Posté le: Mar 15 Juin 2004 09:40 Sujet du message: Nelson Mandela, le Grand Homme qui m'a déçu !!!
Nelson Mandela, le Grand Homme qui m'a déçu !!!
J'aimais ce grand homme qui est Nelson Mandela. A cause de l'impuissance des Africains, le Nazisme en Afrique du sud a été pardonné. Mandela avait-il le Droit de négocier avec ces blancs barbares d'Afrique du Sud ? Non, il n'avait pas ce droit. Au nom de Stev Biko, avait-il le droit et le devoir d'accepter cette "Commission Réconciliation et Vérité", sans arrêter et juger les acteurs de l'apartheid ? Au nom de la justice des Noirs et de leur dignité, Nelson Mandela n'avait pas ce Droit. Le contraire de la justice, c'est la barbarie. La barbarie, quant à elle, est une très longue injustice. Si c'étaient des Blancs qui avaient été maltraités par des Noirs Africains, ils seraient tous arrêtés et jugés. Bref !
Parlons de l'homme Mandela ! Nelson Mandela, ex-prisonnier politique et ancien président de la République sud-Africaine, est un homme de conviction et de caractère. L'histoire de cet homme est, bien entendu, très étroitement liée à l'apartheid qui signifie bien évidemment le nazisme, comme le National socialisme d'Adolf Hitler. Le racisme qui suppose la supériorité de quelques peuples et qui implique l'assujetissement des autres. Et pourtant, la vie a ceci de prodigieux que chaque être humain possède une physionnomie unique, mais que tous les hommes, ensemble, constituent une seule famille: la grande famille de l'humanité. Il est assurement impossible d'exprimer par des mots ou des chiffres ce que Mandela et nos frères sud-Africains ont enduré durant des années : les pertes en vies humaines et les destructions furent immenses; les gares, les voitures de transport, les restaurants, les salles de spectacle ou de réunion sont interdits à une catégorie de personnes à cause de leur couleur. Telle est la supériorité de la race blanche, tel est l'apartheid. C'est du racisme, et ce dernier est appliqué exclusivement par la race blanche, donc à leur avantage. Or que celle-ci ne représente que 12% de la population. Donc, les inombrables partisans du racisme et de la ségrégation ont pu contempler, avec satisfaction, la réalisation institutionnalisée de leur désir: L'APARTHEID. Ce terme même correspond au nazisme. Car les blancs d'Afrique du sud, comme le National socialisme d'Adolf Hitler, se fixaient deux objectifs: l'anéantissement des noirs et des juifs, ensuite l'élargissement de leur espace vitale. Telle était l'idéologie de l'apartheid et du nazisme. Une telle politique impliquait une politique intérieure et une politique extérieure liée tendant vers un but unique : assurer la sauvegarde et la suprématie des blancs.
Mais, il faut savoir que ces racistes(les Afrikaners) n'ont pas manqué de soutien au sein des nations dites civilisées. Celles-là même qui ont considéré que le nazisme est à bannir, que le racisme est une violation des droits de l'homme. Aujourd'hui, après le triomphe de la vérité, c'est-à-dire la liberté, l'Afrique du sud nous fait rêver, mais gare aux illusions. En effet, elle ne saurait tenir à elle seule, à bout de bras, les autres Etats qui se portent mal. Elle aura, en effet, fort à faire pour résorber les disparités économiques et sociales criantes. Nelson Mandela était un porteur d'espoir, mais il a fui ses responsabilités, car nos peuples ne sont pas encore prêts à défendre leur dignité.
Onze ans après sa libération, le 11 février 1990, Nelson Mandela a le droit et le devoir de s'occuper maintenant de cette Afrique désunie et inquiète. A 81 ans, il un tout jeune africain, plongé au coeur d'une toute fraîche liberté. Sa santé est bonne, parfaitement bonne qu'elle peut l'être chez un homme de son âge. Son emploi avant, celui de chef de l'Etat, est une sorte de postface glorieuse. Son emploi à venir est celui d'unir l'Afrique, sa vie ne sera pas vécue pour rien, tant l'existence de Mandela apparaît à la fois riche et complète, tant le mythe qui l'entoure. Mandela se familiarise avec la prison et les commissariats dès 1956, lui même et une dizaine de ses camarades sont jetés nus dans une vaste cellule humide: "En fait, je n'ai pas cessé de rire, j'ai observé certains de mes amis et j'ai vérifié l'adage selon lequel, vraiment, c'est l'habit qui fait le moine", confit-il. Le 5 août 1962, Nelson Mandela est arrêté, parce qu'il est noir. Commencent alors 27 années d'emprisonnement. Sur les circonstances de son arrestation, Mandela n'apporte rien qu'on sache déjà. Elle eut lieu à la suite d'une dénonciation et le leader de l'ANC a été arrêté par la CIA américaine.
Les premières années de prison, en revanche, furent ihnumaines et dégradantes. Il était interdit de parler, de chanter ou même de siffler, et le travail dans une carrière de pierres blanches, sous une lumière aveuglante, finit par donner à la plupart des détenus, et notamment à Mandela, de violentes migraines ophtalmiques qui, aujourd'hui encore, le tourmentent. A partir de 1976, des centaines de jeunes, arrêtés lors des émeutes de Soweto, viennent rejoindre Mandela et ses camarades en prison. Obsédé par l'idée de ne pas apparaître comme "un fossile politique" et persuadé qu'il sera un jour libéré, Mandela les accueille et les forme, profitant pour cela de l'assouplissement des conditions de détention. Libérés au cours des années 1980, ce sont eux qui, par la suite, iront régénérer l'ANC. Lorsque Mandela, six ans avant sa libération, commence à négocier avec le pouvoir raciste, il n'ignore pas que le but de Pieter Botha puis de Fredrik De Klerk est de faire éclater l'ANC entre une aile "modérée" représentée par lui et une aile "radicale" basée à l'extérieur. Lorsqu'il sortait de prison, après dix mille jours de détention, Mandela apparaissait, à mes yeux, le dernier des grands libérateurs de l'Afrique, après les disparitions de Krumah, Nasser, Sankara, Lumumba et consorts ? Mais, malheureusement, il a démontré, lui aussi, que le Noir et le Blanc n'ont pas d'égale dignité.
La Justice est une chose sérieuse, très sérieuse. Donc, avec elle, il ne faut avoir aucune langue de bois. La justice est une vertu morale qui fait rendre à chacun, à chaque peuple, à chaque race, ce qui lui est dû. La justice, c'est l'égalité juridique, l'égalité dans les personnes. Dire que la justice est la même pour tous, ça veut dire tout simplement que tous les hommes et toutes les races sont d'égale dignité. Même s'ils n'ont pas la même couleur, la même réussite sociale, même s'ls n'ont pas d'égale chance ou même s'ils ne sont pas d'égal talent, ils sont tout simplement d'égale Dignité!
Justice=Dignité _________________ -Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Posté le: Mar 15 Juin 2004 11:57 Sujet du message:
Citation:
J'avoue que je ne comprends pas bien ce post, IB: Qu'est-ce qui est decevant en Mandela?
BMW
ben voyons, on lui reproche son manque d'extremisme pardi ! pour moi, Mandela a reussi la ou AUCUN je dit bien AUCUN homme d'etat au monde n'a reussi jusqu'a present, d'ailleurs l'unanimité est telle qu'elle frise l'adoption de cet africain comme un prophete vivant !
et ce n'est certainement pas pour ses beaux yeux ! tout simplement parcequ'il a pratiqué la non violence comme systeme et a reussi admirablement ! maintenant s'il faut croire qu'avec ca, les sud afrincains ont droit à dormir sur leur deux oreilles parcequ'ils sont desormais libre, et bien, ils se gourrent, la liberte et le develloppement, c'est tous les jours, un nouveau jour !
Posté le: Mar 15 Juin 2004 11:58 Sujet du message:
je crois que l'ami IB manque d'arguments de fond, mais veut surtout essayer de soulever une polémique sur le fait que certains blancs aient été graciés et que Mandela ait prôné une politique de réconciliation entre Noirs et Blancs. Malheureusement pour IB, l'histoire a donné raison à Mandela car en 1991, l'Afrique du Sud était au bord de l'implosion.
Et si elle ne s'est pas enfoncée dans la guerre civile, c'est grâce à des gens comme Mandela, qui ont pris sur eux de dire qu'il fallait arrêter la spirale de la violence. C'est facile de s'asseoir dans son fauteuil 14 ans plus tard pour emettre des critiques (encore faut-il qu'elles soient argumentees) infondees, mais IB aurait certainement préféré que l'Afrique du Sud se trouve dans l'état du Liberia, ou de la Sierra Leone. C'est certainement ça la "dignité du Noir" pour IB!
Posté le: Mar 15 Juin 2004 12:12 Sujet du message:
Mandela n'est pas un prophète, mais une simple victime de l'apartheid. Tant que nous montrerons et démontrerons à ces Blancs qu'ils peuvent tuer du "Noir" gratuitement, sans être inquiétés, ils nous massacreront tous du Rwanda -GENOCIDE -au Congo Brazzaville. _________________ -Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Posté le: Mar 15 Juin 2004 12:21 Sujet du message:
Demandons-nous pourquoi l'Afrique du Sud est la région du monde la plus contaminée par LE VIRUS DU SIDA ? Il y avait des NAZIS (Basson et consorts) appelés docteur de la mort, comme le NAZI Menguélé.
Personne, je dis bien personne, n'a le droit de pardonner l'apartheid qui signifie, bien évidement, le Nazisme.
Certains pardons ressemblent à de l'impuissance ! C'est celle du peuple Noir. _________________ -Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Posté le: Mar 15 Juin 2004 12:50 Sujet du message:
A IB
"""Nelson Mandela était un porteur d'espoir, mais il a fui ses responsabilités, car nos peuples ne sont pas encore prêts à défendre leur dignité. """
Pour vous,le fait de passer le pouvoir a une autre personne après la fin de son mandat est une fuite de responsabilité?tu aurais preferer qu'il meurt au pouvoir comme la plupart de nos chef d'etat,c'est comme ça tu voi la democratie toi?
Et d'alleurs mandela n'a pas fuit ses responsabilité,ils continue d'oeuvrer contre le sida avec des concert(bono,u2,sting,etcc),il continu de lutter contre la pauvreter,d'essayer de regler nos inombrable conflit(conflit des grands lac).
avors avant de dire n'importe quoi sur ce homme,l'un des plus grand hommes du siecle,vaut mieux reflechir a eux fois.
Après avoir critiqué Martin Luther King,Koffie Annan,maintenant vous vous emprenez a Nelson Mandela,autrement dit tout les pacifiste et tout ceux qui ont fait et qui font tjrs honneur a notre comunauté.
Posté le: Mar 15 Juin 2004 13:02 Sujet du message:
A djenia
"tout simplement parcequ'il a pratiqué la non violence comme systeme et a reussi admirablement ! maintenant s'il faut croire qu'avec ca, les sud afrincains ont droit à dormir sur leur deux oreilles parcequ'ils sont desormais libre, et bien, ils se gourrent, la liberte et le develloppement, c'est tous les jours, un nouveau jour !"
100% d'accord
Il n'y aura pas de liberté pour les noir en afrique du sud sans un vrai developement economique ,ke cela plaise ou pas a certain.je ne parle pas de liberté vis-à-vis du blanc,je parle de liberté general.
N'oublions pas que le premier racisme,celui par lekel tout commence est avant tout le racisme economique.
Sinon pkoi on deroule un tapis rouge au japonais a paris,alors que le chinois lui,a son arrivé il y'a un charter qui l'attend pour retourner!!
Posté le: Mar 15 Juin 2004 13:40 Sujet du message:
Bonjour berton007
Nelson Mandela, que je respecte, m'a déçu car l'apartheid économique est loin d'être gagné. Aujourd'hui dans ce pays, toute l'économie sud-africaine(90%) appartient aux 12% de blancs. Les responsabilités incombent à Mandela qui a négocié avec les NAZIS pourque justice ne soit pas faite. Pourquoi Nelson Mandela a pardonné cette souillure infamante ? Oui, les gars, continuons de pardonner. Qui ne dit mot consent, le Peuple Noir n'est pas encore prêt à revendiquer sa dignité.
Le racisme, qui suppose la supériorité de quelques peuples et qui implique l'assujetissement des autres, est une particularité de la race blanche. L'usage antique de réduire en esclavage tout un peuple, l'asservissement des Afrikaners aux Noirs(considérés comme une race inférieure), l'opposition mise à certains mariages mixtes au nom de la pureté raciale, en sont des témoignages et des manifestations de la race blanche.
Mais, parmi les grandes Nations souveraines et respectueuses des DROITS HUMAINS des temps modernes, on en comptait que trois après la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne Nazie, les Etats-Unis d'Amérique et l'Afrique du Sud, qui aient légalisé et codifié le racisme.
Aucun Blanc ne pardonnerait l'apartheid ! _________________ -Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Inscrit le: 01 Mar 2004 Messages: 178 Localisation: Libreville
Posté le: Mar 15 Juin 2004 17:09 Sujet du message:
IB,
les choses ne sont jamais aussi simples qu'elles ne le paraissent...
Réfléchis aussi 1 peu plus...Tu jettes l'anathème sur Mandela à propos de la situation "ethno-économique" de l'Afsud mais regarde 1 peu à côté au Zimbabwe
ça te paraît pas bizarre que c'est seulement l'année dernière que Mugabe a ordonné la redistribution des terres fertiles du pays occupés en grande partie par les fermiers blancs alors que le pays est indépendant depuis 1980 !!!!
Et en plus il a fait cette redistribution de manière assez expéditive et précipitée...
Donc tu comprends aisément que 1 des conditions de l'accession des noirs ( enfin de R Mugabe...peut être que Joshua Nkomo n'était pas tout à fait d'accord...) au pouvoir au Zimbabwe était : " Pas touche aux terres des blancs..." selon 1 moratoire sur 1 certain nombre d'années ( les anglais sont forts pour ça...tu connais l'histoire de Hong Kong ???)
Qu'est-ce qui te fait croire que c'est pas la même chose qui se passe en Azanie ( Afsud ) ?
_________________ Que la sagesse et la sérénité soient tes guides sur le chemin tortueux du bonheur...
Posté le: Mar 15 Juin 2004 17:12 Sujet du message:
Citation:
Mandela n'est pas un prophète, mais une simple victime de l'apartheid.
je vais "offusquer" quelques uns et dire to go que c'est plutot l'inverse ! c'est l'apartheid qui est une "victime" de Mandela.
jouons pas sur les mots, bien entendu que l'apartheid a fait des victimes, on a pas à enfoncer des portes ouvertes, mais logiquement, si on comprend bien la nature de l'homme et sur l'echelle d'une generation ou deux, on s'apercevra que le systeme d'apartheid a ete victime par plus fort que lui, c'est à dire l'efficace non violence avec une strategie de gagner, encore une fois, AUCUN peuple, meme pas les indiens qui avaient reniés lamentablement les lecons de leur prophete MAHATMA GHANDI en se divisant ridicutlement en musulmans,hindous et machins chose !
en realité, notre ami africain "puriste" voudrait avoir le beurre et l'argent du beurre en restant derriere son clavier, c'est à dire gagner contre le systeme honni de l'apartheid, expulser ces monstres de racistes blancs et pour la meme occasion faire decoller l'afrique du sud et pourquoi pas l'afrique entiere y compris son propre pays qui doit sans doute alterner entre misere, corruption et sida !
non les amis,on ne peux pas gagner sur tous les plans juste parceque notre lutte est juste,encore faut il etre plus fort que l'ennemi sans pour autant rentrer dans la haine improductive ! la vie est beaucoup plus complexe qu'un reve, les palestiniens ainsi que d'autres peuples encore...... l'ont appris à leur depends, du moins jusqu'a present.
n'est pas Mandela qUI VEUT.
Posté le: Mar 15 Juin 2004 17:23 Sujet du message:
Citation:
( les anglais sont forts pour ça...tu connais l'histoire de Hong Kong ???)
En voila un trés bon exemple !
mais ma position est un petit chwiya differente ! en realité, ce n'est pas les "anglais" qui etaient plus forts que les afrikanners, mais plutot les chinois qui etaient plus malins que les ......africains !
jugez en ! bien que defait par l'homme blanc dans toute la chine qui s'est laissé prendre des "comptoirs" de gré ou de force, les chinois ont patiement ( trés chinois du reste ! ) attendu 1999 pour recuperer leur teritoires de hong kong, bien que la chine aurait bien pu tenter d'arracher ces comptoirs par la force tellement la tentation est forte d'effacer la "souillure" occidentale.
y'a qu'a voir la chine actuelle assez forte sur tous les plans, attaque t" elle de front l'amerique pour reconquerir taiwan ? et bien, non, elle prefere gagner sans violence, le fruit tombera de l'arbre de lui meme ...il faut juste savoir le cuillir sans l'abimer !, et je reste persuadé que le genie chinois arrivera à se debarasser du chantage americain dans la region un jour ou l'autre, comme on dit dans l'islam, la patience peut s'averer payante, encore faut il savoir avancer ! enfin je m'egare, l'islam ne preche pas la non violence !.....
Inscrit le: 01 Mar 2004 Messages: 178 Localisation: Libreville
Posté le: Mar 15 Juin 2004 18:09 Sujet du message:
Cheikha Djenia a écrit:
jugez en ! bien que defait par l'homme blanc dans toute la chine qui s'est laissé prendre des "comptoirs" de gré ou de force, les chinois ont patiement ( trés chinois du reste ! ) attendu 1999 pour recuperer leur teritoires de hong kong, bien que la chine aurait bien pu tenter d'arracher ces comptoirs par la force tellement la tentation est forte d'effacer la "souillure" occidentale.
Vision parcellaire et naïve des choses...conclusion subjective et orienté sans doute pour montrer 1 soi-disante "supériorité" des chinois sur les africains ( oh pardon les noirs....).
D'abord il y avait 1 accord entre l'Angleterre et la Chine datant du 19ème siècle et 1999 était la date de passage sous la souveraineté chinoise comme les indépendances des pays africains en 1960..
Ensuite je te garantis que si les chinois avait envahis Hong Kong bien avant il y aurait eu 1 guerre avec les occidentaux Angleterre + USA réunis à cause de tout le business qui a la-bas ( Hong Kong est 1 des plus grands places boursières du monde...).
Donc vraiment ton exemple est très mal choisie pour tenter d'etayer 1 plus grande qualité de jugement chez les chinois par rapport aux africains.
En plus on ne compare que des choses comparables et en ce moment la situation de la Chine et celle de l'Afrique ne sont pas du tout comparable sur tous les plans.
Ok?
_________________ Que la sagesse et la sérénité soient tes guides sur le chemin tortueux du bonheur...
Posté le: Mar 15 Juin 2004 19:54 Sujet du message:
oui effectivement rien n'est comparable, mais dans ce cas, il reste trés peu de place pour la discussion !
j'ai pas honte pour dire que les chinois avaient ( et ont toujours d'ailleurs ) une strategie plus intelligente que les africains, ca saute aux yeux, c'est indiscutable !
inutile de venir nous preciser l'histoire de l'accord conclu pour hong kong, tout le monde la connait, seulement, tu ne vois en rien la strategie chinoise qui est plutot culturelle avant tout, meme les occidentaux n'arrivent pas à s'adapter à cette strategie de fourmis ( la fameuse patience inculquée par .....conficius ) maintenant si tu vois du racisme partout, et bien, tu es libre de tes pensées !
Posté le: Mer 16 Juin 2004 02:09 Sujet du message:
c.d. t'es tannant à la fin
fais d l'air. tu fais penser à 1 perroquet, à répéter sans cesse k les africains sont des incapables. pkoi, tu t'associes pas à berton. plutô k d'entendre la même ch 2 fois, çà ns allègerait 1 peu les forums. en plus tu pollues les discussions. là on parlait d mandela. kck les chinois viennent faire ddans .
Dernière édition par Tedy le Mer 16 Juin 2004 02:34; édité 1 fois
Posté le: Mer 16 Juin 2004 02:33 Sujet du message:
Mandela est un grand hô. il s'est battu cô king au risq d sa vie, pr k ses frères aient le droit d vivre sur leurs terres. c pas facile quand on connait la richesse de l'Afriq du Sud et la tenacité des anglais. kon l veuille ou non, les noirs d'afsud n font pas le poids devant les anglais. comment obtenir 1e indépendance totale avec égalité de droits dans 1e inégalité d force. c utopiq .
cela revient au problème d l'Afriq tte entière. c déjà un pas en avant le fait kils puissent vivre enfin sur leurs terres et non dans des réserves. en Amériq, les indiens vivent encore ds des réserves .
pr k les noirs d'Afriq du Sud et les noirs partt ds le monde d'ailleurs puissent espérer 1e vie digne et 1e égalité d droits, il faut le support du continent africain. hors, c continent reste dépourvu d puissance sur ts les plans et donc d'influence. alors tt le monde en pâtit.
c srait bien dommage si mandela avait dérivé dans ses actions. j pensais kil n'intervenait + k pour dénoncer certaines choses. j croyais pas kil faisait encore d la politiq. car il est vieux mnt.
Posté le: Mer 16 Juin 2004 10:43 Sujet du message:
Bonjour tedy
Effectivement, l'unité africaine est notre seule et unique liberté. S'il vous plait, je n'ai pas dit de faire la guerre aux blancs. D'ailleurs, certains sud-africains blancs ont participé à l'anéantissement de l'apartheid. Donc, ils ne sont pas tous des NAZIS. J'ai dit tout simplement qu'on devait arrêter et juger les acteurs de l'apartheid. On n'a pas le droit de pardonner l'apartheid.
En 1984, le gouvernement de l'apartheid a développé des armes bactériologiques afin d'extérminer tout le peuple noir, n'est-ce pas un génocide préparé ? Le principal responsable de ce génocide préparé est le Docteur Basson qu'on appelle le Docteur de la mort qui exerce aujourd'hui encore dans un Hôpital à Prétoria, c'est inimaginable. Le gouvernement raciste et son Docteur Basson, réalisant la fin de l'apartheid, la marche inexorable de la démocratie incarnée par Nelson Mandela(un homme, une voix) et le poids écrasant de son électorat (90%)), décident de financer des recherches chimiques et bactériologiques destinées à la mise au point d'une arme d'extermination ethniquement selective. Pourquoi Mandela a-t-il accepté cette maudite "Commission Réconciliation et Vérité ", sans que justicie soit faite ?
Un laboratoire militaire est ouvert dans la banlieue de Prétoria et mis sous la responsabilité du Docteur Basson. Ce dernier est chargé de superviser les travaux des recherches visant à élaborer une molécule mortelle sensible à la melanine, présente en grande quantité chez les noirs. Bien que ce Docteur de la mort est jugé pour crimes contre l'humanité, il est libre de tout mouvement et exerce son extérmination aujourd'hui encore dans un hôpital sud-Africain malgré le changement de régime. Est-ce que le Noir n'est pas un maudit ? Certes. Pourquoi, ce Docteur exerce encore dans un hôpital sud-Africain ? Non, c'est invraisemblable.Quelle est la différence entre le nazi, le Docteur Menguélé et ce Docteur Basson? La seule différence est que le premier a tué des blancs et le deuxième des Noirs.
Ce qui me désole est que le Nègre accepte la mort, l'indignité et toute sorte de souillures infamantes. Les 3/4 des noirs sud-Africains, qui ont été admis dans un hôpital sud-Africain de 1984 à 1992, sont tous séropositifs. Comment peut-on expliquer cette chose humainement mostrueuse ? Cinq millions de sud-Africains sont aujourd'hui atteints du sida ou séropositifs. Il y a des choses, comme l'apartheid, qu'on ne peut pas pardonner. _________________ -Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Posté le: Mer 16 Juin 2004 13:03 Sujet du message:
IB, j'avoue que malgré tous tes eclaircissements, je ne vois toujours pas ce que tu aurais voulu que Mandela fasse.
Perso, je crois qu'il a réussi une transition plutot pas mal.
A partir de maintenant, les Noirs presideront toujours aux destinees de l'Afsud, et il auront le temps d'egaliser certaines differences. La politique, c'est aller à l'ideal et comprendre le réel. N'y vois rien de perso, mais je ne suis pas sur que malgré ton militantisme apparent tu sois pret a faire 27 ans de taule par conviction et pour l'Afrique.
Le seul reproche que je peux lui faire, c'est d'avoir manqué d'une vision panafricaniste. Mais on ne peut pas non plus compter sur la meme personne pour tout faire. A lui tout seul, malgré son age, il a été plus competent que tous les autres presidents africains reunis.
Pour le sida, je ne sais pas si on a inoculé la maladie a certains noirs au depart (c'est fort possible), mais aujourd'hui, 99% des africains qui souffrent de cette maladie sur le continent subissent les conséquences d'une sexualité irresponsable et desordonnée.
On peut dire tout ce qu'on veut, mais ça, c'est un fait.
Posté le: Jeu 17 Juin 2004 04:40 Sujet du message: Décidemment difficile de trouver ce qui nous motive!
Est-ce juste pour écrire Mandéla et Apartheid que ce sujet est lancé? Merci à l'auteur de suivre l'actualité sud africaine.... d'autres lui ont rappelé que Mandéla "ne dors pas". Mais qu'il sache aussi que la commission a redonné confiance à plus d'un et humilié des milliers d'autres. L'excellence de cette tribune est qu'elle s'est construite de bas en haut et pas de haut en bas, pour changer de nos méthodes officielles en Afrique. Par ailleurs, des plaintes (acceptées par les bourreaux) ont pris le relais, pas seulement au niveau des individus, mais aussi au niveau des entreprises, des centres médicaux... Et ce que les malades du Sida gagnent aujourd'hui, c'est aussi une conséquence de la commision. Oui nous avons servi à l'avancée de l'industrie pharmaceutique, normal que cela nous revienne, mais GRATUITEMENT.
Dans l'Apartheid parlez aussi du Japon (cette Asie-là qui est un modèle pour beaucoup d'africains) qui n'a jamais suivi les sanctions et dont le yen a soutenu et soutient le dollar US. Arrétez de ne voir que les immigrants racistes. Sans les autres (y compris la centrale nucléaire française qui avait été arrété à temps) ils n'auraient pas tenu! _________________ A quand les tribunaux contre l'incitation aux viols?
Posté le: Jeu 17 Juin 2004 15:38 Sujet du message:
Bonjour,
Qu'est-ce que nous avons fait pour l'Afrique, nous Nègres ? Absolument rien du tout, car même l'indépendance de l'Afrique du Sud, c'est une affaire entre Blancs et Blancs. Aucun pays, au Sud du Sahara, n'est indépendant. Pour votre gouverne, la principale actrice qui a fait tomber l'apartheid est Winnie Mandela. Sans elle, l'apartheid serait encore aujourd'hui bien vivant. Je vous le dis et répète encore, Nelson Mandela est une simple victime de l'apartheid. Avec lui, les NAZIS ont obtenu tout ce qu'ils voulaient.
Tous ensemble, nous Nègres, nous buvons et mangeons chaque jour la même chose : l'Indignité. Lorsqu'un peuple est indigné, il est difficile aux individus qui le composent d'affirmer une personnalité. Ce siècle ? Les multiples déceptions que ce siècle inflige aux diverses croyances africaines sont mal vécues. Elles font autant de blessures narcissiques. S'il ne s'agit que d'idées brisées un jour sur une rélité têtue, il n' y aurait pas lieu de pleurer la perte d'une illusion. Malheureusement, l'intégrité de la personne africaine parait en cause, et toute démystification ressemble à une emputation : balkanisation économique et sociale, prolongement de la colonisation. GENOCIDE, Apartheid...nous pardonnons.
La Dignité se mérite, les gars, et nous ne voulons pas mourir pour elle ! Le progrès aussi se sue, et nous ne voulons pas transpirer...peut être parce qu'aux pays des cyclones des inondations, des tremblements de terre, des sécheresses, tous aussi fréquents qu'imprévisibles, on ne peut sérieusement rien prévoir, organiser, accumuler; d'où la conscience de la vanité de l'effort. Bien que des malheurs de l'Afrique ne sont que le fruit de son imprévoyance, de sa peur et de son innocence.
Si nous refusons la dignité et notre propre auto-crtique, n'est-ce pas encourager cette imprévoyance ? N'est-ce pas un remède poison ? Remède pour l'immédiat, poison pour le futur. Les faits sont têtus, ils invitent à s'arracher aux bénéficiantes et charitables illusions. On dit pays sous-développés, encore une expression fausse : il faudrait dire populations surexploitées, indignées et irresponsabilisées.
Aucun homme, digne de ce nom, ne peut pardonner l'apartheid ! _________________ -Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Posté le: Jeu 17 Juin 2004 16:01 Sujet du message:
Citation:
Qu'est-ce que nous avons fait pour l'Afrique, nous Nègres ?
Je te comprends, mais là tu donnes de quoi parler à ceux qui n'aiment que dire du mal de l'Afrique. Tu as raison sur le fait que nous ne sommes pas indépendants, indignes, c'est déjà plus discutables. Humiliés, oui. indignes, je dirais non, du moins pas dans des proportions suffisantes pour généraliser.
Citation:
Avec lui, les NAZIS ont obtenu tout ce qu'ils voulaient.
J'en conviens, cela dit, il a tout de même accepté d'être enffermé pendant plus de 20 ans pour ses idées, et pour la dignité de l'Afrique, dire qu'il n'a rien fait, est faux. Il dérive aujourd'hui, certes, mais des centaines demilliers de personnes sont mortes, ont été enfermées, torturées (je parle bien du 20è siècle), alors dire que globalement l'Afrique ne fait rien, ou n'a pas de dignité est exégéré. Ce qu'il faut surtout nous demander c'est comment nous assurer une meilleure réussite, ou coment éviter les erreurs du passé. Pardonner l'appartheid, aujourd'hui, je suis contre, mais mandela l'a fait, c'est fait. Pardonner l'ensemble traite+colonisation, c'est inconcevable, ne serait-ce que par ce qu'on continue à se foutre de nous en nous racontant à l'école que ça nous a "développés", et que l'expérience nous a été positive. Pardonner le néocolonialisme, et l'aliénation des notres par le biais de la falsification de notre histoire, c'est même pas imaginable à l'heure où cela est encore d'actualité, plus que jamais. Mais de là on fait quoi? Nous savons tous que notre sort est décidé entre l'Elisée et Washington, qu'il suffit aujourd'hui à une personne avec des moyens d'aller en Afrique avec de l'argent et desarmes pour déclencher une guerre "inter-ethnique" comme ils aiment le dire, je préfère le terme moins élusif de guerres transnationales (entre multi-nationales). Que faisons-nous contre ça? N'est-il pas plus que temps de se coordonner pour pêser contre l'élysée? Nous voyons une chose: on est infiltrés chez nous, et on nous bouffe à la racine, ce sont bien les racines qu'il faut attaquer pour abattre un arbre. C'est pourquoi on a jeté son dévolu sur les fondements mêmes de notre humanité: notre identité. En inventant des ethnies, des luttes "ancêstrales" entre "ethnies", en reproduisant des micro-appartheids, en hiérarchisant les "ethnies" on a conditionné la mentalité populaire à l'encontre de son frère, nous le savons tous (même ceux qui feignent de le savoir). La question: qu'est-ce qu'on fait? On reste là à reprocher à des aliénés leur aliénation sous prétexte que ça les "responsabilise", ou on comence par mettre la pression à la racine aussi? Maintenant qu'on y est, on fait quoi? On s'assimile, ou on s'organise pour se faire entendre? On enfonce l'africain dans le mythe occidental du nègre sauvage, ou on détruit ce mythe pour lui faire perdre son emprise?
Citation:
Lorsqu'un peuple est indigné, il est difficile aux individus qui le composent d'affirmer une personnalité.
Inscrit le: 22 Fév 2004 Messages: 1863 Localisation: UK
Posté le: Dim 20 Juin 2004 18:05 Sujet du message:
BMW a ecrit
Citation:
j'avoue que malgré tous tes eclaircissements, je ne vois toujours pas ce que tu aurais voulu que Mandela fasse.
Perso, je crois qu'il a réussi une transition plutot pas mal.
A partir de maintenant, les Noirs presideront toujours aux destinees de l'Afsud, et il auront le temps d'egaliser certaines differences. La politique, c'est aller à l'ideal et comprendre le réel. N'y vois rien de perso, mais je ne suis pas sur que malgré ton militantisme apparent tu sois pret a faire 27 ans de taule par conviction et pour l'Afrique.
Le seul reproche que je peux lui faire, c'est d'avoir manqué d'une vision panafricaniste. Mais on ne peut pas non plus compter sur la meme personne pour tout faire. A lui tout seul, malgré son age, il a été plus competent que tous les autres presidents africains reunis.
Comme tu l'as dit BMW, 27 ans en taule avec les conditions que l'on sait, pour defendre un ideal, il faut evidemment etre un MANDELA pour le faire!
(je conseille d'ailleurs a ceux qui ne l'ont pas lu "Long Walk towards freedom" le bouquin ou il raconte lui meme son "epopee")
Mandela a rempli sa mission, et il a passe le baton a la generation presente et a venir pour achever l'oeuvre de la reconstruction d'une afrique du sud unie, et prospere. Il a trace la trajectoire, c'est leur contribution qu'il faudra juger.
Posté le: Mer 23 Juin 2004 14:09 Sujet du message:
T'es tu demandé si Mandela avait eu d'autres choix pour amener l'afsud à la liberté? Moi je crois qu'il n'avait pas le choix et qu'avec le peu de marge de manoeuvre qu'il avait, il a réussi à relancer le pays sur une nouvelle voie. C'est un type qui peut dire qu'il a donné sa vie pour la liberté de son pays, c'est pas rien.
juger les Declerk and co n'était pas possible et pour cause.
maintenant comme l'a dit Ardin il faut voir ce que ca va donner dans 20 ou 30 ans. Le risque majeur je trouve c'est qu'une petite classe bourgeoise noire qui est entrain de se créer aujourd'hui oublie les autres derrière... _________________ The african holocaust continues...
Posté le: Sam 26 Juin 2004 10:38 Sujet du message:
salut IB
Moi jaimerais juste savoir si tu as lu la biographie de Mandela??
Je parie que non! Tu devrais! Procure toi ce livre et lit le! Tu comprendras enormement de chose sur Mandela!ujourdui, malgré les choix heureux ou moins heureux quil a posé, cet homme a fait sa part et continue d ailleurs d agir!! Comme tu l a dit , Mandela n est pas un prophete, juste un homme, et ce quil a fait en tant que homme est ma foi deja surhumain! sacrifié sa vie, ses enfants, sa famille, son comfort, tout sacrifié car, il aurait aussi pu aller en exil comme les autres non? tu verras un homme qui sors de prison apres 27 ans et qui est paumé, perdu devant le monde, perdu face à sa famille.Il a fait un choix, et juste par ce choix et le fait quil a su s'y tenir, il merite tout le respect du monde!Lis cet ouvrage, tu verra un homme raconter son histoire , sa vie avec une demythification vraie, c 'est juste un homme!
Regarde notre generation, nous nous terrons en Occident, meme quand nos pays ne sont pas en guerre pour fuir la menace, la repression, la guerre aussi parfois! Regarde nous! et ne le juge!
Qu aurait il pu donner de plus pour l Afrique du sud?Il a donné aux generations suivantes les armes basiques, le cadre légal!Comme cela a été dit ici, à eux de savoir en user!Et ma foi, c était avant tout ca son combat!!Je te rapelle qu'à l époque les africains noirs du sud n avait aucun droits! c était la segregation totale! manbimba en a fait son combat! et je crois que sur ce point là son combat il l a plus que reussi, non, ils l ont plus que reussi, tous qui ont choisi de faire le sacrifice de leur vie!Pense tu que son combat était le developement de l afrique du sud et de la condition des noirs? Moi je dis que ca c 'est la tache qui echeu aux nouvelles generations, c 'est un probleme de maintanant, et c est aux generations de maintenant de le resoudre! mandimba a resolu lui le probleme majeur de son epoque! Oui cet homme a justement accompli ce quil devait!Non il ne m a pas decue!Il a reussit à donner à ses cadets les couleurs, à eux de peindre leur propre toile!
Que voudrait tu quil fasse de plus?Doit il donc aussi mourrir sur la croix pour nous? et nous meme que faisons nous pour dire que c est lui hom de 81 ans qui doit aller se battre à notre place? J ai ete tres choquee de lire ca! Nous profitons de notre comfort occidental? nous nous integrons?Les defis actuels sont NOS DEFIS!!à nous de nous battre!!Et chose extraordinaire, ce cher homme ne veut pas prendre sa retraite!! Il nous aides à affronter nos defis, alors estimons nous heureux quil ne profite pas de sa retraire bien meritée au soleil!
SUR quoi te base tu pour decider quil a le devoir de porter et de cristalliser nos espoirs? pourquoi? ca me depasse!! le devoir!! ce devoir cher IB, nous l avons tous!! chacun de nous, et pas plus lui qu un autre africain, juste parce quil est mandela! et je vais meme aller plus loin, son devoir envers son pays, il l a accompli!! et remerciez le de continuer à vouloir se battre!! c nous qui dormons et nous derobons!!
Ses choix politiques, ma foi n ont pas toujours ete ceux que j aurais aimés! mais je sais que contrairement à nos chefs d'etats africains, il les a fait dans le meilleur interet de sa cause, de son peuple, pas pour ses interets à lui, et c est pour ca que ma foi, je les respecte ces choix! et l avenir nous a montrer à quel point de tels choix ont été clairvoyants!Croit tu quil ait acepté de "pardonner" de gaieté de coeur, tout allegrement? Pour moi, il ne peut l avoir fait que pour une raison qui transcenderais sa rancune personnelle!! son peuple
L autre raison pour laquelle je le respecte infiniment, c est quil a compris l usage du pouvoi! Il a été chef détat le temps de finioler les bases de l histoire, et son temps venu, il a passé la main!passé la main! tu me cite un seul president noir africain qui l ai fait?Il a accompli l oeuvre de son combat, a remis les armes aux generations future pour la suite!
je ne suis pas pour l impunité des acteurs de l apartheid, j ai meme ete estomakée par cela, mais, l'deologie et la politique..., !!! tout n'est pas blanc ni noir, entre il ya des compromis!meme si je reve toujours quont les puniss, et peut etre justement les noirs doivent ils d abord consolider leur situation par des acquis solides pour ensuite en arriver là, je l espere en secret! en tout cas, mandela a compris que ce n était pas pour le moment la voie la plus porteuse, et l histoire lui a donné raison!
l
e probleme de winnie est un autre debat! en tant que fem, je suis fiere de ce quelle a apportée à ce combat, mais en tant que fem, je suis triste du prix de ce kel a du faire en corrolaire!mais me direz vous27 ans..moi je dis, ne jugez pas , et vous ne serez pas jugez, parce ke ma foi, quaurait je fais à sa place, peut etre pire
voila, à nous donc d assumer nos devoirs!et kom ca a été mentionné plus haut, mandela reste actif mais il nest pas reponsable des actes de tous les sud africains! (dixit le sida)
Posté le: Dim 27 Juin 2004 01:37 Sujet du message: La longue marche
Ai apprécié la note de Hum!
La longue marche vers la liberté est un livre extraordinaire.
Plutôt que des sautes d'humeur, il est bon de le lire et de comprendre pourquoi on peut être hué aujourd'hui par ceux qui manquent de vision et de perspective et acclamé demain; mais le danger restera toujours du côté des groupes de pression qui se font acheter pour leurs intérêts propres et de courte vue, et non l'intérêt de l'Afrique et des africains (hommes et femmes).
Lire la biographie de Myriam makéba (cet ouvrage est encore plus ancien) donne aussi pas mal d'enseignements et nous en apprend aussi pas mal sur ceux que Mandela a ménagé par réalisme politique, c'est à dire certains autres africains du continent. Il les connait bien pourtant ceux qui le soutenait devant les télé et lui tirait dans les pieds avec des contrats juteux qui consolidaient l'apartheid.
Pour la fiction, lire également "No woman, no cry" de la collection encres noires (l'un des premiers de cette collection), je crois que c'est aux Edts l'harmattan.
Et pour la mémoire, voir (il est où ce film?), "the last grave in Dimbanza". _________________ A quand les tribunaux contre l'incitation aux viols?
Posté le: Dim 27 Juin 2004 16:38 Sujet du message:
hum a écrit:
L autre raison pour laquelle je le respecte infiniment, c est quil a compris l usage du pouvoi! Il a été chef détat le temps de finioler les bases de l histoire, et son temps venu, il a passé la main!passé la main! tu me cite un seul president noir africain qui l ai fait?
Monsieur Jerry Rawlings, ancien président du Ghana. _________________ The african holocaust continues...
Posté le: Lun 28 Juin 2004 01:12 Sujet du message:
Makaveli, il me semblait que Rawlings s'est invité par les armes à 2 reprises avant de revenir à une cession "pacifique" du pouvoir..... _________________ A quand les tribunaux contre l'incitation aux viols?
Posté le: Lun 28 Juin 2004 10:00 Sujet du message:
Bonjour mes Soeurs et Frères,
Si les bourreaux étaient des Noirs et les Victimes, blanches, des procès internationaux ne s'imposeraient-ils pas ? Montrons et démontrons à ces blancs que nous avons non seulement peur de mourir pour notre dignité, mais ausii qu'ils peuvent tuer du "Noir" gratuitement, et sans être inquiétés.
Nelson Mandela a pardonné l'apartheid, parce que le Peuple Noir n'est pas encore prêt à se défendre. Oui, il a pardonné l'apartheid à cause de notre impuissance. Tant qu'on ne quittera pas la posture de loser et de lâcheté qui consiste à attendre que la libération vienne du ciel; tant qu'on ne se soulèvera pas pour arracher nos droits, en n'excluant pas les méthodes les plus radicales, le cas échéant(...je vous signale que Martin L. King, Malcolm X, ainsi que nos ancêtres comme Samory Touré, ElHadj Omar, LatDior et d'autres Nègres encore..sont morts pour défendre leur dignité, et celle des générations nègresses futures)...tant qu'on ne se bougera pas nos fesses, nous aurons encore du pain sur la planche. Et ça c'est honteux...pour les futures générations, nos enfants et petits-enfants.
Aucun Africain ne peut fermer les yeux et boucher les oreilles devant cette injustice chez eux où les Peuples, qui n'ont jamais lutté pour leurs droits, subissent toute sorte de conséquences au nom "des valeurs civilisées". Une des plus importantes leçons du XXè siècle est que les Peuples d'Afrique doivent s'unir, afin de conjuguer ensemble ou bien disparaître définitivement. Ce siècle a également montré que ce n'est pas la puissance des Américains et Européens "benis oui oui" des Américains qui est décisive, mais la force et la puissance des Peuples. Notre réussite dépend de notre capacité à vaincre les fondamentalismes ethniques et étatiques qui dominent l'Afrique. Un objectif d'autant plus ardu qu'aucun travail, en ce sens, n'est encore mené sur le terrain et qu'il n'existe, à ce jour, aucun mouvement de masse pour enrayer ce phénomène. _________________ -Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Posté le: Lun 28 Juin 2004 10:15 Sujet du message:
sengor quitte le pouvoir délibèrement le 31dec 1980 et est admis à l'académie française en mai1983. _________________ Africains,plus unis,plus forts!!!
Africans, united and strong!!!
Posté le: Lun 28 Juin 2004 10:34 Sujet du message:
camefier a écrit:
sengor quitte le pouvoir délibèrement le 31dec 1980 et est admis à l'académie française en mai1983.
Il n' y a jamais eu une quelconque démocratie au Sénégal. Ce pays fait parti de la France. Léopold Sédar Senghor et Houphouët Boigny ont vendu le Sénégal, la Côte d'Ivoire et l'Afrique entière aux impérialistes français.
Senghor a balkanisé l'Afrique. Senghor a combattu l'Unité africaine de K Nkrumah, en 1963. Léopold Sédar SENGHOR est-il un Africain ? Quelle est sa race?Comment un homme de culture, à la trempe de SENGHOR, n'a-t-il pas voulu l'Indépendance de l'Afrique, en particulier celle du Sénégal ? Ce Senghor n'a jamais aimé l'Afrique, sa culture et les habitants qui composent le continent Noir. Par contre, il a aimé, adoré et vénéré la langue de Molière et les semblables de Molière. Certes, Léopold Sédar Senghor est le premier défenseur de la langue française. Non, je n'aime pas ce Senghor qui a vendu l'Afrique et les habitants qui la composent. Abdoulaye Wade a hérité quelque chose de mal et de sale venant de Senghor et d'Abdou Diouf(les socio-néocolonialistes) : La colonisation prolongée.
Quand vous apprenez à quelqu'un à détester son peuple, le peuple que Dieu lui a donné, la race que Dieu lui a donnée, la couleur de peau qu Dieu lui a donnée, le nez que Dieu lui a donné, la langue parlée que Dieu lui a donnée, la culture que Dieu lui a donnée, vous commettez le pire crime qu'une race d'hommes ne peut commettre. Voici le crime que la France a commis en apprenant à Senghor à détester l'Afrique et ses habitants.
Léopold Sédar Senghor fut un simple gouverneur de France au Sénégal !!! _________________ -Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Posté le: Lun 28 Juin 2004 11:15 Sujet du message:
Je crois que pour me citer des noms de presidents vous avez tous été chefs!!
Moi ce ke j aimerais c quon fasse une critique constructive!
là on n évolue, pas, on accuse, on lance la pierre, on invective!!
Allumer la haine pour le plaisir de vociferer ne sert kà semer la zizanie!
IB, je te trouve virulent, pertinent certes, mais pas constructif!
Nous avons tous vu ce que donne les coups de gueule pour les coups de guelle, les revoltes radicales et revolutionnaires!
malheuresuement pour les idealistes que nous sommes tous, la politique est faites de compromissions, d a peu pre, et ma moi c tant mieux ainsi!
Si on nous donnait le monde à nous, et moi aussi j en fais partie, yaurait des bains de sang et de haine partout, des revolutions semees à tout vents!
J e crois le c pas pour rien ke nous ne saurions etre politiciens hein?? On ne dirige pas un pays à coup dideaux!! faut aps se leurrer, meme dans les pays les plus proche des ideaux ke nous imaginons, c la compromission ki regnet, tel est l essence meme de ce monde là!
dans nos dicussions essayons d etre un peu plus constructif au moins! IB quelle sont tes propositions concretes , partant des analyses que tu as faites? et ne me dit pas on va tous les massacrer !!
Posté le: Lun 28 Juin 2004 12:20 Sujet du message:
I.B. C'est bien Matin Luther junior qui avait dit "oeil pour oeil, dent pour dent, laissera tout le monde aveugle". Non?
Dit et marqué sur la pierre. _________________ A quand les tribunaux contre l'incitation aux viols?
Posté le: Lun 28 Juin 2004 13:06 Sujet du message:
Audissoe Potemkim a écrit:
Bonjour à tous !
Monsieur / Madame Alexfa a écrit:
Un des problèmes des Noirs, c'est qu'on pardonne beaucoup trop facilement. Je crois que c'est un signe de lâcheté.
Ou peut-être de grandeur d'âme ?
Grandeur d'âme ? As-tu oublié la Contreverse de Valladolid où les Saints décideurs y ont décidé que le Nègre, par rapport à l'Indien, n'a pas d'âme ! Pardonner l'impardonnable, c'est de l'impuissance et de la lâcheté, tout simplement.
Quelqu'un, qui a une âme, ne peut pas pardonner l'impardonnable, c'est-à-dire l'apartheid, qui veut dire le Nazisme ! _________________ -Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Posté le: Lun 28 Juin 2004 13:10 Sujet du message:
GISELE a écrit:
I.B. C'est bien Matin Luther junior qui avait dit "oeil pour oeil, dent pour dent, laissera tout le monde aveugle". Non?
Dit et marqué sur la pierre.
Consternant ! Quand on est impuissant, tous les mots pacifistes sont les bienvenus ! La liberté ne se donne et ne tombe pas du ciel. _________________ -Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Posté le: Lun 28 Juin 2004 13:12 Sujet du message:
hum a écrit:
Je crois que pour me citer des noms de presidents vous avez tous été chefs!!
Moi ce ke j aimerais c quon fasse une critique constructive!
là on n évolue, pas, on accuse, on lance la pierre, on invective!!
Allumer la haine pour le plaisir de vociferer ne sert kà semer la zizanie!
IB, je te trouve virulent, pertinent certes, mais pas constructif!
Nous avons tous vu ce que donne les coups de gueule pour les coups de guelle, les revoltes radicales et revolutionnaires!
malheuresuement pour les idealistes que nous sommes tous, la politique est faites de compromissions, d a peu pre, et ma moi c tant mieux ainsi!
Si on nous donnait le monde à nous, et moi aussi j en fais partie, yaurait des bains de sang et de haine partout, des revolutions semees à tout vents!
J e crois le c pas pour rien ke nous ne saurions etre politiciens hein?? On ne dirige pas un pays à coup dideaux!! faut aps se leurrer, meme dans les pays les plus proche des ideaux ke nous imaginons, c la compromission ki regnet, tel est l essence meme de ce monde là!
dans nos dicussions essayons d etre un peu plus constructif au moins! IB quelle sont tes propositions concretes , partant des analyses que tu as faites? et ne me dit pas on va tous les massacrer !!
Je te répondrai un peu plus tard, à ma façon, bien sûr ! _________________ -Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Posté le: Lun 28 Juin 2004 13:45 Sujet du message: IB!!!!
Tu dis des choses vrais mais d'une manière tres dure...
Je t'avoue d'ailleurs que je jette un coup d'oeil journalier sur le salon pour guetter tes interventions
Mais en fait, moi aussi j'attends des solutions pratiques et non plus de haine gratuite!!!
Que proposes-tu donc pour délivrer l'Afrique?
Qu'aurais-tu fait à la place de Mandela? _________________ Africains,plus unis,plus forts!!!
Africans, united and strong!!!
Posté le: Lun 28 Juin 2004 18:27 Sujet du message: Réponse à Cheikha Djenia
Cheikha, sans vouloir t'offusquer, je trouve tes propos décevants sur la culture africaine. Comparons le comparable, on causait de Nelson Mandela et de l'afrique du sud. Cependant je tiens à te répondre.
Tu ne connaits rien à une histoire que tu oses critiquer. Sache que l'Afrique est une véritable mosaïque de cultures, toutes aussi riches les unes que les autres. Beaucoup de ces peuples possédent une philosophie religieuse ancestrale traditionnelle très proche du chintoïsme et du taoïsme ( religions traditionnelles chinoises ). Tel est le cas du vaudou, des cultes Chona ( zimbabwe), des bamabaras traditionnels du Mali, des Egyptiens antiques, des Nubiens ou Ethiopiens avant le copte, des dogon du Mali.......
De plus sache que la Chine a rendu hommage à des civilisations africaines très tot, dès au moins le premier siècle avant JC, notamment en Afrique dite Zanj, comme l'attestent des cahiers tenus par des douaniers chinois de l'époque ( conservés à la bibliothèque nat de Pékin).
Enfin pour finir, je te demanderai de renseigner également sur le cadeau fait par un état africain à la chine et l'importance qu'as eut ce présent dans la culture chinoise.
Posté le: Mar 29 Juin 2004 19:17 Sujet du message:
Moi je suis un peu déçue par le fait qu'il ait "laché" Winnie soit disant pour cause d'infidélité...faut pas rêver, il est quand même resté 27 ans en prison, elle était jeune et très belle, soyons réaliste ! ... elle a parcouru le monde entier pour soutenir et médiatiser le combat de son mari jusqu'au bout ! elle méritait un meilleur sort...aujourd'hui on lui reproche tout ... je ne justifie pas le meurtre de stompei qu'on lui reproche, mais en temps de guerre, les traitres quels qu'ils soient doivent être punis...c'est mon point de vue
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2, 3Suivante
Page 1 sur 3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum