Pakira Super Posteur

Inscrit le: 01 Mar 2004 Messages: 1750
|
Posté le: Mer 07 Sep 2005 21:07 Sujet du message: Dispute des géants pétroliers pour le Golfe de Guinée... |
|
|
Dispute des géants pétroliers mondiaux pour le Golfe de Guinée de l'Afrique (ANALYSE)
LAGOS, 31 août (XINHUANET) -- Le conflit d'intérêts sur le Golfe de Guinée riche en pétrole parmi les géants pétroliers mondiaux a de nouveau éclaté cette semaine après qu'un consortium sud-coréen eut exercé un droit spécial pour acquérir deux blocs d'eau profonde au Nigeria, un important producteur de pétrole en Afrique, à l'occasion d'une séance de délivrance des licences, réunion qui vient de s'achever au week-end.
Le Golfe de Guinée, réputé pour son pétrole brut hautement apprécié sur le marché américain, renferme, croit-on savoir, quelque 10% des réserves de pétrole du monde entier. Cependant, presque tout son brut est produit par des géants pétroliers occidentaux tels que Royal Dutch Shell, ExxonMobil, Chevron et Total.
Selon le Conseil national de renseignements des Etats-Unis, ce pays souhaite, dans ses efforts de diversifier ses sources pétrolières, accroître sa dépendance du pétrole du Golfe de Guinée, soit du niveau actuel de 15% au 25% de ses importations pétrolière en l'espace de dix ans.
De son côté, le Centre des études stratégiques et internationales (CSIS), basé à Washington, a écrit dans son rapport pour le mois de juillet: "Le Golfe de Guinée revêt un caractère vital dans les priorités de la politique étrangère américaine."
De l'avis des observateurs locaux, des géants pétroliers asiatiques prêtent eux aussi, dans leur stratégie de développement, une attention toute particulière aux ressources pétrolières du Golfe de Guinée, ce qui va sans aucun doute à l'encontre des intérêts tant des Etats-Unis que de l'Europe; de ce fait, les géants pétroliers occidentaux restent réticents quant à l'acceptation des retardataires.
Le quotidien nigérian "This Day" rapporte mardi que les compagnies de pétrole, y compris Shell, ExxonMobil, Chevron et Total, ont accusé le gouvernement nigérian d'avoir violé le principe de la transparence en attribuant deux blocs aux Sud- Coréens.
Ces sociétés auraient allégué que le droit du premier refus sur les blocs, accordé par le gouvernement nigérian en échange de l'accord des investisseurs d'aider à développer le secteur pétrolier d'aval nigérian comme les raffineries, "porte atteinte aux intérêts des géants pétroliers actuellement en opération".
"Les géants pétroliers ont manifesté leur protestation contre cette pratique en ne pas assistant à la réunion des offres. La prochaine étape serait d'écrire formellement au président ( nigérian) Olusegun Obasanjo", a déclaré un officiel pétrolier occidental, cité par le journal.
A ce propos, le ministère sud-coréen de l'Energie a indiqué dans une déclaration: "L'obtention du droit de l'exploration pétrolière marque un exemple réussi de combiner le développement des ressources d'outre-mer et l'exportation d'usines, définissant de la sorte une nouvelle orientation dans la recherche des ressources étrangères."
Le consortium sud-coréen est composé de quatre firmes conduites par la société étatique "Korea National Oil Corporation" qui devra alors concurrencer avec une offre totale de 485 millions de dollars originalement faite par un investisseur indien, ONGC Videsh, qui avait déjà battu Shell, ExxonMobil et au moins 16 autres grandes compagnies pétrolières.
"Les facteurs montrent comment ils (Indiens et Sud-Coréens) désirent ardemment prendre pied dans le Golfe de Guinée", a confié à Xinhua un officiel de la compagnie chinoise "China National Petroleum Corp.", qui n'a pas pris part à la séance des offres tenue la semaine dernière.
"La concurrence pour l'influence dans le Golfe (de Guinée) est acharnée", a également commenté le CSIS dans son rapport. "Les intérêts européens, officiels et commerciaux, restent totalement engagés. La Chine, l'Inde et d'autres intérêts asiatiques ont rapidement élargi leur engagement sur les fronts multiples." Fin
http://www.french.xinhuanet.com/french/2005-08/31/content_156439.htm _________________ "tout nèg a nèg
ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg
nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg
sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!
a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti
avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"
|
|