Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

lettre d'un noir musulman aux non croyants..........

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
filipatouwatou
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2005 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

salut

j ai quelques questions a propos du texte que tu as ecrit; n y vois aucune animosité ou ironie de ma part.

" mais malgré cela dieu ma pardonné et remis sur le droit chemin"

comment le sais tu ?? En supposant que ce soit le cas pourquoi a t "il"
choisit de s occuper de toi (entre autres ?) et d en laisser sur le mauvais chemin a ton avis ?

" il se peut que dieu fasse que vous deveniez croyant avant la fin de vos jours et que je meurs mecreant "

si tu meurs mécréant de cette maniere c est dieu qui l aura décidé et donc tu seras mécréant par sa volonté .Comme il est sensé etre juste
tu mériterais ton sort ?? comment apprehendes tu cette idee ? penses tu qu "il" pourra te reprocher d etre soumis a ses volontés ??

sais tu qu est ce que la justice du "point de vue" de dieu ?

pourquoi crois tu en dieu ? (comprendre qu est ce qui fait que tu sois convaincu de son existence et peux tu le prouver ?)
crois tu que tout ce qui arrive est sa volonté (crois tu en la destinee? si oui est ce dieu qui la determine ??) ou que chacun se doit de vivre la vie comme un test et se fera juger en temps "voulu" ?? ou autre chose d ailleurs...

merci d avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skank
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 24 Sep 2005 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

yeven.ellys a écrit:
Je sais que dieu ma pardonné tout simplement parce que je suis devenu croyant et celui qui le devient voit tous ses pechés passé pardonné et s'il ma mis sur la bonne voie il est le plus savant tant qu'aux il se peut que dieu leur fasse et les mette sur le droit chemin tout comme moi "seul la mort condamne ...
quelque soit mon avenir je ne pourrais rien contester car dieu na pas de compte a rendre contrairement aux creatures mais il demeure malgré tout le plus misericordieux car il (swt) "ma misericorde l'emporte sur ma colere car sinon je ne laisserais aucun etre vivant sur cette terre"
Pour ce qui est de la justice de dieu c'est une justice contre laquelle l'homme ne peut se defendre il est le plus juste et le plus equitable Ô les croyants! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste...Tout ce que les hommes accomplissent dans leur vie sera jugé à la lumière de Sa justice infinie. Allah a révélé dans le Coran que ceux qui commettent des péchés et sèment le désordre sur terre ne resteront pas impunis. La plus infime bonne parole sera, quant à elle, récompensée. Le bien et le mal sont deux choses distinctes aux yeux d'Allah, et Il règne entre eux dans une totale équité. Pratiquez l'équité: cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. (Coran, 5: 8)Il est certain qu'Allah n'omet aucune action et Ses promesses sont véridiques. Chaque être humain, sans exception, sera rétribué pour ses actes ici-bas. Ceux qui commettent le mal seront châtiés pour leurs forfaits, et ceux qui croient en Allah et accomplissent de bonnes œuvres, recevront la plus belle et la meilleure des récompenses de Sa part.
Sache que pour dieu il punit quand il le faut car il sait ce que nous ne savons je vais te raconter l'histoire de moise dont il fait mention dans le coran.
65. Ils trouvèrent l'un de Nos serviteurs à qui Nous avions donné une grâce, de Notre part, et à qui Nous avions enseigné une science émanant de Nous.

66. Moïse lui dit : "Puis-je suivre, à la condition que tu m'apprennes de ce qu'on t'a appris concernant une bonne direction? ".

67. [L'autre] dit : "Vraiment, tu ne pourras jamais être patient avec moi.

68. Comment endurerais-tu sur des choses que tu n'embrasses pas par ta connaissance? ".

69. [Moïse] lui dit : "Si Allah veut, tu me trouvera patient; et je ne désobéirai à aucun de tes ordres".

70. "Si tu me suis, dit [l'autre,] ne m'interroge sur rien tant que je ne t'en aurai pas fait mention".

71. Alors les deux partirent. Et après qu'ils furent montés sur un bateau, l'homme y fit une brèche. [Moïse] lui dit : "Est-ce pour noyer ses occupants que tu l'as ébréché? Tu as commis, certes, une chose monstrueuse! ".

72. [L'autre] répondit : "N'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie? ".

73. "Ne t'en prend pas à moi, dit [Moïse,] pour un oubli de ma part; et ne m'impose pas de grande difficulté dans mon affaire" .

74. Puis ils partirent tous deux; et quand ils eurent rencontré un enfant, [l'homme] le tua. Alors [Moïse] lui dit : "As-tu tué un être innocent, qui n'a tué personne? Tu as commis certes, une chose affreuse! "

75. [L'autre] lui dit : "Ne t'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie? "

76. "Si, après cela, je t'interroge sur quoi que ce soit, dit [Moïse,] alors ne m'accompagne plus. Tu seras alors excusé de te séparer de moi".

77. Ils partirent donc tous deux; et quand ils furent arrivés à un village habité, ils demandèrent à manger à ses habitants; mais ceux-ci refusèrent de leur donner l'hospitalité. Ensuite, ils y trouvèrent un mur sur le point de s'écrouler. L'homme le redressa. Alors [Moïse] lui dit : "Si tu voulais, tu aurais bien pu réclamer pour cela un salaire".

78. "Ceci [marque] la séparation entre toi et moi, dit [l'homme,] Je vais t'apprendre l'interprétation de ce que tu n'as pu supporter avec patience.

79. Pour ce qui est du bateau, il appartenait à des pauvres gens qui travaillaient en mer. Je voulais donc le rendre défectueux, car il y avait derrière eux un roi qui saisissait de force tout bateau.

80. Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance.

81. Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux.

82. Et quant au mur, il appartenait à deux garçons orphelins de la ville, et il y avait dessous un trésor à eux; et leur père était un homme vertueux. Ton Seigneur a donc voulu que tous deux atteignent leur maturité et qu'ils extraient, [eux-mêmes] leur trésor, par une miséricorde de ton Seigneur. Je ne l'ai d'ailleurs pas fait de mon propre chef. Voilà l'interprétation de ce que tu n'as pas pu endurer avec patience".
Pour ce qui est de ma foi inebranlable je m'appuierais sur plusieurs histoires concernant des croyants et des mecreants
C'est l'histoire d'un jeune homme qui étudia à l'étranger pour quelques années. De retour chez lui, il demanda à ses parents de lui trouver un savant religieux ou n'importe quel expert qui serait capable de répondre à 3 de ses questions. Finalement, ses parents ont pu trouver un savant Musulman.

Jeune homme: Qui es-tu? Serais-tu capable de répondre à mes questions?

Savant: Je suis un serviteur d'Allah (Subhana Wa Ta'ala) et insha-Allah( si Dieu le veut), je serais capable de répondre à tes questions.

Jeune homme: Es-tu sûr? Beaucoup de professeurs et d'experts n'ont pas pu me répondre convenablement.

Savant: Je ferais mon possible avec l'aide d'Allah (qu'il soit Exalté).

Jeune homme: J'ai 3 questions:
1. Est-ce que Dieu existe? Si oui, montre moi sa forme.
2. Qu'est- ce que le takdir(destiné) ?
3. Si le shaitan(Satan) a été créé de feu, pourquoi au Jour Dernier il sera jeter en enfer qui est aussi créé de feu.Certainement il n'aura pas mal du tout, puisque Satan et l'enfer ont été tous les deux créés de feu. Est-ce que Dieu n'aurait pas pensé à ça à ce moment là ?
Soudainement, le Savant donna une gifle sévère sur la face droite du jeune homme.

Jeune homme(douloureusement): Pourquoi tu t'es fâché après moi !?

Savant: Je ne suis pas fâché. Cette gifle est la réponse à tes trois questions.

Jeune homme: Je ne comprends vraiment pas.

Savant: Comment tu t'es senti après que je t'ai frappé ?

Jeune homme: J'ai senti de la douleur bien sûr.

Savant: Alors crois-tu que cette douleur existe?

Jeune homme: Oui.

Savant: Montre moi la forme de la douleur !

Jeune homme: Je ne peux pas.

Savant: Ça répond à ta première question. Nous sentons tous l'existence de Dieu sans toutefois être capable de voir sa forme.

Savant: La nuit dernière, as-tu rêvé que tu recevras une gifle de moi ?

Jeune homme: Non.

Savant: As-tu jamais pensé que tu recevras une gifle de moi, aujourd'hui ?

Savant: C'est ce que le takdir(destiné). La main que j'ai utilisé pour te frapper, de quelle matière a-t-elle été créé?

Jeune homme: Elle a été créé de peau.

Savant: Et ta face, de quelle matière a-t-elle été créé?

Jeune homme: De peau.

Savant: Et comment tu t'es senti après que je t'ai frappé?

Jeune homme: Douleureux.

Savant: Même si Shaitan (Satan) et aussi l'enfer ont été créés de feu, si Allah le veut, insh-Allah, l'enfer deviendra un endroit extrêmement douloureux pour Satan
Un jour, un homme pieux et verse dans la science religieuse fit connaissance avec un athe. Parlant un peu de tout, ils sont arrive a debattre sur l`existence de Dieu.

L`homme athe, sur de lui, demanda des preuves et des arguments solides pour croire en un createur. Alors, le coyant decida de reparler de ce sujet un autre jour, en fixant la date et le lieu du rendez-vous. Et comme lieu de rencontre, il avait choisi l`autre cote de la riviere.
Le jour du rendez-vous arriva, et l`athe a du attendre un bon bout de temps avant qu`il ne vit son ami arriver dans une barque.

Des que ce dernier acosta, il lui presenta ses excuses
Et commenca a lui expliquer la raison de ce retard:
« figute-toi, cher ami, que pendant que je cherchais un moyen pour traverser la riviere, j`appercu, soudain des planches de bois de differentes dimensions surgir de nullpart. Ces pieces etaient suivies par des centaines de boulons et de vis ainsi que des cordes et des ficelles. Le tout se posait pas loin de moi et s`assemblaient au fur et a mesure, jusqu`a l`epuisement de tous le materiel. »
« Et que vois-je devant moi? cette barque sur laquelle je suis venu au rendez-vous »

L`athe avec un large sourire lui dit “ voyons, tu te moques de moi. Comment une barque peut-elle se construire toute seule sans l`intervention de personne?”

“ Et bien, repondit le croyant, comment acceptes-tu le fait que des elements de la nature puissent s`assembler dans un univers ou sur une meme planete pour creer un monde bien ordonne, ou chaque element joue un role indispensable et complementaire, sans l`intervention d`un Createur?”.
Il s'agit d'un dialogue entre un musulman (M) et un athé (A) :

M : bonjour, puis je vous poser certaines questions ?
A : faites donc !
M : Quel est le but de l'oreille ?
A : Cela sert à entendre.
M : Bien, à quoi sert la bouche ?
A : Cela sert à parler, à manger.
M : Quel est le but du nez ?
A : Sentir.
Le musulman, ainsi, continue à lui enumérer les différentes parties du corps humain.
M : D'accord. vous, on peut dire que vous avez réponse à tout !
A : Et oui, vous savez, il ne sert à rien de croire en Dieu, la science donne réponse à tout !
M : Je vois... Puis je vous poser 2 dernieres questions ?
A : allez y !
M : Vous avez repondu à mes questions, concernant les organes du corps humains. Si l'on assemble tous ces organes, cela donne quoi ?
A : Un etre humain pardi !
M : Et cet etre humain, à quoi sert -il ?
A : ...
M : Comment ? vous etes capable, grâce à la science, de me dire de façon précise à quoi servent toutes les parties du corps humain, et vous êtes incapable de me donner le but de l'Homme ?
eci est l'Histoire de deux hommes : l'un croyant en Allah, l'autre non.

Les deux hommes marchaient ensemble. Le musulman éternue, et dit "Al Hamdoulilah" (la louage est à Dieu). Le non-musulman s'interroge et demande : pourquoi prononce tu le nom de Dieu alors qu'il n'existe pas ? Le musulman prend un air pensif, et ne répond pas. Le non-musulman, esquisse un sourire et dit : "Veux tu une preuve que Dieu n'existe pas ?" Le musulman, encore une fois, ne répond pas. Le non-musulman poursuit : "Vous dites que vous croyez en Allah, qu'Il est parfait, et qu'Il a créé toute chose à la perfection. Or, je remarque une imperfection". "Laquelle ?" demanda le musulman. "Et bien voilà : les citrouilles ne sont retenue à la terre que par une fine tige. Pourtant, les citrouilles sont tres lourdes. Comment expliquer cela ? pourquoi Dieu n'a til pas doté la citrouille d'une tige proportionnelle à son poid ? Voilà donc un signe que la création de Dieu n'est pas parfaite." Le musulman, insensible à ces paroles, observe l'homme. Puis le non-musulman, pointant du doigt un dattier lui dit : "Si Dieu est si parfait, pourquoi a til créé les dattes si petites, alors que le tronc du dattier est si massif, si robuste ? Pourquoi un si petit fruit, alors qu'un dattier devrait plutot servir à supporter le poid des citrouilles ? Vois-tu, la création de Dieu n'a rien de parfaite. Allons plutot nous asseoir à l'ombre, sous ce dattier". Assis sous l'arbre, les deux hommes continuent leur discussion, quand soudain, une datte tombe sur la tete du non-musulman. Le musulman se mit a sourire et lui dit alors : "Aurais tu réellement souhaité que cet arbre contienne des citrouilles ?
voila j'espere que tu prendras le soin de lire tout cela et surtout j'espere avoir repondu a tes questions.
dieu est le plus savant

Une voile obscure est tombée sur toi mon frère! tu entres dans la famille des abrutis!
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 24 Sep 2005 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

yeven.ellys a écrit:

“ Et bien, repondit le croyant, comment acceptes-tu le fait que des elements de la nature puissent s`assembler dans un univers ou sur une meme planete pour creer un monde bien ordonne, ou chaque element joue un role indispensable et complementaire, sans l`intervention d`un Createur?”.

Ah !! Parce que tu trouves que le monde est bien ordonné ?

Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
BlackLove
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 24 Sep 2005 15:13    Sujet du message: Allah est vraiment tolerant...... Répondre en citant

Sourate II verset 83 ou 89« Allâh maudisse les incroyants» (1)

Sourate II verset 276 ou 277« Allâh n'aime ni l'incroyant (le pécheur incroyant) ni l'impie.»

Sourate III (La famille d'Amran) verset 49 ou 56« Les incroyants, je les tourmenterai terriblement (ou je les punirai d'un châtiment cruel) en cette vie et dans l'autre et ils seront sans recours.»

Sourate III verset 79 ou 85« Quiconque cherche une autre religion que l'Islam ne sera pas accepté.»

Sourate III verset 135 ou 141« Qu'Allâh éprouve ceux qui croient et détruise (ou fasse disparaître) les incroyants.»

Sourate IV verset 56 ou 59« Ceux qui ne croient pas à nos versets (ou à nos signes), nous les pousserons au feu. Chaque fois que leur peau sera brûlée, nous leur donnerons une autre peau pour qu'ils goûtent le tourment.»

Sourate LXXI (Noé) verset 26 - 27« Noé dit : Seigneur, ne laisse pas d'incroyants circuler sur Terre, car si tu les laisses, ils égareront tes esclaves et n'engendreront que des pervers sans foi.»

Sourate V (La table servie) verset 10 ou 13« Les incroyants qui nient nos versets seront les hôtes de la fournaise (ou les compagnons de l'Enfer).»

Sourate VIII verset 55« Les pires bêtes, aux yeux d'Allâh, sont les incroyants qui s'entêtent à ne pas croire.»
filipatouwatou
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 24 Sep 2005 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

A tous

il ne fait que repondre a quelques questions que je lui ai posees et je ne pense pas qu il soit venu pour ce genre d echange.Comme je l avais ecrit dans un autre post je ne pense pas qu on puisse juger une religion sur la base des actes de ceux qui disent en etre pratiquants

A TjenbeRed

je crois qu il parlait des elements , de la constitution de l etre humain, de la nature ... enfin c est ce que je crois avoir compris.Toi j ai l impression qu en ecrivant "Ah !! Parce que tu trouves que le monde est bien ordonné ?"tu parles des conflits et des inegalites...

A yeven.ellys

merci pour ta reponse.j y repondrai plus tard apres avoir pris le temps de la lire.

Dernière édition par filipatouwatou le Sam 24 Sep 2005 15:32; édité 1 fois
TjenbeRed
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 24 Sep 2005 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

filipatouwatou a écrit:

A TjenbeRed

je crois qu il parlait des elements , de la constitution de l etre humain de la nature ... enfin c est ce que je crois avoir compris.Toi j ai l impression en ecrivant "Ah !! Parce que tu trouves que le monde est bien ordonné ?"
que tu parles des conflits et des inegalites...

Le message de Yeven.ellys relève de la FOI. Or les argument qu'il avance prétendent constituer des PREUVES. En matière de FOI, il n'y a rien à prouver. La preuve y est vaine et dérisoire. Et quand on s'y essaie, soit on tombe à côté, soit on reste dans des généralités telles qu'on finit par retomber sur ses pieds, sans avoir rien prouvé.

Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Marvel
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 24 Sep 2005 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque je ne fais pas mystère de mon aversion pour les dieux étrangers, je ne vais pas vous rejouer un tour de plus de mon islamophobie.
Je veux juste souligner cette étonnante capacité des croyants des religions blanches à préter à leur dieu (et uniquement à lui) des talents exceptionnels alors qu'ils sont conscients que ces aptitudes sont également humaines.

L'autre a dit : je ne suis pas venu la pour essayer de guider qui que ce soit car seul dieu peut le faire ..voila tout
Dans ce cas, Ben Laden est un dieu puisqu'il guide du monde. Mon prof de musique est un dieu. Mon psy est un dieu. Mon grand frère est dieu. Bush est dieu. D'où vient-il que seul "Dieu" peut guider des gens?

Autre chose. Quelqu'un a demandé si vous trouvez que le monde est en ordre. Un autre répond que oui, mais il ne s'agit pas d'ordre dans la société mais dans la nature.
D'abord l'ordre est une notion subjective. Si vous trouvez ordonné qu'il y'ait des fruits sur des arbres de 10 mètres que les hommes qui n'ont que 1,80m doivent cueillir et manger, libre à vous. Mais une fois que vous avez choisi de croire que ce qui est devant vos yeux est ordre, ce n'est pas une vérité mais un choix.
Mais ça devient encore plus abhérant lorsqu'on entend dire que l'homme est parfait. Un truc qui nait en étant incapable de s'assumer seul, qui doit se réalimenter tous les jours sans fin, qui grandit en slalomant entre les maladies, les accidents et les coup d'une nature incorrigible et franchement trop puissante face à la fragilité de l'homme (il se noie, peut se bruler, a l'estomac fragile), et pour finir vieux, décrépis, gaga et tout de manière irréversible et fatale... si vous trouvez cela parfait, c'est votre notion de la perfection que je remets en doute, même quand vous dites que votre dieu est parfait!

Je vais finir avec l'idée de Mai Lan sur la différentiation entre les pratiquants d'une religion et la religion elle-même. Les chiens ne font pas des chats. La formation militaire ne sert pas à faire des musiciens, mais bien des militaires. Les hommes y arrivent et pourquoi pas dieu tout puissant ne pourrait-il pas par son modéler un peuple à ses principes?
Une philosophie pratiquée par une majorité dans une communauté donnée produit ce que cette philosophie est. Cette religion n'existerait pas sans les hommes, et elle produit les hommes qu'elle fabrique elle-même. Les seuls terroristes en Inde sont chrétiens et musulmans. Pas les 800 millions d'hindous. C'est clair ou pas?

M.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Rocs
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2005 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Cette fois-ci, pas de drame à La Courneuve. Pas d'enfant tué d'une balle perdue comme le fut Sidi-Ahmed, 11 ans, en juin. Pas de riverain énervé qui saisit sa carabine et abat de sa fenêtre un individu jugé trop bruyant. Comme Toufic, 10 ans, en 1983. Pas de jeu en armes qui s'achève par la paralysie à vie d'un gamin qui passe par là. Comme Kamel, 13 ans, en 2003.
Depuis la mort de Sidi-Ahmed, le "Kärcher" promis par le ministre de l'intérieur, Nicolas Sarkozy, a pris la forme d'une compagnie de CRS qui rôde, contrôle, interpelle. Les habitants ironisent sur le court terme d'une mesure "poudre aux yeux" , tout en se réjouissant du calme revenu. Il faut toujours un fait divers pour que l'on prête attention à La Courneuve. Pour que l'on s'émeuve brièvement des "barres" dégradées de la Cité des 4 000, fabrique à délinquance qui fait de cette commune du "neuf-trois" (Seine-Saint-Denis) l'une des plus emblématiques de la violence urbaine en France. Le fait divers passé, on oublie.

Mais La Courneuve existe aussi par temps calme. Avec son quotidien tranquille. Sa petite vie cabossée qui saisit d'abord par la chaleur des rapports humains. Ce côté "rue orientale" où l'on ne cesse jamais de se dire bonjour, de se serrer la main, de se demander comment ça va, de s'entraider, de s'offrir un Coca ou un verre d'eau. Et cette manière élégante qu'ont parfois les hommes de porter discrètement la main droite sur le coeur, en guise de salut. Où des jeunes lisent les journaux sur Internet, s'arrêtent aux feux rouges, sont plutôt bons élèves au lycée. Où l'on croise à toute heure d'autres jeunes gens, désoeuvrés, réunis par grappes, et qui vous interpellent pour tester votre "respect". Où l'on risque de recevoir sur la tête un sac d'ordures, négligemment jeté d'une fenêtre. Quand ce n'est pas un projectile délibérément envoyé.

La Courneuve est une ville de douceur et de violence, de ruptures radicales. D'un côté de la rue, il y a ces pavillons en brique et jardins proprets. De l'autre, à 20 mètres, il y a cette barre gigantesque et déglinguée où règnent les détritus, les mauvaises odeurs et les graffitis, style "Nique les juifs" . A d'autres endroits, il y a aussi ces HLM, de taille plus humaine, mieux entretenues. Trois mondes se côtoient, parfois brutalement, dans le même périmètre urbain. A l'intérieur, quatre-vingts nationalités cohabitent, plus ou moins dans le désordre. Avec leurs multiples lieux de prière : trois paroisses catholiques, neuf mosquées ­ plus le siège national de l'UOIF (Union des organisations islamiques de France) ­, une synagogue et un nombre incalculable de chapelles (adventistes, évangélistes, Témoins de Jéhovah, rose-croix, Eglise de la Pentecôte primitive, chiites de Madagascar, sikhs, etc.). Vingt-six cultes au total, le record des villes de France.

La répartition des origines n'est pas recensée, mais selon Gilles Poux, le maire (PC) de la localité, les Rebeus ou Beurs (Français d'origine maghrébine) forment la majorité de la population avec les Céfrans (Français d'origine... française), devant les Renois (Noirs), et les Asiatiques répartis en Noiches (Chinois), en Indiens, Pakistanais, Sri-Lankais et autres.

Dans la vie quotidienne, pourtant, les barrières intercommunautaires n'apparaissent pas. Les écoliers se mélangent tout autant que les bandes qui traînent. Même les bagarres ne mettent pas face à face, "race contre race" , comme on dit là-bas. Renois, Rebeus ou Céfrans (les Asiatiques restent à part), tout le monde est copain... Tant que sont respectés les codes et les limites. Dans la cité plus qu'ailleurs, tout est question de codes.

Ce soir-là, Sabrina est rentrée chez elle, enthousiaste. Un garçon l'a draguée dans la rue, "très gentiment" , en lui disant qu'elle était belle. Ils ont pris un café. En tout bien tout honneur, bien sûr, car Sabrina, d'origine algérienne, est une musulmane très pieuse. "En plus , s'exclame-t-elle, il était superbeau, arabe, et tout !" C'est important qu'il soit arabe ? Sabrina hausse les épaules : "Je ne vois pas pourquoi je sortirais avec un Renoi ou un Céfran, alors qu'il y a plein d'Arabes. De toute façon, sortir avec un Renoi, plutôt mourir, je ne pourrais jamais. Avec un Céfran, bon, il faudrait qu'il soit vraiment très musulman, et encore..."

Son frère l'écoute, sourit. Et lui, la laisserait-il sortir avec un Renoi ? "Elle fait ce qu'elle veut , répond-il, magnanime. Mais alors nos relations seraient brisées, je ne pourrais pas faire autrement que la renier." Même si le Renoi est musulman ? N'est-ce pas haram ("péché") pour un musulman de rejeter un autre musulman ? "Si, c'est haram , reconnaît la mère. Mais je n'aimerais pas que ma fille se marie avec un Renoi ou un Céfran, même musulmans. Ce n'est pas du racisme, c'est affaire de coutume."

A l'origine de la mort du petit Sidi-Ahmed, en juin, il y a une histoire de ce genre. Un drame à la Roméo et Juliette entre familles noires et arabes, sur lequel s'est greffée une rivalité de "territoires de drogue" . Un Comorien, Mahmoud, est soupçonné d'avoir tiré la balle perdue qui a tué le garçon, lors d'une bagarre avec deux Tunisiens. Ces deux-là, frères de Nadia B., ne supportaient pas que leur soeur ait pu vivre une histoire d'amour, même terminée, avec "ce Renoi de Mahmoud" .

Aujourd'hui, Nadia B. va mieux. Un été "au pays" , en Tunisie, l'a aidée à se défaire de l'idée qu'elle pouvait être responsable du drame. "J'ai pris grave du recul par rapport à ça." Elle marche d'un pas svelte dans les rues de La Courneuve, parle du "grand respect" qu'elle a pour ses frères et de son amour intact pour Mahmoud. Ses frères et Mahmoud sont en prison. "Dès le premier instant où j'ai embrassé Mahmoud, où j'ai su que j'allais l'aimer, ce mec-là, je savais que toute ma famille s'y opposerait. On a décidé de s'accrocher, ça a tenu trois ans et puis sa famille, qui m'acceptait parfaitement, a fini par faire pression sur lui pour qu'il arrête : sortir avec une Arabe, quand tu es noir, ça fait trop d'histoires."

ON ne voit pas de couples mixtes s'afficher dans la cité. D'ailleurs on ne s'affiche pas dans cette cité. On ne marche pas bras dessus, bras dessous. Question de codes et de "respect". Les jeunes se rassemblent dehors, au bas des immeubles, mais ne se donnent pas rendez-vous dans les cafés, lesquels sont rares et fréquentés exclusivement par les anciens. Quand les jeunes sortent ensemble, ils vont aux Champs-Elysées, au Châtelet, à l'Opéra, ou dans les banlieues avoisinantes. "Je ne connais pas de couples mixtes dans la cité, à part moi , constate Nadia B. Ils se cachent pour se voir, comme je me cachais avec Mahmoud. Mais c'est pareil dans les quartiers chics, non ? Une petite Française qui ramène un Noir, ça fait désordre."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Olmeque
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2005 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="skank"][quote="yeven.ellys"]Je sais que dieu ma pardonné tout simplement parce que je suis devenu croyant et celui qui le devient voit tous ses pechés passé pardonné et s'il ma mis sur la bonne voie il est le plus savant tant qu'aux il se peut que dieu leur fasse et les mette sur le droit chemin tout comme moi "seul la mort condamne ...
quelque soit mon avenir je ne pourrais rien contester car dieu na pas de compte a rendre contrairement aux creatures mais il demeure malgré tout le plus misericordieux car il (swt) "ma misericorde l'emporte sur ma colere car sinon je ne laisserais aucun etre vivant sur cette terre"
Pour ce qui est de la justice de dieu c'est une justice contre laquelle l'homme ne peut se defendre il est le plus juste et le plus equitable Ô les croyants! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste...Tout ce que les hommes accomplissent dans leur vie sera jugé à la lumière de Sa justice infinie. Allah a révélé dans le Coran que ceux qui commettent des péchés et sèment le désordre sur terre ne resteront pas impunis. La plus infime bonne parole sera, quant à elle, récompensée. Le bien et le mal sont deux choses distinctes aux yeux d'Allah, et Il règne entre eux dans une totale équité. Pratiquez l'équité: cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. (Coran, 5: 8)Il est certain qu'Allah n'omet aucune action et Ses promesses sont véridiques. Chaque être humain, sans exception, sera rétribué pour ses actes ici-bas. Ceux qui commettent le mal seront châtiés pour leurs forfaits, et ceux qui croient en Allah et accomplissent de bonnes œuvres, recevront la plus belle et la meilleure des récompenses de Sa part.
Sache que pour dieu il punit quand il le faut car il sait ce que nous ne savons je vais te raconter l'histoire de moise dont il fait mention dans le coran.
65. Ils trouvèrent l'un de Nos serviteurs à qui Nous avions donné une grâce, de Notre part, et à qui Nous avions enseigné une science émanant de Nous.

66. Moïse lui dit : "Puis-je suivre, à la condition que tu m'apprennes de ce qu'on t'a appris concernant une bonne direction? ".

67. [L'autre] dit : "Vraiment, tu ne pourras jamais être patient avec moi.

68. Comment endurerais-tu sur des choses que tu n'embrasses pas par ta connaissance? ".

69. [Moïse] lui dit : "Si Allah veut, tu me trouvera patient; et je ne désobéirai à aucun de tes ordres".

70. "Si tu me suis, dit [l'autre,] ne m'interroge sur rien tant que je ne t'en aurai pas fait mention".

71. Alors les deux partirent. Et après qu'ils furent montés sur un bateau, l'homme y fit une brèche. [Moïse] lui dit : "Est-ce pour noyer ses occupants que tu l'as ébréché? Tu as commis, certes, une chose monstrueuse! ".

72. [L'autre] répondit : "N'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie? ".

73. "Ne t'en prend pas à moi, dit [Moïse,] pour un oubli de ma part; et ne m'impose pas de grande difficulté dans mon affaire" .

74. Puis ils partirent tous deux; et quand ils eurent rencontré un enfant, [l'homme] le tua. Alors [Moïse] lui dit : "As-tu tué un être innocent, qui n'a tué personne? Tu as commis certes, une chose affreuse! "

75. [L'autre] lui dit : "Ne t'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie? "

76. "Si, après cela, je t'interroge sur quoi que ce soit, dit [Moïse,] alors ne m'accompagne plus. Tu seras alors excusé de te séparer de moi".

77. Ils partirent donc tous deux; et quand ils furent arrivés à un village habité, ils demandèrent à manger à ses habitants; mais ceux-ci refusèrent de leur donner l'hospitalité. Ensuite, ils y trouvèrent un mur sur le point de s'écrouler. L'homme le redressa. Alors [Moïse] lui dit : "Si tu voulais, tu aurais bien pu réclamer pour cela un salaire".

78. "Ceci [marque] la séparation entre toi et moi, dit [l'homme,] Je vais t'apprendre l'interprétation de ce que tu n'as pu supporter avec patience.

79. Pour ce qui est du bateau, il appartenait à des pauvres gens qui travaillaient en mer. Je voulais donc le rendre défectueux, car il y avait derrière eux un roi qui saisissait de force tout bateau.

80. Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance.

81. Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux.

82. Et quant au mur, il appartenait à deux garçons orphelins de la ville, et il y avait dessous un trésor à eux; et leur père était un homme vertueux. Ton Seigneur a donc voulu que tous deux atteignent leur maturité et qu'ils extraient, [eux-mêmes] leur trésor, par une miséricorde de ton Seigneur. Je ne l'ai d'ailleurs pas fait de mon propre chef. Voilà l'interprétation de ce que tu n'as pas pu endurer avec patience".
Pour ce qui est de ma foi inebranlable je m'appuierais sur plusieurs histoires concernant des croyants et des mecreants
C'est l'histoire d'un jeune homme qui étudia à l'étranger pour quelques années. De retour chez lui, il demanda à ses parents de lui trouver un savant religieux ou n'importe quel expert qui serait capable de répondre à 3 de ses questions. Finalement, ses parents ont pu trouver un savant Musulman.

Jeune homme: Qui es-tu? Serais-tu capable de répondre à mes questions?

Savant: Je suis un serviteur d'Allah (Subhana Wa Ta'ala) et insha-Allah( si Dieu le veut), je serais capable de répondre à tes questions.

Jeune homme: Es-tu sûr? Beaucoup de professeurs et d'experts n'ont pas pu me répondre convenablement.

Savant: Je ferais mon possible avec l'aide d'Allah (qu'il soit Exalté).

Jeune homme: J'ai 3 questions:
1. Est-ce que Dieu existe? Si oui, montre moi sa forme.
2. Qu'est- ce que le takdir(destiné) ?
3. Si le shaitan(Satan) a été créé de feu, pourquoi au Jour Dernier il sera jeter en enfer qui est aussi créé de feu.Certainement il n'aura pas mal du tout, puisque Satan et l'enfer ont été tous les deux créés de feu. Est-ce que Dieu n'aurait pas pensé à ça à ce moment là ?
Soudainement, le Savant donna une gifle sévère sur la face droite du jeune homme.

Jeune homme(douloureusement): Pourquoi tu t'es fâché après moi !?

Savant: Je ne suis pas fâché. Cette gifle est la réponse à tes trois questions.

Jeune homme: Je ne comprends vraiment pas.

Savant: Comment tu t'es senti après que je t'ai frappé ?

Jeune homme: J'ai senti de la douleur bien sûr.

Savant: Alors crois-tu que cette douleur existe?

Jeune homme: Oui.

Savant: Montre moi la forme de la douleur !

Jeune homme: Je ne peux pas.

Savant: Ça répond à ta première question. Nous sentons tous l'existence de Dieu sans toutefois être capable de voir sa forme.

Savant: La nuit dernière, as-tu rêvé que tu recevras une gifle de moi ?

Savant: As-tu jamais pensé que tu recevras une gifle de moi, aujourd'hui ?

Savant: C'est ce que le takdir(destiné). La main que j'ai utilisé pour te frapper, de quelle matière a-t-elle été créé?

Jeune homme: Elle a été créé de peau.

Savant: Et ta face, de quelle matière a-t-elle été créé?

Jeune homme: De peau.

Savant: Et comment tu t'es senti après que je t'ai frappé?

Jeune homme: Douleureux.

Savant: Même si Shaitan (Satan) et aussi l'enfer ont été créés de feu, si Allah le veut, insh-Allah, l'enfer deviendra un endroit extrêmement douloureux pour Satan
Un jour, un homme pieux et verse dans la science religieuse fit connaissance avec un athe. Parlant un peu de tout, ils sont arrive a debattre sur l`existence de Dieu.

L`homme athe, sur de lui, demanda des preuves et des arguments solides pour croire en un createur. Alors, le coyant decida de reparler de ce sujet un autre jour, en fixant la date et le lieu du rendez-vous. Et comme lieu de rencontre, il avait choisi l`autre cote de la riviere.
Le jour du rendez-vous arriva, et l`athe a du attendre un bon bout de temps avant qu`il ne vit son ami arriver dans une barque.

Des que ce dernier acosta, il lui presenta ses excuses
Et commenca a lui expliquer la raison de ce retard:
« figute-toi, cher ami, que pendant que je cherchais un moyen pour traverser la riviere, j`appercu, soudain des planches de bois de differentes dimensions surgir de nullpart. Ces pieces etaient suivies par des centaines de boulons et de vis ainsi que des cordes et des ficelles. Le tout se posait pas loin de moi et s`assemblaient au fur et a mesure, jusqu`a l`epuisement de tous le materiel. »
« Et que vois-je devant moi? cette barque sur laquelle je suis venu au rendez-vous »

L`athe avec un large sourire lui dit “ voyons, tu te moques de moi. Comment une barque peut-elle se construire toute seule sans l`intervention de personne?”

Il s'agit d'un dialogue entre un musulman (M) et un athé (A) :

M : bonjour, puis je vous poser certaines questions ?
A : faites donc !
M : Quel est le but de l'oreille ?
A : Cela sert à entendre.
M : Bien, à quoi sert la bouche ?
A : Cela sert à parler, à manger.
M : Quel est le but du nez ?
A : Sentir.
Le musulman, ainsi, continue à lui enumérer les différentes parties du corps humain.
M : D'accord. vous, on peut dire que vous avez réponse à tout !
A : Et oui, vous savez, il ne sert à rien de croire en Dieu, la science donne réponse à tout !
M : Je vois... Puis je vous poser 2 dernieres questions ?
A : allez y !
M : Vous avez repondu à mes questions, concernant les organes du corps humains. Si l'on assemble tous ces organes, cela donne quoi ?
A : Un etre humain pardi !
M : Et cet etre humain, à quoi sert -il ?
M : Comment ? vous etes capable, grâce à la science, de me dire de façon précise à quoi servent toutes les parties du corps humain, et vous êtes incapable de me donner le but de l'Homme ?
eci est l'Histoire de deux hommes : l'un croyant en Allah, l'autre non.

Les deux hommes marchaient ensemble. Le musulman éternue, et dit "Al Hamdoulilah" (la louage est à Dieu). Le non-musulman s'interroge et demande : pourquoi prononce tu le nom de Dieu alors qu'il n'existe pas ? Le musulman prend un air pensif, et ne répond pas. Le non-musulman, esquisse un sourire et dit : "Veux tu une preuve que Dieu n'existe pas ?" Le musulman, encore une fois, ne répond pas. Le non-musulman poursuit : "Vous dites que vous croyez en Allah, qu'Il est parfait, et qu'Il a créé toute chose à la perfection. Or, je remarque une imperfection". "Laquelle ?" demanda le musulman. "Et bien voilà : les citrouilles ne sont retenue à la terre que par une fine tige. Pourtant, les citrouilles sont tres lourdes. Comment expliquer cela ? pourquoi Dieu n'a til pas doté la citrouille d'une tige proportionnelle à son poid ? Voilà donc un signe que la création de Dieu n'est pas parfaite." Le musulman, insensible à ces paroles, observe l'homme. Puis le non-musulman, pointant du doigt un dattier lui dit : "Si Dieu est si parfait, pourquoi a til créé les dattes si petites, alors que le tronc du dattier est si massif, si robuste ? Pourquoi un si petit fruit, alors qu'un dattier devrait plutot servir à supporter le poid des citrouilles ? Vois-tu, la création de Dieu n'a rien de parfaite. Allons plutot nous asseoir à l'ombre, sous ce dattier". Assis sous l'arbre, les deux hommes continuent leur discussion, quand soudain, une datte tombe sur la tete du non-musulman. Le musulman se mit a sourire et lui dit alors : "Aurais tu réellement souhaité que cet arbre contienne des citrouilles ?
voila j'espere que tu prendras le soin de lire tout cela et surtout j'espere avoir repondu a tes questions.
dieu est le plus savant[/quote]

Une voile obscure est tombée sur toi mon frère! tu entres dans la famille des abrutis![/quote]
hop!!frere skank a parlé...c 'est l'une des 1ere fois que je suis en accord avec ta pensée...y a juste que je ne l aurai pas insulter ...il est seulement aveugler et apeuré par son alienation.p-e qu'il acceptera de regarder la verité en face un jour au lieu d esquiver...avec de la philosophie antique
Joseleñ
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2005 21:48    Sujet du message: le génie de la forêt Répondre en citant

Dans la forêt, il marche, marche, tout le jour, étun-moto, le nain. Il a toujours habité cette forêt. Les gens allaient le voir pour qu'il exauce leurs prières. D'une invocation, de la sècheresse tombait la pluie, d'un geste de la main, il bénissait les récolte, puis ils sont arrivés. Traité de charlatan, ils l'ont chassé. Il s'est réfugié dans la forêt où il est devenu un génie, celui qui protège où que tu sois, même en France. Et depuis, je ne crains plus rien, car je sens sa présence près de moi. C'est lui mon Dieu.
Joseleñ
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2005 22:29    Sujet du message: Mon Dieu bis Répondre en citant

Mon trisaïeul 3 fois s'appelait Nna Ekombo, né dans la deuxième moitié du 18ème siècle. Son Dieu, celui en qui il croyait est celui en qui je crois. Les autres s'appellent "tristesse"...
Rocs
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2005 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ce soir-là, Sabrina est rentrée chez elle, enthousiaste. Un garçon l'a draguée dans la rue, "très gentiment" , en lui disant qu'elle était belle. Ils ont pris un café. En tout bien tout honneur, bien sûr, car Sabrina, d'origine algérienne, est une musulmane très pieuse. "En plus , s'exclame-t-elle, il était superbeau, arabe, et tout !" C'est important qu'il soit arabe ? Sabrina hausse les épaules : "Je ne vois pas pourquoi je sortirais avec un Renoi ou un Céfran, alors qu'il y a plein d'Arabes. De toute façon, sortir avec un Renoi, plutôt mourir, je ne pourrais jamais.

Son frère l'écoute, sourit. Et lui, la laisserait-il sortir avec un Renoi ? "Elle fait ce qu'elle veut , répond-il, magnanime. Mais alors nos relations seraient brisées, je ne pourrais pas faire autrement que la renier." Même si le Renoi est musulman ?

Regarde toi le noir musulman yeven.ellys, ce que tu represente a leurs yeux le shaitan et toi t'es fiere de pratiquer leurs religion et parler leurs langues. Crying or Very sad
Rocs
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2005 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

je te parle pas de mariage je te parle comment tes confrére musulman pense de toi un sous-hommes et toi tu pratique leurs religion. Crying or Very sad

Qui ta dit que je kiffais les reubeus ou a tu vu ça?

C'est sur que je marirerais pas dans ton pays surtout si on me dit de me convertir a la religion des negriers pour épouser une soeur. Autant mourir debout que de vivre à genou. Rolling Eyes Shocked

j' ai des doutes que tu vis au Sénegal.
Rocs
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2005 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

tu ne seras pas interrogés sur les crimes que nous avons commis nous musulmans et nous ne serons pas interrogés sur ce que vous faites (vous mecreants et associateurs)

Esclave tu n'es plus de chaine a tes pieds et a tes mains elles sont maintenant dans ta tête.
Ciiman
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2005 12:55    Sujet du message: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L Répondre en citant

yeven.ellys a écrit:

[...]
Ceux qui commettent le mal seront châtiés pour leurs forfaits, et ceux qui croient en Allah et accomplissent de bonnes œuvres, recevront la plus belle et la meilleure des récompenses de Sa part.
[...]

Bonjour yeven.ellys

Qu'estce qu'une bonne oeuvre pour toi?

Comment Dieu considere-t-il
L'athee qui accomplit ces bonnes oeuvres ?
(<8 ¬ p }
Jeff
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2005 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

salut yeven.ellys,

Visiblement tu te sens musulman AVANT d'être noir...et si je ne me trompe, d'autres grioonautes t'ont fait remarquer que TU LE VEUILLES ou non, de par ta couleur de peau, ce sera tjrs l'inverse...

Etre musulman (soumis à dieu) ne dispense pas de savoir QUI l'on est: un musulman non noir, hormis si il a atteint la sagesse d'un soufi, te traitera tjrs (au mieux) moins bien qu'un autre de son ethnie ou de sa couleur et cela tu ne peux le nier...

Combien de noirs au CFCM?...pourquoi disent ils (certains, bcp) que nous sommes sales, des Krels, des Karlouches? Combien refusent d'avoir un imam noir africain ou comorien ou autre? Des amis m'ont raconté comment ils ont été traités lors de leur pélérinage à la Mecque...est ce cela la miséricorde? Pourquoi n'a t'on pas vu des milliers de musulmans (non noirs) lors des manifs et autres concernant les morts (noirs) qui sont morts dans les tragiques incendies? (alors que si je ne me trompe la majorité des victimes étaient noires ET musulmanes...)...

qu'ils soient simples

Tu viens du gal-sen...dis moi entre un sénégalais (peul bamabara toucouleur, manjak, qu'importe)...d'une autre confrérie ou chrétien ou animiste et un arabe ou un blanc musulman, dans le cas d'un conflit ou d'une situation extreme, QUI choisiras tu???

Quand les touaregs maures violaient les femmes noires ...ou leur coupaient les seins...n'y a t'il pas eu vengeance des sénégalais ??? (cassages de gueule, coupage de b****, et autres)...qu'est ce qui a primé, hein???

Quel est la situation des minorités noires dans les pays arabes???

Le sénégal est en paix (hormis le pb quasi résolu de la casamance) parce que jusqu'à présent, c'est le sentiment national qui prime, devant les considérations religieuses...Le MOURIDISME est une hérésie pour les musulmans arabes...et si ils le pouvaient, ils auraient rasé TOUBA et interdit le magal...

sur ce forum, on cherche à échanger, partager des points de vue et des idées et si possible commencer à construire une once d'unité...dans le virtuel et le réel...celui qui vient avec un étendard de croisé ou de moudjahidin, ça n'interesse pas..enfin moi en tout cas: france echos, skyblog, oumma.com...y a des quantités de sites pour des confrontations religieuses...

Ne sois pas + ultra que les ultras: pour moi, tu seras tjrs un frère...mais "jouer" le "martyr" du seul contre tous...c'est pas ton meilleur rôle.
Ciiman
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2005 15:36    Sujet du message: L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L¬L Répondre en citant

yeven.ellys a écrit:

ceux la qui ont nié les signes de leur seigneur ainsi que sa rencontre leur action sont don vaines " nous ne leur assignerons pas de poids le jour de la resurrection"
voila en clair

L'orgueil des Hommes
leur vient donc bien de quelque part

Bien des hommes justes, droits,
honnetes, serviables
doivent alors
rotir en enfer
juste parcequ'ils ne
se sont pas soumis.

Ce Dieu me rend triste
(<8 ¬ p }
Anse
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2005 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

cher noir musulman, n'entraine surtout pas les autres dans ton aliénation! Evil or Very Mad
Jeff
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2005 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

slt yeven.ellys,

Je sais que tu reviendras de tps en tps lire ...T'as retenu que ma dernière phrase et t'essayes d'esquiver par une pirouette...T'as répondu à aucune de mes remarques ni de questions...
(au fait la rubrique religion, c'état là?)

Tu déçois gars...Et tu te dis Sénégalais??? pathétique...tes aieux doivent se retourner dans leurs tombes...

suiveur, copycat, usurpateur...m pas sur que tu es ce que tu prétends être..une chose est sure: krel tu es, krel tu resteras!!!!

Sans rancune...avant de te coucher ou au lever, chaque jour, regarde toi dans la glace et dis toi QUI tu vois...

Watch you back...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: