les français passent leur temps à se réjouir quand ils vendent une poignée d'airbus à la chine ou quand ils constatent que les japonais raffolent de leurs Louis Vuitton. Pourquoi ne se féliciteraient-ils pas de vendre des Airbus ou des Louis Vuitton en CI ?
Je me suis posé la peu pres la même question de savoir ce qui serait plus réjouissant pour les Occidentaux : de continuer a avoir des pauvres en Afrique pour protéger leurs intérêts et continuer leur exploitation égoïste? Ou d’avoir toute une classe moyenne composée de millions de personnes qui sont prêts à tout pour élever leur niveau de vie et avoir un pouvoir d’achat réel leur permettant de subvenir a leurs besoins basique ? Il est vrai que partout en Afrique, il est existe la carence des investissements étrangers, les restrictions des crédits d’équipements, la concurrence déloyale des produits importés, parfois subventionnés par les pays occidentaux producteurs, la baisse continuelle des prix internationaux pour les productions tropicales, substitution de dérives artificiels a certains produits traditionnels, mais moi je pense que tout être doué de raison devrait comprendre sans difficulté l’énorme avantage que ça représenterais pour les producteurs de biens et de services de transformer plus 350 millions d’affamés en Afrique en consommateurs avec un pouvoir d’achat effectif.
En quoi ça arrangerait vraiment les Français et les Américains de voir la majorité des Africains pauvres et des économies faibles partout en Afrique si des géants de l’agro-alimentaire comme Carrefour, Danone et le géant mondial de la vente au détail Wal-Mart pouvaient y implanter des supermarchés et des magasins qui attireraient d’autres millions de clients ? Car Carrefour est en Chine et Wal-Mart se lèche les babines aussi avec ce marché ou il y a 300 millions de Chinois qui vivent correctement et qui consomment, alors pourquoi pas le marche Africain aussi? Ca n’arrangerait pas les Français et les Américains si plus d’Africains pouvaient s’acheter des Peugeot, des Renault ? Si les compagnies aériennes africaines pouvaient toutes s’offrir les tous nouveaux Boeing 787? Et ça ne feraient pas plaisir a l’UE devoir 53 pays de l’Afrique capable de s’acheter les derniers Airbus pour agrandir leur flotte?
Le géant mondial de la vente au détail Wal-Mart a ouvert un supermarché à Beijing en juin et prévoit d'établir 80 points de vente dans 20 villes chinoises d'ici 2005, pour un chiffre d'affaires annuel de 30 milliards de yuans (3,63 milliards USD).
Durant les trois prochaines années, Carrefour ouvrira 70 nouveaux magasins en Chine, étendant ainsi ses opérations en Chine au nombre de 100 et augmentant ses ventes annuelles jusqu'à 30 milliards de yuans (3,63 milliards USD).
Je n'endosse pas la posture du mendiant, j'essaye juste d'être un peu pragmatique. Concernant le pétrole par exemple, les africains n'ont ni la technologie, ni les moyens financiers pour exploiter seuls leurs réserves pétrolières. Ce qu'ils font c'est qu'ils octroient des permis d'exploitation aux compagnies pétrolières (svt occidentales, mais pas toujours) qui prennent en charge les coûts de prospection, de forage, d'exploitation, de production, etc et reverse un pourcentage aux Etats africains avec qui ils traitent. Quand je dis que nous n'avons pas le choix, c'est que nous n'avons pas les moyens de nous passer des occidentaux (ça pourrait aussi bien être les chinois) dans ce domaine précis.
Pourtant un pays comme l'iran qui se trouvait dans la meme posture il y a pas longtemps, arrive aujourd'hui a se passer de l'occident quand a sa production petroliere. Ils arrivent ajourd'hui a controler toute la chaine de production. Avec parfois des technologies de bricole, mais ils y arrivent.
Pourquoi les africains n'y arriveraient pas, si vraiment volonte il y avait, mais surtout des gens a meme de developper une telle volonte ?
On ne peut pas d'un cote proner l'assistanat a perpetuite, mais de l'autre vouloir faire endosser la responsabilite de ce qui n'aura pas marche a ceux la meme qui n'ont jusque la jamais eu un quelconque pouvoir de decision durant tout le proces.
Je ne sais pas qui prône l'assistanat à perpétuité. Je dis que pour l'instant, si les africains veulent tirer des revenus de leurs réserves pétrolières, ils doivent s'associer aux compagnies étrangères (ce qui n'empêche nullement par ailleurs de mettre en place un processus qui permettrait d'avoir une compagnie nationale capable de se sustituer aux majors occidentales).
Par contre j'aimerais avoir plus de détails sur le contrôle de la chaîne de production par l'Iran (qui soit dit en passant est une quasi-puissance nucléaire et pas un petit pays comme on un peu trop tendance à le croire )
Ambassadeur, je suis ok avec ton post quand tu dis que l'occident en réalité a tout intérêt à ce que des centaines de millions d'africains vivant dans des conditions déplorables se transforment en consommateurs potentiels grâce à une hausse de leur niveau de vie. Par contre quand tu dis que les africains ont une tare, je ne te suis plus là.
pour l'instant, si les africains veulent tirer des revenus de leurs réserves pétrolières, ils doivent s'associer aux compagnies étrangères (ce qui n'empêche nullement par ailleurs de mettre en place un processus qui permettrait d'avoir une compagnie nationale capable de se sustituer aux majors occidentales).
je ne vois toujours pas où tu veux en venir. cogema, exxon, total-fina, bouygues, edf, lyonnaise des eaux etc... tant d'exemples de "coopération"... on voit le résultat et l'afrique ne tire quasiment aucun revenu de ces coopérations, au contraire elles sont la source principale d'appauvrissement.
Citation:
je suis ok avec ton post quand tu dis que l'occident en réalité a tout intérêt à ce que des centaines de millions d'africains vivant dans des conditions déplorables se transforment en consommateurs potentiels grâce à une hausse de leur niveau de vie
tu prends l'exemple du japon: y a-t-il un service de dette du japon à l'occident et le paierait-il?
le japon est-il en position de se faire exploiter? admettons que tu fabriques du jus d'orange et disposes d'une personne que tu peux exploiter à ses frais. As-tu plus d'intérêt à:
1) te servir chez lui pour produire et vendre à d'autres personnes chez qui ton barratin de coopération ne marche pas
2) le laisser profiter de ses ressources, mieux, l'aider à progresser dans le but de pouvoir lui revendre ton jus d'orange dans un futur incertain (il se pourrait qu'il te copie et même améliore tes produits pour les vendre à tes clients, ds ce cas tu auras perdu et ta vache à lait et ton marché potentiel)...
Citation:
Les populations ne refusent pas de transformer les matières premières. Elles n'ont pas le savoir faire technologique pour les transformer.
ou pas les infrastructures pour le faire à grande échelle et à un coût intéressant?
de quelles matières premières tu parles? le métal? les fruits? les produits agricoles? les produits laitiers? je ne saisis pas à quelle technologie tu fais référence: on n'a pas les moyens techniques de fabriquer du pain? ou des yahourts? ou du fromage? du chocolat? du jus de fruit? ou bien de fondre le métal sur place?
pr l'uranium je veux bien pr le moment mais la présence de cogema ds pas mal de pays n'a pas arrangé la situation, loin de là.
Citation:
mais les prix fluctuent surtout en fonction de la quantité de matière première en circulation.
plus encore en fonction des quantités disponibles et de l'ouverture de ces marchés. si les marchés africains étaient fermés et la privatisation moins systématique on n'en serait pas dans une telle situation. de plus, là encore tu sembles vouloir insinuer que les pays africains décident des prix de leurs amtières premières selon les cours du marché... je ne vois ça nulle part. Ils ne décident même pas de leurs politiques agricoles ni des budgets de leurs états.
Citation:
Concernant le pétrole par exemple, les africains n'ont ni la technologie, ni les moyens financiers pour exploiter seuls leurs réserves pétrolières
soyons pragmatiques jusqu'au bout: vaut-il mieux voir nos réserves se vider à nos frais pour enrichir sassou et surtout maintenir le niveau de vie de la france, financer le déficit social des US ou bien s'occuper d'autre chose comme l'agriculture, qui au moins aura le mérite de nourrir le peuple au lieu de l'appauvrir?
Citation:
Un bon nombre d'hommes d'affaires, de dirigeants, de chefs d'entreprises, etc ne placent pas leur argent en Afrique considérant que le risque est trop élevé...
ha bon... ou bien est-ce que ça les arrange ainsi:
l'argent placé dans ces banques étrangères est le même (une partie) que celui qui intervient dans les mécanismes de dettes. En plaçant leur argent ds ces banques, ils deviennent en même temps indirectement créanciers des pays d'Afrique, donc peuvent se servir en détournant une partie de l'argent des "aides" (classe politique) ou en augmentant leurs marges via les ppte (entreprises) et se rémunérer via le service de dette.
Cette chaine est très cohérente et même si tu crois à ce que tu dis, ça ne change rien au fait que tous ces acteurs ont tous un intérêt commun.
que ce soient les états occidentaux, les institutions financières (qui ne sont que les représentants de ces intérêts), les entreprises étrangères et les dictateurs/politiques. C'est une chaine où chaque maillon a besoin des autres mais à des degrés différents. Personne dans cette chaine ne s'n défend, bien au contraire, je ne vois donc pas pourquoi tu persistes juste sur la base de ta foi à vouloir les déculpabiliser.
Citation:
Je pense au contraire qu'ils l'ont dit à un moment. "Pour l'instant nous n'avons pas d'autre choix que de composer avec les occidentaux, mais continuons à travailler et nous pourrons nous passer d'eux"
j'aimerais bien savoir quel dirigeant asiatique a dit ça un jour et l'a appliqué dans sa politique et à quelle époque et pour quel résultat? Même la Thaïllande avance en rrefusant de jouer le jeu des occidentaux, tout le monde sauf les pays africains où on débat toujours pour savoir si un système d'exploitation peut être bénéfique à celui qui en est la cible... continuons comme ça...
Citation:
Le probleme de l'aliénation ne vient pas tant du fait que l'africain ne connaît pas sa culture et son histoire. Le probleme c'est ce qu'il voit du monde contemporain. Un monde où partout est mieux que chez lui. N'importe quel africain vivant en Afrique peut regarder le journal de France2, de CNN et voir que la vie est moins désagréable dans ces pays là que chez lui. Les motifs de fierté contemporains en dehors du sport ne sont pas légions en Afrique. c'est ça qui complexe les africains.
... tout ça fait partie d'un ensemble. l'aliénation est le résultat de toutes les causes historiques et contemporaines. je ne vois pas l'intérêt de vouloir exclure les plus profondes quand on s'est toujours refusé à les traiter, surtout pour essayer de traiter les causes superficielles qui elles ne font qu'entretenir le mal...
Citation:
Tu as beau avoir des ancêtres qui ont fait de grandes choses, quand tu vois que la faim et la maladie sont des fléaux courants dans ton continent et éradiqués ailleurs, tu finis par te poser des questions
PArce que pour toi l'histoire sert juste à bomber le torse. on ne va pas revenir dessus à chaque fois. tu as déjà soulevé cette question ds "nos ancêtres étaient égyptiens et alors"... et alors en bref, la réponse était: cette conscience historique sert de base fondamentale à la conscience du progrès et au progrès lui-même, ainsi que de cadre de référence intellectuel/social/culturel, point.
On ne va pas à chaque fois tout mélanger comme ça. contrairement à ce que tu dis, le pb n'est pas les connaissances mais leurs modes de production. tant qu'ils seront exogènes ds les consciences noires: "la technologie du blanc contre le primitivisme du noir"; ces complexes n'iront qu'en s'aggravant et leurs causes avec. des ingénieurs, oui mais qd ils sont convaincus qu'ils ne peuvent rien faire sans les blancs, il y a un problème grave.
bref, je comprends de moins en moins tes positions. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
pour l'instant, si les africains veulent tirer des revenus de leurs réserves pétrolières, ils doivent s'associer aux compagnies étrangères (ce qui n'empêche nullement par ailleurs de mettre en place un processus qui permettrait d'avoir une compagnie nationale capable de se sustituer aux majors occidentales).
----------------------------
je ne vois toujours pas où tu veux en venir. cogema, exxon, total-fina, bouygues, edf, lyonnaise des eaux etc... tant d'exemples de "coopération"... on voit le résultat et l'afrique ne tire quasiment aucun revenu de ces coopérations, au contraire elles sont la source principale d'appauvrissement.
Total ou les autres majors pétrolières sont en Afrique pour faire du business. Il ne s'agit pas de coopération (terme que je n'ai utilisé nulle part). Dans le cadre de ce business, une partie des bénéfices réalisés est reversée aux Etats africains qui en font ce qu'ils veulent. Malheureusement, l'argent tiré des revenus du pétrole a toujours été mal utilisé en Afrique. Les saoudiens n'ont pas d'entreprises pétrolières nationales de la dimension des majors pétrolières, pourtant ils profitent largement de la manne pétrolière quils investissent largement , notamment aux Etats-Unis. Les pays africains producteurs de pétrole n'ont rien fait de bon de tout l'argent qu'ils ont gagné.
Comme je l'ai souligné, il est honteux qu'un Etat africain producteur de pétrole soit incapable d'entretenir des routes ou d'accorder des bourses à ces étudiants.
Citation:
je suis ok avec ton post quand tu dis que l'occident en réalité a tout intérêt à ce que des centaines de millions d'africains vivant dans des conditions déplorables se transforment en consommateurs potentiels grâce à une hausse de leur niveau de vie
------------------------------
tu prends l'exemple du japon: y a-t-il un service de dette du japon à l'occident et le paierait-il?
le japon est-il en position de se faire exploiter? admettons que tu fabriques du jus d'orange et disposes d'une personne que tu peux exploiter à ses frais. As-tu plus d'intérêt à:
1) te servir chez lui pour produire et vendre à d'autres personnes chez qui ton barratin de coopération ne marche pas
2) le laisser profiter de ses ressources, mieux, l'aider à progresser dans le but de pouvoir lui revendre ton jus d'orange dans un futur incertain (il se pourrait qu'il te copie et même améliore tes produits pour les vendre à tes clients, ds ce cas tu auras perdu et ta vache à lait et ton marché potentiel)...
Les pays africains depuis leur indépendance ont t'ils toujours eu un service de la dette à payer ? Moi je crois plutôt que leur endettement n'a cessé de croître juqu'au moment où ils se sont retrouvés pris au piège.
Les marchés arriveront un jour ou l'autre à saturation, et il faudra que les occidentaux se tournent vers l'Afrique. Les occidentaux ont ils plus intéret à avoir une Afrique où les africains vivent misérablement et ne pensent qu'à fuir pour venir se réfugier en occident (probleme sensible de l'immigration ultra sensible en occident) ou plutôt intérêt à ce que se développe un marché avec de vrais consommateurs ?
Je pense que les occidentaux aujourd'hui travaillent surtout en direct avec les états africains vu que les capacités de consommation de la population est encore extrêmement limitée.
Citation:
Les populations ne refusent pas de transformer les matières premières. Elles n'ont pas le savoir faire technologique pour les transformer.
-----------------------------
ou pas les infrastructures pour le faire à grande échelle et à un coût intéressant?
de quelles matières premières tu parles? le métal? les fruits? les produits agricoles? les produits laitiers? je ne saisis pas à quelle technologie tu fais référence: on n'a pas les moyens techniques de fabriquer du pain? ou des yahourts? ou du fromage? du chocolat? du jus de fruit? ou bien de fondre le métal sur place?
pr l'uranium je veux bien pr le moment mais la présence de cogema ds pas mal de pays n'a pas arrangé la situation, loin de là.
En RDC on trouve un des matériaux indispensables à la fabrication de téléphones mobiles, le coltan. Est ce que la RDC possède la technologie pour fabriquer des téléphones mobiles ? Fabrique t-on des appareils electroménagers, des ordinateurs, des télévisions, des avions, des logiciels informatiques à grande echelle chez nous ? Y a t-il des industries africaines dans ce domaine ? Les africains ont-ils la technologie qui leur permettrait de fabriquer des avions, d'explorer des champs pétroliers en eau profonde ? la réponse est non, et ce n'est pas qu'une question d'infrastructures. Il faut des investissements, des moyens financiers, des ressources humaines qualifiées, mettre en place une politique de R &D etc
On exporte des bananes, du cacao, des diamants, de l'or etc produits dont les matières premières sont fixés sur les marchés mondiaux en fonction de l'offre et de la demande. C'est là que réside le probleme. Le jour où on fabriquera et exportera des produits à haute valeur ajoutée, la donne changera. En attendant, on a encore des progres à faire.
Citation:
mais les prix fluctuent surtout en fonction de la quantité de matière première en circulation.
-----------------------------------------
plus encore en fonction des quantités disponibles et de l'ouverture de ces marchés. si les marchés africains étaient fermés et la privatisation moins systématique on n'en serait pas dans une telle situation. de plus, là encore tu sembles vouloir insinuer que les pays africains décident des prix de leurs amtières premières selon les cours du marché... je ne vois ça nulle part. Ils ne décident même pas de leurs politiques agricoles ni des budgets de leurs états.
Le probleme n'est pas que les entreprises soient privatisées, mais qu'elles le soient dans de mauvaises conditions (bradées) et que les locaux qui pourraient les reprendre soient systématiquement exclus des procédures de privatisation. Les pays africains ne décident pas de prix de leurs matières premières, mais ces prix varient simplement en fonction de la quantité de production. Si la production de cacao en 2006 est inférieure à celle qui était attendue, les prix augmenteront.
A une époque, les pays de l'OPEP régulaient bien les prix en jouant sur la quantité de barils qui sortaient de leurs pays si je me rappele bien.
Concernant le budget de leurs Etats, je crois qu'ils ont la main dessus. Si tu as des preuves du contraire, je veux bien te croire....
Citation:
Concernant le pétrole par exemple, les africains n'ont ni la technologie, ni les moyens financiers pour exploiter seuls leurs réserves pétrolières
-------------------------------------------
soyons pragmatiques jusqu'au bout: vaut-il mieux voir nos réserves se vider à nos frais pour enrichir sassou et surtout maintenir le niveau de vie de la france, financer le déficit social des US ou bien s'occuper d'autre chose comme l'agriculture, qui au moins aura le mérite de nourrir le peuple au lieu de l'appauvrir?
Le probleme n'est pas le petrole en lui même, mais ce que nos pays font des revenus que nous en tirons. Le Botswana exporte bien des diamants qui représentent 70 % de ses exportations, mais sait correctement utiliser les ressources qu'il en tire, à la différence d'autres pays comme la RDC par exemple...
Citation:
Un bon nombre d'hommes d'affaires, de dirigeants, de chefs d'entreprises, etc ne placent pas leur argent en Afrique considérant que le risque est trop élevé...
------------------------
ha bon... ou bien est-ce que ça les arrange ainsi:
l'argent placé dans ces banques étrangères est le même (une partie) que celui qui intervient dans les mécanismes de dettes. En plaçant leur argent ds ces banques, ils deviennent en même temps indirectement créanciers des pays d'Afrique, donc peuvent se servir en détournant une partie de l'argent des "aides" (classe politique) ou en augmentant leurs marges via les ppte (entreprises) et se rémunérer via le service de dette.
Cette chaine est très cohérente et même si tu crois à ce que tu dis, ça ne change rien au fait que tous ces acteurs ont tous un intérêt commun.
que ce soient les états occidentaux, les institutions financières (qui ne sont que les représentants de ces intérêts), les entreprises étrangères et les dictateurs/politiques. C'est une chaine où chaque maillon a besoin des autres mais à des degrés différents. Personne dans cette chaine ne s'n défend, bien au contraire, je ne vois donc pas pourquoi tu persistes juste sur la base de ta foi à vouloir les déculpabiliser.
L'homme d'affaires place son argent dans les banques étrangères non parceque ça va servir à alimenter le flux de la dette, mais parcequ'ils considerent que ces banques sont plus sures que les banques locales et qu'il refuse de placer son argent dans des banques trop risquées. Le fait d'être créancier d'un pays africain n'entre nullement en compte dans leurs calculs.
Les Etats occidentaux utilisent la dette comme une arme politique c'est clair et je ne le discute pas. seulement je dis d'un que nul n'a forcé les Etats africains à s'endetter. Ce sont simplement de mauvais calculs qui ont conduit à cette situation désastreuse. Quant aux institutions financières, elles ont une vision des conditions dans lesquelles elles prêtent leur argent. Les négociateurs africains sont ils tous obligés d'accepter n'importe quelles conditions ? est ce que c'est de la faute des occidentaux si nous négocions mal ?
Pourquoi ne réfléchissons nous pas à une politique qui pourrait nous faire nous passer de la banque mondiale ?
Citation:
Je pense au contraire qu'ils l'ont dit à un moment. "Pour l'instant nous n'avons pas d'autre choix que de composer avec les occidentaux, mais continuons à travailler et nous pourrons nous passer d'eux"
-----------------------------------------------------
j'aimerais bien savoir quel dirigeant asiatique a dit ça un jour et l'a appliqué dans sa politique et à quelle époque et pour quel résultat? Même la Thaïllande avance en rrefusant de jouer le jeu des occidentaux, tout le monde sauf les pays africains où on débat toujours pour savoir si un système d'exploitation peut être bénéfique à celui qui en est la cible... continuons comme ça...
La Thaïlande a refusé, qu'est ce qui empêche les pays africains de faire de même ?
Si nous nous contentons de subir le cours de l'histoire contemporaine sans jamais protester, on ne risque pas de changer les choses.
Citation:
Le probleme de l'aliénation ne vient pas tant du fait que l'africain ne connaît pas sa culture et son histoire. Le probleme c'est ce qu'il voit du monde contemporain. Un monde où partout est mieux que chez lui. N'importe quel africain vivant en Afrique peut regarder le journal de France2, de CNN et voir que la vie est moins désagréable dans ces pays là que chez lui. Les motifs de fierté contemporains en dehors du sport ne sont pas légions en Afrique. c'est ça qui complexe les africains.
-----------------------------------
... tout ça fait partie d'un ensemble. l'aliénation est le résultat de toutes les causes historiques et contemporaines. je ne vois pas l'intérêt de vouloir exclure les plus profondes quand on s'est toujours refusé à les traiter, surtout pour essayer de traiter les causes superficielles qui elles ne font qu'entretenir le mal...
Nous avons des difficultés à transformer notre fierté culturelle en moteur de développement car les exemples de la grandeur de l'Afrique remontent à trop longtemps. On a aussi besoin de sentir du concret, du palpable dans l'Afrique contemporaine. Les africains ont besoin de savoir qu'ils peuvent envoyer leurs enfants à l'école, se soigner correctement, avoir des hôpitaux qui fonctionnent bien...Ils veulent savoir qu'ils peuvent faire de grandes choses aujourd'hui et pas seulement dans le passé!
Qu'est ce qui empêche aujourd'hui par exemple les Etats africains de s'associer pour créer une chaîne de télévision dont le rôle serait de promouvoir l'Afrique, de mieux la faire connaître des africains, d'inculquer certaines valeurs aux jeunes qui auront en charge l'avenir de notre continent demain ? Il n'y a aucun obstacle, mais comme d'habitude, rien n'est fait. On attend....
Citation:
contrairement à ce que tu dis, le pb n'est pas les connaissances mais leurs modes de production. tant qu'ils seront exogènes ds les consciences noires: "la technologie du blanc contre le primitivisme du noir"; ces complexes n'iront qu'en s'aggravant et leurs causes avec.
Pourrais tu développer sur le mode de production des connaissances svp? ça m'interesse.
Je critique les africains car ce sont les élites africaines qui empêchent l'Afrique d'avancer. En Afrique, il y a beaucoup de gens qui sont riches, qui pèsent des dizaines voire des centaines de millions de dollars. Mais utilisent t-ils leur fortune pour faire avancer l'Afrique ?
Aux US, presque tous les hommes les plus riches ont légué une fondation à leur pays (Rockefeller, Carnegie, Bill Gates, ..etc) En Afrique on n'en est pas encore là.
Je ne pense pas que il glorifie les Asiatiques. Je crois que comme moi il donne l’exemple de certains pays Asiatiques pour conscientiser les Africains et montrer que on peu s’inspirer des Asiatiques pour se redresser. Car eux ils bossent dur, parfois copient la technologie occidentale et l’améliorent et ils arrivent a prospérer en innovant et en ayant des industries. Ce qui me frappe chez les Chinois, c'est la force de leur volonté, de désir de depassement. La majorité des Asiatiques que j’ai rencontré me disent souvent que ils ont été élevés dans l'idée que ils devaient avoir une vie meilleure que leurs parents, et c'est ainsi que ils sont éduqués. Cela fait qu'il y a dans le coeur des Chinois cette volonté de réussir que n'ont peut-être plus les Occidentaux (ils se font dépasser a toute vitesse) et pas les Africains.
L'indice du développement humain est composé de trois indicateurs :
1°L'espérance de vie à la naissance
2°Le niveau d'instruction, composé d'un indice de scolarisation primaire-secondaire-supérieur (5-25 ans), et d'un indice d'alphabétisme des adultes (15 ans et +) avec une pondération de 2.
3°L'indice du PIB, calculé en logarithme du revenu, en $ (en parité de pouvoir d'achat PPA, très différent du $ aux taux de change officiels)
Classement au rang mondial selon Quid.fr
Japon 0,938 (9)
Singapour 0,902 (25)
Argentine 0,853 (34)
Cuba 0,809 (52)
Libye 0,794[58]
Chine 0,745(94)
Indonésie 0,692(111)
Bolivie 0,681(114)
Afrique du Sud 0,666 (119)
Cambodge 0.568(130)
Ghana 0,568 (131)
Laos 0,534 (135)
Nigeria 0,466 (151)
Angola 0,381 (166)
RDC 0,365 (168)
L’argentine est avant tous les pays Africains. La question est de savoir si le Laos, le Cambodge et la Bolivie ont autant des richesses naturelles et matières premières que des pays immensément riche comme la RDC, le Nigeria, le Ghana et l’Angola. En revanche, c’est un fait notoire que le Japon et Singapour ont très peu de ressources naturelles, pourtant ils sont haut placés. Pourtant les Japonais ont connu le 2eme guerre mondiale, ils ont reçu deux bombes atomiques il y a 60 ans et Singapour a été colonisé aussi et était en crise a l’heure de l’ indépendance.
Posté le: Jeu 18 Aoû 2005 06:26 Sujet du message: Les dictateurs africains
Machiavel a écrit:
Et je prefere de loins les dictatures de Cuba, de la Libye, de l'Indonesie et celle de Singapour que les dictature Africaines a la Idi Amin, Bokassa, Mobutu, Samuel Doe, Charles Taylor et Eyadema. Les pays que j'ai cite sont de loins mieux que l'immense majorite des pays de l'Afrique noire, et ceci, sans democratie et avec des dictateurs au pouvoir.
_________________ "L'hypocrisie est un vice a la mode et tous les vice a la mode passent pour vertus"-----Don Juam, Moliere"
Je critique les africains car ce sont les élites africaines qui empêchent l'Afrique d'avancer. En Afrique, il y a beaucoup de gens qui sont riches, qui pèsent des dizaines voire des centaines de millions de dollars. Mais utilisent t-ils leur fortune pour faire avancer l'Afrique ?
Aux US, presque tous les hommes les plus riches ont légué une fondation à leur pays (Rockefeller, Carnegie, Bill Gates, ..etc) En Afrique on n'en est pas encore là.
C'est vrai, ici les prives construisent des hotels-concessions avec 4000 mille suites de 1 million de metres carres a Las Vegas et ca aide a attirer les tourismes. Reste a savoir exactement pourquoi en Afrique, avec la beaute du continent, le climat tropicale favorable, la faune sauvages et autres merveilles naturelles, y a pas d'industrie de tourisme comme en Turquie ou en Grece etc. Vous avez les raisons, ce sont les elites Africaines qui empechent l'Afrique d'avancer. _________________ "L'hypocrisie est un vice a la mode et tous les vice a la mode passent pour vertus"-----Don Juam, Moliere"
Je ne pense pas que il glorifie les Asiatiques. Je crois que comme moi il donne l’exemple de certains pays Asiatiques pour conscientiser les Africains et montrer que on peu s’inspirer des Asiatiques pour se redresser. Car eux ils bossent dur, parfois copient la technologie occidentale et l’améliorent et ils arrivent a prospérer en innovant et en ayant des industries. Ce qui me frappe chez les Chinois, c'est la force de leur volonté, de désir de depassement. La majorité des Asiatiques que j’ai rencontré me disent souvent que ils ont été élevés dans l'idée que ils devaient avoir une vie meilleure que leurs parents, et c'est ainsi que ils sont éduqués. Cela fait qu'il y a dans le coeur des Chinois cette volonté de réussir que n'ont peut-être plus les Occidentaux (ils se font dépasser a toute vitesse) et pas les Africains.
L'indice du développement humain est composé de trois indicateurs :
1°L'espérance de vie à la naissance
2°Le niveau d'instruction, composé d'un indice de scolarisation primaire-secondaire-supérieur (5-25 ans), et d'un indice d'alphabétisme des adultes (15 ans et +) avec une pondération de 2.
3°L'indice du PIB, calculé en logarithme du revenu, en $ (en parité de pouvoir d'achat PPA, très différent du $ aux taux de change officiels)
Classement au rang mondial selon Quid.fr
Japon 0,938 (9)
Singapour 0,902 (25)
Argentine 0,853 (34)
Cuba 0,809 (52)
Libye 0,794[58]
Chine 0,745(94)
Indonésie 0,692(111)
Bolivie 0,681(114)
Afrique du Sud 0,666 (119)
Cambodge 0.568(130)
Ghana 0,568 (131)
Laos 0,534 (135)
Nigeria 0,466 (151)
Angola 0,381 (166)
RDC 0,365 (168)
L’argentine est avant tous les pays Africains. La question est de savoir si le Laos, le Cambodge et la Bolivie ont autant des richesses naturelles et matières premières que des pays immensément riche comme la RDC, le Nigeria, le Ghana et l’Angola. En revanche, c’est un fait notoire que le Japon et Singapour ont très peu de ressources naturelles, pourtant ils sont haut placés. Pourtant les Japonais ont connu le 2eme guerre mondiale, ils ont reçu deux bombes atomiques il y a 60 ans et Singapour a été colonisé aussi et était en crise a l’heure de l’ indépendance.
Posté le: Jeu 18 Aoû 2005 06:26 Sujet du message: Les dictateurs africains
Machiavel a écrit:
Et je prefere de loins les dictatures de Cuba, de la Libye, de l'Indonesie et celle de Singapour que les dictature Africaines a la Idi Amin, Bokassa, Mobutu, Samuel Doe, Charles Taylor et Eyadema. Les pays que j'ai cite sont de loins mieux que l'immense majorite des pays de l'Afrique noire, et ceci, sans democratie et avec des dictateurs au pouvoir.
,je savais ça je m'attendais,à ça,car c'est en ceci que se base toute tes "argumentations".Comme tu ne peus nier l'emprise étrangère,tu base toute ta volonté sur des comparaisons avec des pays differents
J'ai parlé exprès de pays comme L'Argentine,la Bolivie etc....Et tu as fait exactement ce que je pensais.Comme tu ne sait rien de ces pays,tu tape google ou du vas sur Quid(tu t'en fout de leurs situations politiques,sociales,historiques) ,et là si le Pib est légèrement plus haut que certain pays d'afrique,par ex:Bolivie 0,681(114)
Afrique du Sud 0,666 (119),tu viens comme un grand bwabwa"aaahhhhh,regardez bande de nègres,ils ont plus fort que vous!!!"
Quel idiot!
La Bolivie est le pays le plus pauvre d'amérique latine,c'est sa réalité.En Bolivie, deux citoyens sur trois sont pauvres et ce sont en général des indigènes,et 36% de la population vit dans l’indigence.Le revenu annuel per capita est de 882 en dollars(2002).2700000 sur 10 millions,vivent avec 200 par an.
Le pays est riche en gaz et en pétrole.Depuis 2000,le peuple bolivien se bat contre le bradement de la Bolivie aux compagnies étrangère,notamment,celle de la transnationa Suez des Eaux!
L'argentine????
Pour ce qui ne sont pas de mauvaise foie,lisez ceci:
Regardez comment le plus européen des pays d'amérique latine,qui est dirigée par des blancs,depuis presque 200ans est dirigé par des blancs,un pays qui était considéré comme une future grande puissance,au lendemain de 14-18....
Au passage la Bolivie a compter plus de 200 coups d'état dans son histoire.
Citation:
ils ont reçu deux bombes atomiques il y a 60 ans
Les bombes atomiques d'il y a 60,sont pareil que celle d'aujourd'hui??Je me pose la question,car vous ne faîtes que parler de çà Hiroshima et Nagasaki,ont fait à eux deux,200mille morts.La france a tué plus de 300 000 mille mort à Madagascare,plus au pays Bamiléké!!!C'est un honneur en degrés de massacre de se faire péter 2 bombes atomiques?
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg
sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!
a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti
l ne s'agit pas de coopération (terme que je n'ai utilisé nulle part). Dans le cadre de ce business, une partie des bénéfices réalisés est reversée aux Etats africains qui en font ce qu'ils veulent. Malheureusement, l'argent tiré des revenus du pétrole a toujours été mal utilisé en Afrique.
rarement plus de 17% reversés et non ces pays n'en font pas ce qu'ils veulent: entre les services de dettes et plans d'ajustements qui définissent le cadre juridique et financier de ce "business". Donc qd tu parles de s'allier aux occidentaux, je ne vois pas ce que tu veux dire toujours... visiblement tu comprends d'un côté et de l'autre tu sembles croire que ces sociétés auraient intérêt à voir le pouvoir d'achat africain augmenter...
Citation:
Les pays africains depuis leur indépendance ont t'ils toujours eu un service de la dette à payer ? Moi je crois plutôt que leur endettement n'a cessé de croître juqu'au moment où ils se sont retrouvés pris au piège.
entre ce que tu crois et les faits il y a un monde. les faits, je les ai mis à dispo plus haut pour notre "ambassadeur". ils sont directement issus de compilations des décrêts et publications de la BM/FMI. On y lit entre autre que la BM de son propre avoeu aurait financé mobutu et ses politiques dans le but que ce dernier facilite le terrain aux multinationales étrangères. l'endettement s'aggrave parce qu'il arrange ceux qui ont installé et inventé ce système et les dirigeants qu'ils ont installés ensuite. en second lieu, ce système s'entretient de lui-même par la nature même des règlementations mises en place. ce sont des faits. tu as droit à tes convictions mais si tu veux échanger il faut apprendre à composer avec le réel et savoir faire la part entre ce réel et ton imaginaire.
Citation:
Les occidentaux ont ils plus intéret à avoir une Afrique où les africains vivent misérablement et ne pensent qu'à fuir pour venir se réfugier en occident (probleme sensible de l'immigration ultra sensible en occident) ou plutôt intérêt à ce que se développe un marché avec de vrais consommateurs ?
ton avis on le connait, le miens aussi ainsi que les faits qui fondent cet avis. le tiens en revanche se suffit à lui-même semble-t-il... dans ces conditions à quoi bon reposer 1000 fois la même question?
Citation:
Est ce que la RDC possède la technologie pour fabriquer des téléphones mobiles ? Fabrique t-on des appareils electroménagers, des ordinateurs, des télévisions, des avions, des logiciels informatiques à grande echelle chez nous ? Y a t-il des industries africaines dans ce domaine ? Les africains ont-ils la technologie qui leur permettrait de fabriquer des avions, d'explorer des champs pétroliers en eau profonde ? la réponse est non, et ce n'est pas qu'une question d'infrastructures. Il faut des investissements, des moyens financiers, des ressources humaines qualifiées, mettre en place une politique de R &D etc
là encore, tu confonds ta conviction avec les faits... les faits sont que 300 mds de dollars US sont transférés chaque année en service de dette. Il n'y a pas de quoi investir, former en masse et créer des infrastructure? Largement, oui et de quoi endiguer la misère aussi. selon le PNUD, il faudrait 42 fois moins chaque année pour endiguer la misère et scolariser tous les enfants d'Afrique sub-saharienne. Ce chiffre serait à diviser par 16 sans la franco-folie et le commonwealth (basé sur le rapport entre le cout de scolarisation en langue nationale/maternelle et en langue étrangère). Le taux d'échec en serait réduit par un facteur 8 aussi. ce sont des faits connus et facilement vérifiables encore une fois... le revers du discours à la stephen smith.
Le pb est que tant au niveau des politiciens locaux que des pays occidentaux et des institutions fiancières, tout comme des transnationales, cette situation est très profitable telle quelle.
tant que les noirs se refuserons à voir les choses en face on ne s'en sortira pas.
Citation:
On exporte des bananes, du cacao, des diamants, de l'or etc produits dont les matières premières sont fixés sur les marchés mondiaux en fonction de l'offre et de la demande. C'est là que réside le probleme.
c'est quand même fou de toujours vouloir se borner à un constat sans en analyser les causes... l'économie d'exportation est justement un des pb de cette situation et elle est imposée à nos agriculteurs par ceux à qui ça profite. je suis stupéfait qu'à chaque fois tu refuses de voir les choses en face. tu auras beau crier "laissez les blancs" mais il se trouve que ce sont eux qui ont conçu ce système et qu'il est entretenu par eux et leurs accords avec les bounties à qui ça profite et ceux qui peut-être de bonne foi ou par je ne sais quelle distortion mentale font avaler à nos agriculteurs qu'ils finiront par s'enrichir ainsi... là encore, le plan d'ajustement et la "bonne gouvernance" ont frappé.
de plus: "fixés par les marchés mondiaux"... tu vois, moi, c'est là que je dirais "ne peut-on pas pour une fois depuis des décennies être maitres de notre destin?"
Citation:
Le probleme n'est pas que les entreprises soient privatisées, mais qu'elles le soient dans de mauvaises conditions (bradées) et que les locaux qui pourraient les reprendre soient systématiquement exclus des procédures de privatisation.
tiens donc, que crois-tu que j'aie dit? et qu'est-ce qui cause ça selon toi? ce sont les locaux qui s'excluent par plaisir? de plus, en soi il est inconcevable qu'un état souverain ne soit pas maitre de ses secteurs stratégiques: eau, electricite, telecoms,construction etc... c'est donc déjà un pb de privatiser (totalement) son electricité, son téléphone, etc... et pire encore d'en laisser le monopole à l'état qui vous a colonisé et réduit en-dessous de tout... le comble est atteint qd on copie sa langue, sa culture, ses institutions, son idéologie etc...
Citation:
Concernant le budget de leurs Etats, je crois qu'ils ont la main dessus. Si tu as des preuves du contraire, je veux bien te croire....
encore une fois, liens plus haut: plans d'ajustement et bonne gouvernance.
Citation:
Le Botswana exporte bien des diamants qui représentent 70 % de ses exportations, mais sait correctement utiliser les ressources qu'il en tire, à la différence d'autres pays comme la RDC par exemple...
je t'invite à lire le rapport du pillage de la rdc pr prendre la mesure exacte de la situation. je l'avais en plus déjà posté à ton intention il y a 2 ans... je vois que c'était utile, vraiment...
Citation:
L'homme d'affaires place son argent dans les banques étrangères non parceque ça va servir à alimenter le flux de la dette, mais parcequ'ils considerent que ces banques sont plus sures que les banques locales et qu'il refuse de placer son argent dans des banques trop risquées. Le fait d'être créancier d'un pays africain n'entre nullement en compte dans leurs calculs.
qu'est-ce que tu en sais? pour un homme d'affaire digne de ce nom, savoir que le circuit de cet argent peut lui en rapporter gratuitement et lui ouvrir des marchés, ça compte.
si ça ne compte pas, pourquoi se ruent-ils tous sur les paradis fiscaux et qu'est-ce que tu penses qu'il y a dans cette expression (il n s'agit pas là que de réduction d'impots) panafricain, quant à la sûreté, soyons sérieux, combien de ces fortunes sont restituées à la mort des dictateurs?
l'ex. du décès de mobutu est frappant et ce n'est pas le seul... sur les plus de 15 mds de dollars détenus par ce type, à peine 1 million et qqes vieilles voitures ont été restituées à Kabila père... en cas de litige, tu n'as quasiment aucun moyen de réclamation surtout avec les banques suisses...
Citation:
Les Etats occidentaux utilisent la dette comme une arme politique c'est clair et je ne le discute pas. seulement je dis d'un que nul n'a forcé les Etats africains à s'endetter. Ce sont simplement de mauvais calculs qui ont conduit à cette situation désastreuse. Quant aux institutions financières, elles ont une vision des conditions dans lesquelles elles prêtent leur argent. Les négociateurs africains sont ils tous obligés d'accepter n'importe quelles conditions ? est ce que c'est de la faute des occidentaux si nous négocions mal ?
Pourquoi ne réfléchis...
1) ils négocient trs bien parce qu'ils s'enrichissent grâce à la dette. je te rappelle qu'un type placé au pouvoir par ce système et entretenu par lui n'a aucun intérêt à le contrarier au contraire. d'ailleurs pakira t'a déjà ré-expliqué donc je passe.
2) qui donc est ce "nous"? je te rappelle qu'un sassou, en vertu de ce qu'il est ou un bongo ou autre ne sera jamais en position de dire non à ce genre de pratiques tu vois bien pourquoi.
3) cesse de prendre les actes de ces pantins et de dire "nous", à moins que cela n'inclue que toi et eux: ils ne sont absolument représentatifs de la volonté d'aucun peuple, donc leurs actes n'engagent qu'eux sur le plan moral. tant que tu ne dissocieras pas la nature des intérêts de ces dirigeants et celle des africains, tu ne pourras jamais avoir un regard clair sur cette situation.
4) la seule politique c'est celle des non-alignés et là la différence entre les états africains et les autres qui avancent. cf posts de pakira, MOP etc...
Citation:
La Thaïlande a refusé, qu'est ce qui empêche les pays africains de faire de même ?
le gvt thaïllandais est là pour son peuple et par lui, pas les gvts africains qui sont là pour et par la volonté de l'intérêt qui lie ces institutions et les soutiens de ces gvts en occident. ça va te faire mal mais il n'y a pas d'autre réponse que je puisse te donner tout simplement parce que les faits sont là et c'est tout.
Citation:
Si nous nous contentons de subir le cours de l'histoire contemporaine sans jamais protester, on ne risque pas de changer les choses.
tant qu'on n'aura pas décidé d'identifier clairement qui est notre ennemi dans cette affaire on ne protestera pas. qq1 qui n'a pas d'ennemi ne proteste pas. changer les choses? je croyais que c'était "nous" qu'il fallait changer? _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
,je savais ça je m'attendais,à ça,car c'est en ceci que se base toute tes "argumentations".Comme tu ne peus nier l'emprise étrangère,tu base toute ta volonté sur des comparaisons avec des pays differents
Je ne nie pas l'emprise etrangere. Au contraire, ca me fait de la peine que l'Afrique n'arrive pas a utiliser la ruse en politique pour sortir de cette emprise. Car en effet, pour beaucoup, si des gens viennent d'un autre continent et viennent s'installer chez vous pour vous dictez ce que vous devez faire en vous colonisant et vous maltraitant, ca dit quoi? Que ils sont peut etre plus ruses et que on se laisse un peu trop faire puisque ca continue avec le neo-colonialisme. Eux exploitent nos faiblesses depuis des siecles, pourquoi on exploite pas les leurs non plus? Generalement, les plus fort mattes les plus faibles, c'est un peu la loi de la jungle et aussi dans ce monde. Les Francais ce sont fait mater par plus puissant qu'eux pendant la 2eme guere mondiale etc.
On peu etre intelligent, avoir des richesses naturelles et un potentiel immense pour devenir une puissance, mais rate sa vie et etre au bord du goufrre, et c'est le cas des noirs en Afrique, mis a part quelques exceptions. Le Nigeria peut etre l'un des pays le plus riche du monde grace a son petrole et ses autres richesses. Il peu etre un nouveau Koweit ou un nouvel Emirat Arabes Unis, mais regardez ou le Nigeria est.
Les Occidentaux ont toujours des procedes habiles pour abuser des Africains et les tromper, ca dit quoi de nous? Je me le demande.
Citation:
J'ai parlé exprès de pays comme L'Argentine,la Bolivie etc....Et tu as fait exactement ce que je pensais.Comme tu ne sait rien de ces pays,tu tape google ou du vas sur Quid(tu t'en fout de leurs situations politiques,sociales,historiques) ,et là si le Pib est légèrement plus haut que certain pays d'afrique,par ex:Bolivie 0,681(114)
Afrique du Sud 0,666 (119),tu viens comme un grand bwabwa"aaahhhhh,regardez bande de nègres,ils ont plus fort que vous!!!"
Quel idiot!
La Bolivie est le pays le plus pauvre d'amérique latine,c'est sa réalité.En Bolivie, deux citoyens sur trois sont pauvres et ce sont en général des indigènes,et 36% de la population vit dans l’indigence.Le revenu annuel per capita est de 882 en dollars(2002).2700000 sur 10 millions,vivent avec 200 par an.
Le pays est riche en gaz et en pétrole.Depuis 2000,le peuple bolivien se bat contre le bradement de la Bolivie aux compagnies étrangère,notamment,celle de la transnationa Suez des Eaux!
L'argentine????
Pour ce qui ne sont pas de mauvaise foie,lisez ceci:
Regardez comment le plus européen des pays d'amérique latine,qui est dirigée par des blancs,depuis presque 200ans est dirigé par des blancs,un pays qui était considéré comme une future grande puissance,au lendemain de 14-18....
Au passage la Bolivie a compter plus de 200 coups d'état dans son histoire.
Citation:
ils ont reçu deux bombes atomiques il y a 60 ans
Les bombes atomiques d'il y a 60,sont pareil que celle d'aujourd'hui??Je me pose la question,car vous ne faîtes que parler de çà Hiroshima et Nagasaki,ont fait à eux deux,200mille morts.La france a tué plus de 300 000 mille mort à Madagascare,plus au pays Bamiléké!!!C'est un honneur en degrés de massacre de se faire péter 2 bombes atomiques?
Euh, ca m'etonnerait que la Bolovie soit plus riche que la RDC, l'Angola et l'Afrique due Sud. Je voulais juste demontrer que les pays que vous avait citer etait mieux place que bcp de pays Africains quand on prend l'indice du developpment humains en consideration. C'est tout. Ce sont des fait. Voila pourquoi j'ai dit que je preferais une dictature a la Castro et a la Khadaffi que une dictacture a la Mobutu, Eyadema ou Idi Amin. Car, on serait avant beaucoup de pays avec nos richesses.
"bwabwa"aaahhhhh,regardez bande de nègres,ils ont plus fort que vous!!!" Euh je ne me suis jamais exprimer de la sorte, ca c'est plutot vous qui ecrivez comme ca. Arretez de vous laisser guider par vos sentiments malveillants et de deformer ce que j'ecris.
En ce qui concerne les japonais, les bombes et la deuxieme guerre mondiale, c'est juste pour montrer que ils ont ete ecrase, humilie, mais ils n'ont jamais perdu le morale et se sont relever pour avoir la seconde economie mondiale et je crois premier en technologie. C'est pas une comparaison, mais plutot un exemple qui peu servir d'inspiration. Plein de professeurs Congolais citent les pays Asiatiques comme exemple. Et le Japon est un bon exemple.
En Afrique, pour que les choses change dans certain pays, il faudra des revolution comme celle d'Hitler. Il nous faudra des leaders qui peuvent imposer la discipline comme a Singapour qui est un pays admire pour sa propreté et le zèle et la discipline de sa population. Il ne faut pas se pencher sur un passe historique chaotique et humiliant, mais se focaliser sur le fait que la paix et la prospérité peuvent dépendre d'un gouvernement fort qui impose des contrôles rigoureux sur la vie publique comme sur les vies privées, s'efforçant même de faire admettre un certain nombre de normes en matière de gestion, d'hygiène et de savoir vivre.
Jusqu'a preuve du contraire, l'Afrique ne merite aucune eloge car elle est la lanterne rouge du globe. On felicite le premier de la classe, parfois on encourage le 5 ou 6eme, mais jamais le dernier, surtout si on sait que il a ete dernier parce que il ne faisait jamais ses devoirs et etudiait pas du tout. Il faut bosser plus, comme les Chinois et les Japonais(70 heures par semaines).
Peace and love _________________ "L'hypocrisie est un vice a la mode et tous les vice a la mode passent pour vertus"-----Don Juam, Moliere"
Euh, ca m'etonnerait que la Bolovie soit plus riche que la RDC, l'Angola et l'Afrique due Sud. Je voulais juste demontrer que les pays que vous avait citer etait mieux place que bcp de pays Africains quand on prend l'indice du developpment humains en consideration.
,tu as perdu!!!!!!
Voici des liens qui sonnent blanc,puisque tu as dit que il n'y a que ce genre de news qui te plaisent:
Citation:
LA PERSISTANCE DE LA PAUVRETÉ
Pauvreté absolue
Malgré les effets bénéfiques de la stabilisation économique ressentis au cours des 15 dernières années et l'enregistrement d'appréciables taux de croissance durant la majeure partie des années 1990 (4% en moyenne), la Bolivie est toujours un des pays les plus pauvres d'Amérique du Sud. Selon le Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) pour la Bolivie, en 1999, 63% des Boliviens vivaient toujours en-dessous du seuil national de pauvreté. Ce pourcentage est considérablement plus élevé que la moyenne régionale qui, elle, se situe à 36%. On estime qu'en 1999, le revenu annuel moyen des pauvres en Bolivie n'était que de 290$US, soit 300$US de moins que le seuil national de pauvreté1.
Pauvreté relative
L'inégalité extrême des revenus est un problème particulièrement grave en Bolivie. En effet, les revenus sont très inégalement répartis dans ce pays, la tranche la plus riche de la population (20%) gagnant plus de 50% des revenus alors que les 20% se situant dans la tranche inférieure gagnent seulement 5,6% des revenus. Compte tenu de cet écart marqué, il n'est donc pas étonnant que le coefficient de Gini pour la Bolivie soit parmi les plus élevés de l'hémisphère3 et selon une recherche récente effectuée par un groupe de réflexion bolivien, l'inégalité des revenus au pays pourrait très bien s'accentuer encore davantage. Le coefficient de Gini pour la Bolivie était de 0,49 en 1976, mais il est passé à 0,52 en 1990 et l'on estime qu'il avait atteint 0,56 en 19973.
Qui sont les pauvres?
En Bolivie, la pauvreté est particulièrement criante dans les régions rurales où plus de 80% de la population vit dans le dénuement. Le phénomène est principalement attribuable à une économie de subsistance considérée comme non viable: dans les régions rurales, 87% des unités agricoles alimentent 2,7 millions de personnes, mais ce sont de très petites unités qui n'occupent que 14% des terres arables du pays; leurs rendements sont plus faibles que dans d'autres pays de la région à cause des sécheresses et des inondations, d'une infrastructure de production inadéquate, d'intrants de piètre qualité, d'une concentration de terres mal définie et très marquée et de pénuries constantes d'eau.
Au faible taux de productivité s'ajoute l'isolement, qui est un autre grand problème. Un pourcentage élevé des pauvres vivent dans des collectivités éloignées, dispersées et peu peuplées où l'accès aux infrastructures et aux services publics est restreint et où la population est mal intégrée sur le plan culturel. Le haut-plateau central – l'Altiplano – abrite une grande partie des populations rurales indigènes Aymaras et quechuas ainsi que des groupes indigènes comme les Guaranis, les Chiquitanos, les Moxeños et d'autres peuples répartis dans les régions d'Amazonie et de Chaco.
Dans les zones urbaines, en général, les pauvres sont jeunes, indigènes et non instruits et leur principal problème est l'impossibilité d'avoir accès à un emploi stable et bien rémunéré. Durant les années 1990, la croissance économique s'est effectivement traduite par une augmentation de l'emploi dans les secteurs manufacturiers, de la construction et du commerce dans les villes, mais surtout dans les petites et micro-entreprises du secteur informel où la productivité est souvent déficiente, où l'on offre que des emplois précaires et, s'il en est, peu de protection sur les plans juridique ou social. En Bolivie, la pauvreté urbaine est également aggravée par la constante migration des populations des zones rurales vers les zones urbaines, ce qui explique pourquoi, bien que les taux de pauvreté dans les zones rurales sont plus élevés que ceux des zones urbaines, en réalité, 52% des pauvres de la Bolivie vivent dans des zones urbaines4.
SOIXANTE-DIX pour cent de la population bolivienne vit en dessous du seuil de pauvreté, et 40% dans l’extrême pauvreté, une situation qui a des conséquences dramatiques sur les enfants, en termes de nutrition et de santé, indique l’UNICEF dans son mensuel d’information. La Bolivie (7,5 millions d’habitants) est le pays le plus défavorisé d’Amérique latine. 75% de la population rurale et un quart de la population urbaine n’ont pas accès à l’eau potable. La malnutrition chronique touche 51% des enfants. La mortalité infantile est la plus forte du continent : 89 pour mille pour les enfants de moins d’un an et 126 pour mille pour les moins de 5 ans. La mortalité maternelle est la plus élevée de l’Amérique latine (600 décès de femmes pour 100.000 naissances).
Je vis dans ce continent,c'est pas facile d'être pauvre en Amérique du Sud,je préfère être pauvre en Côte d'Ivoire ,plutôt qu'a La Paz.Je préfère être pauvre à Dakar ,que dans les favelas de Rio,ou dans les bidonvilles de Buenos Aires,vraiment...
La Bolivie plus riche que l'Afsud,il fallait la faire celle-là fallait le faire _________________ "tout nèg a nèg
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mandé to fanm...!
mèm koté nèg soti
La Bolivie plus riche que l'Afsud,il fallait la faire celle-là fallait le faire
Euh, je crains que on se soit mal compris. Je parlais des richesses naturelles et matieres premieres. Je n'ai jamais entendu dire que la Bolivie etait un scandala geologique. Et ca m'etonnerait que elle soit aussi riche du point de vue matieres premieres que la RDC, l'Angola et le Nigeria.
Je ne dis pas que ces pays que vous avez cite sont pas pauvres, mais je dis que selons les statistiques et les experts, ils sont mieux place sur la liste des indexes du developpement humains. Surtout l'Argentine. Moi j'aimerais que la RDC et le Nigeria soient bien avant l'Argentine
Ah oui, ca sera la derniere fois que je vous reponde. Car je vois pas pourquoi je devrais perdre mon temps a repondre a quelqu'un qui a recourts aux insultes et aux attaques personelles.
Have fun, et sachez que pour moi, si on redonne le Nigeria aux Anglais, le Nigeria devienra comme les Emirats Arabes Unis. Si on redonne la RDC aux Francais, la RDC sera aussi prospere que la Norvege et la Suede. J'en suis convaincu. Peut etre que dans 50 ans on aura enfin une compagnie multinationale africaine et gerer que par des Africains qui sera dans la liste de Fortune Global 500. _________________ "L'hypocrisie est un vice a la mode et tous les vice a la mode passent pour vertus"-----Don Juam, Moliere"
Have fun, et sachez que pour moi, si on redonne le Nigeria aux Anglais, le Nigeria devienra comme les Emirats Arabes Unis. Si on redonne la RDC aux Francais, la RDC sera aussi prospere que la Norvege et la Suede. J'en suis convaincu. Peut etre que dans 50 ans on aura enfin une compagnie multinationale africaine et gerer que par des Africains qui sera dans la liste de Fortune Global 500.
Merci, de declarer ta condition d'esclave, de nègre d'intérieurs,de bounty Tu es grillé sur ce forum maintenant _________________ "tout nèg a nèg
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mandé to fanm...!
mèm koté nèg soti
Euh, je crains que on se soit mal compris. Je parlais des richesses naturelles et matieres premieres. Je n'ai jamais entendu dire que la Bolivie etait un scandala geologique. Et ca m'etonnerait que elle soit aussi riche du point de vue matieres premieres que la RDC, l'Angola et le Nigeria.
C'est un pays riche,en gaz et en pétrole,smart ass _________________ "tout nèg a nèg
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mandé to fanm...!
mèm koté nèg soti
C'est un pays riche,en gaz et en pétrole,smart ass
Ah ok...un pays qui est trente place avant le Nigeria et la RDC dans l'index du developpment humain...vous avez oubliez de rajouter ca. Si c'etait une course, le Bolivie arriverait avant le Nigeria et la RDC, non? _________________ "L'hypocrisie est un vice a la mode et tous les vice a la mode passent pour vertus"-----Don Juam, Moliere"
C'est un pays riche,en gaz et en pétrole,smart ass
Ah ok...un pays qui est trente place avant le Nigeria et la RDC dans l'index du developpment humain...vous avez oubliez de rajouter ca. Si c'etait une course, le Bolivie arriverait avant le Nigeria et la RDC, non?
fatiguant
_________________ "tout nèg a nèg
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mandé to fanm...!
mèm koté nèg soti
Il ne s'agit pas de coopération (terme que je n'ai utilisé nulle part). Dans le cadre de ce business, une partie des bénéfices réalisés est reversée aux Etats africains qui en font ce qu'ils veulent. Malheureusement, l'argent tiré des revenus du pétrole a toujours été mal utilisé en Afrique.
--------------------
rarement plus de 17% reversés et non ces pays n'en font pas ce qu'ils veulent: entre les services de dettes et plans d'ajustements qui définissent le cadre juridique et financier de ce "business". Donc qd tu parles de s'allier aux occidentaux, je ne vois pas ce que tu veux dire toujours... visiblement tu comprends d'un côté et de l'autre tu sembles croire que ces sociétés auraient intérêt à voir le pouvoir d'achat africain augmenter...
As tu une source pour le pourcentage que tu donnes ? Ensuite j'ai un ami qui a travaillé et qui travaille encore sur les comptes de compagnies pétrolières (filiales de groupes occidentaux) qui m'a dit texto que les accords de répartition entre ces groupes et les gouvernements africains ne sont pas destinés à être publics, et que les gouvernants africains flouent leur opinion publique. Ils touchent en réalité plus qu'ils ne le déclarent aux populations.
Au Nigeria par exemple, le nouveau ministre des finances a mis en place un systeme de transparence qui permet à n'importe qui de connaître la façon dont l'Etat répartit les revenus du pétrole aux niveau fédéral et au niveau local. Evidemment les détournements ont diminué parcequ'avant, à chaque étape, chacun se sucrait (au niveau fédéral et au niveau local). Si au Nigeria on réussit à mettre en place un systeme transparent, malgré les grincements de dent, pourquoi ne le fait on pas ailleurs ?
Citation:
]entre ce que tu crois et les faits il y a un monde. les faits, je les ai mis à dispo plus haut pour notre "ambassadeur". ils sont directement issus de compilations des décrêts et publications de la BM/FMI. On y lit entre autre que la BM de son propre avoeu aurait financé mobutu et ses politiques dans le but que ce dernier facilite le terrain aux multinationales étrangères. l'endettement s'aggrave parce qu'il arrange ceux qui ont installé et inventé ce système et les dirigeants qu'ils ont installés ensuite. en second lieu, ce système s'entretient de lui-même par la nature même des règlementations mises en place. ce sont des faits. tu as droit à tes convictions mais si tu veux échanger il faut apprendre à composer avec le réel et savoir faire la part entre ce réel et ton imaginaire.
Tu n'as pas répondu à ma question : qui a forcé les pays africains à s'endetter à un tel point qu'ils étouffent aujourd'hui sous le poids de la dette ? La banque mondale finance Mobutu et ses politiques étrangères : en toute légalité ou tu veux parler de corruption ? En ce qui concerne la diabolisation des multinationales, un multinationale n'est pas là pour développer un pays, sinon ça se saurait. Elle signe un accord, plus ou moins favorable, rapatrie ses bénéfices chaque année si le pays est jugé "peu sur" et puis voilà.
Si nous sommes incapables de négocier correctement, ne nous étonnons pas du résultat. L'endettement arrange la Banque mondiale, mais il n'arrange pas les Etats africains qui ont continué de s'endetter jusqu'au début des années 80 en pensant qu'ils pouvaient rembourser leurs dettes grâce aux prix élévés des matières premières, prix qui ont chuté par la suite, entrainant l'impossibilité pour bon nombre de pays de rembourser leurs dettes.
Citation:
Les occidentaux ont ils plus intéret à avoir une Afrique où les africains vivent misérablement et ne pensent qu'à fuir pour venir se réfugier en occident (probleme sensible de l'immigration ultra sensible en occident) ou plutôt intérêt à ce que se développe un marché avec de vrais consommateurs ?
------------------------------
ton avis on le connait, le miens aussi ainsi que les faits qui fondent cet avis. le tiens en revanche se suffit à lui-même semble-t-il... dans ces conditions à quoi bon reposer 1000 fois la même question?
Ce que tu consideres comme des "faits" sont des arguments contestables et discutables.
Citation:
Est ce que la RDC possède la technologie pour fabriquer des téléphones mobiles ? Fabrique t-on des appareils electroménagers, des ordinateurs, des télévisions, des avions, des logiciels informatiques à grande echelle chez nous ? Y a t-il des industries africaines dans ce domaine ? Les africains ont-ils la technologie qui leur permettrait de fabriquer des avions, d'explorer des champs pétroliers en eau profonde ? la réponse est non, et ce n'est pas qu'une question d'infrastructures. Il faut des investissements, des moyens financiers, des ressources humaines qualifiées, mettre en place une politique de R &D etc
-----------------------------
là encore, tu confonds ta conviction avec les faits... les faits sont que 300 mds de dollars US sont transférés chaque année en service de dette. Il n'y a pas de quoi investir, former en masse et créer des infrastructure? Largement, oui et de quoi endiguer la misère aussi. selon le PNUD, il faudrait 42 fois moins chaque année pour endiguer la misère et scolariser tous les enfants d'Afrique sub-saharienne. Ce chiffre serait à diviser par 16 sans la franco-folie et le commonwealth (basé sur le rapport entre le cout de scolarisation en langue nationale/maternelle et en langue étrangère). Le taux d'échec en serait réduit par un facteur 8 aussi. ce sont des faits connus et facilement vérifiables encore une fois... le revers du discours à la stephen smith.
Le pb est que tant au niveau des politiciens locaux que des pays occidentaux et des institutions fiancières, tout comme des transnationales, cette situation est très profitable telle quelle.
tant que les noirs se refuserons à voir les choses en face on ne s'en sortira pas.
La dette des pays africains n'a pas toujours été aussi élevée. Elle a été multipliée par 3 depuis 1980 certes, mais avant ? Pourquoi les pays africains n'ont ils pas investis dans la formation, les ressources humaines, la technologie etc quand le service de la dette ne les handicapaient pas comme il le fait aujourd'hui ? Pourquoi la misère n'a t-elle pas été endiguée avant l'explosion ?
Citation:
je suis stupéfait qu'à chaque fois tu refuses de voir les choses en face. tu auras beau crier "laissez les blancs" mais il se trouve que ce sont eux qui ont conçu ce système et qu'il est entretenu par eux et leurs accords avec les bounties à qui ça profite
Les Blancs ont peut-être conçus ce systeme, mais les africains qui négocient en face d'eux, tous pays confondus ont été assez bêtes pour l'accepter.
Citation:
"fixés par les marchés mondiaux"... tu vois, moi, c'est là que je dirais "ne peut-on pas pour une fois depuis des décennies être maitres de notre destin?"
Fixés par les marchés mondiaux car les cours dépendent de l'offre et de la demande. L'offre vient d'Afrique, la demande vient de l'extérieur de l'Afrique. L'Arabie saoudite n'a pas de compagnie nationale de la taille d'une major du pétrole, pourtant les saoudiens sont multimilliardaires grâce à leur pétrole. Au Nigeria une bonne partie de la population vit avec moins d'un dollar par jour alors que des centaines de milliards de dollars se sont déversés sur le pays depuis que son pétrole est exploité.
Citation:
tiens donc, que crois-tu que j'aie dit? et qu'est-ce qui cause ça selon toi? ce sont les locaux qui s'excluent par plaisir? de plus, en soi il est inconcevable qu'un état souverain ne soit pas maitre de ses secteurs stratégiques: eau, electricite, telecoms,construction etc... c'est donc déjà un pb de privatiser (totalement) son electricité, son téléphone, etc... et pire encore d'en laisser le monopole à l'état qui vous a colonisé et réduit en-dessous de tout... le comble est atteint qd on copie sa langue, sa culture, ses institutions, son idéologie etc...
Ces entreprises ne seraient pas privatisées si elles fonctionnaient correctement. Les mecs qui les privatisent, c'est à dire des fonctionnaires africains, ont le choix entre les transferer à des locaux, ou à des filiales de multinationales étrangères. Mais comme beaucoup ne peuvent résister à l'argent, une petite commission et un peu de corruption suffit souvent pour faire tomber les entreprises nationales dans les mains d'entreprises étrangères.
Citation:
encore une fois, liens plus haut: plans d'ajustement et bonne gouvernance.
Si tu fais un emprunt dans une banque, qu'ensuite tu as des échéances de remboursement et que tu dis que tu n'as pas la main sur ton budget...c'est pas tres convaincant. Tu as juste pris des engagements qu'il te faut respecter.
Citation:
je t'invite à lire le rapport du pillage de la rdc pr prendre la mesure exacte de la situation. je l'avais en plus déjà posté à ton intention il y a 2 ans... je vois que c'était utile, vraiment...
Et avant les deux dernières années ?
Citation:
--------------------------------
qu'est-ce que tu en sais? pour un homme d'affaire digne de ce nom, savoir que le circuit de cet argent peut lui en rapporter gratuitement et lui ouvrir des marchés, ça compte.
si ça ne compte pas, pourquoi se ruent-ils tous sur les paradis fiscaux et qu'est-ce que tu penses qu'il y a dans cette expression (il n s'agit pas là que de réduction d'impots) panafricain, quant à la sûreté, soyons sérieux, combien de ces fortunes sont restituées à la mort des dictateurs?
l'ex. du décès de mobutu est frappant et ce n'est pas le seul... sur les plus de 15 mds de dollars détenus par ce type, à peine 1 million et qqes vieilles voitures ont été restituées à Kabila père... en cas de litige, tu n'as quasiment aucun moyen de réclamation surtout avec les banques suisses...
Un homme d'affaires africain placerait plus facilement son argent à la société générale sur un compte normal que dans une banque d'un pays africain jugé trop instable. Je ne te parle pas de circuits de la dette..etc je te parle d'un simple calcul de bon sens. Pourquoi placerait-il son argent dans une banque quand il pense que celle -ci peut fermer du jour au lendemain ?
De plus quelque soit l"endroit où tu places ton argent, les banquiers l'utilisent. ils le replacent ailleurs à des taux plus favorables, etc Mais là encore ce n'est pas spécifique aux banques occidentales. C'est spécifique au métier de banquier.
Citation:
1) ils négocient trs bien parce qu'ils s'enrichissent grâce à la dette. je te rappelle qu'un type placé au pouvoir par ce système et entretenu par lui n'a aucun intérêt à le contrarier au contraire. d'ailleurs pakira t'a déjà ré-expliqué donc je passe.
-----------
Tu crois que les africains négocient mal parceque les types qui négocient ont été "installés au pouvoir par ce ssyteme ?" Pourtant il est possible de bien négocier.
J’ai pu avoir ces moyens grâce aux bons rapports que j’avais avec les organismes multilatéraux et bilatéraux...J'avais réussi à remplir toutes les conditionnalités fixés et ils m’accordaient les financements dont j’avais besoin. Mais j’avais négocié les conditionnalités au lieu de les accepter aveuglement. Si les conditionnalités ne me paraissaient pas réalistes je le disais et je négociais. J
qui donc est ce "nous"? je te rappelle qu'un sassou, en vertu de ce qu'il est ou un bongo ou autre ne sera jamais en position de dire non à ce genre de pratiques tu vois bien pourquoi.
Tu crois que c'est Sassou et Bongo qui font tourner l'économie en Afrique ? Quid des conseillers économiques ? Quid des ministres qui vont négocier avec les organismes multilatéraux ? Quid des fonctionnaires qui décident ?
Citation:
cesse de prendre les actes de ces pantins et de dire "nous", à moins que cela n'inclue que toi et eux: ils ne sont absolument représentatifs de la volonté d'aucun peuple, donc leurs actes n'engagent qu'eux sur le plan moral. tant que tu ne dissocieras pas la nature des intérêts de ces dirigeants et celle des africains, tu ne pourras jamais avoir un regard clair sur cette situation.
Ce que tu ne sembles pas comprendre c'est que personne ne gouverne seul. Des systemes comme ceux de Sassou et de Bongo tiennent aussi parceque la société civile africaine est totelement inefficace. Un dictateur prend le pouvoir ? elle le regarde faire. Les militaires prennent le pouvoir ? elle regarde faire. Les conditions de vie se dégradent ? personne ne dit rien...C'est là où je ne suis pas d'accord avec toi : pour toi le sort de l'Afrique n'est du qu'aux Bongo, Sassou & co. Pour moi non.
Citation:
tant qu'on n'aura pas décidé d'identifier clairement qui est notre ennemi dans cette affaire on ne protestera pas. qq1 qui n'a pas d'ennemi ne proteste pas. changer les choses? je croyais que c'était "nous" qu'il fallait changer?
ça fait 50 ans que le colon est parti d'Afrique. Il y a certes encore une influence, mais si c'est lui que tu vois comme ennemi, il a été identifié depuis longtemps. Le probleme c'est que les africains surestiment son poids dans la situation actuelle du continent.
Le probleme de l'africain en général est qu'il apprend tres vite à se penser comme quelqu'un qui est dépourvu d'action sur l'évolution de son réel, de son quotidien, du monde où il vit. Personne ne nie le rôle des occidentaux, les sequelles de la traite, de la colonisation etc Mais ça n'explique pas tout. J'ai donné l'exemple de la propreté dans certaines villes africaines du genre Douala, et j'ai donné un exemple d'action dans une ville du genre Accra. Agissons au lieu de nous lamenter.
Posté le: Ven 02 Sep 2005 20:51 Sujet du message:
Panafricain a écrit:
... les Etats africains qui ont continué de s'endetter jusqu'au début des années 80 en pensant qu'ils pouvaient rembourser leurs dettes grâce aux prix élévés des matières premières, prix qui ont chuté par la suite, entrainant l'impossibilité pour bon nombre de pays de rembourser leurs dettes.
Il y a aussi et surtout en même temps l'augmentation brutale et importante des taux d'intérêts américains entraînant tout les autres taux d'intérêts mondiaux qui a fait sérieusement augmenter le service de la dette et là c'est quasi imparable si dans le même temps les pays africains ne compensent pas en coupant dans leurs dépenses sociales ou de fonctionnement...
panafricain a écrit:
L'offre vient d'Afrique, la demande vient de l'extérieur de l'Afrique
pas vraiment vu que ce sont des multinationales occidentales qui extraient les ressources naturelles, donc les africains ( via leurs dirigeants ) n'ont quasi aucun contrôle sur les prix...c'est comme si tu loue ton ta piaule à 1 boîte de nuit et que dans le contrat tu accepte 1 loyer fixe de X francs...tu n'as aucun contrôle sur le Chiffre d'affaire du locataire et tu n'auras que tes yeux pour pleurer si son affaire marche du tonnerre...
Panafricain a écrit:
Tu crois que c'est Sassou et Bongo qui font tourner l'économie en Afrique ? Quid des conseillers économiques ? Quid des ministres qui vont négocier avec les organismes multilatéraux ? Quid des fonctionnaires qui décident ?
Si tu analyses en profondeur le fonctionnement de ces pays tu constateras que malheureusement ils ont énormement d'influence sur l'économie de leur pays... En effet, ils ont placés à tous les postes stratégiques sans tenir compte de la compétence (Haute Administration, Douanes, Sociétés para étatiques, etc..) leurs parents et amis qui n'ont de compte à rendre qu'à leurs parrains ...je te laisse deviner les conséquences....
Ils ont mis en place 1 système de corruption et de détournement avec les grands affairistes étrangers du pays ( Français, libanais, etc...) écartant les nationaux ( on devine pourquoi..)...ce qui ne permet pas à la machine économique du pays de véritablement décoller...
Panafricain a écrit:
Des systemes comme ceux de Sassou et de Bongo tiennent aussi parceque la société civile africaine est totelement inefficace. Un dictateur prend le pouvoir ? elle le regarde faire. Les militaires prennent le pouvoir ? elle regarde faire. Les conditions de vie se dégradent ? personne ne dit rien...C'est là où je ne suis pas d'accord avec toi : pour toi le sort de l'Afrique n'est du qu'aux Bongo, Sassou & co. Pour moi non.
Effectivement la société civile doit jouer 1 rôle de contrepouvoir face à l'executif mais encore faut-il qu'elle ait la possibilité de s'exprimer... Maintenant c'est possible mais il y a pas 20 ans c'était la dictature totale dans la plupart des pays africains..
Au Gabon, Bongo avec l'argent du pétrole a pris tous les opposants dans ses rets et il verrouille encore plus le système avec les sectes maconniques-fétichistes qui sont le passage obligé pour les promotions sociales verticales ( cf les posts de Mouyabi sur le sujet ).
Au Congo brazza, je crois que la société civile a été traumatisée par la guerre civile qui a vu la chute de Lissouba...
Panafricain, les dirigeants africains qui jouent le jeu de la Françafrique se mettent en position de ne pas essayer d'améliorer la situation économique de leur pays et ça arrange les multinationales étrangères qui exploitent les ressources naturelles nationales...
Le défi pour les futures génération de politicard africains c'est de comprendre comment ne pas tomber dans le piège de cette "pieuvre" (dont on ne sait plus qui est vraiment le cerveau puisque le système s'auto entretient pour perdurer...) si elles veulent réellement réaliser le développement de l'Afrique...
C vrai que ce sera de plus en plus ardu vu qu'avec la mondialisation le fossé technologique continue à s'accroître surtout dans la formation des ressources humaines....
_________________ Que la sagesse et la sérénité soient tes guides sur le chemin tortueux du bonheur...
tu ne cesses de me demander des sources, j'ai déjà dit plus haut ds la discussion, ce st les mêmes depuis le début.
les questions auxquelles je ne répondrai pas ici sont celles auxquelles j'ai déjà répondu précédemment. ex:
"finançait mobutu en toute légalité ou ...": oui "légalement", cf l'article dont j'ai collé un extrait plus haut précisément sur ces relations entre BM et politique. la bm avt sa réforme était un instrument politique uniquement voué à casser les mouvements anti-impérialistes. aprèsn sa réforme, elle n'a pas changé du tout sauf sur la forme elle s'est contentée de rebaptiser ses politiques en politiquement correct. là encore, elle ne s'en cache pas aussi c'est un fait,pas un argument discutable.
mankwel a écrit:
l y a aussi et surtout en même temps l'augmentation brutale et importante des taux d'intérêts américains entraînant tout les autres taux d'intérêts mondiaux qui a fait sérieusement augmenter le service de la dette et là c'est quasi imparable si dans le même temps les pays africains ne compensent pas en coupant dans leurs dépenses sociales ou de fonctionnement...
c'est entre autre ce qui explique le facteur entre les sommes empruntées et les sommes versées: un rapport de 8 (oui, 8 fois le montant des "emprunts" qui n'étaient que des financements des gvts fantoches). il suffit de consulter l'historique de l'évolution des emprunts, remboursements et de la dette elle-même pour réaliser que:
les pays africains ou plutôt les gvts fantoches ont "emprunté" une somme x, puis ont emprunté globalement 20% de cette somme ds les années suivantes. Par contre, ils ont rembousé en service de dette 8 fois la somme totale et la dette s'en retrouve 4 fois plus élevée. cela encore, panafricain, c'est un fait, pas un "argument à discuter". ce sont les chiffres officiels de la BM/fmi.
mankwel a écrit:
Panafricain, les dirigeants africains qui jouent le jeu de la Françafrique se mettent en position de ne pas essayer d'améliorer la situation économique de leur pays et ça arrange les multinationales étrangères qui exploitent les ressources naturelles nationales...
exactement. de plus, pour que la société civile soit efficace il faut:
1) qu'elle soit informée et accepte l'analyse de fond sans le sempiternel slogan des assoc' de protection des leuco en voie d'extinction.
2) qu'elles puissent s'exprimer à armes égales avec les gvts: or, on a vu tout récemment:
--->CI: licorne + rebellion fantoche
--->centrafrique: bozizé est arrivé comment au pouvoir déjà...? escorté par des chars français...
--->sassou, arrivé comment?
etc... etc...
le gros pb c'est que si tu les chasses ils reviendront parce qu'on se refuse toujours à attaquer la racine du mal, sous prétexte de se sentir plus mature, plus maitre de soi... et en même temps ben, on se dit qu'on n'a pas le choix qu'il faut accepter tout ce qu'on nous donne et on se sent libre, je ne sais par quel miracle...
Pour les chiffres des accords, ils sont publiés au mieux à la fin de chaque exercice comptable (une fois par an) et au pire au bout de 2... et ils st sensiblement les mêmes. ex. le cas Elf/Congo, dont le %age a été publié suite au scandale de elf. ce chiffre corroborait exactement les données dispo pr les fmi/bm, qui encore une fois représentent le cadre "législatif" de ces accords... la source... hé bien encore une fois... plus haut...
Citation:
qui a forcé les pays africains à s'endetter à un tel point qu'ils étouffent aujourd'hui sous le poids de la dette ?
tu ne saisis toujours pas... qd mobutu reçoit 10 mds $ us, c'est dans un but précis. A aucun moment le "pays" n'a été concerné directement par cet argent: n'en n'a pas profité, n'a été informé de rien. Par contre, maintenant qu'il faut une responsabilité, curieusement elle est non pas pour ceux qui ont conclus l'affaire entre eux mais pour "les pays" (les populations) qui n'ont rien à y voir du tout.
dans ces conditions le couple: occident+ses représentants ont forcé les pays à s'endetter.
parce que le pays, c'est la population, c'est elle qui supporte ce poids. les contracteurs de cet accord, eux ne sont pas questionnés. C'est tout simplement incohérent et stupide.
Citation:
En ce qui concerne la diabolisation des multinationales, un multinationale n'est pas là pour développer un pays, sinon ça se saurait.
"diabolisation"? tu ne dois pas savoir ce que ça signifie, en tout cas je ne vois pas le rapport... il faut appeler un chat un chat, point. de plus je n'ai fait que décrire leurs actions avérées et reconnues par elles, en aucun cas je n'ai porté de jugement de valeur. là encore, c'est une diversion plutôt futile. c'était amusant au début (il y a 2 ans) mais là c'est inquiétant. on se pose des questions...
"ambassadeur":
mets des français dans les conditions des africains, ou des japonais et tu verras le taux de suicide grimper comme jamais. mets des arabes par contre et tu verras le taux de terrorisme exploser. par contre, prends cette place et voilà... un bounty...
j'avais oublié: panafricain a écrit:
Les Blancs ont peut-être conçus ce systeme, mais les africains qui négocient en face d'eux, tous pays confondus ont été assez bêtes pour l'accepter.
excuses, mais sassou s'enrichit par ce système et s'il le largue demain il perd le soutien de la france et il meurt voilà la (sa) réalité. en revanche, tu refuses de réaliser que la classe qu'il représente n'a aucunement le même intérêt ou le même référentiel qu'un africain lambda. "les gens qui ne veulent pas ouvrir les yeux"...
Citation:
es entreprises ne seraient pas privatisées si elles fonctionnaient correctement. Les mecs qui les privatisent, c'est à dire des fonctionnaires africains, ont le choix entre les transferer à des locaux, ou à des filiales de multinationales étrangères.
bah voyons... quel fonctionnaire privatise un groupe national??? cette "décision" appartient aux ministres, donc au club d'amis du "président"... mais en réalité, même là, leur pouvoir est limité: il y a lgtps que tous ces états ne gèrent plus du tout quoi que ce soit. qd ils s'engagent au plan d'ajustement, ça fait partie des conditions comme le reste de tes questions d'ailleurs... bref je ne vais pas me reformuler des millions de fois. cette fois, tu comprends ce que je te dis et fais l'effort de lire les sources ou c'est pas la peine de me répondre.
Citation:
Si tu fais un emprunt dans une banque, qu'ensuite tu as des échéances de remboursement et que tu dis que tu n'as pas la main sur ton budget...c'est pas tres convaincant. Tu as juste pris des engagements qu'il te faut respecter.
ton simplisme et ta compréhension bien spécifique me font froid dans le dos...
Citation:
Et avant les deux dernières années ?
la meilleure... le rapport met en lumière un processus qui a commencé dès 1960 et avant alors "avant les 2 dernières années"... je vois qu'il était déjà "utile" de le poster il y a 2 ans... mais bon après tu risques de me dire : "et avant les années 60?"
Citation:
Je ne te parle pas de circuits de la dette..etc
pourtant c'est de cela qu'il s'agit. toi; personnellement, ne choisirais-tu pas le circuit le plus lucratif pour ton argent?
le circuit de la dette en est un et ils le savent tous en général: les banques ne sont d'abord pas prises au hasard.
bref, vu que tu continues de ne pas comprendre les éléments les plus évidents, que tu sois de bonne ou de mauvaise foi d'ailleurs, il est inutile de développer le chapitre complexe des banques africaines. allez salut. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
tu ne cesses de me demander des sources, j'ai déjà dit plus haut ds la discussion, ce st les mêmes depuis le début.
les questions auxquelles je ne répondrai pas ici sont celles auxquelles j'ai déjà répondu précédemment. ex:
"finançait mobutu en toute légalité ou ...": oui "légalement", cf l'article dont j'ai collé un extrait plus haut précisément sur ces relations entre BM et politique. la bm avt sa réforme était un instrument politique uniquement voué à casser les mouvements anti-impérialistes. aprèsn sa réforme, elle n'a pas changé du tout sauf sur la forme elle s'est contentée de rebaptiser ses politiques en politiquement correct. là encore, elle ne s'en cache pas aussi c'est un fait,pas un argument discutable.
Il y a quelque chose qui m'echappe: Si la Banque mondiale et le FMI financaient la dictature de Mobutu, et que ce dernier etait paye et entrenu pour couler le Zaire, pourquoi le FMI et la Banque mondiale ont alors envoyes en 1978, un de leur expert(Erwin Blumenthal) pour redresser le Tresor Zairois? Cela ne me parait pas tres coherent.
"Déjà pourtant, en 1979, le tableau était accablant. Erwin Blumenthal, ancien responsable du département des Affaires Etrangères de la Bundesbank (un témoin sérieux !), avait été envoyé à Kinshasa par le FMI et la Banque Mondiale pour redresser le Trésor zaïrois. Directeur de l'équipe du FMI au Zaïre, puis Directeur Général de la Banque du Zaïre en 1978-1979, il avait dû s'enfuir sous les menaces physiques. Il rédige en 1982 une étude confidentielle (32), après un long entretien avec l'ancien Premier ministre (exilé à l'époque) Nguz a Karl-I-Bond : " Ce rapport montre d'une manière flagrante à quel point le système de corruption en vigueur au Zaïre, sous ses aspects les plus sordides et malfaisants, l'impossibilité de contrôle des fraudes, anéantissent toutes tentatives des institutions internationales, des pays amis ou des banques commerciales qui persistent à croire à un redressement de l'économie zaïroise. Il y aura certainement de nouvelles promesses (33) de Mobutu et des membres de son gouvernement et la dette extérieure qui ne cesse d'augmenter obtiendra de nouveaux délais mais il n'y a aucune - je répète aucune - chance à l'horizon pour que les nombreux créanciers du Zaïre récupèrent leurs fonds. On pourrait bien sûr me faire remarquer que j'ai quitté le Zaïre il y a presque trois ans et que les événements et les faits mentionnés dans ce rapport sont quelque peu dépassés. Se pourrait-il qu'entre-temps l'attitude du Président et la manière d'agir de ceux qui l'entourent aient changé ? Même si on voulait se persuader qu'un chat peut cesser un jour de s'intéresser aux souris : dans le cas présent, cela ne s'est vraiment pas produit (34)".
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mandé to fanm...!
mèm koté nèg soti
Il y a aussi et surtout en même temps l'augmentation brutale et importante des taux d'intérêts américains entraînant tout les autres taux d'intérêts mondiaux qui a fait sérieusement augmenter le service de la dette et là c'est quasi imparable si dans le même temps les pays africains ne compensent pas en coupant dans leurs dépenses sociales ou de fonctionnement...
Cela suppose que les pays africains se soient endettés à taux variable, et que personne ne se soit posé la question de savoir "que fait-on en cas de hausse des taux d'intérêts" ?
Citation:
pas vraiment vu que ce sont des multinationales occidentales qui extraient les ressources naturelles, donc les africains ( via leurs dirigeants ) n'ont quasi aucun contrôle sur les prix...c'est comme si tu loue ton ta piaule à 1 boîte de nuit et que dans le contrat tu accepte 1 loyer fixe de X francs...tu n'as aucun contrôle sur le Chiffre d'affaire du locataire et tu n'auras que tes yeux pour pleurer si son affaire marche du tonnerre...
Tu loues ta piaule ou tu loues un terrain nu ? Pour moi les africains louent un terrain nu mis en valeur par les multinationales. De plus, ces multinationales publient leurs comptes annuellement (obligation légale), voire trimestriellement pour celles qui sont cotées en bourse. Les chiffres sont publics et les africains n'auraient pas moyen de contrôler le chiffre d'affaires ????? Exemple c'est écrit partout que Total a fait en 2004 un bénéfice de 9 milliards d'euros. Il est possible d'avoir la répartition par zone géographique, et par pays. Les chiffres sont publics (à l'exception du pourcentage de répartition des profits entre Total et les Etats africains qui n'est pas connu du grand publilc) Soyons sérieux. Si les africains ne connaissent pas le chiffre d'affaires, c'est qu'ils ne veulent pas le connaître. J'ajouterai encore qu'un contrat ça se renégocie. ..
Citation:
Si tu analyses en profondeur le fonctionnement de ces pays tu constateras que malheureusement ils ont énormement d'influence sur l'économie de leur pays... En effet, ils ont placés à tous les postes stratégiques sans tenir compte de la compétence (Haute Administration, Douanes, Sociétés para étatiques, etc..) leurs parents et amis qui n'ont de compte à rendre qu'à leurs parrains ...je te laisse deviner les conséquences....
Ils ont mis en place 1 système de corruption et de détournement avec les grands affairistes étrangers du pays ( Français, libanais, etc...) écartant les nationaux ( on devine pourquoi..)...ce qui ne permet pas à la machine économique du pays de véritablement décoller...
Je ne pense pas que le fait de placer leurs relations ou leurs amis soient forcement LE HANDICAP. Dans tous les pays du monde, les dirigeants placent des personnes de leur camp au pouvoir (ça n'atteint certes pas les abus qu'on peut connaître en Afrique).
Le Cameroun par exemple ne correspond pas au schéma que tu décrits. Les gens ne sont pas forcement incompétents, mais ne pensent qu'à bouffer et à garder leur poste. Il y a 65 ministres dans le gouvernement pour un pays de 16 millions d'habitants et ce sont loins d'êtres des proches de Biya. Seulement ils pensent qu'ils sont là pour s'enrichir le plus vite possible et se barrer.
Et je pense que c'est plus ça le probleme qu'un probleme de compétence. Beaucoup de ceux qui gouvernent l'Afrique sont éduqués, ont fait des études, sont même anti-occidentaux (bè oui, on peut détourner des fonds et être anti-occidental), mais ça ne sert à rien. Si on met de côté le Gabon, le Congo.
Citation:
Effectivement la société civile doit jouer 1 rôle de contrepouvoir face à l'executif mais encore faut-il qu'elle ait la possibilité de s'exprimer... Maintenant c'est possible mais il y a pas 20 ans c'était la dictature totale dans la plupart des pays africains..
Justement elle a la possibilité de s'exprimer, mais est réellement passive, et regarde de loin. Elle laisse aux politiques le soin de décider seul de l'avenir de l'Afrique.
Citation:
Au Gabon, Bongo avec l'argent du pétrole a pris tous les opposants dans ses rets et il verrouille encore plus le système avec les sectes maconniques-fétichistes qui sont le passage obligé pour les promotions sociales verticales ( cf les posts de Mouyabi sur le sujet ).
Bongo corrompt les opposants qui acceptent son argent. Et on en revient à ce que je dis. Le jour où certains penseront à autre chose qu'à bouffer, on avancera.
Citation:
Le défi pour les futures génération de politicard africains c'est de comprendre comment ne pas tomber dans le piège de cette "pieuvre" (dont on ne sait plus qui est vraiment le cerveau puisque le système s'auto entretient pour perdurer...)
Le probleme c'est que la françafrique n'est pas présente dans tous les pays africains, et que la situation n'est pas meilleure dans les pays où elle n'est pas présente. Dans quasiment tous les pays africains, les conditions d'education sont plus mauvaises que dans les années 70, l'acces aux soins aussi..., ne parlons même pas de l'acces à l'emploi. La Françafrique existait aussi au sortir des années 60 et était même plus puissante que maintenant. Comment attribuer à elle seule la stagnation et la regression de l'Afrique ?
J'ai dit une chose auparavant : que Bongo, Sassou et leurs proches ne sont pas les seuls à decider du destin de l'Afrique. Quand j'entends les discours axés uniquement sur la Françafrique je me pose une question : nous qui surfons sur ce forum, quel rôle avons nous ? celui de dire que la Fraçafrique et les dictateurs empêchent l'Afrique d'avancer ?
Dans les années 60/70, pas mal d'étudiants africains sont venus faire leurs études en Europe et rêvaient de reconstuire l'Afrique. Ils sont où ceux là ? Ceux sont eux qui ont les rênes du pouvoir en Afrique aujourd'hui, pas seulement Bongo & co. Ceux sont aussi eux qui ont échoué.
Dernière édition par Panafricain le Sam 03 Sep 2005 09:16; édité 1 fois
c'est entre autre ce qui explique le facteur entre les sommes empruntées et les sommes versées: un rapport de 8 (oui, 8 fois le montant des "emprunts" qui n'étaient que des financements des gvts fantoches). il suffit de consulter l'historique de l'évolution des emprunts, remboursements et de la dette elle-même pour réaliser que:
les pays africains ou plutôt les gvts fantoches ont "emprunté" une somme x, puis ont emprunté globalement 20% de cette somme ds les années suivantes. Par contre, ils ont rembousé en service de dette 8 fois la somme totale et la dette s'en retrouve 4 fois plus élevée. cela encore, panafricain, c'est un fait, pas un "argument à discuter". ce sont les chiffres officiels de la BM/fmi.
C'est un fait OK, c'est injuste..etc
Citation:
exactement. de plus, pour que la société civile soit efficace il faut:
1) qu'elle soit informée et accepte l'analyse de fond sans le sempiternel slogan des assoc' de protection des leuco en voie d'extinction.
2) qu'elles puissent s'exprimer à armes égales avec les gvts: or, on a vu tout récemment:
--->CI: licorne + rebellion fantoche
--->centrafrique: bozizé est arrivé comment au pouvoir déjà...? escorté par des chars français...
--->sassou, arrivé comment?
Toute l'Afrique ne se résume pas à la Françafrique. Est ce que la Zambie, l'Ethiopie, la Somalie, le Zimbabwe se portent bien ??
L'analyse de fond est la suivante : tous les pays d'Afrique ont régréssé. La Françafrique était plus puissante autrefois que maintenant, comment expliquer cette regression ?
En CI je te l'ai dit, si la France avait réellement pris position dans cette affaire, gageons que la crise serait finie ; Gbagbo aurait été putsché ou les rebelles écrasés en 3 jours. C'est ça la réalité.
Citation:
Pour les chiffres des accords, ils sont publiés au mieux à la fin de chaque exercice comptable (une fois par an) et au pire au bout de 2... et ils st sensiblement les mêmes. ex. le cas Elf/Congo, dont le %age a été publié suite au scandale de elf. ce chiffre corroborait exactement les données dispo pr les fmi/bm, qui encore une fois représentent le cadre "législatif" de ces accords... la source... hé bien encore une fois... plus haut...
Le chiffre d'affaires des compagnies pétrolières est publié tous les ans (obligation légale). Comme je l'ai dit, un contrat ça se négocie, bien ou mal et ça peut même se renégocier.
Citation:
tu ne saisis toujours pas... qd mobutu reçoit 10 mds $ us, c'est dans un but précis. A aucun moment le "pays" n'a été concerné directement par cet argent: n'en n'a pas profité, n'a été informé de rien. Par contre, maintenant qu'il faut une responsabilité, curieusement elle est non pas pour ceux qui ont conclus l'affaire entre eux mais pour "les pays" (les populations) qui n'ont rien à y voir du tout.
dans ces conditions le couple: occident+ses représentants ont forcé les pays à s'endetter.
En supposant que ce tu dis à propos de Mobutu soit vrai (ce qui me laisse hautement sceptique), j'attends de voir les preuves pour d'autres pays africains.
Citation:
bah voyons... quel fonctionnaire privatise un groupe national??? cette "décision" appartient aux ministres, donc au club d'amis du "président"... mais en réalité, même là, leur pouvoir est limité: il y a lgtps que tous ces états ne gèrent plus du tout quoi que ce soit.
Tu es sur de ça ? Qui fait les lois dans les pays africains sinon les gouvernements africains ? Qui décide de supprimer les bourses sinon les représentants africains eux mêmes ? (cas d'un pays pétrolier où les étudiants n'ont plus de bourse depuis plus de 10 ans).
Citation:
------------------
ton simplisme et ta compréhension bien spécifique me font froid dans le dos...
ça correspond pourtant à la réalité.
Citation:
la meilleure... le rapport met en lumière un processus qui a commencé dès 1960 et avant alors "avant les 2 dernières années"... je vois qu'il était déjà "utile" de le poster il y a 2 ans... mais bon après tu risques de me dire : "et avant les années 60?"
Les africains sont toujours victimes, jamais acteurs. A supposer que ce processus ait commencé des 1960 (ce qui me laisse hautement sceptique puisque d'apres tes propres liens, la dette de l'Afrique a explosé dans les années 80, avant elle semblait "raisonnable") avec tous les économistes que nous avons, personne n'a été capable de tirer la sonnette d'alarme. Tout ce que nous savons faire c'est dire Bongo et Sassou sont coupables, et continuer notre petite vie pépère.
Bref, je pense que nous ne serons jamais d'accord, et jouer au ping pong nuit un peu à la qualité des échanges.
Je ferai par de mes préconisations (axées sur ce que nous les africains devons changer en nous ) dans un autre post. Ce qui est sur, c'est que l'africain est tellement persuadé qu'un complot mondial est ourdi contre lui(En réalité il y a surtout un monde où les rapports de force lui sont défavorables sur tous les plans) qu'il a du mal à se remettre en question dès qu'il n'est plus questions de Blancs, de banque mondiale, ou de Françafrique.
Les africains doivent faire l'inventaire de leurs valeurs traditionnelles, culturelles etc et sélectionner celles qui convient de garder et celles qui sont à jeter aux orties.
Ainsi, les africains doivent arrêter de croire au surnaturel, de croire que tout s'explique par la magie (croyances culturelles tres vivaces)
Pour citer un historien africain fort célèbre, les intellectuels doivent étudier le passé, non pour s'y complaire, mais pour y puiser des leçons, ou s'en écarter en connaissance de cause si cela est nécessaire
Les africains doivent identifier les valeurs positives des autres civilisations transposables chez eux
Identifier les méthodologies organisationnelles, industrielles, techniques, scientifiques, sociales qui pourraient leur être utile et voir de quelles façons elles sont transposables en Afrique.
La force des occidentaux est qu'il nous connaisse pour nous avoir "étudié" sous toutes les coutures. Beaucoup d'africains vivent en occident, mais ne connaissent pas les occidentaux. En dehors de dire que les occidentaux sont racistes et que la culture africaine est supérieure à la culture occidentale, on serait bien en peine de trouver un africain qui "étudie" les occidentaux sans préjugés.
Les africains doivent arrêter de croire que le monde entier est ligué contre eux dans le seul but de les empêcher d'avancer. Le capitalisme domine cette planète, et jusqu'à présent on n'a pas trouvé un meilleur systeme. Le monde est un monde de rapport de forces où chacun essaye de trouver son intérêt. Tant que l'Afrique restera faible, elle n'aura pas son mot à dire. Le centre de gravité du monde est entrain de basculer de l'Europe vers l'Asie (Montée en puissance de la Chine et de l'Inde). Les africains l'intègrent-ils et essayent-ils de comprendre de quelle façon ce phénomène va modifier la donne ?
Il faut en finir avec la mentalité de victime qui fait croire que les africains sont dépourvus d'action sur le réel, sur leur quotidien, et ne peuvent en aucune façon influencer leur présent et leur avenir. Le destin de l'Afrique se trouve entre les mains des africains et non entre les mains de la Banque Mondiale ou de la Françafrique.
Il faut que les africains apprennent à aimer l'Afrique plus que eux-même, que tout africain, quelque soit l'endroit où il vit, ait en permance à l'esprit qu'il peut et qu'il doit faire quelque chose pour l'Afrique.
Les africains doivent en finir avec l'hypocrisie qui consiste à denoncer le racisme et la xénophobie en occident, mais à être étrangement silencieux quant au racisme inter africain (il ne fait pas toujours bon être africain étranger dans un autre pays d'Afrique, en témoigne certaines expulsions de ressostissants africains du Gabon ou de la Guinée Equatoriale). Si la xénophobie intra africaine n'est pas réduite à néant, il risque d'être difficile de créer un grand ensemble fédéral d'Etats africains.
Lutter contre l'occident ne signifie pas développer l'Afrique. S'il y a bien une chose que tous les africains ont en commun avec leurs dictateurs, c'est la certitude que l'occident nous opprime. Mais ça ne suffit pas pour faire avancer notre continent.
Le retard de l'Afrique n'est pas du seulement à la dictature, mais aussi à l'echec de toute une génération de l'après indépendance qui voulait construire l'Afrique, qui a échoué, et qui n'a pas le courage d'analyser les choses en face. Mais les jeunes leur demanderont bientôt des comptes
BMW a écrit:
Je le dis toujours, la generation de nos parents doit passer la main. Ce sont des loosers qui, en s'attardant au pouvoir en Afrique, pourrisent les generations qui les suivent, nous font regresser.
Pour finir une petite apartée : la Guinée Equatoriale est présentée à juste titre comme le nouvel eldorado et va bientôt faire la pluie et le beau temps (si ce n'est déjà le cas) dans toute l'Afrique centrale. Les flux financiers liés au pétrole sont considérables et le pays ne compte que 500 000 habitants. Je ne sais pas comment sont réparties les bénéfices entre les majors pétrolières et ce pays, mais je sais qu'il a de quoi trouver largement son compte. Si dans 20 ans la Guinée Equatoriale n'est pas développée, qu'on ne vienne pas dire que c'est parceque les multinationales pétrolières escroquaient ce pays!
Dernière édition par Panafricain le Sam 03 Sep 2005 10:32; édité 1 fois
tu vas encore te faire lyncher par des gens qui t'expliqueront qu'à cause de la traite, puis de la colonisation, et de la traite, et de la colonisation, on ne s'en sortira jamais.
Si tu leur demandes pourquoi l'Inde que les anglais ont laissé être indépendante à grand regret fait la pluie et le beau temps en Asie tandis que nos pays sont encore les valets des occidentaux ils t'expliqueront que l'Inde n'a pas connu la traite.
C'est à peu près le même "raisonnement" que les juifs qui mettent en avant le caractère unique de la Shoah: comme personne n'a subi la traite pendant aussi longtemps que nous, nous ne pouvons être comparés à personne.
De plus, si tu veux on prend les paris, mais je pense que la Guinée Equatoriale continuera à n'être nul part dans 10 ans. Leur PIB sera probablement une référence en Afrique, mais le pays sera encore sous-développé.
Il n'y a qu'à voir comment la Russie grâce à la manne pétrolière rembourse ses dettes en avance... pendant que le Nigéria l'un des plus gros producteurs du monde supplie pour qu'on annule les siennes.
Enfin, d'accord avec toi sur le fait que les occidentaux n'aiment personne à part eux-mêmes.
Ils méprisent probablement les noirs plus que tous les autres, mais il faut se rappeler comment ils parlaient des "chinetoques" avant.
De la même façon ils méprisent leurs beurs mais baissent leurs frocs devant les princes saoudiens.
Tiens,Kainfri intervient,a t-il apporté quelque chosee de nouveau au débat?????
Il dit les mêmes choses,que ses deux compères plus haut,qui sont réfuter au fur et mesure.....ah pardon,c'est du lynchage!(et après c'est lui qui parle de parano ).Et il donne raison à l'empereur qui disait que c'était un webmaster trolleur,qui vient troller son propre forum.Par exemple,il parle de L'Inde,alors qu'il a déjà fait ceci,et que des réponses lui on été donné:
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=3049&postdays=0&postorder=asc&start=0 _________________ "tout nèg a nèg
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mandé to fanm...!
mèm koté nèg soti
Tu as tout a fait raison et Panafricain aussi. Selon fortune Magazine, du 31 Mars 2004 au 31 mars 2005, L'inde a recu presque 30 milliards en IDE(investissement Direct Etranger). La Russie aussi attire un flux de capitaux etranger bien que ce soit un pays gangrene par la corruption, la mafia, et un taux de criminalite aussi eleve que aux etats-unis. Et avec leur petrole, on a vu l'emergence des milliardaires Russes...Il parait que le Nigeria en 25 ans a eu des revenus de petrole de 300 milliards Pourtant si on compare le Koweit et les Emirats Arabes Unies durant la meme periode...ah oui, j'oubliais, il y a surement une raison(une emprise etrangere) qui a empeche le Nigeria d'etre aussi fort economiquement que ces pays la.
Meme avec des dictactures, je reste convaincu que l'Afrique peu se redresser. Mais pour ca il faudra un genre de Plan Marshall, des IDE, des partenerait publique prive etc. Et je pense pas que ce soit l'emprise etrangere qui empeche les Africains de mieux exploitier l[industrie du tourisme. Mes amis Camerounais me disent toujours que y a autant de faune sauvage et de beaute naturelle au Cameroun que au Kenya et en Tanzanie. L'industrie du tourisme a rapporte 14.1 milliards,13.2 milliards, 10.7 milliards de $ a l'Autriche, la Turquie et la Grece respectivemnet en 2003. Y a quoi en Autriche?
Mise a part les dictateurs Africains qui foutent la pagaille, l'ingerence des puissances exterieures, il y a les carences en termes d'organisation, d'idees,d'economie diversifiees, les blocages sociaux, les échecs de l'instruction, la faiblesse des rendements et tout cela fait l'essentiel du malheur du continent. _________________ "L'hypocrisie est un vice a la mode et tous les vice a la mode passent pour vertus"-----Don Juam, Moliere"
Là, bravo vous avez réussi à me lasser comme personne avant.
ca ne vous fatigue jamais de répondre à côté de ce qu'on vous dit???
"personne n'en veut aux africains"... qu'est-ce qu'on peut bien en avoir à faire??????? qui a parlé en ces termes???? je résume et c'est sûrement inutile:
nos intérêts et ceux des dictateurs en place chez nous sont complètement opposés pour la simple raison qu'ils servent des intérêts étrangers. Il n'y a rien à espérer de cette bande là.
Point n°2, je trouve incohérent, limite pathologique d'un côté affirmer que la "société civile (bref l'ensemble de la population africaine) est passive" alors qu'elle compte en millers les morts/torturés pour avoir combattu ces personnes, et de l'autre côté de tout faire pour déculpabiliser ces personnes et rejeter leur faute sur les populations.
Pt n°3: cette manie de parler de "victime", "maitre de son histoire"... de belles expresions pour des gens qui défendent la doctrine du "nous n'avons pas le choix", "personne ne nous en veut" "on nous exploite mais c'est notre faute" etc...
désolé mais c'est franchement inquiétant de voir en plus qq1 avec un tel niveau de raisonnement et de stabilité psychologique voloir donner des conseils plus contradictoires et loufoques les uns que les autres, et se payer le luxe d'ironiser et émettre des jugements de valeur.
rien de sert de discuter avec des gens réfractaires à l'information, aussi... je vous laisse entre vous messieurs. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Je suis tout a fait d'accord avec Mak... Cretains d'entre-nous sont tellement pret a accuser le leucoderme qu'il oublie de s'occuper d'abord des "faibles" chez lui.
C une realité, on a pas a suivre le modele de democratie euopéenne pour avance car on a vu ce que cela donne ou a donné dans certains pays... En ce qui me concerne, la dictature n'est pas une mauvaise chose en soi: vous avez donné de nombreux exemples allant a l'encontre de l'idée selon laquelle dictature=pauvreté ou je ne sais quoi...
L'afrique a besoin d'un dictateur eclairé a la Fidel Castro ou Mao.... Donnez des exemples de pays qui ont réussi sans une dictature (de maniere directe ou indirecte!): La France et l'Allemagne sont des parfaits exemples et je ne parle meme pas des ETATS UNIS ou l'ANGLETERRE. De maniere inconsicent, je suppose, certains voie la definition europenne de dictaure pour evaluer les gens!
En Afrique, les chefs des tribus ont ete des "dictateurs" a la seule difference que ceux la mouraient en cas d'incompetence! Apres la colonisation, nous n'avons pas eu des "dictateurs" mais des pantins recevant leurs ordres de l'etranger... en effet, un dictateur qui se respecte est generalement nationaliste. AUCUN de nos "dictateurs" africains ne sont nationalistes!
Mugabe est le dernier vrai dictateur AFRICAIN: JE NE PARLE PAS DE KHADAFI !
sauf erreur, la bande à panafricain dit précisément le contraire... peut-être inconsciemment... mais bref et toi-même ici tu te contredis un peu...
Citation:
nous n'avons pas eu des "dictateurs" mais des pantins recevant leurs ordres de l'etranger...
visiblement cela t'est acquis, pourtant lorsque l'on donne les détails de ce que tu dis ici, voici ce que tu rétorques
Citation:
Cretains d'entre-nous sont tellement pret a accuser le leucoderme qu'il oublie de s'occuper d'abord des "faibles" chez lui.
...
un monde plein de contradictions... _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Je suis tout a fait d'accord avec Mak... Cretains d'entre-nous sont tellement pret a accuser le leucoderme qu'il oublie de s'occuper d'abord des "faibles" chez lui.
C une realité, on a pas a suivre le modele de democratie euopéenne pour avance car on a vu ce que cela donne ou a donné dans certains pays... En ce qui me concerne, la dictature n'est pas une mauvaise chose en soi: vous avez donné de nombreux exemples allant a l'encontre de l'idée selon laquelle dictature=pauvreté ou je ne sais quoi...
L'afrique a besoin d'un dictateur eclairé a la Fidel Castro ou Mao.... Donnez des exemples de pays qui ont réussi sans une dictature (de maniere directe ou indirecte!): La France et l'Allemagne sont des parfaits exemples et je ne parle meme pas des ETATS UNIS ou l'ANGLETERRE. De maniere inconsicent, je suppose, certains voie la definition europenne de dictaure pour evaluer les gens!
En Afrique, les chefs des tribus ont ete des "dictateurs" a la seule difference que ceux la mouraient en cas d'incompetence! Apres la colonisation, nous n'avons pas eu des "dictateurs" mais des pantins recevant leurs ordres de l'etranger... en effet, un dictateur qui se respecte est generalement nationaliste. AUCUN de nos "dictateurs" africains ne sont nationalistes!
Mugabe est le dernier vrai dictateur AFRICAIN: JE NE PARLE PAS DE KHADAFI !
euh............,tu as tout lu,de la page 1,2,3????Tu es pour la recolonisation?C'est pas toi qui disait"don't trust a toubab".......................
_________________ "tout nèg a nèg
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mandé to fanm...!
mèm koté nèg soti
désolé mais c'est franchement inquiétant de voir en plus qq1 avec un tel niveau de raisonnement et de stabilité psychologique voloir donner des conseils plus contradictoires et loufoques les uns que les autres, et se payer le luxe d'ironiser et émettre des jugements de valeur.
rien de sert de discuter avec des gens réfractaires à l'information, aussi... je vous laisse entre vous messieurs.
Evidemment toi tu n'es pas refractaire aux arguments des autres. Anyway rendez-vous dans quelques années pour le bilan.
I still don't trust a toubab Pakira...Sinon, pour te répondre, je ne suis pas pour la recolonisation.
Si tu regardes bien l'histoire, tu verras que ce sont justement des dictateurs qui ont decolonisés leur pays.... car ceux ci sont generalement nationalistes!
Mouais mouais...je suis pas tres convaincu
Citation:
Bref, comme j'ai un pb de communication, je reprends mon point: arretons de regarder le monde d'un point de vue Eurocentrique, a savoir la "democratie europeenne" est bonne pour tout le monde... ce que l'on appelle "dictateur" d'un point de vue eurocentrique ne l'est pas forcement d'un autre point de vue: Chavez, Castro, Lenine, Mao, Mugabe, Hitler, Khadafi, etc....
Et si on essaye de regarder les choses d'un point de vue universel ???????c'est pas parceque la démocratie vient d'Europe qu'elle est un mauvais systeme. Tu preferes vivre dans un systeme arbitraire ou tu peux être tué à tout moment ou dans un systeme ou tu ne risques pas d'être tué pour tes idées ? Et puis Hiltler dans ta liste, ça fait un peu tâche...
Citation:
On associe trop souvent "democratie europenne" avec bien être, civilisation ou benefique: l'AFRIQUE et l'AMERIQUE DU SUD sont deux continents prouvant que ce n'est pas le cas et ne sera jamais le cas ....
Tu lis le futur maintenant ?
Citation:
A chaque fois qu'on elira democratiquement un "nationaliste", il se fera traité de dictateur et sera renversé par des rebelles dits "democrates", qui seront en fait des pantins qui mouront dans un hopital étranger (n'ayant rien construit de ce nom dans leur pays)!
Si les gens dans le pays ne meurent pas de faim, et si le nationaliste travaille pour le peuple, la démocratie peut s'installer pour de bon.
Citation:
Pour finir, l'Irak et le moyen Orient en general sont de bons examples du fait que l'on ne peut appliquer la "democratie europenne" partout et qu'il faut des dictateurs eclairés pour faire avancer un pays! On appelera jamais les riches souverains petroliers des dictateurs mais ce sont bien des dictateurs qui font du bien a leur pays.
Ce sont surtout des souverains, c'est à dire des rois. Il faudrait passer de royaume à république...
Citation:
Dans tout pays, on a besoin d'hommes a poigne de faire pour faire avancer les choses. Une fois le changement amorcé, on pourra parler de "democratie" (systeme qui n'existe pas, voire topic a ce sujet!)
Le probleme en Afrique, c'est que les hommes à poigne n'ont jamais rien fait de bon.
Posté le: Dim 04 Sep 2005 18:15 Sujet du message:
Panafricain a ecrit:
Citation:
Et si on essaye de regarder les choses d'un point de vue universel ???????c'est pas parceque la démocratie vient d'Europe qu'elle est un mauvais systeme.
Bref, j'ai demandé des exemples ou contre-examples et j'en ai pas eu donc je je suppose que tu n'as rien a dire...
Exemples et contre-exemples de quoi ?
Citation:
Par ailleurs, saches que meme dans une "democratie a l'europenne" tu peux te faire "tuer" pour tes idées: black panther, SANKARA, beregovoy, le ministre de BLAIR... a la difference que l'on appelle cela des "suicides". Pkoi HItler fait taches? Contraitement a l'histoire officielle actuelle, Hitler a fait cela pour les allemands et je te rappelerai que nazi=nationale socialisme et que les allemands ne s'en plaignaient pas.... jusqu'a la defaite... tout comme les francais d'ailleurs!
Pour finir, c koi la democratie pour toi et cite moi des hommes de poigne africains: je dis bien "homme" et non "pantin"?
je n'ai pas dit que la démocratie était un systeme parfait, mais c'est le moins pire qu'on ait trouvé à ce jour. Hitler a fait tuer des millions de ses compatriotes pour réaliser sa folie des grandeurs. Ahidjo, Mobutu...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4Suivante
Page 3 sur 4
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum