Posté le: Dim 25 Sep 2005 13:25 Sujet du message: Boubou et identité culturelle
Je suis journaliste indépendante, et j'ai en tête une idée d'article (pour Libé, Marie Claire ou autres), peut-être un peu tiré par les cheveux. À vous de me dire.
J'ai travaillé pendant plusieurs mois dans une association franco-africaine, qui travaillait surtout à l'organisation d'évènements culturels à Paris et en banlieue parisienne. Et je suis tombé en pâmoison devant les incroyables boubous qu'arboraient des jeunes filles, souvent des françaises d'origine africaines. Ce n'était pas des boubous classiques. Elles les portaient cintrés, froncés... C'était très élégant, très sexy. J'ai discuté avec quelques unes qui m'ont expliqué qu'elles aimaient porter ces tenues, confectionnées entre femmes, à l'occasion de fêtes de familles, ou de leur communauté.
Un styliste africain auquel j'ai parlé m'a parlé d'une forme de réappropiration du boubou par de jeunes françaises, comme élément d'identification culturelle.
Est-ce une réalité?
Où trouver les tissus? Je suis allée à Chapeau rouge. Mais, peut-être y'a-t-il à Paris ou en banlieue un magasin particulièrement prisé?
Auriez-vous des noms de stylistes?
Le port du boubou semble faire débat, notamment depuis le livre de Kelman. Et cette approche culturelle vestimentaire semble être un vrai objet de débat dans la communauté africaine.
J'attends avec impatience vos réactions sur ce sujet.
Merci d'avance,
Caroline Coq-Chodorge
Inscrit le: 13 Aoû 2005 Messages: 33 Localisation: On est ou la??
Posté le: Dim 25 Sep 2005 14:53 Sujet du message:
beau sujet mais fallait que tu gache tout en mentionnant ce bourguignonnisé de kelmann!! _________________ L'aigle qui plane ne se doute pas que ceux qui sont en bas devinent ses intentions.
beau sujet mais fallait que tu gache tout en mentionnant ce bourguignonnisé de kelmann!!
Kelman parle du boubou dans son bouquin, et sa remarque, pertinente à mon sens, est que contrairement à une idée reçue les africains portent peu de boubous.
Va dans une grande ville comme Douala, les jeunes portent des tenues américaines ou aimeraient bien, les autres des tenues "occidentales".
A titre perso je porte le boubou bien plus souvent en France que je ne l'ai jamais fait au Cameroun
Posté le: Dim 25 Sep 2005 16:10 Sujet du message: Re: Boubou et identité culturelle
Caroline a écrit:
Je suis journaliste indépendante, et j'ai en tête une idée d'article (pour Libé, Marie Claire ou autres), peut-être un peu tiré par les cheveux. À vous de me dire.
J'ai travaillé pendant plusieurs mois dans une association franco-africaine, qui travaillait surtout à l'organisation d'évènements culturels à Paris et en banlieue parisienne. Et je suis tombé en pâmoison devant les incroyables boubous qu'arboraient des jeunes filles, souvent des françaises d'origine africaines. Ce n'était pas des boubous classiques. Elles les portaient cintrés, froncés... C'était très élégant, très sexy. J'ai discuté avec quelques unes qui m'ont expliqué qu'elles aimaient porter ces tenues, confectionnées entre femmes, à l'occasion de fêtes de familles, ou de leur communauté.
Un styliste africain auquel j'ai parlé m'a parlé d'une forme de réappropiration du boubou par de jeunes françaises, comme élément d'identification culturelle.
Est-ce une réalité?
Où trouver les tissus? Je suis allée à Chapeau rouge. Mais, peut-être y'a-t-il à Paris ou en banlieue un magasin particulièrement prisé?
Auriez-vous des noms de stylistes?
Le port du boubou semble faire débat, notamment depuis le livre de Kelman. Et cette approche culturelle vestimentaire semble être un vrai objet de débat dans la communauté africaine.
J'attends avec impatience vos réactions sur ce sujet.
Merci d'avance,
Caroline Coq-Chodorge
Salut pour trouver de la bonne qualité oublie chateau rouge tu dois aller plutot a Londres ou Amsterdam
peace _________________ The pussy is free, but the crack cost money (BDP 1989)
beau sujet mais fallait que tu gache tout en mentionnant ce bourguignonnisé de kelmann!!
Kelman parle du boubou dans son bouquin, et sa remarque, pertinente à mon sens, est que contrairement à une idée reçue les africains portent peu de boubous.
Va dans une grande ville comme Douala, les jeunes portent des tenues américaines ou aimeraient bien, les autres des tenues "occidentales".
A titre perso je porte le boubou bien plus souvent en France que je ne l'ai jamais fait au Cameroun
Les vêtements portés aujourd'hui en Afrique post-colonisée et toujours néo-colonisée doivent-ils servir de référence à ce que les Africains doivent porter en Europe?
Si un colonisateur détruit ou tente de détruire la culture d'un territoire colonisé, la résurrection de cette culture n'est-elle pas justifiée ?
Ce n'est donc pas l'Afrique d'aujourd'hui qui doit servir de référence absolue, mais l'Afrique telle qu'elle aurait été aujourd'hui si les périodes esclavagiste, coloniale et néo-coloniale n'avaient pas existé.
Evidemment, on est dans le virtuel.
Mais il me paraît biaisé de suggérer aux Africains d'Europe de vivre selon la culture occidentale importée en Afrique occidentalisée. Cette Afrique-là ne peut être la référence. _________________ "Qui a peur de peuples noirs développés ?"
(Mongo BETI, La France contre l'Afrique)
Pour éviter tout malentendu, je précise que je suis blanc.
Pour les "anciens" du Forum, mon prénom n'est pas François. Enfin, je ne suis pas lié à l'association "Tjenbé Rèd".[/color]
pour une fois, je suis obligée d'aller dans le même sens que kainfri
j'ai effectivement été surprise cet été au pays par le manque de port de vêtements en tissus pagne, les fripperies ayant pignon sur rue
au retour, dans l'avion (CAMAIR évidemment) nous étions les seules, ma soeur et moi à être habillées en tissus pagne, alors que par le passé, les gens mettaient un point d'honneur à rentrer avec les vêtements du pays
Les vêtements portés aujourd'hui en Afrique post-colonisée et toujours néo-colonisée doivent-ils servir de référence à ce que les Africains doivent porter en Europe?
Si un colonisateur détruit ou tente de détruire la culture d'un territoire colonisé, la résurrection de cette culture n'est-elle pas justifiée ?
Ce n'est donc pas l'Afrique d'aujourd'hui qui doit servir de référence absolue, mais l'Afrique telle qu'elle aurait été aujourd'hui si les périodes esclavagiste, coloniale et néo-coloniale n'avaient pas existé.
Evidemment, on est dans le virtuel.
Mais il me paraît biaisé de suggérer aux Africains d'Europe de vivre selon la culture occidentale importée en Afrique occidentalisée. Cette Afrique-là ne peut être la référence.
Tjembe red tu oublies que les africains sont comme tout le monde : ils sont influencés par ce qu'ils voient ailleurs. Le fait qu'un jeune ne porte pas de boubou n'est pas forcement à lier à une "influence due à la colonisation", mais simplement au fait que les africains regardent la télé comme tout le monde, sont influencés par les modes vestimentaires qui ne viennent pas focement d'Afrique, Et puis d'ailleurs je pense que le boubou est surtout un vêtement d'Afrique de l'Ouest;
Dallas a connu un succes en Afrique (comme partout dans le monde), de même que des feuilletons comme Dynastie; Est ce un signe d'aliénation ? pour moi pas specialement. Maintenant tout le monde ne sera pas de mon avis.
"Les vêtements portés aujourd'hui en Afrique post-colonisée et toujours néo-colonisée doivent-ils servir de référence à ce que les Africains doivent porter en Europe? "
Ta remarque me fait m'interroger sur ce qu'est le vêtement traditionnel africain, les influences entre pays, et des modifications qu'elles entrainent sur ceux-ci. Car si l'on parle des tissus type pagne afrcains comme d'un tissu traditionnel, il ne faut pas oublier que ces tissus viennent d'indonésie via les Hollandais et qu'ils n'ont rien d'authentiquement africain. Tout ça ca pose la question de l'identité d'un peuple que l'on a parfois le tort de considérer comme figée et statique alors que c'est un processus dynamique en perpetuelle interaction avec les cultures voisines. Attention ceci ne s'applique pas à la colonisation, mais aux échanges qui ont lieu quand deux civiliastions sont en contact. Quoique peut-on parler d'échange vu l'impérialisme culturel "américano-européen" ? Fin de la parenthèse.
Sur Kelman, et les boubous, ne me dites pas que ce type a déclaré que porter un boubou posait pbme, était un signe de je ne sais quel communautarisme forcené ou attachement ridicule au pays d'origine et qu'il n'avait pas sa place en France !!! C'est grave cette volonté d'uniformisation à l'européenne (à moins qu'il ne somme tout coopérant en poste à abbidjan de se vêtir à l'africaine t de se nourrir exclusivement de manioc et foufou...)
Enfin le pauvre il ne suit pas beaucoup la mode, il a pas vu que cette année le tissu de boubou était présent sur les podiums les plus chics même paris hilton portait une robe en boubou !!
Ceci dit quand on voit ce que les rensignements généraux utilisent comme critère pour cataolguer un quartier comme communautarisé, ca fait peur. Les voilà extraits d'un article du site lmsi.net
http://www.lmsi.net/article.php3?id_article=322
"Ces pièges sont bien illustrés par un rapport publié en juillet 2004 par les Renseignements généraux et repris avec bien peu de recul critique par le journal Le Monde [1] Ce rapport, rédigé à partir d’une enquête sur les « quartiers sensibles surveillés », conclut à la montée en puissance d’un phénomène de repli communautaire. Ce repli est évalué à partir de 8 critères : un nombre important de familles d’origine immigrée, pratiquant parfois la polygamie ; un tissu associatif communautaire ; la présence de commerces ethniques ; la multiplication des lieux de culte musulman ; le port d’habits orientaux et religieux ; les graffitis antisémites et anti-occidentaux ; l’existence, au sein des écoles, de classes regroupant des primo-arrivants, ne parlant pas français ; la difficulté à maintenir une présence de Français d’origine."
Sur le port du boubou en Afrique, ca n'est pas l'impression que j'en ai retiré au mali (Mopti, Segou et Bamako) ainsi qu'au Burkina (Bobo et Ouaga) où il est porté par la très large majorité des femems, et, en revanche, une minorité d'hommes. j'ai également remarqué que els hommes d'un certain statut portent le costume occidental tandis que els femmes arborent des boubous aux tissus, broderies et coupes luxueuses. Nulle part je n'ai vu de boubous d'hommes "haut de gamme". A la télé pareil, les épouses d'homems politiques sont en boubou tandis que très rares sont les hommes politiques en tenue tradi. (de là à penser que le costume occidental est un signe de compétence et de niveau social... ma foi)
mais bon ce ne sont que des observations faites lors de voyages touristiques..
Sinon à titre personnel, sur le boubou, je trouve celà très élégant, que ce soit la coupe large qui retombe sur une épaule (très sexy à mon avis sur une femme ronde) ou la coupe tuote cintrée avec la jupe qui s'évase en bas (plus adaptée aux longilignes). Par contre les blanches en tissus africains... bof bof, ca ne va pas à notre carnation (je suis blanche et ne verrais pas avec un boubou : trop maigre et blanche comme un cachet aevc les cheveux courts, pas top .
Tu as raison, mais ce que je voulais faire remarquer c'est que le gros du boulot est à faire en Afrique où ces tenues ne sont pas les mieux vues.
Citation:
Le peuple considéré comme le plus fier du monde: les chinois.
Et ben à Pékin il paraît que les 9/10 des gens portent des tenues "occidentales".
Ce n'est donc pas (que) de la colonisation, surtout auprès des jeunes qui s'identifient aux rappeurs noirs américains : c'est FUBU qui les fait tripper pas (encore) Hermès.
Déjà, il faut s'entendre sur ce qu'on appelle "boubou".
Le boubou de base : Prenez une pièce de tissu, plier dans le sens de la largeur en 2, coudre des 2 côtés latéraux, laisser 2 endroits pour les bras, couper en haut pour laisser passer la tête. Voila le boubou de base. On peut ensuite l'enrichir avec des broderies et faire plusieurs variantes... On dira grand boubou quand il descend jusqu'aux molets. Pour les hommes, il est porté sur un pantalon qui tient à la ceinture avec un lacet.
Ce n'est donc pas juste de dire que tout habit cousu avec un tissu, pagne africain (*) est un boubou.
Le port du boubou stricto sensu n'est pas aussi répandu que ça. Il est sutout le fait de l'Afrique de l'ouest.
En Afrique centrale, au Congo on a dira plutôt qu'on est habillé en "maputa" (littéralement en pagne-tissu imprimé).
Qu'observe t-on en ce qui concerne les maputas ?
Les mamans mettent en général un haut assorti au pagne (fait avec le même pagne ou pas), 1 pagne noué autour de la taille comme une jupe longue, un deuxième pagne par dessus le premier plié, plus court. Un foulard assorti avec le même pagne : Elles sont très belles rien à dire
Les jeunes filles s'habillent soit à "l'occidentale" (?), en maputas-grande dame (comme les mamans) ou, ce qui est plus tendance en maputas mais pas à la "maman". Le tissu est utilisé pour faire des jupes, des tailleurs.... beaucoup plus stylés. Cette tendance nous vient de Côte d'Ivoire (Cf le succès de Pathé O).
Chez les hommes, c'est surtout les chemises qui sont en pagne, elles sont stylées comme celles de Mandela ou celles de Gabgson (Cf tjs Pathé O) qui ont la côte, sinon à la place du costume-cravate, c'est plutôt "l'abas-cost" (A bas costume !) que l'on met .
Je ne parle pas ici des sapeurs qui courent derrière les griffes des grands couturiers
De Luanda au Cap, on voit peu de "tissus africains", quoique en Afrique du sud depuis la fin de l'apartheid et l'installation de beaucoup d'artisans couturiers venus d'Afrique centrale et de l'ouest et vu le succès de la chemise "Madiba", les vêtements à l'africaine et les salons de coiffure afros font un malheur
Alors faut-il voir ce port de vêtement comme 1 élément d'identification culturel pour les jeunes filles en France ? Alors que même sur le continent ça suit une espèce de mode ? I don't know !
(*) Le pagne dit africain, en fait le tissu imprimé a été introduit en Afrique par des Hollandais qui en vendaient en Indonésie. A son indépendance, l'Indonésie a fermé son marché aux Hollandais qui se sont alors tournés vers l'Afrique, en immersion totale et ont réussi à donner à ce tissu une identité africaine en associant des africain(nes) à la conception des motifs des tissus... (Cf les nanas Benz au Togo).
Comme pagnes typiquement africains, on a le bogolan, le kéta (ou kita), les pagnes à base de raphia... _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA
Alors faut-il voir ce port de vêtement comme 1 élément d'identification culturel pour les jeunes filles en France ? Alors que même sur le continent ça suit une espèce de mode ? I don't know !
C'est vrai que sur le continent, il y a de vrais tendances, dans les coupes, les choix des tissus ( bazin, wax, super-wax, Java, bogolan, ashanti, etc..)
Je sais qu'ici, je porte généralement de "l'Africain", en tailleur, boubou ou pagnes, et les bijoux qui vont avec, dans les milieux occidentaux, lorsque je veux attirer l'attention sur mon africanité.
Mais j'avais mis une fois un chapeau en tissu ashanti pour casser un tailleur noir, et une amie blanche m'a dit "OH, cela fait un peu trop africain". Elle n'avait rien capté! lol
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum