Posté le: Sam 01 Oct 2005 21:16 Sujet du message: C'est pas un complexe, c'est affaire de gout.
J'ai lu il y a longtemps sur ce meme forum les commentaires de membres qui affirmaient que de trouver moche Alek Wek (le mannequin soudanais) etait l'expression d'un complexe de la peau. Ils (car ils etaient plusieurs) declaraient que les africains etaient a present conditionnes a apprecier uniquement la beaute noire dans ses formes plus occidentalisees, grace aux attributs physiques de stars telles Beyonce, Halle Berry ou Tyra Banks. Des traits fins comme ceux des blancs, des tissages a la place de cheveux naturels et une peau toujours plus claire.
Inutile de dire que je ne suis pas d'accord. Premierement parce que la beaute ce n'est pas un seul type de personnes, mais plusieurs. Ce n'est pas non plus un seul genre de caracteristiques physiques et justement, deux personnes ayant presque les mm attributs physiques peuvent etre considerees comme belle ou pas... ne dit-on pas que c'est relatif? Oui je trouve que Beyonce est une BELLE FEMME et ce n'est pas parce qu'elle s'est refait le nez (si si j'en ai des preuves). C'est parce qu'elle corresponds a mes criteres de beaute chez une femme.
Ce n'est pas pour autant qu'on peut m'accuser et ceux qui pensent comme moi de vendue ou de complexee. C'est une affaire de gout et je le prouve: j'ai recemment fait dans un magazine, la decouverte d'une chanteuse, qui si elle devait etre decrite sans image, a quelques details pres ressemble a Alew Wek. Une femme aux traits negroides. Pas claire de peau, cheveux coupes a ras et physique assez "costaud". A la difference cependant qu'elle, je la trouve magnifique. Une vraie "natural sister" dont j'ai ete subjuguee par l'apparence a la fois simple et sophistiquee et par le discours sage et franc.
Posté le: Sam 01 Oct 2005 22:45 Sujet du message: Re: C'est pas un complexe, c'est affaire de gout.
Monalisa a écrit:
J'ai lu il y a longtemps sur ce meme forum les commentaires de membres qui affirmaient que de trouver moche Alek Wek (le mannequin soudanais) etait l'expression d'un complexe de la peau. Ils (car ils etaient plusieurs) declaraient que les africains etaient a present conditionnes a apprecier uniquement la beaute noire dans ses formes plus occidentalisees, grace aux attributs physiques de stars telles Beyonce, Halle Berry ou Tyra Banks. Des traits fins comme ceux des blancs, des tissages a la place de cheveux naturels et une peau toujours plus claire.
Inutile de dire que je ne suis pas d'accord. Premierement parce que la beaute ce n'est pas un seul type de personnes, mais plusieurs. Ce n'est pas non plus un seul genre de caracteristiques physiques et justement, deux personnes ayant presque les mm attributs physiques peuvent etre considerees comme belle ou pas... ne dit-on pas que c'est relatif? Oui je trouve que Beyonce est une BELLE FEMME et ce n'est pas parce qu'elle s'est refait le nez (si si j'en ai des preuves). C'est parce qu'elle corresponds a mes criteres de beaute chez une femme.
Ce n'est pas pour autant qu'on peut m'accuser et ceux qui pensent comme moi de vendue ou de complexee. C'est une affaire de gout et je le prouve: j'ai recemment fait dans un magazine, la decouverte d'une chanteuse, qui si elle devait etre decrite sans image, a quelques details pres ressemble a Alew Wek. Une femme aux traits negroides. Pas claire de peau, cheveux coupes a ras et physique assez "costaud". A la difference cependant qu'elle, je la trouve magnifique. Une vraie "natural sister" dont j'ai ete subjuguee par l'apparence a la fois simple et sophistiquee et par le discours sage et franc.
Je sais pas pour vous, mais pour moi Y'A PAS PHOTO !
ok on a bien compris depuis le debut que tu etais une sell out
mais pourquoi diable persiste tu a tourner autour du pot _________________ The pussy is free, but the crack cost money (BDP 1989)
Posté le: Sam 01 Oct 2005 22:51 Sujet du message:
Hum je m'appretais a repondre en donnant des exemples clairs mais une reponse aussi peu reflechie ne m'inspire qu'une seule remaque: _________________ Celui qui t'a mordu t'a rappele que toi aussi tu as des dents...
Posté le: Sam 01 Oct 2005 23:55 Sujet du message: Thanks U
Merci de nous faire découvrir cette magnifique artiste que je ne connaissais pas (quoique, le nom me dit vaguement quelque chose) et quelle voix !!! Je vais me procurer ses 2 albums...
Cela dit, je trouve aussi Alek Welk très belle dans un autre genre.
Et définitivement, en faisant abstraction des humains qui s'enlaidissent par des pratiques telles la dépygmentation ou des opérations mal réussies de chirurgie plastique, je commence par me poser des questions sur la notion de laideur physique des humains; quand on regarde attentivement un Homme "pas gâté par la nature" comme on dit, et qui n'est pas une "crapule" , on découvre toujours un autre individu au sens physique; faites-l'expérience avec des gens de votre entourage "beaux" ou "laids" et vous verrez. D'ailleurs ce que nous apprécions dans la "beauté" physique tient à une "programmation" mentale des humains qui aiment naturellement les symétries; mais on a également les ressources mentales et également celles apportées par la culture (notre éducation) pour rester à ce stade d'appréciation ou le dépasser _________________ On gagne toujours à taire ce que l'on n'est pas obligé de dire
Posté le: Dim 02 Oct 2005 00:49 Sujet du message:
Aretez de vous laisser manipuler par les medias
voila ce qu'on nous vend a longueur de journee sur BET et MTV
vous trouvez pas des ressemblances troublantes
les medias c'est comme un virus il faut que ton corps utilise ses capacites d'immunite pour ne pas se laisser contaminer par la propagande
personellement je ne trouve pas qu'une fille noir soit forcement plus belle avec les cheveux blond et un nez refait
period
] _________________ The pussy is free, but the crack cost money (BDP 1989)
Inscrit le: 25 Mai 2005 Messages: 3244 Localisation: Derrière toi
Posté le: Dim 02 Oct 2005 01:03 Sujet du message:
kennedy a écrit:
Aretez de vous laisser manipuler par les medias
voila ce qu'on nous vend a longueur de journee sur BET et MTV
vous trouvez pas des ressemblances troublantes
les medias c'est comme un virus il faut que ton corps utilise ses capacites d'immunite pour ne pas se laisser contaminer par la propagande
personellement je ne trouve pas qu'une fille noir soit forcement plus belle avec les cheveux blond et un nez refait
period
Posté le: Dim 02 Oct 2005 10:07 Sujet du message:
Je vous conseille de vous procurer les 2 albums de lizz wright c'est excellent, je l'ai decouvert cet année et je suis impressionner. _________________ Domine ta peur et tu seras plus fort que la mort
Inscrit le: 18 Juil 2005 Messages: 1281 Localisation: première à gauche
Posté le: Dim 02 Oct 2005 11:15 Sujet du message:
Moi je suis de l'avis de Kennedy, les médias vous disent : "tiens à partir d'aujourd'hui, c'est ce type de femmes que tu admiras!" et effectivement cette beauté est typiquement européenne (blondeur des cheveaux, nez fin et long...). Nous ne nous en rendons pas compte puisque nous sommes complètements formatés! Nous ne savons même pas reconnaître la vrai beauté de la superficielle. Le lavage de cerveau a lieu depuis notre plus jeune âge. Ca commence sur les boîtes de laits de bébé ou sur les shampoings (je ne sais pas si vous aussi avez eu droit au shampoing palmolive avec cette famille composée du père, de la mère et le fiston, tous blond aux yeux bleu!) sans parler des films et des dessins animées.
Un jour, je suis tombée sur un ouvrage d'un photographe. Il a photographié des femmes et jeunes filles d'une tribu africaine. Je suis restée skochée sur les photos, ce jour là, j'ai découvert la beauté, la vrai. Des jeunes femmes aux seins parfaits, qui tiennent tout seul (oui oui les filles c'est possible) superbement bien galbés, les muscles ciselés (moi ça fait 5 ans que je me défonce à la gym, je n'ai pû obtenir ce résultat et je peux vous dire que j'y mets du mien: crème anticellulite, gommage, crème pour les mains, les pieds, le visage, pour le buste, pour les fesses...) Et ces femmes n'ont pas de salle de gym, elles n'ont pas de crème anti-ride ou anti-cellulite, elles n'ont pas de chirurgien esthétique. Alors avant de vous extasier devant ces sois disant belles femmes noires, qui plus est n'ont plus rien de noir, jettez un coup d'oeil sur les beautés brutes. C'est un ravissement pour les yeux. _________________
"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)
Posté le: Dim 02 Oct 2005 13:41 Sujet du message:
cathy a écrit:
(moi ça fait 5 ans que je me défonce à la gym, je n'ai pû obtenir ce résultat et je peux vous dire que j'y mets du mien: crème anticellulite, gommage, crème pour les mains, les pieds, le visage, pour le buste, pour les fesses...)
oukoucémignoooon krr-krr-krr !!!!! solidarité fémininie JE SUIS DE TOUT COEUR AVEC TOI !!! la meilleure crème anti-cellulite c'est L'HOMME !!! quand il t'aime tu fonds à vue d'oeil !!!!!
cathy a écrit:
Et ces femmes n'ont pas de salle de gym, elles n'ont pas de crème anti-ride ou anti-cellulite, elles n'ont pas de chirurgien esthétique. Alors avant de vous extasier devant ces sois disant belles femmes noires, qui plus est n'ont plus rien de noir, jettez un coup d'oeil sur les beautés brutes. C'est un ravissement pour les yeux.
C CLAIR.
Mais dis-moi Cathy... tu les trouves pas belles "mes" meufs plus haut ??? perso je les trouve Nature... ? _________________ Les Toiles de Maryjane
Posté le: Dim 02 Oct 2005 14:35 Sujet du message:
Maryjane a écrit:
cathy a écrit:
(moi ça fait 5 ans que je me défonce à la gym, je n'ai pû obtenir ce résultat et je peux vous dire que j'y mets du mien: crème anticellulite, gommage, crème pour les mains, les pieds, le visage, pour le buste, pour les fesses...)
oukoucémignoooon krr-krr-krr !!!!! solidarité fémininie JE SUIS DE TOUT COEUR AVEC TOI !!! la meilleure crème anti-cellulite c'est L'HOMME !!! quand il t'aime tu fonds à vue d'oeil !!!!!
cathy a écrit:
Et ces femmes n'ont pas de salle de gym, elles n'ont pas de crème anti-ride ou anti-cellulite, elles n'ont pas de chirurgien esthétique. Alors avant de vous extasier devant ces sois disant belles femmes noires, qui plus est n'ont plus rien de noir, jettez un coup d'oeil sur les beautés brutes. C'est un ravissement pour les yeux.
C CLAIR.
Mais dis-moi Cathy... tu les trouves pas belles "mes" meufs plus haut ??? perso je les trouve Nature... ?
Maryjane, les nanas que tu as choisis sont superbe. Des beautés nature, tu as du goûts. Il n'y a rien à en redire . Mais regarde christina mellian, c'est quoi ces beautés aceptisées? De plus elles finissent par toutes se ressembler : On dirait des clones! Elles me font penser au roman "et on tuera tous les affreux", heureusement que la chirurgie esthétique reste hors de prix pour certaines. Le jour où le contraire se produira, c'est à dire le discount de la chirurgie et bien croyez moi, les moches auront la côtes car l'être humain recherche ce qui est rare et inaccessible. Et autre chose, comme nous serons pour la plupart jacksonnisées (enfin, hormis maryjane et moi), les femmes noires typiquement noire serons les tops de demain _________________
(Boris Vian / 1920-1959)
elles ont encore leur vrai nez, leur vraie peau etc.
contrairement à une femme comme tyra banks que je trouvais noire quand elle jouait dans "le prince de bel air" mais depuis, elle est devenue hyper claire, hyper blonde, avec un nez hyper fin
Posté le: Dim 02 Oct 2005 17:48 Sujet du message:
grand sorcier a écrit:
Qu'est ce que vous avez contre les traits fins ?
Non arretez de vous mentir a vous même. Il faut malheureusement
se l'avouer Dieu a gaté les Blancs avec des traits plus fins. C'est un fait.
Concernant les critères de beauté canonique : corps de sylphide,
allure mince, ni maigre, ni grosse, hanches larges, fesses bien
rebondies, ventre plat, seins en obus, traits fins du visage, cheveux
lisses, couleur de peau qui prend bien à la lumière....
Grand sorcier, prends ton arme et tires toi une balle. _________________
(Boris Vian / 1920-1959)
@ GRAND SORCIER Mais qu'est-ce que tu racontes quand tu dis que " Dieu a gâté les blancs avec des traits plus fins c'est un fait " . J'espère que tu n'es pas sérieux là ?
Posté le: Dim 02 Oct 2005 18:05 Sujet du message:
Le pauvre, ce ne doit pas être évident pour lui de se lever tout les jours dans la peau d'un noir! Ouais, je suis pour qu'on l'aide à abréger ses souffrances le malheureux ! . Il pourra se réincarner dans le corps du petit fils de lepen
francois a écrit:
Si tu veux on peut t'aider à passer dans l'autre monde et peut etre que tu te reincarnera en leuco.
cathy a écrit:
grand sorcier a écrit:
Grand sorcier, prends ton arme et tires toi une balle.
Posté le: Dim 02 Oct 2005 18:09 Sujet du message:
grand sorcier a écrit:
bien joue sorcier, j'avoue que tu manie l'ironie d'une maniere parfaite _________________ The pussy is free, but the crack cost money (BDP 1989)
Posté le: Dim 02 Oct 2005 19:05 Sujet du message:
Tiens grand sorcier, tu ranimes un vieux souvenir chez moi. Une copine d'origine kabyle devait prendre pour époux un comorien (à Marseille le problème de ce type de mélange ne pose pas énormément de problème, enfin quand je vivais là bas...)Cette amie donc vins me trouver pour que je lui fasse son éducation sexuelle. Je lui avoua mon ignorance, nous nous résolûmes de nous initier comme des grandes en regardant un film X, qu'avons nous fait? ciel mais qu'avons nous fait! Affolées, après 10 minutes de diffusion nous arretâmes sa projection...Ce que nous vîmes...ciel ce que nous vîmes! ...nous dégoutâmes du sexe. Mais un problème subsista, mon amie allait bientôt passée à la casserole, il fallut vite trouvé un truc pour lui mettre l'eau à la bouche. Et je finis par trouver le truc qu'il fallait, je lui dis : "il n'y a qu'un guide: l'amour, l'amour te guideras" Ca à été puisqu'elle a eu deux gosses depuis. Tout cela pour te dire d'arrêter de matter des films de culs qui ne font qu'embrouiyer ta cervelle. Que trouves-tu dans ces images de corps entremêlés? N'as tu pas envie de gerber après avoir vu des gros plan sur des trucs roses et mouillés?
Bref, au moment où tu devras passés à l'action, l'amour te guidera grand sorcier. Et puis d'ailleurs, as-tu déjà vu un grand sorcier échouer sur ce plan?
grand sorcier a écrit:
Je ne suis pas ironique ! Je suis sérieux ! Dieu a gaté les Blancs !
Moi j'ai fait toute mon education sexuelle en regardant les films X et les magasines pour adultes des Occidentaux. Malheureusement cela a gravé en moi des canons de beauté : grandes blondes californiennes siliconnées.
Sur un site de call-grils j'ai repéré le numero de tel. portable de mannequins Occidentaux. Je sens que je vai me taper une déesse occidentale incessament sous peu
Posté le: Dim 02 Oct 2005 19:16 Sujet du message:
Monalisa a écrit:
Kennedy a écrit:
T'ES TU AU MOINS DONNE LA PEINE DE LIRE MON MESSAGE??? JE PRECISE QUE JE TROUVE LIZZ WRIGHT (QUI N'EST NI "BLONDE" NI REFAITE) TOUTE AUSSI BELLE QUE BEYONCE. C'EST TOUT DE MEME PAS TROP DIFFICILE DE COMPRENDRE UN MESSAGE AUSSI SIMPLE, N'EST-CE PAS? ALORS TU ME TRAITES DE SELL-OUT PARCE QUE JE TROUVE QUE BEYONCE EST UN MODEL DE BEAUTE, alors en tant que noire, je dois simplement me figer un seul critere (celui de la femme noire naturelle) et etre incapable d'apprecier differents types de beautes noire? S'il te plait, a l'avenir prends la peine de lire avant poster un message, ca fera gagner du temps a beaucoup de monde. Et si tu n'as vraiment rien a dire, tu n'es pas oblige de repondre, ce n'est pas moi qui t'en voudrais en tout cas.
Lottagame a écrit:
Nah j'pense aussi que tu es une sell out. Désolé!
Y'a aucun développement dans ton post initial. Sauf du paradoxe. Surtout lorsque tu cites les 2 exemples.
N'imp'
En voila un autre(une autre?) qui a rien pige ma parole... il n'y a aucun paradoxe a trouve deux personnes aux caracteristiques plus ou moins identiques differentes. Mon post etait dans le but de faire comprendre que trouver une femme noire (surtout lorsqu'elle naturelle) moche, ne prouve en rien que c'est le resultat d'un complexe. Maintenant si tu crois (je me demande pkoi mais tu dois savoir) que je n'ai rien d'autre a faire et que j'ai "invente" cette histoire de Lizz Wright pour me moquer de la femme naturelle, je crois que la discussion est inutile te concernant... Pour ta gouverne, je te ferai savoir que toutes les filles de teint clair et aux traits fins de me plaisent pas, exemple: Ashanti qui pour moi est le summum de l'horreur... Enfin, t'es pas oblige de me croire, apres tout je suis une sell-out (on me decerne des "titres" comme ca sans effort dis donc je dois avoir un pouvoir telepathique enorme !!)
Bon si maintenant je suis consideree comme une affabulatrice a cause du fait qu'il est impossible pour certains de trouver Alek Wek laide et Lizz Wright magnifique ca je n'y peux rien... _________________ Celui qui t'a mordu t'a rappele que toi aussi tu as des dents...
Dernière édition par Monalisa le Dim 02 Oct 2005 19:19; édité 1 fois
Posté le: Dim 02 Oct 2005 19:35 Sujet du message:
Monalisa a écrit:
Monalisa a écrit:
Kennedy a écrit:
T'ES TU AU MOINS DONNE LA PEINE DE LIRE MON MESSAGE??? JE PRECISE QUE JE TROUVE LIZZ WRIGHT (QUI N'EST NI "BLONDE" NI REFAITE) TOUTE AUSSI BELLE QUE BEYONCE. C'EST TOUT DE MEME PAS TROP DIFFICILE DE COMPRENDRE UN MESSAGE AUSSI SIMPLE, N'EST-CE PAS? ALORS TU ME TRAITES DE SELL-OUT PARCE QUE JE TROUVE QUE BEYONCE EST UN MODEL DE BEAUTE, alors en tant que noire, je dois simplement me figer un seul critere (celui de la femme noire naturelle) et etre incapable d'apprecier differents types de beautes noire? S'il te plait, a l'avenir prends la peine de lire avant poster un message, ca fera gagner du temps a beaucoup de monde. Et si tu n'as vraiment rien a dire, tu n'es pas oblige de repondre, ce n'est pas moi qui t'en voudrais en tout cas.
Lottagame a écrit:
Nah j'pense aussi que tu es une sell out. Désolé!
Y'a aucun développement dans ton post initial. Sauf du paradoxe. Surtout lorsque tu cites les 2 exemples.
N'imp'
En voila un autre(une autre?) qui a rien pige ma parole... il n'y a aucun paradoxe a trouve deux personnes aux caracteristiques plus ou moins identiques differentes. Mon post etait dans le but de faire comprendre que trouver une femme noire (surtout lorsqu'elle naturelle) moche, ne prouve en rien que c'est le resultat d'un complexe. Maintenant si tu crois (je me demande pkoi mais tu dois savoir) que je n'ai rien d'autre a faire et que j'ai "invente" cette histoire de Lizz Wright pour me moquer de la femme naturelle, je crois que la discussion est inutile te concernant... Pour ta gouverne, je te ferai savoir que toutes les filles de teint clair et aux traits fins de me plaisent pas, exemple: Ashanti qui pour moi est le summum de l'horreur... Enfin, t'es pas oblige de me croire, apres tout je suis une sell-out (on me decerne des "titres" comme ca sans effort dis donc je dois avoir un pouvoir telepathique enorme !!)
Bon si maintenant je suis consideree comme une affabulatrice a cause du fait qu'il est impossible pour certains de trouver Alek Wek laide et Lizz Wright magnifique ca je n'y peux rien...
Dis Monalisa j'ai une question a te poser, quand tu etais plus jeune jouais tu avec des poupees
comme ca?
ou plutot comme ca?
parce que j'aurais peut etre une theorie pour expliquer tes choix esthetique _________________ The pussy is free, but the crack cost money (BDP 1989)
Dernière édition par Kennedy le Dim 02 Oct 2005 23:48; édité 1 fois
Posté le: Dim 02 Oct 2005 20:05 Sujet du message:
LOL Kennedy, je m'attendais a tout sauf celle la... Hum, tu as un diplome quelconque en psychologie? Moi non, mais je peux deja dire que si je dis que j'avais une poupee blanche je suis une sell-out et que si j'en avais une noire, mon k n'est peut-etre pas si desespere que ca. Bon je veux bien me preter a ton jeu quand meme parce que ca m'amuse aussi.. pour le moment! D'abord je n'aimais pas les poupees, je preferais les barbies. Parmi elles, j'en avais des blanches, des noires et meme des Ken.
Maintenant tu veux aussi que je te dise entre les blanches et les noires qui je preferais? Ben a l'epoque la serie qui etait d'actualite au Gabon ou j'ai grandi c'etait "Isadora" (mademoiselle ou un biz du genre en tt k une serie bresilienne koi...) alors je preferais les NOIRES parce que cette serie se passait a l'epoque de l'esclavage et que je detestais toutes ces mademoiselles avec leurs ombrelles et leurs gants qui passaient leurs journees a coudre... les esclaves elles avaient deja une vie plus passionnante(secrets, confidences ect...) et c'est commun, on est tjrs du cote des victimes... Alors? Verdict? Je souffre du complexe de l'esclave soumise? Mon inconscient me dictait de "me" choisir a la place de mes "ennemies" ??? J'ai aussi eu une barbie-teenager blanche que j'adorais parce qu'elle avait une moto (qui roulait ) et plein de vetements de rechange...
Mais tu sais Kennedy, je veux bien qu'on me traite de voleuse mais a condition qu'on me dise ce que j'ai pris... Et si c'est pour m'envoyer en prison, il faut deja trouver l'endroit ou j'ai planque le butin!!!! Les insultes dans le vent comme ca c'est vraiment trop facile. Tout le monde peut s'y essayer. Tout le monde n'ose pas, Dieu merci. Alors je crois qu'il va te falloir plus que ca quand meme pour prouver ton intuition a mon egard. _________________ Celui qui t'a mordu t'a rappele que toi aussi tu as des dents...
Posté le: Dim 02 Oct 2005 23:46 Sujet du message:
cathy a écrit:
Le jour où le contraire se produira, c'est à dire le discount de la chirurgie et bien croyez moi, les moches auront la côtes car l'être humain recherche ce qui est rare et inaccessible. Et autre chose, comme nous serons pour la plupart jacksonnisées (enfin, hormis maryjane et moi), les femmes noires typiquement noire serons les tops de demain
Posté le: Dim 02 Oct 2005 23:50 Sujet du message:
cathy a écrit:
grand sorcier a écrit:
Grand sorcier, prends ton arme et tires toi une balle.
Posté le: Dim 02 Oct 2005 23:51 Sujet du message:
elias anderson a écrit:
@ GRAND SORCIER Mais qu'est-ce que tu racontes quand tu dis que " Dieu a gâté les blancs avec des traits plus fins c'est un fait " . J'espère que tu n'es pas sérieux là ?
Elias, amuse-toi à regarder les différentes interventions de Grand Sorcier sur les forum de Grioo, tu verras à quel point il est sérieux. _________________ Les Toiles de Maryjane
Posté le: Dim 02 Oct 2005 23:53 Sujet du message:
grand sorcier a écrit:
Je ne suis pas ironique ! Je suis sérieux ! Dieu a gaté les Blancs !
Moi j'ai fait toute mon education sexuelle en regardant les films X et les magasines pour adultes des Occidentaux. Malheureusement cela a gravé en moi des canons de beauté : grandes blondes californiennes siliconnées.
Sur un site de call-grils j'ai repéré le numero de tel. portable de mannequins Occidentaux. Je sens que je vai me taper une déesse occidentale incessament sous peu
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum