Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
baalo Grioonaute 1
|
Posté le: Jeu 01 Sep 2005 19:15 Sujet du message: |
|
|
c'est vrai, mais je SUIS SURTOUT EN COLERE, car j'ai compris récemment ke la franSSe est le plus grand ESCROC DE L'HISTOIRE, UN MONSTREDE CYNISME, et le PAYS LE PLUS RACISTE D'EUROPE alors qu'elle se dir PAYS DES DROITS DE L'etre humain |
|
|
 |
baalo Grioonaute 1
|
Posté le: Jeu 01 Sep 2005 19:18 Sujet du message: |
|
|
sisi a écrit: |
Est ce que je t'ai deja demande de m'aimer???
|
Autant demander à 1 rescapé d'Auschwitz d'aimer 1 SS |
|
|
 |
sisi Grioonaute régulier
|
Posté le: Jeu 01 Sep 2005 19:39 Sujet du message: |
|
|
Bouffon... la pauvre comparaison,
Si tu viens juste d'apprendre la nouvelle que le gvt de la france est truffe de fumiers, et que tu vis en Fance, va plutot l'apprendre aux francais qui n'y connaissent rien, et qui crois encore que De Gaulle est le saints des saints. Il y a bcp d'ignares sur terre et c'est grace a eux que des drames arrivent.
Qt aux chinois pour en revenir au sujets, ils explosent le marche et il y a eu des accords avec la france pour qu'elle leur lache une part de leur gateau precieux, c'est ni bien, ni mal, c'est comme ca, et je m'en fou en fait.
Si les blancs construisent des armes, les chinois ont invente la poudre. |
|
|
 |
sisi Grioonaute régulier
|
Posté le: Jeu 01 Sep 2005 19:40 Sujet du message: |
|
|
Va lire martin Gray.. a propos d'Auschwitz |
|
|
 |
baalo Grioonaute 1
|
Posté le: Jeu 01 Sep 2005 19:44 Sujet du message: |
|
|
sisi a écrit: |
Si les blancs construisent des armes, les chinois ont invente la poudre. |
et les blancs....les chambres à gaz
ahhh!!! efficacité éconmique quand tu nous tient... |
|
|
 |
sisi Grioonaute régulier
|
Posté le: Jeu 01 Sep 2005 19:54 Sujet du message: |
|
|
Puisqu'on y est, et l'exision, et le canibalisme?
C'est clair que les blancs ont un cote colonisateur, et puis je devrais me flageller pour ca, tout comme parce que les nazis ont faient butter les juifs.
Mais attends, c'est quoi ca... |
|
|
 |
baalo Grioonaute 1
|
Posté le: Jeu 01 Sep 2005 19:54 Sujet du message: |
|
|
sisi a écrit: | Va lire martin Gray.. a propos d'Auschwitz |
pourkoi tuveu ke je lise ce livre??
la shoah je connais, on nous en bat les oreilles à longueur d'année
et puis j'ai pas besoin de lire des opuscules de vulgarisation car à l'école on a du se farcir primo levi ("si c'est un homme") pour ki les pygmées ne sont pas des etre humains
mais apres tout tout ça c'est des affaires de blancs....ça n'est pas mon histoire ni ma memoire
mais il faut reconnaitre qu'il y a un lien avec l'afrik: tu sais comment les europeens où les europeens ont appris à massakrer leur semblables aussi efficacement et "l'art du genocide"?
en afrik et aux amerik: avek les amerindiens (ki font aussi partie de mes ancetres kar je suis afro-karibeen avec des ancetres indiens caraibes) et les afrikain (le 1er genocide du 20e siecle = les hereros en namibie)
en fait du coté de mes 2 ascendances, vous avez bcp massacré quoi... |
|
|
 |
baalo Grioonaute 1
|
Posté le: Jeu 01 Sep 2005 20:03 Sujet du message: |
|
|
sisi a écrit: | Puisqu'on y est, et l'exision, et le canibalisme?
|
enfin tu montres ton vrai visage, tu te laches car tu es à court d'argument...
sache ke pour l'excision je ne suis pas pour, c'est 1 pratique archaique et nocive
mais avek le cannibalisme TU FAIS DANS LE CLICHé RACISTE
tu n'as pas peur ke ton mek tedévores des fois???
pourta gouverne, le cannibalisme n'st pas l'apanage exclusif des Negres:
si tu conniassais ton histoire medievale et celle de la renaissance tu saurais k'elle relate de nombreux cas d'anthropophagie,notamment en periode de disette et de guerre commecellede trente ans...
d'autre part plus pres de nous, il me semble kedans lescampsde concentrtaion on a vu aussi des blancsreduits à de telles extremités par leurs freres blancs kils ont consommé les chairs de leurs compagnons d'infortune. |
|
|
 |
sisi Grioonaute régulier
|
Posté le: Jeu 01 Sep 2005 20:11 Sujet du message: |
|
|
Ouais je savais,
et les premiers camps de concentrations en europe c'etait en france dans les pyrennees.
Sinon quoi, alors mais si on t'ecoute, je m'herite pas de vivre, je suis une salle blanche heritiere des plus grands meurtriers de tous les temps, je dois payer pour leur crimes et vivre dans la honte, et les enfants de mes enfants...
Je veux bien comprendre les traumatismes mais de la a ce faire insulter des crimes des morts que j';ai meme jamais connu, vla.. |
|
|
 |
baalo Grioonaute 1
|
Posté le: Jeu 01 Sep 2005 20:12 Sujet du message: |
|
|
sisi a écrit: | En plus, a ce que je sache, dans ma famille, seul a grand oncle de mon pere etait collabo, et un autre oncle quelque part du cote de ma mere etait pretre raciste exile au canada d'apres ma mere. |
et bien tu vois mon pere lui à 22 ans il a quitté clandestinement la martinique au peril de sa vie et s'est engagé dans les forces franSSaises libres, a fait toute la campagne d'afrik du nord et a debarqué en provence et a fini blessé
et dire kil a risqué sa peau pour ces cochons de franSSais |
|
|
 |
baalo Grioonaute 1
|
Posté le: Jeu 01 Sep 2005 20:18 Sujet du message: |
|
|
sisi a écrit: | Sinon quoi, alors mais si on t'ecoute, je m'herite pas de vivre, je suis une salle blanche heritiere des plus grands meurtriers de tous les temps, je dois payer pour leur crimes et vivre dans la honte, et les enfants de mes enfants |
on ne t'en demande pas tant ... tu n'es pas une "sale blanche" car pour moi les gens sales son ceux qui ne se lavent pas.
je veux seulement ke les blancs ki ignorent leur passé arretent de donner des leçons et se montrent plus humbles.
kan à tes enfants ils n'auront pas à payer pour les crimes es blancs kar ils vont payer pour le seul fait d'etre basané |
|
|
 |
sisi Grioonaute régulier
|
Posté le: Jeu 01 Sep 2005 20:24 Sujet du message: |
|
|
A court d'arguments, tu vois pas que t'es a cote du sujet, c'est risible, c'est parceque tu parles des nazis, que je te parle des canibales et exisions, pour te montrer que tu m'accuses en disant "vous avez", "vous ceci", "vos ancetres"...
imbecile.
Mon mari lui, il est bien conscient qu'il n'y avait pas que des gentils tout beaux... |
|
|
 |
sisi Grioonaute régulier
|
Posté le: Jeu 01 Sep 2005 20:34 Sujet du message: |
|
|
Bazanes? alors la mon gars, je ne suis pas debile, on a pas choisi de venir vivre ici pour rien, ici, c'est fini depuis longtemps, on te juge par tes capacites, plus par ta couleur, heureusement qu'il ya des pays plus developpes que la france sur terre, va faire un tour en afrique dans la famille d'un pote, tu sera surement agreablement surpris... |
|
|
 |
baalo Grioonaute 1
|
Posté le: Jeu 01 Sep 2005 20:36 Sujet du message: |
|
|
sisi a écrit: | A court d'arguments, tu vois pas que t'es a cote du sujet, c'est risible, c'est parceque tu parles des nazis, que je te parle des canibales exisions, pour te montrer que tu m'accuses en disant "vous avez", "vous ceci", "vos ancetres"...
|
mais tres chere, il y a un rapport entre toi la franSSaise et les nazis:
- ernest renan
-jules ferry ki pensait ke les blancs avaient tous les droits d'aller apporter la "civilisation" au negres inferieurs
- colbert et louis 14 qui ont edicté le code noir
- tocqueville
- napoleon ki s'empressa de retablir l'esklavage en 1804
- voltaire ki pensait ke le bon dieu n'avait pas pu mettre 1 ame dans la corps si noir d'1 negre
- gobineau et ses theories raciales ki influencerent les nazis
- chirac pour ki les afrikains ne sont pas pret pour la demokratie
ces gens sont des franSSais NON??
toute ces saloperies ke vous avez experimenté dans les kolonies vous les avez ensuite applikées au juifs
voila le rapport entre TOI et les NAZIS |
|
|
 |
sisi Grioonaute régulier
|
Posté le: Jeu 01 Sep 2005 21:30 Sujet du message: |
|
|
ah la la ouais bon t'as raison, d'ailleurs je vais me flageller ce soir en rentrant a la maison, et je vais dire a mes gosses qu'ils auraient merite une mere bien noire comme leur pere, amsi que la ils sont impures parce que leur mere a un rapport direct acev les nazi, ben ouais elle est blanche.... |
|
|
 |
baalo Grioonaute 1
|
Posté le: Jeu 01 Sep 2005 21:51 Sujet du message: |
|
|
sisi a écrit: | ah la la ouais bon t'as raison, d'ailleurs je vais me flageller ce soir en rentrant a la maison, et je vais dire a mes gosses qu'ils auraient merite une mere bien noire comme leur pere, amsi que la ils sont impures parce que leur mere a un rapport direct acev les nazi, ben ouais elle est blanche.... |
ma pauvre... tu as vraiment une croix à porter  |
|
|
 |
sisi Grioonaute régulier
|
Posté le: Jeu 01 Sep 2005 22:21 Sujet du message: |
|
|
"ma pauvre... tu as vraiment une croix à porter"
Ah ma croix, si tu savais.. |
|
|
 |
baalo Grioonaute 1
|
Posté le: Jeu 01 Sep 2005 22:23 Sujet du message: |
|
|
[quote="francois"]baalo, au lieu de t'enerver sur le forum, que fais tu vraiment pour l'afrique ou pour les noirs qui sont en france?
Est ce que c'est en t'archarnant sur sisi que la situation des noirs va changer?
Le temps n'est plus au grand discours, maintenant il faut agir concretement.
Dans ce monde c'est le pouvoir economique et politique qui compte.
Si les noirs n'ont pas de fric ou s'il ne s'organisent pas en veritable lobby, ils peuvent toujours crier leur colere mais personne ne les ecoutera.
Nous pouvons agir concretement dans nos vie de tous les jours et depenser notre argent pour la communauté au lieu de le depenser chez des racistes.
[quote="baalo"] sisi a écrit: | ah la la ouais bon t'as raison, d'ailleurs je vais me flageller ce soir en rentrant a la maison, et je vais dire a mes gosses qu'ils auraient merite une mere bien noire comme leur pere, amsi que la ils sont impures parce que leur mere a un rapport direct acev les nazi, ben ouais elle est blanche.... |
t'as raison françois mais ça m'enerve trop de voir les blancs encore et toujours donnerdes leçons
pour ce qui est de tes remarque sur l'action, je suis tout à fait d'accord:
va donc voir le post suivant: http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=3381, tu verras ke je ne suis pas seulement à brailler sur sisi
je te felicite d'ailleurs pour ton site (intox.hopto.org)
à+ |
|
|
 |
sisi Grioonaute régulier
|
Posté le: Jeu 01 Sep 2005 22:37 Sujet du message: |
|
|
Tu peux me montrer une lecon que j'aurais donne, baalalo,
j'ai dis que je te trouvais particulierement naif, si ca te derange tant que ca , poses toi la question de savoir si c'est pas un peu vrai. |
|
|
 |
TjenbeRed Super Posteur
|
Posté le: Jeu 01 Sep 2005 22:39 Sujet du message: |
|
|
yovo a écrit: | PKOI UN PAUVRES BLANCS SE FERRAI CHIEZ AU FIN FOND DE SON VILLAGE AS TON AVIS?????????RESPECTUEUSEMENT |
Pour apprendre à écrire le français ?
Désolé  _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)
Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color] |
|
|
 |
baalo Grioonaute 1
|
Posté le: Jeu 01 Sep 2005 22:51 Sujet du message: |
|
|
sisi a écrit: | Tu peux me montrer une lecon que j'aurais donne, baalalo,
j'ai dis que je te trouvais particulierement naif, si ca te derange tant que ca , poses toi la question de savoir si c'est pas un peu vrai. |
le donneur de leçon c'était pluto yovo
toi t'es pluto du genre "aboyeuse" et fan club de yovo
kant à me donner des leçons tu n'es pas de taille |
|
|
 |
sisi Grioonaute régulier
|
Posté le: Ven 02 Sep 2005 01:07 Sujet du message: |
|
|
grrrrgrrr - ouaff |
|
|
 |
DJIBOUTIenforce Grioonaute 1
|
Posté le: Ven 02 Sep 2005 08:32 Sujet du message: |
|
|
sisi a écrit: | grrrrgrrr - ouaff |
le truc que tu dois comprendre sisi c est que tout ce qui touche aux noirs aux africains de loin ou de pres ne te concerne pas
ton avis tu sais ce qu on en fait
pour ce qui est des chinois c est juste une occasion pour nous de nous developper economiquement ca serait trop bete de refuser et puis c est clair qu ils vont essayer de profiter on doit juste faire en sorte de pas en sortir trop perdant
les chinois c est qu une etape pour aller vers notre propre developpement sans aide des blanc ou je ne sais quoi d autres _________________ Le léopard ne se déplace pas sans ses taches |
|
|
 |
Rocs Bon posteur

|
Posté le: Ven 02 Sep 2005 15:36 Sujet du message: |
|
|
Bon frere baalo et soeur sisi ca suffit y en a marre de votre petite guerre privéé, Yovo parlait des chinois en afrique et on va revenir a ce sujet si c pas trop demandé.
Pratiquant des tarifs qui défient la concurrence occidentale, les commerçants chinois poussent leurs pions avec succès sur le continent. Quitte à faire de l'ombre aux opérateurs et industriels locaux.
«Enrichissez-vous ! » Chaque jour, la célèbre formule lancée en 1992 par Deng Xiaoping semble se concrétiser davantage. Les Chinois se sont lancés à l'assaut du grand marché planétaire. L'Afrique n'échappe pas à leur appétit et tend même à devenir leur nouvel eldorado. Une expansion favorisée par une volonté politique très forte des autorités chinoises, qui incitent les entreprises à investir le marché africain et ont décidé de se donner les moyens de leurs ambitions. Depuis 2000, le gouvernement s'est doté d'un instrument de promotion, le Forum de coopération Chine-Afrique, qui lui permet de lutter à armes égales avec les Occidentaux. Différentes mesures d'ordre commercial et fiscal (suppression de la double taxation des produits, harmonisation des politiques commerciales, accords de protection des investissements, aide à la création de joint-ventures...) ont été prises pour promouvoir les échanges. Parallèlement, le gouvernement chinois a mis en place un « tarif zéro » à l'importation de plusieurs produits en provenance de 34 pays africains parmi les moins avancés. Les objectifs sont clairs : étancher la soif du géant chinois en matières premières. Ses besoins s'avèrent considérables... En 2003, il a consommé 50 % de la production mondiale de ciment, 30 % de celle de charbon et 36 % de celle d'acier. Pékin puise 25 % de son pétrole sur le continent africain, pêche dans les eaux poissonneuses du golfe de Guinée, exploite les bois tropicaux d'Afrique centrale, ouvre des mines au Gabon et au Zimbabwe et importe de la fibre de coton du Sahel. De quoi faire tourner à plein son industrie textile. Ses produits envahissent le marché mondial sans entrave, ou presque, depuis le démantèlement de l'accord multifibre, début 2005.
Autre ambition de Pékin : s'assurer une position dominante dans les secteurs clés (construction, pétrochimie, transports, énergie électrique, hydraulique, télécommunications, technologie industrielle). En Afrique, les Chinois sont aujourd'hui devenus incontournables dans le secteur du BTP. Chaque mois, ils remportent de nouveaux appels d'offres au nez et à la barbe des Occidentaux (notamment parce que leurs prix sont généralement 30 % moins élevés) et comptent déjà pas mal de réussites à leur actif : l'hôtel Sheraton d'Alger, des logements sociaux de Guinée, les Assemblées nationales de Djibouti et du Gabon, le ministère des Affaires étrangères du Mozambique et le stade Léopold-Sédar-Senghor de Dakar. Un sondage réalisé par le ministère chinois du Commerce extérieur et de la Coopération économique reflète ce dynamisme et cet intérêt pour l'Afrique. Sur 100 entreprises chinoises, 32 ont déclaré que le continent était leur zone prioritaire de développement à l'étranger.
Mais ces entrepreneurs ne se contentent pas des grands ouvrages... Les commerçants chinois sont sur tous les créneaux : produits de première nécessité, biens de grande consommation, équipements électroménagers... Signe de la formidable percée chinoise, le fret maritime vers le continent africain a augmenté de plus de 20 % en 2003-2004. Dakar, Libreville, Johannesburg comptent désormais leur « Chinatown », quartier d'affaires aux mains des citoyens de l'empire du Milieu. L'implantation se fait toujours de la même manière. Des éclaireurs - coopérants, employés de grandes entreprises ou aventuriers - montent une boutique ou un entrepôt d'import-export qui sert de « cheval de Troie » à l'implantation des activités et à la venue des compatriotes. Ensuite, tout est affaire de négociation avec les autorités locales pour obtenir les visas, les autorisations d'exercer, le dédouanement des marchandises... Pour s'imposer sur le marché, ces commerçants n'hésitent pas à casser les prix... sans grande difficulté, car ils s'approvisionnent directement dans les industries de la République populaire, le « grand atelier du monde ». La recette est partout gagnante : de plus en plus la ménagère africaine, dont les revenus sont limités, achète chinois.
Le président Hu Jintao l'a bien compris. Lors de sa tournée en Égypte, au Gabon et en Algérie en février 2004, il a mis en avant la complémentarité des économies chinoise et africaine. Une ligne politique qui ne trompe plus grand monde... Pékin a intérêt, comme les Occidentaux, à vendre ses produits manufacturés, qui constituent une bonne valeur d'échange, contre les ressources naturelles africaines dont elle a besoin. « L'Afrique consomme depuis longtemps des produits made in China. Maintenant, ce dont nous avons besoin, c'est d'un accès au marché chinois pour vendre nos produits », s'est irrité l'ancien président mozambicain Joaquim Chissano, à l'occasion du IIe Forum de coopération Chine-Afrique en 2003. Or, dans le secteur forestier, par exemple, la Chine ne souhaite importer que des grumes et non du bois déjà transformé, ce qui va à l'encontre de la politique d'industrialisation poursuivie par plusieurs pays d'Afrique centrale.
À l'avenir, les échanges sino-africains devraient continuer à progresser. Mais, si les pays du continent ne défendent pas leurs intérêts bec et ongles, les fruits de ce commerce continueront en grande partie à leur échapper. |
|
|
 |
Rocs Bon posteur

|
Posté le: Ven 02 Sep 2005 15:37 Sujet du message: |
|
|
Un mode de vie familial et communautaire
Quelque 500 travailleurs chinois sont arrivés à Dakar en 1984 pour assurer la construction du stade Léopold-Sédar-Senghor, confiée à l'entreprise Henan Chine, et travailler pour la Soachip (Société chinoise de pêche), aujourd'hui Sénégal pêche. La plupart sont retournés dans leur pays. Henan Chine a toutefois maintenu une cellule de veille, constituée de quelques hommes, pour prospecter de nouveaux marchés. D'autres vagues d'ouvriers et de techniciens sont arrivées à la fin des années 1980 et dans les années 1990 pour appuyer le développement de la société qui a réalisé de nombreux ouvrages en Afrique de l'Ouest : stades, routes, ponts, bâtiments. Avec la réintégration de Hong Kong dans le giron de la République populaire en 1997, quelques hommes d'affaires sont également venus tâter le terrain, le Sénégal ayant accordé des visas aux ressortissants qui voulaient échapper au contrôle de Pékin. Jusqu'ici très circonscrite, la véritable vague d'immigration massive est en cours. Depuis l'ouverture des frontières de la Chine en 2000, les commerçants de l'empire du Milieu s'installent progressivement à Dakar. Les ressortissants de la province de Henan, les plus nombreux, se concentrent dans la zone du Centenaire. La rue Faidherbe, quant à elle, compte pas mal d'originaires de la province de Liao Ning. La plupart ne resteront pas au Sénégal. Ils rapatrient d'ailleurs l'essentiel de leurs gains dans leur pays. « Ils changent leurs CFA contre des dollars avec les agents informels. Et partent par avion avec des sacs à main remplis de billets », explique un de leurs employés. D'autres commerçants auraient des comptes en Gambie pour transférer leurs bénéfices.
Les Chinois de Dakar ont un mode de vie très familial et communautaire. Ils se fréquentent en fonction de leur appartenance géographique. Les relations avec les Sénégalais se limitent au business. Ils cherchent la discrétion et évitent les conflits. Leurs seules distractions semblent être le karaoké, l'informatique et le jeu. Ils parient de l'argent au majong et remplissent les casinos, où ils affectionnent particulièrement la roulette, le black-jack et les bandits manchots... « J'ai déjà vu un Chinois dépenser plus de 30 000 dollars en une soirée », témoigne un Sénégalais, amateur de jeux de hasard. Mais, vu le dynamisme commercial des Chinois de Dakar, la mafia commence à s'intéresser à leurs bénéfices. Certes, le phénomène, trop récent, est loin d'avoir l'importance qu'il revêt en Afrique du Sud. Mais il pourrait se développer. |
|
|
 |
baalo Grioonaute 1
|
Posté le: Ven 02 Sep 2005 18:50 Sujet du message: |
|
|
Rocs a écrit: | Bon frere baalo et soeur sisi ca suffit y en a marre de votre petite guerre privéé, Yovo parlait des chinois en afrique et on va revenir a ce sujet si c pas trop demandé.
|
comment peux tu l'appeler SOEUR???? c'est la descendante des NEGRIERS et tu l'appelle ta soeur parce k'1 frere s'est commis avec elle?? _________________ « Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde (…) cette FranSSe là est impuissante à se justifier et que, de plus en plus, elle se réfugie dans une hypocrisie d’autant plus odieuse qu’elle a de moins en moins de chance de tromper (…) La FranSSe est indéfendable » |
|
|
 |
sisi Grioonaute régulier
|
Posté le: Ven 02 Sep 2005 18:56 Sujet du message: |
|
|
ohhhh faire ta grande te connard bronze...
tu chies la meme merde que moi, branleur...
Desolee, c'est tres vulgaire, mais bon des fois.. |
|
|
 |
baalo Grioonaute 1
|
Posté le: Ven 02 Sep 2005 19:11 Sujet du message: |
|
|
sisi a écrit: | ohhhh faire ta grande te connard bronze...
tu chies la meme merde que moi, branleur...
Desolee, c'est tres vulgaire, mais bon des fois.. |
koi toi yen a vouloir dir?
vulgaire en effet _________________ « Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde (…) cette FranSSe là est impuissante à se justifier et que, de plus en plus, elle se réfugie dans une hypocrisie d’autant plus odieuse qu’elle a de moins en moins de chance de tromper (…) La FranSSe est indéfendable » |
|
|
 |
Rocs Bon posteur

|
Posté le: Ven 02 Sep 2005 19:17 Sujet du message: |
|
|
J'ai dit ca suffit avec vos conneries reçentrons sur le débat sur les chinois en Afrique. |
|
|
 |
Nkossi Bon posteur

|
Posté le: Dim 04 Sep 2005 19:36 Sujet du message: |
|
|
Voilà ce que j'ai dit sur l'autre topic sur la Chine et l'Afrique : Je le maintiens
Je reformule la question : Que peut attendre l’Afrique du boom chinois ?
Deux réponses possibles :
- C’est une opportunité à saisir, une possibilité de se sortir du face-à-face monotone Afrique-Occident : Pétrole, bâtiment, matières premières, la Chine investit les secteurs clés de l’économie africaine avec un succès fulgurant !
Il faut dire que les contreparties offertes par Pékin sont alléchantes : prêts à taux d’intérêts réduits, destinés au financement d’infrastructure et remboursables en matières premières (barils de brut par exemple) ; livraison de bâtiments officiels clés en main ; tarifs défiants toute concurrence pour la construction de fer, raffineries, centrales hydrauliques, barrages, lignes à hautes tension (cf. le barrage hydroélectrique de Moukouklou )
Deux illustrations : pour la construction du troisième pont d'Abidjan, la mise en concurrence des offres fait apparaître que les offres chinoises sont 2 fois moins chères que les offres françaises et les Chinois acceptent de faire du troc : édifices contre matières premières !
Autre exemple, pour l’Angola la Chine a débloqué l’équivalent de 2 milliards de $ entre autres pour la remise en état du chemin de fer de Benguela complètement laissé à l’abandon du fait de la guerre civile. Ce chemin de fer servira aussi à l’évacuation des minerais zambiens en leur évitant de faire le grand détour qu’ils sont obligés de faire aujourd’hui. Ici, la Chine se remboursera en or noir.
- Cependant, avoir plusieurs partenaires, ou de partenaires alternatifs à l’Occident ne suffit pas sans le contrôle démocratique des peuples de leurs ressources : si les mêmes dirigeants qui ont eu à signer avec les occidentaux font la danse du ventre aux Chinois pour avoir des pots-de-vin, rien ne changera pour les populations. Les mêmes risquent de s’engraisser sur le dos des populations du continent. Un fait, un grioonaute a vanté les 7 % de croissance du Soudan malgré la guerre, grâce à la coopération en matière de pétrole avec la Chine. Mais que dira t’il si cette manne est utilisée pour acheter des armes en vue d’exterminer les Noirs du Darfour ?
Ceci met en exergue le fait que les investissements chinois ne s’encombrent pas de considérations sur les droits de l’homme ! Rappelez-vous que pour débloquer les fonds en vue de l’exploitation des gisements pétroliers de Doba au Tchad, il y a eu tout un cahier de charges fixés par la Banque mondiale entre autres en ce qui concerne les retombées sur les populations, l’environnement… Passer par la Chine permet de contourner ce genre de cahier de charges !
Les pays engagés dans un processus démocratique trouveront en la Chine un partenaire compétitif pour leur essor, les dictatures y trouveront quant à eux une nouvelle source d’enrichissement ! _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA
Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/ |
|
|
 |
DJIBOUTIenforce Grioonaute 1
|
Posté le: Mer 14 Sep 2005 10:53 Sujet du message: |
|
|
Rocs a écrit: | J'ai dit ca suffit avec vos conneries reçentrons sur le débat sur les chinois en Afrique. |
wai ca serait pas mal lol
pour revenir o sujet y a un truk pas mal qui se passe en arabie saoudite c est que les entrepriz etrangere qui veulent s installer sur leur territoir ils sont obliger de fusionner avec une entrpriz local comme ca ils detiennent pas tt les parts de l entrepriz ou otre kom bank ou je ne c koi ben par exempl danone en arabie sa donne danone-elsafi et y a plus de place pour l anarnak la lol
ce genre de syst en afrik ca serait pas mal a mon avis on profiterai pas mal
qu en pensez vous ? _________________ Le léopard ne se déplace pas sans ses taches |
|
|
 |
Imab19 Grioonaute régulier
|
Posté le: Mer 14 Sep 2005 11:05 Sujet du message: |
|
|
sisi a écrit: | Baalo, tu ne t'ai jamais demande si les chinois etaient en afrique parceque leur gvt avait passe des accord avec les gvt africains et donc francais pour la plupart, n'y aurait il pas un brin de naivete des tes propos tres cher... |
excuse-moi mè là gè eu très mal :"avec les gvt africains donc gvt français" meme si cè vrè ce ke gvt africains=gvt français(du moins en afrik francophone). evite de l'écrire...s'il te plait car ça fè très mal(surtout kan ça sors de la bouche d'une blanche car on croirait entendre un colon) |
|
|
 |
Rocs Bon posteur

|
Posté le: Mer 14 Sep 2005 11:17 Sujet du message: |
|
|
Voila des qu'on veut parler business sa finie toujours par racisme on nous deteste etc.... Dans toute les réactions y a rien eu de concrét mais rien du tout. Pauvre Afrique. |
|
|
 |
Imab19 Grioonaute régulier
|
Posté le: Mer 14 Sep 2005 11:43 Sujet du message: |
|
|
Rocs a écrit: | Voila des qu'on veut parler business sa finie toujours par racisme on nous deteste etc.... Dans toute les réactions y a rien eu de concrét mais rien du tout. Pauvre Afrique. |
g crois ke NKOSSI a bien resumé le tout!!!! |
|
|
 |
sisi Grioonaute régulier
|
Posté le: Mer 14 Sep 2005 22:34 Sujet du message: |
|
|
imab19, on va dire encore que je provoque, mais nan, je le dis en toute objectivete, si ca mal, ouvres les yeux, ca fera mal un bon coup et ensuite... tu te rendra compte que l'Afrique possede des richessses tellement inestimables qu'il est parfaitement "humain" que les peuples qui n'en n'ont pas tant que ca veuillent se les accaparer par tous les moyens.
N'importe qui au pouvoir en Afrique aurait du mal a ne pas se faire corrompre tant les interets economiques sont importants.
Y a aucune douleur a avoir, c'est une realite a surtout regarder de plus pres au contraire, de beaucoup plus pres meme. |
|
|
 |
|