Posté le: Jeu 06 Oct 2005 17:37 Sujet du message: L'apartheid scolaire
Des sociologues bordelais publient « l’Apartheid scolaire ». Leur enquête réalisée dans notre région démontre que l’école renforce la ségrégation. Explications et témoignages.
C’est une longue enquête qui a été menée par des sociologues de l’université de Bordeaux 2, dont on va trouver la semaine prochaine les résultats en librairie. Ils ont arpenté les établissements scolaires de la capitale girondine, interrogé des enseignants et parents. Mais ils ont surtout travaillé sur les prénoms de 144 000 élèves de 333 établissements publics et privés du Sud-Ouest. Ce procédé, d’ailleurs très critiqué (1), a finalement permis d’établir une mesure statistique de l’origine ethnique de ces élèves. Et les résultats sont édifiants : 10 % des collèges concentrent 40 % des élèves issus de l’immigration, qu’ils soient ou non de nationalité française. Les trois quarts de ces élèves viennent de milieux défavorisés et la moitié ont un ou deux ans de retard.
L’école accentue la ségrégation. Mais le plus frappant est que cette proportion d’élèves issus de l’immigration est bien supérieure dans les établissements scolaires que dans le quartier où se trouvent ces établissements. Le phénomène de ségrégation ethnique et sociale est donc accentué par autre chose que l’existence de quartiers défavorisés. Les chercheurs pointent le responsable du doigt : il s’agit du contournement de la carte scolaire.
Une pratique qui renforce ce que les auteurs appellent le ghetto scolaire, des établissements dont le niveau baisse, ou les tensions interethniques apparaissent. Pour le dire crûment, les parents ne veulent pas envoyer leurs enfants dans ces collèges ou lycées, même si la carte scolaire les y oblige en théorie.
Posté le: Jeu 06 Oct 2005 19:46 Sujet du message: RAS LE BOL
Ras le bol de tous ces sociologues qui '' découvrent '' seulement maintenant ce que nous vivons depuis des dizaines d'années. Il a fallu qu'un certain Jean-François Amadieu, directeur de l'Observatoire des discriminations, se penche sur la discrimination à l'embauche pour qu'elle soit enfin reconnue officiellement. Avec derrière tout un petit monde qui vit de cela : sociologues, juristes, journalistes, responsables associatifs... qui vont nous '' aider à lutter contre ce phénomène indigne du pays des droits de l'homme ''. Turlututu, chapeau pointu... comme dirait Dieudonné. Inutile de dire que ces '' spécialistes '' des discriminations ne sont jamais eux-mêmes issus de l'immigration. Oui, je sais... Il n'est pas nécessaire d'appartenir à une communauté pour être capable d'en parler correctement, Flaubert était un homme mais il a pu parfaitement décrire ce qu'une femme de la bourgeoisie pouvait ressentir dans une petite ville de province à l'époque. C'est la même rengaine pour l'esclavage...
Voilà maintenant que trois chercheurs ont fait la découverte du siècle : la ségrégation scolaire de type ethnique... Maman, j'ai peur ! Cela fait plus de trente ans que ces discriminations existent dans le monde scolaire : les établissements qui refusent les élèves non-européens, les classes spéciales appelées classes de transition dans les années 60, les filières professionnelles interdites aux enfants non-blancs parce qu'elles conduisent à des métiers, certes techniques, mais bien rémunérés et/ou évolutifs et/ou valorisants (les parents de ces élèves étant parfois des diplômés de l'enseignement supérieur qui refusent que leur progéniture obtienne difficilement une licence qui ne les mènera à rien et qui préférent donc une formation technique solide). On pourrait parler aussi du ministère de l'Education nationale qui s'est incliné, il y a quelques années, devant l'impossibilité pour certains élèves de trouver un stage et qui a donc décidé que les cursus de ces jeunes seraient validés même en l'absence de stage en entreprise. Cette absence leur étant ensuite reprochée par les employeurs devant lesquels ils se présentent. Et que dire de ces enseignants qui, depuis des années, le jour de la rentrée, demandent aux élèves de mettre sur la fiche d'identité qu'ils remplissent le jour de la rentrée leur véritable adresse ? Celle où l'on peut joindre leurs parents en cas d'accident, et non pas celle qui correspond à une chambre de bonne louée dans le quartier pour pouvoir inscrire ses enfants dans un bon établissement.
Quelle va être la prochaine découverte ? Que les discriminations à l'embauche ne concernent pas seulement les postes à responsabilité mais aussi les postes subalternes dont j'ai parlé plus haut ! Que dans certaines entreprises, on ne prend que nos femmes ou nos soeurs mais jamais d'hommes ! A condition évidemment qu'elles correspondent à certains critères physiques très européens. Ou bien peut-être la '' découverte '' que le prétexte du contact avec la clientèle concerne aussi des emplois où... on n'est jamais en contact avec la clientèle. Peut-être aussi la '' découverte '', un jour, que les employeurs se contrefoutent dans la plupart des cas de l'aspect physique de leurs employés (sauf pour la secrétaire) et que ceux qui ne veulent pas de nous, dans le monde de l'entreprise, ce sont les employés eux-mêmes qui craignent une dégradation de leur statut social et de leurs conditions de rémunération en cas d'arrivée de non-Européens dans leur entreprise. Les syndicats étant chargés de faire le sale boulot auprès du patron. Des syndicats qui maintenant d'ailleurs se lancent dans des grandes tirades contre les discriminations. Une question : combien de nègres dans le secteur du Livre, c'est-à-dire le secteur de la presse entièrement verrouillé par la CGT ?
Ras le bol de tous ces sociologues qui '' découvrent '' seulement maintenant ce que nous vivons depuis des dizaines d'années.
Je ne crois pas qu'ils "découvrent", mais plutôt qu'ils "confirment", ou ils "démontrent". Ce qui n'est pas la même chose. Il ont mené une étude, donnent des chiffres, citent des sources. Il ne suffit pas de dire "Y a du racisme en France et pis c'est tout". Les sociologues n'apportent pas de réponses, ils font une analyse qui a le mérite de mettre un problème sur la table.
Posté le: Dim 09 Oct 2005 11:34 Sujet du message: ...
A quand une étude sur la discrimination dans le supérieur. Etant étudiante c'est quelque chose que je subis. Cette ségrégation à l'école se prolonge dans le supérieur. Dans de nombreuses facs la part d'étudiants d'origine non-européenne est bien moindre (les fameuses facs très anciennes de la rive gauche parisienne). Et les crédits accordés à ces facs sont curieusement plus élevés que ceux accordés aux universités moins "favorisées".
Si on ajoute à cela la ségrégation géographique liée au logement...
Enfin bref je souhaite ardemment que toutes ces études soient largement diffusées et étalées au grand jour, qu'on en parle au maximum, partout, et qu'enfin il y ait des mesures radicales qui soient mises en place.
Inscrit le: 06 Mai 2005 Messages: 1655 Localisation: Au sein de mon Empire
Posté le: Dim 09 Oct 2005 18:34 Sujet du message:
Qu'est-ce que tu rajoutions à une situation que Mnostatos aura brillament résumée.
Aussi, il ne tient qu'à nous de monter nos propres écoles kamites et le problème sera en grande partie régler. Quitte à être ségrégué, autant l'assumer nous-mêmes et jusqu'au bout.
Hotep, Soundjata _________________ La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer
Posté le: Mar 11 Oct 2005 05:07 Sujet du message: Un immense gâchis !!!
Antiracist a écrit:
Citation:
Ras le bol de tous ces sociologues qui '' découvrent '' seulement maintenant ce que nous vivons depuis des dizaines d'années.
Je ne crois pas qu'ils "découvrent", mais plutôt qu'ils "confirment", ou ils "démontrent". Ce qui n'est pas la même chose. Il ont mené une étude, donnent des chiffres, citent des sources. Il ne suffit pas de dire "Y a du racisme en France et pis c'est tout". Les sociologues n'apportent pas de réponses, ils font une analyse qui a le mérite de mettre un problème sur la table.
Effectivement, Monostatos, Antiracist a raison: quand tu vis et que tu constates une situation depuis des années et de façon incontestable, dans une société prétendument rationnelle et qui voue un véritable culte aux chiffres et aux lettres (à qui ont peut faire dire aussi ce qui nous arrange ) , on s'en fout éperdument; on te renvoie à tes phantasmes, à ton sens de l'exagération, à ta propension à endosser le statut d'éternelle victime, à l'absence ce preuves pour étayer ton constat. Quand apparaissent les études des "experts" et "scientifiques" plus ou moins sérieux et de bonne foi, la donne change...Même si le comble de l'hypocrisie, c'est qu'en général, ce n'est jamais une découverte pour les décideurs et autres "leaders d'opinion"; peut-être pour le grand public qui ne voyait pas ou surtout qui ne voulait pas voir...
Et en attendant que par le "fait du prince", tout cela ne change, il faut avoir aussi une stratégie très offensive, imaginative en matière de stratégie scolaire pour nos enfants: intégrer les associations de parents d'élève, voir bien les charmes et les contraintes de la carte scolaire, utiliser s'il y a lieu les stratégies de contournement adoptées par les autres parents, recourir ponctuellement (même si cela implique des lourds sacrifices financiers) aux services du privén , du soutien scolaire (et si on en a le temps et les compétences, être le premier acteur en lla matière, pour nos enfants)... et "the last but not the least", apprendre à nos enfants la "culture de l'excellence dans le plaisir et l'humilité" (perso des "singes savants" imbus de leur personne et de leurs supériorité et surtout soucieux d'esprit de caste et de leurs privilèges" à la manière de nombreux -heureusement pas tous- de nos énarques, c'est pas le rêve que j'ai pour mes enfants).
Mais l'idéal, ce serait partout dans le monde une "école republicaine" donnant sa chance à chacun(e) quels que soient ses moyens, son origine, selon ses compétences (on en a tous, y compris les "sots") , ses facultés d'apprentissage. Mais c'est encore un rêve, notamment en France, au vu des moyens et de la part du budget consacrée à l'Education Nationale". Un immense gâchis qui devrait émouvoir même le pire capitaliste, uniquement soucieux de maximiser ses profits !!! _________________ On gagne toujours à taire ce que l'on n'est pas obligé de dire
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum