Si il vous fallait choisir une priorité d'engagement pour l'Afrique dans le monde, quel serait selon vous, l'axe prioritaire essentiel pour les 30 prochaines années ?
Le développement de l'économie Africaine
20%
[ 1 ]
La régénération de la culture Africaine
60%
[ 3 ]
L'invention d'une alternative socio-politique à l'Africaine
20%
[ 1 ]
Total des votes : 5
Auteur
Posté le: Ven 18 Juin 2004 11:54 Sujet du message: Les priorités du combat pour l'Afrique
Si il vous fallait choisir une priorité d'engagement pour l'Afrique dans le monde, quel serait selon vous, l'axe prioritaire essentiel pour les 30 prochaines années ?
Posté le: Ven 18 Juin 2004 13:43 Sujet du message:
Pour moi: la culture, parce que c'est la base de la stabilité nécessaire à l'établissement d'une société Africaine stable, qui elle seule pourra se développer économiquement.
Inscrit le: 16 Avr 2004 Messages: 323 Localisation: le perreux sur marne, france
Posté le: Ven 18 Juin 2004 14:07 Sujet du message:
permettez moi de poser quelques questions...
il me semble qu'accepter de participer au système économique en vigueur partout dans le monde (capitalisme) implique d'adopter les structures politiques afférentes (la démocratie représentative à l'occidentale, qui est tout de même très imparfaite)
or, il me semble que ces systèmes ne fonctionnent pas en afrique. dès lors, ne faudrait-il pas élaborer des systèmes alternatifs de répartition des richesses, d'organisation du travail, et d'organisation politique ?
où puiser l'inspiration ? dans le passé ? les sociétés africaines de l'époque pré-coloniale étaient-elles plus démocratiques que les sociétés africaines contemporaines ?
l'aventure panafricaniste pourrait être un formdiable laboratoire pour l'humanité. une nouvelle alternative à la "société de marché" qui est à présent la notre en occident ?
Posté le: Ven 18 Juin 2004 14:22 Sujet du message:
Citation:
où puiser l'inspiration ? dans le passé ? les sociétés africaines de l'époque pré-coloniale étaient-elles plus démocratiques que les sociétés africaines contemporaines ?
Si c'est une vraie question (et pas un de tes habituels sous-entendus, alors permets-moi de te dire que tu progresses! La réponse est oui.J'allais te donner une référence de livres mais, je v'ais plutôt t'envoyer un article laisses-moi 2/3 jours.
Citation:
il me semble qu'accepter de participer au système économique en vigueur partout dans le monde (capitalisme) implique d'adopter les structures politiques afférentes (la démocratie représentative à l'occidentale, qui est tout de même très imparfaite)
C'est précisément ce que nous disons. En passant, et même si ça peut en faire sursauter plus d'un (pas forcément ceux qu'on croit), les sociétés africaines précoloniales étaient régies par des systèmes plus efficaces (tout en étant raffinés) égalitaires et stables que les systèmes occidentaux actuels.
Citation:
l'aventure panafricaniste pourrait être un formdiable laboratoire pour l'humanité. une nouvelle alternative à la "société de marché" qui est à présent la notre en occident ?
Il semble que tu n'assimiles plus le panafricanisme à du racisme... Comme tu le remarques, un tel système ne présente pas qu'une portée politique, mais aussi sociale, donc culturelle. Il y a donc une nécessité à unir d'abord (sinon exclusivement dans le cadre d'un tel projet) ce qui est compatible culturellement.
Posté le: Ven 18 Juin 2004 14:47 Sujet du message: muana kongo
muana kongo,
Une fois de plus j'adhère à ton analyse. Mais d'après toi, comment peut-on éviter l'écueil d'une sorte de nostalgie, à la fois artificielle (si l'on admet que la rupture avec les formations sociales pré-coloniales est importante) et idéalisée de ce passé ? Mais en fait, est-ce vraiment un écueuil, ne faut-il pas une utopie mobilisatrice qui seule permettra l'invention d'un renouveau Africain ?
Par ailleurs, comment envisager une telle transformation sans s'engager dans une sorte d'isolement économique ? L'économie n'est-elle pas le lieu de la nécessité quotidienne qui conditionne l'énergie que tout un chacun peut mobiliser pour des valeurs sociales ou pour des valeurs politiques ?
Inscrit le: 16 Avr 2004 Messages: 323 Localisation: le perreux sur marne, france
Posté le: Ven 18 Juin 2004 15:47 Sujet du message:
l'union panafricaine que vous proposez à peu près tous me semble correspondre à une sorte d' "union soviétique africaine", dans le sens où elle unira des peuples de cultures différentes. à ceci près, que l'union soviétique s'est réalisée sous la contrainte (annexion des pays baltes, de l'asie centrale, etc...) et que l'union panafricaine serait composée d'états ayant adhéré librement
cependant, les haines ethniques me paraissent très importantes, et sont de nature à compromettre le projet. admettons que ce soient les européens qui aient attisé de simples rivalités pour en faire des conflits génocidaires. oui, mais quelle importance à présent ? le venin est inoculé, et à présent, il semblerait que bien des peuples africains n'aient plus besoin des blancs pour se haïr à mort
je ne vois guère que la perspetcive d'une prospérité économique rapide pour taire ces rivalités. en effet, l'histoire enseigne que ces grands ensembles se désagrègent très vite si la misère est au rendez-vous
Citation:
Mais en fait, est-ce vraiment un écueuil, ne faut-il pas une utopie mobilisatrice qui seule permettra l'invention d'un renouveau Africain ?
l'élévation spirituelle et culturelle est réservée aux gens qui mangent à leur faim, vivant dans des conditions sanitaires décentes, et qui peuvent satisfaire à leurs besoins basiques d'homo sapiens sapiens. si l'union panafricaine se traduit par une aggravation de la misère, croyez-moi que les africains eux-mêmes se tamponneront le coquillard du renouveau africain. n'oubliez pas que vous êtes humains avant d'être africains
Citation:
Par ailleurs, comment envisager une telle transformation sans s'engager dans une sorte d'isolement économique ?
pourquoi ne pas tirer parti des rivalités inter-occidentales ? pourquoi ne pas nouer des alliances ponctuelles avec les rivaux des occidentaux (chine, inde, russie, et je l'espère un jour : le brésil) ?
Posté le: Ven 18 Juin 2004 16:12 Sujet du message:
Citation:
l'élévation spirituelle et culturelle est réservée aux gens qui mangent à leur faim, vivant dans des conditions sanitaires décentes, et qui peuvent satisfaire à leurs besoins basiques d'homo sapiens sapiens. si l'union panafricaine se traduit par une aggravation de la misère, croyez-moi que les africains eux-mêmes se tamponneront le coquillard du renouveau africain. n'oubliez pas que vous êtes humains avant d'être africains
Tout à fait d'accord, c'est exactement ce que j'exprimais en disant que
Citation:
l'économie est le lieu de la nécessité quoditienne qui conditionne l'énergie que tout un chacun peut mobiliser
Cependant, faut-il encore espérer obtenir une place dans une conception occidentale de l'économie mondiale, qui justement est en crise ? N'y a-t-il pas une formidable occasion pour l'Afrique de penser différemment l'économie ? L'ingéniosité socio-économiques des Africains dont on ne parle jamais, mais sans laquelle nous serions presque tous morts ne contient-elle pas les ambryons d'un renouveau pluriel (et non monolytique) de l'Afrique ?
Posté le: Ven 18 Juin 2004 17:09 Sujet du message:
Citation:
Mais d'après toi, comment peut-on éviter l'écueil d'une sorte de nostalgie, à la fois artificielle (si l'on admet que la rupture avec les formations sociales pré-coloniales est importante) et idéalisée de ce passé ?
Il ne s'agit absoloument pas d'une nostalgie, mais de deux systèmes données, puisqu'il n'y en a pour ainsi dire aucun qui soit fonctionnel actuellement chez nous, pourquoi ne pas choisir le meilleur?
En ce qui concerne l'artificialité de la chose, je ne la vois pas comme suit, à l'heure actuelle, il y a une réalité qui est qu'aucun système politique substanciel n'est intégré (ni les nôtres anciens, ni les importés). Nous partons donc de zéro. L'éducation est falsifiée, certes, mais si peu répandue que la minorité qui a accès à cette éducation ne représente pas une barrière à l'enseignement de nos propres valeurs en trame de fond.
Pour l'idéalisation, au vu des faits historiques (la réalité et l'adéquation de nos systèmes politiques propres), et de la preprésentation répandue à leur sujet, on est loin d'avoir pénétré la profondeur de la chose, ou d'en avoir apprécié la beauté. Alors pour l'idéalisation, on en est loin, réellement.
Citation:
Par ailleurs, comment envisager une telle transformation sans s'engager dans une sorte d'isolement économique ? L'économie n'est-elle pas le lieu de la nécessité quotidienne qui conditionne l'énergie que tout un chacun peut mobiliser pour des valeurs sociales ou pour des valeurs politiques ?
Quoi qu'on dise, la mondialisation reste un piège pour le tiers-monde, et l'Afrique enb particulier, piège savamment conçu et sans cesse raffiné. L'isolement que je préconise n'est pas nécessairement une coupure totale des échanges, mais une suppression définitive de ce type "d'échanges", ou de vol légalisé. L'économie dont tu parles, est celle vue au niveau du peuple, et effectivement, que voit le peuple de ses efforts? Je doute qu'il apprécie de savoir que le fruit de son travail ne va pas tant dans la poche d'un officiel corrompu que dans celle des donneurs de leçons occidentaux et autres fanatiques de la "bonne gouvernance", ou "bonne soumission". Nous courrons à une nouvelle colonisation dans le train de la mondialisation, et ce n'est pas parce qu'elle est sur-médiatisée (à dessein), qu'elle est bonne pour nous. En ce qui concerne l'économie, elle repose sur les compétences des populations, donc leur éducation, et leur formation. Une éducation aliénante produira des aliénés, et les alliénés ne s'enrichissent pas: ils meurrent très pauvres, très humiliés, et pas dans de bonnes conditions. La phase d'isolement serait donc un isolement culturel, une sorte de barrière, une forme de CSA africain si tu veux qui protègerait l'intégrité intellectuelle et morale de notre peuple. Ensuite, je dirais de faire cesser immédiatement tous les paiements en cours à la BM, etc.; et même de se daire rembourser ce qu'on nous doit:
1- dette coloniale/traite: si tu tues un homme ici, ou si l'état en est responsable, 200 après, il paye sur la base du préjudice subi. La raison juridique? Les droits de l'homme, quoi, nous n'y avons pas droit?
2- pillage actuel, et massacres associés
3- détournements illicites de capitaux et de propriétés sur nos ressources
4- dégâts causés dans notre faune et notre flore
5- redevances sur les matières premières, et plus particulièrement les molécules employées par l'industrie pharmaceutique, etc...
Tout cela ne se fera que par une indépendance politique réelle, qui elle ne se fera que par une indépendance spirituelle. Désolé dwight, le seul support de cette mascarade, c'est l'aliéanation, le mensonge sur notre culture et notre histoire, l'imposition de l'idéologie occidentale et de ses valeurs. Rappelons que les principaux organes de contrôle des entalités sont: la religion, et l'éducation: véhicules de la culture. Ajoutons les médias, etc... et on voit bien que contrebalancer tout ça est indispensable.
Posté le: Ven 18 Juin 2004 17:45 Sujet du message:
dwight, suite à ton post, voici mes idées:
1-urss? et lUE, et les US? C'est quoi?
2-haines inter-ethniques: l'ethnie est une pure invention occidentale, et il a fallu matérialiser cette escroquerie en escamotant des frontières. En quoi il est important de savoir que ces notion sont fausses? Parce que l'ethnie fait de mon frère un étranger, et pire: un ennemi. Ta question revient à: "pourquoi désaliéner les gens". Question qui se répond seule. La haine qui découle de ça repose sur l'aliénation, elle se désamorcera de la même manière.
3- croissance économique rapide: elle repose sur une économie locale équilibrée et stable, elle-même soumise à la stabilité politique/sociale/identitaire, qui reposentr sur cette désaliénation, ou élévation spirituelle comme tu l'apelles (je dirais plutôt indépendance spirituelle dans un premier temps)
4-instabilité des grands ensembles: ils ne se désagrègent que lorsqu'ils sont divisés, et hétérogènes. Les rivalités inter-ethniques dont on parle tant sont des inventions, ni plus ni moins. S'il y eut des conflits politiques à une époque, ça n'a rien à voir avec des luttes ethniques, ou intestines, etc... Pour schématise, les désaccords entre bush/chirac sont-ils des affrontements inter-ethniques? oudes haines inter-ethniques? La seule raison qui a poussé à confectionner ce terme et le matérieliser à la conférence de berlin, puis le perpétuer dans les manuels scolaires, c'est la volonté de justifier la sauvagerie, le caractère belliqueux du nègre, et se voiler derrière un rideau. Si tu crois aujourd'hui à ces sornettes, c'est parce qu'on t'a appris les mensonges qu'il fallait pour que tu arrives à cette conclusion naturellement: ethnies, haines ethniques/tribales ancêstrales, etc...
Tirer partie des rivalités occidentales: c'est chercher sa mort: exemple de Kabila, parce que les états "rivaux" ne le sont qu'en façade, ou uniquement au niveau politique. Au niveau économique, militaire, ils sont interdépendants, et dépendants de l'Afrique. S'allier à l'un ne changera rie du tout. Les pays sous coupole française sont-ils mieux (oul(inverse) que les pays sous le coupe américaine? Cette rivalité a produit quoi pour le peuple irakien par exemple?
5-elévation spirituelle: il faut plutôt parler de libération ou désaliénation, sans quoi, l'effort que peut produire chaque personne pour son bien propre ne sera pas motivé, l'économie qui en dépend ne sera pas dynamisée, et le tout restera figé.
Dernière édition par Muana Kongo le Ven 18 Juin 2004 18:21; édité 1 fois
Posté le: Sam 19 Juin 2004 19:04 Sujet du message:
La priorité est l'indépendance. Indépendants à faire la guerre sans demander à personne; indépendants de contracter des alliances, sans demander à quiconque; indépendants à reglémenter le commerce, sans quiconque ! _________________ -Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Posté le: Dim 20 Juin 2004 17:18 Sujet du message: Bravo gisèle
GISELE a écrit:
La culture et le développement allant de paire je n'ai pu voter. C'est comme l'oeuf et la poule: qui a précédé?
Bravo gisèle, excellent sens de l'analyse ! Je pense justement que c'est tout l'intérêt de la question, car au final il doit bien t'arriver de choisir entre une poule et une douzaine d'oeufs lorsque tu fais ton marché, non ? _________________ Nehem
Posté le: Dim 20 Juin 2004 18:10 Sujet du message: Re: Les priorités du combat pour l'Afrique
nehem a écrit:
Salut Nehem!
Pour ma part, je pense que tout est a considerer comme priorite, Developper un domaine et laisser un autre en "standby" ne ferait qu'accentuer le desequilibre qui en plus serait difficile a reajuster.
Il faut donc ecarter l'ordre sequentiel, chacun de nous dans son domaine de competence devrait s'investir tout simplement a la tache.
Posté le: Lun 21 Juin 2004 02:37 Sujet du message: Puisqu'il faut choisir...
Puisqu'il faut choisir (manque de liberté ou contrainte acceptée), choisissons:
Je choisi l'alternative socio politique.
1- je ne suis pas sûre qu'on s'entende sur le développement de l'économie. Le Botswana avec ses diamants crève le plafond de la croissance sans une miette pour les botswanais donc je me dis, encore un piège. Bien sur ils ont une super (cas rare chez nous) sécurité sociale, mais bon, les gens voudraient vivre mieux avant d'être pris en charge quand ils sont à l'article de la mort (on va toujours dans les dispensaires quand il est trop tard)
2- toujours sur l'économie, je ne suis pas certaine que l'appel aux exportations avec lequel on nous bassine soit le rémède miracle pour réduire les écarts avec les "industrialisés": pire, je crois qu'il nous divise et que les paysans pauvres sont encore plus pauvres. mais bon, le projet est sans doute que les pauvres (les gens) s'auto-éliminent. c'est pas mon choix.
3- la solution culturelle est trop rigides il faut dire les cultures africaines et on est d'accord, dans l'idée c'est la même chose, mais dans la pratique on a des choses différentes. je suis une femmes et je vous assure qu'on a pas le même sort du Nord au Sud, au centre, à l'est et à l'ouest de l'Afrique et dans les caraïbes. Au pluriel je pourrait adhérer car l'économie aurait aussi une culture afriacine.
Bref, d'où le choix de l'alternative qui ne peut faire du nouveau avec du vieux (ancien critères). On partage le nouveau et l'ancien en nous et cela devrait donner forcement quelque chose d'autre.
La représentation par exemple: une place officielle et non consultative pour les anciens (conseils) c'est important pour souder les groupes qui se déchirent dans leurs têtes ou physiquement. Mais la non-mixité de ces conseils à l'ancienne n'est plus soutenable.
L'"initiation" peut intégrer l'éducation publique mais tout ne se refera pas comme avant: pas question de soutenir l'excision ou la capture et le rapt en guise de cérémonie prénuptiale.
Sur l'économie, on a des ressources en terme de négociation et de scénario "win-win" comme on dit dans l'environnement. Nos cultures ont toujours fait cette pratique: question de vie et de mort. Donc on peut monter des alternatives dés lors que la finalité n'est pas d'asservir le voisin.
Posté le: Lun 21 Juin 2004 03:24 Sujet du message: Re: Puisqu'il faut choisir...
GISELE a écrit:
Puisqu'il faut choisir (manque de liberté ou contrainte acceptée), choisissons:
Je choisi l'alternative socio politique.
1- je ne suis pas sûre qu'on s'entende sur le développement de l'économie. Le Botswana avec ses diamants crève le plafond de la croissance sans une miette pour les botswanais donc je me dis, encore un piège. Bien sur ils ont une super (cas rare chez nous) sécurité sociale, mais bon, les gens voudraient vivre mieux avant d'être pris en charge quand ils sont à l'article de la mort (on va toujours dans les dispensaires quand il est trop tard)
2- toujours sur l'économie, je ne suis pas certaine que l'appel aux exportations avec lequel on nous bassine soit le rémède miracle pour réduire les écarts avec les "industrialisés": pire, je crois qu'il nous divise et que les paysans pauvres sont encore plus pauvres. mais bon, le projet est sans doute que les pauvres (les gens) s'auto-éliminent. c'est pas mon choix.
3- la solution culturelle est trop rigides il faut dire les cultures africaines et on est d'accord, dans l'idée c'est la même chose, mais dans la pratique on a des choses différentes. je suis une femmes et je vous assure qu'on a pas le même sort du Nord au Sud, au centre, à l'est et à l'ouest de l'Afrique et dans les caraïbes. Au pluriel je pourrait adhérer car l'économie aurait aussi une culture afriacine.
Bref, d'où le choix de l'alternative qui ne peut faire du nouveau avec du vieux (ancien critères). On partage le nouveau et l'ancien en nous et cela devrait donner forcement quelque chose d'autre.
La représentation par exemple: une place officielle et non consultative pour les anciens (conseils) c'est important pour souder les groupes qui se déchirent dans leurs têtes ou physiquement. Mais la non-mixité de ces conseils à l'ancienne n'est plus soutenable.
L'"initiation" peut intégrer l'éducation publique mais tout ne se refera pas comme avant: pas question de soutenir l'excision ou la capture et le rapt en guise de cérémonie prénuptiale.
Sur l'économie, on a des ressources en terme de négociation et de scénario "win-win" comme on dit dans l'environnement. Nos cultures ont toujours fait cette pratique: question de vie et de mort. Donc on peut monter des alternatives dés lors que la finalité n'est pas d'asservir le voisin.
D'accord à 100% !
Pour quelqu'un qui avait du mal à choisir, je trouve que tu argumentes plutôt bien. J'ajouterai plus tard quelques remarques qui vont dans ton sens. _________________ Nehem
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum