Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
koora Grioonaute 1
|
Posté le: Ven 07 Oct 2005 14:54 Sujet du message: Appel a Professions |
|
|
[Note de la modération :
Martin R Delany ayant pris soin de supprimer la quasi-totalité de ses posts depuis son arrivée sur les forums, ce topic initié par l'intéressé - qui par la suite a pris soin de supprimer tant son message d'origine que le titre même de la conversation, la modération se réserve le droit d'en rétablir au moins le titre, PAR RESPECT pour les grioonautes qui ont pris le temps de lui répondre .
Cordialement.]
Marin.R.Delany a écrit: | Hotep,
Voyons que le pays dit FranSSe tourne de plus en plus en sucette et que les Noirs deviennent de plus en plus Afros, a savoir conscient de leur origine et particularites communes, je voudrais savoir s'il serait possible de donner des noms d'avocats afin de porter plainte en masse... une procedure connue sur le nom de "class action" outre atlantique.
En portant plaintes ensemble sur un sujet donne et en ne laissant pas les organisations telles SOS Racismes ou je ne sais quoi le faire, nous ferions un grand pas faire une reconnaissance de nos droits: on est habitue a entendre SOS Racisme ou autres associations humanitaires porter plaintes pour ceci ou pour cela... mais jamais des particuliers tous ensembles.
Ce qui est bien dans une telle demarche est le partage des couts d'un et une probable mediatisation serieuse de la chose si on a un vrai avocat.
Bref, je propose cette idee car cela permettra de vraiment faire avancer les choses et au lieu de se plaindre on pourrait enfin agir. Donc, si vous avez des noms d.avocats et si vous vouler monter une associations de victimes des "fonctionnaires de l'Etat" n'hesitez pas a donner votre avis. |
Je pense que c'est une excllente idée. D'autant ques certaines associations de la place roulent souvent pour elles plus qu'elles ne défendent les victimes. |
|
|
 |
Kainfri Super Posteur
|
Posté le: Ven 07 Oct 2005 15:00 Sujet du message: |
|
|
Le problème Martin c'est que les avocats attendent des $$$
Pourquoi Karam a pu attaquer et pas les autres? Probablement parce qu'il a aligné les euros qu'il faut.
Ceci étant, je crois que c'est une bonne chose d'attaquer mais il faut aussi gagner la bataille de la communication:
- combien d'afros savent que Fogiel a été condamné?
- combien de négros savent que Grenouilleau (pour ceux qui le connaissent) est dangereux?
- combien de négros sauront que ces gens ont été condamnés quand ils le seront vu que les "grands" médias n'en parleront pas?
C'est pour ça que je pense qu'il faut se préparer judiciairement (ce qui est une affaire de pognon à mon sens) MAIS AUSSI ET SURTOUT côté communication. |
|
|
 |
Kennedy Bon posteur
|
Posté le: Ven 07 Oct 2005 15:03 Sujet du message: |
|
|
Tres bonne idee, de plus maintenant l'union europeene permet a certains avocat des pays membres de plaider dans un autre pays que le leur
ca permettrait peut etre de contacter des cabinets internationaux en angleterre par exemple, un peu plus habitue a ce genre de demarche
et beaucoup plus agressifs _________________ The pussy is free, but the crack cost money (BDP 1989) |
|
|
 |
Teo Van Grioonaute régulier
Inscrit le: 24 Sep 2005 Messages: 495 Localisation: Afrique Sub Saharienne.
|
Posté le: Ven 07 Oct 2005 15:16 Sujet du message: |
|
|
Avoir des avocats c'est bien...Mais on n'a pas forcement besoins d'eux.
On peut étudier nous même les lois et jurisprudences.
Il y a des juristes parmis nous!!!  |
|
|
 |
filipatouwatou Grioonaute
|
Posté le: Ven 07 Oct 2005 15:18 Sujet du message: |
|
|
kainfri a écrit: |
C'est pour ça que je pense qu'il faut se préparer judiciairement (ce qui est une affaire de pognon à mon sens) MAIS AUSSI ET SURTOUT côté communication. |
j y reflechis et je dois dire que c est un casse tete.Comment propager les infos sachant qu il faut oublier tout ce qui est tv-radio et internet c est particulier; tout le monde ne dispose pas d internet, de plus il faut faire la demarche d aller sur certains sites ,d aller sur certains topic de certains forums : il y aura toujours une partie de personnes (le plus grand nombre) qui n accedera pas aux infos.Si quelqu un a ne serait ce qu un embryon de solution je suis preneur.celle a laquelle je pense prendra quelques annees. |
|
|
 |
koora Grioonaute 1
|
Posté le: Ven 07 Oct 2005 15:21 Sujet du message: |
|
|
kainfri a écrit: | Le problème Martin c'est que les avocats attendent des $$$
Pourquoi Karam a pu attaquer et pas les autres? Probablement parce qu'il a aligné les euros qu'il faut.
Ceci étant, je crois que c'est une bonne chose d'attaquer mais il faut aussi gagner la bataille de la communication:
- combien d'afros savent que Fogiel a été condamné?
- combien de négros savent que Grenouilleau (pour ceux qui le connaissent) est dangereux?
- combien de négros sauront que ces gens ont été condamnés quand ils le seront vu que les "grands" médias n'en parleront pas?
Oui main Marin disait à juste titre que les frais seraient partagés par tous. Ce qui revient moins couteux, tu conviendras, que de payer (quand on peut le faire d'ailleurs) chacun individuellement un avocat.
On doit mener plusieurs batailles, c'est certains; il faut mener ces batailles de front, en se partageant le boulot. La bataille de la communication est primordiale, les axctions en justice sont incontournables par ailleurs si on veu gagner des procès. Si Dieudo donné tient encore debout c'est aussi grâce à sa baterie d'avocat, si fogiel a été condamné c'est grâce à ces mêmes avocats, et je ne crois pas que leur travail relevait de l'humanitaire. ..  |
|
|
 |
|
Posté le: Ven 07 Oct 2005 15:23 Sujet du message: |
|
|
Marin.R.Delany a écrit: |
Je vais encore le redire: les juifs et les homos sont de bons examples de ce que je veux pour la communaute Afro de France... une paranoia a l'affut de tout pet de travers concernant les gens d'origines Africaines et Africains.
En un mot, le pb n'est pas la communication mais l'esprit de groupe. |
c est pour ca que je pense qu il faut que des petits groupes montrent la ou les voies aux autres .tout depend de ce qu on est pret a faire |
|
|
 |
koora Grioonaute 1
|
Posté le: Ven 07 Oct 2005 15:27 Sujet du message: |
|
|
Marin.R.Delany a écrit: | Hotep,
Kainfri, je suppose que tu ne connais pas les class actions. En fait, c justement le but, rendre justice a ceux qui n'ont pas moyen de le faire en permettant aux petits de se reunir pour porter plainte, donc partager les frais.
En d'autres termes, je parle de mutualisation de la plainte et des poursuites penales.
J'en ai un peu marre d'entendre des Noirs dire toute la journee la racisme qu'ils subissent de la part des serviteurs de l'Etat et s'arretent la sans penser a se mettre ensemble pour porter plainte: c moins chers et plus communicants.
En fait, le probleme en France n'est pas vraiment celui de la communication mais celui de l'esprit de groupe ethnique... Je te paries ce que tu veux que tu fais une soiree ragga demain et tous ceux qui doivent le savoir le sauront. Le pb est que le Noir en France se fout de sa communaute et ne veut que s'assimiler pour ne pas avoir de pb avec les autochtones.
Je vais encore le redire: les juifs et les homos sont de bons examples de ce que je veux pour la communaute Afro de France... une paranoia a l'affut de tout pet de travers concernant les gens d'origines Africaines et Africains.
En un mot, le pb n'est pas la communication mais l'esprit de groupe. |
Marin, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que les noirs ne cherchent à s'assimilr en France. Dans un post précédent tu reconnais toi même que les prises de consicience se font de plus en plus. On ne peut pas se passer d'une campagne de communication. Qu'est ce qui nous permet aujourd'hui là maintenant de discuter sur un forum et d'échanger des points de vues ? c'est la "communication". Comment tu as eu connaissance de l'existence de grioo ? la communication. Ton post est une communication. Bref, c'est vitale.
Mais comme tu disais aussi si bien, faut des actes aussi. faut pas se contenter de crier au racisme, faut agir et faire condamner les gens. Comme on dit les paroles s'envolent mais les actes restent. |
|
|
 |
Teo Van Grioonaute régulier
Inscrit le: 24 Sep 2005 Messages: 495 Localisation: Afrique Sub Saharienne.
|
Posté le: Ven 07 Oct 2005 16:12 Sujet du message: |
|
|
Marin.R.Delany a écrit: | TEO VAN a écrit: | Avoir des avocats c'est bien...Mais on n'a pas forcement besoins d'eux.
On peut étudier nous même les lois et jurisprudences.
Il y a des juristes parmis nous!!!  |
Hotep, es tu juriste? |
Malheureusement non!!
J'ai juste étudié le droit français pendant de longues années... |
|
|
 |
ossouka Grioonaute 1
|
Posté le: Ven 07 Oct 2005 20:31 Sujet du message: |
|
|
je suis entièrement d'accord avec toi marin
il n'y a pas de conscientisation de la part des noirs, moi même je le vis en ce moment quand je discute avec les gens et que j'essaie de les ouvrir " les yeux sur notre condition en tant que noirs en france" il en ressort 2 cas de figure:
soit ils me fuient ou m'évitent
soit ils essaient de tout relativiser en trouvant des justifications aux actes, paroles de mépris dont ils sont victimes.
cpdt, je pense que l'idée de constituer un genre de lobby auquel on pourra s'adresser en tant que victime de racisme n'est pas mal; parceque en même temps les noirs qui sont aujourd'hui retissant envers ce genre de projet seront demain les utilisateurs, seulement ils veulent qu'on leurs montrent le chemin pour pouvoir s'identifier.
la communication est très importante dans ce cas pour pouvoir atteindre la cible!
alors ce que je peux suggérer c'est d'user de nos journaux communautaire, on sait que beaucoup d'africains lisent : amina, jeune afrique, ébene...que les gens des dom-tom lisent des magazine propre à leur culture : canelle...
usons-en afin qu'il y ait un max de personne qui en prennent connaissance , soit informer qu'il existe de bons avocats , lobbys qui peuvent les représenter et biens les défendre!
partageons des prospectus evocateur...genre : victime de racisme? on peut vous aider appeler xxxx _________________ le chien aboie la caravane passe! |
|
|
 |
Rocs Bon posteur

|
Posté le: Ven 07 Oct 2005 20:45 Sujet du message: |
|
|
je connais un camerounais ayant un doctorat en droit a la sorbonne je vais le chercher et je vous contacterai.
attention, il est tout fraichement diplomé. _________________ Domine ta peur et tu seras plus fort que la mort |
|
|
 |
Nkossi Bon posteur

|
Posté le: Sam 08 Oct 2005 18:43 Sujet du message: |
|
|
ossouka a écrit: | alors ce que je peux suggérer c'est d'user de nos journaux communautaire, on sait que beaucoup d'africains lisent : amina, jeune afrique, ébene...que les gens des dom-tom lisent des magazine propre à leur culture : canelle...
usons-en afin qu'il y ait un max de personne qui en prennent connaissance , soit informer qu'il existe de bons avocats , lobbys qui peuvent les représenter et biens les défendre!
partageons des prospectus evocateur...genre : victime de racisme? on peut vous aider appeler xxxx |
Jeune afrique journal communautaire, tu rigoles j'espère !!! , tu n'as encore pas compris ?
Pour les class actions en France : http://www.classaction.fr/ _________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA
Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/ |
|
|
 |
ossouka Grioonaute 1
|
Posté le: Sam 08 Oct 2005 21:07 Sujet du message: |
|
|
non, je sais que c'est pas vraiment communautaire mais il faut reconnaitre que beaucoup d'africain le lise , de même que afrique intelligent!
moi quand je cite divers magazine , c'est la cible à atteindre que je vise, la circulation de l'info sur la constitution d'un lobby.
on se fixe des objectifs à atteindre et ensuite on filtre, il s'agit de touche le max de personne et quoi de mieux que dutilsr ces magazines pour attirer l'attention, ensuite... _________________ le chien aboie la caravane passe! |
|
|
 |
|
Posté le: Sam 08 Oct 2005 23:55 Sujet du message: |
|
|
Citation: |
...Pour finir, je voudrais faire un sort rapide à la presse franco-africaine : D’abord Jeune Afrique. Son directeur Béchir Ben Yahmed a avoué que depuis le début des années 1980, il mangeait tous les mois avec Jacques Foccart. Cela s’est tellement bien passé que Foccart a fait de Jeune Afrique le légataire universel de ses œuvres. Ça annonce la couleur... D’après ce que j’ai pu comprendre, Jeune Afrique est peut-être plus riche des articles qu’il n’a pas publiés que de ceux qu’il a publiés. C’est-à-dire que ces excellents articles étaient soumis à ceux qui étaient visés, et remisés, moyennant sans doute des compensations.... |
je pense que Nkossi faisait plus reference a cela
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=3197&sid=a7813721bdec04162ca828033324f4df |
|
|
 |
ossouka Grioonaute 1
|
Posté le: Dim 09 Oct 2005 20:33 Sujet du message: |
|
|
ok,j'y vois un peu plus clair!  _________________ le chien aboie la caravane passe! |
|
|
 |
Nkossi Bon posteur

|
Posté le: Ven 21 Oct 2005 17:22 Sujet du message: |
|
|
ossouka a écrit: | ok,j'y vois un peu plus clair!  |
Si tu veux voir encore plus clair, sache qu'il suffit de payer pour avoir un bon papier dans Jeune Afrique
Citation: | Le Septembre noir de Jeune Afrique
Les temps sont durs pour l'inénarrable et indémodable hebdo panafricain de la rue d'Auteuil. L'atmosphère ne cesse de s'y dégrader et la paranoïa gagne du terrain.
La rentrée n'a pas été gaie. On parle d'un "septembre noir" pour le gagne-pain de Béchir Ben Yahmed. Attaqué au Sénégal pour sa couverture de l'affaire Seck, et en Côte d'Ivoire pour avoir ouvert ses colonnes à Mathias Doué, "réfugié" dans la sous région, qui promettait, excusez du peu, d'abattre le régime Gbagbo. Dans le même temps, le journal se voyait privé de Ould Taya, l'un de ses plus éminents bailleurs de fonds, dont le tombeur s'est payé le luxe de refouler l'envoyé spécial de JA (Gri-Gri n°39). Le coup de grâce est venu fin septembre de l'hebdo casablancais, Le Journal, qui consacra huit pages aux méthodes et agissements de Jeune Afrique, documents à l'appui et cover en prime ! Les relations entre le Royaume et JAl'Intelligent sont analysées depuis les scènes de ménages avec Hassan II, jusqu'à l'idylle sonnante et trébuchante qui lie maintenant l'hebdo à M6. Le Journal offre un florilège des articles de François Soudan, vibrante brosses à reluire maison, surnommé le « grand blond normand ».
Nos confrères marocains ont raté le coche, en se demandant si l'opération téléguidée contre Moulay Hicham en janvier 2002 (nom de code : Prince rouge) qui conduisit le cousin d'M6 à "émigre USA - faisait partie d'un contrat de communication avec JAI. Elle marquait en fait la reprise des versements chérifiens (1,5 million d'euros pour 2002), à l'issue de négociations au domicile parisien de Ben Yahmed, en novembre 2001, autour d’un bon déjeuner servi en plein ramadan. Y participaient Hamidou Laânigri, patron des services secrets, André Azoulay, conseiller de leur majesté et François Soudan directeur de la rédactionn de JAI. Que du linge…
Donald « Duck » Kaberuka, comme on le surnomme à la Banque africaine de développement (BAD) à Tunis, vient de prendre une balle perdue. Dans le dossier publié par Le Journal, le nouveau président de la BAD est rattrapé par son passé de ministre des Finances du Rwanda. C'est lui en effet qui a signé un "accord" de communication avec François Soudan, pourtant « meilleur ami » de... la famille Habyariman au début des années 1990 et un temps pourfendeur des Tutsis du FPR de Kagamé. Problème pour Donald Kaberuka et ses soutiens américains qui l'ont imposé en juin de la BAD - après un ratage à Abuja en mai -, malgré le refus d'une majorité de pays africains : l'homme a été présenté (et médiatisé) comme un bon gestionnaire des finances publiques, soucieux de préserver les maigres deniers du pauvre Rwanda… Et beaucoup y ont – bêtement – cru.
J.O. Le Gri-Gri International - N°41 du jeudi 20 octobre 2005 |
_________________ La véritable désaliénation du Noir implique une prise de conscience abrupte des réalités économiques et sociales. F. Fanon
L'ignorance est un danger que tout homme doit éviter. S. NKOUA
Visitez le blog de Théo http://kouamouo.ivoire-blog.com/ |
|
|
 |
mado Grioonaute
|
Posté le: Dim 23 Oct 2005 15:42 Sujet du message: |
|
|
je ne savais pas qu'il fallait payer pour avoir un papier dans la presse ???  _________________ "Tu fais mal si tu fais l'éloge de quelque chose que tu ne comprends pas bien; et si tu blâmes, tu fais plus mal encore."
LDV |
|
|
 |
|