Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

cameroun

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
getakam
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2005 13:47    Sujet du message: cameroun Répondre en citant

selon vous que se passera-il apres popaul
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mainty
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2005 14:26    Sujet du message: Re: cameroun Répondre en citant

francois a écrit:
Un autre dictateur prendra sa place et se remplira les poches. Wink

getakam a écrit:

La règle africaine
Soundjata Kéita
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2005 23:04    Sujet du message: Re: cameroun Répondre en citant

Mainty a écrit:
La règle francafricaine
En effet.
Mais pour combien de temps encore ?

hotep, Soundjata

Pour la Renaissance du Gondwana
getakam
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2005 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

est-ce possible au camer un scenario a la togolaise?
MABIZ
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2005 17:00    Sujet du message: FINIRA T IL SON MANDAT ?? Répondre en citant

getakam a écrit:

Il est lancé dans une course contre la mort kil essaie de retarder à tout prix , mais est ce qu ' il échappera à son triste destin ??

Je pense plutot que son départ sera brusque et violent , car ils vont se disputer le gateau entre eux les gars de "Essin ngan"

DEAL DE TOUT
bamiléké
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2005 19:28    Sujet du message: Re: FINIRA T IL SON MANDAT ?? Répondre en citant

MABIZ a écrit:
getakam a écrit:

Il est lancé dans une course contre la mort kil essaie de retarder à tout prix , mais est ce qu ' il échappera à son triste destin ??

Je pense plutot que son départ sera brusque et violent , car ils vont se disputer le gateau entre eux les gars de "Essin ngan"

Cest vrai, on est a l'heure du nervosisme dans l'entourage du mari de Chantoux, n'ont t-tils pas evoque l'option d'une presidence a vie?

Derniere nouvelle!

Concours de l’Enam: 130 diplômes disparaissent chez le gouverneur
Il devait signer 17.000 attestations. Un réseau de faux sur la sellette à Yaoundé. Des candidats aux abois menacent de saisir le PM...

YAOUNDE - 24 Aout 2005 : Yaoundé: Des diplômes disparaissent chez le gouverneur
Des candidats à l'Enam manifestent pour retrouver les parchemins qu'ils ont déposés pour la signature à la province.

Ils sont nombreux, ceux qui n'ont pas retrouvé l'original du diplôme qu'ils ont déposé afin de se faire établir une attestation de présentation de l'original. Certaines informations font état de plus de 100 personnes. " Ça fait plusieurs jours qu'ils viennent revendiquer. Hier on leur a dit d'attendre et qu'on trouverait une solution à leur problème. Mais ils ont dit qu'aujourd'hui [hier, ndlr] ils feraient tout pour rencontrer le Premier ministre. ", affirme un jeune homme qui vend des imprimés à l'entrée du bâtiment abritant à la fois les services du gouverneur de la province du Centre et la préfecture du Mfoundi. Un autre vendeur affirme que quelques-uns sont quand même passés se plaindre hier, mais en nombre réduit. " Ceux qui sont venus aujourd’hui (Ndlr : hier) ne devaient pas être là hier ", a-t-il déclaré, confirmant ainsi l'information qui, depuis quelques jours, fait des vagues en ces lieux, mais qu'on n'évoque qu'à mi-voix. Sur les causes de la disparition des parchemins et la manière dont c'est arrivé, cependant, rien n'est bien clair.

Un employé rencontré à l'entrée du bâtiment parle même de la difficulté à déterminer le service qui est à l'origine du problème : " C'est vrai que c'est à la province qu'on a commencé à se plaindre, mais ceux de la province disent aussi que certains diplômes ont disparu à la préfecture ", dit-il.

Cafouillage

Dans la maison, on justifie le scandale par le cafouillage lié au nombre important de personnes qui ont sollicité la signature des attestations au cours des dernières semaines, mais aussi par l'absence du préfet. Pascal Mani était d’abord en vacances, ensuite il a été nommé gouverneur de la province de l'Ouest. Or, les attestations de présentation des originaux des diplômes ne peuvent être signées que par le préfet ou le gouverneur. Ce qui va pousser le gouverneur, Fai Yengo Francis, à s'engager à signer près de 17.000 dossiers en trois semaines. " Il travaillait même jusqu'à des heures tardives ", souligne notre source. Certains personnels de ses services n'ont pas dormi non plus. Mais pas pour les mêmes raisons.

On soupçonne des employés de la maison, les secrétaires et les gardiens de prison qui se trouvent au rez-de-chaussée notamment, d'être à l'origine de l’égarement des diplômes recherchés. Prétendant être à même de faciliter la signature des pièces, ce qui n'était pas la chose la plus facile à ce moment-là, ils auraient plutôt arraché les timbres sur les formulaires.

Notre source indique qu'on a retrouvé, dans les poubelles, des formulaires sur lesquels les timbres ont été arrachés. Et au sein de la maison, on dit s'attendre à retrouver bientôt les diplômes aussi. Au total, la source parle d'une quarantaine de personnes qui se sont plaintes à son niveau de ne pas retrouver leurs diplômes. Il s'agit surtout de ceux qui ont déposé leurs diplômes le 5 et le 8 août.

Un cadre des services du gouverneur, qui a choisi de garder l'anonymat, donne une version semblable. " Puisqu'il y avait affluence, les gens ont choisi de passer par des voies parallèles". Sont pointés du doigt, les vendeurs d'imprimés et autres dactylographes, par qui il faut passer absolument, car les attestations de présentation des originaux doivent être dactylographiées à l'encre rouge avant d'être signés. " Il s'est avéré par la suite que c'était un réseau de faux. Ils imitaient même la signature du gouverneur", poursuit-il.

D'après cette autre source, c'est au niveau de l'Ecole nationale d'administration et de magistrature (Enam), où les pièces étaient déposées que les premiers faux ont été décelés. La police serait à l’œuvre pour démanteler le réseau de faux, mais entre-temps, les jeunes gens qui s'apprêtaient à se présenter au concours d'entrée à l'Enam, restent sans nouvelles de leurs diplômes.

© Jules Romuald Nkonlak, Mutations

...apres reflexion , je pense que le diable risque de se presenter personnelement au Palais d'Etoudi, ses disciples sont entrain de le depasser ... Sad

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 24 Aoû 2005 20:30    Sujet du message: Re: cameroun Répondre en citant

Mainty a écrit:
francois a écrit:

getakam a écrit:

La règle africaine

Question Question Question

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mainty
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2005 10:15    Sujet du message: Re: cameroun Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Mainty a écrit:
francois a écrit:

getakam a écrit:

La règle africaine

Question Question Question

Exclamation Exclamation Exclamation Very Happy
camefier
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 03 Sep 2005 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, Biya va organiser sa succession et après lui le pays sera stable, c'est l'essentiel...
Dire "un autre dictateur" n'est pas vraiment approprié à mon avis. Je trouve le Cameroun est en pleine progression.
D'Ahidjo à Biya, il y'a beaucoup de choses qui ont évolués. Je suis confiant. Je ne sais pas ce qui justifie ce manque de confiance, ce pescimisme poussé chez les camerounais.
Je regarde ces derniers temps l'évolution des choses au Cameroun et j'ai bien l'impression que les choses bougent au Cameroun. Le gouvernement INONI met apparement en marche la machine du " Cameroun des Grandes Ambitions" tel qu'énoncé par Biya aux élections. Il a dit: "Croyez-moi, les choses vont changer" et je vois que ça change.
Au lieu de voir ce qu'ont été les 20dernières années, je prefère donc marrêter sur ce qui est en ce moment, histoire d'être positif quoi!
Amani
Grioonaute 1

MessagePosté le: Dim 04 Sep 2005 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Dire "un autre dictateur" n'est pas vraiment approprié à mon avis. Je trouve le Cameroun est en pleine progression.

So what? Dictature n'implique pas la misère à outrance Exclamation et sans vouloir être méchante, partir du sous-sol 1 et peiner pour arriver au RDC alors que le salut se trouve à partir du 20ème étage d'un gratte-ciel de 100 étages, je n'appelle pas vraiment ça une progression. mais bon...

Citation:
Je regarde ces derniers temps l'évolution des choses au Cameroun et j'ai bien l'impression que les choses bougent au Cameroun. Le gouvernement INONI met apparement en marche la machine du " Cameroun des Grandes Ambitions" tel qu'énoncé par Biya aux élections. Il a dit: "Croyez-moi, les choses vont changer" et je vois que ça change.

Aurais-tu des éléments factuels et tangibles à avancer sans te baser sur des coups médiatiques et autres effets d'annonce tels que la mise à pied de quelques boucs émissaires?

En bref, tu portes bien ton nom: c'est bien d'être fier de quelque chose, mais c'est encore mieux d'être objectif et réaliste.

Pour répondre à la question de Getakam. Je ne pense pas qu'une dynastie soit possible telle qu' "instituée" au Togo car son président avait tout balisé en se basant sur une armée constituée de "frères" fidèles et ça n'existe pas au Cameroun. Par ailleurs, le fils aîné de Popaul ne saurait que faire de ce trône.
Je pencherais plus pour le scénario de François. Shocked
Nino
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 04 Sep 2005 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

On en déduit que tu ne vis pas au Cameroun.
Il ne faut donc pas minorer les souffrances que les camerounais EUX-MÊME (notamment par la presse, les grève estudiantine, des professeurs, des taximens,etc..) disent vivre.

Ah là là,cette diaspora,toujours aussi aveugle !

camefier a écrit:
A mon avis, Biya va organiser sa succession et après lui le pays sera stable, c'est l'essentiel...
D'Ahidjo à Biya, il y'a beaucoup de choses qui ont évolués. Je suis confiant. Je ne sais pas ce qui justifie ce manque de confiance, ce pescimisme poussé chez les camerounais.
Au lieu de voir ce qu'ont été les 20dernières années, je prefère donc marrêter sur ce qui est en ce moment, histoire d'être positif quoi!

getakam
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 05 Sep 2005 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Selon moi le Cameroun d'apres popaul pourra se jouer selon l'un des scenarios suivants selon qu'il soit mort au pouvoir ou qu'il ait demissione:
premier scenario:les freres betis-boulou veulent leur pouvoire a tout prix et les nordistes refusent de ceder vu qu'ils ont le successeur constitutionnnel.la chose se gate et l armee prend les choses en main pour une transition a la centrafricaine avec a la fin la victoire de l'axe yaounde- garoua et le partage equitable.
seconde hypotheses,popaul se leve de mauvais pied un de ces grands matins et decide qu'il n est plus là:il met le pouvoir entre les main du pr de l'assemblee et le lobby boulou s'arrange pour organiser un coup que les nordistes ne supporteront pas.ce qui mettra le camer dans le caos pour les 10 prochaines annees.
excusez moi lews garcs pour le pessimisme,mais je ne vois pas de successeur prepare a la difference de certains du forum.je crois au caos apres biya
getakam
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 05 Sep 2005 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Selon moi le Cameroun d'apres popaul pourra se jouer selon l'un des scenarios suivants selon qu'il soit mort au pouvoir ou qu'il ait demissione:
premier scenario:les freres betis-boulou veulent leur pouvoire a tout prix et les nordistes refusent de ceder vu qu'ils ont le successeur constitutionnnel.la chose se gate et l armee prend les choses en main pour une transition a la centrafricaine avec a la fin la victoire de l'axe yaounde- garoua et le partage equitable.
seconde hypotheses,popaul se leve de mauvais pied un de ces grands matins et decide qu'il n est plus là:il met le pouvoir entre les main du pr de l'assemblee et le lobby boulou s'arrange pour organiser un coup que les nordistes ne supporteront pas.ce qui mettra le camer dans le caos pour les 10 prochaines annees.
excusez moi lews garcs pour le pessimisme,mais je ne vois pas de successeur prepare a la difference de certains du forum.je crois au caos apres biya
Etoundi
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 05 Sep 2005 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

C'est effectivement assez complexe quand au gouvernement post-biya.
Ce qui procure la stabilité au Cameroun d'aujourd'hui, c'est qu'il a bien réparti les ethnies dans le gouvernement et dans les etats-majors.

On peut donc penser que certains avides de pouvoir voudront s'introduire et que ça ne plaise pas à tous le monde. Maintenant je doute qu'on ait un scénario à la togolaise.

Je suis bien curieux de savoir comment va évoluer la situation.
camefier
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 14 Sep 2005 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
So what? Dictature n'implique pas la misère à outrance et sans vouloir être méchante, partir du sous-sol 1 et peiner pour arriver au RDC alors que le salut se trouve à partir du 20ème étage d'un gratte-ciel de 100 étages, je n'appelle pas vraiment ça une progression. mais bon...

Tu fais bien parti des naïfs qui espèrent un changement au Cameroun du jour au lendemain. Le peu de notions que j'ai en économie me montre que le Cameroun dans la situation actuelle, à moins d'un miracle envoyé par une baguette magique promise par l'opposition, ne peut quitter du rdc au 100e étage de ton gratte ciel. Va falloir être patience ma soeur.
Tu me dis, ça se voit que je ne vis pas au Cameroun, même si cela est vrai, il n'en demeure pas moins vrai que je ne pense pas être déconnecté quant aux réalités du pays.
Les grêves étudiantes et autres, je les connais que trop bien.
Je ne sais dans quel pays tout est rose. Encore un pays ayant le niveau du Cameroun. Faudrait pas perdre espoir. C'est le sens que je veux donner à ma vie et à mon pays.
Le pays pour moi ne tombera jamais dans une guerre. Je sais les camerounais trop intelligent pour celà.
Quant aux scénarios béti-bulu et autres que je viens de lire, de grâce, épargnez moi.
Le Cameroun est une nation et essayez de la traiter comme telle.
Amani
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 14 Sep 2005 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

camefier a écrit:

Tu fais bien parti des naïfs qui espèrent un changement au Cameroun du jour au lendemain.

C'est toi le naïf qui pense qu'avec les pseudos réformes "lancées" au Cameroun, tout va s'arranger.
Citation:
Le peu de notions que j'ai en économie me montre que le Cameroun dans la situation actuelle, à moins d'un miracle envoyé par une baguette magique promise par l'opposition, ne peut quitter du rdc au 100e étage de ton gratte ciel. Va falloir être patience ma soeur.

Contrairement à toi, je ne situe pas le débat au niveau gouvernement/opposition.

Citation:
Tu me dis, ça se voit que je ne vis pas au Cameroun, même si cela est vrai, il n'en demeure pas moins vrai que je ne pense pas être déconnecté quant aux réalités du pays.
Les grêves étudiantes et autres, je les connais que trop bien.

A croire ce que tu dis, les seuls problèmes que doivent affronter tes compatriotes sont d'ordre académique. Laisse moi donc te dire que nos frères vivent dans une galère pas possible.
Citation:
Je ne sais dans quel pays tout est rose. Encore un pays ayant le niveau du Cameroun....Le pays pour moi ne tombera jamais dans une guerre. Je sais les camerounais trop intelligent pour celà.

Quel niveau a le Cameroun? Les ressources naturelles dont il regorge ne profitent pas à ses citoyens. Qu'a-t-il de différent comparé à ses voisins. Ce qui me rend furieuse, c'est que les gens ne sont préoccupés que par une vision égocentrique de la situation. Le Cameroun est ci, le Cameroun a ça....
Le Cameroun n'est plus rien du tout; il fait la queue comme tout le monde aux portes du FMI, de la BM et autres. C'est ça la réalité. Alors, il faut arrêter de se comporter comme des Has-been en se laissant bercer par le doux rythme de la nostalgie du temps où le Cameroun fut.

Citation:

Le Cameroun est une nation et essayez de la traiter comme telle.

Shocked Shocked Shocked As-tu lu le contraire quelque part????
uma
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2005 00:37    Sujet du message: Répondre en citant

Amani,nous avons le droit d'esperer,ton pessimisme a des relents que je ne veux pas nommer.
Amani
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2005 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

uma a écrit:
Amani,nous avons le droit d'esperer,ton pessimisme a des relents que je ne veux pas nommer.

Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas espérer. Le patriotisme est une chose, le réalisme, une autre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: