Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Dyra Grioonaute
Inscrit le: 24 Jan 2005 Messages: 86 Localisation: Somewhere in the middle of nowhere
|
Posté le: Jeu 01 Sep 2005 19:48 Sujet du message: Bombardement de Dakar |
|
|
Bonjour,
En discutant avec une personne tres agee de mon entourage, elle m'a a affirme que la ville de Dakar avait ete bombardee en 1944-1945, par De Gaulle, probablement en raison des liens avec le gouvernement Vichyste.
Toutefois, n'ayant jamais entendu parler de colonies, au cours de la seconde guerre mondiale, quelqu'un pourrait il me confirmer cette information? Par ailleurs, on m'a aussi parle de Thiaroye. En savez-vous un peu plus?
Merci d'avance. |
|
|
 |
"toubab" Grioonaute 1
Inscrit le: 25 Mar 2005 Messages: 145 Localisation: Reims , France
|
Posté le: Jeu 01 Sep 2005 21:57 Sujet du message: |
|
|
a ce que je me souvienne(mes connaissance en histoire, pas que je fut là bas à l'epoque ) dakar, colonie Francaise à l'époque dependait du gouvernement de l'époque, donc De Gaulle a eu des accrochage avec l'armée de Petain je me souvien avoir vu un "blokhausse" servi par des artilleurs Français, sur l'ile de Gorée, et d'avoir entendu dire qu'il avait tiré sur des bateaux Français... _________________ Fred, le "toubab" du Sénégal
Un noir à l'exterieur mais blanc à l'interieur c'est un bounty, et un blanc, noir à l'interieur c'est quoi ? Un pain au chocolat ?  |
|
|
 |
Dyra Grioonaute
Inscrit le: 24 Jan 2005 Messages: 86 Localisation: Somewhere in the middle of nowhere
|
Posté le: Sam 03 Sep 2005 07:34 Sujet du message: |
|
|
Merci Toubab! C'est deja un debut de reponse. Je vais me renseigner aupres de senegalais de mon entourage. Ils ont du apprendre quelque chose dessus a l'ecole. |
|
|
 |
Mainty Grioonaute régulier
|
Posté le: Sam 03 Sep 2005 13:13 Sujet du message: |
|
|
Dyra a écrit: | Merci Toubab! C'est deja un debut de reponse. Je vais me renseigner aupres de senegalais de mon entourage. Ils ont du apprendre quelque chose dessus a l'ecole. |
Ca m'interesse faites tourner les infos  |
|
|
 |
"toubab" Grioonaute 1
|
Posté le: Sam 03 Sep 2005 14:01 Sujet du message: |
|
|
j'ai "googelisé" et j'ai trouvé ceci:
http://dakar.1940.free.fr/index.html _________________ Fred, le "toubab" du Sénégal
Un noir à l'exterieur mais blanc à l'interieur c'est un bounty, et un blanc, noir à l'interieur c'est quoi ? Un pain au chocolat ?  |
|
|
 |
Dyra Grioonaute
|
Posté le: Sam 03 Sep 2005 18:40 Sujet du message: |
|
|
En faisant des recherches moi aussi sur le net, je suis tombee sur ceci:
http://aerostories.free.fr/dossiers/AA/vichy/page4.html
Mais j'avoue que les faits de bravoure de l'armee et de la marine francaise ne m'interesse pas. D'apres ce qui m'a ete dit (ma source a 78 ans et est analphabete), beaucoup de gens ont peri et nombre de personnes avaient fui Dakar a l'epoque. Ce que je veux vraiment verifier est le point suivant: est il possilbe que la 2nde guerre mondiale se soit deplacee sur le continent et ai fait d'innocentes victimes civiles Africaines, n'ayant rien a avoir avec toutes ces querelles d'Europeens? |
|
|
 |
"toubab" Grioonaute 1
|
Posté le: Sam 03 Sep 2005 21:50 Sujet du message: |
|
|
Bah, bien sûr, les habitants de Dakar n'avaient rien a voir avec le fait qu'a des milier de km de là l'etat Français avait capitulé et que certains d'entre nous se soient refugiés en Angleterre pour combatre l'occupant, mais c'est le cas de toutes les guerres, les civils prefererait que les soldats se tapent dessus ailleur que chez eux, tu doutait de ça ? _________________ Fred, le "toubab" du Sénégal
|
|
 |
|