Posté le: Lun 12 Sep 2005 20:50 Sujet du message: Apres la propagande sida,on passe a celle prostitution
Apres la propagande sida,on passe a celle prostitution
Ne se fatigueront ils jamais ?
Je veux bien qu'on parle des problemes de l'afrique, mais de telles couvertures, de tels tapages et que sur de tels sujets.
Je trouve cela assez tendancieux, surtout quand on connait les auteurs !!!
Dossier du site internet francais afrik.com sur la "prostitution africaine"
Pourquoi n'en font ils jamais autant sur des sujets positifs concernant l'afrique ?
Quels emmerdeurs !
Et les africains qui se laissent utiliser dans de telles propagandes, me surprendront toujours.
Bientot quand on parlera de l'afrique ce ne sera plus qu'en termes de prostitution, pourquoi ne peuvent ils pas un instant nous foutre la paix ?
Quelle est votre opinion ?
N.B. Je n'ai rien contre la sensibilation face a de tels problemes, mais c'est la methode la facon et la recurrence dans le choix d'un certains types de sujets qui me laissent douter des intentions louables des auteurs qui sont passes maitre a propager des images negatives sur l'afrique.
Quand feront ils par exemple un dossier similaire sur la francafrique ?
Parions que jamais ?
Apres tous ces films (qui auront bientot depasses le seul cadre des documentaires), ces emissions radios, ces articles de journaux.
Qui passeront et repasseront.
Ne soyez pas tous etonnes d'etre bientot confondus a des prostitue(e)s dans les rues !
Au moins pour les acteurs et actrices noirs qui avaient jusqu'ici du mal a trouver des boulots, l'epoque des vaches maigres tend a sa fin
_________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Y a t il eu un tel tapage avec film, emission tele et radio, dossiers dans les journaux sur cette affaire par exemple en france ?
--------------------------------------------------------------------------------
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-400037,0.html
------------------------------------------------------------------------------------
A Angers, le procès sans précédent de la pédophilie et de l'inceste
LE MONDE | 02.03.05 | 13h57 • MIS A JOUR LE 03.03.05 | 07h51
Consultez nos dossiers, l'analyse approfondie de grands sujets d'actualité. Abonnez-vous au Monde.fr
La cour d'assises du Maine-et-Loire à Angers juge, à partir du jeudi 3 mars, 66 personnes pour des viols et agressions sexuelles sur 45 enfants, dont certains étaient âgés de quelques mois à l'époque des faits. L'existence d'un réseau "familial et parafamilial" est envisagée.
Dans la famille v., il y a le grand-père, Philippe. Il a d'abord dit que son propre père lui avait fait subir des attouchements sexuels, mais a expliqué ensuite que c'était pour bénéficier des circonstances atténuantes pendant son procès. Son procès pour le viol de son fils Franck, 16 ans à l'époque, et de ses filles, dont Lydia, quand celle-ci avait entre 2 et 6 ans. Il est sorti de prison en 1998, juste à temps pour participer aux viols organisés, à son tour, par Franck sur ses petites filles de 5 et 6 ans, son garçon de 1 an et le petit de Lydia, 2 ans.
Le fils, Franck, est l'un des organisateurs du cercle de prostitution d'enfants, dont les siens : l'une de ses filles, 4 ans en 1999, a été abusée au moins quarante-cinq fois. Patricia, son épouse, tenait les comptes et participait aux agressions. Elle a elle-même été violée à 6 ans par son père, Jean-Claude M., qui a, lui aussi, agressé sa petite-fille.
Le dossier qui est examiné à partir du jeudi 3 mars par la cour d'assises du Maine-et-Loire, à Angers, est effrayant. 66 accusés, dont 27 femmes, sont jugés pendant quatre mois pour de lourds sévices sexuels sur 45 enfants, âgés de quelques mois à 12 ans, entre janvier 1999 et février 2002.
Trois couples sont au cœur du premier cercle. Ils ont prostitué leurs enfants, ceux de "leurs voisins, amis, parrains et marraines" selon l'accusation, contre quelques centaines de francs chaque semaine ou des colis alimentaires. Les "fournisseurs d'enfants", qui proposaient aux adultes comme à leurs petits de venir "jouer au docteur", ont participé aux sévices, couché avec d'autres adultes devant les enfants, toutes générations confondues, "dans un climat d'inceste général où tout le monde a perdu sa place", relève Me Alain Fouquet, l'un des avocats des victimes.
La plupart des accusés, en dehors d'une assistante sociale et d'un journaliste, étaient sous perfusion sociale, vivaient du RMI. Plusieurs d'entre eux ne savent pas lire, n'ont pu passer le permis de conduire, beaucoup étaient sous tutelle ou curatelle. "C'est le quart-monde, explique Me Monika Pasquini, l'avocate de deux des accusés. Certains sont à la limite de la débilité intellectuelle."
Ils sont nombreux à avoir été victimes d'abus sexuels dans leur enfance : Franck V., sa femme Patricia, ses sœurs Lydia, Christelle et Karine, son frère Bertrand, sa tante Nathalie, violée par son propre frère ; Magali R. ; Marie-Laure T. ; Nathalie P. ; Franck B. ; Didier R., violenté par son frère Philippe, qui dit l'avoir été, lui, par un prêtre.
Certains "clients" étaient, eux, "en costume-cravate" et n'ont pas été retrouvés. Quelques autres étaient cagoulés, trois d'entre eux ont été identifiés. Reste notamment le mystère de "l'homme au caducée", un homme âgé, "gros et suant" selon un accusé, qui portait un caducée au revers, et celui de "la femme tatouée", avec "un tatouage d'aigle" ou de vipère sur le triceps. Le dossier a été disjoint en mai 2004 et la juge d'instruction, Virginie Parent, cherche d'autres victimes, d'autres agresseurs et la trace des films et des photos que plusieurs accusés reconnaissent avoir pris.
C'est assez pour évoquer l'hypothèse d'un réseau, ce que les avocats envisagent avec prudence. "Il est certain qu'il y avait de l'argent qui circulait, indique Me Nicolas Orhan, l'avocat de deux accusés, mais quand vous voyez le niveau social des agresseurs, le bazar monstrueux qu'était l'appartement des V., où se passaient les partouzes, vous avez du mal à l'imaginer."
S'il s'agit de réseau, "c'est un réseau familial et parafamilial, indique Me Meriem Baba-Roncière, l'avocate d'une partie des victimes, sur lequel se sont greffés des personnages qui ont participé au détournement d'enfants, devenus des objets sexuels".
"MANIPULATEURS ET PERVERS"
L'ombre d'Outreau rôde évidemment sur le procès d'Angers. Mais les avocats ne croient pas que les mêmes dérapages se reproduiront. Même si un tiers des accusés nient les charges, celles-ci ne reposent pas sur la seule parole des enfants. "Ce n'est pas le procès de l'instruction, qui a été très correctement menée, reconnaît Me Pascal Rouiller, l'avocat de trois des accusés, mais c'est une instruction à sens unique : il s'agissait d'identifier les agresseurs, point. Sans s'intéresser aux carences du suivi judiciaire ou des services sociaux. Sur 35 familles, toutes plus ou moins suivies, il est quand même bizarre que les travailleurs sociaux n'aient rien vu."
L'attaque "ulcère" le docteur Christian Gillet, premier vice-président du conseil général, chargé des affaires sociales : "Les travailleurs sociaux ont fait leur travail, ce ne sont pas des policiers. Ils se sont fait abuser par des adultes particulièrement manipulateurs et pervers. La justice aussi s'est fait berner."
C'est vrai : Eric J., pédophile récidiviste, était alors sous sursis avec mise à l'épreuve, tout comme Philippe R., Bernard L., ou Franck V., sous contrôle judiciaire de juillet 2001 à février 2002. Les signalements ont-ils tous été transmis et le parquet des mineurs d'Angers y a-t-il toujours donné suite ? "Le procès éclairera ce point-là", répond prudemment le docteur Gillet.
Me Alain Fouquet, l'un des avocats des enfants, a lui aussi relevé "deux ou trois éléments qui suscitent de vraies questions". "Mais c'est d'abord le procès des pédophiles, proteste Me Baba-Roncière, partie civile. Ceux qui accréditent la thèse de la responsabilité des services sociaux sont dans le déni."
Le procès devra, enfin, faire la lumière sur les débuts de l'enquête : la copieuse ordonnance de renvoi - 430 pages - est inexplicablement discrète sur la question. Officiellement, ce sont les plaintes pour viol de deux adolescentes contre Eric J. qui ont lancé la procédure, en février 2002. L'homme, déjà condamné, était surveillé de près par la police dès 2001.
Sorti de prison en 1999, il côtoie régulièrement le couple V., dont l'épouse, Patricia, se met à débiter, en garde à vue, une longue liste de couples agresseurs et d'enfants victimes. Il semble en fait que, dès janvier 2002, Marie-Laure T. était allée dénoncer son ex-compagnon, Eric J., ce qui a déclenché une cascade d'interpellations.
Restent les enfants. Placés dans des centres d'accueils, ou des familles "triées sur le volet". Seuls leurs témoignages filmés seront présentés au procès, sauf nécessité impérieuse. "On ne peut pas leur imposer l'impossible, explique Me Fouquet, mettre des mots d'enfants sur des choses qui ne sont pas des choses d'enfants. Avec des conflits de loyauté massifs envers ces parents qu'ils ont parfois envie d'embrasser, et qui sont leurs agresseurs." Les enfants sont "démolis", reconnaît-on au conseil général. L'une des fillettes a subi tant de fellations qu'il lui est aujourd'hui impossible de mettre un aliment dans sa bouche devant un adulte.
66 personnes, 39 hommes et 27 femmes, sont citées à comparaître à partir du jeudi 3 mars et pour quatre mois devant la cour d'assises de Maine-et-Loire, à Angers. Le plus âgé des accusés est né en 1932, le plus jeune en 1981. La moitié d'entre eux sont sans profession ou sans emploi.
39 accusés, dont 13 femmes, sont poursuivis pour des crimes.
Trois d'entre eux encourent la réclusion criminelle à perpétuité. Le principal accusé, un maçon de 38 ans, est notamment poursuivi pour "proxénétisme aggravé -sur 35 mineurs- en bande organisée" et en état de récidive légale, "viols sur deux mineurs de -moins de- 15 ans par personne ayant autorité" et "viols sur 11 mineurs de -moins de- 15 ans en récidive". Les deux autres, un ouvrier de 58 ans et un homme sans profession de 40 ans, sont notamment poursuivis pour des "viols sur mineurs par ascendant" en récidive et "viols sur mineurs" en récidive.
23 hommes et 13 femmes encourent vingt ans de réclusion criminelle pour "proxénétisme aggravé" ou "viols sur mineurs", y compris par ascendant ou personne ayant autorité.
27 personnes comparaissent pour des délits. 19 risquent des peines de sept à dix ans d'emprisonnement pour "agressions sexuelles sur mineurs de -moins de- 15 ans" par ascendant ou personne ayant autorité. 8 sont poursuivies pour "non-dénonciation de crimes" ou "atteintes sexuelles" et risquent trois ans de prison.
13 femmes et 27 hommes, dont un pour une autre affaire, sont détenus.
45 enfants, 19 garçons et 26 filles, ont été victimes de sévices, la plus jeune avait 6 mois, la plus âgée 12 ans au moment des faits, entre janvier 1999 et février 2002.
1 million d'euros a été nécessaire pour organiser le procès et construire une salle d'audience afin d'accueillir les accusés, leurs 51 avocats et les 9 avocats des parties civiles.
Claire Brisset, défenseure des enfants, a rappelé, le 16 février, que "la loi sur la presse avait été faite pour protéger les enfants", qui "ont droit au respect de leur anonymat": "C'est dans la loi, mais ça doit être aussi dans la culture, et dans la culture journalistique encore davantage." Cette ancienne journaliste a rappelé que cette règle avait été bafouée lors du procès d'Outreau, qui s'est tenu de mai à juillet 2004. La loi du 29 juillet 1881 prévoit en effet qu'"est puni de 15 000 euros d'amende le fait de diffuser, de quelque manière que ce soit, des informations relatives à l'identité ou permettant l'identification (...) d'un mineur victime d'une infraction" (art. 39 bis).
Pour le procès d'Angers, l'identification des parents agresseurs conduirait naturellement à celle de leurs enfants. La plupart des médias, dont Le Monde, ont donc décidé de mentionner seulement le prénom et l'initiale du nom des accusés et de donner des prénoms fictifs aux victimes. Les parties civiles se proposent d'ailleurs de fournir une "table d'équivalence" des prénoms des enfants, afin qu'ils soient unifiés dans les différents médias.
• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 03.03.05 _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
je crois qu'Afrik a fait son boulot de sensibilisation sur la prostitution, et il est LARGEMENT antérieur à la campagne sur le SIDA.
Sur le sujet de la prostitution, si on s'en tient aux médias français, ils montrent plus des filles de l'est que des africaines.
Enfin, comme quelqu'un l'a dit, les procès d'Outreau et d'Angers ont été plus qu'abondamment relayés.
D'ailleurs avant l'affaire Dutroux, les affaires de pédophilie n'intéressaient pas énormément les médias.
Aujourd'hui le moindre instituteur suspecté de pédophilie fait l'ouverture du journal de Chazal.
Ce qui est certain, c'est que je vis pas en france, j'y met pas les pieds.
Si vous noirs de france ca ne vous gene pas qu'une image generalisee de prostitues vous soit collee a la peau (comme si vous n'aviez pas deja assez de problemes comme ca), je vais pas etre plus catholique que le pape. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
En attendant vous pouvez deja apprecier quelques reactions d'africains par exemple sur amadoo.com:
Il fallair le faire
Auteur: Soldat
Date: 10/09/2005 15:08
Oui, certaines femmes africaines sont sans scrupule.
Et c'est aussi la sorcellerie qui empêche l'Afrique de progresser. On "retient" la progression des gens. Les membrres de nos familles stoppent nos progrès à travers la sorcellerie.
Oui, ça existe ! Parfaitement, j'en ai été victime moi-même et pas qu'une fois.
C'est la jalousie qui est à la base de ces comportements.
C'est vraiment regrettable. J'ai dû couper le contact avec ma propre famille pour avoir la paix de l'esprit et aussi la paix dans mon ménage. Ils n'ont plus mon numéro de téléphone, j'ai changé d'adresse, d'email...Tout ça parce que j'ai failli mourir à plusieurs reprises.
Comme par hasard, ma vie est redevenue quelque peu normale depuis que j'ai pris cette terrible décision.
Je verrai plus tard si je dois recontacter certaines personnes qui, après tout, n'ont peut-être rien à voir avec mes malheurs, mais, en attendant je me préserve.
Dans le doute, abstiens-toi.
Ce n'est que mon avis et il n'engage que moi.
Auteur:
Date: 10/09/2005 21:39
je te conseille d'attendre le plus longtemps possible avant de reprendre contact avec ta famille car la jalouisie des africains est terrible et la magie est a tous les coins de rue
Date: 11/09/2005 16:52
OK. Ah! voilà quelqu'un qui me comprend...
Auteur: Pleurer Des Rivieres
Date: 12/09/2005 11:25
Moi aussi, j'ai rompu avec les miens depuis depuis. Cela fait honte a dire,
les noirs sont jaloux (et donc forcement
mechants). C'est quelque chose que je n'arrive pas a comprendre; peut etre c'est du a la pauvrete' (materielle, morale,psychologique et intellectuelle) dont nous souffrons. C'est quelque chose
d'incomprehensible,et beaucoup
d'Europeens le savent. Pourtant, si
on etait unis, cela aurais fait longtemps qu'on serait au dessus de la mele'e, car nous et les notres ont soufferts. Le fait de nous entretuer legitime indirectement le fait que nous et nos aieux meritent toutes ces atrocite's vecues, et ceci est inacceptable.
Date: 12/09/2005 13:39
Et en plus, une fois qu'on a coupé le contact, on se fait traiter, là-bas, d'égoïste, d'insensible, de honte de la famille, de celui ou celle qu'on a élevé et qui manque de reconnaissance...
D'ailleurs, je leur devais tout ce que je leur donnais. Je le devais même aux lointains cousins que je n'avais jamais rencontrés auparavant. Incroyable !
Et je ne récoltais que leurs critiques, en remerciement de ma bonté.
Ben, qu'ils aillent voir ailleurs si j'y suis, alors. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Hum...qaund les noirs ne réalisent pas...on rale...quand ils le font , on rale aussi. si c'était un blanc qui avait fait ce doc, t'aurais ralé...
Ce odc bénéficie d'un bon buzz...ben t'en mieux pour lui surtout que c'est un documentaire...
Des centaines de filles dans Paname, y compris dans des squatts les plus crasseux...se détruisent petit à petit...maladies, sida, drogues...Si kk'un met le doigt dessus et dénonce le fait que venir en Europe à tout prix, quitte à devenir p...te, c'est pas le paradis, why not.
Pourquoi tjrs esquiver les choses qui fachent? Qui emepeche un réal noir de faire un doc sur la francafrique (si il a les corones pour le faire?)
t'habites pas en france ou en Belgique, so why do u care? _________________ Tout ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts...on a tout vécu et on est encore là...avant, maintenant et jusqu'à la fin des temps!
ouais.... et toi? _________________ Tout ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts...on a tout vécu et on est encore là...avant, maintenant et jusqu'à la fin des temps!
C'est parce que je trouve la question why do u care, dans le cas ou elle viendrait d'un noir assez singuliere ! _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
C'est parce que je trouve la question why do u care, dans le cas ou elle viendrait d'un noir assez singuliere !
ben comme quoi, on es tous différents Ceci dit, ça répond pas à ma question... _________________ Tout ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts...on a tout vécu et on est encore là...avant, maintenant et jusqu'à la fin des temps!
Comme je l'ai deja precise c'est la maniere de presenter le probleme que je trouve assez malvenue (quand on considere deja la situation du noir en france).
Par ce documentaire presente en france a une population blanche (combien de noirs en france deja l'auront visionnes ?) quels but poursuit on ?
Vous vous plaignez de la mauvaise image qu'ont les noirs, mais ne manquez aucune occasion pour en ajouter des couches a toute occasion qui se presente.
Donc que veut on, est la question que je me pose ?
J'espere que tu as lu les reactions que j'ai postees plus haut, que penses tu de l'effet atteint ?
Est ce celui que tu souhaitais voir atteindre par ce tapage sur la question ?
Si non,
La question sur le choix adequat des methodes ne s'impose t elle pas ?
A t on assez reflechi, sur les consequences ?
Ce que je veux dire quand les egyptiens (kemites) ne manquaient aucune occasion de representer dans leurs peintures, les autres noirs contre lesquels ils se trouvaient en guerre, avec des chaines aux pieds, aux mains et au coup.
S'imaginaient ils, quelles possibles consequences cela pourrait avoir sur l'image des noirs en general et la leur aussi, quelques millenaires plutard ?
S'ils l'avaient su, auraient ils continue a les peindre de la sorte ? _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Ecoute, quand tu vois des putes noires - parfois mineures - faire des passes à la chaine, et ce devant ou a côté de mômes noirs (rue stephenson, rue ernestine, rue poulet et j'en passe...)...t'en penses quoi? Quand une fille noire se promene dans le 18 eme et que de vieux papas, arabes et noirs, lui demandent c'est combien, ont ils besoin de documentaires pour cela?
ok ce doc sera vu par des blancs, qui ont DEJA des à prioris et sans doute que cela va les renforcer...de même tu pourras pas empecher une récupération à la "amadou et maryam" mais si ça peut mettre du beurre dans les épinards et faire avancer les choses, moi je dis pourquoi pas. Aux noirs de savoir faire le tri. Ce doc peut toucher à la fois des blancs (comment vous qui vous vantez de protéger la femme...de croire les bobards de Sarko qui dit avoir "virer les putes", vous laissez des femmes noires etre traitées pire ques des chiens...en pleine ville, à la vu et au su de tous. Alors quand il s'agit de filles de l'est, vous "versez une larme"...)
et aussi des noirs (etre une makrelle, ce n'est pas rendre servir à des filles, c'est etre une salope et la honte de sa race, point barre.)
Citation:
Quand tu dénonces un fait, il faut qu'il atteigne le maximum de personnes. Si tu arrives à faire changer le regard D'UNE personne, tu auras gagné. Le probleme n'est pas qu'il existe ce documentaire...le probleme c'est qu'il n'y en aient pas des DIZAINES d'autres, SUR TOUS LES SUJETS concernant les noirs.
Encore faut il que les noirs se sentent concernés...et ça c'est pas gagné.
non ce doc ne me fait pas "plaisir"...Oui j'aurais préféré qu'il n'existe jamais...que ce probleme soit "marginal"...mais si on laisse A CHAQUE FOIS, des blancs faire le boulot et s'emparer de tout (genre puique vous le faites pas on le fait), sous prétexte que je suis trop lache ou trop fier de dénoncer ça ou ça...ben j'aurais perdu sur toute la ligne.
La propagande d'un "documentaire" comme RIZE par exemple, me gene plus... _________________ Tout ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts...on a tout vécu et on est encore là...avant, maintenant et jusqu'à la fin des temps!
Bref en resume: du "je m'enfoutisme quand a l'image du noir".
Crois tu que les autres communautes ne souffrent pas des meme fleaux ?
Crois tu qu'ils realisent des documentaires sur la question par exemple les pedophiles francais au senegal et les presentent en grande pompe dans les medias africains ?
De leurs comportement tout different du notre, qu'en resulte t il de l'image qu'ont les noirs d'eux en afrique ?
Parce que dis toi que ce documentaire sera prime la saison prochaine a cannes et peut etre meme aux oscars americains !!!!!!!!!!
Et nous aurons un autre fier negre de tous ces prix, pendant que l'image generale du noir plongera encore plus dans les caves et autres endroits assez sombres.
As tu deja vu un documentaire sur la pedophilie des leucodermes ou la prostitution generalisee (hommes comme femmes) d'autres peuples, prime a cannes hollywood ou autre ?
_________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Dernière édition par M.O.P. le Mar 13 Sep 2005 05:14; édité 1 fois
Inscrit le: 18 Juil 2005 Messages: 1281 Localisation: première à gauche
Posté le: Mar 13 Sep 2005 13:07 Sujet du message:
M.O.P. a écrit:
Jeff a écrit:
Crois tu qu'ils realisent des documentaires sur la question par exemple les pedophiles francais au senegal et les presentent en grande pompe dans les medias africains ?
De leurs comportement tout different du notre, qu'en resulte t il de l'image qu'ont les noirs d'eux en afrique ?
Parce que dis toi que ce documentaire sera prime la saison prochaine a cannes et peut etre meme aux oscars americains !!!!!!!!!!
Et nous aurons un autre fier negre de tous ces prix, pendant que l'image generale du noir plongera encore plus dans les caves et autres endroits assez sombres.
As tu deja vu un documentaire sur la pedophilie des leucodermes ou la prostitution generalisee (hommes comme femmes) d'autres peuples, prime a cannes hollywood ou autre ?
Bon encore une fois, il faut arrêter avec les faux problèmes. En quoi cela te dérange t-il que l'on parle de la prostitution africaine ? Sous prétexte que l'on est noir, on ne doit pas en parler ? Au moins, les filles vivant en afrique et ayant la possibilité de se tenir informer peuvent être mis au courant du phénomène. Si au moins 1 personne évite de tomber dans le piège de ces malfrats en lisant ces articles... et bien ces articles auront permis de sauver une personne....Dois t-on sous prétexte de ne pas contribuer à la mauvaise image de l'Afrique et des noirs mettre un voile sur des saletés pareil ? ne doit-on pas balayé également devant notre porte? Ou doit on laissé systématiquement les autres le faire à notre place? _________________
"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)
ne doit-on pas balayé également devant notre porte? Ou doit on laissé systématiquement les autres le faire à notre place?
Je m'excuse de pas bien connaitre le milieu africain de france.
A lire par exemple cet interview en dessous de l'auteur du film.
La majorite d'entre vous africains de france etes des prostitues et proxenetes de vos propres enfants.
Je croyais le probleme marginal comme dans les autres communaute mais si vous meme affirmez que c'est pas le cas, alors je m'efforcerai de mieux vous ecouter.
Cathy pourrais tu nous raconter comment est vecu ce fleau dans ta propre famille ?
Est ce vraiment incontournable de se prostituer en tant qu'africain en france ?
Pourquoi se prostituer, ne peux tu pas te chercher un autre type de boulot ?
Merci d'en parler. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Dernière édition par M.O.P. le Mar 13 Sep 2005 13:24; édité 2 fois
Olivier Enogo : C’est vrai qu’il y aura des sœurs qui ne se sentiront absolument pas concernées par cela et qui seront choquées par mes propos, mais je les invite à venir regarder le documentaire. Et elles se rendront compte que le phénomène, contrairement à ce qu’on pourrait penser, n’est pas si marginal que cela.
Les filières africaines de la prostitution
Le documentaire événement
Dossier Prostitution
mardi 6 septembre 2005, par David Cadasse
Le documentaire, Les filières africaines de la prostitution sera diffusé en exclusivité vendredi prochain au cinéma Images d’Ailleurs à Paris. Une enquête de 9 mois aura été nécessaire pour réaliser cette œuvre d’investigation et de sensibilisation. Olivier Enogo, producteur du film, nous explique les difficultés qu’il a rencontrées et répond aux critiques dont il commence à faire l’objet.
Six mois d’infiltration et un an de tournage en France et en Afrique, le documentaire Les filières africaines de la prostitution, décortique en 52 minutes les arcanes d’un système violent et méconnu où les responsabilités sont à la fois africaines et françaises. C’est au Forum des images, qu’aura lieu vendredi à Paris la première projection publique. Olivier Enogo, producteur et réalisateur de ce travail, revient sur la genèse et les conditions dans lesquelles il a opéré avec le journaliste Romaric Atchourou.
Afrik.com : Pourquoi avez-vous décidé de faire un documentaire sur ce thème ?
Olivier Enogo : Tout c’est décidé au cours d’une réunion à Africagora, le club des entrepreneurs de la diaspora en France. L’écrivain Gaston Kelman (auteur du livre Je suis noir et je n’aime pas le manioc, ndlr), qui se trouvait parmi nous, nous a lancé un défi. « Puisque vous avez tous fréquenté des écoles de Blancs, que vous avez la même culture qu’eux, que vous avez les mêmes armes, faites donc un sujet sur les Noirs avec les techniques des Blancs. » Romaric Atchourou nous a alors parlé d’Amély-James Koh Bela, une militante qui se bat pour dénoncer le fléau de la prostitution africaine en Europe et qui était sur le point de sortir un livre sur ce thème... Quelque temps après la réunion, Romaric et moi-même avons commencé notre enquête en nous appuyant sur le travail d’Amély-James.
Afrik.com : Quel est le but du documentaire ?
Olivier Enogo : Notre objectif n’est pas d’arrêter le phénomène de la prostitution, mais faire une action de sensibilisation. Dans les pays africains où nous nous sommes rendus, 100% des utilisatrices des cybercafés que nous avons rencontrés rêvent de venir en Europe. Et pour cela, beaucoup sont prêtes à tout, même à se prostituer. C’est à leurs yeux un moyen très facile de se faire de l’argent. Or s’il y en a une qui réussit, et qui commence à construire des villas au bout de 2 ou 3 mois en Afrique, 999 autres auront un autre destin. Et c’est ce destin que nous souhaitons montrer et sur lequel nous voulons sensibiliser le public.
Afrik.com : Avant de commencer le travail avec Amély-James Koh Bela, vous rendiez-vous compte de l’ampleur et des spécificités de la prostitution africaine ?
Olivier Enogo : Nous savions que cela existait, mais nous ne savions pas qu’elle était si insidieuse. Contrairement à la prostitution plus classique, la prostitution africaine résulte parfois des tantes ou d’oncles directs. Certains hommes prostituent leur propre femme pour de l’argent. Il existe également des femmes qui prostituent leurs propres enfants à domicile...
Afrik.com : A-t-il été difficile, au niveau humain et journalistique, de réaliser cette enquête ?
Olivier Enogo : Nous avons vu des scènes que nous avons choisi de ne pas filmer, car notre but n’était pas de faire un reportage racoleur, mais de dénoncer les failles du système aussi bien côté français que côté africain, parce que nous aussi nous avons beaucoup à nous reprocher.
Afrik.com : Quel moment vous a le plus marqué pendant votre enquête ?
Olivier Enogo : La mort d’Adèle, une Ivoirienne de 21 ans, qui a été tuée au cours de notre reportage. J’ai tendance à dire que c’est à cause de nous. Adèle, une des nombreuses prostituées que nous avons rencontrées, voulait vraiment s’en sortir. Au départ, elle ne souhaitait pas témoigner, mais nous avons insisté. Un jour, elle s’est décidée à nous parler et, à notre grande surprise, à visage découvert. Parce qu’elle n’avait plus rien à perdre et que c’était aussi une façon pour elle, peut être, de se laver de tout ce qu’elle avait pu subir. Elle nous à donc donné rendez-vous à Château Rouge à Paris. Elle est arrivée avec une de ses copines, elle aussi prostituée. Un homme de type européen nous a rejoint. Nous pensions qu’il s’agissait de son proxénète, il ne voulait pas du tout que les filles témoignent. Il a pris Adèle en aparté. Quelques minutes plus tard, nous avons entendu un cri strident, nous avons rejoint Adèle et nous l’avons trouvée étendue sur le sol. Elle saignait, l’homme avait un couteau à la main. Il n’y avait personnes d’autres que lui dans la rue, mais il nous a affirmé que ce n’était pas lui. Nous avons appelé les pompiers qui nous ont indiqué les démarches à suivre. L’homme au couteau a proféré des menaces contre nous. Il connaissait mon nom, mes coordonnées...je ne sais pas comment il les a eues. Toujours est-il qu’il a disparu dans la foule quand la police est arrivée. Quand nous sommes retournés au commissariat le lendemain pour témoigner, il n’y avait aucune trace du meurtre dans les régistres. Les pompiers nous avaient pourtant confirmé la mort d’Adèle. L’officier de police, dont je tairais le nom, a été honnête. Il nous a simplement dit qu’il s’agissait « d’une p...te noire sans papier et que la police n’avait pas que ça à faire ».
Afrik.com : L’enquête, on l’a vu, comportait des dangers. Avez-vous pris des précautions particulières pour travailler ?
Olivier Enogo : Des amis nous servaient de temps à autre de garde du corps. Oui nous avons eu peur. On nous a même menacé d’un pistolet. Nous recevons toujours des menaces. Il s’agit aussi de menaces émanant de la communauté noire qui nous accuse de salir l’image des Noirs. Je tiens à dire que ce reportage n’est pas là pour rajouter de l’eau au moulin de ceux qui peuvent avoir une image caricaturale des immigrés africains en France. Nous l’avons fait avant tout pour dénoncer la prostitution.
Afrik.com : Vous révélez une certaine hypocrisie des autorités françaises par rapport à la prostitution africaine. Il semblerait que les autorités fassent semblant de ne pas voir certaines réalités ?
Olivier Enogo : Ce qui étonnant c’est qu’ils disent n’avoir aucune preuve des complicités internes au niveau consulaire pour l’obtention de visas. Or on ne peut pas déverser des milliers de jeunes filles dans les rues de France s’il n’y a pas de complicité au sein des ambassades. Surtout quand on sait toute la difficulté d’avoir un visa français en Afrique. Je prends juste un exemple, dont je ne citerais pas le pays pour protéger ma source, où une seule femme a fait venir 14 filles d’un coup, 14 filles nées le même jour et dont la femme prétendait être la mère naturelle. Le fonctionnaire à qui nous sommes allés demander des explications nous a dit que « le dossier était complet » et que « la femme était de bonne foi ». Cette femme, que nous avons retrouvée, nous a simplement dit qu’elle avait payé pour les papiers et que c’était assez courant.
Afrik.com : Dans le documentaire, vous avez clairement réussi à mettre les institutions face à leurs contradictions. Comment avez-vous fait ?
Olivier Enogo : On les a eu. Car je crois qu’on a été pris un peu de haut, surtout du côté du Quai d’Orsay (ministère des Affaires étrangères, ndlr). Or nous avions tous les éléments en main. Nous avions des éléments de preuves par rapport à toutes les questions que nous allions leur poser.
Afrik.com : Le documentaire est une œuvre de sensibilisation. Quelle est votre stratégie pour qu’il puisse être largement diffusé ?
Olivier Enogo : Nous avons contacté plusieurs chaînes, aucune n’a voulu nous suivre, à part 3A Télésud. Nous avons contacté des médias et des institutions, sans succès. Quand nous avons essayé de contacter des télévisions, on s’entendait dire qu’ils avaient des équipes et qu’ils n’avaient jamais réussi à traiter le sujet, surtout au niveau des témoignages. Ils considéraient le documentaire comme impossible à faire. Alors nous avons travaillé à compte d’auteur. Aujourd’hui ceux qui nous décriaient hier viennent désormais vers nous. Nous allons envoyer un DVD au ministère de la Cohésion sociale pour voir ce qu’il peut, cette fois-ci, faire pour nous. Car je le rappelle une fois de plus, nous fonctionnons à compte d’auteur. S’ils nous suivent, très bien, car nous fonctionnerons par des réseaux officiels, sinon nous continuerons comme nous avons commencé, quitte à financer des locations de salle un peu partout en France, même si c’est pour des projections uniques.
Afrik.com : Même en Afrique ?
Olivier Enogo : Nous avons commencé un travail pour approcher les ambassades africaines en France pour qu’on nous mette en relation avec les ministères de tutelle là bas. Nous sommes prêts à leur donner le film gratuitement. Nous sommes en train de discuter avec Western Union pour nous aider à diffuser notre travail. Si ça ne marche pas, ce n’est pas grave, on en fera cadeau, via Canal France International, à toutes les chaînes africaines partenaires du projet. Parce que le but du jeu n’est pas une opération commerciale, mais un devoir de sensibilisation. Si on peut sauver ne serait-ce qu’une seule autre Adèle, j’estimerais avoir été largement payé.
Afrik.com : Ce documentaire aura-t-il une suite ?
Olivier Enogo : Nous sommes des journalistes qui sommes venus suivre des acteurs du milieu. Des personnes qui sont là chaque jour sur le terrain à lutter contre le phénomène. Je pense notamment à Amély-James Koh Bela, qui a entièrement voué sa vie à ce combat. Il est impossible que nous ne suivions pas l’évolution de leur travail. Et je pense qu’il serait intéressant de partir un Afrique pour effectuer le même travail.
Afrik.com : Dans le documentaire, on ne voit pas l’une des spécificités de la prostitution africaine en Occident, révélée justement par Amély-James Koh Bela : la prostitution familiale. Le fait qu’à l’intérieur des maisons certaines mamans prostituent leur propre progéniture ou des neveux et nièces.
Olivier Enogo : Nous avons rencontré des familles où c’était le cas. Un pasteur africain que nous avons rencontré nous a dit que même si nous étions journalistes et qu’il y avait un travail à faire, ce travail n’était pas forcément de tout montrer du doigt. Toute boue n’est pas bonne à remuer à n’importe quel moment. La prostitution familiale est très insidieuse et elle reste très difficile à illustrer en images, mais je pense que nous y reviendrons.
Afrik.com : N’avez-vous pas peur que le documentaire stigmatise un peu plus encore les Africains en France ?
Olivier Enogo : C’est le risque et c’est ce qui nous est d’ailleurs reproché. Mais faut-il fermer les yeux par rapport à une certaine réalité ? Des membres de ma propre famille nourrissent une fausse image de l’Occident et veulent absolument y aller par n’importe quel moyen. J’ai fait ce film, comme si je m’adressais à des gens de ma propre famille. L’avocat des femmes proxénètes africaines interrogé dans le documentaire, Me Bongo, dit lui-même, que les trois quarts des filles ne veulent plus aller à l’école parce qu’elles estiment que c’est une boîte à chômage. Alors elles vont sur Internet à la recherche du ’Blanc’ qui pourra les faire venir en France ou en Occident. Quitte à ce qu’il les mette dans la rue. Car s’il leur arrive de se prostituer occasionnellement en Afrique, elles préfèrent le faire en France ou ailleurs, car trois ou quatre passes représentent le salaire d’un haut cadre chez elles.
Afrik.com : Avec un tel discours, n’avez-vous pas peur de généraliser, ce qui peut-être dangereux ?
Olivier Enogo : C’est vrai qu’il y aura des sœurs qui ne se sentiront absolument pas concernées par cela et qui seront choquées par mes propos, mais je les invite à venir regarder le documentaire. Et elles se rendront compte que le phénomène, contrairement à ce qu’on pourrait penser, n’est pas si marginal que cela. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Rien à voir: libre à toi de travestir la réalité facon gay pride...ou black pride en l'occurence. Les faits sont là. les nier ne rendent service à personne et certainement pas aux victimes...Bah si t'aimes le foot, tu kiffes certainement OKPARA...Belle image , hein?
Citation:
Oui et? C'est tout ou rien alors? La tu tiens un discours de blanc ou m de feuj: les autres aussi souffrent de ci ou de ça alors pourquoi vous spécifiquement?
Citation:
Hum...T'étais pas en France durant la couverture du proces LEFORT...il y a eu à ce moment là
Qd j'étais au sénégal en 2004, on a entendu à la radio et lu dans les journeaux l'affaire d'un pédo qui s'était chopé à Dakar: il avait payé 10 000 CFA une gamine pour avoir des relations sexuels avec son ...chien. Le gars croupissait en prison dans l'attente d'une expulsion je présume...Mais si je te suis, comme c'est dégradant pour l'image du noir, faudrait surtout ne pas médiatiser ce genre de faits...
Mais qu'est ce qui empeche un réal sénégalais de faire ce genre de doc, hum?(bon il aura peu de chances de passer sur la seule chaine du pays mais la faute à Wade) ... qu'est ce qui l'empeche de faire des reportages sur l'exploitation des talibés par exemple? Faut il attendre qu'un blanc, déformant la réalité, le fasse? C'est mieux ça en terme d'images?
Maintenant les "médias africains" et leurs audiences...
Citation:
=> Hum...t'es trop déconnecté du monde de l'audiovisuel pour connaitre l'impact et la durée d'existence ...Cites moi un documentaire "hardcore" qui a été primé...Petit topo:
Francais: Microcosmos (animalier), La marche de l'Empereur (animalier)
Etranger: Farenheit 9/11 (politique)
Je doute meme que le Fespaco, avec tous ses vieux crocos, lui fassent honneur.
Voilà...tout le reste n'accede MEME pas aux sélections en tant qu'indépendants...faut arreter les strass et paillettes d'Hollywood et de Cannes....
Citation:
Aahh? Si on te suit, un gars comme Moore est un traite et Farenheit n'aurait jamais du exister alors...Qu'est ce qui empeche des cineastes noirs de faire AUTRE CHOSE, d'AUTRES SUJETS???
Citation:
Ben non...et jusqu'à preuve du contraire aucun sur les noirs non plus...sinon fais péter les infos...
Au fait, juste pour info, balance moi à la volée tes 5 ou 10 films / documentaires préférés, comme ca pour voir... _________________ Tout ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts...on a tout vécu et on est encore là...avant, maintenant et jusqu'à la fin des temps!
J'aurais compris jeff puisque vous le dites en tant que noirs de france.
Pouvez vous nous parler de ce fleau dans vos familles ?
Est ce vraiment si generalise et assez normal, que les noirs de france se prostituent et leurs enfants avec ?
j'ai de la peine a croire que la majorite des africains en france pratique la prostitution _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
=> Hum...t'es trop déconnecté du monde de l'audiovisuel pour connaitre l'impact et la durée d'existence ...Cites moi un documentaire "hardcore" qui a été primé...Petit topo:
Francais: Microcosmos (animalier), La marche de l'Empereur (animalier)
Etranger: Farenheit 9/11 (politique)
Je doute meme que le Fespaco, avec tous ses vieux crocos, lui fassent honneur.
Voilà...tout le reste n'accede MEME pas aux sélections en tant qu'indépendants...faut arreter les strass et paillettes d'Hollywood et de Cannes....
Jeff on en reparlera le moment venu ! _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Posté le: Mar 13 Sep 2005 14:31 Sujet du message:
M.O.P. a écrit:
cathy a écrit:
ne doit-on pas balayé également devant notre porte? Ou doit on laissé systématiquement les autres le faire à notre place?
Je m'excuse de pas bien connaitre le milieu africain de france.
A lire par exemple cet interview en dessous de l'auteur du film.
La majorite d'entre vous africains de france etes des prostitues et proxenetes de vos propres enfants.
Je croyais le probleme marginal comme dans les autres communaute mais si vous meme affirmez que c'est pas le cas, alors je m'efforcerai de mieux vous ecouter.
Cathy pourrais tu nous raconter comment est vecu ce fleau dans ta propre famille ?
Est ce vraiment incontournable de se prostituer en tant qu'africain en france ?
Pourquoi se prostituer, ne peux tu pas te chercher un autre type de boulot ?
Merci d'en parler.
Peut-être que ce phénomène est marginalisé dans les autres communautés, mais nous, nous ne voyons aucun mal en parlé. Oh moins, des amis qui allaient sur des sites X, en lisant le témoignage de ces filles ny vont plus.
Cathy pourrais tu nous raconter comment est vecu ce fleau dans ta propre famille ? Pourquoi se prostituer, ne peux tu pas te chercher un autre type de boulot ?
Je vois que tu réagis de façon très excessive, on mets fin à ta petite affaire ou quoi ? Quand à tes attaques envers moi, je ne répondrai pas à la bêtise. J'ai décidé de ne plus répondre aux attaques imbéciles. Et avant de te lancer tête bêche dans la connerie tu ferais mieux de te baillonner. Pourquoi n'aurait -on pas le droit d'applaudire ce genre d'initiative?, et ta dernière question peut-être devrais -tu la poser à ces pauvres filles. Enfin avant de répondre à une personne sur le forum, prends au moins le temps de lire les infos qu'elle donne sur elle. Bref tu n'es qu'un pauvre c...[/b] _________________
(Boris Vian / 1920-1959)
Peut-être que ce phénomène est marginalisé dans les autres communautés, mais nous, nous ne voyons aucun mal en parlé. Oh moins, des amis qui allaient sur des sites X, en lisant le témoignage de ces filles ny vont plus.
De memoire d'africain, a t on deja pu observer pareille naivete ?
cathy a écrit:
Je vois que tu réagis de façon très excessive, on mets fin à ta petite affaire ou quoi ? Quand à tes attaques envers moi, je ne répondrai pas à la bêtise.
Humm,
il faut etre consequent, si tu affirmes que le phenomene n'est pas marginal chez vous noir de france.
Pourquoi crois tu pensera t on que tu sois une exception ?
Tu affirmes souhaiter qu'on en parle, le plus etant le mieux.
Alors je ne comprends pas ton irritation subite a mes questions sommes toute legitime.
cathy a écrit:
Pourquoi n'aurait -on pas le droit d'applaudire ce genre d'initiative?
Peut etre parce que comme dans ton cas, quand cela se cristallise sur ta personne ca en devient genant ?
cathy a écrit:
et ta dernière question peut-être devrais -tu la poser à ces pauvres filles.
Tu me demandes de poser la question a ces pauvres filles.
Qui me dit que tu n'en fais pas parti (n'est pas une exception qui veut), je rappelle que le probleme n'est pas du tout marginal, dans la population noire africaine de france, dont tu fais parti !
cathy a écrit:
Enfin avant de répondre à une personne sur le forum, prends au moins le temps de lire les infos qu'elle donne sur elle. Bref tu n'es qu'un pauvre c...
Nous sommes sur un forum, tu pourrais me raconter du n'importe quoi.
Bref tu vois donc que tes convictions affirmee avec autant de verve au depart, s'etiole comme des peaux de chagrin a la premiere implication personnelle. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Posté le: Mar 13 Sep 2005 14:50 Sujet du message:
M.O.P. a écrit:
cathy a écrit:
De memoire d'africain, a t on deja pu observer pareille naivete ?
cathy a écrit:
Je vois que tu réagis de façon très excessive, on mets fin à ta petite affaire ou quoi ? Quand à tes attaques envers moi, je ne répondrai pas à la bêtise.
Humm,
il faut etre consequent, si tu affirmes que le phenomene n'est pas marginal chez vous noir de france.
Pourquoi crois tu pensera t on que tu sois une exception ?
Tu affirmes souhaiter qu'on en parle, le plus etant le mieux.
Alors je ne comprends pas ton irritation subite a mes questions sommes toute legitime.
cathy a écrit:
Pourquoi n'aurait -on pas le droit d'applaudire ce genre d'initiative?
Peut etre parce que comme dans ton cas, quand cela se cristallise sur ta personne ca en devient genant ?
cathy a écrit:
et ta dernière question peut-être devrais -tu la poser à ces pauvres filles.
Tu me demandes de poser la question a ces pauvres filles.
Qui me dit que tu n'en fais pas parti (n'est pas une exception qui veut), je rappelle que le probleme n'est pas du tout marginal, dans la population noire africaine de france, dont tu fais parti !
cathy a écrit:
Enfin avant de répondre à une personne sur le forum, prends au moins le temps de lire les infos qu'elle donne sur elle. Bref tu n'es qu'un pauvre c...
Nous sommes sur un forum, tu pourrais me raconter du n'importe quoi.
Bref tu vois donc que tes convictions affirmee avec autant de verve au depart, s'etiole comme des peaux de chagrin a la premiere implication personnelle.
Oui, oui MOP, je suis une prostituée et c'est 5 euros la passe. Et toute ma famille est dans le biz, et oui, nous avons trouvés un bon filon... Et MOP je te trouve très insultant, si c'est comme cela tu comptes te faire entendre, tu es mal barré. Je refuse de discuter avec toi. Je te trouve trop brutal dans tes propos. Un autre jour peut être, mais aujourd'hui je ne suis pas en forme. Je préfère garder mon énergie pour des sujets plus intéressant et des personnes prêt à un débat plus constructif. _________________
(Boris Vian / 1920-1959)
cathy tu t'emballes pour rien, nulle part je n'ai affirme quoi que ce soit !!!
Que des questions que je te posais, me basant sur ta disponibilite affirmee de depart a y repondre.
C'est a toi peut etre de revoir tes convictions, qui semblent pas si solide que ca. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Posté le: Mar 13 Sep 2005 14:59 Sujet du message:
M.O.P. a écrit:
cathy a écrit:
cathy tu t'emballes pour rien, nulle part je n'ai affirme quoi que ce soit !!!
Que des questions que je te posais, me basant sur ta disponibilite affirmee de depart a y repondre.
C'est a toi peut etre de revoir tes convictions, qui semblent pas si solide que ca.
MOP, en quoi cela est si dérangeant que l'on fasse un article sur la prostitution africaine en Europe, à moi, qui ignorais l'empleur de ce phénomène, ce reportage m'a ouvert les yeux. Toi penses autrement, alors t'en mieux pour toi, et t'en mieux pour moi. C'est tout. Je ne vois pas pourquoi on doit se taper dessus. Tu ne changeras pas ce que je pense, je ne changerai pas ta position. Pourquoi s'emmerder jusqu'aux insultes ? Allez MOP, bonne continuation. _________________
(Boris Vian / 1920-1959)
Noirs VIVANT en France nuance...par curiosité MOP, où habitez vous? ...
Citation:
Tu dois pas sortir bcp toi, t'as pas visité l'IDF et t'as pas vécu en cité...bénis sois tu...Dans ma famille ? non Dieu Merci. Certains sont en prison, connaissent la drogue et l'alcool mais pas la prostitution. en revanche moi et ma femme avons des amies et des connaissances qui ont connu et connaissent la prostitution...pour se payer de la came...ou des fringues. On connait même des gens proches du Keur Semba
...Le propre beau pere de ma femme s'est fait abordé en pleine rue l'année derniere (chateau rouge) par une mama, accompagnée de 2 GAMINES (13 / 16 ans), qui lui a proposé si il ne voulait pas "consommer" les petites...
Dans la rue ernestine, rue du maire du 18eme, Mr Vaillant, un réseau de putes dont certaines étaient MINEURES se prostituaient sous le porche d'un immeuble squatté...
A t'écouter, si un pb ne touche pas 99% des noirs, pas la peine d'en parler...t'as une drole de conception de l'unité et de la compassion...
Ceci dit...c'est un peu énervant quand kk'1 ne répond pas aux questions et esquive en posant d'autres questions...pour l'image, c'est pas très flatteur...Tu m'avais habitué à mieux MOP...petit passage à vide sans doute. _________________ Tout ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts...on a tout vécu et on est encore là...avant, maintenant et jusqu'à la fin des temps!
Qui dit A devrait dire B egalement.
La fuite n'a jamais etait une solution.
Je le repete, aucune insulte nulle part envers toi de ma part !
que des questions.
j'ai pas dit que je refusais qu'on en parle, mais que c'est la forme qui ne me plaisait pas.
On ne peut affirmer comme l'auteur (je l'ai marque dans le texte de l'interview) de telles choses pouvant avoir de telles consequences (notre court echange en est un exemple) tout bonnement comme ca.
A t il des chiffres qui etayent son propos ?
Parce que les gens dans la rue dans la vie quotidienne ne s'embarassent pas beaucoup, dit toi que de telles discussions que tu veux fuire ici, tu risques y etre comme beaucoup d'autres dorenevant confrontee.
Surement que tu viendras te plaindre sur ce forum de tels comportements comme etant racistes. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Posté le: Mar 13 Sep 2005 15:27 Sujet du message:
Jeff a écrit:
Citation:
Noirs VIVANT en France nuance...par curiosité MOP, où habitez vous? ...
Citation:
Tu dois pas sortir bcp toi, t'as pas visité l'IDF et t'as pas vécu en cité...bénis sois tu...Dans ma famille ? non Dieu Merci. Certains sont en prison, connaissent la drogue et l'alcool mais pas la prostitution. en revanche moi et ma femme avons des amies et des connaissances qui ont connu et connaissent la prostitution...pour se payer de la came...ou des fringues. On connait même des gens proches du Keur Semba
...Le propre beau pere de ma femme s'est fait abordé en pleine rue l'année derniere (chateau rouge) par une mama, accompagnée de 2 GAMINES (13 / 16 ans), qui lui a proposé si il ne voulait pas "consommer" les petites...
Dans la rue ernestine, rue du maire du 18eme, Mr Vaillant, un réseau de putes dont certaines étaient MINEURES se prostituaient sous le porche d'un immeuble squatté...
A t'écouter, si un pb ne touche pas 99% des noirs, pas la peine d'en parler...t'as une drole de conception de l'unité et de la compassion...
Ceci dit...c'est un peu énervant quand kk'1 ne répond pas aux questions et esquive en posant d'autres questions...pour l'image, c'est pas très flatteur...Tu m'avais habitué à mieux MOP...petit passage à vide sans doute.
MOP, jeff t'a donné son témoignage, mais ça ne t'interesse pas, ce que tu veux, c'est te battre contre des moulins à vent. Aujourd'hui tu as été mordu par un chien enragé ou quoi ? Allé continue à te battre contre tes moulins à vent. _________________
(Boris Vian / 1920-1959)
Ces exemples sont dramatiques je le reconnais, mais permettent (legitiment) ils de generaliser et par la stigmatiser (une enieme fois) toute une communaute ?
Jeff a écrit:
nullement, mais la maniere et les buts recherches sont importants a definir au prealable, parce que cela ne concerne pas que soi-meme.
Les donnes sont telles qu'on devrait etre conscient de l'impact que telles actions peuvent avoir sur beaucoup de monde.
Dans ce cas ci, je doute que cela arrange quoi que ce soit, mais empire plutot la situation de beaucoup (possibilite bien reelle).
- Des actions en interne dans la communaute seraient plus souhaitable:
sensibilisation, faire les trottoirs pour lier contact avec ces personnes, aller vers les familles, dans les radios communautaires, etc.
Avant d'agir evaluer d'abord votre position dans cette societe, et se demander si un tel tapage est vraiment constructif pour vous (moi je ne crois pas).
Parce que sarkozy pour expulser beaucoup d'entre vous, aura dorenavant une enieme corde a l'arc par exemple.
Quand on brulera un enieme immeuble et vous avec, les medias auront une enieme justification a vous coller a la peau.
Jeff a écrit:
Ceci dit...c'est un peu énervant quand kk'1 ne répond pas aux questions et esquive en posant d'autres questions...pour l'image, c'est pas très flatteur...
Je m'excuse ce ne fut pas fait sciemment.
Si tu pouvais reposer tes questions je t'en serais gre. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
MOP, jeff t'a donné son témoignage, mais ça ne t'interesse pas, ce que tu veux, c'est te battre contre des moulins à vent. Aujourd'hui tu as été mordu par un chien enragé ou quoi ? Allé continue à te battre contre tes moulins à vent.
Le temps pour repondre cathy, j'en ai bien besoin.
Sinon je suis desole que tu consideres mes points de critique comme etant sans objet.
Moi je suis plutot convaincu du contraire, quand on realise toutes les implications.
Et ce serait recommandable de toujours le faire, mieux au prealable.
vous ne vivez pas en tant que communaute seule sur l'ile de france, bien au contraire.
empecher (quand on le peu) a empirer la precarite de sa position, devrait vous interesser au plus haut point.
Si les autres (juif, arabe, chinois etc) y mettent un point d'honneur, quand a l'image de leur communaute dans l'ensemble dans cette societe, dites vous qu'ils ont bien des raisons autant valables pour vous.
Quand tu veux tuer ton chien, tu l'accuses surement de rage.
Alors que quand le chien lui-meme prend les devants et s'accuse deja de rage.
Un vrai jackpot pour le maitre. _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Ces exemples sont dramatiques je le reconnais, mais permettent (legitiment) ils de generaliser et par la stigmatiser (une enieme fois) toute une communaute ?
Once again bis repetita et même ter...As tu bien lu l'interview du réal? Sais tu que la 1ere fille qui a témoigné a été TUEE ??? Si sur 1 million de personnes (noirs en IDF) 100 000 ou 10 000 ou 1000 ou 100 filles noires ont leurs vies brisées , avec la "bénédiction" et les "coups" de soeurs et de frères , le tout dans l'indifférence ou la passivité ou la complicité des autorités...ce sera tjrs 100 filles de trop. Qu'importe ce que les beaufs de toutes couleurs pensent.
Citation:
Les donnes sont telles qu'on devrait etre conscient de l'impact que telles actions peuvent avoir sur beaucoup de monde.
=> voire mes réponses précédentes.
Citation:
Dans ce cas ci, je doute que cela arrange quoi que ce soit, mais empire plutot la situation de beaucoup (possibilite bien reelle).
=> pour moi non, t'as un exemple ?
Citation:
Des actions en interne dans la communaute seraient plus souhaitables: sensibilisation, faire les trottoirs pour lier contact avec ces personnes, aller vers les familles, dans les radios communautaires, etc.
=>euh...tu viens de quelle planète? T'es vraiment sérieux quand tu déblatères ça??? T'as déjà été dans une situation analogue? Meme si la fille veut s'en sortir et admettons que la ou les personnes lui viennent en aide, il faut:
1- de l'argent (voir bcp: logements, soins médicaux)
2- les filles dans de telles situations ne peuvent revenir "comme des fleurs" au pays...surtout si on a payé pour leur départ...aller voire une mere droit dans les yeux et lui dire "votre fille suce sur le boulevard Ney à 10 euros et sans capote"...je ne connais personne capable de ça...l'Honneur de la famille, le "qu"en dira t'on" etc...
3- toutes mamas et souteneurs qui se respectent à une "logistisque" de dissuasion...Quand toi m tu as une famille, mieux vaut etre bien épaulés et "outillés" pour préserver ton intégrité physique...
Citation:
Avant d'agir evaluer d'abord votre position dans cette societe, et se demander si un tel tapage est vraiment constructif pour vous (moi je ne crois pas).
=> ok , on a tous les 2 exposés nos positions. On en changera pas. Pour moi, ne pas l'avoir fait, ce serait de la couardise.
Citation:
Parce que sarkozy pour expulser beaucoup d'entre vous, aura dorenavant une enieme corde a l'arc par exemple.
=> et tu traites l'autre de naive??? ah ah ah Les prefets n'ont pas attendus Sarko ou un documentaire de 52' pour t'embarquer si t'as pas de papelards, c'est aussi simple que ça.
Les émissions télé, les manifs, le squatt d'Eglises...ça a empeche quoi que ce soit?? Est ce le même MOP qui écrit cela???
Citation:
Quand on brulera un enieme immeuble et vous avec, les medias auront une enieme justification a vous coller a la peau.
=> T'inquietes, là ou je vis, pas de fils électriques qui pendent, ni d'humidité, ni de fenetres déglinguées, etc...pour le reste, ma réponse susmentionnée est valable. L'expérience de Fatoumata Diarra en est la preuve (cf. les derniers incendies)
Cela dit, le risque zéro n'existe pas ...pour moi ni pour toi à moins que tu dormes à la belle étoile. Je ne fais pas ma vie en fonction des médias ou de l"image que je renvoie...ça a l'air d'etre ton cas, t'es pas une résurrection de Narcisse??? (joke)
Citation:
Je m'excuse ce ne fut pas fait sciemment.
Si tu pouvais reposer tes questions je t'en serais gre.
Heureusement que t'as écris la phrase d'avant parce que là je pensais vraiement que tu prends les gens pour des cons ou que tu étais atteint de TOCS et j'ai encore un doute..passons:
1- lieu de "villégiature" (le pays suffira)
2- 5 de tes oeuvres cinématographiques préférées. _________________ Tout ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts...on a tout vécu et on est encore là...avant, maintenant et jusqu'à la fin des temps!
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum