Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouvelles du front anti dieudo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lolo
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 17:04    Sujet du message: Nouvelles du front anti dieudo Répondre en citant

Lu sur africamaat

CE N’EST PAS UN HASARD SI CETTE NOUVELLE ARRIVE MAINTENANT. UNE FOIS DE PLUS, NOUS SOMMES BAFOUÉS.

Un film sur le Code Noir qui tombe comme un cheveu dans la soupe.
Comme pour faire taire la fronde nègre à propos du film de Dieudonné que les autorités cinématographiques réfusent de financer, voila maintenant que la chaine de télévision France 3 annonce toute joyeuse à Saint-Tropez, qu’elle va financer et confier la réalisation d’une série de 6 épisodes concernant l’esclavage et le code noir au réalisateur Jean Claude Flamman.

Bon, faut-il s’étonner d’une telle démarche faite en catimini, dans le dos, une fois encore de la communauté noire ?

Alors que l’idée de la souscription destinée à financer le film de Dieudonné prenait sa vitesse de croisière, voilà un pavé qui tombe dans notre marre, sans carton d’invitation de surcroit.

Qui a dit que l’on avait abolit l’esclavage et accordé aux Noirs la Liberte, l’Egalité et la Fraternité ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rocs
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Alors il faut poursuivre notre oeuvre car le leur sera a l'image du livre de grenouilleau.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Kainfri
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai également entendu dire que Jean-Claude Flamand Barny, et non un leucoderme, devrait réaliser certains de ces documentaires.

Il me semble aussi qu'Euzhan Palcy travaille sur les anciens combattants antillais pendant la guerre.

Une fiction devrait être consacrée à John William, avec un scénario écrit par Picouly et peut-être Serge Bilé.

Il faut savoir que les sociétés publiques travaillent rarement avec des structures totalement indépendantes, il n'est pas 100% surprenant qu'elles ne souhaitent pas travailler avec Dieudonné... qui n'aurait pas forcément accepté puisque c'est celui qui paie qui a la liberté artistique.

Enfin, qu'est-ce qui est l'essentiel? Avoir des films relatant notre histoire ou pas?

Même si Neg' Marrons était moyen (c'était son premier film), on peut penser qu'un antillais comme JC Flamand ne racontera pas les choses comme un Grenouilleau l'aurait souhaité.
zebiwelobo
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi s'inquiéter ? Ils n'ont qu'à faire leur film et leur public qu'ils ont l'habitude de bananer ira le voir pour mieux s'imprègner du grenouillisme rompant.

Mais vous savez, bcoup écrivent sur l'Afrique, est-ce qu'on en retient quelque chose ?

Regardez dans les années 50 plusieurs intellectuels défendaient l'afrique à leur manière. Mais le temps n'en a retenu que quelques uns dont le plus illustre CAD.

Les films y en a eu sur l'esclavage et y en aura ? le temps et l'histoire font le tri, et gageons que celui là finira dans les poubelles de l'histoire. Mais entre temps les grenouilles et les autres s'en seront mis plein les poches...donc espérons que ce soit un flop et jetons leur un sort pour qu'ils n'y retouchent plus.
zebiwelobo
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ce n'est plus un scoop

Une guerre sournoise a été déclarée contre les Noirs du monde entier. Le but c'est de les réduire à néant. Qu'ils n'existent plus. Qu'ils soient morts, dead, dead. Là où il y a moyen de coincer du Négro comme on fait avec un rat domestique derrière les meubles de la maison, certains n'hésitent pas. Aucune occasion n'est raté. même les malheurs qui habituellement suscitent de la compassion et de la solidarité, on coince le négro. Vous avez vu Katrina, les incendies. Alors que le Tsunami...Messiers les coinceurs ont deversé même les larmes de crocodille. Ce combat est surnois, souterrain, de temps en temps connaît des pics à travers une littérature journalistique de dénigrement (ratonnades anti-blancs, racisme des noirs qui jalousent ceux qui nous dit-on sont mieux lotis socialement ah ah mes 2 oui ), compagne de prévention sida. J'ai même lu dans un journal qu'ils sont des assistés, comme les Noirs américains ah bon.
Bon je m'égare un peu. C T qoui le sujet ah le film !!!

Ah, en fait les coinceurs se sont eux-mêmes coincés, leur stratégie a echoué, ils ont été démasqué.
t_sankara
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

on a le choix encore , je crois pas qu'il nous forceront voir doc a la pitre grenouillade ,

toute maniere euros par euros le film de dieudo sortira , et moi perso j'attends celui la
leur doc a la noix , je m'en contrefiche
=> boycott
Goyave
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2005 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas où est le problème. Jean-CLaude Flaman est un réalisateur antillais ainsi qu'Euzhan Palcy qui est martiniquaise et qui a déjà réalisé un excellent film sur la période post-esclavagiste en Martinique "La Rue Cas-Nègres". Film tiré du livre du même nom de Joseph Zobel, écrivain martiniquais.

Seul Dieudonné aurait le droit de faire un film sur le Code Noir ? Il est vrai qu'il est le premier à en avoir émis publiquement l'idée mais le connaissant (enfin pas personnellement), je pense que si France 3 lui avait proposé, il aurait sûrement décliné l'offre. Dieudonné n'est pas du genre à accepter de travailler en respectant les contraintres de la télévision, etc....

Au cas où vous l'ignoreriez, "Roots" a été réalisé par un juif américain, le même qui a réalisé "Holocaust".
Maryjane
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2005 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

francois a écrit:
Il ne faut rien attendre du negrier.
Vous pensez vraiment que le negrier va dire la verité sur ses crimes?

N'est ce pas la meme personne qui a fait

Désolée François, Neg Maron est un très bon film. Quelques maladresses, mais pas de clichés sur la jeunesse antillaise, qui l'a d'ailleurs particulièrement appréciée (tant en Métropole qu'aux Antilles).

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2005 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Goyave a écrit:
Je ne vois pas où est le problème. Jean-CLaude Flaman est un réalisateur antillais ainsi qu'Euzhan Palcy qui est martiniquaise et qui a déjà réalisé un excellent film sur la période post-esclavagiste en Martinique "La Rue Cas-Nègres". Film tiré du livre du même nom de Joseph Zobel, écrivain martiniquais.

Oui, mais on peut craindre (un peu) un message semblable à celui qui transparaît dans LE PASSAGE DU MILIEU, très beau film par ailleurs d'un réalisateur martiniquais dont j'ai oublié le nom.

Ce message c'est, d'une part, la mise en avant de la responsabilité des Africains dans la traite et, d'autre part, la césure fondamentale opérée dans la cale du navire négrier, le déporté cessant à tout jamais d'être un Africain pour devenir un Antillais.

Ce message entretient, involontairement à mon avis, le gouffre océanique qui sépare les Antillais des actuels Africains.

A ma connaissance, la plupart des grioonautes souhaitent que ce gouffre soit comblé le plus rapidement possible.

Pour ce faire, il faut un film mettant en avant la responsabilité européenne, au besoin de manière non objective pour contrebalancer les effets passés du discours esclavagiste puis colonial ("Antillais, vous êtes maudits par vos propres parents restés sur leur continent ; Africains, maudits soyez-vous d'avoir vendus vos enfants, vos frères et soeurs").

Dans "Nèg Maron", si je me souviens bien, on voit l'un des héros prendre conscience de l'histoire dramatique de ses ancêtres, dans la maison d'un béké nostalgique (c'est comme cela que je l'ai compris). Aucune trace de prétendue culpabilité africaine.

Dans "Rue Cases Nègres", l'Afrique me semble avoir été montrée, à travers le Vieil Homme, comme la Terre des ancêtres, la Terre du repos éternel à laquelle on a été arraché, la véritable patrie.

C'est mon interprétation, je ne suis certainement pas objectif, je n'ai sans doute pas tout vu, mais je crois que certains réalisateurs antillais peuvent aussi faire de bons films sur la période esclavagiste.

Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2005 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

D'après les infos que nous avons eues ce soir ici http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=3727

le scénario du projet de France 3 confié à Jean-Claude FLAMAND-BARNY reposerait sur un esclave tombant amoureux de sa maîtresse.

Shocked Shocked

Ce n'est certainement pas le scénario que les Grioonautes attendent.

Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Maryjane
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2005 08:33    Sujet du message: Répondre en citant

TjenbeRed a écrit:
D'après les infos que nous avons eues ce soir ici http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=3727

le scénario du projet de France 3 confié à Jean-Claude FLAMAND-BARNY reposerait sur un esclave tombant amoureux de sa maîtresse.

Shocked Shocked

Et voilà, voilà c'est reparti ! avis à ceux qui ont encore le cul de croire que les choses sont faites en toute innocence ici en France ; au bout du compte ce sera pour prôner quoi je vous le donne en mille : LE METISSAGE.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Antiracist
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2005 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
TjenbeRed a écrit:

Shocked Shocked

Et voilà, voilà c'est reparti ! avis à ceux qui ont encore le cul de croire que les choses sont faites en toute innocence ici en France ; au bout du compte ce sera pour prôner quoi je vous le donne en mille : LE METISSAGE.

Le métissage !! boouuuhh ! Quelle horreur !!!! Rolling Eyes
Soundjata Kéita
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2005 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Oui en effet, le métissage entre un bourreau et sa victime est en effet la remède miracle pour solder le Yovodah. Circuler ya rien avoir, métissez-vous, diluez-vous, comme ça vous serez enfin laver de votre malédiction et votre négritude qui vous empoisonnent tant la vie.

De te rappeler que si bon nombres d'antillais ont désormais le teint plus clair que la moyenne des africains, ce n'est pas certainement pas le seul fruit de l'amour entre colons et esclaves, mais surtout le résultat de plusieurs siècles de viols diverses et autres coucheries officieuses.

Et encore aujourd'hui, on ne mesure plus les lourdes conséquences aux antilles, avec notamment la destructuration de la cellule familliale

Aussi je t'invite à lire le topic suivant, qui explique parfaitement la situation : http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=2828

Hotep, Soundjata

Pour la Renaissance du Gondwana
Maryjane
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2005 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Antiracist a écrit:
Maryjane a écrit:
TjenbeRed a écrit:

Shocked Shocked

Le métissage !! boouuuhh ! Quelle horreur !!!! Rolling Eyes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: