Quelques dizaines de personnes ont envahi la rue hier à Douala, pour dénoncer la “mauvaise politique” de la France et ses conséquences sur les Africains.
"Non à la politique française au Cameroun", "La France veut tuer l’économie camerounaise. Nous voulons pour preuve, la récente affaire Camair”. “Nous disons “Non !“. “Les Camerounais en ont marre des Français"
Ces messages qu’on pouvait lire sur les pancartes sont suffisamment expressifs de l’ambiance pour le moins surchauffée qui a prévalu pendant une trentaine de minutes ce jeudi dans la métropole économique camerounaise.
En cette fin de matinée, les commerçants et autres usagers du très couru boulevard Ahmadou Ahidjo, en plein centre commercial Akwa, ne s’attendaient certainement pas à vivre un tel spectacle. D’autant qu’a priori, rien ne présageait de l’organisation des marches, fussent-elles, pour dénoncer “la politique française au Cameroun“. Même pas l’imbroglio né de l’interdiction du survol de l’espace aérien français aux avions de la compagnie nationale par les autorités aéronautiques françaises, ni la menace de rapatriement, dans les prochaines semaines, qui plane sur quelque cinq cent Camerounais vivant en France, encore moins, le parcours du combattant qui conduit à l’obtention d’un visa français pour les Camerounais.
C’est donc naturellement qu’entre l’étonnement des uns et ”le soutien spontané et inconditionnel” des autres, les manifestants ont eu le temps de passer leur message avant d’être dispersés par les forces de l’ordre. Cette police qui dit n’avoir procédé à aucune arrestation, encore moins à une interpellation.
Position que n’infirment d’ailleurs pas les manifestants. Entre autres griefs formulés à l’endroit des autorités françaises, "la non facilitation de l’obtention du visa français par les Camerounais, le rapatriement sauvage des Africains vivant en France sous prétexte qu’ils n’ont pas des papiers, l’exploitation abusive des richesses naturelles du pays"…
Mauvaise politique.
Les manifestants qui semblent bénéficier de ”la sympathie” de certaines personnalités disent ne pas appartenir à une association, encore moins à une formation politique. Tout au plus, ils se reconnaissent être "les Camerounais comme toi et moi qui, de manière pacifique et responsable, ont voulu exprimer leur ras-le-bol pour dire non à la mauvaise politique de la France au Cameroun“. C’est la raison pour laquelle, soutiennent-ils, ”les gens se sont joints spontanément à nous lorsqu’ils ont compris que c’était une question de vie ou de mort pour leur pays". Pourtant, clament les manifestants, ils sont nombreux, les Français qui vivent en Afrique et au Cameroun dans des conditions irrégulières sans qu’ils soient inquiétés”.
Visiblement exaspérés, ceux-ci ont tenu à rappeler à "la France qu’elle n’est rien sans l’Afrique“. Cette France qui a ”fait main basse sur les immenses richesses pétrolières, forestières et minières du continent", après avoir “exter-miné” les nationalistes.
S’inscrivant en faux contre ceux qui les traitent de racistes, les manifestants soutiennent que, cette marche anti-française n’a rien de xénophobe ou de raciste contre le peuple français. Encore que beaucoup de citoyens français dénoncent régulièrement la mauvaise politique de leurs autorités en Afrique. Il s’agit, pour les manifestants, de dénoncer les dirigeants français et leurs sup-pôts camerounais pour leur mau-vaise politique qui n’a eu de cesse d’appauvrir la population.
A. MBOG PIBASSO
Réaction, ANICET EKANÈ:
“Nous soutenons les manifestants”
Le président du Mouvement africain pour la nouvelle démocratie (Manidem), arrivé peu avant que la police ne disperse la foule, dit comprendre la motivation des manifestations.
“Je soutiens entièrement cette marche dans la mesure où nous avons tout récemment éventré un complot français contre la Camair, en plus du fait que la France, à travers Nicolas Sarkozy son ministre de l’intérieur, continue à mener une politique raciale contre les Camerounais et tous les Africains en général. Notre écono-mie a été pillée et continue d'être pillée à travers des privatisations Inutiles au profit de la France, chose qui concourt au sentiment anti-français de plus en plus grandissant. En tout cas, Je peux vous assurer que c’est un mouvement populaire qui n’était pas une initiative politique, encore moins du Manidem. Autrement, il y aurait eu des pancartes du Manidem. Cette marche était l’expression d’un ras-le-bol populaire, la France ayant des compte.. à régler avec le Cameroun. D’ailleurs, la France a Intérêt à faire attention, ce qui s’est passé en Côte-d'Ivoire est de nature à susciter la réprobation des Camerounais. La France n’aura alors qu’à s’en prendre à elle-même si ces manifestations venaient à se multiplier. Et, elles vont certainement se multiplier".
Frank Ndoumbé Diwouta _________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Le Quai d’Orsay saisi par Nicolas Sarkozy menace de solliciter l’Union européenne dans la lutte contre l’immigration clandestine camerounaise...
Les "révélations“ ne pouvaient mieux tomber. Selon, Le Confidentiel africain du 26 septembre 2005, la direction de l’immigration du ministère français de l’intérieur aurait dressé un rapport musclé sur l’affaire Guy Effeye, du nom de ce lycéen Camerounais dont le rapatriement n’a pas été pos-sible suite aux affrontements entre la police française et les camarades, appuyés par certains députés Ump. Les dits policiers auraient tiré toutes les conclusions concernant les expulsions des ressortissants camerounais, "très organisés pour résister aux rapatriements du territoire français”. Aux grands maux, les grands remèdes, les collaborateurs de Nicolas Sarkozy ont décidé de durcir le ton contre les immigrés clandestins venus du Cameroun, Yaoundé faisant partie de la liste rouge des gouvernements n’aidant pas la France à lutter contre l’immigration illicite.
Durcissement
Dans les faits, les policiers français auraient reçu l’ordre de procéder aux interpellations des clandestins camerounais, en douce et dans la plus stricte confidentialité. Le “Confidentiel Africain” révèle du reste qu’entre juillet et septembre de l’année en cours, pas moins de 150 Camerounais ont été expulsés, sans vacarme, ni préavis. Et que, depuis l’affaire Effeye qui a causé des manifestations anti-raciales dans la capitale française, près de 20 Camerounais ont été rapatriés, manu militari, et dans une confidentialité absolue. Les dernières consignes octroyées au personnel du ministère de l’intérieur consistent à écourter la garde-à-vue des ressortissants camerounais et leur reconduction à Douala ou à Yaoundé, sous escorte des éléments de la Dst (direction de la surveillance du territoire), avec les premiers vols dispo-nibles. Les candidats à l’expulsion sont d’ailleurs fichés par la France et tous les pays de l’Espace Schengen.
Parallèlement à cette mesure drastique pour les clandestins d’Afrique en général et ceux du Cameroun en particulier, la France n’a pas effacé la responsabilité des autorités de Yaoundé, accusés qu’elles sont de connivence avec les clandes-tins en divagation en France et en Europe. Pour ne pas faire les chose à moitié, et quêter la caution de Bruxelles, la France vient de décider, selon le "Lca”, de saisir l’Union européenne, afin de faire de l’immigration clandestine chez tous les pays membres à l’instar de la France et de l’Allemagne, une priorité des priorités pour l’année 2005. A la délégation de l’union européenne à Yaoundé, on dit n’être pas encore au courant de l’initiative française envers es ressortissants camerounais ou des accusations ?? par Paris contre Yaoundé à Bruxelles. Selon un responsable de l’Ue à Yaoundé, la France a effectivement cité le Cameroun parmi mes pays n’aidant pas à combattre l'immigration clandestine sur son territoire, mais que les mesures spéciales concernant ce pays sont pour le moment ignorés de Bruxelles. Yaoundé a-t-il digéré ces accusations?
Courroux
Le sujet semble tabou au Minrex. "Les relations entre Yaoundé et Paris ne se commentent pas”. Propos d’un diplomate camerounais ayant requis l’anonymat. “Comment peut-on demander à un gouvernement de traquer ses ressortissants sur un territoire, une puissance étrangère ? Comment identifier les immigrés clandestins? Peut-on instaurer une gestapo moderne dans ces pays de liberté?” s’est interrogé le diplomate, en réaction aux accusations du ministère français de l’Intérieur. Le Cameroun s’est-il défendu de ces accusations, comme dans l’autre affaire, celle de la Camair ? Au Minrex, on use de la langue de bois. Certains diplomates avouent leur indignation devant autant d’incidents à la fin suspects entre Paris et Yaoundé pour ce seul mois de septembre 2005.
Depuis la diffusion des images de l’affaire Guy Effeye sur TF1 et le long débat sur la même affaire, le 23 septembre dernier, sur Itv, certains diplomates camerounais auraient émis l'idée d’agir comme le syndicat de la Camair avec l’application de l'effet boomerang des mesures françaises. Le courroux de certains diplomates camerounais tient des désagréments vécus depuis quelques mois par les fonctionnaires du Minrex pour l’obtention des visas à l’ambassade de France. A ce propos, certains diplomates, pourtant nantis de passeports diplomatiques se sont vus ”malmenés et humiliés“ au consulat de France à Yaoundé. “Ce qui choque d’avantage dans les nouvelles mesures d’obtention des visas ordinaires et diplomatiques dans les consulats français, c'est le sort réservé au pilote de la Camair obligés de faire la queue devant des ambassades, sous le soleil et la pluie, pour un visa de deux semaines seulement. Quelle torture! Et sous les diplomates alors comme des singes, on nous demande des photos couleur sur fond blanc et tête nue, et passeport diplomatique dont la validité dépasse de six mois, la date de retour d'un accord verbal du Minrex. C'est scandaleux !“, s’emporte un troisième diplomate, qui avoue: "les relations entre Yaounde et Paris sont au plus mal, et le seront encore si Paris ne se décide de pas à traiter un pays ami, fut-il une ancienne colonie, avec plus d’égard".
Entre temps, devant la détermination supposée de Paris à charger le Cameroun devant l’Union Européenne, et la passivité de Yaoundé qui joue l’abnégation devant un problème grave, des charters des expulsés de France vont grandissant. Le Confidentiel Africain parle de 500 Camerounais clandestins à rapatrier avant fin décembre.
Je renverrai dos a dos les protagonistes de ces affaires sordides!
Coté Cameroun:
Ce pays a atteint un niveau de corruption et de désordre hallucinant. 2 fois classé champion du monde par l'organisme Transparency Intrenational!
Il ne faut pas oublier que tout s'achète dans ce foutu pays.
Les passeports, les corps et les consciences.
N'importe qui peut obtenir un passeport diplomatique, des faux documents et j'en passe.
Le laxisme des autorités et la "débrouillardise" du peuple font perdre toute crédibilité à tout cde qui provient du Cameroun ( un diplomé camerounais se voit rétrogradé automatiquement d'un an d'études s'i il s'inscrit dans une fac française! Les baccalauréats sont regardés avec suspiscion vu kle nombre de faux qui circulent etc...
Aux derniers avant derniers JMJ à Rome, plus de 200 camerounais s'y etend rendus ne sont jamais rentrés, résultat, aux JMJ d'allemagne, zero visa pour les Camerounais!
Mème l'avion presidentiel est impiqué dans des cas d'immigration clandestine!
Les autre pays sont au courant de tout cela et veulent se préserver de la chienlit camerounaise.
Coté France:
Ce pays soutient et encourage le regime de Yaoundé depuis toujours...
Les premières victimes en sont les camerounais.
L'abime economique dans lequel est plongé le pays pousse de nombreuses pesonnes a vouloir fuir par tous les moyens!
La france ne peut pas prétendre au beurre et à l'argent du beurre, maintenant qu'ils ont a subir les affres du pillage éhonté du Cameroun, qu'ils assument les conséquences.
Je me rappelle d'un article du Canard enchainé dans les années 80, sur un rapport des services secrets français à propos du cameroun, ou il était dit que comme prospective d'évolution du pouvoir de Paul Biya, ils y voyaient , l'anarchie généralisée....on y est....
Alors que la France ne vienne pas pleurnicher aujourd'hui! _________________ Mentalité de la cueuillette=sida économique
« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Je renverrai dos à dos les protagonistes de ces affaires sordides!
Coté Cameroun:
Ce pays a atteint un niveau de corruption et de désordre hallucinant. 2 fois classé champion du monde par l'organisme Transparency International!
Il ne faut pas oublier que tout s'achète dans ce foutu pays.
Les passeports, les corps et les consciences.
N'importe qui peut obtenir un passeport diplomatique, des faux documents et j'en passe.
Le laxisme des autorités et la "débrouillardise" du peuple font perdre toute crédibilité à tout ce qui provient du Cameroun ( un diplomé camerounais se voit rétrogradé automatiquement d'un an d'études s'i il s'inscrit dans une fac française! Les baccalauréats sont regardés avec suspiscion vu kle nombre de faux qui circulent etc...)
Aux avant derniers JMJ à Rome, plus de 200 camerounais s'y étant rendus ne sont jamais rentrés, résultat, aux JMJ d'Allemagne, zero visa pour les Camerounais!
Mème l'avion presidentiel est impliqué dans des cas d'immigration clandestine!
Les autre pays sont au courant de tout cela et veulent se préserver de la chienlit camerounaise.
Coté France:
Ce pays soutient et encourage le regime de Yaoundé depuis toujours...
Les premières victimes en sont les camerounais.
L'abime economique dans lequel est plongé le pays pousse de nombreuses pesonnes a vouloir fuir par tous les moyens!
La France ne peut pas prétendre au beurre et à l'argent du beurre, maintenant qu'ils ont a subir les affres du pillage éhonté du Cameroun, qu'ils assument les conséquences.
Je me rappelle d'un article du Canard enchainé dans les années 80, sur un rapport des services secrets français à propos du Cameroun, ou il était dit que; comme prospective d'évolution du pouvoir de Paul Biya, ils y voyaient , l'anarchie généralisée....on y est....
Alors que la France ne vienne pas pleurnicher aujourd'hui! _________________ Mentalité de la cueuillette=sida économique
« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
"l'anarchie généralisée....on y est....
Alors que la France ne vienne pas pleurnicher aujourd'hui!"
Peut etre est ce simplement ce qu'elle a voulu que ca provoque.
Accuser les pays Africains d'incompetance a tjs ete une aubaine pour couvrir ses trafics...
Quand on pense qu'i y a 15 ans le Cameroun était connu pour ses intellectuels et que ceux qui venaient en France étaient des etudiants en droit, économie, gestion, etc... Aujourd'hui ce sont des prostituées.
J'ai eu l'occasion de parler avec Odile Tobner quidisait que la situation s'aggravait.
Merci Biya et la FranSSe!!
Si le peuple camerounais poyuvait se révolter, faire comme en CI et que quelques tètes de pillards franSSAis roulaient par terre pour faire fuir les autres... _________________ « Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde (…) cette FranSSe là est impuissante à se justifier et que, de plus en plus, elle se réfugie dans une hypocrisie d’autant plus odieuse qu’elle a de moins en moins de chance de tromper (…) La FranSSe est indéfendable »
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum