le père Cissé décrire sa colère contre cette république qui le pousse à payer pour que ses enfants se fassent mordre par les rats.
Les Diarra n'ont visiblement plus la force d'être en colère. Celle qui m'a raconté cette histoire a perdu sa fille (qui aurait bientôt eu 4 ans), ses 3 frères et 4 soeurs. Sa mère n'a plus de voix tant elle a pleuré, mais elle était prête à me répondre, par respect j'ai préféré couper court.

Je pense que grioo montrera des photos, mais le plus boulversant est le stade dans lequel les enfants avaient l'habitude de jouer au football.
Un stade dans lequel ils ont écrit les noms de leurs camarades. Le nom des filles en rose, celui des garçons en bleu.
Parfois avec des âges. On verra par exemple "Maara 8 ans".

Et là le décompte de "seulement 17 victimes" prend une tournure radicalement différente. Ce ne sont plus des statistiques mais bel et bien des enfants qui étaient "le sel du quartier" d'après un membre d'association avec qui j'ai discuté.

Enfin, les familles sont unanimes pour préciser que ce ne sont pas leurs coutumes et notamment l'entassement et la polygamie qui ont fait le drame mais l'insalubrité de l'endroit.
Que tous étaient honnêtes et en situation régulière.

Voilà "à chaud" ce que j'ai pu glaner comme information, vous comprendrez qu'après ça on ait envie de pleurer même si on ne connaissait ni Bengali, ni Fatou, ni Diarra ni aucune de ces jeunes victimes coupables d'être noirs nés dans des familles pauvres Sad
Tchoko
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2005 00:13    Sujet du message: Répondre en citant

kainfri a écrit:
En écoutant les récits des enfants on est affligés.

Comme le précédent j'ai entendu des enfants dire que le tarif était d'environ 1.000€ mensuels pour un F5 ou un F6. Que l'insalubrité y était telle que les rats mordaient des enfants.

Apparemment le feu ne s'est pas déclaré au 3è comme indiqué dans la version officielle, une personne habitant au 3è me l'a dit.

Le feu se serait déclaré autour de minuit, des dizaines de personnes ont appelé les pompiers.

Qui est arrivé en premier? La BAC. Brigade Anti-Criminalité. Et oui, celle là-même qui est chargée des petits dealers et autres trafiquants.

Pendant ce temps des dizaines de personnes appelaient les pompiers qui ne les ont pas pris au sérieux. J'ai vu des dizaines de gamins qui l'affirmaient les larmes dans les yeux en passant à Bengali ou à Marra deux victimes.

A leur décharge, il faut dire (une noire me l'a dit) que le quartier était souvent "animé".

Quoiqu'il en soit, je n'ai vu personne corroborant la version officielle selon laquelle les pompiers sont arrivés en 9 minutes.
Les plus optimistes parlent de 20 minutes, certains de 30 d'autres de 40. Même si on peut admettre une perte de notion de temps dûe à la panique, on est loin des 9 minutes "officielles" surtout que ce décompte est fait par des gens qui n'étaient pas dans l'immeuble.

Autre reproche qui est fait aux pompiers, ils se sont attaqués en priorité aux personnes du 3è étage alors que le danger était plus grand dans les étages supérieures.
J'ai entendu plusieurs gamins les traiter de "cons" à ce sujet.

S'ils avaient traité ces étages en priorité, le drame aurait été évité, parce qu'on le sait ou pas, mais il a essentiellement concerné deux familles.

La famille Cissé. Dont le père est allé chercher des cigarettes. Sa femme et 4 de ses enfants sont morts, le 5è est dans un état critique. Il habitait le 5è étage.

Les Diarra habitaient eux aussi le 5è étage. A l'heure du drame l'appartement était rempli d'enfants, les adultes étant au 3è. Les 3 frères et les 4 frères sont morts, ainsi que leur neveu, une nièce, et si j'ai bien compris une cousine de passage ainsi qu'une jeune fille.

Tout ce que je dis je l'ai entendu de la bouche des familles, puisque j'ai vu de mes yeux le père Cissé décrire sa colère contre cette république qui le pousse à payer pour que ses enfants se fassent mordre par les rats.
Les Diarra n'ont visiblement plus la force d'être en colère. Celle qui m'a raconté cette histoire a perdu sa fille (qui aurait bientôt eu 4 ans), ses 3 frères et 4 soeurs. Sa mère n'a plus de voix tant elle a pleuré, mais elle était prête à me répondre, par respect j'ai préféré couper court.

Je pense que grioo montrera des photos, mais le plus boulversant est le stade dans lequel les enfants avaient l'habitude de jouer au football.
Un stade dans lequel ils ont écrit les noms de leurs camarades. Le nom des filles en rose, celui des garçons en bleu.
Parfois avec des âges. On verra par exemple "Maara 8 ans".

Et là le décompte de "seulement 17 victimes" prend une tournure radicalement différente. Ce ne sont plus des statistiques mais bel et bien des enfants qui étaient "le sel du quartier" d'après un membre d'association avec qui j'ai discuté.

Enfin, les familles sont unanimes pour préciser que ce ne sont pas leurs coutumes et notamment l'entassement et la polygamie qui ont fait le drame mais l'insalubrité de l'endroit.
Que tous étaient honnêtes et en situation régulière.

Voilà "à chaud" ce que j'ai pu glaner comme information, vous comprendrez qu'après ça on ait envie de pleurer même si on ne connaissait ni Bengali, ni Fatou, ni Diarra ni aucune de ces jeunes victimes coupables d'être noirs nés dans des familles pauvres Sad

Embarassed Embarassed Embarassed

C'est vraiment triste tout cela. Qu'ils reposent en paix, en tout cas.

Tchoko Cool
koudkwengo
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 28 Aoû 2005 00:20    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par koudkwengo le Jeu 24 Jan 2008 16:35; édité 1 fois
Kainfri
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2005 01:36    Sujet du message: Répondre en citant

Les noms des victimes écrits par les gamins eux-mêmes Sad

En bleu le nom des garçons:

En rose le nom des filles

Le pays des victimes, dessiné par les gamins

On ne vous oubliera jamais Sad

Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2005 01:42    Sujet du message: Répondre en citant

kainfri a écrit:
Les noms des victimes écrits par les gamins eux-mêmes Sad

En bleu le nom des garçons:

En rose le nom des filles

Le pays des victimes, dessiné par les gamins

On ne vous oubliera jamais Sad

Crying or Very sad émouvant

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Jeff
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 29 Aoû 2005 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Kennedy a écrit:
Citation:
Nothing but crap ....
c'est d'abord en tant qu'humain que les gens sur grioo on ete touché par cett tragedie et de plus cela touchait en majorite des membres de la communaute noir
c'est pareil pour le meurtre du jeunes anglais il y a quelques semaine
en grande bretagne, j'ai pas eu besoin d'avoir vu sa carte d'identité pour me sentir concerné par sa disparition.
je sais pas dans quelle monde tu vis mais il doit faire bien froid la bas..

Ouaip! Si ton le monde (de notre communauté) était comme toi, ça se saurait Kennedy...malheureusement les faits sont têtus...il suffit de cotoyer le terrain (hauts de seine, 18eme...) et notamment le milieu asso...faut savoir de temps en temps englober les choses dans leurs généralités...Mais bon, on va polémiquer 10 ans la dessus facon ping pong, c'est pas le sujet.

Pour le reste quelle(s) serai(en)t ta ou tes propositions pour que l'on s'en sorte et qu'une fois de plus on ne nous refasse pas le coup du "chevalier blanc sauveur de la veuve et de l'orphelin" ?....

François, pourrais tu dire plus d'infos sur la manif de Mardi?
"toubab"
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 30 Aoû 2005 00:18    Sujet du message: Répondre en citant

Confused C'est vrai qu'on a entendu des journalistes dire qu'il y avait des personnes peu scrupuleuses qui rachetaient peu cher des immeubles occupés pour les revendre plus cher quand ils sont vides, peu importe la maniere de faire, la seule parade que les mairies aient trouves est d'attaquer en justice les proprietaires et de les exproprier pour cause de mise en danger d'autrui
Mais il y a aussi les locataires qui font changer des jujements d'insalubrité en leur faveur pour eviter l'expulsion pour travaux.
Diali
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 30 Aoû 2005 07:39    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

quasi tout Paris est en proie à la spéculation immobilière ou à la reconstruction "publique" (logements étudiants, logements sociaux, équipements publics divers) depuis quelques années, beaucoup dans le 13e, 18e, une partie du 17e, mais aussi 11e, 10e arrondissements
avant, ce n'était principalement que le 20e arrondissement et quelques quartiers "touristiques" et depuis, les opérations s'étendent à l'ensemble de Paris vu les enjeux actuels (prix du marché à la vente ou à la location au m2, désindustrialisation, vétusté et besoins en logement, conversion d'immeubles d'activité en immeubles de logements, besoin en équipements publics...)
Mais c'est vrai que le visage du 13e arrondissement est en train de complètement changer ces derniers temps, c'est lié à toute l'opération autour de la BNF notamment et du "quai de la gare".

Il faut savoir aussi qu'une opération d'urbanisme prend parfois éormément de temps malgré les procédures d'urbanisme publiques (qui mènent vers l'expro par ex), à partir du moment de sa décision. Pas d'opération d'urbanisme sans foncier libéré (sauf si c'est de la reconversion, ou de la démolition-reconstruction auquel cas c'est encore un autre montage), pas de foncier libéré sans libération des immeubles habités. Or, libérer un immeuble qui doit être détruit prend du temps et revient très cher à la collectivité (quand c'est pour un équipement public ou une opération publique en général, sans entrer dans le détail) ou au promoteur privé (pour confirmer ce qui a été dit plus haut).
Après, la construction d'un bâtiment prend en moyenne 18 mois mais il y a parfois des immeubles baclés en moins de temps ; certains promoteurs arrivent à construire plus vite également en maintenant la qualité. Pour une grosse opération, c'est plus complexe car il faut prendre en compte les calendriers et les contraintes des autres chantiers (notamment VRD - voiries et réseaux divers - etc).
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 30 Aoû 2005 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

Paix a leurs ames
Sad Sad Sad

Le mots manquent face a tous ces morts africains dans ce pays qu'est la france et cela toujours dans la presqu'indifference de la societe.
"toubab"
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 30 Aoû 2005 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Smile Salut Diali, t'as lair de t'y connaitre ?
Citation:
Il faut savoir aussi qu'une opération d'urbanisme prend parfois éormément de temps malgré les procédures d'urbanisme publiques (qui mènent vers l'expro par ex), à partir du moment de sa décision. Pas d'opération d'urbanisme sans foncier libéré (sauf si c'est de la reconversion, ou de la démolition-reconstruction auquel cas c'est encore un autre montage), pas de foncier libéré sans libération des immeubles habités. Or, libérer un immeuble qui doit être détruit prend du temps et revient très cher à la collectivité (quand c'est pour un équipement public ou une opération publique en général, sans entrer dans le détail) ou au promoteur privé (pour confirmer ce qui a été dit plus haut).
Après, la construction d'un bâtiment prend en moyenne 18 mois mais il y a parfois des immeubles baclés en moins de temps ; certains promoteurs arrivent à construire plus vite également en maintenant la qualité. Pour une grosse opération, c'est plus complexe car il faut prendre en compte les calendriers et les contraintes des autres chantiers

tu dis que ça prend du temps et que ca reviens tres cher de vider un immeuble tu peux developer ?
Apres certains diront que je suis a côté de la plaque mais "tant pis" Rolling Eyes pour resumer on fait un dossier de travaux de rehabilitation, ça prends pas des années, un devis ca prend pas une journée a faire, bon sur un gros chantier avec plusieurs intervenants ça peu durer un peu plus, ensuite on demenage les familles, dans des logements requisitionnés, et on peu commencer les travaux, une fois fini la Mairie sort son chequier et paie les entreprises et on recommence pour un autre immeuble duquel les locataires auront etés reloges dans le precedant...
En théorie c'est simple à realiser, et dans la pratique ça coince où? Confused
koudkwengo
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 30 Aoû 2005 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par koudkwengo le Jeu 24 Jan 2008 16:36; édité 1 fois
sisi
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mar 30 Aoû 2005 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

enfin une insulte qui sonne juste, je suis moi meme francais et blanche, mais j'approuve parce que je pense aussi, que les francais moyens et le gvt francais sont extremement raciste.
Je vis aux states, parce que, j'ai eu l'occasion et que j'ai des petits marrons que ca aidera surement, et je peux vous jurer qu'ici un truc comme ca arrive, alors voila les pleintes qui tombent et les rembourssement qui tombent comme la pluie.
Je dis pas que c'est parfait ici, mais ils ne pourraient meme pas s'amuser un peu avec se genre de truc. D'ailleurs ca n'arriverait jamais en fait. Je parle du present bien sure
koudkwengo
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 30 Aoû 2005 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par koudkwengo le Jeu 24 Jan 2008 16:36; édité 1 fois
Grioo
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2005 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Grioo.com a aussi publié sa propre galerie comprenant 28 photos: http://www.grioo.com/galerie.php?gid=72
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Kainfri
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2005 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

francois a écrit:
Marche du 30 Aout 2005, les photos

232 photos : http://intox.hopto.org/

Lien direct : http://intox.hopto.org/marche30aout

Pas mal tes photos, mais visiblement tu es resté avec africamaat & co pendant que les "jeunes" se sont emparés du boulevard d'Italie au grand dam de la police avant de se rendre au gymnase.

Dommage que les TV n'aient pas daigné en rendre compte.
MABIZ
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2005 15:03    Sujet du message: CHAUD LES GARS ILS ETAIENT DECHAINES !!! Répondre en citant

francois a écrit:
Je pensais que la mairie etait la fin de la marche et que les autres avaient decidé par eux meme de continuer pour foutre le souk. Wink

kainfri a écrit:
francois a écrit:
Marche du 30 Aout 2005, les photos

232 photos : http://intox.hopto.org/

Lien direct : http://intox.hopto.org/marche30aout

Pas mal tes photos, mais visiblement tu es resté avec africamaat & co pendant que les "jeunes" se sont emparés du boulevard d'Italie au grand dam de la police avant de se rendre au gymnase.

Dommage que les TV n'aient pas daigné en rendre compte.

c'est domage tu as loupé les jeunes là étaient déchainés , ils ont fait bouger toutes les bagnole sur l'avenue d'italie jusqu' à la porte d' orléans et les flics ont flippés leur race au point kil ont appelés les flics de la mairie à la rescousse pour verouillés le gymnase ou c'était rendus Dieudo et Stomy .

Ils ne comprenent que le choc de la masse ; de la foule
.

DEAL DE TOUT
Kainfri
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2005 15:11    Sujet du message: Re: CHAUD LES GARS ILS ETAIENT DECHAINES !!! Répondre en citant

D'accord avec Mabiz, la première moitié était bien tiède par rapport à la seconde: on se serait crus à Abidjan.

Les flics ont pas osé interdire la 2nde partie (qui n'avait pas été prévue donc autorisée) et ont laissé les jeunes aller au gymnase.

Comme Mabiz l'a dit, avec beaucoup de courage la mairie a bouclé le gymnase.

MABIZ a écrit:
c'est domage tu as loupé les jeunes là étaient déchainés , ils ont fait bouger toutes les bagnole sur l'avenue d'italie jusqu' à la porte d' orléans et les flics ont flippés leur race au point kil ont appelés les flics de la mairie à la rescousse pour verouillés le gymnase ou c'était rendus Dieudo et Stomy .

Ils ne comprenent que le choc de la masse ; de la foule
.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: