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Posté le: Mer 21 Sep 2005 02:17 Sujet du message: INSTITUT AFRICAMAAT : MISSION ET PROGRAMME 2005/2006
INSTITUT AFRICAMAAT : MISSION ET PROGRAMME 2005/2006
POUR GRANDIR, S’ÉPANOUIR ET PORTER DE BONS FRUITS, L’ARBRE A BESOIN DE SES RACINES... LA JEUNESSE PANAFRICAINE AUSSI !
6 novembre 2004
par admin
Pour grandir, s’épanouir et porter de bons fruits, l’arbre a besoin de ses racines... La jeunesse africaine aussi !
1- Présentation de l’Institut Africamaat :
L’Institut Africamaat a été créée en 2004 par les spécialistes du site africamaat.com et les éditions menaibuc, pour promouvoir de façon dynamique, l’étude pédagogique des Humanités Classiques Africaines, dans le cadre des travaux initiés par le professeur Cheikh Anta Diop, le fondateur de l’école panafricaine d’égyptologie. Sa mission est de permettre au grand public de découvrir la richesse de l’histoire scientifique panafricaine, tout en veillant à transmettre la passion de la recherche historiographique à de futurs spécialistes.
CHEIKH ANTA DIOP
L’Institut Africamaat s’associe donc de fait, aux efforts entrepris par les Africains-Américains dans le domaine des « African Studies » et œuvre pour collaborer à la Renaissance Africaine.
1er cours : le samedi 1er octobre 2005
2- Enseigner l’histoire panafricaine
L’Institut Africamaat œuvre pour doter le plus large public d’une vision interdisciplinaire de l’histoire panafricaine. Les thématiques abordées durant l’année sont les suivantes :
• Les problématiques de la préhistoire (apparition de l’homme moderne),
• Les réalisations et les legs de la civilisation Egypto-Nubienne à l’humanité (sciences, techniques, philosophie...),
• Les problématiques historiographiques de la traite négrière, de la colonisation et de la néo-colonisation,
• Les racines africaines des religions dites monothéistes,
• Les sciences et les techniques de l’Afrique noire précoloniale,
• La diaspora africaine : problématiques rencontrées et défis à relever
L’apprentissage de la langue des habitants de Kemet (Egypte ancienne) :
Un accent particulier (exercices, corrigés, travaux personnels) est mis sur l’apprentissage de la langue des africains de la période pharaonique, afin de permettre aux plus assidus de saisir à la source, le sens des textes hiéroglyphiques.
Cet effort, indispensable dans le cadre des Humanités Classiques Africaines, permettra aux panafricains, d’apprécier de façon autonome les réalisations de leurs ancêtres et d’anesthésier en eux, les effets de l’aliénation culturelle découlant de la colonisation.
La diffusion de documents vidéo :
Afin de favoriser la bonne compréhension des thématiques abordées, l’Institut Africamaat, diffuse en continu à ses étudiants des documentaires, des reportages et des interviews audio ou vidéo (documents TV ou radio) sans oublier les supports réalisés par ses soins et proposés à la vente.
L’organisation de séminaires d’études :
Des personnalités internationales de renom sont régulièrement invités à venir rencontrer les étudiants de l’Institut, lors de leur passage à Paris, afin d’aborder une thématique précise.
Rythme des cours :
Les cours se déroulent généralement, les 3 premiers samedis de chaque mois.
Durant toute l’année, l’Institut Africamaat réagit à l’actualité historiographique forte du moment en organisant des conférences publiques destinées informer le public et à répondre aux interrogations suscitées par les média (exemple : Les razzias négrières...), en publiant des articles sur le site africamaat.com et en co-publiant, avec les éditions Menaibuc, la revue Afrik@raïbes mag.
VISITE AU MUSEE DU LOUVRE
Enseignants et élèves, sont aussi régulièrement conviés à participer à des colloques et conférences à travers le monde (Afrique, USA, Europe, Caraïbes...) afin de soutenir l’apprentissage et la promotion des Humanités Classiques Africaines.
Des visites sont aussi organisées par les enseignants de l’Institut, afin de permettre au public d’apprécier sur le terrain, les multiples facettes de l’histoire panafricaine. Enfin, le moment fort de l’année reste le Colloque International Kamit Menaibuc, durant lequel des chercheurs, des enseignants, des égyptologues, des sociologues et des économistes panafricains venant des 4 coins du monde, sont conviés durant 3 jours au mois de juillet, pour présenter au public présent, le fruit de leurs travaux.
[img]CONFERENCE DU 7 MAI 2005[/img]
3- Dynamiser la recherche par la création de Working Group...
L’Institut Africamaat souhaite motiver ses étudiants par la création de « Working Group » (Groupes de Travail) spécialisés sur une thématique précise, en liaison avec l’un des modules d’enseignement.
Chaque étudiant est donc invité à choisir sa thématique de recherche et à effectuer ses propres cherches documentaires.
4- Une dimension internationale :
Pour les personnes désireuses de suivre le programme pédagogique mais qui ne résident pas sur Ile de France, l’Institut Africamaat va dynamiser son service de cours à distance, par courrier et e-mail.
L’objectif cette année est de rendre ce service complètement opérationnel. Ceux qui souhaitent s’inscrire sont invités à l’indiquer sur la fiche de d’inscription ci-jointe.
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COMBATTRE L’IGNORANCE POUR LES JEUNES GENERATIONS
5- Tarifs des cours :
INSCRIPTION AUX COURS :
• 15 euros/trimestre (étudiant & sans emploi)
• 20 euros/trimestre (travailleurs)
ACCES AUX COURS :
• 5 euros/séance pour tous.
POUR LES NON-INSCRITS :
Accès aux cours :
• 10 euros/séance
Lieux et accès aux cours :
• MAISON DES MINES ET DES PONTS ET CHAUSSEES
• 270 rue St Jacques
• 75005 Paris
• RER B : Luxembourg (sortie : rue l’Abée de l’Epée)
Programme de la rentrée :
1er cours : le samedi 1er octobre 2005
Fiche à télécharger ci-dessous
• Les saisons
• Les Grands Fleuves ; les Grands Lacs
• Les richesses agricoles
• Les richesses minières
Géographie humaine :
• Les migrations (le cas de l’Afrique de l’Ouest)
• Les parentés totémiques (le cas de l’Afrique de l’Ouest)
Civilisation :
• La notion de Dieu-Force Vitale
• L’Unicité de Religion Africaine
• L’interaction du Monde Invisible et du Monde Visible
• La Prière : Origine, supports (la Pensée et la Parole), objectifs, destinataires.
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Thèmes des interventions de Bwemba-Bong
L’Afrique Noire Précoloniale :
• Régime politique
• Mode de production ( le M.P.A.)
L’Afrique Noire face à l’Europe :
I/- Politique anglaise et française en Afrique Noire au XIXème siècle (1786 - 1874).
II/- La Révolution des années 1870 et la genèse de l’impérialisme occidental :
• Les Traités de 1890 et le partage de l’Afrique Noire.
• La Conférence de Berlin 1884 - 1885.
• L’impérialisme pré capitaliste français. La poussée militaire du Sénégal au Soudan.
• Le corps de doctrine de la colonisation moderne.
• L’expérience de colonisation moderne au Congo.
• Les systèmes coloniaux.
La décolonisation :
• Les décolonisations britanniques, en Afrique Occidentale, en Afrique Orientale et en Afrique du Sud
HISTOIRE POLITIQUE :
Grands problèmes politiques contemporains :
• Afrique : R.D.A.
• Monde Noir : Panafricanisme. Tiers - Monde.
• Le Tiers-Monde depuis la Conférence de Bandung.
• L’Indépendance des Pays du Tiers-Monde. La Charte d’Alger : les Non-Alignés.
GEOGRAPHIE HUMAINE ET ECONOMIQUE CONTEMPORAINE :
- Démographie et Développement
• Les rapports :
- Le Syndicalisme : Histoire du Syndicalisme Mondial.
PSYCHOLOGIE SOCIALE :
- La Psychologie des Profondeurs, - La Psychologie des Masses.
INSTITUTIONS POLITIQUES :
- L’Afrique
ANALYSE ECONOMIQUE :
- Les Mécanismes Fondamentaux ; - Théories économiques comparées : 1°/- Le Capitalisme 2°/- Le Socialisme.
BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE :
• PADMORE : Panafricanisme ou communisme
• CHEIKH ANTA DIOP : Toute l’oeuvre
• J. RICHARD : Le mouvement nationaliste camerounais
• Théophile OBENGA : Toute l’oeuvre
• J. STOEZEL : La psychologie sociale
• George KAY : La traite des Noirs
• SALA Moulins : Le code noir
• Philippe LABURTHE THORA : Les seigneurs de la forêt
• Karl MARX : Le Capital
• Rosa Amelia PLUMELLE-URIBE : La Férocité Blanche
• Jean-Philippe OMOTUNDE : La Traite des Noirs. Vérité ou Mensonges
• BWEMBA-BONG : Quand l’Africain était l’or noir de l’Europe
• Les Constitutions des Etat africains
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Thèmes des interventions de JP Omotunde
Module 1 : Transmission du savoir en Egypte ancienne :
• Vision Egyptienne de l’enseignement
• Origines du savoir de l’Afrique pharaonique
• Les prêtres et de scribes
• Orientation géographique de la Maison de Vie
• L’initiation comme principe d’accession aux savoirs
• Les divers types de stèles
• Description de monuments : stèles, palettes, façades de mur
• Transmission du savoir pharaonique au reste du monde (écriture, sciences...)
Module 2 : Afrique impériale
• L’avancée des sciences en Afrique précoloniale :
1- l’écriture
2- les mathématiques
3- l’astronomie
4- l’architecture
5- l’agriculture
• Découvertes des civilisations de l’Afrique précoloniale :
1- Organisation sociale,
2- la royauté : obligations et fonctionnement
3- Les grands empires
4- témoignages des explorateurs étrangers
Module 3 : Esclavage et colonisation
•Les étapes universelles de l’histoire
• Les motivations des Européens
• Les motivations des Arabes
• Les mécanismes de la traite
• L’univers de la plantation
• La résistance de Delgrès en Guadeloupe.
Module 4 : Images, média & facteurs psychologiques
• Analyse de l’image des Noirs dans les média d’aujourd’hui.
• Les mécanismes de l’aliénation culturelle
• L’éducation : rôle, importance et matériaux philosophiques
• L’afrocentricité : philosophie et perspectives dans le cadre de la Renaissance africaine
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Thèmes des interventions de René-Louis Parfait Etilé
Apprentissage de l’écriture et de la grammaire de l’égyptien hiéroglyphique
Première année :
• Langue égyptienne : Grammaire simplifiée de l’égyptien hiéroglyphique, volume I, Éditions Menaibuc 2004 (livre à acheter)
• Documents fournis : Photocopies des textes à étudier, exercices, corrections.
Deuxième année :
• Langue égyptienne : Grammaire simplifiée de l’égyptien hiéroglyphique, volume II (livre en cours de rédaction).
• Documents fournis : Photocopies des cours, des textes à étudier, exercices, corrections.
• Initiation au Hiératique, au Démotique et au Copte (pour la deuxième année)
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Thèmes des interventions de René-Louis Parfait Etilé
Cours d’Histoire et de Civilisation
• Introduction à la Civilisation Kamite et à l’Histoire de Kémèt (Égypte antique) : Les Origines négro-africaine de la civilisation pharaonique.
• Le déchiffrement des hiéroglyphes (Jean-François Champollion)
• Invention de l’écriture (Abydos).
• La perception de la femme en Afrique
• Les Premières dynasties (Les Suivants d’Horus, etc.)
• Points importants de l’histoire de Kémèt
• Cheikh Anta Diop et l’École d’égyptologie africaine
• La création du monde
• La pesée du cœur (le jugement dernier)
• La Maât
• Isis et Osiris
• Le Livre des Portes
• Les Hérésies bibliques (Malédiction de Kam, esclavage, etc.)
Archéologie
• Origine des Homo sapiens sapiens
• Naissance de la pensée symbolique
• Paléolithique et Néolithique dans la Vallée du Nil
• Émergence de la Royauté (Nagada) à Kémèt
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Thèmes des interventions de Christian Kotto
GRANDES PERSONNALITES DU PEUPLE NOIR ET GRANDES DOCTRINES
Maaty
Voilà ce comportement minable ce à quoi il faut renoncer. Ils critiquent d'abord avant de voir ce que ces frères qui se battent avec leurs moyens accomplissent, même si c'est pas grand chose, pour la jeunesse, etc...
Et bien disons que les JPO et alii auraient pu se prétendre autodidactes, au lieu de se faire passer pour des historiens ou autres titulaires de références académiciennes...
Il ne faut pas confondre ces "passionnés" avec les Théophile OBENGA et autres universitaires. S'il faut puiser abondamment dans les leçons que nous ont léguées nos ancêtres et revendiquer aux yeux du monde (mais surtout à nos propres yeux) ce patrimoine qu'est la culture de l'Egypte pharaonique, il faut donc respecter une certaine cohérence avec nous mêmes. Non ? Je considère, moi, qu'il n'est pas mââtique de se prétendre égyptologue ou historien alors qu'on est simplement autodidacte. Enfin c'est mon avis...
Inscrit le: 06 Mai 2005 Messages: 1655 Localisation: Au sein de mon Empire
Posté le: Mar 27 Sep 2005 21:30 Sujet du message:
Ouf, merci d'avoir été au moins explicite, cela nous aurait économiser notre clavier.
C'est bien ce que je pensais, toujours la même rangaine déjà largement débattu ici-même : http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=3490
Aussi, libre à toi de rajouter à la pollution destructive cher à ceux pour qui la vérité historique ne sonne juste que dans la bouche du nègre qui aura au préalable montré qu'il possède le diplôme du blanc ; ou bien de nous apporter ta contribution constructive visant à mettre en place des véritables chères universitaires kamites : http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=3511
On saura vite fait si tu souhaites véritablement participer au combat ou bien si tu n'es pas tout simplement une des innombrables grandes gueules tout juste bonnes à critiquer les rares personnes qui se bougent véritablement le cul dans le communauté.
Hotep, Soundjata _________________ La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer
Je salue les initiatives et le dynamisme de ceux que tu évoques. Je critique les prétentions et titulatures de ces mêmes homo sapiens, lesquels n'ont pas besoin de cela pour faire avancer les choses. Saisis-tu la différence ? Les intentions louables de ces messieurs ne sont pas une raison pour s'habiller de titres qu'ils n'ont pas.
Les jeunes gens, assoiffés qu'ils sont de savoir sur l'Histoire africaine, ne voient sûrement pas l'inconvénient que ce type de comportement provoque (ce que tu sembles d'ailleurs éluder gentillement). Mais pour des étudiants qui suivent le cursus classique de l'université, les ouvrages et publications de ces usurpateurs de titres sont incompatibles avec la formation d'un Historien ou d'un égyptologue.
J'écris donc ici qu'il n'est pas besoin de se faire passer pour un Historien lorsqu'on n'en a ni les titres, ni les compétences.
Inscrit le: 06 Mai 2005 Messages: 1655 Localisation: Au sein de mon Empire
Posté le: Mar 27 Sep 2005 21:58 Sujet du message:
Le problème vois-tu, c'est que ces "usurpateurs" n'ont jamais prétendu être ce qu'il ne sont pas et comme tu le dis toi-même, cela n'enlève rien à leur mérite ou à la valeur de leur travail.
Mais bon, on ne va pas débattre 107 ans sur ce sujet.
Quant à tes gentils étudiants et autres historiens qui ont reçus la caution de leurs maîtres européens blancs :
Ils étaient où toutes ces années pour vulgariser leur travaux ?
Pourquoi n'ont jamais réussi là où nos autodidactes ont "réussis" ?
Qu'attendent-ils pour imposer leur vision autocentré de l'histoire ?
Ensuite, ton discours ne vaut que pour trois des intervenants d'Africamaat que l'on pourrait qualifiés d'autodidactes, certes les plus actifs, mais ils travaillent de concerts avec de véritables professeurs diplomés, dont les ouvrages sont d'ailleurs publiés par Menaibuc.
Mais bon, jusqu'ici, qui se souçiait des travaux de ces derniers il y a encore quelques années ?
Combien avait seulement conscience que des noirs aient eu le culot de pondre des ouvrages sur leur propre histoire ?
Aussi j'attends toujours que d'une : tu prennes le temps de lire attentivement les deux topics que je t'ai invité à lire (ce que tu ne sembles visiblement pas avoir fait, puisque tu es toujours bloqué sur une perception biaisé du problème), ensuite, de choisir auquel tu préfères participer.
Tout le reste n'est que blablatage inutile.
Hotep, Soundjata _________________ La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer
Ok ! Puisque le sujet a déjà été débattu et qu'il semble que ça te fatigue de réactiver cette question, je vais me référer au post que tu m'as indiqué.
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