Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Afro-G Grioonaute

|
Posté le: Lun 19 Sep 2005 20:54 Sujet du message: au dela de la couleur de peu: la coupe de cheveux |
|
|
Bonjour,
Etant tout nouveau sur ce site je vous prie de m'excuser si je ne poste pas dans la bonne zone.
Je voulais parler d'une forme de racisme que je subis tous les jours, je veux parler de la coupe de cheveux. Comme mon pseudo l'indique j'arbore une "magnifique" coupe afro d'environ 10cm de long, et quand je dis "afro", c'est une véritable boule, pas juste les cheveux dressés...
Mon problème est que chaque jour je collectionne les remarques désobligeantes concernant mes cheveux (je ne parle pas d'insultes, juste des rires moqueurs, des mises a l'écart, des jets de petits objets, etc), a ma grande surprise je n'entend jamais aucune remarques provenants d'asiatiques, quelques unes de caucasiens, énormément d'africains du nord et saoudiens et, une quantité non négligeable provenant de noirs (de noirs typés "rappeurs" mais tout de meme...)
Je voulais si certains d'entre vous ont déja subit une telle situation et savoir comment ils ont géré ça, sinon quels sont vos conseils car j'ai de plus en plus de mal a supporter ces railleries quotidiennes...
d'avance merci pour vos réponse.
Afro-G
[EDIT]:je tient a préciser que je suis métis Béninois-Français, et que je suis plutot clair de peau. _________________ http://www.metisman69.free.fr |
|
|
 |
sisi Grioonaute régulier
|
Posté le: Lun 19 Sep 2005 22:11 Sujet du message: |
|
|
Thomas, c'est toi?
J'ai plus acces aux mps alors, desolee mais, au cas ou, ce serait marrant. |
|
|
 |
Afro-G Grioonaute

|
Posté le: Mar 20 Sep 2005 08:52 Sujet du message: |
|
|
Heu non c'est pas thomas, merci melog pour ton soutient mais si je peux éviter de me faire casser la gueu** ca m'irait tres bien . Heureusement il existe des gens qui me font des compliments et qui me remontent le moral (oui, ce matin un petit garcon blanc a demandé a son papa si c'était possible qu'il ai les memes cheveux que moi pasque c'est "trop classe" ).
Mais c'est tout de meme difficile de supporter les boulets qui viennent demander a toucher pour vérifier que c'est bien des vrais... _________________ http://www.metisman69.free.fr |
|
|
 |
youngsoldier Bon posteur
|
Posté le: Mar 20 Sep 2005 09:09 Sujet du message: |
|
|
C'est bien la première fois que je lis que des personnes critiquent une coupe Afro...Anyway tu t'occupes des gens? _________________ youngsoldier's back
 |
|
|
 |
yovo Grioonaute régulier
|
Posté le: Mar 20 Sep 2005 09:28 Sujet du message: |
|
|
he mon gars combien d enfants on souffert a l ecole de part leur differance (oeil qui louche, gros nez,nez tordus, coupe de cheveux a ras ,boiteux, ect... )combien de gens on souffert de l illetrisme , combien on souffert d un chef casse couillles ,mon gars tes dans un monde ou tu dois etre parfait ,intelligent beau et riche sinon tjs quelqu un aura un reproche ou une moquerie a ton egard .ViE ta viE et emerde les autres ,si tu es bien avec toi meme rien ne t ateindra . bonne chance |
|
|
 |
Afro-G Grioonaute

|
Posté le: Mar 20 Sep 2005 10:20 Sujet du message: |
|
|
Ca ne m'atteint pas spécialement mais étant amméné a prendre 6 fois par jour les transports en communs, en sachant qu'a chaque fois on me "remarque" forcément je finis par me poser des questions... Mais bon, je n'abandonne pas, j'espere que cette coupe reviendra a la mode bientot comme ca je ne serais plus un "CCNI" (Coupe de Cheveux Non-Identifiée)  _________________ http://www.metisman69.free.fr |
|
|
 |
yovo Grioonaute régulier
|
Posté le: Mar 20 Sep 2005 11:01 Sujet du message: |
|
|
CCNI  |
|
|
 |
ossouka Grioonaute 1
|
Posté le: Jeu 22 Sep 2005 21:16 Sujet du message: soutien |
|
|
bonjour afro-g
je comprends ton desarroi face aux moqueries et quolibets des autres fac à ton apparence; mon mari qui est aussi métis avait voulu garder l'afro pour pouvoir se faire des tresses durant l'été et je dois t'avouer que dès qu'il a commencé à avoir beaucoup plus de cheveux , ses collègues ont commencé à le charrier en l'appellant jackson, la touffe...et j'en passe!
et justement parcequ'ils l'embêtaient en longueur de temps et même son directeur d'agance ; eh ben il l'a gardé jusqu'en été puis on est parti en afrique passé nos vacs
moi je te dirai tout simplement que tu ne dois rien à personne et tu adopte le look qui te plaît et tant pis pour les radoteurs ambulant; ici en france il semble qu'il faille entrer dans une case pour être accepter de tous , mais c'est à toi de te demarquer et ne pas reponder selon les desirs des autres: on a qu'1 seule vie, donc vie intensement la tienne et si tu veux faire une fantaisie, eh bien fait là sans te soucier du regard des autres!
tu adopte une coupe afro parceque cela fait partie de ton identité, parceque t'en a envie...peut importe la raison , mais tu es le seule maître de ton image .
ne te laisse pas influencer par des personnes qui ont été conditionné sans s'en rendre compte ( noir et blanc , compris ) ; moi perso je suis toujours admirative lorsque je vois qu'une personne porte l'afro parceque c'est naturelleet c'est en adéquation avec l'image de l'homme noir!
sois fort et ne te laisse pas demonter!
PS: par contre refuse de te faire toucher les cheveux par des curieux , ça fait trop colonial ou objet de cirque! tu sais pas ce que pense les personnes qui te les touchent??? _________________ le chien aboie la caravane passe! |
|
|
 |
Maryjane Super Posteur
Inscrit le: 25 Mai 2005 Messages: 3244 Localisation: Derrière toi
|
Posté le: Ven 23 Sep 2005 13:51 Sujet du message: |
|
|
La coiffure afro est l'une des plus belles jamais portées.
A l'âge de 9 mois ma grande soeur a eu la suprême idée d'aller me faire faire des photos d'identités, elle trône encore chez moi bien accrochée encadrée en portrait et je compte en faire un poster XXL.
Dans mon salon trône encore, agrandie et en noir et blanc (le MUST) le portrait DE 1975 de mes parents, ma mère la tête attachée et mon père avec le gros Afro de la mort AVEC LES FAVORIS JUSQU'AU COIN DES LEVRES.
L'afro c'est un soleil, c'est la splendeur même. Avant de porter des locks, j'avais mon afro ; mieux, je m'habillais seventies (jusqu'en début de cette année) ; pattes d'eph', anneaux aux oreilles, juste-au-corps façon papier peint de salon 1972 ; quand j'arrivais au TAF je n'ai pas eu autant de remarques négatives que toi Afro-G, mais dans le cas contraire je répondais que je me coiffais pour personne et que je m'en battais les couilles (même si j'en n'ai pas ; les miennes sont à l'intérieur ce sont des ovaires).
Traduction fais-en autant, et prends comme un compliment de te faire appeler Jackson Five.
Et mate-moi ça :
|
 |
La K-mer Grioonaute
|
Posté le: Ven 23 Sep 2005 14:09 Sujet du message: |
|
|
Afro-G, à cette adresse, tu trouveras des informations pour coiffer ta magnifique chevelure : http://67363.aceboard.net/
Nous sommes nombreuses et nombreux à garder nos cheveux de façon naturelle (mais bon, pas assez à mon goût, l'aliénation mentale fait encore des ravages) |
|
|
 |
Nkossi Bon posteur

|
Posté le: Ven 30 Sep 2005 19:25 Sujet du message: Re: soutien |
|
|
Serge le blanc a écrit: | [...]
Je crois que tu te rabaisses trop en imaginant des trucs insensés, j'ai les cheveux blonds clair assez brillants et les gosses de mon copain d'origine Zaïroise ont joué plusieurs fois avec mes cheveux quand je passais, ça les amuse de toucher des cheveux blonds parce qu'ils n'en voient pas souvent, je ne le prends pas mal.
Cest normal qu'on soit attiré par la différence, c'est même assez marrant à mon avis, ça démontre que dans les comportements racistes, il existe aussi une part assez équivoque de désir d'altérité, non assumé, qui peut éventuellement se transformer en un réflexe mesquin, presque malsain.
|
J'ai grandi avec un cousin métis, le fils de ma tante (son papa est toubab) et quand on était petits, j'aimais bien lui toucher les cheveux
Moi même un jour il y a qlq temps dans une Fac en France, j'étais coiffé à la "Lidjo Kuempa" (côtés presque rasés en laissant des cheveux sur le haut du crâne) ; dans mon groupe de travail on avait une collègue toubab qui m'a touché les cheveux là où ils étaient ras de 3 jours en disant "j'aime bien ici". C'était ma collègue, elle pouvait le faire... On rigolait dans le groupe et franchement je n'y ai vu aucun mal...
Par contre, un compatriote a eu une histoire comparable dans... un bus : 1 femme toubab lui a demandé si elle pouvait toucher ses cheveux . Mon copain lui a répondu : "Mme, si vous touchez à mes cheveux, c'est comme si vous touchiez à mon gri-gri, vous allez vous retrouver dans mon lit sans comprendre ce qui vous arrive" La pauvre, elle devenue rouge comme une pivoine...
Citation: | De là à se faire toucher les cheveux dans le métro par tout le monde, tu as raison il ne faut pas l'accepter, d'ailleurs c'est vraiment impoli. |
Et si on se touchait les cheveux au lieu de se serrer la main ?  _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA
Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/ |
|
|
 |
|