LA FRACTURE COLONIALE. Table ronde et débat.
Le samedi 1er octobre de 14h00 à 18h00.
« La société française au prisme de l’héritage colonial »
avec Christiane Taubira, François Gèze, Suzanne Citron, Marc Ferro, Benjamin Stora, Sandrine Lemaire, Mathieu Rigouste, Saïd Bouamama, Ahmed Boubeker & Françoise Vergès, Dominique Vidal, Salah Amokrane, Rony Brauman, Christiane Taubira, Nicolas Bancel, Didier Lapeyronnie, Nacira Guénif-Souilamas, Pascal Blanchard, Patrick Simon & Claudy Siar.
Salle Victor Hugo, 101, rue de l’Université, 75007 Paris.
L’entrée est gratuite, mais pour assister à cette table ronde, il est absolument nécessaire de réserver au préalable pour être inscrit sur la liste des invités selon le règlement de l'Assemblée nationale, pour des contraintes de sécurité (se présenter avec une carte d’identité) et dans la limite des places disponibles. (Pour les réservations contacter Pascale Iltis, tél. : 01-44-08-84-21 ou p.iltis@editionsladecouverte.com ; pour plus de renseignements consulter également le site de l’éditeur : www.editionsladecouverte.fr/asp/act....) _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)
Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Je n'ose pas dire que c'est un faux debat mais je voudrais juste faire remarquer que sur cette longue liste NE FIGURE AUCUN AFRICAIN. Il y a deux Noirs (d'ailleurs tous les deux Francais) MAIS AUCUN AFRICAIN. Comme s'il revenait aux autres de debattre pour eux, meme pour des questions qui les concernent en premier lieu et dont ils sont ete les premiers a souffrir. Et cela vient du "Monde Diplomatique", cense etre "de gauche" et "tiers-mondiste". Au fond, l'esprit missionnaire qui anime ce journal n'est que la traduction d'un mepris plein de condescendance a l'egard des anciens colonises qui sont presque toujours traites comme des "objets d'etude" mais jamais comme sujets pensants dotes d'une "voix" et capables de se determiner autrement que par le biais des demiurges, des intellectuels francais qui monopolisent le terrain tiers-mondiste et qui, bien sur, au passage, font carriere en s'autorisant a parler au nom des sans-voix. Avec a la cle, des gratifications financieres bien sur, mais aussi symboliques (prestige, autorite..) y compris aupres des Africains.
Je n'ose pas dire que c'est un faux debat mais je voudrais juste faire remarquer que sur cette longue liste NE FIGURE AUCUN AFRICAIN. Il y a deux Noirs (d'ailleurs tous les deux Francais) MAIS AUCUN AFRICAIN.
Claudy SIAR n'est-il pas africain, au moins d'origine proche ?
Cela étant, il s'agit apparemment d'un thème concernant la société française d'après l'empire colonial, tout l'empire colonial, et pas seulement l'Afrique. Il ne s'agit apparemment pas de parler de la situation des anciennes colonies.
Mais tu as raison, du point de vue "africain", il s'agit d'une table ronde bien fermée.
Sinon, à qui pensais-tu ? _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Bon. Tu as raison. C'est vrai que Claudy Siar et Christiane Taubira peuvent valablement parler au nom des colonises africains mais il me semble tout de meme que leur histoire est specifique et qu'etant aujourd'hui Francais, je me demande s'ils vivent au meme degre les problemes d'un senegalais ou d'un Burkinabe.
La question que je me pose est celle-ci: comment se fait-il que, parmi les dizaines de milliers d'intellectuels africains formes en France depuis tant d'annees on ne puisse pas en trouver un seul digne de participer a un debat sur l'empire colonial aux cotes des Arabes et des Asiatiques (qui me semblent aussi absents). Ne penses-tu pas que c'est juste une idee qui ne leur vient jamais en tete? Qu'il s'agit d'une espece de refoule et que l'association "Africain" et "intellectuel" n'est tout simplement jamais fait dans leur esprit? N'as-tu pas l'impression que quelque part on nous depossede ainsi de notre parole; de ce que nous avons a dire sur notre passe, sur les autres (la societe francaise) et nos rapports aux autres? Moi je fais tres attention a cette constante de la mentalite francaise et je ne cesse d'attirer l'attention la-dessus car c'est la forme la plus ordinaire de mepris; celle qui semble aller de soi.
Autrefois quand je vivais en France j'ai souvent entendu certains dire aux Africains: "je n'aime pas les Arabes mais vous c'est pas pareil, vous etes noirs". Du coup je me disais que l'Africain etait plus meprise que l'Arabe car je sentais qu'il n'existait tout simplement pas en tant que sujet, que le Noir est un etre inoffensif et qu'il est situe en-deca de ce dont l'existence peut etre notee au point de porter un jugement (meme negatif) sur lui. Ne crois-tu pas que ce soit la le summum de la negation et du mepris? C'est le meme sentiment que j'ai a la lecture de l'annonce du Monde Diplomatique.
TjenbeRed: "Sinon, à qui pensais-tu ?". Je ne comprends pas ta question.
Message rapide (je suis en retard) : à quels intellectuels africains pensais-tu pour participer à cette table ronde ?
A suivre... (ce soir) _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
Bon. Tu as raison. C'est vrai que Claudy Siar et Christiane Taubira peuvent valablement parler au nom des colonises africains mais il me semble tout de meme que leur histoire est specifique et qu'etant aujourd'hui Francais, je me demande s'ils vivent au meme degre les problemes d'un senegalais ou d'un Burkinabe.
La question que je me pose est celle-ci: comment se fait-il que, parmi les dizaines de milliers d'intellectuels africains formes en France depuis tant d'annees on ne puisse pas en trouver un seul digne de participer a un debat sur l'empire colonial aux cotes des Arabes et des Asiatiques (qui me semblent aussi absents).
Je n'ai pas l'impression que le débat doive porter sur l'empire colonial français, mais plutôt sur la société française composée de populations issues notamment des anciennes colonies françaises, sur la place que la société française est capable de faire à ces populations.
En d'autres termes, c'est quasiment un débat franco-français, et non pas un débat sur l'évolution des ex-colonies depuis les "indépendances".
C'est comme cela que je le comprends. Dès lors, il ne me paraît pas surprenant qu'on n'invite pas des intellectuels africains à venir débattre de l'ex-empire et de ce que sont devenues les ex-colonies.
Pour un Africain ne vivant pas en France, c'est évidemment très frustrant. _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
Message rapide (je suis en retard) : à quels intellectuels africains pensais-tu pour participer à cette table ronde ?
A suivre... (ce soir)
TjenbeRed, deja il faut remarquer que ni Claudy Siar, ni Taubira ne sont intellectuels au sens epistemologique du terme.
C'est vrai, mais ils m'intéressent davantage que certains "intellectuels" patentés. Je n'ai notamment jamais entendu Claudy SIAR s'exprimer sur la communauté noire de France. Quant à Christiane TAUBIRA, je suis (presque) un inconditionnel (peut-on être "presque inconditionnel" ? _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
Posté le: Ven 23 Sep 2005 00:02 Sujet du message:
ARDIN, j'espere que vous plaisantez :
Mme Taubira est docteur en économie, sociologue et anthropologue et vous dites qu'elle n'est pas une intellectuelle ?
Posté le: Ven 23 Sep 2005 02:50 Sujet du message:
zephyrin a écrit:
ARDIN, j'espere que vous plaisantez :
Mme Taubira est docteur en économie, sociologue et anthropologue et vous dites qu'elle n'est pas une intellectuelle ?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum