Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mouyabi VS Kelman (partie 1)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vidékon
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2005 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas toujours d'accord avec Mouyabi, mais je dois avouer que ce début de critique est excellent!! Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Ark
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2005 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Le pire c'est que beaucoup d'intellectuels,sportifs se reconnaissent en lui,et aussi des personnes sans notoriété,le pb est que Kelman subit le dogme esclavagiste et rabaissant du colon,,,,,,,,n'ayons pas honte de nous
Maryjane
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2005 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Edifiant, Mouyabi.

J'avais également lu ce livre mais je ne rappelais plus à quel point son mépris pour le nègre crevait les yeux.

Je trouve ça méchant (le mot n'est pas assez fort) de parler d'idiot famélique. Rien que ce terme efface tout le reste et je trouve ça horrible.

Il fustige le racisme mais il en est le premier porte-parole. Pire envers les siens. Pardon : envers les nègres.

J'attends le jour où ce Kelman se fera traiter de "sale nègre". Ca ne me plaîra pas ; ça suscitera juste mon interrogation quant à la réaction qu'il aura face à cette "insulte" qu'il se prendra (je l'espère) en pleine gueule.

Mouyabi a écrit:
Que le fils de Nyemb ait renié son identité primitive et se fait appeler aujourd’hui Kelman, c’est son droit, qu’il n’aime pas le manioc cela le regarde.

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Non pas pour moi ; c'est une tragédie pour moi Antillaise de ne pas connaître mon vrai nom, c'est donc une ineptie, une trahison, une honte, une saloperie suprême qu'un Nègre, qui connaît son nom et sait d'où il vient, se permette de changer son nom pour être mieux perçu du Blanc. A ce titre pour moi c'est un traître, tout comme la Nicole Coste qui aussi a fait changer son nom.

Ces gens-là méritent... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad (auto-censure).

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2005 11:37    Sujet du message: Re: Mouyabi VS Kelman (partie 1) Répondre en citant

mouyabi a écrit:
C’est la capacité de discernement que chacun doit avoir qui aide à débusquer ce genre de personnes. Certes Kelman (sa sœur s’appelle Ngo Nyemb) qui a sans doute changé de nom pour s’assimiler ne manque pas de toupet quand il nous livre ici tout son mal être, celui d’exister dans la société française, de posséder tous les atouts et de n’être qu’un individu parmi tant d’autres. Lui le fils de Nyemb devenu Kelman avec ses diplômes, adhérant de parti politique, cadre de formation, ancien directeur etc.
Mouyabi

Il me semble que Gaston KELMAN a écrit qu'il s'agissait-là bien de son nom de naissance, et d'un nom camerounais. Je vais tenté de retrouver le passage.

Gaston KELMAN serait-il pris en flagrant délit de mensonge ?

PS : Mouyabi, une question me tarraude l'esprit à chaque fois que je te lis et cherche à te comprendre. Est-il vrai que tu es un militant du Front National ?

Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Maryjane
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2005 11:57    Sujet du message: Re: Mouyabi VS Kelman (partie 1) Répondre en citant

TjenbeRed a écrit:
PS : Mouyabi, une question me tarraude l'esprit à chaque fois que je te lis et cherche à te comprendre. Est-il vrai que tu es un militant du Front National ?

Shocked OUH-LA !!!!!!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
tokos
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2005 14:07    Sujet du message: Mouyabi vs Le bourguignon Répondre en citant

1 partie de ce message a été envoyée par erreur. Puissent les modérateurs faire le ménage. Merci

Faites gaffe sur un point mr Mouyabi. La soeur de Kelman peut s'appeler Ngo Nyemb et lui même peut très bien avoir un nom différent. Cela est très fréquent chez les Bassa'a du sud cameroun et dans bien d'autres régions africaines.
On pourrait traduire Kelman par 'le jour de l'enfant' mais j'ai entendu dire qu'il a quelque peu modifier son nom qui est Kelmam (m plutôt que n à la fin) qui signifie 'le jour de la chose, ou de l'affaire... C'est donc dans les deux cas très bassa'a mais pas assez bourguignon...

Sinon l'essentialisation dont parle Kelman est largement reprise par "les critiques" (l'histoire du ndombolo est édifiante à ce propos) et je crois que Mr Mouyabi à bien compris que ce livre est autobiographique et révèle une forme de confusion mentale.
Remarquez que "les critiques" ne parlent jamais des propos de Kelman citant mr Valls (sans le nommer) Maire D'Evry qui dit que quand il a le CV d'un Noir il ne pense pas cadre mais vigile. Pourquoi d'après vous?

Cette confusion atteint beaucoup de NOIR(E)S
et s'exprime souvent soit
- dans la négation de soi par ignorance
- dans la négation de soi par le déni du problème et le recours permanent au subterfuge: l'adoration du métissage et la soi-disante beauté intrinsèque du métis. D'ailleurs Kelman qui a vécu le racisme dans la politique A GAUCHE s'est rendu compte de l'absence de métissage dans ce milieu mais là il ne le revendique pas, pas plus que "les critiques".

Le deuxième cas est le plus fréquent et Kelman en est un exemple. D'où l'absence de cohérence globale, les éléments pris en détails pour étayer une chose et son contraire (exemple de l'intégration britannique réussie avec les méthodes du modèle que Kelman combat ou prétend faire), la lecture coloniale de soi fabriquée par l'idéologie raciste occidentale (qu'est ce qu'une fille marron? ou pourquoi parler de "l'animal"en parlant d'un noir? Eut il appeler ainsi un blanc maigre et famélique à côté de la plaque, qui de surcroît l'aurais tutoyer. D'ailleurs lui même raconte qu'en reconnaissance sur un terrain avec plusieurs blancs politiques dans un quartier en difficultés sociales, il s'est fait interperller par l'aide sociale "Pour vous c'est par ici").

POURQUOI ne pas avoir appeler ce dernier "l'animal"? Et de tous les types d'être humains, pourquoi Kelman en écrit un seul avec l'initial en majuscule! Vous l'aurez deviner: Caucasien

Je crois qu'il est normal de parler de ce qui n'apparaît pas dans ce livre mais qui est toujours d'actualité: Aliénation, plus grave maladie du NOIR (de la NOIRE) sur cette terre. A bientôt et bonne méditation!
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 31 Aoû 2005 20:01    Sujet du message: Re: Mouyabi VS Kelman (partie 1) Répondre en citant

nallyter a écrit:

Pour dire ça "TjenbeRed a écrit:
Citation:
PS : Mouyabi, une question me tarraude l'esprit à chaque fois que je te lis et cherche à te comprendre. Est-il vrai que tu es un militant du Front National ?"
c'est que tu dois avoir des info que les grioonautes n'ont pas.
Si on se base uniquement sur ce qu'il écrit ici, je ne vois pas ce qui permet de l'associer à un parti aussi nauséabond que le Fn .

C'est qu'avant d'être Grioonaute, j'ai été Amadoonaute, et c'est là, il y a plusieurs mois (avant l'agonie du site), que "Mouyabi" s'est justifié sur son appartenance au FN. Si je ne me souviens bien (mais je n'y mettrais pas ma main au feu), il y a eu débat, "Mouyabi" indiquant notamment que personne au FN ne l'avait jamais insulté.

Si c'était une usurpation d'identité, Mouyabi ne s'en est jamais plaint et n'a jamais démenti.

Sachant cela, je n'arrive plus à lire Mouyabi de la première à la dernière ligne (d'autant que ses posts sont rarement courts).

C'est pourquoi je posais la question...

Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2005 22:22    Sujet du message: Re: Mouyabi VS Kelman (partie 1) Répondre en citant

TjenbeRed a écrit:
mouyabi a écrit:
Kelman (sa sœur s’appelle Ngo Nyemb) qui a sans doute changé de nom pour s’assimiler

Il me semble que Gaston KELMAN a écrit qu'il s'agissait-là bien de son nom de naissance, et d'un nom camerounais. Je vais tenté de retrouver le passage.

Je n'ai pas retrouvé le passage dans son livre (que j'ai relu en le survolant). Peut-être était-ce ailleurs ?

Sur l'appartenance éventuelle de Mouyabi au FN, j'espère qu'il répondra lui-même.

TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 01 Sep 2005 22:23    Sujet du message: Re: Mouyabi VS Kelman (partie 1) Répondre en citant

nallyter a écrit:
N'empêche qu'il a fait une excellente analyse de Kelman, l'une des meilleures que j'ai lues.

Peut-être, je n'ai pas tout lu. Désolé, je crois que je fais un blocage.

Kennedy
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 02 Sep 2005 01:01    Sujet du message: Répondre en citant

analyse tres interessante, j'espere qu'en lisant ces lignes ca le fera un peu reflechir le bourgignon Kelman.
tien d'ailleurs je me demande ce que pensent les bourgignons de ce nouveau citoyen autodeclaré
Cathy
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 02 Sep 2005 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

amadou a écrit:
kennedy a écrit:
analyse tres interessante, j'espere qu'en lisant ces lignes ca le fera un peu reflechir le bourgignon Kelman.
tien d'ailleurs je me demande ce que pensent les bourgignons de ce nouveau citoyen autodeclaré

Très bonne question, et j'invite d'ailleurs Gaston à faire un sondage au sein de sa "communauté bourguignone" afin d'évaluer son taux d'intégration/acceptation, mais il m'est d'avis qu'en faisant celà l'amis Gaston va au devant de grande difficultée et de méchante désillusion.

Il y sept mois, une collègue d'origine malienne, balance le bouquin sous mon nez en me disant fièrement "c super cool c k'il à écrit, c génial, tu l' a déjà lu ?" Moi, je lui répond, "non peur d'être déçu, ms je connais les sujets qu'il abordent, rien de nouveaux". Mais après avoir lu l'analyse de Mouyabi, je reste estomaké, je ne pensais pas qu'il y avait autant de virulences dans ces propos. Je pense k beaucoup de noirs se sont appropriés le livre parce k'il ne l'ont pas analysé...Je vais finalement l'emprunter (ouais, emprunter, je n'achète pas de torchon) pour pouvoir le décortiquer point par point avec certains. Putain les gars, depuis k je viens sur ce forum je travaille comme une bête, et oui, j'avoue k'on ne peut pas venir devant vous la bouche en coeur sans arguments pour appuyer nos propos. J'ai tellement de bouquins à lire : Fanon, Diop (k je dois relire tranquillemment) mais j'ai pris de l'avance car j'ai revus au moins 4X Malcom X, et tous les autres films de lee, le dernier k j'ai vu "au delà des barrières" géniale ce film, je vous le recommande car il raconte l'histoire d'1 avocat noir américain, ki va grimper dans la haute société américaine. Commend vas t-il réagir face aux autres noirs ordinaire ? Ah Ah , je vous laisse le soin de le découvrir. Enfin bref les gars, tout cela pour vous dire k votre travail n'est pas vain. J'en suis la preuve. Continuez Baalo, françois, makandal, et tous ce ki c documentent, argument, informent, votre travail n'est pas vain. Je vous tire mon chapeau.

"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Maryjane
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 02 Sep 2005 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

cathy a écrit:
j'ai pris de l'avance car j'ai revus au moins 4X Malcom X, et tous les autres films de lee, le dernier k j'ai vu "au delà des barrières" géniale ce film, je vous le recommande car il raconte l'histoire d'1 avocat noir américain, ki va grimper dans la haute société américaine

tu l'as vu où ????? c'est sorti quand ??????? c'est quoi le titre en anglais ???? avec quels acteurs ???? que j'aille voir ça au plus vite (Spike Lee oblige) !

... Tu parlerais pas de "She Hate Me" ?

Shocked Euh non non. Oublie. C'est pas une histoire d'avocat She Hate Me Twisted Evil Rolling Eyes ...

Cathy
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 02 Sep 2005 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
cathy a écrit:
j'ai pris de l'avance car j'ai revus au moins 4X Malcom X, et tous les autres films de lee, le dernier k j'ai vu "au delà des barrières" géniale ce film, je vous le recommande car il raconte l'histoire d'1 avocat noir américain, ki va grimper dans la haute société américaine

tu l'as vu où ????? c'est sorti quand ??????? c'est quoi le titre en anglais ???? avec quels acteurs ???? que j'aille voir ça au plus vite (Spike Lee oblige) !

Shocked Euh non non. Oublie. C'est pas une histoire d'avocat She Hate Me Twisted Evil Rolling Eyes ...

Il est disponible est vidéo, je ne pense pas k ce film soit récent (pour le cinoche c raté) J'ai tenté de te trouver le film sur le net. Pas de bol. Par contre je te recommande ce petit bijout

Arrow
clique sur l'image
Pour au delà des barrières, il faudra voir dans ta dvdthèque.

"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 03 Sep 2005 00:31    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
cathy a écrit:

"Au-delà des Barrières", avec Whoopie Goldberg et Danny Glover, est disponible dans certains "Video-Futur".

Soundjata Kéita
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 08 Sep 2005 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je lirais tout ça à tête reposée.

Hotep, Soundjata

Pour la Renaissance du Gondwana
Maryjane
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2005 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est violent question longueur et je lirai à tête reposée aussi et en confiance ; la 1ère partie était excellente donc... Twisted Evil

Ocarina
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 15 Sep 2005 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Monsieur Mouyabi,
Bravo pour cette analyse.
N'étant pas sûr que le bourguignon en question visite ce site, je me demande s'il ne vous faut pas lui imprimer votre analyse et lui faire parvenir par l'intermédiaire de son éditeur. Je ne sais pas si le livre a été reédité par une autre maison mais la version en possession est celle de Paris, 2003, Max Milo Editions.
Autrement , vous pouvez l'envoyer à l'observatoire urbain d'Evry qui doit bien le connaître après l'avoir viré, avec la mention faire suivre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: