Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un étudiant congolais tué en Russie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kainfri
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1594

MessagePosté le: Mer 14 Sep 2005 14:42    Sujet du message: Un étudiant congolais tué en Russie Répondre en citant

AFP - Un étudiant congolais est mort mercredi dans un hôpital de Saint-Pétersbourg (nord-ouest) après avoir été agressé par des inconnus, a annoncé le parquet local.
Etudiant de l'Institut des forêts de Saint-Pétersbourg, le jeune Congolais âgé de 29 ans avait été hospitalisé après avoir été attaqué vendredi dernier au nord de la ville par des inconnus, a précisé Elena Ordynskaïa, porte-parole du parquet.
"Le jeune homme est mort mercredi", a ajouté Mme Ordynskaïa sans donner de précision.

Les attaques racistes, parfois mortelles, commises souvent par des bandes de skinheads, se sont multipliés ces dernières années en Russie et notamment A Saint-Pétersbourg. Elles visent généralement Caucasiens et ressortissants des ex-républiques soviétiques d'Asie centrale, mais aussi Asiatiques et Africains.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dehma
Grioonaute


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 29
Localisation: Ici, c'est Paris...

MessagePosté le: Mer 14 Sep 2005 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

Histoire des Africains en Russie de 1670 à 1917
par Dieudonné Gnammankou

Résumé

La Russie fait partie des pays européens à avoir eu une diaspora africaine avant le XXe siècle. La traite ottomane des esclaves est en grande partie à l'origine de la présence noire dans la partie européenne de la Russie impériale et dans sa partie asiatique. Cependant, selon des sources concordantes, la présence noire dans le Caucase (Abkhazie, ancienne Colchide) remonterait à l'Antiquité. Par ailleurs, entre 1670 et 1917, des Africains vivant en Europe ou en Amérique du Nord, ont séjourné ou se sont installés en Russie.

D'une manière générale et malgré leur faible nombre, la contribution des Africains à la Russie fut remarquable : des personnalités comme le commandant de la flotte russe de Vyborg Petro Seichi (début 1700), le général et homme d'Etat Abraham Hanibal (1696-1785), le célèbre comédien Ira Aldridge (XIXe s.), l'homme d'affaires et agent secret de Nicolas II, Georges Thomas (début XXe s.), ou encore les héros de guerre, Shambe et Vilan (début XXe s.), ont marqué les esprits de leur époque.

Contrairement aux idées reçues, l'expérience des Noirs en Russie à l'époque tsariste atteste d'une absence de discrimination raciale et d'une ouverture de la société russe d'avant la Révolution.



Faut croire que ça a changé...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vidékon
Grioonaute 1


Inscrit le: 04 Juil 2005
Messages: 195

MessagePosté le: Mer 14 Sep 2005 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais aussi qu'avant la chute du Mur de Berlin et de l'URSS, beaucoup d'étudiants africains (mais aussi sûrement asiatiques, cubains...)originaires de pays à tendance marxiste-léniniste obtenaient des bourses de la part de l'URSS, pour étudier là-bas...certains sont sûrement restés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
autre06
Grioonaute


Inscrit le: 09 Nov 2004
Messages: 8

MessagePosté le: Mer 14 Sep 2005 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="francois"]J'avais vu un reportage sur l'entrainement des skinheads en russie, il ne vaut mieux pas y aller.

Je comprend qu'il y ai des africains en france, angleterre, belgique, portugal, italie, ex colons, mais quel est le lien de certains pays africains avec la russie?[/quote]

- Il y a eu a une epoque pas mal d'etudiants d'africains en urss et pays de l'est : la xenophobie anti noire y existait deja mais certains en gardent de la nostalgie ; j'ai une copine au Benin qui rève toujours de la neige et de certaines soirées moscovites ....

un encore jeune historien beninois bien connu - maintenant je crois en france -il est le le vrai decouvreur d'hanibal poutchkine ,natif de logune au cameroun et sur lesquel il a fait u livre - a fait des etudes
en URSS
le Benin- ou KerEkou - etait encore je crois marxiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nkossi
Bon posteur


Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 722

MessagePosté le: Mer 14 Sep 2005 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

autre06 a écrit:
J'avais vu un reportage sur l'entrainement des skinheads en russie, il ne vaut mieux pas y aller.

Je comprend qu'il y ai des africains en france, angleterre, belgique, portugal, italie, ex colons, mais quel est le lien de certains pays africains avec la russie?


Le Congo était sensé être marxiste léniniste (sur le papier, bien sûr !) Rolling Eyes C'est dans ce cadre qu'on envoyait des centaines d'étudiants en URSS après le Bac. J'ai dailleurs failli m'y retrouver moi aussi.
_________________
La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA

Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mainty
Grioonaute régulier


Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 400

MessagePosté le: Mer 14 Sep 2005 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Kévin B. a écrit:
Je sais aussi qu'avant la chute du Mur de Berlin et de l'URSS, beaucoup d'étudiants africains (mais aussi sûrement asiatiques, cubains...)originaires de pays à tendance marxiste-léniniste obtenaient des bourses de la part de l'URSS, pour étudier là-bas...certains sont sûrement restés.



C'est exactement ça!!
J'ai de la famille qui a obtenu de superbes bourses et faire des études trés poussées.Je me souviens (retour dans les années 80) une cousine qui nous a ramené un appareil photo russe ptdr...

Je comprends pas ce qui sont restés???enfin chacun ses histoires....par contre on m'a dis qu'il ya une mafia nigerianne las bas....ce qui n'arrange pas l'image des noirs et donc légitime auprès du peuple russe les crimes racistes... Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group