Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'unité du peuple noir, est-ce une utopie ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

L'unité du peuple noir, est-ce une utopie ?
Possible ou impossible ?
75%
 75%  [ 3 ]
Sujet stupide ou interessant ?
25%
 25%  [ 1 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
Stan
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 16 Juin 2004 21:22    Sujet du message: L'unité du peuple noir, est-ce une utopie ? Répondre en citant

Question
Sous quel « drapeau » pourrait-on fédérer une communauté aussi disparate qu’est la communauté noire autour d’un vrai projet idéologique qui serait chargé d’accomplir la tâche tellement difficile qu’est l’élaboration d’une véritable identité noire et plurielle attachée à des valeurs qui lui est propre dont le ciment serait : le négrocentrisme.

Quelle serait la solution : révolution culturelle, nationalisme, réactivation du pan africanisme, révisionnisme, activisme ? où et comment ?

Avez-vous des solutions, propositions et surtout quelles méthodes proposez-vous ? Votre avis ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kainx
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 16 Juin 2004 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

salut .
ma reponse est:rien que l'union.
le seul et unique moyen.
l'afrique doit se donné la main dans la main pour fomé un vraie communauté.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Mer 16 Juin 2004 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

nationalisme: non, cela suppose l'attachement à des "nations" préfabriquées.
Citation:
le négrocentrisme.
idée iontéressante, mais quelles sont tes idées là-dessus plus précisément?
Citation:
véritable identité noire et plurielle
Personnellement, je serais d'avis de fouiller au plus profond de notre histoire, et de s'en imprégner: remonter de notre situation actuelle jusqu'au point de rupture de la civilisation kamit, ce grand carrefour où nos ancêtres se sont perdus de vue... pour retrouver cette unité. Ayant fait une partie de cette recherche, je retrouve toujours un élément commun à toutes les civiilisations nègres: la maat. Point commun transcendant les formes, elle est l'essence même de nore unité, même à l'heure de la décadence culturelle, et de la perte de soi. Suivons ce fil directeur, et je pense que nous nous reverrons comme les frères que nous sommes réellement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stan
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 17 Juin 2004 11:39    Sujet du message: Réponse à muana kongo Répondre en citant

Embarassed

Muana Kongo dit :

Citation:
idée iontéressante, mais quelles sont tes idées là-dessus plus précisément?

Un vrai projet communautaire autour d’un thème central qui serait l’élaboration d’une idéologie forte et attractive à laquelle chaque descendant d’Africain dispersé dans le monde pourrait s’y référer et pourquoi pas y apporter sa propre pierre dans diverses secteurs : éducatif, linguistique, économique, scientifique, culturelle, sécurité etc.. Et pourquoi pas aussi son propre dogme ???

Cette idéologie aurait d’abord pour but la reconstruction de l’être Noir par une vaste campagne de valorisation de l’histoire et de l’origine africaine : Préhistoire, moyen âge, l’Afrique contemporaine pour finir enfin par amorcer ce que j’appellerais ici le redémarrage du moteur de la négrocivilisation.

Dans un premier temps l’établissement d’un véritable consensus politique d’adhésion de plusieurs nations libres du Continent africain s’attelleraient à élever un grand édifice à l’image de celui de l’O.N.U (une sorte d’organisation internationale africaine) (une version réformée de l'O.U.A) dont les bureaux seraient situés en plein cœur de l’Afrique (Nations souveraines bien entendu) choisies par ces membres (dirigeants politiques des Nations adhérentes élus par leur peuple). Le lieu de cet édifice devrait absolument se situer au cœur de l’Afrique pour la symbolique. Une des nombreuses missions de cette grande organisation serait par la suite, l’élargissement et le renforcement de la communauté économique africaine (cela ressemble fort bien à ce que ce qui se fait déjà en Europe ou aux Etats-Unis, n’est-il pas ) ? En définitif, une bonne façon de réunir les « moyens et les hommes» pour être plus fort et par conséquent plus attractif aux africains et à tous ceux qui y verraient à leur niveau l'opportunité d'une réussite personnelle. Parce que ne nous y fions pas, ces alliances communautaires contractées ici et là en occident, n’ont d’autres buts que de renforcer et d’organiser la puissance Occidentale ralliée à l’OTAN pour imposer encore et encore un mode de pensée unique et une culture exclusive et envahissante. L’homme Noir de toute façon descendants d’Africains qu’on se le dise, n’y aura jamais une place digne. Apportez vos idées, toutes, sont les bienvenues.
effo
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 17 Juin 2004 12:20    Sujet du message: Re: L'unité du peuple noir, est-ce une utopie ? Répondre en citant

Stan a écrit:
Sous quel « drapeau » pourrait-on fédérer la communauté noire ?
Sous le drapeau de l'Indépendance. Construire chacun à son échelle de petites indépendances. La première de toutes l'indépendance politique (qui est d'abord affaire de volonté), puis les indépendances alimentaire, énergétique, industrielle, culturelle... Même si ces indépendances se construisent d'abord autour des pays noirs actuels, ceux-ci se rendront vite compte que leur indépendance par rapport au reste du monde sera d'autant plus grande qu'ils sont alliés entre eux, voire fédérés.
Indépendance cha cha to zui e
O Kimpuanza cha cha tubakidi
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 17 Juin 2004 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Un vrai projet communautaire autour d’un thème central qui serait l’élaboration d’une idéologie forte et attractive à laquelle chaque descendant d’Africain dispersé dans le monde pourrait s’y référer et pourquoi pas y apporter sa propre pierre dans diverses secteurs : éducatif, linguistique, économique, scientifique, culturelle, sécurité etc.. Et pourquoi pas aussi son propre dogme ???
J'approuve Wink
Citation:

Cette idéologie aurait d’abord pour but la reconstruction de l’être Noir par une vaste campagne de valorisation de l’histoire et de l’origine africaine : Préhistoire, moyen âge, l’Afrique contemporaine pour finir enfin par amorcer ce que j’appellerais ici le redémarrage du moteur de la négrocivilisation.
J'approuve aussi! Smile
Citation:

Dans un premier temps l’établissement d’un véritable consensus politique d’adhésion de plusieurs nations libres du Continent africain s’attelleraient à élever un grand édifice à l’image de celui de l’O.N.U (une sorte d’organisation internationale africaine) (une version réformée de l'O.U.A) dont les bureaux seraient situés en plein cœur de l’Afrique (Nations souveraines bien entendu) choisies par ces membres (dirigeants politiques des Nations adhérentes élus par leur peuple). Le lieu de cet édifice devrait absolument se situer au cœur de l’Afrique pour la symbolique. Une des nombreuses missions de cette grande organisation serait par la suite, l’élargissement et le renforcement de la communauté économique africaine (cela ressemble fort bien à ce que ce qui se fait déjà en Europe ou aux Etats-Unis, n’est-il pas ) ? En définitif, une bonne façon de réunir les « moyens et les hommes» pour être plus fort et par conséquent plus attractif aux africains et à tous ceux qui y verraient à leur niveau l'opportunité d'une réussite personnelle. Parce que ne nous y fions pas, ces alliances communautaires contractées ici et là en occident, n’ont d’autres buts que de renforcer et d’organiser la puissance Occidentale ralliée à l’OTAN pour imposer encore et encore un mode de pensée unique et une culture exclusive et envahissante. L’homme Noir de toute façon descendants d’Africains qu’on se le dise, n’y aura jamais une place digne. Apportez vos idées, toutes, sont les bienvenues.
Very Happy Oui, je vois ce que tu veux dire et la portée de ton iée. Elle me plait beaucoup.
Qu'envisagerais-tu/conseillerais-tu de faire à notre niveau: diaspora , sur les deux plans, privé (par exemple localement, ou par petits groupes), et diaspora en général (par exemple moyens de se coordonner, etc..)? Car c'est surtout ce qui reste problématique aujourd'hui.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Stan
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 17 Juin 2004 17:27    Sujet du message: Un seul but restaurer la dignité et l'honneur. Répondre en citant

Muana Kongo a écrit :

Citation:
Qu'envisagerais-tu/conseillerais-tu de faire à notre niveau: diaspora , sur les deux plans, privé (par exemple localement, ou par petits groupes), et diaspora en général (par exemple moyens de se coordonner, etc..)? Car c'est surtout ce qui reste problématique aujourd'hui.

Smile

Exact ! D'abord une diaspora de proximité, mais diaspora active et consciente. Parmis nous il y a, j'en suis sûr des gens capables de monter des associations de communiquer avec des gens influants en Afrique et ailleurs, développer des idées, dinamyser d'autres membres de la diaspora en Afrique et dispersés dans le monde. Mais ils me semble avant tout qu'une idéologie assez forte pour associer l'ensemble des déscendant d'africains à cette tâche gandiose me paraît nécessaire. Les moyens à mettre en oeuvre, c'est la question qui est posée !
Angela
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 17 Juin 2004 18:12    Sujet du message: Enfin, le réveil. Répondre en citant

Very Happy
Stan,

Enfin un projet génial qui fait sortir de leur cachette nos intellectuels, nos philosophes et une partie de notre peuple qui en a marre de souffrir en silence depuis des siècles maintenant.

Tu as raison, il faut prendre les choses en main et ne plus attendre sur les autres. La place de l'homme Noir, il n'y a que l'Homme Noir qui peut la faire.

Il ne faut pas que notre diaspora attende qu'on lui laisse la parole, il faut la prendre.

Et la Liberté, on ne nous l'a jamais donnée, notre peuple l'a prise.

Mon idée est que le Sénégal serait idéal pour y asseoir le siège (symbolique). En effet, l'Ile de Gorée est juste à côté et c'est de là qu'est parti notre malheur, ce serait là que reviendrait le bonheur.

J'espère que cette initiative fera son chemin et pour la mener à bien, on aura bien besoin de tous les bras, de toutes les idées, de tous ceux et celles qui ont des postes clef.

J'appellerais cela le commencement d'une grande solidarité négrocentrice.

Bravo.

Angela
Tedy
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 17 Juin 2004 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

j dis aussi Bravo Laughing . enfin 1 sujet passionnant Very Happy .
cô qq1 l'a dit sur 1 des forums: l'heure est gravissime. j suis pour la sensibilistion au niveau d la disapora noire, càd notre entourage tt d'abord; des associations ou plutôt une association représentée partout ds le monde et en Afrik, avec pour seul but de sensibiliser tous les africains et faire passer un message clair d'union pour le développement du continent et la dignité d l'Homme noir.
pr cela, cô tu dis, il ns faut le message: quel message voulons nous faire passer à nos frères. il faudrait réfléchir sur le message.
pr moi il devra être le même en Afrik et pr la diaspora.
élaborer un projet d'association qui oeuvrerait ds c sens. peut-être existe-til déjà des associations d c genre. c serait bien d s'en informer. trouver des gens qui ont l'expérience d c genre d campagne, ils auraient bien des idées quant à la marche à suivre. faire un genre d brainstorming avec des amis, çà donne beaucoup d'idées.
j pense aussi k le changement passe par un changement des mentalités en Afrik. car certaines mentalités à elles seules freinent tout action sur le continent.

peace Wink ,
Stan
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 18 Juin 2004 06:34    Sujet du message: Nous sommes tous des penseurs (seuses) Répondre en citant

Voilà un exemple concrèt de réflexion qui peut s'insérer dans l'esprit de cette grande idéologie.

http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=263

Citation:
Faisons preuve d'esprit d'analyse !

Peu importe où il est dans le monde (en Amérique, en Europe, en Australie, en Afrique, etc.) l'écolier européen reçoit un enseignement transversal qui valorise ses antiquités gréco-latines. La jeunesse occidental bénéficie donc sur le plan mondial, d'un enseignement pédagogique unique (à peu de chose près) reposant sur son patrimoine historico-culturel, ce qui contribue à renforcer son sentiment d'unité.

Dans le même temps, la jeunesse africaine ou panafricaine, reçoit un enseignement qui non seulement l'éloigne de ses bases culturelles mais en plus dévalorise complètement le génie scientifique de ses ancetres. Ceux-ci passent pour des individus sans intérets, n'ayant jamais rien légués à la civilisation universelle. Il en résulte de cet état de fait, une aliénation culturelle chronique qu'il convient d'enrayer sous peine de rester éternellement sous des tutelles extérieures. Pire encore, les programmes scolaires africains et panafricains ne disposent pas d'une base commune capable de renforcer notre sentiment d'unité sur le plan mondial !

Stan
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 19 Juin 2004 07:54    Sujet du message: Un essoufflement dans la réflexion ? Répondre en citant

Pardonnez-moi d'avoir posé un peu brutalement cette esquisse, et surtout excusez-moi pour le sondage un peu mal posé. Je ne connais pas encore bien les outils qui me sont proposés. Ca viendra petit à petit !
Toutefois je voudrais remercier ceux qui ont à leur manière et à leur niveau, participer à relever ce défi au stade de la réflexion.

Je site :

Tedy :

Citation:
sensibilistion au niveau d la disapora noire, càd notre entourage tt d'abord; des associations ou plutôt une association représentée partout ds le monde et en Afrik, avec pour seul but de sensibiliser tous les africains et faire passer un message clair d'union pour le développement du continent et la dignité d l'Homme noir.

Oui cela se fait déjà, mais l'objectif est souvent limité au stade de la polémique. Merci à toi, continue à agir en tout cas !

Angella :

Citation:
Mon idée est que le Sénégal serait idéal pour y asseoir le siège (symbolique). En effet, l'Ile de Gorée est juste à côté et c'est de là qu'est parti notre malheur, ce serait là que reviendrait le bonheur.

Est-ce l'avis des Sénégalais, peuvent-ils apporter leur opinion ?

Effo

Citation:
Sous le drapeau de l'Indépendance. Construire chacun à son échelle de petites indépendances. La première de toutes l'indépendance politique (qui est d'abord affaire de volonté), puis les indépendances alimentaire, énergétique, industrielle, culturelle... Même si ces indépendances se construisent d'abord autour des pays noirs actuels, ceux-ci se rendront vite compte que leur indépendance par rapport au reste du monde sera d'autant plus grande qu'ils sont alliés entre eux, voire fédérés.

Oui je vois, mais faut-il d'abord commencer par faire comprendre à ceux qui se trouvent sous une dépendance, que le changement est possible, a condition d'être sous d'autres dépendances : c'est à dire une alliance communautaire basé sur une idéologie commune ?

Muana Kongo

Citation:
Qu'envisagerais-tu/conseillerais-tu de faire à notre niveau: diaspora , sur les deux plans, privé (par exemple localement, ou par petits groupes), et diaspora en général (par exemple moyens de se coordonner, etc..)? Car c'est surtout ce qui reste problématique aujourd'hui

Oui, tu a fait référence à la Maât, je propose à ceux qui voudraient en savoir plus la visite du site :

http://www.osirisnet.net/dieux/maat/maat.htm

Biso Nabiso.
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 19 Juin 2004 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le ien. De petites erreurs à corriger tout de même (fautes conceptuelles), qui proviennent de la transposition: pensée africaine->pensée occidentale. Par exemple sur la maat comme "négation de l'individu": cela correspondrait plus au pouvoir soviétique, mais est strictement incompatible. C'est une grave erreur conceptuelle (mais l'auteur reconnait que ce point de vue tient à la pensée occidentale) pour les raisons suivantes:

1-l'individu n'existe pas pour lui-même, cela n'implique pas qu'il n'ait pas d'existence propre, au contraire, ce qui définit l'individu, c'est son esence: le moi passé, le moi actuel, le moi vis à vis de l'autre (la société). La Maat pose comme base ce positionnement vis-à-vis d'autrui.

2-Sur la non-citoyenneté: conditions pour être citoyen: appartenance à un groupe social, connaissance des règles qui régissent la relation à autrui, et à soi et leur application (ce sont les responsabilités et droits du citoyen).->c'est une partie de la dimension sociale de la maat, on est citoyen en la présevant.

3- Déification de maat: maat n'est qu'une allégorie d'un idéal, qui est l'ordre divin. L'autre erreur est de considérer maat comme prééxistente par rapport à Itemu-Râ: elle est née de sa bouche, elle est sa parole, et considérant que la parole divine est une force créatrice, les anciens l'ont personnalisée. Ensuite, puisqu'elle est l'ordre universel, il est normal qu'elle fut représentée comme telle, à la manière d'un totem (ici, le lion), qui représente l'autorité, mais aussi la protection (qui veille mieux sur ses petits que la lionne?).

Il y a encore des omissions à ce propos, dans cet aperçu de la maat, j'y reviens plus tard.
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Stan
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 20 Juin 2004 21:50    Sujet du message: Le savoir est bon. Répondre en citant

Muana Kongo

Merci pour les quelques rectifications apportées (vision africaine), car les documents que nous disposons ici en Europe sur ce sujet pour la plupart malheureusement, sont souvent extraits d'ouvrages tirés à partir d'une vision ou de source occidentale.

" La parole vivante est Maât. Maât est le discours solidaire, intégrant... L'Etat est là pour que Maât soit réalisée : la Maât doit être réalisée pour que le monde soit habitable. L'Etat pharaonique ne s'entend donc pas comme une institution de force, de violence et d'assujettissement comme il est peint dans l'Exode, mais comme une institution de libération : libération de l'homme par la main de l'homme... La Maât établit les liens qui lient le monde humain à celui des dieux et assurent l'intégration universelle. "

Quelques lignes de l'ouvrage de Jan Assmann, professeur à l'université de Heidelberg. Ils montrent l'importance des découvertes de cet illustre égyptologue. Son livre est sans nul doute l'un des plus importants de l'histoire de l'égyptologie, car il met en lumière les valeurs fondamentales qui ont présidé à la création de la civilisation pharaonique et ont nourri sa pensée pendant trois millénaires.
Stan
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 24 Juin 2004 11:58    Sujet du message: Ce n'est qu'un aurevoir mes frères ! Répondre en citant

Chères et cher Grioonautes,

J'ai voulu réunir la Diaspora (autour d'un thème qui m’était cher) : l'unité pour un vrai projet idéologique. Je me suis dit au départ qu’en admettant que les principes d’investigation ne soient pas vraiment respectés (ce qui fut le cas, je dois me l'avouer) ; que de toute façon, je ne prenais pas vraiment de risque car mon sujet avait en mon sens, matière à alimenter un grand débat idéologique à laquelle une majorité de grioonautes pourraient s’associer, profitant du même coup de l'énorme potentiel de diffusion que bénéficie Grioo pour tenter d’élargir l'impact médiatique jusqu’aux endroits les plus retirés de l’Afrique. Je crois sincèrement mais peut-être à tort, qu’un outil de communication comme celui de Grioo au sein de la communauté Internet est une chance pour nous les Noirs du monde et d’Afrique privés pendant bien trop longtemps des hémicycles d’expression les plus rudimentaires. Bref, si je devais reposer le problème à vrai dire, je m’y prendrais différemment et je tenterais surtout d’en extraire l’essentiel - « L’unité du peuple Noir, dont le sanctuaire se situerait en plein cœur de l’Afrique noire » : Pour ? Contre ? Votre opinion et vos propositions !
Alors j’ose espérer que le sujet eut été plus passionnant. Eh oui, j’ai crus un moment que nous risquerions à coup sûr de réveiller quelques talents cachés parmi les grioosurfistes. D’ailleurs je ne vous cache pas ma grande satisfaction pour avoir au moins réussi à un moment donné à faire réagir quelques scientistes improvisés qui sont allés chercher dans leurs registres de connaissances historiques quelques notions sur les pratiques philosophiques et religieuses de l’Egypte antique. Nous avons eu à ce moment précis une ébauche de réflexion qui dépassait toute mes espérance. J’ai tenté d’en savoir un peu plus en allant chercher moi-même quelques références sur d’autres sites, puis des corrections ont été apportées en partant de plusieurs sources de savoir et puis soudain, plus rien. Quel dommage ??? J’aurais tellement aimé voir s'exprimer quelques utopistes de mon espèce : quelquefois cela permet de bifurquer vers d’autres directions parce que quelques idées fécondes partent quelquefois de petites choses. En plus, ça enrichit le débat et permet à quelques pragmatiques d’y ajouter leur pierre pour basculer sait-on jamais, sur de véritables projets de société très réalistes. Enfin, rien n’est jamais définitivement perdu ! Essayons toutefois de ne pas trop nous étaler sur plusieurs sujets lorsque l’on peut en faire qu’un en concentrant toutes les énergies sur le fond plutôt que de se disperser dans une multitude de manifestations puristes. Merci en tout cas à vous tous pour m'avoir communiqué une bonne partie de votre passion : celle de la découverte de l'histoire de nos ancêtres africains. J'exprime ce sentiment au nom des millions d'Africains dispersés dans le monde qui sont à la recherche de leur entité originelle. Bonne vacances à vous !

Stan.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: